Pourquoi ?

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
GroPourrave
Mario Bros
Mario Bros
Pourquoi ?

Message par GroPourrave »

Salut à tous.
Je viens vous faire part d'une réflexion récente sur l'éternel sujet de pourquoi choisir une PSP plutôt qu'une DS ou l'inverse ?

Je vous préviens tout de suite que ma réflexion porte sur pourquoi la DS plutôt qu'une PSP. Et je prend les devant sur les réflexions à deux balles "oui mais t'es pro-Nintendo...", ce n'est pas la peine et ce n'est pas le cas non plus, de plus ça ne fait pas avancer les choses. Donc on réagit pour quelques choses de constructif.

Bon je viens aux sujets. Voilà plusieurs mois que la PSP et DS ont débarqués et imposés leur style et marque respective. La PSP a débarqué récemment chez nous et force est de constater qu'elle ne m'attire toujours pas. La console est très glamour, affiche un rendu graphique impressionnant, pour une portable, et offre un catalogue de jeu fournie pour son lancement. La PSP a tout pour faire rêver et pourtant la pillule ne prend pas. Pourtant j'y joue, je l'ai prise en main et essayé tous les titres du catalogues de lancement et j'avoue que du Virtua Tennis ou du Wipeout m'ont impressionné mais rien à faire la console ne m'interresse toujours pas. Pourquoi ? Le prix ? Non le paiement en 3 à 4 fois sans frais aurait su me convaincre. Le catalogue de jeu ? Peut-être, je ne suis pas trop jeu de course et il n'y a pas de bon jeu d'aventure ni de RPG. C'est peut-être le début de mes réponses mais ce n'est pas exactement ça, c'est un ensemble. Je vous explique (oui j'y viens enfin) :
Il y a plusieurs point qui me dérange, le catalogue de jeu très proche du catologue PS2 pour ne pas dire identique et dans l'avenir ça ne va pas aller en s'arrangeant, tous les titres de fin d'année et plus sont des versions PS2 / PSP. La console affiche un tel rendu graphique que finalement la majorité des gens (moi y compris) ne la compare pas à la DS mais bien à la PS2 (pour l'aspect graphique uniquement), ce n'est pas dérangeant vous me direz mais finalement si. Pourquoi acheter son Fifa ou PES ou King Kong ou Harry Potter sur PSP alors qu'on peut profiter de la même version sur grand écran bien posé dans son salon et d'un multijoueurs avec un jeu et quatre manettes. Pourquoi mettre 250€ dans une PSP alors que pour 100€ vous avez une PS2 ou une XBox voir une GC avec 2 jeux et surtout le même catalogue de jeu en plus beau. Je repense au moment où l'on rêvais tous d'avoir une GBA Next GameCube Portable et bien sa ne sert à rien, je m'en fous d'avoir les même jeux ou de flamber devant les copains "regardez les mecs... J'ai la PSP (je déchire trop)". Finalement la console a atteint un tel niveauqu'on ne la compare plus à une console portable mais une PS2, je sais que certains vont me dire mais non, sachez juste que je parle en général. Pour le grand public il s'agit de la Playstation 2.5 (pas pour vous ou moi qui nous tenons informés), combien de personnes cette année n'ont pas acheté de PS2 ou autres consoles juste parce qu'ils ont vu la PS3 (qui ne sort que pour Noël prochain) ou la PSP, d'ailleurs pour beaucoup de monde cette console est la PS3. Combien de personnes ont revendus leur PS2 juste pour avoir la PSP ? Sony a fait très fort. C'est le même produit que tout le monde vient de racheter. "La meilleur console portable de salon" car c'est cela le véritable slogan de la console, qui est le dingue qui est prêt à sortir sa console dans le train / Metro ou dans la cours de récré. Il ne reste plus que les vacances, et encore la faible autonomie empêche de tourner en rond. La PSP reste à l'abri à la maison et non à côté de la GBA / DS dans le sac, c'est tout sauf une console portable.
Maintenant vous allez me dire, pour tous ceux que je n'ai pas déjà énervé : "Alors pourquoi tu préfère la DS ?"
Moi je vais vous le formulez autrement : "Pourquoi je préfère les "vrai" consoles portables ?"
En réalité c'était ma réflexion première, j'adore la GBA, je suis satisfait de ma DS (et surtout de l'avenir de la console par rapport aux futurs jeux) alors pourquoi la PSP ne me convainc pas ? La réponse est simple la GBA possède une des plus belles ludothèques jamais vu avec un nouveau Zelda magnifique, du Goldensun, du Sword of Mana, des Metroid surpuissants, un Kingdom Hearth impressionnant, des concepts originaux avec Boktai ou le délirant Mario et Luigi, du beat'em all de fou furieux avec Dragon Ball ou Astro Boy, des remakes de qualités et même du bon jeu de bastons, et les Pokémons qui touchent un très large public (dont moi). La DS malgré un catalogue très maigre a au moins le mérite d'innover avec un écran tactile, un micro et son système de double écran. Puis des jeux comme le futur Mario Kart ou Castlevania ou Nanostray et j'en passe réussissent à me faire rêver encore, lorsque je regarde les jeux prévus je ne vois pas le catalogue GC et les quelques liscences internationnalement multisupport comme Harry Potter et consort ne dérange pas car ils sont réadapté au support de la console (autant innovations que limitation graphique). De plus la DS permet de faire perdurer la 2D qui est chère à mon coeur. Pour moi l'infériorité graphique de la console est nettement compensé par l'originalité et le catalogue bien plus frais de la machine et ne prête pas à confusion, on traite la DS comme une console portable et ceux depuis le début.

Je pense que vous aurez compris le fond de ma pensé, je sais déjà que certains vont me prendre pour un fou furieux anti Sony alors je préfère répondre d'avance que ce n'est pas le cas, je ne préfère pas la DS ou la GBA parcequ'il y a marqué Nintendo sur le capot ni parceque j'aime Mario ou les Pokémons mais pour les diverses raisons exposés plus haut. Kratos, ZOE 2, Shadow Hearth 2 et j'en passe ont aussi une place importante dans mon coeur et ma vision du jeu vidéo. La PSP à l'heure d'aujourd'hui ne correspond pas à cette vision c'est d'ailleur l'une des rare console à ne pas réussir à me convaincre (peut-être que ça viendra).

La PSP est séduisante mais ne possède pas d'âme.
Je suis un glouton barjo ! Ouais !
sebseb
Super Mario
Super Mario

Message par sebseb »

belle analyse en tout cas....personnellement, je suis un peu dans le même cas que toi, g exactement les mêmes reflexions sur le pourquoi celle-ci et pas celle-la...c sur que certains points ne vont pas plaire à tout le monde mais tu nous a fais une bonne analyse de tes gouts en matière de console portable...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

La psp pas d'ame.... Bof pour l'instant je vois la ds comme un vulgaire objet qui se dit révolutionnaire...

De toute facons a quoi peut bien servir un RPG, un jeux d'aventure, etc... pour une machine qui est soit disant pour nous occuper dans le train, etc... Je prefere mille fois mieux jouer a un jeu console de salon qu'a un jeu portable chez moi, quand je suis a l'exterieur et bien moi je me deconnecte des jeux videos et si je me fait chier et bien un tetris m'occupe.

Enfin bref pour moi les portables actuelles que se soit DS, GBA, etc... c'est de l'arnaque car elle vale plus chere qu'un console de salon, etc... Enfin bref je prefere payer une bonne vielle GBA d'okkaz a 30€ et prendre un tetris ou le truc avec des barre que foutre 400€.

Pour l'instant seul un pote m'a donner un argument valable, lui il par la semaine en appartement et il dit que ca peu l'occuper le soir quand il a rien a faire et qu'un bon jeu d'aventure c'est sympathique... Apres ceux qui sont encore chez eux et bien c'est foutre leur argent par la fenetre.

En ce qui concerne apres ton point de vue, bah heu a la poubelle car bon c'est le point de vue ou tu critiques la psp en disant "ps2 bis" et apres la DS on insistant sur une grosse liste de jeu, etc... Enfin bref a foutre a la poubelle.
Dernière modification par Halouc le lun. 12 sept. 2005 - 16:14, modifié 1 fois.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

La DS ne se vzut pas révolutionnaire, mais innovante, par contre la PSP se veux révolutionnaire.
(Lu dans un magazine pub imprimé par Sony et trouvé dans un magasin)
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Crazypunk
Baby Mario
Baby Mario

Message par Crazypunk »

Je suis entièrement d'accord avec toi Haloman, la plupart des consoles portables restent a la maison (mais bon cela n'en n'en fait pas des anarques pour autants).
Mon pote qui a hacheté une une psp est tout content d'avoir mi quelques animes dans sa psp et les regarde assis dans sa chambre près du PC qui lit bien mieux les Divx.
Perfect Joanna
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Perfect Joanna »

Je n'ai rien à dire...Car oui, en effet, en voyage dans la voiture ou dans le train, on prend sa PS2 avec son écran pour y jouer, évidemment...J'ai déjà trop parler, je préfère ignorer ce topic
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

Tu sais gropourrave (c'est quoi ce nom ? :-D ).

Si des personnes préfère la psp c'est tout simplement car ils ont essayé la DS (et joué pendant plsieurs mois) et ont trouvé aucun jeu interressant !

A part mario et another code pour l'instant c'est bien vide...
Moi l'innovation c'est pas mon truc (j'ai eu : nintendogs, Jumps super stars, mario 64 DS, polarium, spiderman 2, les urbz, guru guru nagette, asphalt urban gt, bomberman, Wario ware, rayman) et a part nintendogs et JSS, c'était moyens.
Demande a DD ou a LMDS ce qu'il pense de pac pix !

Là je viens de prendre la psp avec RR et je le trouve bien plus interressent que tout mes jeux de DS (a part nintendogs qui est mon petit prèféré !)
Moi je trouvais nintendo super quand il nous sortait des consoles "puissantes" comme la GBA qui ne cherchais pas l'innovation.

Si par exemple on te proposé un console portable nintendo plus puissante que la PSP avec un puissance de la GC, tu prendrai quoi, La DS, ou le console puissantes...

Des jeux comme Wario ware ont eu jusqu'a 18/20 dans des sites alors que moi je ne lui donnerai même pas 10...(pourquoi ? (j'accroche pas du tout)

Tu dis que sur la PSP il y'a beaucoup de jeux qui sont déjà sur ps2 ! (et t'as raison).
Mais ca ne me gêne pas de jouer a Final fantaysy, GT4, gta sur psp !

Nintendo a essayé de changer le jeux vidéo et je n'accroche pas du tout et je ne suis plus le seul malheuresement....

Ce qui m'inquiète c'est que la DS marche bien au japon donc nintendo va sortir des console portable innovante et je ne l'ai achèterai pas...(a part la révolution qui elle sera une révolution)

C'est comme ça...
(si vous avez lu tout mon post vous avez du courage)
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

ma console portable reste 95% du temps a la maison c'est donc pour celà que j'ai la ds, pour avoir des jeux différents de ceux auquels je joue d'habitude.
sinon, la psp me tente bien car il y a quelques jeux qui ont l'air sympa, le design magnifique, par contre les fonctions multimedia m'ont l'air un peu gadget.(payer 100euros pour 1giga ça me fout les boules, y a peine la place pour 2-3divx et je suis gentil, sans compter sur l'autonomie limitée de la batterie) et la durée de vie de la console me parait très limitée(elle va durer 4 ans max et puis après poubelle)--->écran...plastoc fragile sensible aux rayures...
par contre si un jour sony sort une psp avec un disque dur interne de 30giga et une bonne batterie la ce sera une tuerie. mais bon il va falloir attendre au moins 4ans avant que ça arrive.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Crazypunk a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Haloman, la plupart des consoles portables restent a la maison (mais bon cela n'en n'en fait pas des anarques pour autants).
Mon pote qui a hacheté une une psp est tout content d'avoir mi quelques animes dans sa psp et les regarde assis dans sa chambre près du PC qui lit bien mieux les Divx.
Pour ma part je lis en effet des anime sur ma psp, et oui mon pc est à coté, sauf que mon pc je le trimballe pas dans mon lit, je suis pas obligé de rester assis sur une chaise pour regarder mes anime sur PSP, bref le confort tout simplement du coté portatif fait que les fonctions de la PSP finalement me sont bien pratiques et rendent sont utilisation plus confortables que celle d'un simple PC. La remarque sur les divx, mouais une fois encodé au format PSP la qualité est exactement la meme, voir meilleur selon l'écran qu'on a sur pc :-/

De la meme manière je peux jouer tranquillement allongé avec ma console sur le ventre, et plus généralement pour répondre à l'auteur du topic, si on suit tout le raisonnement, a quoi pouvait bien servir la GB et la GBA, clone respectif de la nes et de la super nes, on jouait exactement au meme jeu que sur console de salons (sauf quand dans le cas de la GBA c'était avec 8 ans de retard), mais avec le coté protable en plus, et déjà a l'époque ca faisait toute la différence. Qui s'en plaignait alors ? Personne, maintenant quelle est la différence ? Peut etre le nom sony sur la console... Car encore une fois dire que la PSP n'est qu'une console sans interet par rapport au console de salon revient a dire que la GBA et la GBC n'ont jamais rien valu (là on rejoindrais la position d'haloman, position respextable en soi), et que leur succès est inexplicable, pourtant je suis pas sur que certains soit d'accord avec ceci (ce qui est parfaitement normal...) Jamais une console portable n'a était faite pour accueillir des jeux différents des consoles de salons, depuis toujours les portables on eu un catalogue a 90 % composé de titre trouvable sur console de salon, l'argument les portables c'est fait pour jouer a des petits jeux ca &était inventé avec la DS, jamais avant on aurait osé sortir une telle abberation.

Je rappelle d'ailleurs que d'ici noel la 360 sera sorti, d'ici 1 an ps3 et normalement révolution, et que techniquement la PSP sera tout comme la GBA 3 plombes derrières les consoles de salons, a ce moment là qu'elle excuse nous invoquera t on ? En tout l'argument j'ai la meme chose sur conosle de salon ne sera plus valable.

Car une chose est sur, on ne jouera pas au meme jeu sur 360/ps3/révo que sur DS/PSP de toute façon.
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

Charlie_the_Warrior a écrit :ma console portable reste 95% du temps a la maison c'est donc pour celà que j'ai la ds, pour avoir des jeux différents de ceux auquels je joue d'habitude.
sinon, la psp me tente bien car il y a quelques jeux qui ont l'air sympa, le design magnifique, par contre les fonctions multimedia m'ont l'air un peu gadget.(payer 100euros pour 1giga ça me fout les boules, y a peine la place pour 2-3divx et je suis gentil, sans compter sur l'autonomie limitée de la batterie) et la durée de vie de la console me parait très limitée(elle va durer 4 ans max et puis après poubelle)--->écran...plastoc fragile sensible aux rayures...
par contre si un jour sony sort une psp avec un disque dur interne de 30giga et une bonne batterie la ce sera une tuerie. mais bon il va falloir attendre au moins 4ans avant que ça arrive.
Tu ciens de citer l'écran de la psp fragile et pourtant je trouve qu'on a tellement parlé des défaut de la psp que vous croyez que la psp est hyper fragile...
C'est vrai que comparer a ma DS j'ai un peu plus peur de la passé a mon chtit frère mais faut pas se focaliser dessus (comme les pixels mort, toute un polémique pour rien)
Ensuite le design au début on est impréssioné puis après on s'en fout... :-D
Mouche
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Mouche »

Tout dépent du point de vue.

J'ai été ultra fan de la DS, avant et après que je l'ai, mais ya kelke temps me suis rendu compte que je ne m'était jamais réellement amusé sur cette console en presque un an d'apartenance, et même si les jeux arrivent, je trouve ça inadimissible. Dans mon idée, c'est bien la DS qui n'a pas d'âme :

Gameplay sympa sur le papier et surprenant au départ, mais avec des jeux tels qu'on en voit maintenant, ça n'avance à rien, et au final je me suis rendu compte que je préferais une bonne petite maniabilité classique .

C'est la raison de mon futur achat de la PSP.
De plus, je n'aprécie pas trop les consoles de salons (je veux pas m'allonger là dessus, ça viens de moi et j'aurais du mal à l'expliquer clairement) et je n'ai jamais profité de la PS2.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Barco romain a écrit :Tu sais gropourrave (c'est quoi ce nom ? :-D ).

Si des personnes préfère la psp c'est tout simplement car ils ont essayé la DS (et joué pendant plsieurs mois) et ont trouvé aucun jeu interressant !

Moi l'innovation c'est pas mon truc (j'ai eu : nintendogs, Jumps super stars, mario 64 DS, polarium, spiderman 2, les urbz, guru guru nagette, asphalt urban gt, bomberman, Wario ware, rayman) et a part nintendogs et JSS, c'était moyens.

Là je viens de prendre la psp avec RR et je le trouve bien plus interressent que tout mes jeux de DS (a part nintendogs qui est mon petit prèféré !)
Moi je trouvais nintendo super quand il nous sortait des consoles "puissantes" comme la GBA qui ne cherchais pas l'innovation.

Si par exemple on te proposé un console portable nintendo plus puissante que la PSP avec un puissance de la GC, tu prendrai quoi, La DS, ou le console puissantes...

Des jeux comme Wario ware ont eu jusqu'a 18/20 dans des sites alors que moi je ne lui donnerai même pas 10...(pourquoi ? (j'accroche pas du tout)

Tu dis que sur la PSP il y'a beaucoup de jeux qui sont déjà sur ps2 ! (et t'as raison).

Nintendo a essayé de changer le jeux vidéo et je n'accroche pas du tout et je ne suis plus le seul malheuresement....

Ce qui m'inquiète c'est que la DS marche bien au japon donc nintendo va sortir des console portable innovante et je ne l'ai achèterai pas...(a part la révolution qui elle sera une révolution)

C'est comme ça...
La vache ta tout résumé là :-o

Du 10 a wario ware en passant par pac pix (mon dieu ce jeu... :gerbe: , si c'est révolutionné le gameplay alors faut arreter tout de suite sous peine de tuer le JV), et idem pour la PSP/DS, j'ai eu les deux et verdict, je n'ai pas hésité a revendre la DS pour prendre une carte d'un giga sur PSP c'est dire !

Pour la partie surligné, j'y tient particulièrement, car ca touche tout simplement le nintendo que j'ai connus, innovant, productif, qui avait compris que la puissance d'une console est la condition incontournable pour que les programmers ne soient pas restrain, ne soit pas bloqué dans leur créativité par des contraintes hardware ridicule (OOT ne sera jamais née si la 64 n'avait pas su gérer aussi bine la 3d pour l'époque, et ca a permis au développeur de se lacher pour faire un jeu anthologoque), se focalisant sur les jeux et non les gadgets qui n'apporte au final strictement rien ou presque, bref le nintendo qui a vendu des millions de super nes, qui a fait OOT, MM, Mario 64... Nintendo semblant bien loin maintenant...
Perfect Joanna
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Perfect Joanna »

Darkdamien a écrit : La vache ta tout résumé là :-o

Du 10 a wario ware en passant par pac pix (mon dieu ce jeu... :gerbe: , si c'est révolutionné le gameplay alors faut arreter tout de suite sous peine de tuer le JV), et idem pour la PSP/DS, j'ai eu les deux et verdict, je n'ai pas hésité a revendre la DS pour prendre une carte d'un giga sur PSP c'est dire !

Pour la partie surligné, j'y tient particulièrement, car ca touche tout simplement le nintendo que j'ai connus, innovant, productif, qui avait compris que la puissance d'une console est la condition incontournable pour que les programmers ne soient pas restrain, ne soit pas bloqué dans leur créativité par des contraintes hardware ridicule (OOT ne sera jamais née si la 64 n'avait pas su gérer aussi bine la 3d pour l'époque, et ca a permis au développeur de se lacher pour faire un jeu anthologoque), se focalisant sur les jeux et non les gadgets qui n'apporte au final strictement rien ou presque, bref le nintendo qui a vendu des millions de super nes, qui a fait OOT, MM, Mario 64... Nintendo semblant bien loin maintenant...
On partage le même avis...Et je crois qu'on ne sera pas pret de le revoir, ce Nintendo...
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

Darkdamien a écrit :
Barco romain a écrit :Tu sais gropourrave (c'est quoi ce nom ? :-D ).

C'est comme ça...
La vache ta tout résumé là :-o

Hum... hum reste a voir si tu t'amusera plus sur ton medievil remake que sur castlevania ou si dynasty warrior vaut mieux qu'Advance Wars... Enfin bon question de gout quoi, car bon la PSP pour moi ca ne vaut rien, he oui jeux de voitures + remakes c'est pas mon truc :/
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Link 52 > Cest quoi Supr Mario 64 DS ?
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.

Répondre