[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ben je vais bientôt arriver à Archadès, donc il me reste quand même un paquet de trucs avant la fin mais j'ai déjà plus de 45h au compteur.

Sinon tu confirmes ce que je disais, à savoir que tu critiques ce jeu sur son scénario et sa narration, alors que le jeu a été volontairement conçu pour délaisser quelque peu ces aspects au profit d'autres. En d'autres termes, tu juges le jeu selon des critères qui ne s'appliquent pas à ce dernier, et c'est pour ça que ce que tu considères comme des défauts n'en sont pas de mon point de vue. :) Prenons le cas de Draque VIII : ce jeu ne possède pas un scénario élaboré ni une narration constante, à l'instar de FFXII. Pourtant, contrairement à ce dernier, pratiquement personne ne lui reproche ce manque, parce qu'il est de coutume d'estimer que Draque, c'est old school, et que par conséquent le scénario n'est pas important. Je pense que FFXII, tout comme Draque VIII, privilégie des sensations différentes, telles que l'exploration, la montée en puissance de son équipe, au détriment de la narration. Ce ne sont clairement pas des RPG à scénario, et il faut les aborder comme tels.

Et puis, personnellement, je trouve que FFXII est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage sclérosé du RPG japonais. Enfin un titre qui ne nous inflige pas la panoplie des clichés RPG-esques et qui propose plus de liberté qu'à l'accoutumée! C'est bien simple, alors que je n'arrivais plus à accrocher aux RPG japs depuis des années (sauf Valkyrie Profile Silméria (h) ), je me surprends à prendre beaucoup de plaisir sur FFXII, car il éveille en moi des sensations primaires de joueur (customiser mes personnages le mieux possible pour aller affronter un boss bien chaud), ce qu'aucun RPG ne parvenais plus à faire depuis des lustres (je me contentais d'aller d'un point A à un point B pour voir la prochaine cut-scene, mais je ne prenais plus réellement plaisir à "jouer").
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Petit question Dooku, toi qui es fan de Star Wars ... FF12 ça ta choquer ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Bof, j'ai plutôt pris ça comme un hommage gentillet qu'un réel plagiat. Ça m'a amusé de voir les similitudes, mais l'ambiance et la direction artistique sont tout de même radicalement différentes.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule source d'inspiration, je crois qu'on peut aussi trouver des références à Dune par exemple.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Dune ouais plus ou moins, par contre Star Wars j'irais pas jusqu'à plagiat non plus mais vraiment une bonne grosse source d'insipration, tout y es ou presque quand même :uhuh:

Mais ça montre aussi le travail colossal fais sur l'univers du XII qui est d'ailleurs le seul FF qui a m'avoir donner autant l'impression que j'évolue dans un vrais monde avec de vrais background, bestiaire, société propre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Ben je vais bientôt arriver à Archadès, donc il me reste quand même un paquet de trucs avant la fin mais j'ai déjà plus de 45h au compteur.

Sinon tu confirmes ce que je disais, à savoir que tu critiques ce jeu sur son scénario et sa narration, alors que le jeu a été volontairement conçu pour délaisser quelque peu ces aspects au profit d'autres. En d'autres termes, tu juges le jeu selon des critères qui ne s'appliquent pas à ce dernier, et c'est pour ça que ce que tu considères comme des défauts n'en sont pas de mon point de vue. :) Prenons le cas de Draque VIII : ce jeu ne possède pas un scénario élaboré ni une narration constante, à l'instar de FFXII. Pourtant, contrairement à ce dernier, pratiquement personne ne lui reproche ce manque, parce qu'il est de coutume d'estimer que Draque, c'est old school, et que par conséquent le scénario n'est pas important. Je pense que FFXII, tout comme Draque VIII, privilégie des sensations différentes, telles que l'exploration, la montée en puissance de son équipe, au détriment de la narration. Ce ne sont clairement pas des RPG à scénario, et il faut les aborder comme tels.


Draque VIII assume ce qu'il est. Il n'a pas pour vocation d'avoir un gros scénario, il a juste pour vocation d'avoir une histoire sympatoche avec plein de mini histoires qui le sont toute autant. Draque 8, c'est un peu le petit comte avec plein de petit comtes dedans.

FFXII, à travers son scénario, à travers ce qu'il montre parfois (l'espèce de récit historique entre chaque chapitres par exemple), à travers la maturité de l'univers,.... ne joue pas dans la même cours que Draque VIII


Et puis, personnellement, je trouve que FFXII est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage sclérosé du RPG japonais. Enfin un titre qui ne nous inflige pas la panoplie des clichés RPG-esques et qui propose plus de liberté qu'à l'accoutumée!


Il donne l'impression de liberté mais ne l'est pas. FF12, c'est un peu comme Mass Effect 2, tu peux revenir mais souvent pour rien faire ou une quête pas forcément super intéressante et les autres maps sont certes accessibles mais sans l'être pourtant car les personnages se font liquider en moins de deux.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Draque VIII assume ce qu'il est. Il n'a pas pour vocation d'avoir un gros scénario, il a juste pour vocation d'avoir une histoire sympatoche avec plein de mini histoires qui le sont toute autant. Draque 8, c'est un peu le petit comte avec plein de petit comtes dedans.

FFXII, à travers son scénario, à travers ce qu'il montre parfois (l'espèce de récit historique entre chaque chapitres par exemple), à travers la maturité de l'univers,.... ne joue pas dans la même cours que Draque VIII

Disons que la tonalité donnée à l'histoire est différente, et l'ambiance également, mais les deux jeux proposent une expérience similaire, dans la mesure où ils sont tous les deux une ode à l'aventure et à l'exploration, avec des environnements immenses à explorer et une tonne de choses à découvrir, et, par dessus tout, cette sensation délicieuse de parcourir un monde vaste et cohérent et de voir du pays (sentiment que je n'ai ressenti que dans peu de jeux. Draque VIII en fait partie, de même que Grandia I et Skies of Arcadia). Les deux titres proposent certes des styles différents, mais ils ont au final la même approche du RPG, celle de l'aventure avec un grand A.


Halouc a écrit :Il donne l'impression de liberté mais ne l'est pas. FF12, c'est un peu comme Mass Effect 2, tu peux revenir mais souvent pour rien faire ou une quête pas forcément super intéressante et les autres maps sont certes accessibles mais sans l'être pourtant car les personnages se font liquider en moins de deux.

Je ne suis pas d'accord, FFXII propose à tout moment de laisser tomber la quête principale pour aller flâner sur les maps, où de nouvelles mini-quêtes apparaissent régulièrement au fil du jeu (rien qu'à Rabanastre, quand j'y retourne je retombe toujours sur une nouvelle petite quête à faire, avec parfois de bonnes armes ou items à la clé). Et puis il y a les mob hunts, qui représentent quand même un investissement conséquent vu le challenge qu'elles constituent. Ça n'a peut-être l'air de rien comparé à des RPG occidentaux comme Baldur's Gate ou Oblivion, mais c'est un énorme pas en avant comparé à bon nombre de RPG japonais, FFX en premier (qui dans la première moitié du jeu, ne permettait même pas de revenir sur ses pas).
Et puis, le simple fait de se balader sur des maps immenses, dans des décors enchanteurs (malgré les limitations de la PS2), ça donne déjà une formidable sensation de liberté, fût-elle illusoire (car oui, FFXII est linéaire, comme tous les RPG japonais... mais lui le cache bien).
Image
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Je me suis encore recommencé Baten Kaitos II (puisque j'avais niké ma précédente partie en sauvegardant bêtement juste avant un boss que j'etais trop faible pour battre :@).

il est vraiment trop puissant ce jeu.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Je continue sur SO4... en attendant FF XIII.
En fait ce RPG est anachronique : sous un habillage "next-gen" c'est en fait un RPG digne des années 90.
Je viens de passer trois quart d'heures sur Roak à tourner dans une ville dont je ne peux pas sortir, tout ça parce que je n'avais pas parlé à une vieille lambda, ce qui m'empêchait de rentrer dans le colysée pour poursuivre l'histoire... Je ne pensais pas revoir ce genre de chose en 2010 dans un RPG, c'est navrant.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

je sais pas si Benn connais mais c'est pour lui ça ^^

[video]http://www.youtube.com/watch?v=GVdJq-bfYrM[/video]
Dernière modification par sakuragi le lun. 08 mars 2010 - 00:10, modifié 1 fois.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

un jeu comme ca qui sort du Japon?!
étonnant..
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Ouais, mais bon, c'est très soft. Y'a pas de nudité, sinon il serait pas classé T.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

AAAAHHHH mais c'est RED qui fais le jeu je comprend mieux ils étaient derrière Sakura Wars (saturn) et Thousand arms sur ps1 (mon coup de coeur rpg sur ps1 :love:)

Deux jeux RPG-Drague qui étais juste énorme ;-)
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

a ok je vois, c'est pas un vrai jeu avec des scènes de fesses ou ça... gigle de partout en quantité faramineuse ^^

(ca c'est de la balle :@)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

A l'heure où tout le monde est en plein sur FFXIII, moi je viens de terminer FFXII. \o/
Plus de 80h de jeux au compteur, je passe rarement autant de temps sur un seul RPG (c'est le deuxième FF sur lequel j'ai joué aussi longtemps, après FFX sur lequel j'avais passé plus de 90h en essayant de battre les chimères purgatrices).
Concernant mon avis définitif, il ne change pas beaucoup de mon avis pendant le jeu : c'est vraiment un excellent jeu, et un tout bon RPG! Ça faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à jouer à un RPG, et en quelques sortes FFXII a été une bouffée d'air frais : enfin un RPG japonais où la narration ne prend pas le pas sur l'exploration et la découverte, où on peut passer un temps fou pendant le jeu pour faire des à-côtés (et non pas uniquement une fois le donjon final débloqué, comme c'est souvent le cas), où l'on échappe à une niaiserie ambiante qui est le fléau du genre depuis quelques années... Bref, enfin un jeu qui combine role-playing et aventure, ce qui se fait rare de nos jours (j'ai déjà fait part de mon regret de voir se raréfier les jeux d'aventure, FFXII m'a permis de combler un peu cette perte).

Après, tout n'est pas parfait, loin s'en faut, et finalement si j'ai eu le sentiment de jouer à un grand RPG en faisant ce FFXII, en revanche à plusieurs reprises je me suis demandé pourquoi il portait le nom "Final Fantasy". Il est tellement à contre-courant de l'évolution de la licence depuis FFVII, que je comprend pourquoi il s'est pris une volée de bois vert à sa sortie, car les gens ne s'attendaient pas du tout à un titre de ce genre. Tant de liberté, une difficulté aussi exigeante, des environnements aussi complexes et labyrinthiques, un contenu aussi énorme, et surtout un scénario aussi peu présent... non décidément, ce jeu ne pouvait pas plaire aux fans de FF lambda, pour qui le RPG se résume pratiquement à cette seule licence.
Et pourtant, que ce jeu est bon, mais frustrant aussi. Frustrant, car on sent bien qu'il a connu un parcours chaotique, et que Matsuno n'a pas pu aller au bout de ses idées et de ses ambitions (sans doute démesurées, quand on voit déjà le gigantisme du jeu en l'état). Le scénario d'abord, qui dans les faits n'est pas mauvais, loin de là (on a rarement des scénarii de RPG aussi mature), mais qui manque tout de même de profondeur, notamment dans les relations entre les personnages (amis comme ennemis). Et comme ce manque se fait surtout sentir dans la seconde moitié du jeu, il est évident que cela est imputable à l'éviction de Matsuno et à une volonté d'accélérer le développement afin de sortir le jeu au plus vite. Ainsi, il est dommage qu'Archadès soit aussi petite, et que l'on ne puisse pas visiter Rosaria. On ne saura jamais ce que le jeu aurait du être si Matsuno avait pu réaliser tout ce qu'il avait en tête, mais vu ce que le jeu est déjà, on aurait sans doute eu l'un des meilleurs RPG de tous les temps.

Sinon le système de combat est vraiment très bon, permettant une exploration fluide mais se révélant très tactique dès qu'il s'agit d'affronter des ennemis coriaces. Le système de gambits est très bien conçu, même si personnellement je m'en servais au minimum, préférant garder un contrôle total de mes personnages (notamment sur leurs magies et techniques, les MP étant une denrée rare pendant toute la première moitié du jeu). Ce système de combat se couple à une difficulté nettement moins permissive que dans les précédents FF (en particulier FFX, d'une simplicité enfantine), ce qui n'est pas pour me déplaire.
La direction artistique du jeu est à tomber par terre, je suis absolument fan de cette esthétique qui était déjà celle des précédents jeux de Matsuno, mais à laquelle s'ajoute ici une influence orientale, Rabanastre ressemblant à une cité persane. Le chara-design est également fantastique, chaque personnage étant d'une grande classe, à l'exception de Vaan et Penelo, assez quelconque (ces deux persos sont d'ailleurs les intrus du casting, tant ils ne servent à rien et jurent par rapport aux autres personnages). Enfin, musicalement c'est sans doute l'une des meilleures OST qui ait été composée pour un FF, même si là encore, on est à mille lieues du style FF, longtemps incarné par Uematsu. Les mélodies sont tour à tour entrainantes et envoûtantes, et contribuent grandement à l'immersion lors de nos pérégrinations dans les environnements vastes du jeu.

Bref, bilan très positif en ce qui me concerne pour ce FFXII, un très bon RPG que j'ai beaucoup apprécié, mais dont l'approche assez élitiste ne convient pas forcément à du RPG grand spectacle comme Final Fantasy.
Bon, je vais pouvoir me consacrer pleinement à FFXIII maintenant (qui est l'exacte opposé de ce FFXII jusqu'à présent :D).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Je pense plus ou moins comme toi. Un conseil, ne tente pas l'opus DS qui est juste un abysse de niaiserie puante. Dans le 1er donjon, tu as un moment un slim qui bloque le chemin et tu vois Vann dire

"Holala un monstre devant moi"
[balnc 1 seconde]
"Je vais te tapé car je suis un pirate"
[Arrivé de Penelo]
"Holala Vann, c'est pas bien.

Puis le passage avec le vol du vaisseau la nuit....
Image

Après c'est clair qu'on sent bien que c'est un projet inachevé :/. Mais bon même avec un scénario quasi absent, j'ai rarement vu des personnages avec un tel charisme. Ash, Balthier, Bash :love: .
Répondre