[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Apres le : "Si on descend,on vous descend"

Si vous descendez la license Zelda,on vous descend ! :hum:
Oko

Message par Oko »

Halouc a écrit :Sinon Oko
Zelda OOT --(réchaufement climatique)-->Zelda WW--(le niveau de l'eau redevient normal)--> Zelda Tp

C'est tirer par les cheveux, mais bon ^^.
Lol un peu. Cela dit, quand j'avance que la géographie n'est pas la même dans les deux jeux c'est aussi tiré par les cheveux, je l'avoue, car ce sont surtout les possibilités techniques et le renouvellement qui jouent dans ce cas là.

Cela dit je trouve qu'on manque de preuves tangibles pour réellement placer les Zelda dans le temps. En revanche concernant M'sM je viens de repenser à un truc qui en fait effectivement la suite de OoT, à moins de sortir une théorie tirée par les cheveux : le début avec les souvenirs de l'ocarina et de la princesse ^^ Pour le coup je suis donc d'accord.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

MoM et Wind Waker sont les deux seuls a ma connaissance qui peuvent êtres considéré comme des suites.
Flobo
Super Mario
Super Mario

Message par Flobo »

Il y a quand même des autres trucs officiels:
OOT>>MM>>TWW
OOT>>TP
TMC>FS>FSA
TLOZ>AOL
ALTTP>LA
Ce sont les connections "sures" que nintendo et les jeux eux-même ont confirmées.
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Oko a écrit :Le fait que tout se ressemble sans vraiment être comme avant montre à mon avis plutôt que le monde de TP essaie d'être une copie carbone d'OoT, mais avec de légères variations.
C'est l'explication la plus simple et certainement la plus logique. TP c'est OoT en "plus détaillé" mise à part Midna et la transformation en loup. Difficile de le situer dans une eventuelle chronologie.
NiceGuySan a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument chroniquer la saga Zelda.
Disons que tout fan de la série se plaît à référencer tous les détails des différents opus (carte d'Hyrule / cinématiques) créant ainsi des liens et extrapolent des théories sur une chronologie hypothétique !
NiceGuySan a écrit :Je pense pour ma part, que chaque épisode est indépendant, avec un scénar propre à chaque épisode. Chaque jeu sur la franchise apporte son lot de nouveautés (lieux, personnages objets et autres) qui sont pafois repris dans les les jeux suivants.
C'est amusant parce que même si de temps en temps il m'arrive de penser à un ordre chronologique entre les différents Zelda je commence toujours un nouveau Zelda avec ce point de vue comme si chacun était unique :P

La "chronologie des Zelda" est sujet à de nombreuses discussions un peu partout sur le net... Voici un lien pour un petit article avec une vidéo de Gametrailer exposant leur version de la chronologie :

http://www.gamekult.com/blog/camite/534 ... Zelda.html
citation a écrit :La chronologie entre les différents épisodes de The Legend of Zelda est une question problématique et n'est pas officiellement définie. De l'aveu de Shigeru Miyamoto avant la sortie de The Minish Cap, « Ocarina of Time est la première histoire, puis vient le premier Legend of Zelda, puis The Adventure of Link, et finalement A Link to the Past. La place de Link's Awakening n'est pas vraiment définie, il pourrait être n'importe où après Ocarina of Time[réf. nécessaire]. » De nombreux fans ont avancé leur explication, plus ou moins logique, en se basant des grands faits des jeux jusqu'à leurs moindres détails. Plus le nombre de jeux augmentent, plus il devient difficile d'établir une chronologie convenable.

Ainsi pour certains tous les Zelda ne seraient que des versions différentes d'un même motif. À la manière des contes, l'histoire aurait été transformée au cours du temps.

Mais une autre théorie prend aujourd'hui de l'importance, celle de l'existence de deux univers parallèles. Cette théorie prend sa source à la fin d'Ocarina of Time, où Zelda renvoie Link dans le passé, créant ainsi deux univers parallèles, un où Link redevenu enfant continue son aventure dans Majora's Mask et un univers où Zelda reste seule. Cette théorie a été confirmée par Eiji Aonuma[24], mais elle reste une théorie, car Aonuma n'a pas développé les Zelda dont il était responsable sur cette base.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend ... %C3%A9rie)

Je reposte la chronologie de PZ qui se défend bien...

Image

Image

Dossier Chronologie Zelda

En voici une autre :

Image

(Je voulais pas déformer la page aussi voici le lien avec l'image pour l'afficher plain ecran) :
http://www.zelda64hyrule.com/dossiers-id-39.html

Pour ceux qui veulent s'amuser voici un arbre généalogique de la famille d'Hyrule...
Image

En tout cas tous s'accordent entre la division de 2 mondes parallèles avec la fin d'OoT... Et heureusement pour Nintendo qui aurait bien du mal à vouloir établir une chronologie sans cet aspect pour le moins opportun :-D
Après Link's Awakening est inclassable tellement il pourrait se situer à (presque) n'importe quel temps de la saga alors en fin de compte à quoi bon établir une chronologie :qblock:

Mais qui sait peut être un jour Nintendo nous sortira un mystérieux grimoire retraçant l'épopée d'Hyrule ^_^
Pour l'instant je redescends sur Terre et j'attends patiemment (non avec avec impatience !!!) qu'on nous présente les nouvelles aventures de Link si toutefois il est bien le héros du futur Legend of Zelda.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

C'est tellement tiré par les cheveux ces histoires de chronologie dans les Zelda que ça en devient ridicule. C'est plus un prétexte laissant aux fans extrêmes tout le loisir de se prendre la tête qu'une vrai volonté des développeurs, qui n'ont jamais cherché à donner une quelconque cohérence scénaristique à la série. La plupart des "liens" entre les épisodes s'apparentent davantage à des clins d'oeil pour les fans qu'à de vrais éléments permettant de relier les épisodes les uns les autres. Et si on commence à prendre au sérieux ces clins d'oeil, pourquoi ne pas faire le lien entre la série Zelda et la série Mario, tant qu'on y est (ben oui, il y a un portrait de Mario dans le château d'Hyrule d'OoT)?
Enfin bon, il faut bien que les fans s'amusent entre deux Zelda, et je suis sûr qu'en cherchant bien sur le net on pourrait même trouver des chronologies des Final Fantasy! :lol:
Image
Flobo
Super Mario
Super Mario

Message par Flobo »

Tiré par les cheveux ?
Oui pour les jeux Pré-OOT
Pour le reste Aonuma a pratiquement TOUT expliqué dans ses interviews.
Quand a la comparaison avec les FF, ca n'a rien a voir. Pour chaque FF un nouvel univers est créé.
Donc pour toi Count Dooku, le portrait des 7 sages dans TWW n'est qu'un clin d'oeil ? De même pour les zora/rito? Pour les korogu/kokiri, pour l'arbre mojo ? pour jabu jabu ?
Le fait que la four sword, épée utilisée dans FS et FSA soit créé dans minish cap ?
Les références au roi zora dans TP/ à l'ancien héro, au bassin de peche de OOT (celui la à la limite, je l'accepterai comme clin d'oeil).
Même dans l'intro d'ALLTP, on retrouvait déjà le scenario de OOT en temps que légende.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :C'est tellement tiré par les cheveux ces histoires de chronologie dans les Zelda que ça en devient ridicule. C'est plus un prétexte laissant aux fans extrêmes tout le loisir de se prendre la tête qu'une vrai volonté des développeurs, qui n'ont jamais cherché à donner une quelconque cohérence scénaristique à la série. La plupart des "liens" entre les épisodes s'apparentent davantage à des clins d'oeil pour les fans qu'à de vrais éléments permettant de relier les épisodes les uns les autres. Et si on commence à prendre au sérieux ces clins d'oeil, pourquoi ne pas faire le lien entre la série Zelda et la série Mario, tant qu'on y est (ben oui, il y a un portrait de Mario dans le château d'Hyrule d'OoT)?
Enfin bon, il faut bien que les fans s'amusent entre deux Zelda, et je suis sûr qu'en cherchant bien sur le net on pourrait même trouver des chronologies des Final Fantasy! :lol:
Oui enfin Wind Waker et MoM ont a plusieurs moment du jeu prouvé qu'ils étaient des suites de OOT ou de Zelda 3 ou de Zelda 1.
Count Dooku
Admin
Admin

Flobo a écrit :Pour le reste Aonuma a pratiquement TOUT expliqué dans ses interviews.
Il a dit ça pour faire plaisir aux fans, une sorte de fan-service si tu veux, mais au fond de lui il s'en fout. Il a d'ailleurs dit dans une interview (accordée au magazine Background) que le scénar de TP avait été fait en dernier, comme une sorte de prétexte pour justifier les différentes phases de gameplay du jeu et enrober la progression. Du reste dans cette interview Jay (le rédac-chef de ce défunt magazine) lui avait naïvement posé des questions sur ses influences, ses sources d'inspirations, les messages qu'Aonuma voulait faire passer... lequel ne savait que répondre vu que ce qui lui importe ce ne sont pas le scénario ni l'univers mais le gameplay. C'est pas Hideo Kojima, Aonuma ne s'intéresse qu'à l'aspect purement ludique du jeux vidéo (comme Miyamoto) .
Quand a la comparaison avec les FF, ca n'a rien a voir. Pour chaque FF un nouvel univers est créé.
Le raisonnement par l'absurde, tu connais?
Donc pour toi Count Dooku, le portrait des 7 sages dans TWW n'est qu'un clin d'oeil ? De même pour les zora/rito? Pour les korogu/kokiri, pour l'arbre mojo ? pour jabu jabu ?
Le fait que la four sword, épée utilisée dans FS et FSA soit créé dans minish cap ?
Les références au roi zora dans TP/ à l'ancien héro, au bassin de peche de OOT
Oui, que des clins d'oeil.
Des portraits, qu'est-ce que ça peut bien signifier? Il y a même des développeurs qui mettent dans leurs jeux des portraits de personnages de leurs autres séries (Rare le faisait, par exemple), alors... Ne serait-ce que l'exemple que j'ai cité, le portrait de Mario dans OoT.
Les Korogus/Kokiri c'est aussi de la vaste blague, le seul point commun est qu'il s'agit de peuples de la forêt. Idem pour l'Arbre Mojo, c'est juste un guest-star issu d'OoT (il y a un arbre du même genre dans OoA).
La référence au roi Zora ne veut elle non plus rien dire, qu'est-ce qui prouve qu'il s'agit du roi Zora d'OoT, de même que l'ancien héro soit le Link d'OoT? Rien, tout cela n'est qu'interprétations de fans, comme tout ce qui fonde la chronologie des Zelda.

Si tu veux des exemples de séries qui se déroulent dans le même univers et qui ont une chronologie fiable, sérieuse et voulue par les développeurs, avec des allusions aux précédents opus fréquentes, des personnages récurrents, et tout un background reliant les différents jeux sortis, voici deux exemples : Suikoden et Star Ocean.

Dans les Zelda, il n'y a pas de liens réels entre les épisodes, juste quelques éléments récurrents (la montagne du Péril, le Lac Hylia, le Château, la Forêt, la plupart des objets, certains personnages), des clins d'oeil aux anciens opus, de vagues allusions à d'anciennes légendes... Rien n'est fixé par les développeurs, Nintendo laisse à chacun le choix de s'imaginer une chronologie entre les différents épisodes de la série, et à la limite tant mieux si ça peut faire plaisir à certains fans.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tiens, en parlant d'Arbre Mojo, ça me fait aussi penser à la série 'Secret of Mana'.

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais en y jouant je n'avais pas le sentiment de voir une réelle volonté de relier directement les épisodes les uns aux autres dans une même trame scénaristique, et pourtant dans chaque épisode on retrouve un tas d'éléments en commun (races et teneur de la légende en premier lieu).

Zelda me fait la même impression, celle de rejouer plus ou moins la même histoire mais d'une façon différente à chaque fois, comme autant de variation d'un même thème.

En plus, d'un point de vu disons... commerciale, ça se comprend de ne pas vouloir trop relier un épisode à un autre autrement que par des clins d'œil, parce qu'il faut penser à ceux qui n'ont pas joué aux précédents opus lorsqu'on en fait un nouveau. Une série de jeux vidéos, ce n'est pas une série télé, il faut payer pour voir chaque épisode, et pas qu'un peu :p.
Count Dooku
Admin
Admin

Akhoran a écrit :Zelda me fait la même impression, celle de rejouer plus ou moins la même histoire mais d'une façon différente à chaque fois, comme autant de variation d'un même thème.
C'est exactement l'impression que j'ai, moi aussi, en particulier pour les épisodes tournant autour de la Triforce, Zelda et Ganon (soit Zelda 1, ALttP, OoT, tWW et TP).
Image
Flobo
Super Mario
Super Mario

Message par Flobo »

Je comprend ton point de vue. Mais tout dépend de la notion qu'on a de "clin d'oeil". Pour moi, il y en a beaucoup trop pour que celà ne soit QUE des clins d'oeils.
Mais on ne sera jamais d'accord sur ce point, et au final, c'est pas très important.
Count Dooku
Admin
Admin

Flobo a écrit :Je comprend ton point de vue. Mais tout dépend de la notion qu'on a de "clin d'oeil". Pour moi, il y en a beaucoup trop pour que celà ne soit QUE des clins d'oeils.
Mais on ne sera jamais d'accord sur ce point, et au final, c'est pas très important.
Voilà.
Libre à chacun de voir ou pas une chronologie entre les différents épisodes, Nintendo est suffisament vague à ce sujet pour laisser les fans se faire leur propre interprétation.
Et nous serons de toute façons d'accord pour dire que l'intérêt des Zelda ne réside pas là. :)
Image
saturax
Mario Bros
Mario Bros

Message par saturax »

Count Dooku a écrit :
Akhoran a écrit :Zelda me fait la même impression, celle de rejouer plus ou moins la même histoire mais d'une façon différente à chaque fois, comme autant de variation d'un même thème.
C'est exactement l'impression que j'ai, moi aussi, en particulier pour les épisodes tournant autour de la Triforce, Zelda et Ganon (soit Zelda 1, ALttP, OoT, tWW et TP).
je les ai tous fait et je confirme : variations sur le même thème.
en gros et presque toujours, un zelda, c'est un conte avec un héros, son épée, un méchant, et une princesse. et on brode autour.

mais si on veut y trouver une cohérence ou une chronologie, après tout, si ça les amuse... mais je lirai quand même leurs théorie.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Microsoft - Nintendo : la guerre des chiffres.

Loin de moi l'idée de parler de l'utilité renversante de cette news, mais je pense qu'une petite discussion sur le sujet s'impose.
Microsoft, vous devriez aussi exclure la PS3 qui n'est pas dotée de la même technologie HD que vous. Peut-être devriez-vous aussi exclure tout fabricant dont la console a une durée de vie supérieure à un an (rires) !
Bon et bien commençons par une chose tout de même assez flagrante de la part de Xavier: ne pas parler en connaissance de cause. La Xbox 360 a certe eu bon nombre de problèmes du à son hardware défectueux, comprenez que cette époque est révolue!!!

Mince alors, la nouvelle version de la 360 est tout aussi fiable que n'importe quelle autre console. Plus aucun problème (majeur) au niveau du hardware n'est à signaler. Une telle phrase est donc ironique, certes, mais sans fondements, fausse, et totalement déplacée.
Il est inutile d'exclure la Wii des consoles actuelles, car c'est bien là le fond du problème, pour s'autoproclamer numéro un ! On est tous numéro un de quelque chose, encore faut-il que cela force le respect!
Mais la Wii, de quoi est-elle la numéro 1? A part du marché je vois pas. Hardware minable d'une qualité semblable à la génération précédente, des fonctions multimédia quasi-inexistante, un système online mauvais et sans réel intéret (même si cela tant à s'améliorer), et une soi-disant révolution au niveau de la maniabilité que même les plus grands jeux Nintendo n'utilise pas. Alors oui, n°1, mais seulement du marché, et de rien d'autre. ;)
Nintendo n'a jamais eu honte, de mémoire, d'être le troisième fabricant de consoles lors de la génération précédente, qu'on sache. On estime donc qu'il est un peu décevant de la part de Microsoft d'adopter une telle stratégie dans dans communiqués aussi importants que des bilans globaux comme celui-ci.
Lors de la précédente génération, la Gamecube n'était pas à la rammasse niveau performance, loin de là. Si elle n'a pas marché, c'est uniquement de la faute à Nintendo alors je ne vois pas de quoi ils auraient pu se plaindre. Aujourd'hui, la Wii qui ne coûte rien à la firme et qui leur fait gagner des millions marche à plein régime pendant que Microsoft s'évertue à baisser le prix de sa console à 199€ avec 3 jeux pour une machine performante, puissante et pourvu d'une ludothèque exemplaire. Et pourtant, elle ne marche pas si bien que ça face à la Wii. Excuse-moi mais Microsoft a donc de quoi parler.
On savait nos fabricants capables de mentir sur les chiffres, de parler de consoles expédiées au lieu de consoles vendues, on n'avait encore jamais eu le coup du fabricant qui supprime un de ses concurrents, jamais !
Un concurrent qui arnaque ses acheteurs, qui leur fait payer plein pot des accessoires annodins et qui mène une véritable propagande à travers le monde. Un concurrent qui ne possède même pas un soupçon d'une ludothèque acceptable et dont les performances graphiques de sa machine frise le ridicule. Un concurrent qui malgré des défauts inombrables parvient tout de même à s'imposer. Que faire contre ce concurrent?
C'était une news de Xavier pour P-Nintendo.com, premier site Nintendo mondial, sites non-basés à Lyon (France) exclus.
Sache que cette news est bien loin de refléter la qualité du site et de son forum, bien loin.
Image

Répondre