[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Darlink60 a écrit :The Last Remnant n'est pas pour moi, je le trouve pas bien du tout lol.

The Last Remnant est un jeu qui possède beaucoup de défauts, d'autant que la version 360 est moins bonne que la version PC (temps de chargements, lags durant les combats etc).

Je possède la version PC un peu plus optimisée et j'ai tenté d'exploiter toutes les possibilités du jeu, notamment dans les combats où la dimension stratégique est très intéressante à développer.
Le gros soucis de ce jeu à ce niveau, c'est que la gestion des combats est très très mal expliquée et au bout du compte on a clairement la sensation que tout repose sur des critères aléatoires lors des batailles.

En approfondissant la chose, on se rend compte que ce n'est pas le cas, et ce n'est qu'à ce moment là que les combats prennent toute leur dimension. Mais les lourdeurs techniques du jeu et la difficulté assez relevée découragent, à juste titre, la plupart des joueurs. Pour ma part, j'ai du rechercher de longues heures sur divers forums où les gens testaient diverses combinaisons pour comprendre les rouages des combats (c'est un comble d'en arriver là quand même!)


C'est dommage car je pense que ce jeu avait clairement un potentiel s'il avait été un peu plus peaufiné, et les combats auraient vraiment pu être attrayant s'ils n'étaient pas aussi obscurs et alambiqués dans leur fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

(Réponse au post de Ketamine sur le topic "Les indispensables de la précédente génération
") :

Ketamine a écrit :Concernant FFX-2 [...] Le pire FF de tous les temps...

Oui mais non. C'est pas un FF. C'est un produit dérivé (comme Crisis Core, Revenant Wings, etc). Nuance.


Ketamine a écrit :Concernant le style de combat, je le trouve qu'il manque de punch, que les combats sont lents (heureusement qu'on a vite les magies Boost), qu'on se fait vite son équipe, et qu'on délaisse vite certains persos (sauf si on fait exprès de s'y intéresser)... J'aime pas trop le système de sphérier, ça retire la surprise du level-up, et de ses conséquences... J'aime pas non plus le fait de voir quand le tour de l'adversaire viendra, de voir de façon si évidente ses faiblesses...

Pour les combats, j'aime justement cette lenteur, qui confère un aspect stratégique particulièrement bienvenu, notamment grâce à la possibilité de voir les tours respectifs de ses persos et des ennemis. C'est à mo avis le FF possédant les combats les plus tactiques. Dommage que le jeu soit si simple dans sa quête principale que l'on ne doive jamais exploiter toutes les subtilités de ce système (si on se lance dans les quêtes annexes, c'est une autre histoire, évidemment).
Pour le sphérier, le seul défaut que je vois, c'est qu'il ne donne finalement qu'une fausse impression de liberté. On suit un chemin prédéfini pendant les 3/4 du jeu, ce qui fait qu'en fin de compte ce n'est que du levelling classique maquillé. :-?


Ketamine a écrit :Graphiquement, j'aime pas le gouffre entre les visages quand y'a des dialogues importants, et le reste du jeu... Je vois pas trop ce qui empêche de tout faire pareil (ou tout beau, ou tout bof), mais alterner entre un joli visage et un visage laid... J'aime pas :/, j'ai l'impression de repartir dans le défaut de FF7, persos carrés en phase d'exploration, et plus humains en phase de combat... Enfin, c'est peut-être une limitation technique?)

Oui, ce contraste m'avait choqué aussi à l'époque. En fait, il y a trois types de cinématiques dans ce jeu : les cinématiques en image de synthèse, les cinématiques en 3D temps réel, et enfin les cinématiques en 3D temps réel utilisant les modèles 3D utilisés pour les persos pendant le jeu (ce sont celles-là que tu trouves moche). Cela dit, ces dernières ne sont utilisées que pour des petites cut-scenes mineures.

Pour le XII, c'est un jeu bizarre à juger, qui, tantôt est agréable à jouer au niveau des combats, j'aime bien notemment le système de "Chain kill", et les bonus qui s'en suivent; j'aime pas les gambits, je trouve qu'un jeu de rôle ne doit pas avoir d'aspect "pré-calculé" (ou alors faut que les persos contrôlés par l'ordi le soient totalement, et le notre soit totalement contrôlé par nous-mêmes)

Le truc, c'est que le jeu te donne le choix. On n'est pas obligé de se reposer totalement sur les gambits, c'est même préférable de conserver un certain contrôle afin d'optimiser l'efficacité de son équipe lors des combats. Persos, pendant tout le jeu, je n'ai jamais eu le sentiment d'être spectateur, car je limitais les gambits à l'attaque automatique (parce que là, ce serait quand même chiant d'encoder à chaque tour la commande attaquer) et aux sorts de soin.

Je trouve le jeu plutôt joli par ailleurs, même s'il fait vraiment beaucoup penser à Star Wars au début... C'est choquant, surtout que je déteste Star Wars, donc j'ai détesté Vaan, et son univers. C'est que quand sont venu Balthier, Ash, et autres, que le jeu a commencé à être intéressant au niveau des personnages.

C'est marrant, parce que Balthier et Ashe sont justement les personnages pour lesquels l'inspiration Star Wars est la plus évidente. Vaan, lui, est au contraire un héros classique dans la plus pur tradition des RPG japonais et des shonens, le jeune garçon naïf et courageux qui s'accroche à un rêve (devenir pirate de l'air, dans le cas de Vaan).

Là j'ai l'impression d'avoir un casting de mode genre le teenager pour les minettes, le blond cheveux bordéliques un peu bad boy, le gentleman cambrioleur; etc... (y'a même le petit aristocrate! (le fils de l'empereur)

Alors là, pas du tout d'accord, et s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut reprocher à FFXII, c'est bien son chara-design (à part pour Vaan, carrément raté). Le chara-design est bien plus sobre et moins "fashion" que le chara-design des FF designés par Nomura, par exemple (cf Tidus dans FFX, qui avec son look de surfeur donnait bien, lui, l'impression de faire partie d'un casting de mode).


Concernant Skies of Arcadia, je fais aussi partie des gens qui le considèrent comme une tuerie. Rarement un jeu aura aussi bien retranscrit la sensation de vivre une aventure (seul Grandia peut prétendre avoir fait mieux). Skies of Arcadia, c'est l'aventure avec un grand A, une quête traversée par un souffle épique et où le scénario est prétexte à parcourir mille horizons, dans des environnements plus variés les uns que les autres. Bref, c'est pour cet aspect du jeu que ce titre est tant adulé, et ce même s'il n'est pas dénué de défauts, comme son système de combat manquant cruellement de dynamisme ou son début un peu mou (qui pourrait en décourager certains...). Pour les graphismes c'est de la DreamCast, donc effectivement c'est un peu juste, notamment au niveau des personnages, très polygonaux. Ça reste quand même très largement jouable, c'est propre et coloré, ça fait nettement moins mal aux yeux qu'un jeu PSOne! ^^
Image
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Message par LzK »

Si c'est ouvert aux PC vous pouvez rajouter tous les Bioware (dont les derniers ont du sortir sur Xbox360). Après c'est pas du RPG de consoleux.
- ? -
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

En parlant de Bioware, je me suis relancé dans Mass Effect après avoir regardé quelques trailers du 2 et avant de me l'acheter pour me remettre dans le bain et avoir un perso tout frais si je le reprend ensuite.

Et ça a beau être ma 4ème partie sur ce jeu, j'arrive encore à trouver des missions que je n'avais pas faites les autres fois :'O.
Il y a vraiment des quêtes cachées partout, le simple fait de retourner fouiner autour de Féros m'a donné l'occasion de découvrir une mission jamais faite. J'ai trouvé ça énorme, même si la mission en elle même ne cassait pas des briques non plus. :)

Et puis Wrex :lol: Ses répliques me font toujours autant rire, les petites anecdotes dans divers endroit de l'aventure sont vraiment drôles et collent bien au personnage. Mon préfère dans cet opus, aussi à cause de l'histoire de sa race plutôt tragique et son implication dans la mission sur Virmire.

Au fait, pour ceux ayant joué au 2 :

L'influence des sauvegardes de ME 1 est elle vraiment importante ? Est-ce que cela change énormément l'aventure ?
Je pense notamment au dernier choix effectué à la fin du 1 sur la sauvegarde du conseil ou l'implantation d'une direction humaine.
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Count Dooku a écrit :Alors là, pas du tout d'accord, et s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut reprocher à FFXII, c'est bien son chara-design (à part pour Vaan, carrément raté). Le chara-design est bien plus sobre et moins "fashion" que le chara-design des FF designés par Nomura, par exemple (cf Tidus dans FFX, qui avec son look de surfeur donnait bien, lui, l'impression de faire partie d'un casting de mode).


Ah mais je suis bien d'accord, j'ai pas du tout aimé le look de Tidus, par exemple, mais je déplorais surtout qu'on cherche à faire des personnages avant tout beau, avant de les faire charismatiques. Et que des personnages comme Auron manquent...

Mon personnage préféré de tous les final fantasy est Kefka, qui n'est pourtant qu'un amas de pixels, c'est dire ! Même si je n'y ai pas joué, c'est encore plus visible dans ce que j'ai pu voir sur FFXIII, où tous les personnages sont beaux, y'a pas un poil de travers; casting de mode, quoi. Un peu soulant :/

Après par rapport à leurs habits, je suis totalement d'accord avec toi, je trouve que c'est vraiment joli ! (D'ailleurs Dunban dans Xenoblade, c'est un Basch en brun, et j'adore (même si moins joliment réalisé)...

Quote du spoil d'Halouc :

Halouc a écrit :Un jour Jecht a été en contact avec Sin et celui ci l'a téléporté sur Spira.


C'est ça que je comprends pas :/ Comment quelqu'un qui n'est qu'imaginaire, peut ensuite exister dans le monde réel? Qu'on crée une chimère, je veux bien, mais que les priants arrivent à matérialiser des humains, je trouve ça légèrement abusé :-?

Pareil pour Tidus, d'où mes questions à propos de lui
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

C'est ça que je comprends pas :/ Comment quelqu'un qui n'est qu'imaginaire, peut ensuite exister dans le monde réel? Qu'on crée une chimère, je veux bien, mais que les priants arrivent à matérialiser des humains, je trouve ça légèrement abusé

Pareil pour Tidus, d'où mes questions à propos de lui


C'est de la fantasy, faut pas chercher une explication cohérente et scientifique :p. Les priants ont effectivement matérialisé une Zarnakand et celle ci est protégé par Sin. Après ce n'est qu'une supposition de moi mais quand tu vois un monstre ou un personnage mourir, il se transforme en plusieurs petite boule (les âmes?) et que se soit Tidus, Zarnakand ou les chimères, elles subissent la même chose. Donc on peut en déduire que les priants arrivent a matérialisé un lieu, une chimère, une personne avec ces lumières.

Sinon Tidus est justement un bon héros. Outre son costume de surfeur qui casse un peu le truc mais qui colle au final assez bien a son image de sportif, Tidus est un peu comme le joueur. Il ne sait pas ou il est, il découvre Spira comme le joueur, il est un peu coincé car il ne connait pas les coutumes ou les démarches à avoir.
Le faite que ce personne soit à l'image du mec lambda est final ce qui le rend cohérent et attachant.
Dernière modification par Halouc le mar. 10 août 2010 - 13:08, modifié 2 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Je suis étonné que tu n'en aies pas profité pour cracher sur FF6 au passage, Halouc. :yoann[007]:

Je ne te reconnais plus !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :Je suis étonné que tu n'en aies pas profité pour cracher sur FF6 au passage, Halouc. :yoann[007]:

Je ne te reconnais plus !


Tant qu'on me siffle pas que "C'est le meilleur RPG de l'histoire avec le meilleur scénario et les meilleurs personnages", je garde mon calme car je sais que FF6 reste un RPG avec des qualités qui font qu'on puisse l'apprécier. En faite ma haine pour ce jeu n'est pas né avec ce jeu mais à cause de ses fans qui m'ont roulé dans la boue pour avoir osé simplement dire que je ne trouvais pas FF6 exceptionnelle.
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Et dire que le 7 n'est pas non plus exceptionnel, c'est mal vu aussi ?
Image
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Ketamine a écrit :Et dire que le 7 n'est pas non plus exceptionnel, c'est mal vu aussi ?


Dit du mal de n'importe quel FF et certains veulent ta mort.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 21 nov. 2010 - 01:14, modifié 3 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Hitonari a écrit :
Ketamine a écrit :Même si je n'y ai pas joué, c'est encore plus visible dans ce que j'ai pu voir sur FFXIII, où tous les personnages sont beaux, y'a pas un poil de travers; casting de mode, quoi. Un peu soulant :/



Ça, pardon, mais c'est un argument TREEEES bête ^^.


Quel que soit le média, il est rarissime qu'une oeuvre de fiction mette en scène des personnages vraiment laid, voire juste pas terrible, les FF ne sont ni mieux ni pire à ce niveau là. Pour plus de détail à ce sujet, je te renvois au pages Hollywood Homely et Generic Cuteness de TVTropes :-) .


Image

:D
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 21 nov. 2010 - 01:14, modifié 1 fois.
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

J'ai pas demandé des moches pour autant !

Juste qu'il manque des personnages avec une gueule, comme autrefois on en avait au cinéma, par exemple. Enfin, c'est sans doute plus dur de matérialiser graphiquement quelque chose d'aussi abstrait que le "charme", et qu'une "gueule".

J'imagine par exemple mal un Castaldi père dans le monde du JV, et pourtant, du charisme, il en a!
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 21 nov. 2010 - 01:14, modifié 1 fois.
Répondre