[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Perso une des raisons pour lesquelles je n'ai toujours pas la DS est que je trouve sa ludothèque assez médiocre pour une console leader de son marché.
Il y a bien quelques titres intéressants, et quelques perles, mais globalement sa ludothèque fait pâle figure face à celle de la PS1 et de la PS2, voire de la GBA. Même la N64 avait plus de titres incontournables que la DS!
Bcp de jeux pour casuals, de jeux à licence pour gosses (le fléau des portables, et ce depuis la GB...), de titres conceptuels ratés...
Au final la console doit avoir un des pires ratio bon jeux/daubes qui soit. :euh:
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

D'ailleurs en parlant de la DS, niveau puissance elle se situe où par rapport à la PsP?L'écart ne me semble pas aussi grand qu'entre la Wii et une PS3 quand même...
J'ai vu que la PsP etait capable d'afficher des choses se rapprochant d'un jeu PS2 (God of War) et que la DS pouvait faire tourner des jeux dignes de la N64, mais est-elle capable de faire davantage concrètement (elle se rapproche plus de la N64 ou de la Dreamcast? :-D )
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

Kayron a écrit :D'ailleurs en parlant de la DS, niveau puissance elle se situe où par rapport à la PsP?L'écart ne me semble pas aussi grand qu'entre la Wii et une PS3 quand même...
J'ai vu que la PsP etait capable d'afficher des choses se rapprochant d'un jeu PS2 (God of War) et que la DS pouvait faire tourner des jeux dignes de la N64, mais est-elle capable de faire davantage concrètement (elle se rapproche plus de la N64 ou de la Dreamcast? :-D )
La DS est un peu plus puissante que la 64, elle doit se situer entre la 64 et la Dreamcast.
On peut dire que la PSP (puisque je l'ai :-D) est assez proche de la ps2.
Il y a un gouffre quand même, mais pas autant que la Wii/ps3 :-D
Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Count Dooku a écrit :Perso une des raisons pour lesquelles je n'ai toujours pas la DS est que je trouve sa ludothèque assez médiocre pour une console leader de son marché.
Il y a bien quelques titres intéressants, et quelques perles, mais globalement sa ludothèque fait pâle figure face à celle de la PS1 et de la PS2, voire de la GBA. Même la N64 avait plus de titres incontournables que la DS!
Bcp de jeux pour casuals, de jeux à licence pour gosses (le fléau des portables, et ce depuis la GB...), de titres conceptuels ratés...
Au final la console doit avoir un des pires ratio bon jeux/daubes qui soit. :euh:
Y'avait des gros jeux un temps,mais la j'ai l'impression que ca se desetifie,comme dirait l'autre.
j'regardais la derniere fois chez Micromania,j'ai cru en attraper des sueurs,avec tout les Lea et j'en passe... :euh:
Oui, la période est assez creuse en ce moment, depuis le début de l'année, on a eu du Advance Wars assez décevant, des Final Fantasy qui sont assez ennuyants et un DQM qui le côté "dresseur de pokémon" m'a vite gavé...
Hereusement que FF IV DS arrive \o/
Bien ce que je pensais.
Une DSlite sans Linker,est impensable pour moi.
Count Dooku
Admin
Admin

Au niveau puissance la DS est, en théorie, sensée être un peu plus puissante qu'une N64.
En pratique, c'est loin d'être visible sur bcp de jeux, les jeux DS ayant un rendu plutôt "Playstation-esque", à savoir une tendance facheuse à la pixellisation et aux textures baveuses (contrairement au rendu plus lisse mais plus flou de la N64, grâce à son anti-aliasing).
Qui plus est, je n'ai pas vu sur DS de jeux ayant le niveau graphique d'un Banjo, d'un Perfect Dark, d'un Donkey Kong 64 ou d'un Zelda Ocarina of Time...

La PSP quant à elle est d'un niveau proche de celui de la PS2, sans l'atteindre pour autant (les portages sont souvent moins fins et moins détaillés). Mais il y a effectivement un fossé entre les deux portables, peut-être aussi grand que celui existant entre la Wii et ses concurrentes, mais sur un écran portable, c'est moins flagrant.
Y'avait des gros jeux un temps,mais la j'ai l'impression que ca se desetifie,comme dirait l'autre.
j'regardais la derniere fois chez Micromania,j'ai cru en attraper des sueurs,avec tout les Lea et j'en passe...
Je n'ai jamais trouvé que la DS avait des jeux majeurs comme un Ocarina of Time, un MGS, un Okami, un FFVII, un RE4, etc. Combien de jeux resteront mythiques sur toute la ludothèque DS? Bien peu, j'ai l'impression, et on retiendra surtout les phénomènes casuals que sont Nintendogs et Brain Training... :-/
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Kayron a écrit :quel est l'impact réel de Miyamoto sur les licences telles que Zelda ou Mario à l'heure actuelle?
Sachant qu'il est adepte d'un fun simple et immédiat qui se fait parfois au détriment de la puissance et des exigeances de notre époque (personnages, mise en scène, scénario, grosse claque visuelle), n'est-ce pas là le signe d'un artiste qui a du mal à s'adapter à un jeu vidéo en constante évolution?
Cela ne risque t'il pas d'avoir une influence négative sur les futurs licences Nintendo (et on en revient sur le rôle de Miyamoto par rapport aux gros jeux Big-N)?
Je me permet de remonter un message d'Hitonari qui est passé inaperçue sur le topic de Miyamoto alors qu'il c'est bien fait chier a revenir et poster pour démontrer que Miyamoto n'a rien fait depuis..... Oula ca remonte à loin.
Hitonari a écrit :A la limite, pour connaître le véritable apport de Miyamoto, autant aller chercher dans les crédits des jeux. Pour cela, au lieu de se casser la tête à tous les re-finir pour recopier le générique de fin ^^, autant aller faire un tour sur Moby Games.

Le fonctionnement interne de chaque grand développeur n'est pas
forcément le même, et je crois que l'on peut dire sans trop de risque que la place de Producteur chez Nintendo ou Konami a plus de poids que chez Square, où le réalisateur (dans la mesure où il sait respecter budget, délai et a les épaules pour supporter le projet, bref s'il ne s'appelle pas Takahashi ou Matsuno...) fait loi sur un projet.

Néanmoins, même avec cette idée en tête, la lecture de la liste suivante ne soutient pas vraiment la thèse de "God Miyamoto" :

(source Moby Games je le rappelle, et un peu Gamefaqs)

-Super Mario Bros (1) : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-The Legend of Zelda : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Bros 3 : Réalisateur Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario World : Réalisateur Takashi tezuka (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero : Réalisateur Kazunobu Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Pilotwings : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Zelda A Link to the Past : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Kart : Réalisateurs Tadashi Sugiyama et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur).
-Starfox : Réalisateur Katsuya Eguchi (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Link's Awakening : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
-Pilotwings 64 : Réalisateurs Makoto Wada et Yasuyuki Oyagi (Miyamoto = Coproducteur)
-Mario Kart 64 : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Story : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Superviseur)
-Starfox 64 : Réalisateur Takao Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Ocarina of Time : Réalisateurs Toru Osawa, Yôichi Yamada, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero X : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Super Smash Bros : Réalisateur et Lead Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = Coproducteur)
-Zelda Majora's Mask : Réalisateurs Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Superviseur)
-Paper Mario : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Pikmin : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Producteur)
-Mario Kart Super Circuit : Réalisateurs Takeshi Ando et Yukio Morimoto (Miyamoto = Coproducteur)
-Luigi's Mansion : Hideki Konno, "Design Director" Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Super Mario Sunshine : Réalisateurs Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Zelda Wind Wanker : Réalisateur Eiji Aonuma (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Pikmin 2 : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Paper Mario 2 : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Nintendogs : Réalisateur Kiyoshi Mizuki (Miyamoto = Producteur général, Hideki Konno = Producteur)
-Mario Kart Double Dash : Réalisateurs Yasuyuki Oyagi, Futoshi Shirai et Daiji Imai (Miyamoto = Coproducteur)
-"New" Super Mario Bros : Réalisateur Shigeyuki Asuke (Miyamoto = Superviseur, Takashi Tezuka = Producteur general)
-Mario Kart DS : Réalisateur Makoto Wada (Miyamoto = "General Director")
-Yoshi's Island DS : Réalisateur (ou plutôt tâcheron...) Hiroyuki Kimura (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Twilight Princess : Réalisateur Eiji Aonuma (avec plein de sous fifres) (Miyamoto = Producteur)
-Super Paper Mario : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Superviseur)
-Super Mario Galaxy : Réalisateur et Game Design Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Game Design Concept et Coproducteur)
-Zelda Phantom Hourglass : Réalisateur minable et incapable Daiki Iwamoto (Miyamoto = Producteur Général, Aonuma = Producteur).
-Mario Kart Wii : Réalisateur Yasuyuki Oyagi, Miyamoto = Producteur Général, Konno = Producteur).

Tout cela m'inspire plusieurs réflexion :

-Déjà, ce n'est pas parce que Miyamoto a soufflé un concept (du genre "faire un jeu avec des brins d'herbe" ou "faire un jeu de dressage de chien") que c'est lui qui a effectivement dirigé la création du jeu.

-Même chose pour Mario Galaxy où au vu des termes employés (Game Design Concept) sa contribution a dû se limiter à dire "faisons un jeu où Mario saute de planète en planète".

-Miyamoto n'a occupé le poste de Réalisateur à proprement parler que sur 4 jeux dans sa vie : Mario 1 et 3, Zelda 1 et Mario 64, et dans les quatre cas il n'était pas tout seul. Même Hironobu Sakaguchi fait mieux.

-Où l'on remarque que des Takashi Tezuka, Tadashi Sugiyama, Hideki Konno, Masahiro Sakurai, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi sont au moins aussi important que Miyamoto dans la création des grands jeux de la marque, voire plus pour les trois premiers.

-Où l'on remarque aussi qu'à l'exception de Masahiro Sakurai (avec Kirby) aucun des gars cités au point précédent n'a jamais eu l'occasion de créer sa propre série avec son univers et ses personnages. Je crois que l'on n'a jamais vu une chose pareille chez quelque autre développeur que ce soit...

-Grosses surprise pour ma part, les Zelda ont commencé à baisser en qualité à partir du moment ou Aonuma s'est retrouvé seul aux commandes (avec Wind Wanker). Vu son originalité dans son ambiance et son game design par rapport aux autres épisodes (suivants compris), on peut se demander si Majora's mask n'est pas en réalité plus l'oeuvre de Koizumi. Si c'est le cas, dommage qu'on l'ai mis à bosser sur Mario au lieu de Zelda.

-Toutefois, la catastrophe Phantom Hourglass n'est pas à mettre sur le dos de Aonuma. Il l'échappe belle ! N'empêche que pour le prochain Zelda, je voudrais une équipe de réalisateurs composée de Sugiyama, Tezuka, Koizumi et Yamada...
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

Count Dooku a écrit :Perso une des raisons pour lesquelles je n'ai toujours pas la DS est que je trouve sa ludothèque assez médiocre pour une console leader de son marché.
Il y a bien quelques titres intéressants, et quelques perles, mais globalement sa ludothèque fait pâle figure face à celle de la PS1 et de la PS2, voire de la GBA. Même la N64 avait plus de titres incontournables que la DS! Bcp de jeux pour casuals, de jeux à licence pour gosses (le fléau des portables, et ce depuis la GB...), de titres conceptuels ratés...
Mario Kart DS, Advance Wars : Dual Strike, Castlevania : PoR, Castlevania : DoS, Mario et Luigi : Partners in Times, TLOZ : Phantom Hourglass, New super Mario Bros, Viewtiful Joe, Phoenix Wright , Trauma Center, Super Mario 64 DS, Lunar Knight (Boktai pour les intimes) Final Fantasy III, Final Fantasy CC : RoF, Animal Corssing WW, Final Fantasy XII, Pokemon (Ok ca se renouvelle presque jamais, mais ce sont des bons jeux)

Non sérieusement, même si j'ai pas tout mis et j'en oublie certainement, et j'admets que dans cet liste ce ne sont pas tous des "Incontournable", mais la plupart sont des bons jeux qui te tiennent en haleine pendant de nombreuses heures. Après c'est sur que comme sur toutes les consoles, y'a des bons jeux, et y'a de la merde. (Et à part peut être Trauma Center, j'ai mis aucun jeu de la Touch Génération, mais des titres comme Nintendogs mériterait d'être dans la liste, on aime ou on aime pas, en tout cas j'y ai joué un bon bout de temps non stop à cet connerie, pire, je trouvais ça vraiment amusant)

Tu parle du ratio de bons jeux et de daubes, mais quel importance si il y'a assez de bons jeux ? Après faut voir ce que attend d'une console portable. (Et je pense que la différence est là) J'ai jamais attendu de ma GBA/DS/PSP des chef d'œuvres comme j'ai pu jouer sur console de salon. (Et les jeux que j'ai le + aimés sur consoles portables, c'est la série de Golden Sun, ca remonte...)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Au niveau puissance la DS est, en théorie, sensée être un peu plus puissante qu'une N64.
En pratique, c'est loin d'être visible sur bcp de jeux, les jeux DS ayant un rendu plutôt "Playstation-esque", à savoir une tendance facheuse à la pixellisation et aux textures baveuses (contrairement au rendu plus lisse mais plus flou de la N64, grâce à son anti-aliasing).
Qui plus est, je n'ai pas vu sur DS de jeux ayant le niveau graphique d'un Banjo, d'un Perfect Dark, d'un Donkey Kong 64 ou d'un Zelda Ocarina of Time...
Je ne partage pas complètement cette analyse.

Pour moi la DS, c'est la propreté du rendu N64 (le trilinear filtering en moins) avec le polycount et le texturing de la PsOne, en gros. Et c'est plus porpre que sur PsOne parce qu'on ne se tape pas tout les bugs de perspective propre au rendu PsOne (les polygônes qui densent) et que sur DS il y a de l'anti aliasing justement, c'est ce qui fait que malgré sa maigre résolution ça aliase finalement très peu, seules les textures pixelises quand on est un peu trop près. Après des jeux comme Mario Kart ou Castlevania nous montrent, à mon sens, que la DS est nettement plus puissante qu'une N64.

Par rapport à la 64, la DS a un polycount plus élevé et des textures plus fines quoi, mais qui ne sont pas floutées ce qui, vu la taille de l'écran, n'est pas si génant que ça je trouve (même si ça aurait été plus propre avec du filtering).

[edit : ah oui et par rapport à la PSP il y a effectivement un fossé. Déjà, rien que la résolution de l'écran n'a rien a voir, c'est pas loin du double pour la PSP je crois. La PSP, c'est un peu une PS2 avec moins de Ram, vu que le rendu est aussi propre mais que souvent il y a moins de polygônes et que les textures sont moins fines que sur les homologues PS2.]
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

les capacités graphiques d'une console ne se limite pas a la puissance de calcul.
les technologies comme la compression de textures en temps réel entre en compte ... la PSP est moitié moins puissante que la PS2 en calcul brut, mais la compression de texture de la PSP (entre autres) lui permet un rendu très proche ...
La DS offre une puissance de calcul équivalente à celle de la N64 avec un processeur 30% moins rapide en fréquence, mais plus de mémoire et des technologies plus avancés lui permettent de faire mieux qu'une N64.
Dans le m^me ordre d'Idée la Xbox1 n'est pas égale à la Wii ... si la mémoire et les fréquences de processeur sont assez simillaire, entre le Gforce 3 de la Xbox1 et l'hollywood de la Wii y'a environ 7 années de recherche et dévelloppement ...
Count Dooku
Admin
Admin

Tag4da--> Tu l'as dit toi même, il n'y a pas énormément d'incontournables dans ta liste. Peu de jeux qui motivent vraiment à acheter la console. C'est ce que je reproche à la DS : il y a des bons jeux qui permettent de s'amuser un bon moment, mais bien trop peu d'expériences ludiques réellement marquantes. Après, c'est vrai que les jeux anthologiques ont rarement été des jeux portables... Tu as raison, sans doute qu'il ne faut pas attendre d'une ludothèque portable la richesse de celle d'une console de salon.

Akhoran--> Je veux bien croire ton analyse, vu que tu sembles mieux renseigné que moi sur ce point, mais alors expliques moi pourquoi on ne retrouve pas sur DS un niveau technique du niveau des titres N64 que j'ai cité plus haut?
Parce qu'autant en théorie, la DS est plus puissante que la N64, autant en pratique, rares sont les jeux qui le prouvent vraiment. Mario 64 DS et Mario Kart DS étaient plus beaux que leurs homologues N64, mais c'était des jeux N64 de première génération... Je demande à voir des jeux DS suéprieurs aux derniers jeux N64 pour vraiment considérer la portable comme supérieure à la 64 bits de Nintendo.
Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Halouc a écrit :
Kayron a écrit :quel est l'impact réel de Miyamoto sur les licences telles que Zelda ou Mario à l'heure actuelle?
Sachant qu'il est adepte d'un fun simple et immédiat qui se fait parfois au détriment de la puissance et des exigeances de notre époque (personnages, mise en scène, scénario, grosse claque visuelle), n'est-ce pas là le signe d'un artiste qui a du mal à s'adapter à un jeu vidéo en constante évolution?
Cela ne risque t'il pas d'avoir une influence négative sur les futurs licences Nintendo (et on en revient sur le rôle de Miyamoto par rapport aux gros jeux Big-N)?
Je me permet de remonter un message d'Hitonari qui est passé inaperçue sur le topic de Miyamoto alors qu'il c'est bien fait chier a revenir et poster pour démontrer que Miyamoto n'a rien fait depuis..... Oula ca remonte à loin.
Hitonari a écrit :A la limite, pour connaître le véritable apport de Miyamoto, autant aller chercher dans les crédits des jeux. Pour cela, au lieu de se casser la tête à tous les re-finir pour recopier le générique de fin ^^, autant aller faire un tour sur Moby Games.

forcément le même, et je crois que l'on peut dire sans trop de risque que la place de Producteur chez Nintendo ou Konami a plus de poids que chez Square, où le réalisateur (dans la mesure où il sait respecter budget, délai et a les épaules pour supporter le projet, bref s'il ne s'appelle pas Takahashi ou Matsuno...) fait loi sur un projet.

Néanmoins, même avec cette idée en tête, la lecture de la liste suivante ne soutient pas vraiment la thèse de "God Miyamoto" :

-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario Kart : Réalisateurs Tadashi Sugiyama et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur).
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
-Pilotwings 64 : Réalisateurs Makoto Wada et Yasuyuki Oyagi (Miyamoto = Coproducteur)
-Zelda Ocarina of Time : Réalisateurs Toru Osawa, Yôichi Yamada, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Producteur)
-Super Smash Bros : Réalisateur et Lead Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = Coproducteur)
-Zelda Majora's Mask : Réalisateurs Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Superviseur)
-Mario Kart Super Circuit : Réalisateurs Takeshi Ando et Yukio Morimoto (Miyamoto = Coproducteur)
-Luigi's Mansion : Hideki Konno, "Design Director" Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Super Mario Sunshine : Réalisateurs Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Zelda Wind Wanker : Réalisateur Eiji Aonuma (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Pikmin 2 : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Nintendogs : Réalisateur Kiyoshi Mizuki (Miyamoto = Producteur général, Hideki Konno = Producteur)
-Mario Kart Double Dash : Réalisateurs Yasuyuki Oyagi, Futoshi Shirai et Daiji Imai (Miyamoto = Coproducteur)
-"New" Super Mario Bros : Réalisateur Shigeyuki Asuke (Miyamoto = Superviseur, Takashi Tezuka = Producteur general)
-Yoshi's Island DS : Réalisateur (ou plutôt tâcheron...) Hiroyuki Kimura (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Twilight Princess : Réalisateur Eiji Aonuma (avec plein de sous fifres) (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Galaxy : Réalisateur et Game Design Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Game Design Concept et Coproducteur)
-Zelda Phantom Hourglass : Réalisateur minable et incapable Daiki Iwamoto (Miyamoto = Producteur Général, Aonuma = Producteur).
-Mario Kart Wii : Réalisateur Yasuyuki Oyagi, Miyamoto = Producteur Général, Konno = Producteur).

-Déjà, ce n'est pas parce que Miyamoto a soufflé un concept (du genre "faire un jeu avec des brins d'herbe" ou "faire un jeu de dressage de chien") que c'est lui qui a effectivement dirigé la création du jeu.

-Même chose pour Mario Galaxy où au vu des termes employés (Game Design Concept) sa contribution a dû se limiter à dire "faisons un jeu où Mario saute de planète en planète".

-Miyamoto n'a occupé le poste de Réalisateur à proprement parler que sur 4 jeux dans sa vie : Mario 1 et 3, Zelda 1 et Mario 64, et dans les quatre cas il n'était pas tout seul. Même Hironobu Sakaguchi fait mieux.

-Où l'on remarque que des Takashi Tezuka, Tadashi Sugiyama, Hideki Konno, Masahiro Sakurai, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi sont au moins aussi important que Miyamoto dans la création des grands jeux de la marque, voire plus pour les trois premiers.

-Où l'on remarque aussi qu'à l'exception de Masahiro Sakurai (avec Kirby) aucun des gars cités au point précédent n'a jamais eu l'occasion de créer sa propre série avec son univers et ses personnages. Je crois que l'on n'a jamais vu une chose pareille chez quelque autre développeur que ce soit...

-Grosses surprise pour ma part, les Zelda ont commencé à baisser en qualité à partir du moment ou Aonuma s'est retrouvé seul aux commandes (avec Wind Wanker). Vu son originalité dans son ambiance et son game design par rapport aux autres épisodes (suivants compris), on peut se demander si Majora's mask n'est pas en réalité plus l'oeuvre de Koizumi. Si c'est le cas, dommage qu'on l'ai mis à bosser sur Mario au lieu de Zelda.

-Toutefois, la catastrophe Phantom Hourglass n'est pas à mettre sur le dos de Aonuma. Il l'échappe belle ! N'empêche que pour le prochain Zelda, je voudrais une équipe de réalisateurs composée de Sugiyama, Tezuka, Koizumi et Yamada...
Le topic n'est pas passé inapercu pour ma part,mais je savais pas quoi mettre pour y repondre.
Joli post d'Hitonari ;)
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Tgabs a écrit :
Halouc a écrit :

Le topic n'est pas passé inapercu pour ma part,mais je savais pas quoi mettre pour y repondre.
Joli post d'Hitonari ;)
Alors on est au moins 3 :cloud:
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Tu l'as dit toi même, il n'y a pas énormément d'incontournables dans ta liste. Peu de jeux qui motivent vraiment à acheter la console.
Point de vue purement subjectif ! Parceque pour moi, beaucoup de jeux DS moitive pour l'achat de la console, et si on regarde l'import c'est encore mieux. Aujourd'hui jai du mal a suivre, j'ai arrété d'acheter des jeux DS paceque j'ai plus le temps de jjouer, mais sur ma liste de jeux que j'avais prévu, beaucoup me motive pour l'achat de la DS, contrairemet à la PSP par exemple. Mais bon, ma PSP en m33 lit aussi les jeux PSONE, donc je peux m'amuser avec mes anciens jeux aussi
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :Akhoran--> Je veux bien croire ton analyse, vu que tu sembles mieux renseigné que moi sur ce point, mais alors expliques moi pourquoi on ne retrouve pas sur DS un niveau technique du niveau des titres N64 que j'ai cité plus haut?
Parce qu'autant en théorie, la DS est plus puissante que la N64, autant en pratique, rares sont les jeux qui le prouvent vraiment. Mario 64 DS et Mario Kart DS étaient plus beaux que leurs homologues N64, mais c'était des jeux N64 de première génération... Je demande à voir des jeux DS suéprieurs aux derniers jeux N64 pour vraiment considérer la portable comme supérieure à la 64 bits de Nintendo.
Le truc c'est que je ne partage pas ton analyse sur les jeux N64 que tu cites, en particulier sur Zelda, que déjà à l'époque je trouvais léger, surtout au niveau du texturing (mais pas seulement, c'est aussi très polygôné).

Sur les jeux Rare je veux bien reconnaitre que c'est assez proche du rendu des bons et beaux jeux DS, mais c'est Rare quoi, qui est particulièrement doué pour travailler ses textures.

Sur DS sinon j'ai oublié de citer Metroid Hunter pour les jeux 3D qui explose à mon sens tout ce qui s'est fait sur N64, et il y a aussi le prochain Tales Of, le jeu de Basket de Square, Viewtifull Joe pour les premiers jeux 3D qui me viennent à l'esprit plutôt réussi sur DS. En tout cas moi personnelement je préfère de loin le rendu DS au rendu N64, en particulier pour la finesse et la variété de texturing qu'elle peut proposer et qui faisait souvent défaut sur N64.

[ediit : sans parler du framerate aussi, qui tournait souvent autour de 15 fps à vu d'oeil sur N64, ce qui n'est plus vraiment acceptable aujourd'hui. Ressort ton Zelda N64 et tu verras ;)]
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Sur Miyamoto sinon (oui, je double poste si je veux, c'est pas le même sujet anyway) :

La lecture des 'Iwata Demand' me semble très instructive sur son rôle dans les différents projets.

Sur Mario Galaxy par exemple, il était semble t'il très impliqué en espèce de Mega-Beta-Testeur-Souffleur-d'idées du début à la fin du projet. Aucune idée de à quel poste ça correspondrait, mais régulièrement il testait les avancés des développeurs et il y allait de ses commentaires du genre "là c'est trop dur, il faudrait faire comme ci et comme ça plutôt.", "Là on ne comprend pas, en mettant un panneau ça résoudrait le problème", "Mario à trop de vie et il y a trop de pièce, baissons la vie et diminuons le nombre de pièces", ce genre de choses. Et à mon avis il a un rôle primordiale dans l'équilibre du gameplay de ces jeux, et dans une envie obsessionnelle de ne laisser aucun détail de côté, et je trouve que ça se ressent.

Sur Zelda TP il y avait un truc qui m'avait marqué, c'est qu'il a semble t'il beaucoup béta testé la première partie du jeu, le village de Link et les 3 premiers jours de jeu, et beaucoup moins le reste. Et je trouve personnellement que la première partie est une des plus réussi de ce Zelda, que ce soit au niveau du rythme ou de la densité de choses à voir ou faire. Et à mon avis si Miyamoto avait béta testé l'intégralité du jeu avec le même soucis du détail dont il sait faire preuve (travail titanesque vu la taille de ce Zelda) le jeu aurait été dix fois meilleur.

Après, on n'en saura jamais rien, mais c'est me conviction ^^.

Répondre