Prochaine console de salon de Nintendo
Prochaine console de salon de Nintendo
Bonjour joueuses et joueurs!
Je suis un peu étonné que les rumeurs persistantes et les spéculations concernant la prochaine machine de salon de Nintendo n'ait pas encore fait l'objet d'un topic spécifique sur PN.
J'en profite donc pour sauter sur l'occasion, messieurs les modérateurs, si le topic vous semble superflu, je vous en prie, faites m'en part.
Donc, ce topic à pour but de rassembler les infos, les rumeurs, les spéculations, les doutes, les angoisses et les attentes des joueurs.
Histoire d'alimenter un peu le schmilblick, voici les quelques lignes dont je dispose pour lancer le débat.
- Nintendo maîtrise actuellement sans partage un marché très juteux qu'est celui des "casual gamers" ou joueurs occasionnels. Marché juteux sur le quel lorgnent aujourd'hui tous les acteurs du loisir vidéo ludique. L'exploitation de ce marché autrefois considéré comme une niche a porté au grand jour le talent du "commercial engineering" made in Kyoto.
- Pour info, c'est Hiroshi Yamauchi (ex-PDG de Nintendo) qui avait intimé l'ordre à son successeur Satoru Iwata, d'exploiter cette niche, avant d'annoncer son départ définitif à la retraite en 2002. Après un succès en demi-teinte pour la Nintendo 64 et une communication défaillante vers le grand public avec la Game Cube, qui lui a valu une image de marque trop "enfantine", Nintendo se devait selon Mr Yamauchi de renouer avec le succès hégémonique qu'était le sien à la fin des années 80.
- Ainsi avec la Nintendo DS, l'entreprise renoua-t-elle avec ses ambitions. En revanche, il en était autrement pour le divertissement de salon. Sony écrasait sans ménagement les concurrents du marché. Il fallait trouver une solution simple et bon marché afin d'attirer ces mêmes joueurs de DS vers une machine de salon. A l'époque, le taux de pénétration des téléviseurs HD dans les foyers étant encore très faible (~15%), Nintendo n'a pas jugé bon d'en équiper sa future machine (et visiblement, ils on eu du flair). Dans le même temps, après les succès mitigé de la Nintendo 64 et de la Game Cube, Nintendo a du faire face à deux cycles consécutifs de croissance négative. Evidemment les investisseurs n'ont pas manqué de montrer leur inquiétude, surtout envers Mr Iwata fraîchement promu aux commandes de l'entreprise. Ce dernier se devait donc de rassurer ces investisseurs en leur proposant une conférence spécifique visant à présenter les projets en cours pour les années à venir. Cette conférence se tint au Kodak Theater quelques heures avant le coup d'envoi des conférences de presse officielles pré-E3 en 2005.
- Nintendo allait donc dévoiler une partie de son avenir qui allait être appelée la "Gaming Revolution". Première étape, la Wii. De l'aveu d'un représentant de Nintendo (lui-même), les carcasses de Wii ayant servi à faire tourner les premières démos de la machine, n'embarquaient que du hardware de Gamecube. Pour la finalisation, Nintendo sollicita ses partenaires IBM et ATI afin de miniaturiser ce hardware déjà existant afin de faire de cette nouvelle console, une machine capable de faire tourner sans encombres les softs Game Cube, SNES, NES, etc... Mais, tout en proposant quelques performances inédites pouvant être exploitées sur la durée de vie de la console.
- Ainsi donc, la Wii ne serait qu'une machine de transition et de test pour Nintendo. Son succès ou non-succès, permettrait alors de lancer la suite de cette "Gaming Revolution" et de retenir certains éléments ou non pour la suite des évènements. Apparemment, le succès retentissant de la Wii, n'a pu que conforter Nintendo dans sa vision des choses, qui du coup s'est investit à corps perdu dans le développement de son idée.
- Et de quelle manière! Nintendo a déclaré avoir dépensé près de 34 M$ en 2003 pour le R&D (recherche et développement), puis on apprend qu'en 2006, l'entreprise a dépensé près de 103 M$ (le triple) en R&D. Et enfin, et c'est certainement ce qui m'enthousiasme le plus, en 2007 les dépenses R&D ont bondi à 370 M$!!! Visiblement, notre argent a vite été réinvesti!
- Faisons maintenant place aux rumeurs et spéculations voulez-vous.
- Récemment le site "whattheyplay" faisait mention de plusieurs sources internes au développement vidéo ludique leur faisant part de présentations privées organisées par Nintendo dans le but de recueillir les impressions générales. Cela concernait bien sûr leur prochain hardware surnommé pour le moment Wii HD. Si les développeurs se sont montrés frileux à divulguer de quelconques caractéristiques, il ne se sont, en revanche, pas fait prié pour survoler quelques aspects plutôt prévisibles de ce futur hardware. On y apprend donc que Nintendo assurera des graphismes HD même s'il ne s'agit pas de leur priorité, en revanche, on y apprend aussi que cette machine sera élaborée dans le but d'être une plateforme de contenu téléchargeable et d'émulation des anciens systèmes. La part belle faite au contrat signé avec IBM et ATI courant jusqu'au 31 décembre 2011, est là pour en attester. Bien entendu, cela sous-entend la présence d'une méthode de stockage en interne; disque dur ou mémoire flash, pour l'instant on l'ignore (but non-avoué de la manœuvre, éliminer le piratage, le marché de l'occasion et les coûts de distribution liés aux supports physiques). Et enfin, Nintendo réaffirme sa volonté de se différencier en insistant sur le fait que ce qui sera important sera la façon dont le joueur pourra interagir avec les jeux.
Voilà, permettez-moi de vous faire part en dernier lieu de mon sentiment personnel et de mes fantasmes de joueur en ces quelques lignes:
- Vous souvenez-vous en 2005, quelques jours avant les conférences pré-E3, nous avions trouvé sur le net une vidéo absolument bluffante d'un concept de jeux vidéo estampillé Nintendo ON. A la lumière des faits dont nous sommes parfaitement éclairés aujourd'hui et des infos et rumeurs citées plus haut, voici ma question:
- Trois ans et demi après la sortie de cette vidéo, qu'en pensez-vous aujourd'hui? ON? Pas ON? Disque dur intégré (Only 30 sec)? Ou pas? Boîte mystère estampillé d'un point d'interrogation (pouvant représenter la machine de transition entre deux génération aka Wii) visant à être rétro compatible avec la prochaine machine? 370 millions de $ de R&D en 2007 juste pour incorporer la prise en charge HD dans la prochaine machine ou quelque chose d'autre? Quelque chose d'énorme?
Autant de questions sans réponses auxquelles je vous invite à répondre librement. Les rêves et les fantasmes sont les bienvenus...
Je suis un peu étonné que les rumeurs persistantes et les spéculations concernant la prochaine machine de salon de Nintendo n'ait pas encore fait l'objet d'un topic spécifique sur PN.
J'en profite donc pour sauter sur l'occasion, messieurs les modérateurs, si le topic vous semble superflu, je vous en prie, faites m'en part.
Donc, ce topic à pour but de rassembler les infos, les rumeurs, les spéculations, les doutes, les angoisses et les attentes des joueurs.
Histoire d'alimenter un peu le schmilblick, voici les quelques lignes dont je dispose pour lancer le débat.
- Nintendo maîtrise actuellement sans partage un marché très juteux qu'est celui des "casual gamers" ou joueurs occasionnels. Marché juteux sur le quel lorgnent aujourd'hui tous les acteurs du loisir vidéo ludique. L'exploitation de ce marché autrefois considéré comme une niche a porté au grand jour le talent du "commercial engineering" made in Kyoto.
- Pour info, c'est Hiroshi Yamauchi (ex-PDG de Nintendo) qui avait intimé l'ordre à son successeur Satoru Iwata, d'exploiter cette niche, avant d'annoncer son départ définitif à la retraite en 2002. Après un succès en demi-teinte pour la Nintendo 64 et une communication défaillante vers le grand public avec la Game Cube, qui lui a valu une image de marque trop "enfantine", Nintendo se devait selon Mr Yamauchi de renouer avec le succès hégémonique qu'était le sien à la fin des années 80.
- Ainsi avec la Nintendo DS, l'entreprise renoua-t-elle avec ses ambitions. En revanche, il en était autrement pour le divertissement de salon. Sony écrasait sans ménagement les concurrents du marché. Il fallait trouver une solution simple et bon marché afin d'attirer ces mêmes joueurs de DS vers une machine de salon. A l'époque, le taux de pénétration des téléviseurs HD dans les foyers étant encore très faible (~15%), Nintendo n'a pas jugé bon d'en équiper sa future machine (et visiblement, ils on eu du flair). Dans le même temps, après les succès mitigé de la Nintendo 64 et de la Game Cube, Nintendo a du faire face à deux cycles consécutifs de croissance négative. Evidemment les investisseurs n'ont pas manqué de montrer leur inquiétude, surtout envers Mr Iwata fraîchement promu aux commandes de l'entreprise. Ce dernier se devait donc de rassurer ces investisseurs en leur proposant une conférence spécifique visant à présenter les projets en cours pour les années à venir. Cette conférence se tint au Kodak Theater quelques heures avant le coup d'envoi des conférences de presse officielles pré-E3 en 2005.
- Nintendo allait donc dévoiler une partie de son avenir qui allait être appelée la "Gaming Revolution". Première étape, la Wii. De l'aveu d'un représentant de Nintendo (lui-même), les carcasses de Wii ayant servi à faire tourner les premières démos de la machine, n'embarquaient que du hardware de Gamecube. Pour la finalisation, Nintendo sollicita ses partenaires IBM et ATI afin de miniaturiser ce hardware déjà existant afin de faire de cette nouvelle console, une machine capable de faire tourner sans encombres les softs Game Cube, SNES, NES, etc... Mais, tout en proposant quelques performances inédites pouvant être exploitées sur la durée de vie de la console.
- Ainsi donc, la Wii ne serait qu'une machine de transition et de test pour Nintendo. Son succès ou non-succès, permettrait alors de lancer la suite de cette "Gaming Revolution" et de retenir certains éléments ou non pour la suite des évènements. Apparemment, le succès retentissant de la Wii, n'a pu que conforter Nintendo dans sa vision des choses, qui du coup s'est investit à corps perdu dans le développement de son idée.
- Et de quelle manière! Nintendo a déclaré avoir dépensé près de 34 M$ en 2003 pour le R&D (recherche et développement), puis on apprend qu'en 2006, l'entreprise a dépensé près de 103 M$ (le triple) en R&D. Et enfin, et c'est certainement ce qui m'enthousiasme le plus, en 2007 les dépenses R&D ont bondi à 370 M$!!! Visiblement, notre argent a vite été réinvesti!

- Faisons maintenant place aux rumeurs et spéculations voulez-vous.
- Récemment le site "whattheyplay" faisait mention de plusieurs sources internes au développement vidéo ludique leur faisant part de présentations privées organisées par Nintendo dans le but de recueillir les impressions générales. Cela concernait bien sûr leur prochain hardware surnommé pour le moment Wii HD. Si les développeurs se sont montrés frileux à divulguer de quelconques caractéristiques, il ne se sont, en revanche, pas fait prié pour survoler quelques aspects plutôt prévisibles de ce futur hardware. On y apprend donc que Nintendo assurera des graphismes HD même s'il ne s'agit pas de leur priorité, en revanche, on y apprend aussi que cette machine sera élaborée dans le but d'être une plateforme de contenu téléchargeable et d'émulation des anciens systèmes. La part belle faite au contrat signé avec IBM et ATI courant jusqu'au 31 décembre 2011, est là pour en attester. Bien entendu, cela sous-entend la présence d'une méthode de stockage en interne; disque dur ou mémoire flash, pour l'instant on l'ignore (but non-avoué de la manœuvre, éliminer le piratage, le marché de l'occasion et les coûts de distribution liés aux supports physiques). Et enfin, Nintendo réaffirme sa volonté de se différencier en insistant sur le fait que ce qui sera important sera la façon dont le joueur pourra interagir avec les jeux.
Voilà, permettez-moi de vous faire part en dernier lieu de mon sentiment personnel et de mes fantasmes de joueur en ces quelques lignes:
- Vous souvenez-vous en 2005, quelques jours avant les conférences pré-E3, nous avions trouvé sur le net une vidéo absolument bluffante d'un concept de jeux vidéo estampillé Nintendo ON. A la lumière des faits dont nous sommes parfaitement éclairés aujourd'hui et des infos et rumeurs citées plus haut, voici ma question:
- Trois ans et demi après la sortie de cette vidéo, qu'en pensez-vous aujourd'hui? ON? Pas ON? Disque dur intégré (Only 30 sec)? Ou pas? Boîte mystère estampillé d'un point d'interrogation (pouvant représenter la machine de transition entre deux génération aka Wii) visant à être rétro compatible avec la prochaine machine? 370 millions de $ de R&D en 2007 juste pour incorporer la prise en charge HD dans la prochaine machine ou quelque chose d'autre? Quelque chose d'énorme?
Autant de questions sans réponses auxquelles je vous invite à répondre librement. Les rêves et les fantasmes sont les bienvenus...



- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
Moi ce topic me paraît très intéressant. Je ne vois pas comment les modérateurs pourraient locker un topic aussi bien intéressant que complet. 
Concernant la prochaine console de Nintendo, la Wii HD, j'aimerais un retour au jeu plus conventionnel: la Wiimote c'est bien mais ça ne suffit pas. Je sais très bien que cette volonté ne sera pas entendu et que Nintendo continuera dans sa politique casual aussi longtemps que la firme le pourra.
Toutefois, même si cette volonté d'utiliser un peu plus la Wiimote est favorisée j'en attend quelque chose de vraiment révolutionnaire, une révolution qui devrait déjà être là mais qui justement ne l'est pas. La WM+ tend à nous montrer que Nintendo veut améliorer et approfondir le système gyroscopique; encore une fois inutile de dire qu'il serait scandaleux de poursuivre une telle politique de prix sur la prochaine génération (vendre 60€ une manette complète relève de l'arnaque pur et simple, tout comme l'est la manette PS3).
Des graphismes HD? Enfin... Un online équivalent aux autres consoles? Enfin... Des accessoires un peu moins nombreux et un peu plus utiles? Enfin...
Nintendo a énormément à prouver sur cette prochaine génération de consoles. Personnelement je serais bien plus réservé que la Wii et n'acheterait cette Wii HD que si elle en vaut vraiment le coup. A l'heure actuelle, je suis bien plus patient de découvrir la nouvelle Xbox, car bien plus prommeteuse.

Concernant la prochaine console de Nintendo, la Wii HD, j'aimerais un retour au jeu plus conventionnel: la Wiimote c'est bien mais ça ne suffit pas. Je sais très bien que cette volonté ne sera pas entendu et que Nintendo continuera dans sa politique casual aussi longtemps que la firme le pourra.
Toutefois, même si cette volonté d'utiliser un peu plus la Wiimote est favorisée j'en attend quelque chose de vraiment révolutionnaire, une révolution qui devrait déjà être là mais qui justement ne l'est pas. La WM+ tend à nous montrer que Nintendo veut améliorer et approfondir le système gyroscopique; encore une fois inutile de dire qu'il serait scandaleux de poursuivre une telle politique de prix sur la prochaine génération (vendre 60€ une manette complète relève de l'arnaque pur et simple, tout comme l'est la manette PS3).
Des graphismes HD? Enfin... Un online équivalent aux autres consoles? Enfin... Des accessoires un peu moins nombreux et un peu plus utiles? Enfin...
Nintendo a énormément à prouver sur cette prochaine génération de consoles. Personnelement je serais bien plus réservé que la Wii et n'acheterait cette Wii HD que si elle en vaut vraiment le coup. A l'heure actuelle, je suis bien plus patient de découvrir la nouvelle Xbox, car bien plus prommeteuse.
bah +1 avec Kyubi.
rien de plus à ajouter.
ah si quand même, un catalogue de jeux bien plus dense qu'aujourd'hui et une qualité globale bien plus élevée. je veux des jeux intéressants de janvier à décembre (et pas qu'en fin d'année et en mars) et à partir du 6e mois de vie de la console jusqu'à la fin...
rien de plus à ajouter.
ah si quand même, un catalogue de jeux bien plus dense qu'aujourd'hui et une qualité globale bien plus élevée. je veux des jeux intéressants de janvier à décembre (et pas qu'en fin d'année et en mars) et à partir du 6e mois de vie de la console jusqu'à la fin...
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- Super Mario
- Messages : 722
- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:28
Ce qui est sur c'est que, sous le prétexte bidon du "play different", nintendo se permettra toujours d'avoir un train de retard dans tous les domaines que tu as cité.Kyubi a écrit :Des graphismes HD? Enfin... Un online équivalent aux autres consoles? Enfin... Des accessoires un peu moins nombreux et un peu plus utiles? Enfin...
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- Docteur Mario
- Messages : 1605
- Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18
Durant longtemps, j'ai attendu la wii. Quand elle fut présentée à l'E3 j'ai vraiment cru que ce serait un truc formidable...et puis le 8 décembre 2006 je l'ai achetée. Aujourd'hui elle prend la poussière à côté de la TV.
Je n'attend plus rien de la part de nintendo, je n'ose plus rien attendre car j'ai peur d'être déçu. La politique actuelle de la firme ne me plait pas du tout : le lancement de la DSi qui prolongera de manière extraordinaire la vie de la DS(je ne prévois pas de vraie nouvelle DS avant 3 ans mini), la ludothèque bas de gamme/grand public de la wii qui montre que nintendo se repose sur ses lauriers(Et le pire c'est que ça marche!!!)... Je ne vois pas en quoi leur prochaine console serait vraiment meilleure ni différente de ce que l'on a en ce moment. Tout ce que je prévois c'est une reconnaissance des mouvements plus poussée qu'actuellement et la qualité graphique des jeux 360/PS3. Une simple wii+ donc.
Niveau jeux, j'ai bien peur que ce soit encore plus "grand public" que maintenant.
J'espère vraiment être surpris car je ne suis plus aujourd'hui un grand fan de nintendo. En attendant je joue sur mon pc.
Je n'attend plus rien de la part de nintendo, je n'ose plus rien attendre car j'ai peur d'être déçu. La politique actuelle de la firme ne me plait pas du tout : le lancement de la DSi qui prolongera de manière extraordinaire la vie de la DS(je ne prévois pas de vraie nouvelle DS avant 3 ans mini), la ludothèque bas de gamme/grand public de la wii qui montre que nintendo se repose sur ses lauriers(Et le pire c'est que ça marche!!!)... Je ne vois pas en quoi leur prochaine console serait vraiment meilleure ni différente de ce que l'on a en ce moment. Tout ce que je prévois c'est une reconnaissance des mouvements plus poussée qu'actuellement et la qualité graphique des jeux 360/PS3. Une simple wii+ donc.
Niveau jeux, j'ai bien peur que ce soit encore plus "grand public" que maintenant.
J'espère vraiment être surpris car je ne suis plus aujourd'hui un grand fan de nintendo. En attendant je joue sur mon pc.
- Kryshna
- Super Mario
- Messages : 787
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
- Localisation : Le Québec
On peut remarquer un cycle dans l'innovation chez nintendo. Il y a d'abord eu la NES qui était une révolution (jouer chez soit ) puis a suivi la SNES ni n'était, en fait, qu'une NES bosté (meilleurs graphiques etc). Ensuite, il c'est produit la même chose avec la 64 et la GC. La 64 était une "révolution" avec l'arrivée du 3D complet. Et le game cube n'était qu'une 64 bosté de graphique ( et rumble intégré, mémoire portable etc). Encore une fois la console suivant, donc la wii, fut une révolution avec le détecteur de mouvement.
Si, donc, nous nous fions à cette tendance, la prochaine Wii devrait être une console relativement semblable à l'actuelle mais avec de meilleurs graphiques, un Wii motion-plus intégré et autres caractéristiques qui feront, certes, une évolution mais pas de révolution.
Si, donc, nous nous fions à cette tendance, la prochaine Wii devrait être une console relativement semblable à l'actuelle mais avec de meilleurs graphiques, un Wii motion-plus intégré et autres caractéristiques qui feront, certes, une évolution mais pas de révolution.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor
ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
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- Kryshna
- Super Mario
- Messages : 787
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
- Localisation : Le Québec
en fait il conviendrait de changer le terme «révolution» par «grand pas en avant». Mias bon, mon analyse n'est peut-être pas très fine. Pas la peine de réagir ainsi cependant. Il faut essayer de vous calmer.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor
ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
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J'ai enlevé plusieurs messages qui enterraient la discussion avant qu'elle ne puisse commencer. Merci de prendre en considération le second message de Kryshna avant de repartir dans les mêmes travers : nous parlons de la prochain console de salon de Nintendo, pas du degré de révolution de la Wii 
Par "révolution", entendez donc "grand pas en avant" ; peut-être pas dans le sens où le jeu vidéo avance à grand pas si cela vous chagrine, mais dans le sens où Nintendo explore une nouvelle voie en laissant de côté ce qu'il avait fait avant.

Par "révolution", entendez donc "grand pas en avant" ; peut-être pas dans le sens où le jeu vidéo avance à grand pas si cela vous chagrine, mais dans le sens où Nintendo explore une nouvelle voie en laissant de côté ce qu'il avait fait avant.
En fait ma plus grosse crainte, c'est que Nintendo soit en retard dans les secteurs que tu décris par rapport à ce que la concurrence offrira à ce moment là.Kyubi a écrit :Des graphismes HD? Enfin... Un online équivalent aux autres consoles? Enfin... Des accessoires un peu moins nombreux et un peu plus utiles? Enfin...
C'est à dire que dans le meilleur des cas, on risque d'avoir accès à des services similaires à ce que nous voyons actuellement sur 360/PS3 (je dis bien dans le meilleur des cas

En soit, ça ne serait pas nécéssairement une mauvaise chose, mais je pense qu'il y a un risque de voir certains problèmes que nous avons sur Wii se répèter à nouveau; comme par exemple la pauvreté du catalogue de jeux côté éditeurs-tiers et 1 jeux Nintendo tous les 6 mois (ce dernier problème n'étant pas spécifique à la Wii me direz vous).
Concernant la multiplication des accessoires, là aussi, toute la question est de savoir comment Nintendo parviendra à tenir en haleine les "casuals-gamers".
Procederont-ils de la même manière que sur Wii en alternant accesoires (Wii Fit, Wii Zapper etc) et jeux (Wii Sports, Wii Music)? On s'aperçoit que Nintendo est tout de même pris dans une spirale dans laquelle ils tentent de faire passer tous leurs accessoires comme étant "révolutionnaires/hors du commun" et appliquent des tarifs prohibitifs, n'ayant pas de concurrents dans ce domaine.
Que se passera t-il si MS ou Sony (ou les deux) s'engagent sur ce marché? Nintendo ne pourra probablement pas appliquer les mêmes tarifs qu'aujourd'hui sur des accessoires quelque peu "gadgets".
Je pense que la prochaine génération de console peut s'averer très difficile pour Nintendo si la concurrence se lance à son tour dans le "casual-gaming" de manière prononcée.
Kayron, Autant je partage ton avis sur les problèmes que Nintendo va rencontrer pour combler son retard technologique au niveau des graphismes et très probablement les difficultés à proposer quelques chose de concurrentiel au Niveau Online ... c'est des domaines sur lesquels ils ont du retard ...
Autant je pense que le catalogue de jeux de leur prochaine machine ne va pas poser de problème ... les Tiers ne peuvent plus se permettre de Négliger les consoles Nintendo ...
Je pense que Niveau Casuals, Nintendo aura clairement les licences les plus vendeuses, et aura une expérience non négligeable de ce qui marche, et ce qu'attend ce public ...
Enfin je vois souvent associé Wiimote/accessoire/casual > Je pense que c'est une erreur dans le sens l'interface Homme/machine doit évoluer. Le pad classic, la Wiimote ou encore la balance board sont tous des controlleurs ...
Autant je pense que le catalogue de jeux de leur prochaine machine ne va pas poser de problème ... les Tiers ne peuvent plus se permettre de Négliger les consoles Nintendo ...
Je pense que Niveau Casuals, Nintendo aura clairement les licences les plus vendeuses, et aura une expérience non négligeable de ce qui marche, et ce qu'attend ce public ...
Enfin je vois souvent associé Wiimote/accessoire/casual > Je pense que c'est une erreur dans le sens l'interface Homme/machine doit évoluer. Le pad classic, la Wiimote ou encore la balance board sont tous des controlleurs ...
Merci beaucoup au modérateur d'avoir assaini la discussion qui commencait à s'envenimer.Oko a écrit :J'ai enlevé plusieurs messages qui enterraient la discussion avant qu'elle ne puisse commencer. Merci de prendre en considération le second message de Kryshna avant de repartir dans les mêmes travers : nous parlons de la prochain console de salon de Nintendo, pas du degré de révolution de la Wii
Par "révolution", entendez donc "grand pas en avant" ; peut-être pas dans le sens où le jeu vidéo avance à grand pas si cela vous chagrine, mais dans le sens où Nintendo explore une nouvelle voie en laissant de côté ce qu'il avait fait avant.

...En tout cas, l'aigreur ou l'agacement de certains joueurs montrent bien que les choix de Nintendo en matière de politique commerciale font parler d'eux et bien entendu de leur produits, ce qui n'est pas pour leur déplaire.
Pour reprendre sur le thème évoqué, je pense en effet qu'il s'agira d'un grand défi pour Nintendo de pouvoir "centralisé" les fonctions de tous ces contrôleurs (wiimote, volant, balance, tapis, guitare, etc...) à la fois dans une interface homme/machine qui soit suffisamment sexy et attirante pour garder les joueurs expérimentés et a la fois suffisamment simple pour ne pas effrayer les joueurs occasionnels.
Je pense que le gros du travail et l'intérêt du défi qui va se poser à Nintendo avec ce prochain hardware sera bel et bien le soft. La façon dont ils vont faire réagir le joueur avec une interface nouvelle tout en proposant une profondeur de gameplay suffisamment poussée pour garder les joueurs, même expérimentés, le plus longtemps possible devant l'écran.
La Wii, grâce à sa technologie singulière, a su capter l'attention de millions de joueurs qui visiblement s'ignoraient en temps que tel. Ce qui me chagrine un peu c'est que depuis le temps, Nintendo a bien montré qu'ils maîtrisaient cette technologie par l'intermédiaire de toutes sortes de jeux plus ou moins intéressants. En revanche, le temps et le travail que Nintendo à consacré à ces nouvelles brebis fraîchement converties au jeu vidéo, ils ne l'ont pas consacré à leurs joueurs les plus fidèles qui sont à leurs côtés depuis une vingtaine d'années.
Et ce qui me fait peur pour la prochaine génération de hardware, c'est que Nintendo ne prenne le parti d'exploiter à fond le porte-monnaie de ces nouveaux joueurs. Comme l'a indiqué Reggie dans sa dernière interview, la technologie de la wiimote + était destinée à l'origine, à faire partie intégrante de la machine dès sa sortie. Mais pour une question de gros sous (et de renouvellement de gamme), ils ont préféré attendre 3 ans pour voir le prix de cette technologie baisser. Pour ma part je ne suis pas sûr que l'écart de prix était si important que cela, mais bon...
Enfin, pour terminer sur une note plus joyeuse (Copyright 13h-de-Pernault), dans la génération de hardware à venir, c'est visiblement Nintendo qui devrait dépenser le moins pour sa prochaine console de salon. Les technologies spécifiques et peu coûteuses de la Wiimote sont déjà testées, commercialisées, appréciées ou décriées; mais surtout sont des marques déposées! Pour ce qui sera du hardware d'affichage, Nintendo n'aura qu'à se servir parmi les multiples solutions qui autrefois coûtaient très cher et qui aujourd'hui ne valent plus grand chose. Tandis que ses concurrents devront vraisemblablement se montrer plus raisonnables sur le hardware d'affichage mais en revanche, mettre le paquet sur le R&D pour concurrencer l'interface joueur/machine de la Wii.
Peu de dépenses donc en prévision pour Nintendo qui n'aura juste qu'à "booster" sa machine à moindres frais. 370 millions de dollars de R&D en 2007? Hmm... Finalement, ça sera peut-être plus qu'une simple augmentation de puissance!



Vu la situation actuelle, c'est un raisonnement qui n'a pas de sens et qui va fatalement faire bondir tes interlocuteurs en lisant ça et les faire plonger dans du hors sujet pour te répondre (comme je vais malheureusement le faireMr Bean 2 a écrit :La Wii est à la base une excellente console. On y a vu des hits incontournables.

[Hors Sujet]
D'un point de vu strictement hardware elle n'a absoluement rien d'excellent, c'est même catastrophique. C'est chère pour ce que c'est, techniquement dépassé et obsolète à tous les niveaux (puissance, stockage, online) etc...
Concernant les jeux, là aussi, la ludothèque de la Wii n'a absoluement rien de plus incoutournable qu'à l'époque SuperNes, N64 et Gamecube. On a des Zeldas, des Metroids et des Marios quoi...
Donc en comparaison avec les anciens supports et ce qu'ils proposaient pour leurs époques respectives, la Wii est clairement la plus mauvaise console de salon Nintendo.
[Fin du Hors Sujet]
Bah, ils se permettent bien avec la Wii sur cette gen' et poursuivent leur jeux sur les supports les plus évolués techniquement. Donc si Nintendo accouche d'un hardware à la traîne là où les autres proposeront quelque chose de plus évolué avec une demande toujours aussi forte dans des jeux typés "gamers", l'histoire se répètera fatalement.keoone a écrit :Autant je pense que le catalogue de jeux de leur prochaine machine ne va pas poser de problème ... les Tiers ne peuvent plus se permettre de Négliger les consoles Nintendo ...
Actuellement, non seulement ils se permettent de négliger la console, mais en plus ils snobent ouvertement le support en expliquant qu'ils ne voient aucun interêt à développer leurs jeux habituels dessus (et on sait pourquoi).
Tu affirmes des choses comme ça sans même expliquer pourquoi tu en est arrivé à cette conclusion.
Alors je pose la question : pourquoi les tiers ne pourraient plus se permettre de négliger les consoles Nintendo à l'avenir? J'aimerais avoir une explication un peu plus argumentée de ta part pour une fois.