[Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

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La Rédaction
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[Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par La Rédaction »

A chaque jour son lot de rumeurs, d'infos plus ou moins "sûres", "certifiées", de quelqu'un qui sait ou croit savoir qu'il connait quelqu'un qui lui a dit qu'il avait entendu parler d'un soit-disant e-mail contenant des informations sur la prochaine console de Nintendo… Bref, à quelques semaines de l'E3 où tout devrait on l'espère s'éclaircir quelque peu, on ne sait pas trop où on en est avec la Wii U !

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Doggie
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Message par Doggie »

Elle sera au niveau d'une ps360. Ca veut rien dire "un peu moins puissante", la ps3 est plus costaud qu'une 360, pourtant les multi sont mieux réalisés sur la console MS...
La PS2 était moins puissante qu'une xBox, GC. La Dreamcast encore moins. Pourtant l'une a offert Shenmue, l'autre MGS3, FF12...
Portal2, un jeu majeur de cette gen, est loin d'être le must have technique.

Tout ça pour voir et dire quoi. La Wii U 2X fois plus puissante qu'une ps360, ne tirerait aucun avantage de ce surplus, mais serait trop cher. Donc en se plaçant à niveau quasiment ps360, elle fait tourner les moteurs graphiques comme l'UE3, ce qui suffit amplement, le plus important étant ailleurs.

Encore une fois, c'est le controller qui fait la différence, et qui apportera toute la richesse à l'expérience.
Souvenons-nous... la SNES était pas plus costaud que la Genesis et ses multiples extensions, mais elle était capable d'offrir un vrai Street Fighter grâce à son pad. La N64, son stick de série, sa gachette offrait la meilleure expérience de jeux 3D. (le GC servait à rien, si ce n'est singer la ps2...). La Wii a aussi fait carrière sur son controller.

La Wii U suivra ce chemin, et si on s'éloigne de ses specs brutes, pour s'attarder au peu de biscuit qu'on a sur les jeux, on voit déjà de belles promesses. Pikmin3, et sa gestion des "unités" via l'écran tactile, Ghost Recon Online (vision du drone sur la tablette?), Aliens (radar sur la mablette, immersion IRL...), Killer Freaks (son multi atypique)... ...
On imagine aussi aisément un Advance Wars de salon, qui avait un gros online pourrait être un putain de rts console qui poutre. Un Layton-like comme gros point&click/enigme...

Toute la puissance de la console, c'est son controller. C'est là que doit être l'attention. Et si toutes les promesses/possibilités sont exploitées, ça fera très mal.
yoann[007]
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par yoann[007] »

Doggie a écrit :Elle sera au niveau d'une ps360. Ca veut rien dire "un peu moins puissante", la ps3 est plus costaud qu'une 360, pourtant les multi sont mieux réalisés sur la console MS...
La PS2 était moins puissante qu'une xBox, GC. La Dreamcast encore moins. Pourtant l'une a offert Shenmue, l'autre MGS3, FF12...
Portal2, un jeu majeur de cette gen, est loin d'être le must have technique.
Contre-exemple : la Wii, qui avait carrément une génération de retard, n'a pas connu une ludothèque très impressionnante.

La puissance COMPTE.
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syndrome
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Message par syndrome »

De plus l’argument du prix est ridicule, de nos jours on a des composant 2 à 4 fois plus puissant pour le même prix que ceux des ps360 a leur sortie. Si ils sont pas foutu de sortir une console plus puissante a prix raisonnable c'est qu'ils ont décidé de s'engraisser comme avec la 3DS a sa sortie.
Quoi que l'on fasse ou dise, nous sommes tous le troll d'un autre.
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Doggie
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Message par Doggie »

@007, pas un contre-exemple, puisque mon propos met en avant le fait qu'avec des consoles moins puissantes, on a eu des jeux majeurs.
Le hardware limité de la Wii a permis de voir des Xenoblade, des Skyward Sword, des Monster Hunter Tri.
Après la quantité, la diversité des genres... ça vient de politique éditoriale (notamment des third), pas des possibilités de la console. C'est ça mon propos.

À titre d'exemple, Capcom (surtout au vu du succès de l'édition Wii du 4) aurait pu nous sortir Resident Revelations sur Wii (qui aurait forcément été meilleur que sur la dernière gameboy), plutôt que deux shooters dispensables.

Tout ça pour simplement dire, qu'avec une niveau grosso modo ps360 en terme de puissance, la Wii U en a assez sous le capot pour faire de très grands jeux. Et c'est bien ça qui fait une console, pas des Htz.
Après on verra bien plus tard si les éditeurs et Nintendo nous en offre, mais ça c'est une autre histoire.
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mheishiro
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par mheishiro »

C'est à une représentant Nintendo que l'on doit l'article? Une bonne partie concernant la rentabilité day one. Super, comme la wii. Où sont les jeux?
Parler d'ailleurs d'un possible "catalogue varié" grâce à la présence d'Ubi, c'est risible.
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par Mojobaba »

Je suis pas contre un arrêt de la course a la puissance si c'est pour se concentrer sur le JEU !
Moins de puissances, c'est aussi moins de temps a bosser sur des graphismes photo réalistes et plus sur le jeu...ouais enfin, ça c'est la théorie car regarder la Wii :

Coupé de tous les jeux multis, un online poussif et les jeux...ah les jeux, citez m'en plus de 10 jeux réussis qui ne sont pas de BigN ou ses boîtes (donc exit Xenoblade, Pandora...)
Certes, y'en a eu mais tellement peu...seul Nintendo "alimentait" sa console (au point de sortir 2 Mario) et ça suffisait clairement pas !

D'ailleurs pour l'instant, c'est rebelote avec la 3DS, beaucoup de Nintendo et des tiers très discrets...alors de la a dire que ça va recommencer avec la WiiU, sorry les fans (j'en était) mais y'a qu'un pas !
yoann[007]
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par yoann[007] »

Doggie a écrit :@007, pas un contre-exemple, puisque mon propos met en avant le fait qu'avec des consoles moins puissantes, on a eu des jeux majeurs.
Le hardware limité de la Wii a permis de voir des Xenoblade, des Skyward Sword, des Monster Hunter Tri.
Oui, il y a eu une poignée de bons jeux sur Wii (et exclusivement des jeux conçus POUR la console), mais dans l'ensemble c'est plutôt le désert, surtout face à la qualité proposée sur ses deux consoles concurrentes. Pourquoi ? Parce que la puissance IMPORTE. Une console tellement peu puissante qu'elle ne permet même plus d'accueillir les portages est vouée à avoir une ludothèque pauvre, c'est exactement ce qui s'est passé pour la Wii qui a été privée d'absolument tous les jeux phares de cette génération.

Ce n'est pas pour rien que Nintendo se vante de pouvoir accueillir des Bioshock, Assassin's Creed et cie, c'est tout ce que la Wii n'a pas eu et c'est ce qui a poussé les joueurs à aller voir ailleurs là où un bon support aurait accueilli ces titres tout en détenant ses propres exclus.

Le problème c'est que la Wii U prend le même chemin à terme en se contentant de prendre la base technique d'une génération en fin de vie... La Wii était grosso modo une Gamecube en termes d'architecture, mais en termes de puissance pure, c'est une Xbox 1 (console la plus puissante de la génération précédente) en un peu boosté. L'histoire a démontré que c'était très loin d'être suffisant.

La Wii U est annoncée comme une PS360 (consoles les plus puissantes de leur génération), un peu boostée. Qu'est-ce qui fait croire aux gens que ça sera différent de la Wii ? C'est exactement la même chose que Nintendo refait.
ça vient de politique éditoriale (notamment des third), pas des possibilités de la console. C'est ça mon propos.
Non, ça vient des possibilités de la console, car les éditeurs sont obligés de faire des développements spécifiques uniquement pour la Wii et son architecture obsolète (avec une rentabilité loin d'être garantie à l'arrivée). Pas de portage possible, sauf éventuellement lorsque les jeux étaient développés à la fois pour PS2 et Wii. La Wii a beau être un carton en termes de vente, elle ne permettra jamais de vendre autant d'exemplaires qu'un bon jeu multi PS360 (+ PC à la rigueur).

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les éditeurs ne VOULAIENT pas développer sur une console qui se vend pourtant extrêmement bien ? Alors repose-toi la question ! Nier l'importance capitale du hardware dans la politique des éditeurs et des développeurs, c'est vraiment vivre dans un autre monde.
Tout ça pour simplement dire, qu'avec une niveau grosso modo ps360 en terme de puissance, la Wii U en a assez sous le capot pour faire de très grands jeux. Et c'est bien ça qui fait une console, pas des Htz.
C'est une magnifique théorie mais une console de la puissance d'une grosse PS360, à l'heure où les prochaines Xbox et PS seront sorties, avec un véritable saut technique, tous les développeurs se reporteront dessus. Et la Wii U se retrouvera isolée.

L'histoire se répète...
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Toy
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par Toy »

Dossier Pro-Nintendo qui ne répond pas à la question posée. Doggie s'en sort mieux.

Par contre je suis septique concernant ses arguments car on sortait un peu les mêmes aux débuts de la Wii. Les graphismes n'étaient soit disant pas si important, la HD n'apporterait rien aux jeux comme un Mario par exemple, la manette à elle seule porterait l'intérêt de la console, de nombreuses possibilité de gameplay, une nouvelle façon de jouer etc...

D'accord avec yoann007 l'histoire court se répèter...
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Doggie
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Message par Doggie »

@007,
Je vois bien ce que tu veux dire, sauf qu'encore une fois tu me sembles répondre à coté.
1- Est-ce le hardware de la console qui a fait que Capcom nous a gratifié de deux shooters dispensables, qui auront au final moins fait de ventes que l'édition Wii du 4 ? D'où mon, RE Revelations aurait pu sortir sur Wii et être successfull.

2- Est-ce que l'intérêt de la Wii, a posteriori de la Wii U, c'est d'avoir droit à des multiplateformes saupoudrés de qqs gimmicks ? Non, Nintendo l'a bien compris je pense avec son Gamecube, qui n'était qu'une ps2 avec les licences Nintendo.

3- Est-ce que l'histoire se répète ? Non, elle a bien évolué. En 2006 personne n'avait parié sur cette console, aucun gros projets de jeu n'était sur les rails ! Quand la console a commencé à buzzer ccialement, il était plus facile de lancer des jeux vite faits (party games) et autres portages foireux (Far Cry, Dead Rising...), que de se lancer dans du devs de jeux ambitieux.
Est-on dans la même situation aujourd'hui ? Je ne pense pas, on a déjà des Darksiders 2, Assassins Creed 3, Aliens, Ghost Recon... prévu dessus. Des jeux multiplateformes qui n'ont que pour objectifs d'attirer le public sur Wii U pour derrière vendre des expériences plus spécifiques à la console, type un Killer Freaks.

Alors je dis pas que ça va marcher, mais la ligne éditoriale et l'ambition des tiers à changé, parce qu'on table sur une marque qui est rentré dans 90M de foyers.

Nintendo a les cartes en main, et pas des moindres, après reste à ce qu'ils les utilisent de bonnes manières. Mais s'ils sont malins, en arrivant avec un prix accessible (300e), des licences third porteuses, du Mario et du Pikmin pour la fanbase, des concepts nouveaux Wii X, un lien étroit avec la 3DS, la console peut réussir un sacré décollage, et les tiers sont cette fois bien plus prêts à y répondre.

Pourquoi Nintendo monte un "partenariat" avec EA (cf. last E3) ? Parce qu'ils sont sur un produit qui peut être très rentable pour tous, éditeurs, constructeur, joueur.
La Wii reste la console de cette gen la plus vendue, dans un marché bien chamboulé. À coté de ça, MS mise beaucoup sur son Kinect, ça laisse pas augurer une nextgen avec le même bon que la dernière, mais plutôt un truc misant bcp plus sur l'interaction et le multimédia. Quant à Sony, le faux départ de la Vita, le remue ménage en interne, leur dernière place avec leur superpuissante ps3, doit pas les inciter à jouer la carte du monstre technologique.


C'est une simple analyse de marché que je fais, et des cartes que Nintendo a en main. Après je ne connais ni le line up (fer de lance), ni le futur, donc je vais pas m'aventurer à décrèter un succès ou non. Elle fera peut être le syndrome Dreamcast. Ou le syndrome ps2.
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par samael28 »

Moi, tout ce que je dis c'est qu'il faut au moins qu'elle puisse supporter l'UE4 même si c'est avec le minimum d'option. Autrement lorsque les "PS4" et "XBox720" arriveront, je ne suis pas sur que le portage avec ajout de fonctionnalité mablette se fasse aussi facilement que ça à l'air de se faire actuellement avec les jeux de cette GEN (d'après les témoignages).
Ne pas supporter l'UE4 voudrai probablement dire "pas de soutien des tiers développant sur l'UE4" et donc exclusion de la Wii U.

Donc oui la puissance compte, puisqu'il faut une certaine puissance pour faire tourner des softs sous les derniers moteurs graphique. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir de la puissance à outrance (la différence entre la PS3 et la XBox360 ne les empêche pas de jouer dans la même court bien que la PS3 ai une puissance brut plus importante que la Box)

Personnellement c'est le seul point qui m’inquiète au sujet de la Wii U, support ou pas des moteurs graphique de prochaine génération...
yoann[007]
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par yoann[007] »

Doggie a écrit :1- Est-ce le hardware de la console qui a fait que Capcom nous a gratifié de deux shooters dispensables, qui auront au final moins fait de ventes que l'édition Wii du 4 ?
Oui, car sinon, tu aurais eu droit à l'opus de la saga principale et non un spin-off à deux sous. Pas dur à comprendre, pourtant...
2- Est-ce que l'intérêt de la Wii, a posteriori de la Wii U, c'est d'avoir droit à des multiplateformes saupoudrés de qqs gimmicks ? Non, Nintendo l'a bien compris je pense avec son Gamecube, qui n'était qu'une ps2 avec les licences Nintendo.
C'est quoi l'intérêt de la Wii U alors ? J'aimerais bien que tu m'expliques (je ne l'ai toujours pas perçu). Si tu avoues toi-même que le contrôleur est un "gimmick", alors je ne vois pas ce que la console est censée apporter. Mais c'est un autre problème.

Donc OUI : toute console actuelle a vocation à recevoir des jeux multiplateformes. Cela ne l'empêchera jamais de bénéficier de ses exclus en plus du reste. C'est d'ailleurs amusant que tu cites la Gamecube, qui est un bon exemple de console peu chère et suffisamment puissante pour tenir une génération entière.
3- Est-ce que l'histoire se répète ? Non, elle a bien évolué. En 2006 personne n'avait parié sur cette console, aucun gros projets de jeu n'était sur les rails ! Quand la console a commencé à buzzer ccialement, il était plus facile de lancer des jeux vite faits (party games) et autres portages foireux (Far Cry, Dead Rising...), que de se lancer dans du devs de jeux ambitieux.
Est-on dans la même situation aujourd'hui ? Je ne pense pas, on a déjà des Darksiders 2, Assassins Creed 3, Aliens, Ghost Recon... prévu dessus. Des jeux multiplateformes qui n'ont que pour objectifs d'attirer le public sur Wii U pour derrière vendre des expériences plus spécifiques à la console, type un Killer Freaks.
Réveille-toi, la Wii bénéficiait également de portages multi-plateformes... à ses débuts. Ce n'est pas la première année de la console qui est menacée ludiquement parlant, mais bien ce qui s'ensuit, quand le hardware ne permet pas de tenir la longueur.

Les belles déclarations d'éditeurs et de développeurs, il y en a à chaque lancement de machine, tout particulièrement chez Nintendo ("on vous promet, CETTE FOIS, les tiers reviennent". Il faudrait inventer un NOM pour ce discours vu à chaque lancement de console Nintendo depuis la N64).
Alors je dis pas que ça va marcher, mais la ligne éditoriale et l'ambition des tiers à changé, parce qu'on table sur une marque qui est rentré dans 90M de foyers.
Et je t'invite de nouveau à comprendre que, peu importe le nombre de consoles vendues, si le potentiel de vente et de rentabilité est plus important sur PS360 que sur Wii (parce que le parc cumulé est énorme, parce que le portage ne coûte presque rien, parce que les joueurs y achètent beaucoup plus de jeux que sur Wii), les éditeurs bouderont la Wii. La Wii U n'échappera pas à ce problème, c'est à Nintendo d'y apporter une réponse convaincante, pas aux éditeurs.
Nintendo a les cartes en main, et pas des moindres, après reste à ce qu'ils les utilisent de bonnes manières. Mais s'ils sont malins, en arrivant avec un prix accessible (300e), des licences third porteuses, du Mario et du Pikmin pour la fanbase, des concepts nouveaux Wii X, un lien étroit avec la 3DS, la console peut réussir un sacré décollage, et les tiers sont cette fois bien plus prêts à y répondre.
NON, les tiers ne sont pas plus présents qu'au lancement de la Wii, ni de la Gamecube, ni de la N64. J'ai l'impression de radoter. Je racontais la même chose, sur ce même forum, quand on parlait encore de Nintendo Revolution avant la sortie de la Wii.
Pourquoi Nintendo monte un "partenariat" avec EA (cf. last E3) ? Parce qu'ils sont sur un produit qui peut être très rentable pour tous, éditeurs, constructeur, joueur.
La Wii reste la console de cette gen la plus vendue, dans un marché bien chamboulé. À coté de ça, MS mise beaucoup sur son Kinect, ça laisse pas augurer une nextgen avec le même bon que la dernière, mais plutôt un truc misant bcp plus sur l'interaction et le multimédia. Quant à Sony, le faux départ de la Vita, le remue ménage en interne, leur dernière place avec leur superpuissante ps3, doit pas les inciter à jouer la carte du monstre technologique.
Ce que tu n'as pas bien l'air de comprendre, c'est que ce que tu appelles des "monstres technologiques" sont juste des hardware conçus de façon logique. La firme planifie le nombre d'années pendant lesquelles la console sera en vente, anticipe l'évolution technologique pendant ces années et tente de proposer la configuration la plus équilibrée (aussi puissante que possible pour un prix aussi bas que possible) qui tienne le choc de bout en bout.

Nintendo fait également ces calculs, mais se foutent de la gueule du monde en prétendant que la course à la technologie est une option, que ça ne change rien, que le gameplay fait tout. Si tel était le cas, la Wii pourrait encore se vendre pour 5 années supplémentaires, et la tablette ne serait qu'un accessoire de plus. Nintendo s'est foutu de la gueule du monde quand ils vous expliquaient que la HD est inutile car personne n'a d'écran HD ; tout le monde savait qu'à très court terme les écrans HD seraient majoritaires, Nintendo le savait aussi. L'argument de la "course technologique" n'est qu'un bullshit marketing monté de toutes pièces par Nintendo et repris à loisir par les fans, pour faire croire que le choix d'un hardware très insuffisant est justifié, logique et sans conséquences négatives. La logique derrière n'est que purement économique, Nintendo tentant de réaliser les marges les plus indécentes possibles sur ses machines à très court terme.

Quitte à se vautrer méchamment comme c'est le cas actuellement avec une Wii morte et des finances dans le rouge.
C'est une simple analyse de marché que je fais, et des cartes que Nintendo a en main. Après je ne connais ni le line up (fer de lance), ni le futur, donc je vais pas m'aventurer à décrèter un succès ou non. Elle fera peut être le syndrome Dreamcast. Ou le syndrome ps2.
Ou le syndrome Wii : pas de jeux ? ;)

"La stupidité, c'est de reproduire continuellement les mêmes comportements et de s'attendre à des résultats différents."
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Kayron
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par Kayron »

1- Est-ce le hardware de la console qui a fait que Capcom nous a gratifié de deux shooters dispensables, qui auront au final moins fait de ventes que l'édition Wii du 4 ? D'où mon, RE Revelations aurait pu sortir sur Wii et être successfull.
La réponse se trouve en partie dans ta question : des jeux dispensables, ayant coûté peu cher à développer et qui se rentabilisent rapidement sans avoir à faire de ventes énormes.

Cet exemple là, tu peux l'appliquer à la quasi totalité des éditeurs-tiers ayant développé sur Wii. Les spins-off et autres "jeux de seconde zone" qui sont sortis sur Wii ont servi à financer les gros projets sortis sur PS3/Xbox 360 et PC.
2- Est-ce que l'intérêt de la Wii, a posteriori de la Wii U, c'est d'avoir droit à des multiplateformes saupoudrés de qqs gimmicks ? Non, Nintendo l'a bien compris je pense avec son Gamecube, qui n'était qu'une ps2 avec les licences Nintendo.
Non, ce n'est pas comparable pour une raison simple : la situation n'est plus la même qu'à l'époque de la PS2 où la stratégie de jeux exclusifs à une console était reine.
Aujourd'hui, quasiment tous les jeux importants sont passés multiplateformes (ex : FFXIII, là où FFXII et FFX étaient des exclus PS2 sur consoles). Ton raisonnement est d'autant plus contredit par les jeux que tu cites : des titres multiplateformes PS3/Xbox 360 (Darksiders II, Assassin's, Creed, et probablement bcp de portages à venir).

Dans l'immédiat, les éditeurs-tiers n'ont aucune raison de bouder la Wii U puisque les concurrents ne sont pas encore passé à la prochaine génération de console (ce qui permet donc le multiplateforme). Dans 1 an, ça risque d'être un autre son de cloche quand il faudra aligner les gros blockbusters sur "PS4 et Xbox 720" et que la Wii U sera déjà à la rue. Donc oui, l'histoire daubesque de la Wii a de fortes chances de se reproduire si Nintendo n'aligne pas un hardware compétitif.

Aujourd'hui, ce qui va faire la force d'une console, c'est sa cohérence technologique avec ses concurrentes d'une part (en terme de online, de puissance, de ludothèque multi-support) et ses titres de studios internes pour se démarquer du voisin. C'est là dessus que Sony et Microsoft s'appuient aujourd'hui pour avoir les reins suffisamment solides. Ils ne misent pas TOUT sur un public casual versatile/mongolien.
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Re: [Dossier] Et si la puissance de la Wii U importait peu ?

Message par sakuragi »

A la sortie de Xbox 360 il y avait des multis Xbox/xbox 360 pendant la première année ... par la suite le fossé était tel que la WII n'a jamais eu droit a un multi !

Que certains pense, espère, que la situation change avec une histoire qui se répète est une aberration :roll:

La stratégie est simple dans la tête de Nintendo :

1- Il y a une explosion de la consommation de Tablette
2- La WII est la console leader de la génération précédente
3- Donc on va vendre une console WII pas trop puissante avec un argument vente de choc une tablette comme manette !

Nintendo ,encore une fois, essai de faire passé la quenelle en douceur ...
Gammadeth
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Message par Gammadeth »

Ce que j'en pense, c'est que l'histoire va se répéter en effet. On a exactement les même données qu'avec la WII, je pense juste que le début de vie de la console sera meilleur. C'est une question de timing, la WII U débarquera avant ses concurrentes, là où la WII sortait vraiment en même temps. Cela n'apportera pas grand chose sur 5 ans. Mais elle devrait pouvoir suivre 1 ou 2 ans.
De toutes façon Nintendo ne peut pas se positionner sur une console super cher à sa sortie. Il est clair qu'il faut faire un choix.
Ce choix me plait personnellement, même si la WII U sera moins attractive que PS4 et Xbox 3, elle aura le mérite de faire comme la WII et de proposer autre chose. Un coup de pied dans la fourmilière. Si Nintendo ne s'amenait pas avec la mablette aujourd'hui, MS et Sony se contenterait de faire une simple mise à jour de leurs console comme ils l'ont fait au début de la gen actuelle. Depuis on a eu le move et kinnect. Nintendo arrivant en avance, on a du mal à imaginer que Sony et MS ne reprennent pas l'idée de l'écran tactile pour leurs produits.
Le principal c'est de tirer tout le secteur vers le haut, si on avait 3 constructeurs qui proposaient la même chose, rien n'aurait bougé. MS et Sony améliorent la puissance et Nintendo apporte de nouvelles façons de jouer. Et au final on se retrouvera avec des consoles qui profiteront de tout ces aspects. Donc ça me va.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.

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