Topic jeux/info multiplateformes [PC|PS3|Wii|X360|DS|PSP]
- Count Dooku
- Admin
Inafune fait le même constat que bon nombre de joueurs avant lui, c'est pas un secret que les jap's sont à la traîne sur cette gen' (en tout cas techniquement). Mais c'est toujours bien de lire des développeurs jap's dénoncer cette situation, ça montre au moins qu'il y a une réelle prise de conscience de ce marasme dans lequel s'est enfoncé l'industrie vidéoludique japonaise.
- lartist
- Docteur Mario
Bon c'est vrai, perso je me fiche de la technique mais en effet le Japon est à la masse sur ce point (pour beaucoup de dev).
Mais la plupart des perles qu'on attend ne viendront elles pas du Japon ? The Last Guardian, Ninokuni, The Last Story pour n'en citer que 3 ? J'aimerai bien voir dans 2 ans un bilan des jeux qui auront marqué cette 8ème génération de console, et au final, je pense (du moins j'estime) qu'il y aura au moins autant de productions japonaises que d'occidentales.
Mais la plupart des perles qu'on attend ne viendront elles pas du Japon ? The Last Guardian, Ninokuni, The Last Story pour n'en citer que 3 ? J'aimerai bien voir dans 2 ans un bilan des jeux qui auront marqué cette 8ème génération de console, et au final, je pense (du moins j'estime) qu'il y aura au moins autant de productions japonaises que d'occidentales.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
- Count Dooku
- Admin
Mouais, là t'es influencé par le récent TGS donc tu oublies que niveau gros jeux à venir, les occidentaux ne sont pas en reste, l'E3 et la Gamescom l'ont encore bien prouvé. Et ce serait oublier que jusqu'à présent, les occidentaux ont littéralement écrasé les japonais au niveau des jeux les plus marquants et influents de cette génération, sur ce point il n'y a pas photo.
Comme tu le dis, on verra au moment de dresser le bilan définitif, mais je ne vois pas les japonais inverser la tendance et retrouver leur lustre d'antan sur cette génération.
Comme tu le dis, on verra au moment de dresser le bilan définitif, mais je ne vois pas les japonais inverser la tendance et retrouver leur lustre d'antan sur cette génération.
-
- Silicon Mario
Le problème dans l'histoire c'est qu'on a tendance a dire une contre vérité. Non l'occident n'a pas explosé, il ne fait que lui aussi régresser. L'imposition de l'occident sur console est très récent (depuis la Xbox 1) mais n'importe quel PCiste sera la premier a dire que les occidentaux font des jeux moins intéressant.l'artist a écrit :Pas mal, même si j'aimerai voir un peu plus de gameplay que les vidéos leakées... Mais artistiquement c'est superbe.
Sinon Inafune (capcom) récidive :
"En regardant les jeux présentés au Tokyo Game Show, je trouve que tout le monde fait des jeux affreux. Le Japon a au moins 5 ans de retard."
Pas d'accord
Dernière modification par Halouc le lun. 20 sept. 2010 - 20:35, modifié 1 fois.
Dead Space, Gears of, Fifa, Grid, Uncharted 2, Killzone, Heavy Rain, God of War, Ratchet. Des japs, je me souviens des déceptions qui, se succédant, m'ont fait prendre conscience du mal qu'avaient les japs sur cette gen : RE5, MGS, PES, FF. Tant de licences prestigieuses qui sont complètement décevantes.l'artist a écrit :Bon c'est vrai, perso je me fiche de la technique mais en effet le Japon est à la masse sur ce point (pour beaucoup de dev).
- lartist
- Docteur Mario
C'est pas le TGS 2010 qui me fait dire ça (l'année dernière déjà je n'étais pas d'accord avec Inafune) et je ne dis pas que les occidentaux sont en reste. Seulement, je trouve que les jeux les plus inspirés viennent toujours du Japon. Heavy Rain n'est pas un jeu inspiré par exemple, c'est une expérience. Et les Gears of, Dead Space... aussi bons soient ils, je ne pense pas qu'ils perdureront comme des classiques.Count Dooku a écrit :Mouais, là t'es influencé par le récent TGS donc tu oublies que niveau gros jeux à venir, les occidentaux ne sont pas en reste, l'E3 et la Gamescom l'ont encore bien prouvé.
ICO, SoC, Skies of Arcadia, Shenmue, Okami, Kingdom Hearts sont devenus des classiques par exemple. De vrais jeux inspirés et pas juste dans 'l'ère du temps'.
Si par influent on entend 'million seller', on s'en fiche, c'est pas ce qui rendra un jeu célèbre (j'entends un classique). Et dire littéralement écrasé, c'est quand même un peu trop de fleurs pour des paris rarement risqués de la part des occidentaux (Heavy Rain à part évidemment).Et ce serait oublier que les occidentaux ont littéralement écrasé les japonais au niveau des jeux les plus marquants et influents de cette génération, sur ce point il n'y a pas photo
Sinon j'aime bien l'aspect 'contre-vérité' d'Halouc. Inafune porte un peu trop d'estime pour les productions occidentales. Ça fait très 'l'élève a dépassé le maître' alors que je pense plutôt que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Les Japs ont sans doute plus de mal à gérer les coûts de développement je présume.
- Count Dooku
- Admin
Quand tu dis que "les jeux les plus inspirés viennent toujours du Japon", j'aurais tendance à être d'accord, mais uniquement jusqu'à l'ère PS2. Sur cette gen', leur inspiration semble s'être envolée, tout comme leur maîtrise technique. Il y a bien quelques coups d'éclat comme Bayonetta, mais globalement on ne peut pas dire que les productions japonaises sur cette génération étaient particulièrement inspirés. Au contraire, ce sont plutôt les occidentaux qui se sont distingués sur ce point, avec des titres comme le monumental Bioshock, par exemple.l'artist a écrit : C'est pas le TGS 2010 qui me fait dire ça (l'année dernière déjà je n'étais pas d'accord avec Inafune) et je ne dis pas que les occidentaux sont en reste. Seulement, je trouve que les jeux les plus inspirés viennent toujours du Japon. Heavy Rain n'est pas un jeu inspiré par exemple, c'est une expérience. Et les Gears of, Dead Space... aussi bons soient ils, je ne pense pas qu'ils perdureront comme des classiques.
Quant à dire que Gears of Wars et Dead Space ne deviendront pas des classiques, encore une fois il est trop tôt pour le dire. Mais personnellement, je crois qu'ils le deviendront, car ces deux titres ont véritablement marqué leur génération, Gears of Wars en imposant les standards du TPS actuel sur consoles (comme Halo le fit pour le FPS en son temps), et Dead Space en devenant le titre qui aura ressuscité le survival-horror et l'aura fait évolué selon les normes actuelles, alors que l'ancienne référence du genre, RE, a choisi de s'aventurer sur le terrain de l'action pure et dure.
Deux titres clairement déterminants, donc, et qui devraient très bien vieillir (surtout Dead Space, qui se base sur son ambiance).
Bioshock est un pari risqué, pour citer l'exemple le plus marquant. Le succès n'était pas du tout acquis pour ce projet. Dead Space était également un projet assez risqué, qui a d'ailleurs fait des ventes mitigées à sa sortie, et s'est surtout vendu sur le long-terme, grâce à l'excellent bouche-à-oreille. Je pourrais également citer Little Big Planet, plutôt osé comme concept.l'artist a écrit :Si par influent on entend 'million seller', on s'en fiche, c'est pas ce qui rendra un jeu célèbre (j'entends un classique). Et dire littéralement écrasé, c'est quand même un peu trop de fleurs pour des paris rarement risqués de la part des occidentaux (Heavy Rain à part évidemment).
Non, moi je parle d'influence, dans la mesure ou Call of, on aime ou on n'aime pas, mais il n'empêche que c'est devenu une référence pour bon nombre de FPS sortis depuis. Même chose pour Gears of Wars, qui a servi de modèles pour les autres TPS, à commencer par Uncharted. Et ne parlons pas des jeux Rockstar, le GTA-like étant devenu un genre à part entière.
Face à cela, que retiens-t-on sur cette génération, côté japonais? Un MGS4 qui a déçu, un RE5 qui a encore plus déçu, un DMC4 qui a encore encore plus déçu, des PES qui ont réussi l'exploit de se faire dépasser par FIFA, un FFXIII qui a (comme tout FF cela-dit) divisé les foules, finalement il n'y a guère que Street Fighter IV qui ait réellement convaincu ces dernières années parmi les jeux en provenance du Japon (et Bayonetta sans doute, et encore, y en a qui détestent le design de l'héroïne et l'ambiance du jeu). Là, comme ça, je ne vois pas de jeu japonais sur cette génération qui a imposé des standards, un modèle pour d'autres jeux. Au contraire, leurs séries phares semblent avoir du mal de se démarquer de leurs prédécesseurs sur PS2 (c'est flagrant pour DMC4 et RE5).
Le problème, c'est que tu compares une situation qui était celle du monde du PC à celle du monde des consoles. Or, on sait tous que certains genres ne passent pas facilement de l'un à l'autre. Ce fut le cas pour le FPS, quoique le fossé s'est peu à peu comblé aujourd'hui (même si les puristes continueront de privilégier le PC). Ce fut et c'est toujours le cas pour les jeux de rôle, on l'a encore vu récemment avec Dragon Age, bien meilleur sur PC, même s'il y a de notables contre-exemples (Mass Effect). Certains genres propre aux occidentaux sont purement et simplement passés à la trappe (le point&click), tandis que d'autres restent inadaptables sur consoles (les RTS).Halouc a écrit : Le problème dans l'histoire c'est qu'on a tendance a dire une contre vérité. Non l'occident n'a pas explosé, il ne fait que lui aussi régresser. L'imposition de l'occident sur console est très récent (depuis la Xbox 1) mais n'importe quel PCiste sera la premier a dire que les occidentaux font des jeux moins intéressant.
Donc OUI il y a un appauvrissement de la production occidentale depuis l'époque où ces éditeurs officiaient exclusivement sur PC, mais il est essentiellement le fait du passage du monde PC au monde consoles.
- lartist
- Docteur Mario
D'accord pour Halo et Bioschock. Ces 2 jeux resteront dans les mémoires. Dead Space, c'est déjà moins sûr (on attendra le 2). En fait, le problème de ces licences (Gears of War, Call of Duty, Assassin's Creed...) c'est que le filon est à peine trouvé qu'elles sont surexploitées. Déjà 3 Assassin's Creed, Gears of War... sur une seule génération. Ça tue une série ce genre de business, pour moi en tout cas. Avec 1 (voire 2 pour cette fois) épisode de Zeda, c'est limite trop sur une même console. Au final, plutôt que de rester dans les mémoires, on les compare, puis on les oublie quand arriveront les prochains TPS qui les surclasseront. Ces jeux n'ont pas 'd'âme', et dans le cas d'AC, ils la perdent.
Je reste persuadé que les meilleurs coups d'éclat viendront du Japon. Le temps nous le dira. Quels sont les jeux occidentaux les plus attendus ? Que des suites ou presque. Côté TPS, j'attends plus Vanquish qu'un Gears of War 3, RPG j'attends Ninokuni et Last Story, pour l'inspiration j'attends Last Guardian... Mais j'attends aussi Fallout New Vegas, pour les RPG 'ouverts', les occidentaux font ce qu'il y a de mieux. Pour PES vs FIFA, ça se jouait plus à grand chose de toute façon. Les FF comme tu dis ont toujours divisé (j'ai pas encore attaqué le XIII). MGS4 a déçu, un développement long et laborieux, et une orientation 'cinématographique' blaffarde. RE5 c'est la honte j'admets
Quant à Rockstar, c'est devenu une institution, ils sont indétrônables et ce serait ridicule que les japs se mettent à faire dans le genre.
Enfin, (parce que ça compte !) tu éludes complètement le marché des portables. Parce que sans les Japonais, je me demande bien à quoi je jouerai
Je reste persuadé que les meilleurs coups d'éclat viendront du Japon. Le temps nous le dira. Quels sont les jeux occidentaux les plus attendus ? Que des suites ou presque. Côté TPS, j'attends plus Vanquish qu'un Gears of War 3, RPG j'attends Ninokuni et Last Story, pour l'inspiration j'attends Last Guardian... Mais j'attends aussi Fallout New Vegas, pour les RPG 'ouverts', les occidentaux font ce qu'il y a de mieux. Pour PES vs FIFA, ça se jouait plus à grand chose de toute façon. Les FF comme tu dis ont toujours divisé (j'ai pas encore attaqué le XIII). MGS4 a déçu, un développement long et laborieux, et une orientation 'cinématographique' blaffarde. RE5 c'est la honte j'admets

Enfin, (parce que ça compte !) tu éludes complètement le marché des portables. Parce que sans les Japonais, je me demande bien à quoi je jouerai

On ne parle pas des portables parce que lorsqu'on dit que les japs ont du mal sur cette génération, on pointe du doigt leurs problèmes à dompter les ps360. C'est sûr que faire un jeu sur DS ou PSP, ils savent faire.
Suite à la discussion, je regardais un peu mes jeux ps3. C'est simple, j'ai rien de jap je crois (Uncharted 2, Ratchet, Fallout 3, TopSpin, Red Dead, Bioshock, GTA, Dead Space, God of, Fifa, Little Big, Wipeout...) Ah si, j'ai Street Fighter. Sinon, dans quasi tous les genres, ce sont des non japs qui proposent LA référence sur cette gen, et à chaque fois, les jap sont très loins derrière. Donc on ne peut pas dire que ces jeux ne marqueront pas leur temps. On aime ou pas le style proposé par les occidentaux, mais cette gen leur aura appartenue.
Suite à la discussion, je regardais un peu mes jeux ps3. C'est simple, j'ai rien de jap je crois (Uncharted 2, Ratchet, Fallout 3, TopSpin, Red Dead, Bioshock, GTA, Dead Space, God of, Fifa, Little Big, Wipeout...) Ah si, j'ai Street Fighter. Sinon, dans quasi tous les genres, ce sont des non japs qui proposent LA référence sur cette gen, et à chaque fois, les jap sont très loins derrière. Donc on ne peut pas dire que ces jeux ne marqueront pas leur temps. On aime ou pas le style proposé par les occidentaux, mais cette gen leur aura appartenue.
- lartist
- Docteur Mario
D'accord, je prenais en compte non seulement les portables mais aussi la Wii. Les jeux que tu cites ont tous plu, mais il est trop tôt pour savoir s'ils marqueront les esprits pour longtemps. Sinon, quand tu dis que cette gen leur aura presque appartenu, j'ai l'impression que tu sous entends qu'elle est terminée cette gen. Elle risque de durer encore 2/3 ans pourtant, simple intuition. Je prépare un billet sur la question d'ailleurs, et j'en profite pour inviter les lecteurs de ce forum à répondre à cette question. Le billet sera en ligne d'ici la fin de la semaine pour les intéressés.
Je ne dis pas qu'elle est finie. Juste que les occidentaux sont trop rodés et les japonais trop à la traîne pour que la tendance s'inverse les prochaines années. Il y aura peut-être des jeux japonais qui s'élèveront au niveau des jeux occidentaux et ça restera des exceptions.
Ne serait-ce que cette année, quand on voit la démo de PES et de Fifa (pour ceux qui les ont téléchargées) on se rend compte que Konami à 5 ans de retard! Son PES n'est pas au niveau du Fifa sorti il y a 3 ans sur ps3. C'est dire!
Certains prétendront que malgré tout, les jeux occidentaux sont juste plus beaux mais n'apportent rien ou manquent d'originalité. Encore une fois, on peut prendre des jeux à l'ambiance vraiment à part comme Little Big ou Bioshock, ou on peut aussi lister les améliorations de gameplay qu'on doit aux occidentaux sur cette gen.
Ne serait-ce que cette année, quand on voit la démo de PES et de Fifa (pour ceux qui les ont téléchargées) on se rend compte que Konami à 5 ans de retard! Son PES n'est pas au niveau du Fifa sorti il y a 3 ans sur ps3. C'est dire!
Certains prétendront que malgré tout, les jeux occidentaux sont juste plus beaux mais n'apportent rien ou manquent d'originalité. Encore une fois, on peut prendre des jeux à l'ambiance vraiment à part comme Little Big ou Bioshock, ou on peut aussi lister les améliorations de gameplay qu'on doit aux occidentaux sur cette gen.
-
- Silicon Mario
D'une certaine manière je suis assez d'accord pour dire que le Japon n'a plus la même image que la génération précédente, que les grosses licences comme MGS ou Final Fantasy sont des jeux globalement décevant et parfois inférieur au production occidental.
Je crois que c'est pas nouveau sur le faite qu'un jeu comme Splinter Cell est en terme de gameplay largement plus agréable qu'un Metal Gear Solid ou on promène un héros avec un balais entre les fesses. Depuis, tout les jeux ont un gameplay à la Splinter Cell et les gens se rendent compte que MGS c'est franchement moins intuitif que les TPS de nos jours.
Maintenant si le Japon n'est plus crédible en terme de jeu star à l'image d'un Modern Warfare, d'un Halo, d'un God of War,..... Le Japon reste un pays qui produit des jeux de qualité mais qui ne visent pas forcément le grand public. Nier, Lost Odyssey, Demon Soul, Resonance of Fate, Valkyria Chronicles,.... sont loin d'être des jeux médiocre. Ils ne font pas parler d'eux mais ils restent d'excellents produits.
Je crois que c'est pas nouveau sur le faite qu'un jeu comme Splinter Cell est en terme de gameplay largement plus agréable qu'un Metal Gear Solid ou on promène un héros avec un balais entre les fesses. Depuis, tout les jeux ont un gameplay à la Splinter Cell et les gens se rendent compte que MGS c'est franchement moins intuitif que les TPS de nos jours.
Maintenant si le Japon n'est plus crédible en terme de jeu star à l'image d'un Modern Warfare, d'un Halo, d'un God of War,..... Le Japon reste un pays qui produit des jeux de qualité mais qui ne visent pas forcément le grand public. Nier, Lost Odyssey, Demon Soul, Resonance of Fate, Valkyria Chronicles,.... sont loin d'être des jeux médiocre. Ils ne font pas parler d'eux mais ils restent d'excellents produits.
Je ne dirais pas que Splinter Cell est plus agréable au niveau de son gameplay, je dirais plus fluide plutot. En terme de simulation d'infiltration MGS4 offre encore bien plus d'idées que son collègue occidental qui lorgne un peu trop vers l'action maintenant. Mais plus fluide oui, par contre MGS ne déçois pas du tout sur cette génération au contraire je trouve que c'est encore l'un des rare jeux a assumé son héritage tout en le renouvelant sans tombé dans le transformisme Sino-occidental (en même temps Metal Gear a toujours eu des ambitions occidental).Halouc a écrit :D'une certaine manière je suis assez d'accord pour dire que le Japon n'a plus la même image que la génération précédente, que les grosses licences comme MGS ou Final Fantasy sont des jeux globalement décevant et parfois inférieur au production occidental.
Mais oui le japon ce n'est plus comme avant, surtout dans cette façon de faire des ovnis ou de lancé des série inédites. Aujourd'hui il y a cette crainte de ne pas faire de l'argent qu'il n'y avais pas forcement avant.
Mais quand on vois Nier, Bayonetta ou Demon's Souls on comprend que cette nation garde encore de jolie talent sous son aile.
-
- Silicon Mario
C'est plutôt un constat mondial qu'un constat Japonais. En occident aussi on voit de moins en moins de gros jeux audacieux. La différence c'est que les grosses licences occidental sont arrivées en début de génération contrairement au Japon ou on se tape beaucoup de vielles licences qui ne sont que du réchauffage PS2 lissé et en HD.Mais oui le japon ce n'est plus comme avant, surtout dans cette façon de faire des ovnis ou de lancé des série inédites. Aujourd'hui il y a cette crainte de ne pas faire de l'argent qu'il n'y avais pas forcement avant.
Maintenant les occidentaux ont percé le marché des consoles avec la Xbox, ils se sont donc logiquement tourné rapidement vers la Xbox360 contrairement au Japonais qui ont préféré attendre que la Ps3 ait un parc suffisant. Au final entre une politique occidental plus centralisé et moins secrète (il n'y a qu'en occident ou les professionnels du secteur se rencontre chaque années), l'année d'avance de la Xbox360 qui a contribué a une meilleur réaction des occidentaux et surtout une connaissance d'un environnement connu là ou Japonais n'ont même pas l'habitude d'avoir de la documentation anglaise.... Cela explique aussi pourquoi la PS3 a été très difficile pour les occidentaux au début.
Les japonais ont préféré attendre que la Ps3 avait un parc suffisant en misant beaucoup sur la Ps2, la PSP et la DS.
Le résultat est ce qu'il est aujourd'hui. Les occidentaux ont été plus rapide et ont totalement repensé la façon de faire un jeu. A mon sens la sortie prématurée de la Xbox360 a plus ou moins déstabilisée le Japon qui n'a clairement pas vu arrivée la concurrence occidental.