Appellation non-jeux?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akëdysséril a écrit :Étymologiquement, oui, mais son sens actuel est plutôt intéressant ! C'est quelque chose qui me procure du plaisir, et sans dire que c'est rare, c'est en tout cas prisé ! ^^ Pour le reste nous semblons d'accord, et le seul problème restait l'appréciation de Darkdamien qui, par le biais des mots en gras, rendait ta vision du "non-jeu" hautement péjorative.

J'en rajoute qund même une petite couche en disant que pour moi, tant qu'on y prend du plaisir, un "non-jeu" est un jeu, et que je n'aime pas trop cette négation du ludisme :p Après, j'aimais bien l'idée de Halouc et de ses "mots croisés vidéoludiques", qui retranscrivent à mon sens mieux la différence qu'il existe entre ces sortes de jeux. disons que c'est une manière de regrouper les classes déjà existantes (RPg et compagnie), en effectuant un classement moins précis.


Oui je préfère aussi cette classification car il y'a le jeu ou il y'a juste le but de jouer (ole but primaire du jeu video), mais il y'a le jeu qui veut aller au dela du simple plaisir de jouer mais apporter un gameplay profond (ne pas confondre avec nouveau), une experience, une immerssion au joueur dans un univers (on va dire l'effet secondaire qu'attend des joueurs comme moi, damien, etc...).

Tous comme les genres les gouts et les couleurs sont different et chacun trouve sont plaisir.

Pour ce qui est des jeux utilisant l'écran tactil actuellement et bien je ne trouve que des "mots croisé videoludique" et rien de réelement concret qui sort du cadre de remake (mario 64). Metroid peu êtres pour moi le 1er jeu potentiel ^^.
Baka2
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 288
Inscription : sam. 28 janv. 2006 - 19:41
Localisation : chez moi ^^

Message par Baka2 »

Akëdysséril et Halouc je suis d'accord avec vous; rien que la négation "non" jeu a un effet péjoratif. Pour moi, un jeu et un jeu, mais il peut transmettre des émotion différentes voila tout.

ET pour DD et Yohann007, Shadow of Collossus, j'y ai jouer il y a un peu plus de 3 Mois en import, version Américaine, alors je suis bien placer pour en parler. C'est mon plus beau jeux (depuis Zelda OoT) ; mais ce n'est pas pour autant que je vais cataloguer un NINTENDOGS de "non" jeu.
Game over!
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Baka2 a écrit :Akëdysséril et Halouc je suis d'accord avec vous; rien que la négation "non" jeu a un effet péjoratif. Pour moi, un jeu et un jeu, mais il peut transmettre des émotion différentes voila tout.
je dis justement que "non-jeu" n'a rien de péjoratif (ou alors, expliquez-moi en quoi -_-) !! il faut essayer de dépasser ce stade de base, parce que sinon on va se demander à quoi auront servi toutes ces pages de topic.
Et puis après tout il s'agit d'un terme comme un autre, Halouc parle de "mots croisés vidéoludiques", pourquoi pas, on pourrait aussi inventer un mot ^^ ce que je veux dire c'est que le problème ne se situe pas là.
keyce05
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : mer. 11 mai 2005 - 12:35

Message par keyce05 »

Jeu, n.m. : Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de la personne qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle procure."

Apres avoir lu cette definition, j ai tout de meme du mal a comprendre l utilisation du terme non-jeux. Par exemple certains ne voient pas dans les echecs sur ordi ou console comme un jeux. pourtant on parle de jeux d echec, jeu de dame, etc...

le fameux brain training est souvent affuble du terme non-jeux. ces personnes y ont elles joues. personnellement je le possede et je m y a amuse beacoup. On peut parler de jeux de calcul. Mais moi j y trouve un defi, meme une forme de high score ou de time attack, comme dans une jeux de course type mario kart. calculer vite et bien sans se tromper, c est aussi le but d une course de kart ou l on conduit bien et vite sans se tromper de trajectoire...je pense tout du moins.

Si beaucoup de personnes abuses du mot non-jeux pour definir tout ce qu elles n aiment pas dans certains jeux ds, on ne peut, a tord ou a raison, que finir par y voir (entendre) une sonorite negative.

Un jeu c est s amuser avant tout. Le plaisir peut etre visuel, tactile ou autre. Le probleme vient de sa definition de jeu, je pense que tous le monde est d accord sur ce point. Pour finir, on parle de jeux amoureux (pas forcement physique !), pourtant c est tres loin des jeux videos. A force de vouloir enfermer le monde du jeu video dans la vision qu est la sienne aujourd hui, je ne suis pas sur que l on engage sur le bon chemin. Meme si je trouve certains jeux magiques aujourd hui.

Pour shadow je n y ai pas joue et je ne suis pas attire, je ne lui enleve en aucun cas sa magie, mais moi un univers a la final fantasy V ou dragon quest me procure beaucoup d emotion, et pas les meme que les jeux de math ou un peu differents (le pachinko !!?? lol)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Et 10 pages de discussion dans le vent...
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le sam. 01 mars 2014 - 14:17, modifié 7 fois.
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1605
Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18

Message par Charlie_the_Warrior »

Je pense qu'il y a 2 types de jeux très différents :
Les jeux qui permettent l'immersion du joueur dans un univers et les jeux qui sont un passe temps, une petite distraction entre 2 bus.
Peut-t-on comparer un zelda a un brain training? Non bien sûr et pourtant ils ont un point commun, ils procurent du plaisir(et vous 2 au fond là! pas d'allusions stupides!... :-D ) .
Pour moi on ne peut pas qualifier brain training, nintendogs et autre de "non jeu".
Prenons l'exemple du sudoku ; pourquoi en fait-t-on? Parceque celà nous distrait, nous amuse tout simplement, c'est donc bien un jeu. Et pourtant il n'y a pas d'univers où s'immerger...
C'est la mème chose pour brain training.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Il n'est pas question de contester le fait qu'il existe différents types de jeux, différents types de joueurs, mais de contester cette appellation de "non jeu" qui justement, Hitonari, n'est apparemment pas aussi évidente qu'elle n'y paraît, puisque certains affirment que ces "non jeux" ennuient leur public ou nous en donnent une définition toute faite qui ne nous convient pas. L'idée que tu en donnes, "un type d'amusement efficace, certes, mais basique, n'allant pas plus loin que le simple plaisir instantané", me plaît, mais ne convient à mes yeux pas à la définition du "non jeu", qui serait justement une activité qui n'apporterait aucun plaisir. Dans ce sens, nous n'allons pas bêtement chercher des définitions dans un dictionnaire, nous les retranscrivons ici pour essayer de montrer ce que nous voyons comme l'illégitimité de cette appellation ^^

Ce que vous appelez "non jeu", je l'appelle "jeu", et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord. Car après tout, l'on peut aussi voir ce "Grand Reset" comme l'ouverture à un plus large public qui ne cantonnerait pas le jeu vidéo à une consommation de "harcore gamers", ce qui semble plutôt positif. En d'autres termes : "tout le monde a le droit de jouer" ; et l'apparition de ces nouveaux types de jeux ne signe pas pour autant la disparition de votre conception propre du jeu.

Au vu du premier message de ce topic, au vu de son titre, ce qui s'est dit sur les dernières pages a tout ce qu'il y a de légitime. Si les dix premières pages se sont égarées, si digression il y a eu, ou si développement d'un autre point du sujet il y a eu peu importe :) J'ai envie de réagir au titre et au post initial ; ce que je fais, sans remettre en cause ce que vous avez pu dire sur les dix premières pages.

Évite juste de nous traiter de "trolls", s'il te plaît, même si ce n'est que par déduction ^^ Nous pouvons ne pas être d'accord, il n'est pas la peine d'essayer de se rabaisser pour autant.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Arf bon remplacer "non jeu" par "jeu au ludisme primaire".

Franchement si vous comprenez pas le post a Hitonari, soit vous êtres c.., soit vous en faites expres.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Je comprends mais ne suis toujours pas d'accord pour accoller la définition au terme "non jeu", est-ce un mal ? Suis-je con pour autant ? Si vous comprenez voire tolérez mon point de vue, le débat sera clos des deux côtés, mais ce n'est pas une raison pour nous traiter de tous les noms.
Dernière modification par Oko le ven. 03 mars 2006 - 17:26, modifié 2 fois.
keyce05
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : mer. 11 mai 2005 - 12:35

Message par keyce05 »

Hitonari a écrit :Le terme "non-jeux" désigne une certaine catégorie de soft n'offrant qu'un type d'amusement efficace, certes, mais basique, n'allant pas plus loin que le simple plaisir instantané.

Il a été créé par opposition à des softs plus ambitieux, proposant en plus du simple amusement une "expérience", un background, une histoire, une certaine dimension artistique permettant au joueur d'aller plus loin que le simple plaisir instantané.

Ce terme a été rendu nécessaire par l'impossibilité de ranger dans la même catégorie d'une part des softs (séries) comme Final Fantasy, Zelda, etc, et d'autres part des softs comme Brain Training, Nintendogs, Tamagochi, Singstar, etc.

Il n'est péjoratif que dans le cadre qu'on souhaite lui attribuer à un moment donné, selon les personnes. Par exemple, en ce qui ME concerne, il sera totalement péjoratif et revendiqué comme tel lorsqu'il sera utilisé à propos de scandaleuses exploitations de villénies commerciales telles que Nintendogs. Il n'aura rien de péjoratif quand il sera utilisé pour des jeux musicaux tels que Taiko no Tatsujin ou Gitaroo Man.

Le but du topic n'est pas de nier l'intérêt de l'une ou de l'autre catégorie (Jeux et Non-Jeux), mais de s'inquiéter de la possible prise de pouvoir de l'un par rapport à l'autre, dû à la stratégie d'un certain constructeur (Nintendo), lequel a décidé de créer ses machines avant tout pour faciliter le développement des dits Non-Jeux, que la marque développe par paquets de 10 (pour un Zelda TP ou un New SMB, combien de Brain Trainings ou DS Dictionnary ?).

Le risque couru par le média "Jeux Vidéo" dans cette stratégie se décompose en deux points.

1-Voir nier 20 ans d'évolution ludique vers une dimension artistique accrue au profit du retour au Ludisme Primaire, c'est à dire à un retour du média à son simple statut de passe-temps dépourvue de profondeur (voire de subversion, à certains égards), dans le but premier de plaire au grand public ne s'intéressant pas aux JV (au contraire de Sony et Sega qui visaient le grand public s'y intéressant), c'est à dire, en un mot, aux Noobs. Ce risque est encore augmenté par le refus de Nintendo de suivre l'évolution de la technologie (la qualifiant péjoratiement de "course à la puissance"), oubliant que la dite évolution de la technologie est à l'origine de la (très large) majeure partie des innovations dont a bénéficié ce Média. un exemple : on peut tr_s bien jouer à Mario 64 sans stick analogique (même si c'est casse-c*****) ; par contre, jamais vous ne ferez ce jeu sans la puissance d'une N64. Les exemples équivalents sont innombrables. Vu l'énorme succès commercial de la DS, succès basé avant tout sur la vente par camions entiers de non-jeux, c'est le point le plus inquiétant.

2-Une simplification outrancière engendrée par l'obligation pour les développeurs (et les joueurs) de se plier au diktat de gadgets hardware tels qu'une télécommande ou un écran tactile, tout deux largement plus limités qu'une manette classique (laquelle a largement prouvé sa versatilité durant les 20 dernières années), le tout s'imposant au software aboutissant à une inversion des priorités : au lieu de voir un périphérique créé en fonction du jeu (tel les bongos), désormais les jeux devront être fait en fonction du périphérique, avec les immenses risques que cela comporte.
A cette simplification s'ajoute l'aspect éminemment Cache Misère du gadget, celui-ci servant de paliatif facile au manque d'idée et d'efforts des développeurs. Ceux-ci, au lieux de se creuser la tête risquent d'être tenté de se contenter d'exploiter le gadget et de présenter leur produit comme "innovant" pour un simple gimmick d'interface. Cas d'école, Donkey Kong Jungle Beat : jeu de plate forme banal, laid, mal réalisé et très très court, devenu soit-disant innovant parce qu'on y a collé des bongos (inadapté et peu ergonomique) en guise de manette. Autre exemple, Castlevania Dawn of Sorrow, copié-collé de l'épisode précédent, ne faisant même pas l'effort d'offrir de nouveaux personnages comme les Castlevania GBA, mais utilisant des gimmicks tactile réduits, lourds et inutiles comme palliatif.
A noter, au passage, qu'il est édifiant de constater que c'est l'un des éditeurs les moins créatifs et les plus porté sur l'exploitation outrancière de licence au cours de cette génération de console, qui s'est engagé corps et âme dans la voie du jeux-gadget. Il est évident que pour un Nintendo, incapable de suivre l'évolution du média (par fainéantise avant tout), le recours aux gimmicks d'interface est le meilleur moyen de faire oublier son manque de force vive. Toutefois on peut décemment se demander quelle crédibilité conserve encore une marque qui, alors qu'elle fustige en public l'idée reçue selon laquelle aujourd'hui "les graphismes font le jeu", considère manifestement en privé que "l'interface fait le jeu".


Le tout abouti à un véritable nivellement par le bas de l'ensemble du média, nous menant tout droit vers ce que j'appelle le Grand Reset.


Maintenant j'invite les nouveaux trol... pardon, participants de ce topic à aller LIRE LES 10 PREMIERES PAGES au lieu de nous imposer les Lapalissades stériles de citations sans intérêts sorti bêtement des dictionnaires.

Merci :-) .



bon je considere que je fais parti des nouveaux trolls. mais bon a priori on peut lire 10 pages ne pas etre d accord et donner son avis sur la 11 eme page meme s il a deja ete precedement exprime. Ensuite perso, je ne troll pas avec du dico. je me base sur cette explication pour donner mon avis. pour moi le jeu c est ca et pas forcement plus. (En fait si mais bon...)

Je comprend s tres bien ce que vous voulez dire pas non jeux. J accepte votre idee, je n y adere pas, c est tout et c est un droit qui ne fait pas de moi un abruti. Enfin je crois et j espere.

La puissance n est absolument pas un element fondamental d evolution a mes yeux. Je m eclate en ce moment sur front mission sur super famicom, et je m ennui sur des jeux ps2 du meme style.

Ton avis est interessant et navrant a mes yeux. Je ne lui enleve pas sa logique, mais selon moi tu n adere pas au principe de la ds(je resume) et donc tu remet en cause l idee du jeu de la console. C est ta decision mais ca ne veux pas dire que les adherants sons des moutons ou du grand public abruti par de la poudre au yeux. Desole mais les sorties actuelles sur PS2, GC ou XBOX (les 2) sont souvent beaucoup de poudre aux yeux et ne font en RIEN evoluer l univrs du jeux video. Je n adhere pas absolument a la ds (je ne l ai pas encore) mais je trouve son concept interessant (je n ai pas dit innovant). Par exemple la psp n a pas apporte grand chose au jeux video, je ne lui reproche pas grand chose, mais elle ne presente pas grand interet a mes yeux. De plus le plus drole c est qu on entend souvent de vive critique sur nintendo et son orientation alors que l eye toy de sony, ou les jeux *gadgets* sur psp ne me semblent pas tres critiques. Enfin le couple nintendo-sony(ou microsoft, selon) me semble tres interessants en terme de diversite de JEUX.

A darkdamien.... je trouve certaines de tes interventions tres interessantes sur certains mesages et de temps en temps je me demandes si tu ne prends pas les personnes ayant un avis dfferents pour des sous mer...
On peut parler de boulets, de trolls, de nouvaux etc...mais selon moi le manque de respect de certains message et assez pathetique.

sans rancune ni mechancete aucune...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Je comprends mais ne suis toujours pas d'accord pour accoller la définition au terme "non jeu", est-ce un mal ? Suis-je con pour autant ? Si vous comprenez voire tolérez mon point de vue, le débat sera clos des deux côtés, mais ce n'est pas une raison pour nous traiter de tous les noms.


Con non, mais tu envoie le topic sur un sujet différent de celui de départ c'est tout.

Ce topic n'a jamais était conçu pour parler de la légitimité d'un terme telle que non jeu, comme le dit halouc, remplace le par ce que tu veux, ca ne changera rien à nos interventions (si tu préfères petit jeux sympa a la place de non jeu, pourquoi pas). Mais plutot de savoir, discuter de si c'est une bone chose que ce genre de jeu prenne de plus en plus le pas sur l'autre catégorie de jeu. Pour ca que les mecs qui nous sortent les citations du dictionnaires pour nous expliquer ce que veut dire "jeu", c'est totalement HS.
En d'autres termes : "tout le monde a le droit de jouer" ; et l'apparition de ces nouveaux types de jeux ne signe pas pour autant la disparition de votre conception propre du jeu.


Si cette catégorie de jeu (pour ne pas citer le terme que vous n'aimez pas ^^), commence à se vendre au dépend des jeux disons... plus profond, alors oui on peut en effet s'inquiéter pour ces derniers, pour un éditeur si faire un petit jeu avec un gadget quelqu'onque devient plus rentabme que de développer des jeux a gros budget façoon MGS3 (par ex) ou zelda TP, combien de temps va t'on voir des éditeurs prendre encore ce risque.

D'ailleurs la production nintendo est tres significative a ce niveau, les MP, nintendog, wario ware on en a des tonnes toutes l'année, du zelda TP, du fire emblem... Une ou deux fois par an (et encore...)
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

tout le monde connait mon avis et je ne rajouterai presque rien (seulement une remarque sur ce quote)

Hitonari a écrit :1-Voir nier 20 ans d'évolution ludique vers une dimension artistique accrue au profit du retour au Ludisme Primaire, c'est à dire à un retour du média à son simple statut de passe-temps dépourvue de profondeur (voire de subversion, à certains égards), dans le but premier de plaire au grand public ne s'intéressant pas aux JV (au contraire de Sony et Sega qui visaient le grand public s'y intéressant), c'est à dire, en un mot, aux Noobs.


tu sais il y avait deja une dimension artistique interessante a l'epoque de la snes (et pour moi la meilleure: les bons jeux depassant la qualitée de cette generation se font plus rares)... mais bon je m'ecarte du sujet et ce n'est pas de ca dont je veux particulierement traiter!

alors quand tu dis que sony (sega je suis d'accord) vise d'abord les joueurs experimentés, je n'hadere pas du tout et je pense meme que ce sont eux qui ont integrés cette mode avec leur eye toy, singstar, buzz... (et j'en oublie je pense)... je ne veux pas discuter de leur qualité mais plutot du fait que nintendo n'est pas le seul a faire ce genre de jeux qui visent un public ne jouant presque pas aux jeux videos

et ce qui m'enervent c'est que vous critiquer ce genre de jeux sous pretexte qu'ils s'adressent aux noobs... je trouve ca assez desolant, si vous jouez aux jeux c'est que vous avez bient été un noob un jour (il faut bien commencer a un moment), je pense meme que les gros joueurs de jeux vidéos classiques (dont nous faisons pour la plupart partie je pense) ne sont qu'une petite minoritée (gta, pes sont souvent meme les seuls jeux que certains connaissent vraiment: mon petit frere me dit que zelda c'est de la m*** et que gta c'est super:cry: ) et reflechir de la facon dont vous le faite est plutot egoiste: on ne nous enlevent pas nos jeux tels qu'on les voit (zelda, fingdom hearts, shadow of the collossus pour ne citer qu'eux) et vous ne voulez pas voir les nouvelles formes de jeux qui apparaissent et qui ont pourtant connaissent un gros succes, le jeux video n'est pas un divertissement reservé à une élite! (et j'ai vraiment l'impression que vous raisonnez comme ca)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Relis la page précédente ;)

Je crois que tu n'a pas vraiment compris ce qu'on essaie notre crainte et ce qu'entend hito par "great reset"
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

si j'ai compris ce que ca voulait dire, mais j'ai seulement reagi a une partie de tout ce debat, car j'ai deja reagi sur tout le reste dans les premiere pages (enfin je pense) et je ne vois rien a rajouter, cette partie me paraissait interessante et montrait (selon moi) une part de votre maniere de pensée a propos de ces jeux
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Répondre