Final Fantasy XII
- Count Dooku
- Admin
Les spin-offs et autres dérivés sont surtout un moyen pour Square-Enix de faire bcp de bénéfices à moindre frais, à une époque où les nouveaux projets ambitieux risquent surtout de se planter parce qu'ils n'ont pas un nom glorieux (FF, DQ, Tales) pour les porter. Mais ça c'est le marché qui le veut...yoann007 a écrit :sur les vidéos que j'ai vu le système de combat ressemblait beaucoup à du temps réel à la FFXI. Maintenant c'est vrai que je me suis pas trop renseigné et que je n'ai pas fait la démo non plus.
Je sais pas trop quoi en penser mais j'ai le pressentiment (attention, ça n'engage que moi, d'autant plus que je n'ai pas de preuves, c'est juste une intuition) que ce FFXII marque clairement la fin du pur RPG dans les FF (finalement, ce n'est pas totalement par hasard s'ils ont numéroté FFXI). Saboter à ce point les systèmes de jeu, je pense que ça cache quelque chose. Maintenant, c'est peut-être mon côté Vieux Con Attitude (^^) qui me fait parler, mais honnêtement ça m'étonnerait que leur intention première soit de continuer à faire de vrais RPG s'ils s'évertuent à ce point à nous sortir des spin-off et autres dérivés lamentables depuis tout ce temps (et la volonté de "différence" de FFXII n'est pas là pour nous rassurer sur ce sujet).
Et puis FFX-2 par exemple c'était surtout un moyen pour Square de rentabiliser le moteur coûteux de FFX et de se refaire une santé après l'échec du film...
Quant à FFXII sincèrement attendons de voir ce que vaudra le système de combat dans le jeu finalisé, même s'il tend plus vers l'action-RPG du moment qu'il est bien étudié, qu'il est riche en possibilité et qu'il est agréable à jouer, moi ça me convient.
Tu as tapé dans le mille. FF reste dans le 'hype', c'est bénéfique pour les charts. Tu n'as qu'à lire les divers commentaires laissés plus haut, c'est fou le nombre de personnes qui se réjouissent de cette simplification à outrance des mécanismes du jeu ! (moi la vidéo m'a beaucoup fait penser à Crystal Chronicles, pas de quoi faire mal à la tête donc ^^ et adieu combos, stratégies......)Eden a écrit :Les gens n'aiment plus les RPG au tour par tour?
Perso je radotte un peu mais je ne comprend pas cette attitude. C'est un faux procès que de reprocher à ff d'innover. Soit cet épisode a un système de combat qui se rapproche plus du temps réel, soit il y a des chances pour que le XII revienne à du tour par tour, ou pas, ou à qq chose d'encore différent.
Marre des réactions passéistes. C'est pas parce que l'on change cet élément que c'est une trahison. Les FF se caracrtérisent par bien d'autres choses que leur système de combat.
Quant à toutes les supputations du genre "ce qui m'inquiète", "je le sens mal", il me semble que vous vous avancez tous un peu trop, attendez d'y jouer avant de dire tout le mal que vous en pensez.
Marre des réactions passéistes. C'est pas parce que l'on change cet élément que c'est une trahison. Les FF se caracrtérisent par bien d'autres choses que leur système de combat.
Quant à toutes les supputations du genre "ce qui m'inquiète", "je le sens mal", il me semble que vous vous avancez tous un peu trop, attendez d'y jouer avant de dire tout le mal que vous en pensez.

ça m'étonnerait, là on en est au quatrième système en 4 jeux (FFX en tour par tour pur dont j'ai oublié le nom technique, FFX-2 avec le vieux ATB, FFXI et le MMORPG, FFXII et le semi-temps réel). Comme ça change à tous les coups ce sera un peu en fonction des goûts du prochain Director.Eden a écrit :Me demande si tout les FF vont etre comme ca a partir de maintenant.
S'il y a bien un point où je rejoins entièrement Yoann sur FFXII, c'est bien cette façon d'avoir succombé à la mode du temps réel. On ne trouve plus que ça, ou presque, ça devient une véritable gageure de trouver un RPG avec combats au tour par tour (en 2005 à par Digital Devil Saga, Grandia III et Shadow Hearts FtNW, y'avait rien de rien. Ah, si, Wild Arms 4 qui m'a l'air très intéressant mais que Play-asia vend trop cher).
Et voilà que même dans FFXII on va devoir se taper des combats en temps réel, c'est à dire bourrins, dénué de stratégie, et affublés d'IA déficiente (au passage, celle de Tales of Legendia est à se pendre...).
ça, ça me fait vraiment chier...
A en croire les réactions des gens, et pas seulement sur FFXII, il faut croire que non.Eden a écrit :Les gens n'aiment plus les RPG au tour par tour?
Ils sont tous "ouah, le temps réel c'est plus dynamique, plus d'action, on dirige vraiment un perso, c'est moins chiant que de sélectionner des menus, moins ridicule que de voir les persos attendre qu'on les frappe, bla bla bla bla..."

le système de jeu reste le même....c de la plate-forme, 2D ou 3D qu'importe, le fond reste le même...pour FF12, faut quand même reconnaitre que le changement qui s'opère est radical (trop je trouve)...ne plus pouvoir diriger que 1 perso de ton groupe et ne pas avoir trop de controle sur les autres, non merci...je vois pas trop ce que ce système de jeu vient faire dans un FF, y a ca dans les Tales of et les Star ocean, et c assez bourrin comme système avec une IA pas au top....Richter a écrit : Ben voyons dès qu'on change quelque chose pour le prochain épisode d'une série pour toi le jeu n'appartient plus à cette série? Attends 2 secondes: est-ce que tu peux prétendre que Mario 64 avec quoique ce soit à voir avec Super Mario World dans le gameplay (et encore Mario c'est que du gameplay, dans les FF y a l'histoire qui entre en compte aussi) est ce que Super Mario 64 n'est pas un mario pour autant? Ben voilà. c'est pareil avec FFXII (et le gameplay, contrairement à celui de Mario 64, n'a pas été changé en profondeur).
Non attention, ce sont les développeurs de FFTA qui ont repris le monde de FFXII qui était encore au début de son développement (ça fait 4 ans je le rappelle, donc bien avant la sortie de FFTA)Hitonari a écrit :Pour la suite ben faudra voir, j'espère (personnellement moi-même) que le XIII sera crédité d'un Director ayant les épaules un petit peu plus solides et plus d'idées fraîches en tête , parce que Matsuno qui a sauté sur l'occasion pour faire son FF-tactics 2 en y collant un monde déjà tout prêt, ça me déplaît fortement.
(Je réponds par MP pour pas continuer à dériver du sujet)le système de jeu reste le même....c de la plate-forme, 2D ou 3D qu'importe, le fond reste le même...pour FF12, faut quand même reconnaitre que le changement qui s'opère est radical (trop je trouve)...ne plus pouvoir diriger que 1 perso de ton groupe et ne pas avoir trop de controle sur les autres, non merci...je vois pas trop ce que ce système de jeu vient faire dans un FF, y a ca dans les Tales of et les Star ocean, et c assez bourrin comme système avec une IA pas au top....
A la victoire du Parti!
Ivalice date de Final Fantasy TACTICS, sur PS1, soit largement avant la mise en chantier de FFXII...Richter a écrit :Non attention, ce sont les développeurs de FFTA qui ont repris le monde de FFXII qui était encore au début de son développement (ça fait 4 ans je le rappelle, donc bien avant la sortie de FFTA)Hitonari a écrit :Pour la suite ben faudra voir, j'espère (personnellement moi-même) que le XIII sera crédité d'un Director ayant les épaules un petit peu plus solides et plus d'idées fraîches en tête , parce que Matsuno qui a sauté sur l'occasion pour faire son FF-tactics 2 en y collant un monde déjà tout prêt, ça me déplaît fortement.

D'où ma remarque.
Oui mais là c'est qu'un histoire de nom, tous l'univers a été inventé POUR FFXII (bon j'avoue ça m'avait un peu gêné au début que ça s'apelle Ivalice pour le XII... mùais bon c'est qu'un détail)Hitonari a écrit :Ivalice date de Final Fantasy TACTICS, sur PS1, soit largement avant la mise en chantier de FFXII...Richter a écrit :Non attention, ce sont les développeurs de FFTA qui ont repris le monde de FFXII qui était encore au début de son développement (ça fait 4 ans je le rappelle, donc bien avant la sortie de FFTA)Hitonari a écrit :Pour la suite ben faudra voir, j'espère (personnellement moi-même) que le XIII sera crédité d'un Director ayant les épaules un petit peu plus solides et plus d'idées fraîches en tête , parce que Matsuno qui a sauté sur l'occasion pour faire son FF-tactics 2 en y collant un monde déjà tout prêt, ça me déplaît fortement.
D'où ma remarque.
En fait je disais çà parce que je croyais que tu entendais que le monde de FFXII a été directement repris de FFTA (donc les différents peuples)
A la victoire du Parti!
- DarkDamien
- Golden Mario
Ca me gène de voir metroid en jeu de flipper, ca me gène de voir zelda en jeux multijoueurs à la con, ca me ferait chier de voir halo devenir un RPG, Zelda un rpg tour par tour j'en passe et des meilleurs car c'est de la trahison envers la série ET SURTOUT les fans de cette dernières. Si les gens sont devenus fans d'une série c'est qu'un ensemble d'éléments dans le jeu d'origine leur a plus, et quoi qu'ne on dise, le tour par tour ca reste un des fondement des FFHalouc a écrit :Ils peuvent faire une bonne IA, j'ai pas eu a me plaindre celle de TOS qui était assez cohérente (les bonnes magies, les soins au bon moment, les attaquants qui savent se defendres, etc... ) au point que j'ai rarement eu a dire ce qu'il devait faire.Eden a écrit :Les gens n'aiment plus les RPG au tour par tour?
Pourquoi ce changement dans le style de combats? C'est justement ce que j'aimais dans les FF... c'est qu'on controle tout les perso... va encore falloir rattraper les erreurs du CPU.
Enfin je vois pas en quoi le systeme gène mais bon perso c'est pas ca qui va m'empecher a le prendre car j'aime bien le principe.
Quand on colle un 12 derrière un nom de série connu on sait pertinament que le jeu se vendra grace à l'amour des fans, meme si ca n'a strictement RIEN à voir avec ce qui leur a fait aimer la série, bref ca s'appelle prendre les fans pour des cons en leur vendant un jeu sur un nom !
FF c'est une sérioe de rpg au tour par tour, là opn se retrouve avec un simili temps réels à deux balles qui va nous forcer à ne controller qu'un seul personnage, devoir faire confiance a l'ia pour le reste (super ca donne envie). Et dire que ca, ca n'a rien a voir avec un FF c'est pas consulter madame soleil c'est etre logique, d'ailleurs je me suis renseigné sur le système de combat je te signale, et j'ai lu un article suffisamemnt complet à son sujet, pas pour rien que je le critique (jusque là FF12 m'attirait pas a acuase du design, maintenant c'est tout le jeu qui me fait peur).
Puis d'aileurs j'ai jouer a ff11, qui est la pire daube que j'ai jamais vu niveau mmorpg, et quand tu te dis que le syst_me de combat est presque calquer dessus, je peux assurer que ca fait SUPER peur... Car ff 11 'na strictement rien pour lui.
-
- Liquid Mario
Avant de partir regarder Daria, je vais mettre quelques points au clair rapidement. Dire que je l'attends ce jeu alors je pratique le "je ne veux rien savoir dessus" et que je constate que vous dîtes des bêtises.
- On peut contrôler tous les personnages. On n'a pas un seul protagoniste attribué.
-Il s'agit pas de temps-réel mais de tour par tour semi-temps réel (je l'ai inventé). Il y a toujours la barre d'attaque (ATB, je crois) excepté que vous pouvez bouger vos personnages, durant ce temps. C'est tout (enfin pas vraiment).
Voilà. Ce sont les deux points que je voulais clarifier.
- On peut contrôler tous les personnages. On n'a pas un seul protagoniste attribué.
-Il s'agit pas de temps-réel mais de tour par tour semi-temps réel (je l'ai inventé). Il y a toujours la barre d'attaque (ATB, je crois) excepté que vous pouvez bouger vos personnages, durant ce temps. C'est tout (enfin pas vraiment).
Voilà. Ce sont les deux points que je voulais clarifier.
Dernière modification par kann le mar. 24 janv. 2006 - 21:50, modifié 1 fois.
-
- Liquid Mario
Explication très correcte de la démo : http://rpgmagazine.darkbb.com/ftopic151 ... SY-XII.htmdread a écrit :effectivement d'apres ce que j'ai vu c'est effectivement ca, mais on ne dirige que le perso principal dans les deplacements je crois (enfin la je suis vraiment pas sur tellement ce jeu me parait confu)
; )
- Count Dooku
- Admin
Moi de ce que j'ai vu ça me fait surtout penser à un mélange de Vagrant Story (qui n'est pas vraiment un action-RPG pur et dur) et de tour par tour (car il y a quand même le menu de commandes classique des FF, et qu'il semble plus important que dans un Tales of ou un SO).kann a écrit :Explication très correcte de la démo : http://rpgmagazine.darkbb.com/ftopic151 ... SY-XII.htmdread a écrit :effectivement d'apres ce que j'ai vu c'est effectivement ca, mais on ne dirige que le perso principal dans les deplacements je crois (enfin la je suis vraiment pas sur tellement ce jeu me parait confu)
; )
Oulà, va falloir remettre un peu les pendules à l'heure ^^ !Darkdamien a écrit :Ca me gène de voir metroid en jeu de flipper, ca me gène de voir zelda en jeux multijoueurs à la con, ca me ferait chier de voir halo devenir un RPG, Zelda un rpg tour par tour j'en passe et des meilleurs car c'est de la trahison envers la série ET SURTOUT les fans de cette dernières. Si les gens sont devenus fans d'une série c'est qu'un ensemble d'éléments dans le jeu d'origine leur a plus, et quoi qu'ne on dise, le tour par tour ca reste un des fondement des FF
Quand on colle un 12 derrière un nom de série connu on sait pertinament que le jeu se vendra grace à l'amour des fans, meme si ca n'a strictement RIEN à voir avec ce qui leur a fait aimer la série, bref ca s'appelle prendre les fans pour des cons en leur vendant un jeu sur un nom !
FF c'est une sérioe de rpg au tour par tour, là on se retrouve avec un simili temps réels à deux balles qui va nous forcer à ne controller qu'un seul personnage, devoir faire confiance a l'ia pour le reste (super ca donne envie). Et dire que ca, ca n'a rien a voir avec un FF c'est pas consulter madame soleil c'est etre logique, d'ailleurs je me suis renseigné sur le système de combat je te signale, et j'ai lu un article suffisamemnt complet à son sujet, pas pour rien que je le critique (jusque là FF12 m'attirait pas a acuase du design, maintenant c'est tout le jeu qui me fait peur).
Puis d'aileurs j'ai jouer a ff11, qui est la pire daube que j'ai jamais vu niveau mmorpg, et quand tu te dis que le syst_me de combat est presque calquer dessus, je peux assurer que ca fait SUPER peur... Car ff 11 'na strictement rien pour lui.
Je sais pas si tu as remarqué, mais la pente sur laquelle tu t'es embarquée est sacrément savonneuse : les arguments que tu es en train de reprendre sont du niveau de ceux que l'on voit régulièrement affirmer "les FF c'est pourri depuis que c'est plus chez Nintendo".
Résultat la prochaine fois que des types de ce genre passeront par là, tu seras bien embêté.
Y'a PAS de traîtrise possible dans un FF. FF ce n'est pas Metroïd transformé en FPS, Zelda en télétubbies, ou Halo en RPG pour reprendre tes exemples, ce n'est pas une série avec une ambiance et un gameplay marqué et permanent que l'on peut trahir. FF, c'est le changement perpétuel, une série qui dès le départ a toujours complètement changé la donne à chaque épisode. Même sur 8 bit. Même sur 16 bit où, bien que la 2D de l'époque ait tendance à uniformisé le tout, les différence d'ambiance entre les épisodes IV, V et VI n'avaient rien à envier aux trois suivants. Il n'y a pas de traîtrise possible, car en dehors de la présence (souvent toute relative) de Chocobo ou de Moogles, il n'y a PAS de règle.
Par contre il peut y avoir de la mauvaise qualité (exemple, FF:CC, dont l'orientation multi ne m'aurait pas gêné si elle ne nécessitait pas des GBA et si les développeurs du jeu n'avait pas oublié le mode 1 joueur en route).
Résumons un peu : si les épisodes I à XI (en passant par le X-2) ont pu continuer à vivre sans Sakaguchi, Amano et Uematsu, changer trois fois de Character Designer (Amano, Nomura et Yoshida),voire 4 fois (parce que FFIX c'est moins Amano qu'un trio composé de Toshiyuki Itahana, Shukô Murase et Shin Nagasawa), changer régulièrement de système de combat, changer systématiquement de mode de gestion de l'ensemble, connaître 6 Directors (Sakaguchi, Itou, Kitase, Toriyama, Ishii et Matsuno), plusieurs scénaristes (dont Hironobu Sakaguchi, Kazushige Nojima et... Tetsuya Nomura ^^), enchaîner selon les épisodes des ambiances médiévales/guerre de royaumes, série B humoristique volontaire, techno-magique glauque, écolo post-apocalyptique, occidentalo-contemporain, rétro fantasy, Okinawa-nippone, J-pop, héroïc online puis enfin space-opéra fantaisie, et malgré tout cela rester des Final Fantasy, point sur lequel tu étais d'accord jusqu'à aujourd'hui, ce n'est certainement pas un misérable système de combat en temps réel (ou semi, on s'en fout) qui va empêcher FFXII d'en être un lui aussi, n'est ce pas

Que les combats de FFXII soient en temps réel (ou semi, on s'en fout

-
- Silicon Mario
Ca me gène de voir metroid en jeu de flipper, ca me gène de voir zelda en jeux multijoueurs à la con, ca me ferait chier de voir halo devenir un RPG, Zelda un rpg tour par tour j'en passe et des meilleurs car c'est de la trahison envers la série ET SURTOUT les fans de cette dernières. Si les gens sont devenus fans d'une série c'est qu'un ensemble d'éléments dans le jeu d'origine leur a plus, et quoi qu'ne on dise, le tour par tour ca reste un des fondement des FF
Tu crois pas que t'es exemples sont un peu tirer vers le haut. FF12 ne devient pas un schoot, un jeu de voiture, un flipper, etc... il reste un RPG qui inclue un systeme tour par tour avec un coter temps réel.
Autant le 11, les FFcc, etc... je t'aurais rejoind mais la non.