[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Hitonari a écrit :Pourtant, Disney de par le monde engage ses doubleurs de façon à ce qu'ils aient tous la même voix.

Quand j'entends parler Donald, Dingo, Mickey et consorts dans les différentes versions du jeu, j'ai l'impression que les mêmes personnes ont fait tous les doublages.
Ouais mais y a rien à faire, l'univers Disney c'est tout sauf un univers typé jap', du coup ça me dérange à chaque fois quand j'entends Mickey ou Donald s'exprimer en japonais. Tandis que les écouter en anglais, ça me semble tout de suite plus évident, d'autant que j'ai bouffé des vieux cartoons de Mickey, Donald et co en anglais quand j'étais gosse (y en a un paquet qui ont jamais été doublé en français, ou alors très récemment à l'occasion de ressorties DVD).
Autant je pourrais pas regarder un anime japonais en VA, autant les Disney c'est en français ou en anglais, mais certainement pas en japonais.
Après, reste le cas des personnages originaux, qui peut faire pencher la balance en faveur de la version jap'. Mais le meilleur compromis était et reste la VF, et c'est d'autant plus rageant de ne pas l'avoir pour un épisode si essentiel. :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Oui mais non. C'est pas un FF. C'est un produit dérivé (comme Crisis Core, Revenant Wings, etc). Nuance.
À partir du moment où on a la mention "Final Fantasy" dans l'intitulé du jeu, cela reste un Final Fantasy. Qu'il prenne une direction différente (Cristal Chronicles ou Tactics, par exemple, qui créent de nouvelles branches à ce qu'est Final Fantasy) ou qu'il viennent compléter un jeu précédemment sorti dans une sorte de suite commerciale (FFX-2) ne change pas grand chose.

C'est la même chose pour un truc-machin comme Crisis Core que j'ai trouvé complètement à chier, mais qui reste une part indissociable du monument Final Fantasy en participant à sa mythologie (mieux : il la complète même).
Concernant Skies of Arcadia, je fais aussi partie des gens qui le considèrent comme une tuerie.
Et je ne vois pas comment ça pourrait être autrement ! :P
Rarement un jeu aura aussi bien retranscrit la sensation de vivre une aventure (seul Grandia peut prétendre avoir fait mieux). Skies of Arcadia, c'est l'aventure avec un grand A, une quête traversée par un souffle épique et où le scénario est prétexte à parcourir mille horizons, dans des environnements plus variés les uns que les autres.
C'est certain, et le passage sur l'île déserte est complètement dingue à ce niveau. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce jeu, également, c'est la réactivation de certains grands mythes, notamment littéraires, qui donnent au jeu une dimension toute particulière (Robinson Crusoé et Moby Dick, par exemple).

Par contre, je n'ai pas encore fait Grandia. J'avais lancé rapidement le jeu sur PS2, et je crois qu'il a très mal vieilli graphiquement. Faudra que je m'y lance quand même un jour...


Pour les voix d'un jeu vidéo j'ai tendance à privilégier la V.O. évidemment (bien que mettre ACII en italien était particulièrement bon), mais j'avoue que quand il s'agit de personnages animés c'est beaucoup moins gênant (surtout pour Disney comme le dit Hitonari). Après, c'est sûr que Disney en Japonais c'est un choc des cultures.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Akëdysséril a écrit :
Count Dooku a écrit :Oui mais non. C'est pas un FF. C'est un produit dérivé (comme Crisis Core, Revenant Wings, etc). Nuance.
À partir du moment où on a la mention "Final Fantasy" dans l'intitulé du jeu, cela reste un Final Fantasy. Qu'il prenne une direction différente (Cristal Chronicles ou Tactics, par exemple, qui créent de nouvelles branches à ce qu'est Final Fantasy) ou qu'il viennent compléter un jeu précédemment sorti dans une sorte de suite commerciale (FFX-2) ne change pas grand chose.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de voir les choses, pour moi apposer le nom "Final Fantasy" ne suffit pas, loin de là, à faire d'un titre un FF. Rappelons tout de même que ce nom est désormais associé à un peu tout et n'importe quoi : des jeux, mais aussi des OAV, des films et des séries animées. Le nom "Final Fantasy" a aujourd'hui dépassé le cadre de la seule licence "historique" FF, pour être aujourd'hui davantage une sorte de label pour Square-Enix, qu'il applique sur des titres qui auraient pu s'en passer, juste pour s'assurer des ventes honorables (avec plus ou moins de réussite, cf les ventes des FFCC).
Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, il y a un monde entre ces produits dérivés et la série principale, que ce soit en terme de moyens, de temps de développement et d'ambition. Du reste, et ce n'est pas un hasard, à part le premier FFT, aucun de ces spin-off ne s'est imposé comme un incontournable.

Akëdysséril a écrit : Par contre, je n'ai pas encore fait Grandia. J'avais lancé rapidement le jeu sur PS2, et je crois qu'il a très mal vieilli graphiquement. Faudra que je m'y lance quand même un jour...
Moi je l'ai fait en 2003, et déjà à l'époque le début piquait aux yeux mais après quelques heures je n'y faisais plus attention, tellement pris que j'étais par l'aventure.
Ça reste de la 3D niveau Saturn, forcément ça a mal vieilli... L'idéal est d'y jouer sur PSP, histoire de moins voir les défauts.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Oui Grandia à vraiment très très mal vieillie. C'est l'un des raisons du pourquoi je conseil fortement de joueur sur PSP ou avec ePSX sur PC.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Count Dooku a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de voir les choses, pour moi apposer le nom "Final Fantasy" ne suffit pas, loin de là, à faire d'un titre un FF. Rappelons tout de même que ce nom est désormais associé à un peu tout et n'importe quoi : des jeux, mais aussi des OAV, des films et des séries animées. Le nom "Final Fantasy" a aujourd'hui dépassé le cadre de la seule licence "historique" FF, pour être aujourd'hui davantage une sorte de label pour Square-Enix, qu'il applique sur des titres qui auraient pu s'en passer, juste pour s'assurer des ventes honorables (avec plus ou moins de réussite, cf les ventes des FFCC).
Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, il y a un monde entre ces produits dérivés et la série principale, que ce soit en terme de moyens, de temps de développement et d'ambition. Du reste, et ce n'est pas un hasard, à part le premier FFT, aucun de ces spin-off ne s'est imposé comme un incontournable.
Pas d'accord. :)

A mon sens, de vouloir écarter un jeu sous prétexte qu'il s'éloigne un peu, qu'il est un peu moins bon, qu'il déplait, ou que sais-je, de la saga principale, c'est du "chipotage de fan", à la façon des personnes qui ne considèrent pas les Zelda CDI comme des Zelda. Non, c'est une connerie. Ces jeux ont étés approuvés par la maison mère, ce faisant plus ou moins directement par les créateurs de la série. A ce titre c'est tout autant un Zelda que les Oracles ou qu'un opus ayant été développé par Nintendo, tel OoT, M'sM ou n'importe lequel.

Il convient de faire une séparation, mais en tout cas pas de les "labelliser", comme tu dit, et ce pour deux raisons.

La première, c'est qu'effectivement il y a des séparations qui existent et sont bien distinctes.

Par exemple, FFCC appartient à la branche des Crystal Chronicles (c'est d'ailleurs à peu près le seul bon opus qui soit sorti dans cette branche, mais je m'éloigne et je n'ai pas encore fait Crystal Bearers). FFTA2 appartient à la branche des Tactics, FFAC appartient à la branche de l'animation mais également à la "bulle" FF7, de même pour FFVII:Last Order.
FFVII Before Crisis, Crisis Core, et Drige of Cerberus appartiennent également à la "bulle" FFVII

On peut continuer longtemps. FFXIII, VersusXIII, AgitoXIII et HaeresisXIII appartiennent à la "bulle" Fabula Nova Cristallis.

FFTA, FFTA2, FFXII International Edition et FFXII Revenant Wings appartiennent à la "bulle" Ivalice Alliance.


La deuxième raison pour laquelle il convient de ne pas écarter ces opus, c'est que ça serait faire une fleur immense à Square Enix. En effet comme tu le dit, ils apposent beaucoup de sceau Final Fantasy, et tout n'est pas bon dans le lot. Or ce qui n'est pas bon est là pour très justement rapeller que Final Fantasy n'est pas tout le temps cet "idéal" de jeu que tout le monde adule, c'est un univers qui a aussi ses défauts qu'il convient d'accepter pour ne pas idolatrer la série à tort.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Bon personne ne parle de l'info la plus intéressante de ces dernières semaines ????


Image
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Catherine? oO

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir vu du Persona tout le long? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Si c'est une vraie question, parce que l'équipe est composée de membres de Persona justement.
Si c'était une blague, désolé de ne pas avoir saisi l'ironie :P

Ca fait très jeu de drague :o (jamais fait de Persona)
GT : Akëdysséril
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Bah même si on a vu très peu d'images in-game (je sais même pas quel genre de jeu c'est)

L'ambiance, et la musique, tout ça m'a fait penser à Persona. Mais un Persona assez coquin xD
Image
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

C'est un jeu détective-horreur-adulte, pour info.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Romano a écrit :Bon personne ne parle de l'info la plus intéressante de ces dernières semaines ????


Je perdais espoir de voir une news sur LE jeu en approche de chez Atlus ;-)

A ce que j'ai compris c'est un detective-horreur-social game , c'est a dire un jeu d'aventure a l'ancienne avec une touche de social link façon persona 3-4 et le côté purement horreur de shin megami tensei. Mais ce qui m'intrigue c'est vraiment l'approche "relation sexuel", ça sent un peu le heavy rain japonais et c'est pas plus mal :P

Bref une belle perle en approche.

PS: Apperement ce n'est pas que l'equipe de persona 3 qui fait le jeu, mais aussi celle de Shin megami tensei 3: Nocturne, d'ailleur le changement de chara-design pour prendre celui de persona 3/4 (même si j'ai un doute on dirais même pas celui là) ça me gonfle un peu, c'est que j'aime beaucoup Kazuma Kaneko moi :x

Image
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

http://www.ffxivcore.com/topic/11964-su ... to-speaks/

Si vous jouez plus que 8 heures par semaine sur FFXIV, vos points d'expérience, vont commencé à diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

A voir si ça reste réellement à la release ou du moins, si ça reste dans tous les pays.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

BY2K a écrit :http://www.ffxivcore.com/topic/11964-su ... to-speaks/

Si vous jouez plus que 8 heures par semaine sur FFXIV, vos points d'expérience, vont commencé à diminuer.
Mais n'importe quoi.....

8 heures par semaine :-o ....

Quand tu fais une instance, il y a le temps de préparation sans parler qui est souvent de 15 a 30 minutes selon la team.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Ha tiens, pour le coup, j'avais mal lu, j'avais compris "par jour".

De ce que j'ai survolé, ce n'est pas aussi simple que ça, à priori y a pas mal de truc à prendre en compte mais c'est un peu bizarre et pour le coup, je ne comprends pas tout non plus, ce qui n'aide pas forcément :D

Faudra que je relise plus tard :D

Edit : Haha plus simple, c'est directement traduit sur le site beta test fr :D




La progression des personnages lors de la bêta 3

Je tiens à remercier tous les testeurs pour leur participation aux tests de la bêta fermée ! Soyez assurés que nous prenons en compte vos nombreux feed-backs afin d’améliorer le jeu autant que possible pour la bêta ouverte et le produit final.

J’aimerais vous donner aujourd’hui des précisions sur la progression des personnages, un sujet sur lequel vous nous avez fait part de vos inquiétudes.

Nous avons mis en place un système permettant de ne pas trop pénaliser les personnes n’ayant pas beaucoup de temps pour jouer, afin d’empêcher la création d’un écart trop grand entre les joueurs. Nous ne voulons pas vous obliger à jouer plusieurs heures d’affilée pour pouvoir profiter pleinement du jeu. C’est le but des mandats de guilde ou des effets comme la faveur du Gardien, facilitant la progression des personnages même avec un temps de jeu réduit.

C’est pourquoi nous avons également créé un système qui réduit progressivement le nombre de points de compétence et d’expérience reçus au-delà d’un certain montant. Pour calculer ce dernier, nous nous sommes basés sur le total de points gagnés en moyenne après 8 heures passées à combattre et à faire des mandats de guilde. Une fois cette limite atteinte, une partie des points de compétence et d’expérience sont alors transformés en « bonus ».

A partir du moment où vous commencez à gagner des points bonus, ils augmenteront progressivement au détriment des points de compétence et d’expérience jusqu’à ce que ces derniers tombent à zéro. Là encore, nous avons calculé une moyenne de points obtenus au bout de 7 heures à combattre ou à faire des mandats de guilde pour déterminer à quel moment il ne sera plus possible d’augmenter une compétence ou le niveau physique.

La réinitialisation de la limite s’effectue exactement une semaine après avoir obtenu les premiers points de compétence et/ou d’expérience. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille attendre une semaine pour pouvoir gagner à nouveau le maximum de ces points. Le malus diminue progressivement lorsqu’il n’y a aucune progression de la compétence ou du niveau physique. Par exemple, si vous commencez à obtenir des points bonus sur votre classe de gladiateur, ces derniers diminueront en fonction du temps passé à ne pas faire progresser cette dernière, que ce soit en jouant une autre classe, en vous promenant, en faisant des achats en ville ou en étant déconnecté(e).

Chaque classe a sa propre limite, ce qui veut dire que même si vous obtenez des points bonus sur votre classe d’archer, vous n’en aurez aucun sur les autres, à moins bien sûr de les faire progresser. Le niveau physique par contre est commun à toutes les classes.

Je tiens à préciser que ce système n’a pas été introduit lors de la bêta 3, mais qu’il existait depuis le lancement des tests. Cependant, vous n’avez pu le remarquer que durant cette dernière bêta pour plusieurs raisons :
- Les premiers tests étant limités dans le temps, les joueurs ne pouvaient pas atteindre la limite.
- Les points d’expériences et de compétences gagnés en équipe étaient plus élevés, il a donc été également plus facile d’atteindre cette limite.
- Le nombre de points d’expérience et de compétence obtenus en tuant des groupes de monstres durant les mandats n’étaient pas calculé correctement durant la bêta 3 (ils étaient trop élevés, mais ceci a été corrigé).

Il aurait fallu que nous corrigions plus rapidement le problème ci-dessus et je tiens à vous présenter mes excuses et celles de l’équipe de développement pour le malentendu causé : nous aurions dû vous donner des explications plus rapidement.

Nous allons bien évidemment continuer à ajuster ce système sur la base de vos retours et de vos suggestions, et nous sommes actuellement en train de relever la limite à partir de laquelle les points bonus sont obtenus, notamment celle du niveau physique puisqu’elle est commune à toutes les classes. Nous allons aussi faire en sorte que la baisse des points de compétence et d’expérience ne soit pas trop brutale.

Je peux vous assurer d’ores et déjà que la limite sera loin d’être aussi restrictive que celle de la bêta 3.

Notez également que la diminution d’objets obtenus lors de la récolte n’a absolument aucun rapport avec la limite de progression des classes et du niveau physique. Nous travaillons sur ce problème en ce moment même, en prenant en compte vos feed-backs.

En ce qui concerne les points bonus, nous réfléchissons à un moyen de leur donner une certaine utilité, mais nous ne voulons pas nous précipiter car le but n’est pas de les rendre indispensables au jeu.

En plus des ajustements cités ci-dessus, nous prévoyons également d’accroître les points de compétence gagnés en équipe, nous espérons donc que ceci vous incitera à jouer en groupe.

A cause de mon déplacement à la Gamescom, j’ai retardé des explications que j’aurais dû vous donner plus tôt et je tiens encore une fois à vous faire toutes mes excuses. Nous allons faire en sorte de vous tenir au courant plus régulièrement afin d’éviter de nouveaux malentendus et de vous causer de nouvelles inquiétudes. Merci encore pour votre patience et votre compréhension.

A bientôt sur la bêta ouverte !

Nobuaki Komoto, directeur de FINAL FANTASY XIV
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre