Modération [Appréciation, suggestions]

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=850213

Voilà, j'ai essayé d'être patient et de supporter sans rien dire, mais je pense que ça va trop loin.

Pour avoir exprimé mon opinion, je suis pris de haut par un "animateur" (qui a déjà opté pour la même approche sur d'autre topics par le passé ; me forçant à les quitter par dépit d'avoir une conversation convenable), qui me prend de manière régulière et ouvertement pour un abruti (je pense qu'on ne peut pas le résumer autrement)...

Alors là quand je m'exprime sur un sujet donné le plus simplement du monde et que je me vois répondre "Je me doute que tu viens foutre ton merdier ici", et que je "détruis un nouveau topic", euh pardon mais QUOI ?

Y'a UNE personne qui n'a pas arrêté de lâcher des allusions et des petits bouts de phrases assassines gratuitement. Cette personne, ce n'est pas moi, c'est Flame.

Si j'ai dépassé les limites, qu'on m'explique ici même ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire. En des termes concrets, pas avec des "tu viens foutre ton merdier ici, je ne te répondrai plus". Mais bon là je commence à en avoir profondément ras-le-cul de me faire rabaisser gratos sous prétexte que je ne suis pas le chouchou du sieur Flame. Si vous cherchez à me faire partir, dites-le clairement.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Si j'ai dépassé les limites, qu'on m'explique ici même ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire.

Fait attention à la manière dont tu finis tes messages. Tu as dû remarquer (depuis le temps) que les remarques que tu fais généralement à la fin sont mal prises et considérées comme condescendantes. Même si parfois elles ne le sont pas, je crois que tu devrais y prêter une attention toute particulière.
C'est toujours la dernière phrase qui marquera le lecteur. Image

Maintenant, là franchement, je trouve ça idiot de vous embrouiller pour ça. Autant Flame qui a eu la délicatesse de relever et de prendre la mouche, que toi qui aurait pu laisser de côté quelques errances (sauf pour le message de "foutre le merdier", là c'était vraiment abusé).

C'est quand même un comble que ce soit un user qui ait besoin de dire
Calme-toi
à un animateur. C'est plutôt l'inverse, en général.

Je pense que c'est à Flame de s'expliquer, là. C'est pas des manières de réagir de façon si disproportionnée.

Pour avoir exprimé mon opinion, je suis pris de haut par un "animateur"

Là, en l'occurrence, j'ai pas vu d'animateur, en fait. Juste un user en colère. :-?
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

Le problème dans tout ça, je pense, c'est que Flame mélange peut être encore sa fonction d'animateur avec celle d'user normal. Au moment d'une altercation, il a pas encore le recul nécessaire pour laisser sa fonction de côté pour régler ses comptes. Après bien entendue être anim impliquerait normalement d'avoir un grand Self Control, c'est à Flame de s'expliquer pour ce coup, il nous a promis de garder son calme dorénavant (malgré tout). Enfin je dis ça, je suis pas mal soupe au lait aussi donc...
Il vient d'être nommé donc je propose d'être clément avec lui, même si yoann, tu as raisons de ne pas te laisser marcher sur les pieds. Faut concevoir que tes messages peuvent être très mal interprété, certains petit "pics" sont très dispensable tu l'avoueras.

Enfin pas grand chose, régler ça rapidement.
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

C'est assez marrant.

Quand on lit ce genres de choses sans avoir suivie tout les débats et les différents échanges entre les deux personnes, avec un oeil extérieur donc, on a du mal à voir d'où vient le problème.

Enfin si, j'en vois un, en gros une phrase par post, façon ping pong (Miacis en a déjà parlé). Si on retire ça ça ressemblerait à un échange normal et cordial.

Pour Yoann, ce n'est pas la première fois que je te vois dire qu'on te prend pour un con. Dans le cas présent, je pense que tu te rends compte que si Flame te répond ça, c'est qu'il a lui même eu l'impression que tu le prenais pour un con.

C'est pas mieux parce que c'est Flame, c'est aussi pire, et je ne cherche pas à trouver qui a commencé, je veux juste dire que mal interpréter les messages des autres (et croire être pris pour un con alors que l'autre ne fait que donner un avis différent et l'expliquer) ça arrive à tout le monde. [Sauf si tu avais effectivement prit Flame pour un con, et que Flame a donc mieux décrypté tes propos que moi ^^]

Et pour Flame, je n'ai pas compris ta réaction suite à la remarque de Yoann sur la fausse bonne idée. La conclusion de Yoann vient en conclusion d'une démonstration, et si on adhère à sa démonstration alors la conclusion coule de source : oui, ce serait une fausse bonne idée (et je ne suis pas loin d'adhérer à sa démonstration). Ce n'est pas une attaque. S'il se trompe sur sa démonstration, sa conclusion s'effondre, et c'est discuter des éléments de cette démonstration qui devrait occuper les posts suivant de ce thread. S'attaquer directement à la conclusion c'est faire les choses à l'envers.

Sa conclusion balancé brut de pomme, sans tout ce qui précède, j'aurais pu comprendre que ça puisse passer pour une attaque, mais là je me dis qu'il doit y avoir des antécédents qui viennent biaiser l'interprétation.
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

C'est pas mes affaires. Mais je me permet juste de dire un truc valable pour tout le monde :
Si des fois au lieu de dire "ton idée est merdique" ou "c'est la pire idée que j'ai entendu"
On se contentait de dire "je vois ou tu veux en venir, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée car..."
Ça éviterait pas mal de conflit. Car sinon ça part en boucle infini.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Akhoran, à la rigueur si ça n'avait été qu'une fois... le plus gros souci c'est que certains propos ne sont pas sujets à interprétation, on essaye clairement de me faire passer pour le mec qui n'a rien à faire là et qui fout la merde (?) sur de simples idées. C'est surtout ça que je dénonce.

ouba a écrit :C'est pas mes affaires. Mais je me permet juste de dire un truc valable pour tout le monde :
Si des fois au lieu de dire "ton idée est merdique" ou "c'est la pire idée que j'ai entendu"
On se contentait de dire "je vois ou tu veux en venir, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée car..."
Ça éviterait pas mal de conflit. Car sinon ça part en boucle infini.

Ce n'est pas une attaque. C'est un avis. Tout comme je dirais qu'un jeu peut être mauvais, je dis que l'idée est mauvaise, mais je ne le dis pas au pif, ça découle d'un raisonnement que j'expose.

Et surtout, bon sang de bonsoir, crotte de bique (bigre, je suis remonté), je ne vois pas comment, pourquoi, on peut prendre ça comme une attaque ou comme une volonté de "pourrir le topic" Oô

Enfin moi mon but c'était juste d'éviter que ça se reproduise ce genre d'attitude inutilement hostile, voilà tout. Dans le sens où ce n'est pas la première fois.
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Le problème c'est que y'a déjà eu des tensions entre vous deux recement. Donc le moindre petit truc peut être mal interprété, meme si a la base c'est pas une attaque
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Du côté de Flame, je pense qu'on peut dire que c'est réglé.

Maintenant, yoann, je réitère mon conseil si tu veux vraiment éviter que ça se reproduise : soigne tes fins de posts (ok, maintenant, ça fait prof' de français ^^ esprit d'Oko, es-tu là?).
Enfin, pas seulement les fins du posts, mais surtout toutes les "conclusions" (pour reprendre Akhoran) partielles ou non auxquelles tu arrives, surtout si tu as déjà eu des soucis avec la personne en face.

Comme tu es dans beaucoup de débats, ça devrait déjà éviter une bonne part de débordements.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Trashy
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4389
Inscription : mer. 30 mai 2007 - 16:22

Message par Trashy »

Oko miss me ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Tu manques à Oko ? O_o
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Odinscand
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2947
Inscription : mar. 11 janv. 2005 - 00:14

Message par Odinscand »

On lui demandera =)
Le rideau de la Wii U avant la Wii U.
http://ridow.it
Avatar de l’utilisateur
Trashy
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4389
Inscription : mer. 30 mai 2007 - 16:22

Message par Trashy »

C'est quoi le tchat d'ailleur ?
No mais fallait que je le dise . Vous avez locker le topic avant que je puisse mettre un petit mot .. ( Car j'ai decouvert toute cette histoire une fois que le topic était Locker ..) Je vais pas souvent sur suggestion pour PN faut dire.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

J'ai une question, qui n'est absolument pas agressive mais qui soulève un vrai problème :

Pourquoi la politique globale de modération consiste-t-elle, ici, à locker un topic qui dérape, à cause d'une (ou de deux) personne(s) bien définie(s), plutôt que de les avertir, et le cas échéant les sanctionner ?

Je comprends bien que les topics où le boxon est généralisé soient fermés provisoirement. Je comprends moins qu'on ferme des topics comme celui-ci alors que Kyubi admet lui-même que c'est la faute d'une seule personne, peut-être deux.

Je veux dire, ça ne me dérange pas, j'ai réalisé que le mec était un gros troll donc j'ai renoncé à participer au topic assez vite. Mais je trouve ça injuste pour les gens qui s'y expriment correctement, et ça encourage clairement le bon gros troll bien gras (vu que son attitude n'est pas punie, elle est au contraire récompensée !).

Il y a une différence entre le totalitarisme et le laisser-faire. Si un user n'est jamais inquiété pour ses propos, bien qu'un modérateur admette ouvertement que c'est de sa faute si un topic est parti en vrille, c'est du laisser-faire, non ? Il n'a plus qu'à recommencer ailleurs ?

Je tiens à préciser que ce n'est pas un reproche, ni une attaque perso, vu qu'il me semble que cette politique est menée par l'ensemble de la modération.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

La vérité, c'est que ce genre de cas est traité en interne. On ne se contente pas de locker des topics. L'idée est d'essayer de calmer l'user en faisant ça, en ne lui fournissant plus une occasion de renchérir.
(Et en plus, souvent on en arrive à un point où la plupart des éventuelles réponses postérieures sur le topic seront liées à la dispute, ce qui risquerait d'en re-déclencher une autre)
Mais revenons au sujet. On traite les cas en interne, disais-je. On discute le cas entre modos, on envoie divers MP, on sanctionne (d'ailleurs, il a été sanctionné, le principal râleur du topic que tu cites). Et on se demande même si ça va pas aller plus loin, vu son comportement "en interne".

Non, le lock de topics fait partie de l'ensemble de nos mesures de modération. Ce que tu proposes, à première vue, je crois bien qu'on l'applique déjà.

Je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus ... j'ai peut-être pas trop compris ce que tu attendais de nous.

Si on locke, c'est, comme je le disais, surtout pour permettre aux personnes impliquées de se "refroidir". On leur laisse la chance de redevenir intelligents, si tu veux. ^^
Sinon, frapper comme ça, sans seconde chance, pour des échauffourées, ce serait bien plus de la tyrannie, je pense.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Ben, en fait, la procédure de sanction etc. j'ai rien à redire, ça a l'air de bien se passer. C'est le lock de topic que je ne comprends pas. C'est utile en cas de bordel généralisé, mais quand c'est un user qui est ciblé, pourquoi fermer le topic ? Ca clôture une discussion et ça handicape tout le monde, là où a priori, il n'y a qu'un fautif.

Au pire (je dis bien au pire) si ça va vraiment trop vite, locker le topic quelques heures, le temps d'avertir la personne et de voir si elle est plutôt disposée à ne pas refoutre le boxon, tout ça. Ca permet de ménager un peu de temps, vous n'êtes pas des machines :p Mais le locker pour de bon, je ne comprends pas trop, je dois bien avouer. Ca pénalise tous les forumeurs...
Répondre