[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Heureusement que je dit que je fait une généralité -_-. La Wii a une image d'une console qui vise les casuals alors que la 360 donne l'image de console pour gamer.
C'est jusment la le problème. Pourquoi faire un généralité ? on s'en fout de ce que la WII de la XBOX360 renvoie comme image !!!!! Pourquoi se poser cette question ? justement, donc toi tu te base tu l'image que renvoie un truc pour te faire une idée alors c'est grave ! Parceque si dans d'autre domaine que le jeu vidéo on pense comme ça, alors c'est grave. Je préfère ne pas citer d'exemple pour ne pas aller dans sujets plus grave.

Après, si toi tu ne te fie pas aux apparences, ben pourquoi le rappeler sans cesse que la WII renvoie l'image du noob ? le prend pas mal, mais t'en a pas marre de répeter la même chose ?
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Sinon Lupevibe, je vais simplement te repondre par "lol" a cause de terme "fpa", "ssbb... profond",...
Si tu ne trouve pas SSBB profond et bien je me demande qui est le noob du Jeu ^^. Ton post aussi ma bien fait lol .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

ouba a écrit :
Heureusement que je dit que je fait une généralité -_-. La Wii a une image d'une console qui vise les casuals alors que la 360 donne l'image de console pour gamer.
C'est jusment la le problème. Pourquoi faire un généralité ? on s'en fout de ce que la WII de la XBOX360 renvoie comme image !!!!! Pourquoi se poser cette question ? justement, donc toi tu te base tu l'image que renvoie un truc pour te faire une idée alors c'est grave ! Parceque si dans d'autre domaine que le jeu vidéo on pense comme ça, alors c'est grave. Je préfère ne pas citer d'exemple pour ne pas aller dans sujets plus grave.

Après, si toi tu ne te fie pas aux apparences, ben pourquoi le rappeler sans cesse que la WII renvoie l'image du noob ? le prend pas mal, mais t'en a pas marre de répeter la même chose ?
Oui enfin j'ai oublié un "ne" et "pas" dans ma phrase. De plus j'avais bien dit "Attention je parle d'image, pas d'une généralité" au précendent. On va dire que c'est le décalage horraire :-D

Apres je ne suis pas le seul a dire "Xbox 360 = console qui a un public principalement gamer" et "Wii = Public en grande partie constitué de noob et casual".

Enfin bref mon post n'a pas pour vocation de dire "Wii = console de merde" mais pour montrer que l'image des consoles n'est pas la même. Au pire Nintendo est celui qui a opté pour la meilleur stratégie car c'est fatalement celle qui leur fait gagner le plus d'argent. Apres en tant que joueur je n'aime pas la politique de Nintendo et au vus du succes de la Wii, ma boule de cristal me montre un avenir morose.

[up]Pour moi SSBM est un jeu de combat sympathique et fun. Même DOA dans le fond est bcp plus profond. Apres pour moi guilty gear, Soulcalibure et Virtua Fighter sont des jeux de combat profond.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Sinon Lupevibe, je vais simplement te repondre par "lol" a cause de terme "fpa", "ssbb... profond",...
Encore une fois tu t'es basé sur des préjugés, et encore une fois tu t'es trompé. ssbb regorge de subtilités, qu'un noob justement ne remarquerais pas. Seul les acharnés cherche ce genre de subtilité.
Perso, je ne peut pas dire a quel point il est profond, mais d'après ce que j'ai lu sur gamefaqs (c'est à dire les faqs en eux même), il y'a plein de petits trucs à trouver qui fera qu'un joueur acharné aura un meilleur jeux qu'un joueur occasionnel...
Si tu ne trouve pas SSBB profond et bien je me demande qui est le noob du Jeu ^^.
effectivement...
Dernière modification par ouba le dim. 30 mars 2008 - 03:31, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

ouba a écrit :
Encore une fois tu t'es basé sur des préjugés, et encore une fois tu t'es trompé. ssbb regorge de subtilités, qu'un noob justement ne remarquerais pas. Seul les acharnés cherche ce genre de subtilité.
Perso, je ne peut pas dire a quel point il est profond, mais d'après ce que j'ai lu sur gamefaqs (c'est à dire les faqs en eux même), il y'a plein de petits trucs à trouver qui fera qu'un joueur acharné aura un meilleur jeux qu'un joueur occasionnel...
Si tu ne trouve pas SSBB profond et bien je me demande qui est le noob du Jeu ^^.
effectivement...
Pour moi SSBM c'est un peu le Burnout (ce n'est pas péjoratif car je suis un gros fan de la licence de Criterion) du jeu de combat. C'est maitrisé mais ce n'est pas aussi profond qu'un gros jeux de combat.

Pour Smash Bros, j'ai eu les opus N64 et Game cube, donc je parle pas dans le vide.

Enfin bref c'est la phrase
"Demande a Microsoft de faire un jeu de combat aussi profond que SSBB".

Enfin bref a lire la phrase, j'ai l'impression qu'il me parle de SSBB comme un gros killer APP, la référence ultime du jeu de combat. On peu le lire comme "demande a Microsoft de faire un jeu de combat aussi bon que SSBB" mais bon la je répondrais qu'ils n'ont pas besoin d'en faire puisqu'il la console a déja des tres bon jeu de combat (m'enfin c'est vrais que la machine manque de titre délirant a la SSBB).
Dernière modification par Halouc le dim. 30 mars 2008 - 03:36, modifié 1 fois.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Il faut avoir passé un sacré bout de temps sur un jeu avant de dire si il est profond ou pas. Moi je me documente a fond justement pour voir si je dois prendre ssbb ou pas. Si tu ne t'es pas documenté, ou testé pendant longtemps, tu ne pourra pas dire si il est profond ou pas juste en regardant des vidéos ou des screenshot
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Enfin bref a lire la phrase, j'ai l'impression qu'il me parle de SSBB comme un gros killer APP, la référence ultime du jeu de combat. On peu le lire comme "demande a Microsoft de faire un jeu de combat aussi bon que SSBB" mais bon la je répondrais qu'ils n'ont pas besoin d'en faire puisqu'il la console a déja des tres bon jeu de combat (m'enfin c'est vrais que la machine manque de titre délirant a la SSBB).
Je confirme , dans son genre c'est la référence ultime de jeu de combat , je précise bien dans son genre. Et j'attend que Microsoft la grande Firme pour Gamer eux qui sont si bon "HAAAA je me prosterne trop Gamer pour moi " me sorte un jeu de Baston de la trempe de SSBB avec une OST aussi riche de préférence ^^.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Yoichi Wada le 5/12/2007 a écrit :Yoichi Wada, président de Square Enix, qui s'est épanché sur la situation actuelle des trois consoles de salon chez CNet Japon, article relayé par Kotaku. Il s'est montré particulièrement sévère avec la Wii, la qualifiant de "jouet".

"La Wii est l'antithèse de la Xbox 360, a-t-il asséné. La 360 est strictement destinée aux hardcore gamers. Le nombre de jeux vendus par console est bien plus important sur 360 que sur Wii. Les gens qui achètent la 360 aiment vraiment les jeux. Je pense qu'actuellement, les gens n'achètent pas la Wii en tant que console, mais en tant que jouet."

Sinon Lupevibe, heureusement que SSBB est une licence qui se base sur l'univers Nintendo (qui possède un certain charme) car si on ne regarde le gameplay, sa reste du simple même si le jeu possède une certaine marque de progression.

Sinon dans le genre "attente", j'attend toujours des fps et tps multi comme Halo et GoW, j'attend toujours une simulation auto, j'attend toujours un RPG comme Mass Effect, j'attend toujours un RPG comme Lost Odyssey,.... Enfin bref Microsoft n'est certe pas comme Nintendo en terme de production interne ou semi externe (du genre Bungie, Mistwalker) mais il arrive a convaincre les tiers a venir sur leur machine. Enfin bref j'en ai rien a branler d'ou vient le jeu, moi c'est le resultat qui compte et actuellement la Wii a clairement une carrence a coté de la Xbox360.
Dernière modification par Halouc le dim. 30 mars 2008 - 11:48, modifié 1 fois.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Je trouve les paroles de Yoichi wada pour le moins étonnantes :masque: ... Final Fantasy s'est vendu par millions sur PSX et PS2 deux consoles pas vraiment considérées comme des consoles de pur gamer... :ghost:

Il ne se plaint pas quand les remakes FF et DQ sur DS se vendent par millions... Sur la même console où cartonnent les Brain et les Nintendogs. Il aura bien le sourire quand Dragon Quest IX atteindra les 5 millions sur DS, alors un peu de respect de Yoichi :ghost: !!!

Super Smash Bros Brawl et Mario Galaxy prouvent bien avec le succès retentissant ( aussi bien dans les ventes que dans la critiques ), qu'il y a bien un publique de gamer sur Wii... Et il est vaste !!!

C'est à Square de faire des jeux qui répondent aux attentes de ces pur gamerz sur Wii ? C'est pas en nous pondant Chocobo qu'on va être aux Anges :ghost: !

Amène-nous Kingdom Hearts III ou Dragon Quest X, et on verra si tu la qualifieras encore de jouet... :goomba:

Sinon je rejoins un peu Halouc, jusqu'à présent la Wii n'a pas proposé assez de nouvelles franchises pour gamerz. Mais je crois que ça ne serait tarder, attendons l'E3... Il y a des choses qui se trament c'est sûr ! Genre choc comme l'annonde de Monster Hunter 3 exclusif à la Wii !!!
carttom
Luigi
Luigi

Message par carttom »

Je me considère comme un geek ou un gamer, comme tu veux Halouc. Comme tout bon membre de cette honorable catégorie, j'ai un PC remis à jour tous les 2 ou 3 ans, ce qui fait d'ailleurs que je me suis détourné des consoles depuis au moins 2 générations avant celle-ci, ratant quelques jeux au passage certes.

En tant que gamer, si effectivement la 360 m'a tenté à sa sortie, aujourd'hui, je n'en vois strictement pas l'intérêt. Vous pouvez vous palucher autant que vous voulez sur sa logithèque, mais tous les gros hits (Bioshock, Gears of Wars, Lost Planet, GTA, le futur GRID, Mass Effect) sortent sur PC et généralement avec des bonus que n'a pas la 360. Résultat, j'y joue sur PC (et avec des résolutions inaccessibles au hardware déjà obsolète de la 360).

Par contre, la Wii, je me suis senti obligé de l'acheter. Pourquoi ? Parce qu'elle innove dans une façon de jouer et parce que je ne verrai jamais les licences Nintendo arriver sur PC. Tant pis pour les graphismes, j'ai le PC pour ça, par contre au niveau du gameplay on est clairement dans une avancée du jeu vidéo et quelle convivialité ! (j'aimerais bien savoir le nombre de manettes vendues par console, la Wii doit être largement devant). Avant, j'invitais des copains, au mieux on jouait à PES avec plusieurs manettes sur le PC. La Wii est, pour moi du moins mais probablement aussi pour ses acheteurs par millions dans le monde entier, la nouvelle étape du jeu vidéo, comme le fut la SNES pour la NES, la PS1 pour la SNES, le Pentium pour le 486 etc...

Maintenant, j'invite à la maison des néophytes du jeu vidéo, ce sont eux qui me demandent de jouer à la Wii, j'en profite pour leur montrer des jeux non casuals (RE 4, Super Mario Galaxy, Lego Star Wars, Zelda TP) et je leur fais jouer à Brawl (qu'ils ont adoré hier soir), résultat au moins 1 sur 3 finit par acheter une Wii les semaines suivantes. Impossible désormais d'inviter des gens pour faire un poker ou autre jeux de cartes alcoolisées, ils voient la Wii et ça finit toujours sur cette console...
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

tous les gros hits 360 sortent sur PC? ah...

le gameplay wii t'a convaincu tant mieux mais contrairement à toi, il ne m'a vraiment pas convaincu. pire il ne me plaît que dans Wiisport. dans tous les autres jeux au mieux il m'indiffère au pire il me répugne tellement c'est mal exploité et imprécis. à tel point que je n'envisage même pas de jouer à MK avec mais plutôt de retourner au pad de la NGC. cependant j'espère qu'un jeu fera évoluer mon sentiment actuel...

pour ton dernier paragraphe, c'est ce qui s'est passé dans mon entourage au début. mais depuis il y a une certaine lassitude. même chez les néophytes (de mon entourage). on s'est remis à jouer à singstar qui nous fait bien plus rire. on s'est remis au poker. on s'est remis aux jeux de plateau (type risk seigneur des anneaux, etc.) la Wii n'est sortie que pour faire la transition entre 2 parties de soirées durant laquelle ont fait 3-4 parties de wiisport. je dis juste que dans mon entourage elle lasse. certains l'ont même revendu sur ebay.
remarquez que je ne crache par sur la Wii puisque j'y joue en soirée et qu'un jour je l'aurai! ^^
(j'attends juste un catalogue qui me correspond plus, qui soit plus complet en quantité, en qualité et en ryhtme de sortie...)

pour ssbb, un jeu profond peut-être, un jeu pour gamer certainement, un très bon jeu surement. maintenant faut pas trop en faire non plus. c'est pas non plus le jeu de baston de référence. je crois qu'il y a beaucoup mieux derrière ne serait-ce que point de vue technique, gameplay, etc.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Ex-Morpheus a écrit :Je trouve les paroles de Yoichi wada pour le moins étonnantes :masque: ... Final Fantasy s'est vendu par millions sur PSX et PS2 deux consoles pas vraiment considérées comme des consoles de pur gamer... :ghost:
La Ps2 est comme la Ps3. Une console qui s'offre a tous les joueurs (gamer comme casual) alors que la Game Cube ne s'adressait qu'au fan et la Xbox qu'au fan des jeux occidentaux.
Il ne se plaint pas quand les remakes FF et DQ sur DS se vendent par millions... Sur la même console où cartonnent les Brain et les Nintendogs. Il aura bien le sourire quand Dragon Quest IX atteindra les 5 millions sur DS, alors un peu de respect de Yoichi :ghost: !!!
Oui enfin il parle de la Wii, pas de la DS ;-). Apres personnellement je ne pense pas que le patron de Squix avait des propos anti Wii. En gros il voulait parler de l'état du marché ou d'un coté on a une console qui fatalement n'intéresse que les gros joueurs alors que la Wii elle vise un public qui ne veut jouer qu'a du casual et du party gamer.

Enfin bref je ne pense pas qu'il voulait dire "y'a un bon et un mauvais public" mais plutot "2 consoles, 2 publics opposés".
Super Smash Bros Brawl et Mario Galaxy prouvent bien avec le succès retentissant ( aussi bien dans les ventes que dans la critiques ), qu'il y a bien un publique de gamer sur Wii... Et il est vaste !!!
Oui et ce public sont les fans de Nintendo. Enfin bref Nintendo ne laisse pas tomber ses fans mais il ne fait absolument rien pour leur apporté une fraicheur.
Kayin
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Kayin »

Halouc a écrit :
La Ps2 est comme la Ps3. Une console qui s'offre a tous les joueurs (gamer comme casual) alors que la Game Cube ne s'adressait qu'au fan et la Xbox qu'au fan des jeux occidentaux.
la ps3 aussi pour casual j'y crois pas trop, un casual n'ira certainement pas investir autant à moins qu'il cherche lecteur blu ray+console de jeu.

J pense plutôt que la wii se rapproche de ce que fait la ps2 en terme de variété de jeux. Pour la GameCube est avait au moins le mérite de faire que du jeu et pas de la daube 100% casual qu'on trouve sur wii...
Dernière modification par Kayin le dim. 30 mars 2008 - 12:22, modifié 1 fois.
carttom
Luigi
Luigi

Message par carttom »

totti10 a écrit : le gameplay wii t'a convaincu tant mieux mais contrairement à toi, il ne m'a vraiment pas convaincu. pire il ne me plaît que dans Wiisport. dans tous les autres jeux au mieux il m'indiffère au pire il me répugne tellement c'est mal exploité et imprécis.
Il est vrai que c'est ce que pense tout le monde après avoir joué à RE 4, MOHH2, Zack & Wiki, Metroid Prime 3 ou encore PES Wii, hein... Bien exploitée (mais ça reste trop rare), la Wiimote a d'ores et déjà montré qu'elle était supérieure aux pads dans nombre de genre de jeux. Pas tous (je pense aux jeux de voiture ou à SSBB) mais largement pour dire qu'il y a une avancée qualitative dans l'histoire du jeu vidéo. Reste aux dévs de l'exploiter... En tout cas, pour la prochaine génération, que ce soit Nintendo ou les autres, je pense qu'on ne verra plus de manettes sans gyroscopie ou pointeur IR, tant cela révolutionne le genre.

Sur les FPS par exemple, comme tout bon geek qui se respecte, je n'ai jamais pu y jouer que sur PC, pad en main, je trouve que c'est une catastrophe. Il va falloir confirmer RE 4, MOHH2 et MP3, mais j'ai l'impression que la Wiimote > souris. Pour l'instant, c'est aussi bon l'un que l'autre, mais si d'autres FPS se mettent à sortir sur Wii, la maniabilité Wiimote risque de passer devant celle du combo clavier-souris. En fait, le principal défaut pour ce genre particulier est le nombre de commandes "annexes" aussi accessibles que sur un clavier PC : s'accroupir, se lever, sauter, courir, marcher, se pencher sur les côtés, sélectionner l'arme 1, 2, 3, 4, 5..., changer la taille de la carte sans passer par un menu, utiliser un objet de plusieurs façons différentes. C'était d'ailleurs déjà un des gros défauts des pads. Ca le reste pour la Wiimote, mais sur celle-ci le système de visée étant plus agréable tout en étant aussi efficace, contre-balance ce point.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

carttom, tu parles d'une stratégie de Microsoft qui veut sur le long terme lié la Xbox360 et Windows (et pas PC car Linux, Solaris, Bsd,... n'en profite et n'en profiterons malheureusement jamais officielement).

De plus personnellement, un jeu console sur PC c'est un peu assis le cul entre deux chaises. D'un coté on joue comme un PC, de l'autre on a une architecture et un dosage typiquement console. Enfin bref Halo 1 est passé de bon fps sur console a daube puante sur PC (rien a voir avec le concurence, son gameplay n'avait strictement rien d'adapter pour le support).

De plus pour avoir fait des titres comme FFVII, FFVIII, Godeneye (+ patch clavier/souris), Perfect Dark (+ patch), Halo 1, Gear of Wars, Devil may cry... perso je n'ai pas retrouvé le même plaisir et parfois même du dégout.
J'ai eu la même sensation sur des tites PC comme Unreal championship (clone de UT2003), Quake qui sont des gameplay pro PC.

Apres qu'un jeu soit sur PC, sur Ps3 ne change rien au faite qu'il soit sur Xbox360 et qu'il intérresse un large public qui n'a pas envie d'investir une masse de fric sur un PC.

Sinon, dire que les tous les jeux Xbox360 sont sur PC c'est un peu du troll. Seul les titres typiquement PC sont adapté, ceux qui sont typiquement console ne le sont pas (Viva Pinata, Kameo, Project Sylpheed, Lost Odyssey, Blue Dragon, Project Gotham, Forza, Omega Five,....).

Répondre