<b>Shigeru Miyamoto a plein de choses à nous dire</

Toute l'actualité commentée !
Verrouillé
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

Strangers a écrit :En fait je crois que tout le monde est d'accord. Miyamoto a évolué, il est maintenant haut placé chez Nintendo. Il est Director and General Manager chez eux, ce qui veut dire qu'il supervise les équipes et les jeux. Maintenant, il n'est plus le réalisateur des jeux, mais Nintendo le met très en avant grâce à sa notoriété acquise de longue date avec de très bons jeux.

Hors mis les quatre jeux qu'il a développé/réalisé, il était la plupart du temps producteur, ce qui veut dire qu'il y avait d'autre très grands talents à l'époque chez Nintendo mais qui ont été beaucoup moins mis en avant (comme Tezuka).

Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un rôle important pour le développement de ces jeux, donneur d'idées, consultant, comme vous voulez.

Mais il faut avouer que maintenant Nintendo c'est avant tout un nom qui fait beaucoup vendre et un bon communiquant en lui même.

Et personnellement, je trouve pas que ce débat est "useless" (que de mépris pour les autres !), il est intéressant au contraire.
En effet, j'ai remarqué qu'on est tous plutôt d'accord, la seule chose qui nous oppose c'est que certains pensent comme moi que ce rôle de consultant/donneur d'idée reste très important, et d'autres trouvent que ça sert à rien. Et ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Mais je crois qu'on ne peut pas tomber d'accord sur un tel point, car cela dépend juste de le valeur que chaque personne attribue à ce rôle.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

nintendaube a écrit :Un peu débile votre débat.
"Miyamoto y fé plus rien il é nul"...forcément, le gars est haut placé chez Nintendo, il supervise toutes ses équipes, son job c'est plus d'être réalisateur d'un jeu.
Ce serait comme en vouloir a Bill gates de ne plus coder ses OS ---> stupide.

Bref /popcorn continuez votre débat useless.
Ben justement, c'est un peu ça le problème. Si il se contentait d'amasser du fric de par sa fonction, personne, du moins d'un point de vue extérieur à Nintendo, n'aurait rien à lui reprocher (à part deux trois fanboys qui n'auraient rien compris et qui continueraient à le regretter pour des... Metroid Prime 3 ? (J'avoue que j'ai bien ri sur ce coup :lol:)). Le seul ennui, c'est qu'on a l'impression qu'il a très peur (à savoir si c'est fondé, c'est une autre histoire) qu'on lui colle l'étiquette "dépassé", et donc qu'il devienne obsolète, un acteur juste bon à être mis aux lettres des fans de la société.

[EDIT: Et donc il continue à développer des nouveaux concepts comme si sa vie en dépendait. (Je me rend compte à la relecture que j'ai oublié de le dire. XD)]

Maintenant, n'étant pas dans Nintendo, je ne peux pas affirmer si c'est fondé ou pas comme crainte de sa part, mais une chose est sûre, c'est que d'un point de vue extérieur, il est assez ridicule. :-?
Dernière modification par Quizzman le jeu. 22 oct. 2009 - 14:23, modifié 1 fois.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Je me souviens d'avoir lu une interview "Iwata demande" sur le jeu Twilight Princess (malheureusement, les ITW sont retirées au fur et à mesure du site Nintendo.fr, je n'est donc pas pu la retrouvé). Le principe est que Iwata (le président de Nintendo) interview les différentes personnes ayant travaillées sur un jeu.

Grâce a cette interview, on apprend que Myamoto (qui est producer sur TP) est intervenu à la fin du développement du jeu pour faire effectuer quelques modifications sur le début du jeu (c'est grâce à lui que l'on a "l'introduction" découpé en trois jours, très bonne idée au passage). Il aurait aimé apporter d'autres modifications, mais la sortie du jeu approchant, ça n'a pas été possible.

Voilà en gros ce qu'a apporté Myamoto en tant que producer sur Twilight Princess. Histoire de donner une idée de son rôle en temps que producer, il a surtout "un droit de regard" sur les différents jeux qu'il supervise, et c'est tout. S'il est autant mis en avant aujourd'hui, c'est évidement pour sa notoriété et son "aura" chez les fans de Nintendo. Mais il ne faut pas pour autant que tout les lauriers lui reviennes en oubliant les autres créatifs talentueux qui on travaillé sur les jeux !
nintendaube
Banni
Banni

Message par nintendaube »

Strangers a écrit :Et personnellement, je trouve pas que ce débat est "useless" (que de mépris pour les autres !), il est intéressant au contraire.
Le débat pourrait être intéressant si on avait des intervenants intelligents ^^
Entre les "myamoto il é depassé il fé plus rien" "il é producteur cé juste 1 financié comme o cinéma" d'un coté et les fanboys de l'autre, 80% des messages sont useless.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Gammadeth a écrit :
Strangers a écrit :En fait je crois que tout le monde est d'accord. Miyamoto a évolué, il est maintenant haut placé chez Nintendo. Il est Director and General Manager chez eux, ce qui veut dire qu'il supervise les équipes et les jeux. Maintenant, il n'est plus le réalisateur des jeux, mais Nintendo le met très en avant grâce à sa notoriété acquise de longue date avec de très bons jeux.

Hors mis les quatre jeux qu'il a développé/réalisé, il était la plupart du temps producteur, ce qui veut dire qu'il y avait d'autre très grands talents à l'époque chez Nintendo mais qui ont été beaucoup moins mis en avant (comme Tezuka).

Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un rôle important pour le développement de ces jeux, donneur d'idées, consultant, comme vous voulez.

Mais il faut avouer que maintenant Nintendo c'est avant tout un nom qui fait beaucoup vendre et un bon communiquant en lui même.

Et personnellement, je trouve pas que ce débat est "useless" (que de mépris pour les autres !), il est intéressant au contraire.
En effet, j'ai remarqué qu'on est tous plutôt d'accord, la seule chose qui nous oppose c'est que certains pensent comme moi que ce rôle de consultant/donneur d'idée reste très important, et d'autres trouvent que ça sert à rien. Et ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Mais je crois qu'on ne peut pas tomber d'accord sur un tel point, car cela dépend juste de le valeur que chaque personne attribue à ce rôle.
On ne dit pas qu'il n'a pas contribuer mais qu'il n'est pas a sa place. Qu'il est balancé 2 ou 3 conseil, ça n'a rien d'anormal dans le secteur. Bungie de chez Microsoft va bien chez Naughty Dog pour avoir quelques conseil sur certains points (les studios occidentaux vont toujours se consulter entre eux).

Non c'est mettre Miyamoto en première ligne et minimiser ce qu'on fait les autres alors qu'ils ont fait 99% du boulot qui est incorrecte.
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Gammadeth a écrit : d'autres trouvent que ça sert à rien. Et ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Attention, je dis juste que quand le crédit dit qu'il a été producteur, alors il n'a été que producteur, ni plus ni moins.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas lui attribuer un rôle de superviseur alors qu'il nous est dit qu'il est producteur.
Sinon, je ne nie pas qu'il a pu insuffler des idées ou des concepts, d'avoir un droit de regard, ou même d'être consultant en étant producteur, cela va de soit.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

Non c'est mettre Miyamoto en première ligne et minimiser ce qu'on fait les autres alors qu'ils ont fait 99% du boulot qui est incorrecte.
Ca comme tu l'as dit c'est du marketing, qui mieux que Miyamoto ou Iwata pour parler de nintendo? Personne, mais dans leur communication ils disent pas non plus que c'est Miyamoto qui fait tout. Et ce serait aussi une grosse erreur d'aller parler de 4 ou 5 développeurs différents sur chaque jeu. Miyamoto c'est l'identité de Nintendo. Je ne penses pas pour autant que les autres employés de Nintendo se sentent offensé ou quoi d'autre, à mon avis leurs talents respectif doit être très largement compensé en salaires pour chacun d'eux. La notoriété d'un Miyamoto n'est pas forcément une grosse récompense pour tout le monde. Alors en effet, Nintendo maximise bien le travail de Miyamoto, mais ce n'est pas pour autant que le travail des autres est minimisé.
Sinon, je ne nie pas qu'il a pu insuffler des idées ou des concepts, d'avoir un droit de regard, ou même d'être consultant en étant producteur, cela va de soit.
ben vous voyez qu'on est d'accord, le truc c'est que j'ai du mal vous comprendre puisque j'ai compris que pour vous son rôle n'était pas important. Alors que ce rôle qu'il a d'imaginer des choses fait qu'il est très important comme employé, même si cela ne représente pas la plus grosse partie du boulot.
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Son rôle est important certes mais c'est a double tranchant justement.Quelqu'un disait juste avant que c'était a miyamoto que l'on devait par exemple l'intro de twilght princess en 3jours (un truc comme ça perso je me souviens même plus de début de ce jeu:)), il me semble que c'est lui également qui a décidé que le 2e monde soit en couleur non?Bref je dis que c'est a double tranchant car si je me souviens bien c'est lui également qui disait qu'on se fou du background dans un jeu que ce qu'il faut c'est s'amuser de suite et vite etc..Résultat: Wii fit ,Wiit music, là c'est sur y'a pas de background:)
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

De manière plus simple, et pour résumer : si Monsieur Miyamoto avait eu un rôle de plus que celui de producteur, il aurait été cité dans la catégorie appropriée des crédits.
S'il avait suffisamment aidé à la réalisation, il aurait été placé en co-réalisateur en plus de producteur. S'il avait supervisé le projet, en tant que superviseur, etc ...

Tous ceux qui disent qu'il a fait bien plus que d'être simple producteur : sources ? L'exemple de Twilight Princess, c'est rien de plus que ce que pourrait faire "en plus" un producteur normal.

Sinon, moi, Miacis Miacidae (né Félix), je peux aussi affirmer que Hiroshi Yamauchi a largement dépassé son rôle de Producteur et devrait être crédité pour tous les superbes jeux qu'il a fait, soit Starfox 64, Pokémon R/B ou encore Ocarina Of Time. Et vous n'avez rien pour me prouver qu'il a pas énormément contribué à ces jeux. Soyez pas Anti-N, et reconnaissez le rôle prépondérant qu'a eu Yamauchi dans tous les jeux de la firme. :)
Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

J'ai finalement retrouvé "Iwata Demande" sur Twilight Princess (Merci à johnkaffee). Je n'ai pas eut le courage de tout relire. Mais on peut voir que Miyamoto a surtout un rôle de conseil (tout au long du projet, et non pas à la fin comme j'ai dit tout à l'heure).
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Une autre chose qui m'avait marqué dans un Iwata Demande à propos de Miyamoto :
Iwata Demande : Wii Sport Resrt a écrit :Iwata : À ce propos, pourquoi avez-vous décidé d’inclure le golf dans Wii Sports Resort ?
Shimamura : Eh bien, après le retour de Miyamoto-san de l’E3 en 2008...
Miyamoto : Ah oui ? C’est vrai ?
Tous : (rires)
Shimamura : Après son retour au Japon, il nous a dit : « Vous savez que nous proposons le golf maintenant. » Il avait déclaré dans une interview que, désormais, les coups seraient effectués en fonction du back-swing alors que nous n’avions même pas de jeu de golf en développement à l’époque ! (rires)
Iwata : C’est un truc qu’il utilise souvent ! (rires)
Miyamoto : Exactement. Je condamne les issues de secours.
Iwata : Je ne suis pas aussi méchant que Miyamoto-san, mais il m’est arrivé d’utiliser ce truc parfois.
Quand je lis ça, je me rappel soudainement de l'annonce de Pikmin 3 à l'E3 2008 :D ça sent quand même beaucoup le pipeau pour faire patienter les fans...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Gammadeth a écrit :Miyamoto c'est l'identité de Nintendo.
Seulement pour ceux qui ne connaissent la firme que de très loin...

Nintendo = Miyamoto, c'est un raisonnement qui marche pour le journal de France 2, mais de la part de quelqu'un qui prétend s'y connaître un minimum, ça n'a pas de sens. C'est pour ça que je suis d'autant plus surpris qu'on continue à vous voir tenir ce discours. En tant que fans de Nintendo vous devriez connaître les plus grosses têtes de la boîte, non ?
Gammadeth
Super Mario
Super Mario

Message par Gammadeth »

yoann[007] a écrit :
Gammadeth a écrit :Miyamoto c'est l'identité de Nintendo.
Seulement pour ceux qui ne connaissent la firme que de très loin...

Nintendo = Miyamoto, c'est un raisonnement qui marche pour le journal de France 2, mais de la part de quelqu'un qui prétend s'y connaître un minimum, ça n'a pas de sens. C'est pour ça que je suis d'autant plus surpris qu'on continue à vous voir tenir ce discours. En tant que fans de Nintendo vous devriez connaître les plus grosses têtes de la boîte, non ?
Tu t'égares un peu si tu sors cette phrase de son contexte, je parlais de communication quand j'ai écris ça. Je suis pas complètement idiot au point de croire que Miyamoto est celui qui fait tout quand même :lol: . Seulement voilà, Miyamoto a à peu près le même rôle de mascotte que Mario :) .
Et perso je suis fan de jeux en général, et j'en ai en général rien à faire de savoir qui a fait tel ou tel jeu. Je connais Miyamoto autant que Peter Molineux (j'ai ptête fais des fautes :-? ). Comme je l'ai dit précédemment c'est la première fois aujourd'hui que je me renseigne sur ce que fait Miyamoto. Tout ce que je savais c'est que Miyamoto était à l'origine de Zelda et Mario et pikmin. J'imaginais Miyamoto comme un mec plein d'idée. Et visiblement je ne m'étais pas trompé sur le peux de choses que je pensais de lui. Comme Inguemark l'a dit, il a surtout un rôle de conseil comme je l'imaginais un peu. Moi tout ce que je dis sur le forum depuis le début c'est qu'on ne peut pas dire que Miyamoto n'apporte strictement rien aux jeux où son nom est cité. Le simple fait d'être le mec à consulté quand on doute, c'est pas rien quand même.
Si on reprend l'exemple de Pikmin, il est cité comme producteur, or on sait que l'idée d'origine vient de lui. Donc à la limité il a peut être juste écrit sur un brouillon ce qui lui venait en tête. Après il discute avec deux trois mecs pour leur dire ce qu'il a imaginé, il forme une équipe pour travailler sur le projet (ça il me semble que c'est son rôle de producteur, à moins de pas avoir bien compris). Et c'est cette équipe qui après fait tout le boulot et qui va occasionnellement demandé conseil à Miyamoto. Donc là logique qu'il ne soit que producteur, pourtant son rôle reste important, non?
Tous ceux qui disent qu'il a fait bien plus que d'être simple producteur : sources ? L'exemple de Twilight Princess, c'est rien de plus que ce que pourrait faire "en plus" un producteur normal.

C'est ce qu'on dit depuis le début (ou moi en tout cas). Visiblement il a toujours son avis à donné, sauf que ce n'est pas un rôle que l'on précise dans les crédits. Voilà pourquoi ça sert à rien de demander des sources, d'ailleurs j'en ai mis quelques une tout à l'heure.
Sinon, moi, Miacis Miacidae (né Félix), je peux aussi affirmer que Hiroshi Yamauchi a largement dépassé son rôle de Producteur et devrait être crédité pour tous les superbes jeux qu'il a fait, soit Starfox 64, Pokémon R/B ou encore Ocarina Of Time. Et vous n'avez rien pour me prouver qu'il a pas énormément contribué à ces jeux. Soyez pas Anti-N, et reconnaissez le rôle prépondérant qu'a eu Yamauchi dans tous les jeux de la firme.
Faudrait éviter ça quand même en tant que modérateur. ;-)
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

InGueMark a écrit :Une autre chose qui m'avait marqué dans un Iwata Demande à propos de Miyamoto :
Iwata Demande : Wii Sport Resrt a écrit :Iwata : À ce propos, pourquoi avez-vous décidé d’inclure le golf dans Wii Sports Resort ?
Shimamura : Eh bien, après le retour de Miyamoto-san de l’E3 en 2008...
Miyamoto : Ah oui ? C’est vrai ?
Tous : (rires)
Shimamura : Après son retour au Japon, il nous a dit : « Vous savez que nous proposons le golf maintenant. » Il avait déclaré dans une interview que, désormais, les coups seraient effectués en fonction du back-swing alors que nous n’avions même pas de jeu de golf en développement à l’époque ! (rires)
Iwata : C’est un truc qu’il utilise souvent ! (rires)
Miyamoto : Exactement. Je condamne les issues de secours.
Iwata : Je ne suis pas aussi méchant que Miyamoto-san, mais il m’est arrivé d’utiliser ce truc parfois.
Quand je lis ça, je me rappel soudainement de l'annonce de Pikmin 3 à l'E3 2008 :D ça sent quand même beaucoup le pipeau pour faire patienter les fans...

Cet exemple ne montre qu'une chose. Ce que Miyamoto veut voir dans un jeu Nintendo sera dans ce jeu.

Ça montre bien que ça vision prime sur celle des réalisateurs et donc qu'il ne suit pas les projets de si loin que certains l'imaginent.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Ca me parait un tantinet exagéré, cette interview, mais bon ... passons.

Que Miyamoto impose ses choix, bah ok ... et ? Les actionnaires aussi imposent des directives qui seront pas discutables, est-ce qu'on les loue pour quoi que ce soit ? Est-ce qu'on les trouve géniaux pour autant ? :uhuh2:

C'est un peu Miyamoto qui fournit le fric, je vous rappelle, les gens.
Gammadeth a écrit :C'est ce qu'on dit depuis le début (ou moi en tout cas). Visiblement il a toujours son avis à donné, sauf que ce n'est pas un rôle que l'on précise dans les crédits. Voilà pourquoi ça sert à rien de demander des sources, d'ailleurs j'en ai mis quelques une tout à l'heure.
Bah ou, il donne son avis quoi ... alors ça sert à rien de lui attribuer des jeux. Le conseiller de Laurent Gerra (disons sa femme ...), elle a peut-être encore plus d'influence sur ses sketches que Miyamoto sur des jeux, bah c'est pas son génie qu'on salue, désolé.
Entre conseiller et réaliser ... voila y a un monde, quoi. :euh:
Faudrait éviter ça quand même en tant que modérateur. ;-)
Pour montrer que je peux attribuer des jeux à des gens qui n'ont pas à occulter les vrais réalisateurs importants, en suivant la logique de certains ... ;)
Dernière modification par Miacis le jeu. 22 oct. 2009 - 22:31, modifié 1 fois.
Image

Verrouillé