j'avoue que là je comprends pas :|

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Mithos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
j'avoue que là je comprends pas :|

Message par Mithos »

PN est un très bon site, en général, mais au niveau tests, l'incohérence est totale :|

Dans le test de Zelda the Wind Waker, il y a un 20/20 venu de nulle part pour la durée de vie
alors que je l'ai fini en 25 heures, et même avec les quêtes secondaires, je dépasse pas les 35 heures de jeu

et là dans le test de Tales of Symphonia:
ils mettent un 15/20 pour la durée de vie alors que j'ai mis 16 jours à le finir, en 49 heures exactement sans faire les quêtes secondaires

et ils mettent un 20/20 pour la bande-son alors qu'il y a de meilleures musiques dans d'autres RPG que Tales of Symphonia

bref je trouve que la notation est complètement injuste et incohérente, pas vous?
Mouche
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Mouche »

c'est pareil partout … et les testeurs ne sont pas les meme

par exemple sur jeuxvideo.com j'avais regardé le test de jet set radio sur dreamcast , il avait X note (18 je crois)
et ensuite yavé le test de Jet set radio future , le testeur disait que le jeu surpassait le 1er opus , et il lui a mis 17 ou 16

tu vois ils suffit que ce soir pas le meme testeur …
jax
Metal Mario
Metal Mario
Localisation : Je suis là mais aussi derrière, devant, à gauche, à droite. Je ne suis rien en étant tout.
Re: j'avoue que là je comprends pas :|

Message par jax »

Mithos a écrit :PN est un très bon site, en général, mais au niveau tests, l'incohérence est totale :|

Dans le test de Zelda the Wind Waker, il y a un 20/20 venu de nulle part pour la durée de vie
alors que je l'ai fini en 25 heures, et même avec les quêtes secondaires, je dépasse pas les 35 heures de jeu

et là dans le test de Tales of Symphonia:
ils mettent un 15/20 pour la durée de vie alors que j'ai mis 16 jours à le finir, en 49 heures exactement sans faire les quêtes secondaires

et ils mettent un 20/20 pour la bande-son alors qu'il y a de meilleures musiques dans d'autres RPG que Tales of Symphonia

bref je trouve que la notation est complètement injuste et incohérente, pas vous?
pour noter la durée de vie, faudrait peut être que le testeur finisse le jeu et ne s'arrête pas au sentier d'Ossa... :-D
Nihon-Touch ouvre le 15 mars!

On recrute des rédacteurs, pour en savoir plus, cliquez ici
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Non j'ai constater ca aussi... Les notes sont assez incohérente, mais bon c'est l'ecrit le plus important.
Xavier
Calife
Calife

Message par Xavier »

Salut,

On me parle souvent des notes qu'on donne a un jeu. La note est sans doute le critere le plus subjectif qui soit : c'est elle qui reflete le mieux (parce que notre cerveau est plus habitue a comparer des chiffres !) la pensee du testeur.

On a pense a une epoque a une harmonisation des notes. Mais on ponderant ici une note, ou en baissant une autre, c'est soudain mon point de vue qu'on communique au lecteur, pas celui du testeur. De plus, il faut bien que je reconnaisse que je n'ai pas vu tourner bon nombre des jeux qu'on propose en test sur PN :->

Ainsi, il faudra vivre avec ces legeres incoherences, notamment quand il s'agit de jeu a forte connotation emotive comme Zelda ;)

A bientot,
Xavier.
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Hero1101
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Hero1101 »

Ben chacun test un jeu comme il veut!
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
thib
Silver Mario
Silver Mario

Message par thib »

Mettre une note à un jeu vidéo est totalement impossible, c'est le plus subjectif plutôt oui.

Je sais pas pourquoi des gens jugent encore des jeux sur des tests, ça mène à rien.

Si j'avais à tester un jeu, je dirais ce que j'en pense et pas ce qu'il vaut vraiment, comme tout le monde.

Mettre 20/20 en durée de vie à TWW est totalement n'importe quoi.
Mettre 20/20 aux musiques de ToS est totalement n'importe quoi.
Mettre 15/20 à la durée de vie de ToS est totalement, n'importe quoi.

Si j'avais été quelqu'un d'autre j'aurais peut être mi ces notes, mais je suis Thibaut et je trouve que ça reflete pas la réalité.
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
Simon le nintendomaniac
Metal Mario
Metal Mario

Message par Simon le nintendomaniac »

D'un autre côté, y a pas que PN dont je ne comprends pas toujours les tests : LMO est capable de mettre 10/10 à TWW et de dire que MP2 est un mauvais Metroid :s
Burnioul
Mario Bros
Mario Bros

Message par Burnioul »

Globalement, j'ai pas à me plaindre de la qualité des tests PN. Quand je lis un test, c'est le texte qui m'intéresse, la note je m'en fous, et je sais qu'il est très dur de noter correctement un jeu, en tenant compte ud fait que ce soit une suite, blablabla.
Par contre, y'a un test qui m'a vraiment choqué, c'est celui de Megaman Aniiversary Collection (lisible ici). Il est, soyons francs, merdique. On dirait que ca a été rédigé en faisant une vague recherche à propos de Megaman sur Internet, y'a aucune construction claire, c'est bateau, y'a des erreurs, on dirait limite que le testeur n'y a pas joué. Je me demande comment un torchon pareil a pu passer l'étape de la correction, l'écart de qualité avec les autres tests PN est gigantesque.
Guwanger
Mario Bros
Mario Bros

Message par Guwanger »

Burnioul a écrit : Par contre, y'a un test qui m'a vraiment choqué, c'est celui de Megaman Aniiversary Collection (lisible ici). Il est, soyons francs, merdique.
T'as pas encore lu le test de Magaman Zero 3 toi...

Pour ce qui est des notations, j'essaye personnellement de faire abstraction du fait que je deteste ou adore le jeu. J'essaye de faire abstraction de mes sentiments tout en bonnant un jugement que j'essaye le plus objectif possible. Il en resulte souvent une note moindre que ce que je pensais mais c'est plus juste.

Donner des notes ultimes dans un domaine reste cependant une chose que je ne ferait jamais.

Mais il faut aussi tenir compte du facteur temps. Un jeu peut-etre le top du top en janvier 2000 et etre tout pourri en 2004 par exemple. C'est pour ca que je trouve la note de Metroid Prime 2 carrement abusée selon moi. Il y a un an sortait un jeu qui revolutionne le FPS ou pas loin. Un an plus tard, on se retrouve avec un tres bon jeu puisqu'il reprend les bases du premier mais que les evolutions sont minimes pour un an de decalage.

Je veux dire, Street Fighter II avait eu 18/20 quand il est sorti, combien aurait-il maintenant? Il faut regarder le contexte aussi.
Burnioul
Mario Bros
Mario Bros

Message par Burnioul »

tristesse a écrit :
Burnioul a écrit : Par contre, y'a un test qui m'a vraiment choqué, c'est celui de Megaman Aniiversary Collection (lisible ici). Il est, soyons francs, merdique.
T'as pas encore lu le test de Magaman Zero 3 toi...
Effectivement, je l'avais pas vu....
Comme dans la série des Mégaman, Zéro est équipé d’un buster.
Ah bon? J'aurais juré que son arme de base c'était le Z Saber....et puis Megaman et Zero avec des accents, mon Dieu...
Je préfère pas commenter le reste du test sinon je vais être vulgaire.
Guwanger
Mario Bros
Mario Bros

Message par Guwanger »

Oui, son arme de base est le Z-Saber mais il posede un buster, boomerang et recoil rod.
Burnioul
Mario Bros
Mario Bros

Message par Burnioul »

Oui, je le sais, merci, j'ai suffisament fait tous les Zero :-D
Mais le test...voilà quoi.
Elendael
PN Team
PN Team

Message par Elendael »

J'avoue que je reste mitigé sur certains points...

A la base, aucune information que vous verrez dans un magazine est objective, il reste toujours une part subjective. Ou alors lisez les dépèches de l'AFP et encore...

Dans un test, il est difficile de rester objectif car on prend forcément position. C'est le cas dans Metroid Prime 2. Certes le jeu reprend les mêmes mécanismes mais ça n'en reste pas moins, un excellent jeu. Sous prétexte qu'un titre va reprendre un certain style de gameplay celui-ci doit-il descendre en flèche ?
Si MP2 a 19, c'est car il a su être un digne suite plutôt que les successions de jeux à 2€ sans grand intérêt. Je ne souhaite pas prendre position mais il me semble que d'un point de vue général, la série des Megaman s'essoufle de plus en plus avec la médiocrité des épisodes qui sortent actuellement à peu d'exception près...

Entre un énième Capcom Versus SNK je-ne-sais-quelle-version et un Metroid Prime 2 qui reste capable de maintenir la cadance de son prédecesseur, sans la surprise, mon choix est fait. Si vous observez un peu le marché actuel, les suites s'enchaînent mais la qualité ne suit pas toujours.

Un joueur est-il aussi un éternel mécontent ? On lui offre un excellent jeu, et il l'acclame. On lui offre une suite ridicule et il va le critiquer... Mais la réaction est la même quand on lui offre une suite correcte... Voilà qui va sans doute me donner suffisamment d'inspiration pour écrire quelque chose là dessus...

Enfin, une note c'est très loin d'être représentatif. Si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurais remplacé par un système de + et - ou encore par autre chose. Mais visiblement, ça plait aux visiteurs qui ne prenne pas la peine de lire et se jette en fin de test pour savoir s'il est nécessaire de courir chez son revendeur. Quand j'ai écris mon test de MP2, et j'essaie de le faire avec tous mes tests, j'essaie de donner un maximum d'éléments afin que les visiteurs puissent se faire eux-même une opinion sur le titre, tout en rajoutant ma propre opinion. Les notes, je trouve ça relativement inutile... D'ailleurs, il n'est pas rare que j'oublie de les mettre ;)
"Vivre, c'est prouver qu'on vit?" - Vivi Orniter
"Every story must have an end..." - Auron
"It's her choice." - Lulu
"It's me... Mario !" - Plombier anonyme
"Shindemorauwa!" - Ivy
"..." - Link
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Si MP2 a 19, c'est car il a su être un digne suite plutôt que les successions de jeux à 2€ sans grand intérêt. Je ne souhaite pas prendre position mais il me semble que d'un point de vue général, la série des Megaman s'essoufle de plus en plus avec la médiocrité des épisodes qui sortent actuellement à peu d'exception près...
Grre megamn command mission est tres bien, la seule fausse note dans la série c'est le X7 :evil:

Enfin pour en revenir au sujet oui je toruve les notes sur PN aprfois tres bizarre, disosn qu'on sent clairemetn la passion des rédacteurs pour nintendo, (dès qu'un eu vient de cnintendo ca se sent a la note), 20 à WW, 19 a MP2, c'est beaucoup, certe MP 2 est un bon jeu, mais 19 ca quasiment la note ultime, et qunad on voit qu'au final le jeu n'es tpas tres différent de celui sorti il y a un an on peut se mdénder si c'est pas un peu trop.

filer 19 pour moi pour ainsi dire que le jeu est parfait en tout point de vue, qu'il n'y a strictemetn rein mais alors rien a reprocher, pas le moindre défaut (et rien que le multi est en 1), la quasi perfection, hors bon objectivement beuacoup de monde reconnait que le début par ex ds le monde des tenebres est particulièrement pénible, alors MP 2 tres bon jeux oui, mythique faut peut etre pas poussé.

Enfin bon tout ca reste tellement objectif de toute façon, comme la dit Thib une note ca veut rien dire, c'est totalement absurde en soi tellement ca dépend trop de la personnalité du testeur. Perso les notes sur PN je ne les regarde plus a vrai dire. C'est pas un repoche, els test sont la plupart du temps super bien fait et agréable a lire, mais la note reste vraiment trop souvent ultra subjective.

C'est le cas de pas mal de site, mais il est difficile de reprocher a un site dédié a nintendo d'aimer ce que fait cette marque cependant :)

Maintenant certain site comme jv.com sont bien plus objectif c'est évident, les testeurs laissent de coté leur préférences personnel pour donner un avis le plus objectif possible. Mais bon d'un autre coté c'est un site généraliste ce qui explique celà.

Perso je ne suis pas choqué par ce que je vois sur PN, je trouve souvent certaines notes abusives mais bon rien de vraiment choquant en soi, quesiton d'habitude je dirais

Répondre