(Réponse au post de Ketamine sur le topic "Les indispensables de la précédente génération
") :
Ketamine a écrit :Concernant FFX-2 [...] Le pire FF de tous les temps...
Oui mais non. C'est pas un FF. C'est un produit dérivé (comme Crisis Core, Revenant Wings, etc). Nuance.
Ketamine a écrit :Concernant le style de combat, je le trouve qu'il manque de punch, que les combats sont lents (heureusement qu'on a vite les magies Boost), qu'on se fait vite son équipe, et qu'on délaisse vite certains persos (sauf si on fait exprès de s'y intéresser)... J'aime pas trop le système de sphérier, ça retire la surprise du level-up, et de ses conséquences... J'aime pas non plus le fait de voir quand le tour de l'adversaire viendra, de voir de façon si évidente ses faiblesses...
Pour les combats, j'aime justement cette lenteur, qui confère un aspect stratégique particulièrement bienvenu, notamment grâce à la possibilité de voir les tours respectifs de ses persos et des ennemis. C'est à mo avis le FF possédant les combats les plus tactiques. Dommage que le jeu soit si simple dans sa quête principale que l'on ne doive jamais exploiter toutes les subtilités de ce système (si on se lance dans les quêtes annexes, c'est une autre histoire, évidemment).
Pour le sphérier, le seul défaut que je vois, c'est qu'il ne donne finalement qu'une fausse impression de liberté. On suit un chemin prédéfini pendant les 3/4 du jeu, ce qui fait qu'en fin de compte ce n'est que du levelling classique maquillé.
Ketamine a écrit :Graphiquement, j'aime pas le gouffre entre les visages quand y'a des dialogues importants, et le reste du jeu... Je vois pas trop ce qui empêche de tout faire pareil (ou tout beau, ou tout bof), mais alterner entre un joli visage et un visage laid... J'aime pas :/, j'ai l'impression de repartir dans le défaut de FF7, persos carrés en phase d'exploration, et plus humains en phase de combat... Enfin, c'est peut-être une limitation technique?)
Oui, ce contraste m'avait choqué aussi à l'époque. En fait, il y a trois types de cinématiques dans ce jeu : les cinématiques en image de synthèse, les cinématiques en 3D temps réel, et enfin les cinématiques en 3D temps réel utilisant les modèles 3D utilisés pour les persos pendant le jeu (ce sont celles-là que tu trouves moche). Cela dit, ces dernières ne sont utilisées que pour des petites cut-scenes mineures.
Pour le XII, c'est un jeu bizarre à juger, qui, tantôt est agréable à jouer au niveau des combats, j'aime bien notemment le système de "Chain kill", et les bonus qui s'en suivent; j'aime pas les gambits, je trouve qu'un jeu de rôle ne doit pas avoir d'aspect "pré-calculé" (ou alors faut que les persos contrôlés par l'ordi le soient totalement, et le notre soit totalement contrôlé par nous-mêmes)
Le truc, c'est que le jeu te donne le choix. On n'est pas obligé de se reposer totalement sur les gambits, c'est même préférable de conserver un certain contrôle afin d'optimiser l'efficacité de son équipe lors des combats. Persos, pendant tout le jeu, je n'ai jamais eu le sentiment d'être spectateur, car je limitais les gambits à l'attaque automatique (parce que là, ce serait quand même chiant d'encoder à chaque tour la commande attaquer) et aux sorts de soin.
Je trouve le jeu plutôt joli par ailleurs, même s'il fait vraiment beaucoup penser à Star Wars au début... C'est choquant, surtout que je déteste Star Wars, donc j'ai détesté Vaan, et son univers. C'est que quand sont venu Balthier, Ash, et autres, que le jeu a commencé à être intéressant au niveau des personnages.
C'est marrant, parce que Balthier et Ashe sont justement les personnages pour lesquels l'inspiration Star Wars est la plus évidente. Vaan, lui, est au contraire un héros classique dans la plus pur tradition des RPG japonais et des shonens, le jeune garçon naïf et courageux qui s'accroche à un rêve (devenir pirate de l'air, dans le cas de Vaan).
Là j'ai l'impression d'avoir un casting de mode genre le teenager pour les minettes, le blond cheveux bordéliques un peu bad boy, le gentleman cambrioleur; etc... (y'a même le petit aristocrate! (le fils de l'empereur)
Alors là, pas du tout d'accord, et s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut reprocher à FFXII, c'est bien son chara-design (à part pour Vaan, carrément raté). Le chara-design est bien plus sobre et moins "fashion" que le chara-design des FF designés par Nomura, par exemple (cf Tidus dans FFX, qui avec son look de surfeur donnait bien, lui, l'impression de faire partie d'un casting de mode).
Concernant Skies of Arcadia, je fais aussi partie des gens qui le considèrent comme une tuerie. Rarement un jeu aura aussi bien retranscrit la sensation de vivre une aventure (seul Grandia peut prétendre avoir fait mieux). Skies of Arcadia, c'est l'aventure avec un grand A, une quête traversée par un souffle épique et où le scénario est prétexte à parcourir mille horizons, dans des environnements plus variés les uns que les autres. Bref, c'est pour cet aspect du jeu que ce titre est tant adulé, et ce même s'il n'est pas dénué de défauts, comme son système de combat manquant cruellement de dynamisme ou son début un peu mou (qui pourrait en décourager certains...). Pour les graphismes c'est de la DreamCast, donc effectivement c'est un peu juste, notamment au niveau des personnages, très polygonaux. Ça reste quand même très largement jouable, c'est propre et coloré, ça fait nettement moins mal aux yeux qu'un jeu PSOne! ^^