Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
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Ex-Morpheus
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Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?

Message par Ex-Morpheus »

En parcourant une discussion d'un forum ( durée de vide zelda tp ) j'ai eu l'idée de ce topic. C'est vrai, je voyais tous ces gamerz se vanter de leur performance : moi je l'ai fini en 30h ! Euh moi je l'ai fini en 60h ! Moi je l'ai fini en 36h... etc... D'abord Bravo à ces gamerz, pour finir un Zelda ont doit être bon :link: !!! Mais il fut un temps...

Et bien guys, je vous le dis, il fut un temps où son ne se demandait pas si on avait fini un jeu, mais plutot à quel monde on avait réussi à arriver...

Durant cette époque des consoles 8/16 bits finir certains jeux relevait de l'exploit ( je n'en reviens toujours pas d'avoir fini Turrican GB ! )!!! Et le gamer devenait dans les couloirs des écoles et collèges, une sorte de Légende ( il y avait ce gars qui avait battu Bison dans Street Fighter 2 Snes du premier coup... WOW )...

Cette difficulté était en grande partie due à l'absence de système de sauvegarde ( merci Zelda et Mario ! ). C'est à dire que lorsque on commencait un Mr Nutz Snes, on avait pas le choix de le finir le jour même... Pas de sauvegarde... Pas de passwords... L'enfer !!!

Il en va de même pour d'autres jeux qui ont fait souffrir tants de gamerz comme Battletoads ( Snes ), Super Probotector ( Snes ), Turrican (GB ), Kung-Fu (GB), Shinobi ( Megadrive ), Transformers ( Nes ) Toki ( Amiga ), et j'en passe...

Aujourd'hui certains se plaignent de la diffculté d'un Ikaruga sur Gamecube ( c'est vrai qu'il est bougrement dur celui-là )... Allez donc tenté un Project X sur Amiga !!!

Des gamerz ont critiqué Ninja Gaiden Xbox pour sa difficulté incomparable ( essayer de terminer les opus Nes... ) forcant même l'inclusion d'un mode easy dans l'update Ninja Gaiden Black... les pauvres minous !!!

DES JEUX PLUS FACILES SONT-IL UNE MAUVAISE CHOSE ? Pas forcément, car cela a permis de ramener aux jeux vidéo des gamers souvent dégouttés par des jeux trop difficiles ( les Playstation on assuré à ce niveau ).

C'est vrai que dans Soul Calibur 2, avec Siegfried sans vraiment connaitre les techniques du perso en 3 ou 4 coups d'épée, on peut se débarasser de son adversaire et facilement finir le jeu en normal. A Street Fighter 2, sans connaitre les techniques des persos, on allait pas loin...

Bref, tu voulais jouer fallait être un spécialiste ou tu jouais pas ( un peu comme sur certains playground au basket ).

Aujourd'hui, on sait pertinemment qu'on va finir le jeu. Le challenge aujourdh'ui est différent :

- le finir à 100% :1up:
- le finir en Very Hard :cloud:
- Le finir en collectant tous les items :pink:
- ou encore être le Maître de l'online :goomba:

Alors je vous invite à partager vos sentiments ( je dois dire que la facilité de certains jeux comme Resident Evil 4 ou Halo 2 m'a vraiment dérangé...) gamerz !!! :-D
Dernière modification par Ex-Morpheus le ven. 12 janv. 2007 - 16:47, modifié 3 fois.
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Feather
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Message par Feather »

La dessus je te comprend totalement,

et on dit être le maitre de l'online ( pas le mettre ^^)

Sinon c'est vrai qu'aujourd'hui les jeux sont tous "finissables" très facilement, et la notion de durée de vie est plus importante, que celle de la difficulté. Il y a aussi des jeux pas très longs mais durs sur les derniers passages, je pense à Battalion Wars, et c'est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup de : Finir à 100%, ou en very hard...
Mais on va dire que le jeu a évolué depuis les jeux "impossibles à finir"....
Et puis on est tellement content de finir un jeu, voir la dernière belle cinématique ....
Et il y a aussi comme tu dit le fait qu'avant on avait parfois pas de sauvegardes, ou de mots de passes ( ou très peu ) , mais aujourd'hui la sauvergarde est possible sur presque tout les jeux, bref ca a changé c'est tout ....
Aujourd'hui le "dieu du jeu" ou "le mec super balèze", c'est celui qui réussi les meilleures chronos, ou fini le jeu en hard, ou finit le jeu tout court.
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Message par age_master »

tout le monde trouve certes RE4 facile mais je pense que ca doit etre le resident evil ou il y a le plus de mort ^^ imaginer le jeu sans check point, ce serait l'horreur total
rien a dire !!!
Anthony PN
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Message par Anthony PN »

Je suis en train de finir FF1 Advance et... en lisant partout sur le net je me rends compte que le jeu a été énormément facilité. Comment est-ce qu'on passé d'une génération qui finissait des jeux aussi dur que FF1 à une génération où il FAUT que le jeu soit plus facile ?

L'autre problème c'est aussi qu'avant, y'avait assez peu d'explications. Il fallait souvent tout trouver soi même. Je reprends mon exemple de FF1 - ou 3 d'ailleurs - : il n'y a jamais personne qui dit ce qu'il faut faire ensuite. C'est totalement impossible de deviner que pour avoir l'Airship, il faut aller dans le désert et marcher sur une case en particulier pour déclencher un évènement...

Alors qu'aujourd'hui, les quêtes sont hyper bien détaillées, expliquées et re-expliquées. Dans Zelda, il suffit de parler à Midona pour qu'elle nous rappelle ce qu'il faut faire ^^
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Message par jojooo666 »

C'est pas les jeux qui sont devenus trop facile (fin les jeux sont + faciles aussi, mais ce n'est pas la seule cause !), mais les soluces/astuces présentes en grands nombres ! La soluce intégrale d'un jeu est déjà présente avant même que celui ci soit sorti parfois...

Puis maintenant, dès qu'on est bloqué, on file sur un forum demander de l'aide. Il n'est plus là le temps où l'on passait des heures sur un petit détail pour avancer ! Là, on attend 30min max et on file voir la soluce ou demander de l'aide ^^ (je fais ça aussi maintenant faut pas croire^^)
> Nintendo SWITCH <
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Oko

Message par Oko »

Je pense qu'il y a quand même d'autres paramètres à prendre en compte, comme l'expérience acquise par les joueurs que nous étions, ou le temps que l'on peut passer sur un jeu vidéo par rapport à avant. Exemple tout bête : plus jeune, j'arrivais tout juste au troisième monde de Super Gouls'n Ghosts. Aujourd'hui, je constate que même en mode professionnel, une seule vie suffit pour le boucler.

C'est aussi le cas de Super Probotector, pas si dur que ça. En revanche, terminer certains jeux n'a dû être et ne sera le privilège que de très peu de gens, mais pour des raisons diverses et variées. Exemples :
- Road Runner, pour sa maniabilité assez déroutante
- certains RPG qui resteront toute leur vie dans des langues incompréhensibles de certaines personnes (mine de rien, il faut en vouloir pour naviguer dans les menus d'un DQ)
- Battletoads et Gargoyle's Quest, pour leurs phases de plate-forme complètement décourageantes

Après, il est clair que les jeux vidéo ont évolué, et c'est tant mieux, parce que les quêtes annexes sont arrivées, et que je m'imagine mal récupérer les émeraudes de Crash Bandicoot ou les fragments de coeur de Zelda sans bénéficier de sauvegarde :) D'ailleurs, je pense que cette difficulté excessive "d'avant" était parfois savamment dosée dans l'unique but de maintenir le joueur le plus longtemps en haleine, à une époque où la durée de vie des jeux était finalement ridiculement basse. On rejoue avec plaisir vingt minutes à Magical Quest, mais quand on nous sort un Yoshi Touch&Go avec la même durée de vie, il y a de quoi râler.

Donc finalement je pense qu'il y a, parmi ces vieux jeux :
- les volontairement durs
- ceux dont la difficulté est liée à un mauvais gameplay (beaucoup sur GB)
- ceux dont on a un souvenir terrible, mais qu'on peut boucler les doigts dans le nez aujourd'hui

Aujourd'hui, tu as une autre espèce de difficulté : ce sont les choses à débloquer à GoldenEye ou Perfect Dark, le mode ultimate-je-sais-pas-quoi à Metal Gear Solid, les records à établir à WiiSports, la partie parfaite à Super Monkey Ball.

*******
Petite parenthèse pour les jeux de baston : je considère SoulCalibur bien plus ardu à prendre en main, pour les raisons suivantes : plus de variété dans les boutons, plus de coups par perso, plus de techniques de combat... sans maîtriser la guard impact, n'importe quel bon joueur de jeux vidéo se fera plier. Dans Street Fighter II, en revanche, tout est beaucoup plus limité, et passée la technique de la choppe (usitée dans tous les jeux de baston, donc très naturelle) et d'une ou deux autres plus secrètes comme le coup de pied dans le dos ou le Shoryuken permettant d'éviter une boule de feu, c'est du tout cuit. D'ailleurs, sans dire non plus que les pro n'utilisent pas les coups spéciaux, tu remarqueras qu'ils se servent énormément des coups normaux, comme le coup de pied fort ^^
Dernière modification par Oko le ven. 12 janv. 2007 - 15:21, modifié 1 fois.
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Count Dooku
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Re: LES JEUX SONT-ILS TROP FACILE DE NOS JOURS ?

Message par Count Dooku »

Ex-Morpheus a écrit :D'abord Bravo à ces gamerz, pour finir un Zelda ont doit être bon :link:
:-o
DES JEUX PLUS FACILES SONT-IL UNE MAUVAISE CHOSE ? Pas forcément, car cela a permis de ramener aux jeux vidéo des gamers souvent dégouttés par des jeux trop difficiles ( les Playstation on assuré à ce niveau ).
Perso à l'époque de la PS1/N64, je trouvais les jeux Play plus durs que les jeux N64 en moyenne... Ca devait aussi venir du fait que les jeux Nintendo avaient une jouabilité à chaque fois irréprochable.
Je suis en train de finir FF1 Advance et... en lisant partout sur le net je me rends compte que le jeu a été énormément facilité. Comment est-ce qu'on passé d'une génération qui finissait des jeux aussi dur que FF1 à une génération où il FAUT que le jeu soit plus facile ?
En même temps FFI tu n'aurais pas tenu deux heures dans sa difficulté d'origine, déjà que la fréquence de combat est absolument imbuvable, si en plus chaque affrontement pouvait donner lieu à un game over je crois pas que l'intérêt du jeu s'en serais retrouvé grandi...

Faut bien penser que la difficulté des jeux à une époque était bien trop élevée, à tel point que finalement le plaisir de jeu était remplacé par de la frustration et des crises de nerfs...
Pour moi un jeu doit être raisonnablement difficile, c'est à dire que la difficulté doit être progressive, et ne pas tomber dans les challenges idiots qui forcent à recommencer trente fois un passage.
Par exemple pour les boss je ne suis pas de ceux qui veulent des boss qui tuent notre perso en deux trois coups, et qui mettent nos réflexes à rude épreuve. je préfère des boss que l'on affronte de manière intelligente, en cherchant leur point faible pas évident au départ et où l'on doit élaborer une technique, suite à quoi le boss devient abordable. Je préfère un boss bien long mais pas trop coriace qu'un boss qui n'a qu'une seule forme mais qui est quasi impossible à battre.

En plus, avec les années j'ai tendance à préférer moins de difficulté dans les jeux, parce que quand je joue, je veux prendre du plaisir, et non m'énerver sur un jeu. J'ai bcp moins de patience sur les JV que lorsque j'étais gosse, et je ne crois pas être seul dans ce cas. Ce qui ne veut pas dire que j'apprécie les jeux trop faciles, seulement je préfère les jeux équilibrés niveau difficulté, et il y en a encore (God of War sur PS2 en est un bon exemple, pas trop facile, ni trop dur, avec quelques passages qui offrent un challenge intéressant).
Et pour ceux qui veulent vraiment de la difficulté, le mode hard, voire very hard est là pour eux, dommage que Nintendo ne l'inclut pas dans ses jeux (Twilight Princess aurait gagné à avoir un mode hard)...
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Message par Ex-Morpheus »

Je pense qu'il y a quand même d'autres paramètres à prendre en compte, comme l'expérience acquise par les joueurs que nous étions, ou le temps que l'on peut passer sur un jeu vidéo par rapport à avant.
OKO, A mon avis on s'est plutôt ramoli ! exception pour quelques jeux c'est vrai : un jeu comme Super Mario Land GB, je me rends compte qu'il n'est pas si dur ( j'ai du le finir en 70 minutes max ).

Mais as-tu réessayer de jouer à Megaman X ( va collecter l'armure de puissance, tu va t'amuser... ) ? Mr Nutz ( bonne chance l'ami ! ) ? Ou Super Turrican ( le dernier monde à la Alien ! ) ?

Et puis pour Super Probotector tu m'impressionnes ! Mais y as-tu joué sur Snes ou avec un emulateur style Snes9x, c'est pas la même chose !!!
Je suis en train de finir FF1 Advance et... en lisant partout sur le net je me rends compte que le jeu a été énormément facilité.
Comme l'illustre bien l'exemple d'Anthony PN, bien des jeux ont été édulcorés, c'est le cas des jeux SNES avant leur passage sur GBA.

D'ailleurs, sans dire non plus que les pro n'utilisent pas les coups spéciaux, tu remarqueras qu'ils se servent énormément des coups normaux, comme le coup de pied fort
Alors là je t'invite à aller jouer aux Mortal Kombat, Killer Instinct ou les DBZ, SNES sans connaitres les coups spéciaux... Tu vas avoir du plaisir... :-D
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Message par dawiid »

Excellent sujet de discussion !!!

Je me rappelle la larme a l'oeil de la difficulté de finir zelda 2 sur NES (merci aux potes, et leurs conseils pour les enigmes et techniques!),
La satisfaction jouissive d'avoir réussi a finir street fighter 2 super NES avec tous les persos (il m'aura fallu plusieurs mois!),
Le temps passé sur super mario bros 3
Le fait d'etre devenu un "demi-dieu" pour avoir reussi a finir super probotector seul sans utiliser de continu, ou encore super R-type....

C'est vrai qu'il fallait etre un vrai acharné a l'epoque, et que maintenant, si on parle juste de "finir" un jeu, la difficulté a beaucoup baissé sur les nouveaux jeux.
Mais d'un autre coté, c'est assez interressant, car cette "facilité" m'a permis de m'adonner avec plaisir a des styles de jeux que je n'aimais pas au 1er coup : simulation de voitures, FPS, etc...

Pour moi, maintenant, je ne recherche pas la difficulté absolue d'un jeu (car ça provoquait quand meme pas mal de frustration, et oui j'ai déclaré forfait a plusieurs reprises sur plusieurs jeux superNES... :goomba: )

Ce qui me botte vraiment de nos jours, c'est un jeu fun (qu'il soit dur ou pas, l'important est qu'il donne envie d'y revenir).
Pour moi le critère le plus important est la durée de vie : si le jeu se finit vite, mais que l'interet est renouvellé a chaque partie, pas de probleme.
S'il y a un mode du style "training" qui donne envie d'y jouer regulierement, bien aussi :-D
Enfin (c'est surement parce que j'ai toujours adoré les RPG), si le jeu est simple en lui meme, mais qu'il y a une grande quantité de quetes annexes, qui relancent l'interet du jeu, j'adhere :champignonrouge:

En gros, pour me re-frotter a des jeux qui sont un vrai defi a finir, j'ai maintenant grace a ma wii, le plaisir de pouvoir le faire via la virtual console :flower:

C'est tout ce que je demande en tout cas, des jeux mega fun (style rayman, mario party, super smash bros...), des jeux "longs" (style FF, DQ, mana) et des bien durs a l'ancienne (style Super probotector, street fighter 2, double dragon, etc...)
enregistrez vos produits nintendo par mon parrainage: http://www.nintendo-europe.com/NOE/fr/F ... l&a=davaii

mon code wii : 6858-7066-0503-9335
mario kart DS : 0430-4452-1419
FF 3 DS : 1246-5271-7632
tetris DS : 4610-3422-9713
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Message par Ex-Morpheus »

La satisfaction jouissive d'avoir réussi a finir street fighter 2 super NES avec tous les persos (il m'aura fallu plusieurs mois!),
Tu as réussi à finir Street Fighter 2 avec Dalsim ( j'ai jamais réussi à battre Bison avec lui... J'ai dû essayé 100 fois !!! ) ! Ouais... Je te classe dans les Légendes :link:
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Oko

Message par Oko »

Ex-Morpheus > Alors dans l'ordre :

J'ai refais Megaman X il n'y a pas longtemps (le 1 et le 2, le 3 est en cours). Honnêtement, le jeu n'a rien de vraiment difficile, hormis ses boss ! Par contre, il suffit de les enchaîner dans l'ordre "logique", avec les bonnes armes, et ils ne sont plus vraiment d'une grande difficulté :) Cela dit je les ai fais "bêtement", et j'ignore ce qu'est ce que tu appelles l'armure de puissance.

Super Mario Land, là encore, je suis sûr que si tu te dépêches, tu peux gagner encore bien des minutes (facilement la moitié de ton temps). La série des Mario n'est pas un bon exemple pour ta théorie par contre : Super Mario Land 2&3 se font en quinze minutes max par les super pro, Super Mario World est relativement court et facile... et au contraire, récupérer les pièces de Super Mario Sunshine ou de Yoshi's Island est une véritable gageure ! (dans un style complètement différent, car les anciens Mario ont des phases de plate-forme carrément insupportables, mais j'ai le souvenir d'une warp zone de Super Mario Sunshine, sur une feuille qui glisse sur une rivière, complètement terrible).

Mr Nutz et Super Turricane, je n'ai pas encore fait, non :) Mais si on parle de jeu difficile, je te recommande vivement le mode expert de Super Monkey Ball sur GC sans perdre de continu (pour débloquer quelque chose, pas pour le pur plaisir du défi :p), qui a été sûrement l'un de mes plus gros challenges de joueur, et qui prouve qu'aujourd'hui on sait encore faire des jeux compliqués !

Super Probotector > fait sur SNES, souvent à deux joueurs par contre, et fréquemment fini sans pour autant le maîtriser parfaitement, ce qui me fait dire qu'il n'est pas si compliqué que ça.

Pour les jeux de baston, il est clair que des jeux comme les quatre premiers DBZ sont injouables sans les coups spéciaux. Mais franchement, ceux d'Ultimate Battle 22 n'étaient-ils pas plus compliqués à sortir ? As-tu testé DBZ Tenkaichi, qui se distingue par sa complexité ? :) De nos jours, on trouve des Tekken et des Soulcalibur plus fin au niveau du gameplay, pas forcément plus intéressant ni plus dur en solo (cf. Le boss de Mortal Combat), mais je trouve plus compliqué à prendre en main.

Ma profonde conviction, c'est qu'à force de pratique, on peut arriver à finir n'importe quel jeu très facilement :) J'en suis la preuve vivante, j'ai bouclé Super Monkey Ball cet été :p (oui, j'en suis fier !) Prochaine objectif : le score parfait à WiiBowling ^^


[EDIT : je trouve que Dhalsim est un bon perso de Street fighter perso, et je trouve plus compliqué de combattre Bison avec Zangief ! (qui lui aussi a ses adeptes cependant)]
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Message par Tgabs »

Ex-Morpheus a écrit :
Je pense qu'il y a quand même d'autres paramètres à prendre en compte, comme l'expérience acquise par les joueurs que nous étions, ou le temps que l'on peut passer sur un jeu vidéo par rapport à avant.
OKO, A mon avis on s'est plutôt ramoli ! exception pour quelques jeux c'est vrai : un jeu comme Super Mario Land GB, je me rends compte qu'il n'est pas si dur ( j'ai du le finir en 70 minutes max ).

Mais as-tu réessayer de jouer à Megaman X ( va collecter l'armure de puissance, tu va t'amuser... ) ? Mr Nutz ( bonne chance l'ami ! ) ? Ou Super Turrican ( le dernier monde à la Alien ! ) ?

Et puis pour Super Probotector tu m'impressionnes ! Mais y as-tu joué sur Snes ou avec un emulateur style Snes9x, c'est pas la même chose !!!
Je suis en train de finir FF1 Advance et... en lisant partout sur le net je me rends compte que le jeu a été énormément facilité.
Comme l'illustre bien l'exemple d'Anthony PN, bien des jeux ont été édulcorés, c'est le cas des jeux SNES avant leur passage sur GBA.

D'ailleurs, sans dire non plus que les pro n'utilisent pas les coups spéciaux, tu remarqueras qu'ils se servent énormément des coups normaux, comme le coup de pied fort
Alors là je t'invite à aller jouer aux Mortal Kombat, Killer Instinct ou les DBZ, SNES sans connaitres les coups spéciaux... Tu vas avoir du plaisir... :-D


Perso,avec emul c'est vraiment pas terrible.
Rien ne remplacera la facon de jouer,cher a la console et au jeux (pour les jeux cités)
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Oko

Message par Oko »

Ben disons qu'avec un émulateur, tu es vite tenté de sauvegarder avant chaque tir de Schneider dans Captain Tsubasa 3, par exemple. Avec le vrai jeu, c'est une autre paire de manche de remporter la finale... (déjà que c'est dur sur émulateur...)

Quand je vois le temps qu'on a passé à sauvegarder sur émulateur dans la phase de course contre le rat dans Battletoads, pour arriver plus que difficilement à le battre, ça laisse songeur Oo
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Message par Tgabs »

Oko a écrit :Ben disons qu'avec un émulateur, tu es vite tenté de sauvegarder avant chaque tir de Schneider dans Captain Tsubasa 3, par exemple. Avec le vrai jeu, c'est une autre paire de manche de remporter la finale... (déjà que c'est dur sur émulateur...)

Quand je vois le temps qu'on a passé à sauvegarder sur émulateur dans la phase de course contre le rat dans Battletoads, pour arriver plus que difficilement à le battre, ça laisse songeur Oo

On est d'accord,rien ne vaudra l'original ! :P
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Quand je vois le temps qu'on a passé à sauvegarder sur émulateur dans la phase de course contre le rat dans Battletoads, pour arriver plus que difficilement à le battre, ça laisse songeur Oo
Battletoads est impossible !!! On a essayé avec mes frères à plusieurs reprises cette fameuse phase ( 3ème monde je crois ) de course à moto avec obstacle... Même avec les sauvegardes des émulateurs... PAS MOYEN !!!

Je me rappelle même que mes fréros étaient arrivés, à l'époque ( REAL sans Emul ) à ce fameux monde avec "tous" les laissé recommencer et sans perdre de vies !!! PAS MOYEN... :bmush:

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