Nintendo lance sa gamme Budget sur Wii
Il ramènes le débat d'un point de vue joueur...keoone a écrit :Voilà tu ramènes le débat a toi alors que je parle d'en générale ...sakuragi a écrit :C'est claire que quand j'ai acheté la WII peu m'importer bien d'avoir peach party, ou apprend a jouer au plombier avec luigi ... je voulais juste un truc qui me montre ce que donne la "WIIMOTE" ... LA raison de mon achat avec "Zelda" !
Qu'est ce que l'on s'en fou au final d'une demo qui s'appel wiisport... autant dire wiiplay aussi alors !
Tu ramènes le débat d'un point de vue actionnaire.
- caselogic33
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Et, le plus embêtant dans l'histoire, c'est que le wiimotion plus est loin d'avoir une reconnaisse parfaite des mouvements.Bogue2kw a écrit : Wii Sport Resort est une tech demo pour le WM+ comme Wii Sport là été pour la Wiimote.
Il suffit de jouer au tennis de table pour s'en convaincre définitivement.
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Tu peux lire mes posts en entier ? C-à-d, lire les possibles contre-arguments que j'ai anticipé ?keoone a écrit :Miacis, pas d'accord ... nombreux sont ceux qui ont acheter la Wii, et qui n'achetait plus de jeu après ...
je a écrit :Si ça leur a suffi et qu'ils n'ont pas été chercher mieux, ne change rien à ce qui a attiré et maintenu le public casual sur la console : avoir une console qui reconnaisse les mouvements, et à laquelle on peut jouer et surprendre, entre amis.
La reconnaissance de mouvements n'est pas une caractéristique technique. C'est à la fois un argument marketing et une nouveauté inédite pour le grand public.les caractéristiques techniques de la machine, le casual s'en moque ...
Non, c'est parce que Sony n'a tout simplement pas axé sa console là-dessus. >_>le pad de la PS3 reconnait les mouvements, personne ne le sait (dans le grand public) pourquoi ? parce que aucun jeu ne l'utilise d'une manière ludique comme peu le faire Wiisport.
... Ils auraient mis les Lapins Crétins, ou Peach Party à la place de WiiSports en bundle avec la Wii, ça n'aurait rien changé, keoone. Réfléchis un peu, quand même.Donc je persiste la Wiimote et Wiisport sont la recette gagnante ... l'un sans l'autre aurait considérablement changer la donne ....
C'est quand même triste. Parce que tu persistes à sortir des contre-vérités évidentes aux yeux de tout le monde, juste pour défendre les qualités intrinsèques de ce jeu.
Enfin bon, remarque, si tu as depuis tout ce temps été persuadé que WiiSports a marqué à lui tout seul un tournant dans le jeu vidéo, et que sans lui, la Wii ne serait rien, ça explique aussi pas mal de choses ... >_>

Pas de tout le monde non.Miacis a écrit :C'est quand même triste. Parce que tu persistes à sortir des contre-vérités évidentes aux yeux de tout le monde
Moi je suis convaincu que "les gens" achetaient WiiSport avant d'acheter la Wii, et que pour beaucoup le trio Wii/Wiimote/WiiSport, c'était plus au moins la même chose (normal, c'est vendu ensemble).
~ Akhoran ~
Je suis plus ou moins d'accord sur des trucs des "2 côtés".
La Wii, sans Wiisport aurait été sans doute encore + mal vue et sans doute moins bien vendue.
La Wii c'est clairement Wiimote + Wiisport qui a beaucoup fait.
Maintenant, je reste également convaincu que dans les esprit, ça sera la Wii et sa Wiimote en donnant des exemples de jeux (et pas forcément Wiisport) qui restera en mémoire.
La Wii, sans Wiisport aurait été sans doute encore + mal vue et sans doute moins bien vendue.
La Wii c'est clairement Wiimote + Wiisport qui a beaucoup fait.
Maintenant, je reste également convaincu que dans les esprit, ça sera la Wii et sa Wiimote en donnant des exemples de jeux (et pas forcément Wiisport) qui restera en mémoire.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
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WiiSport restera du point de vue des passionnés ou des professionnels comme une simple démo technique ambassadeur du casual et des sous produits. Alors effectivement WiiSport aura plus de chance d'être cité dans les 300 dossiers sur "l'histoire de Nintendo" qu'on nous ressert en couvert chaque année avec l'histoire de Zelda, Final Fantasy, Square Enix,....
Mais WiiSport ne sera jamais référencer et ne sera jamais considéré comme une licence classique comme Halo, Zelda, Mario, Final Fantasy,... et encore moins une œuvre qui aura imposer une présence comme Bioshock, Okami, Ico....
Fin bref dans un sens il n'a pas tord, Wii Sport ne sera pas oublié car il est l'ambassadeur du casual. Mais voilà, qui regarde le passé du jeux vidéo? Pas le pépé ou la maman du petit tomy, non c'est le passionné qui a une visibilité sur sont histoire. Le hic c'est que le passionné aujourd'hui, il n'aime pas le casual et il n'a pas envie de l'aimer. Au final WiiSport, il restera comme une erreur de parcourt ou le début de la fin du secteur.
Mais WiiSport ne sera jamais référencer et ne sera jamais considéré comme une licence classique comme Halo, Zelda, Mario, Final Fantasy,... et encore moins une œuvre qui aura imposer une présence comme Bioshock, Okami, Ico....
Fin bref dans un sens il n'a pas tord, Wii Sport ne sera pas oublié car il est l'ambassadeur du casual. Mais voilà, qui regarde le passé du jeux vidéo? Pas le pépé ou la maman du petit tomy, non c'est le passionné qui a une visibilité sur sont histoire. Le hic c'est que le passionné aujourd'hui, il n'aime pas le casual et il n'a pas envie de l'aimer. Au final WiiSport, il restera comme une erreur de parcourt ou le début de la fin du secteur.
Dernière modification par Halouc le ven. 22 janv. 2010 - 17:12, modifié 2 fois.
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Wii Sports est une honte, Wii Sports Resort est honnête.keoone a écrit :et Wiisport resort ?yoann[007] a écrit :STOP
On s'en fout de savoir qui a acheté la Wii et pour quelles raisons.
Ca fait pas de Wii Sports un bon jeu.![]()
Et j'ai bien dit honnête, pas plus. Je suis sûr que tu vas t'imaginer que c'est un compliment, du coup.
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Bah, c'est bien beau tout ça, mais est-ce que tu es prêt à défendre donc, que si un autre jeu du même style avait été incorporé, on aurait eu des résultats différents ?Akhoran a écrit :Pas de tout le monde non.Miacis a écrit :C'est quand même triste. Parce que tu persistes à sortir des contre-vérités évidentes aux yeux de tout le monde
Moi je suis convaincu que "les gens" achetaient WiiSport avant d'acheter la Wii, et que pour beaucoup le trio Wii/Wiimote/WiiSport, c'était plus au moins la même chose (normal, c'est vendu ensemble).
Chais pas ... si ça avait été Mario&Sonic aux JO, ou encore un Mario Party avec plus d'optimisation de la manette, ou encore les Lapins Crétins, l'effet aurait été différent ?
On peut me dire des verbes au subjonctif par milliers, mais c'est quand même sans compter tout ce que j'ai cité jusqu'à présent.
Les infos qui parlent de la Wii, montrent des images du jeu, et ne citent même pas son nom.
Les gens qui ont acheté la console décrivent ce que l'on peut faire avec, en décrivant WiiSports, pourquoi diable alors ne se rappellent-ils même pas du nom dudit jeu, et résument celui-ci à la console elle-même ?
Pourquoi les gens dans la rue à qui on demande les jeux mémorables de la Wii répondent Mario/Zelda/Les Lapins, et pas WiiSport ? Même s'il est à peu près évident qu'ils y jouent beaucoup ?
Quid également du fait que la console est presque un "jeu de société" et de ma métaphore de tout à l'heure ?
J'ajoute à cette liste déjà longue l'exemple du projet Natal ... Est-ce qu'une personne ici, sans avoir fait de recherches de "gamer", peut me citer les jeux l'exploitant ? Pourtant, sans ces jeux, il serait quand même pas génial du tout, ce projet ...
Je comprends que tout le monde n'ait pas le temps de répondre à toutes, mais quand même.

Je suis seul à trouver que ça fait beaucoup trop d'arguments prouvant que le seul atout de WiiSports, c'est le fait d'avoir été en bundle, et de servir de démo technique ?
Si la console avait été un poil plus performante, et avait stocké le jeu à la base sur son DD en tant que la démo technique qu'il est, vous me feriez le même discours ?

Je comprend pas tout à tout ce que tu dis Miacis, j'ai du mal à y voir un rapport avec ce que je dis moi.
Par exemple, si un autre jeu avait été mit en bundle, ben j'en sais rien moi de ce qui se serait passé. Ce que je sais c'est que WiiSports + Wii + Wiimote a cartonné.
Et bien malin celui qui saurait, sans ambigüité possible, dire ce qu'il serait advenu de la Wii sans WiiSports.
Quand tu dis qu'on cite la Wii et pas Wiisports, bien qu'on décrive et montre WiiSports, ça peut vouloir dire que les gens font l'amalgamme entre la Wii, WiiSports et la Wiimote. Que pour eux tout ça c'est un tout, qui s'appelle 'la Wii'. La Wii, c'est WiiSport. Un peu de la même façon que 'la WiiFit', ce n'est pas une balance board qui peut servir à d'autres jeux. 'la WiiFit', c'est WiiFit+Balance Board.
En plus c'est bizarre, parce que ce que tu dis sur Natal me semble montrer que justement, sans WiiSports, la Wii est un concepte creux. Ca tend à dire que WiiSports à fort bien pu participer au succès planétaire de la Wii, et pas qu'un peu.
Les gens, en achetant la Wii, voulaient tout simplement jouer au tennis et au bowling dans leur salon, ça ne va pas plus loin que ça ce que je dis.
Par exemple, si un autre jeu avait été mit en bundle, ben j'en sais rien moi de ce qui se serait passé. Ce que je sais c'est que WiiSports + Wii + Wiimote a cartonné.
Et bien malin celui qui saurait, sans ambigüité possible, dire ce qu'il serait advenu de la Wii sans WiiSports.
Quand tu dis qu'on cite la Wii et pas Wiisports, bien qu'on décrive et montre WiiSports, ça peut vouloir dire que les gens font l'amalgamme entre la Wii, WiiSports et la Wiimote. Que pour eux tout ça c'est un tout, qui s'appelle 'la Wii'. La Wii, c'est WiiSport. Un peu de la même façon que 'la WiiFit', ce n'est pas une balance board qui peut servir à d'autres jeux. 'la WiiFit', c'est WiiFit+Balance Board.
En plus c'est bizarre, parce que ce que tu dis sur Natal me semble montrer que justement, sans WiiSports, la Wii est un concepte creux. Ca tend à dire que WiiSports à fort bien pu participer au succès planétaire de la Wii, et pas qu'un peu.
Les gens, en achetant la Wii, voulaient tout simplement jouer au tennis et au bowling dans leur salon, ça ne va pas plus loin que ça ce que je dis.
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Je vais quand même essayer d'expliquer un peu à Keoone. (pour voir.)
Je repars donc sur l'absurde comparaisons "Bioshock/Wii Sports".
Avant tout, je tiens à rappeler que ce qu'on qualifie de "marché casual" a pratiquement toujours existé avec les jeux vidéos. Si, même sur NES (et même bien avant) on en trouvait. Exemple, les adaptations de film. Ça a pratiquement toujours été une forme de "jeu casual" (y'a des exceptions mais elles ne font pas légion). C'est un jeu dont, déjà, le titre dit quelque chose. Le joueur non-averti se dira donc qu'il pourra ré-explorer l'univers dudit film, d'autant plus qu'en général les films qui ont le droit à un jeu dédié sont des gros blockbuster, ce qui contribue à l'effet "ah, j'ai bien aimé le film, donc j'aimerai bien le jeu". Eh oui, quand on était gamin, beaucoup d'entre nous ont joué à ce type de jeu. Parce que souvent, les parents vont plutôt acheter un Asterix à leurs enfants qu'un Baloon Fight (exemple bidon mais c'est l'idée).
Cependant, le "marché casual" a connu une véritable expansion réellement depuis la PSOne, mais surtout la PS2.
Et effectivement, pour ce marché, il y a eu un après et un avant Wii Sport, c'est indéniable. Wii Sport a montré aux "casuals" une nouvelle façon de jouer, et à montré aux devs que les gens achetaient des jeux même ultra-baclés et merdiques (enfin dans une certaine limite quand même, mais les "casual" qui jouent à un Wii Fit (je globalise un peu trop mais une grosse partie du public est mine de rien comme ça) ne répondent pas aux mêmes exigences qu'un type, même comme Akhoran (je l'utilise comme exemple). Et pour ces gens là, pour qui "jeu vidéo" ne signifie, comme on le dit si bien, qu'un jeu de société branché à la télé, un Wii Fit a, effectivement, révolutionné le jeu vidéo et marqué l'histoire. Manque de bol, c'est eux qui l'archivent en grande partie).
D'un autre côté, il y a le dixième art (enfin une de ses formes, selon moi): Le jeu vidéo.
De la même façon que la littérature, la peinture, le cinéma, et finalement toutes les autres formes d'art, le jeu vidéo est influencé par des périodes, qui peuvent être conduites par le support ou il se trouve, ou des pierres angulaires qui ont marqué son histoire.
Il est pour moi tout à fait envisageable que, dans un futur plus ou moins proche, on étudie les jeux vidéos à l'école, comme on étudie la musique, l'histoire de l'art, le cinéma, la littérature. Et ce jour là, si on citera effectivement un Wii Sports pour l'influence qu'il aura eu sur le "marché casual", on étudiera un Bioshock pour l'œuvre majestueuse qu'il représente, comme on étudiera un goldeneye pour la révolution qu'il a provoqué dans les FPS.
Donc, d'un point de vue "populaire" et surtout pour le schéma économique qu'il va et est en train d'imposer, on retiendra un Wii Sports. Mais on ne se penchera jamais je pense sur les qualités du jeu.
Je repars donc sur l'absurde comparaisons "Bioshock/Wii Sports".
Avant tout, je tiens à rappeler que ce qu'on qualifie de "marché casual" a pratiquement toujours existé avec les jeux vidéos. Si, même sur NES (et même bien avant) on en trouvait. Exemple, les adaptations de film. Ça a pratiquement toujours été une forme de "jeu casual" (y'a des exceptions mais elles ne font pas légion). C'est un jeu dont, déjà, le titre dit quelque chose. Le joueur non-averti se dira donc qu'il pourra ré-explorer l'univers dudit film, d'autant plus qu'en général les films qui ont le droit à un jeu dédié sont des gros blockbuster, ce qui contribue à l'effet "ah, j'ai bien aimé le film, donc j'aimerai bien le jeu". Eh oui, quand on était gamin, beaucoup d'entre nous ont joué à ce type de jeu. Parce que souvent, les parents vont plutôt acheter un Asterix à leurs enfants qu'un Baloon Fight (exemple bidon mais c'est l'idée).
Cependant, le "marché casual" a connu une véritable expansion réellement depuis la PSOne, mais surtout la PS2.
Et effectivement, pour ce marché, il y a eu un après et un avant Wii Sport, c'est indéniable. Wii Sport a montré aux "casuals" une nouvelle façon de jouer, et à montré aux devs que les gens achetaient des jeux même ultra-baclés et merdiques (enfin dans une certaine limite quand même, mais les "casual" qui jouent à un Wii Fit (je globalise un peu trop mais une grosse partie du public est mine de rien comme ça) ne répondent pas aux mêmes exigences qu'un type, même comme Akhoran (je l'utilise comme exemple). Et pour ces gens là, pour qui "jeu vidéo" ne signifie, comme on le dit si bien, qu'un jeu de société branché à la télé, un Wii Fit a, effectivement, révolutionné le jeu vidéo et marqué l'histoire. Manque de bol, c'est eux qui l'archivent en grande partie).
D'un autre côté, il y a le dixième art (enfin une de ses formes, selon moi): Le jeu vidéo.
De la même façon que la littérature, la peinture, le cinéma, et finalement toutes les autres formes d'art, le jeu vidéo est influencé par des périodes, qui peuvent être conduites par le support ou il se trouve, ou des pierres angulaires qui ont marqué son histoire.
Il est pour moi tout à fait envisageable que, dans un futur plus ou moins proche, on étudie les jeux vidéos à l'école, comme on étudie la musique, l'histoire de l'art, le cinéma, la littérature. Et ce jour là, si on citera effectivement un Wii Sports pour l'influence qu'il aura eu sur le "marché casual", on étudiera un Bioshock pour l'œuvre majestueuse qu'il représente, comme on étudiera un goldeneye pour la révolution qu'il a provoqué dans les FPS.
Donc, d'un point de vue "populaire" et surtout pour le schéma économique qu'il va et est en train d'imposer, on retiendra un Wii Sports. Mais on ne se penchera jamais je pense sur les qualités du jeu.
+1 a Quizzman, moi c'est ça que je dis.
(par contre je trouve qu'on aurait tort de ne pas se pencher sur les qualités de WiiSports - qui relèvent de l'accessibilité principalement - car WiiSport reste un 'vrai' jeu vidéo comme l'ont été pacman, tetris ou space invaders avant lui, contrairement à des adaptations de films dont le succès est lié à des choses très extérieures au jeu vidéo)
(par contre je trouve qu'on aurait tort de ne pas se pencher sur les qualités de WiiSports - qui relèvent de l'accessibilité principalement - car WiiSport reste un 'vrai' jeu vidéo comme l'ont été pacman, tetris ou space invaders avant lui, contrairement à des adaptations de films dont le succès est lié à des choses très extérieures au jeu vidéo)
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Je vais essayer un peu de clarifier ma pensée, et dire avec quoi je suis d'accord.
Je vais juste partir de ça :
On montre des images de WiiSports => "C'est la Wii !" (réponse immédiate, franche, et sans détour)
On demande maintenant à la personne le nom du jeu => "Euh ... WiiSports ?" C'est déjà moins spontané. En très très gros, c'est ça que je dis.
Et pas seulement sur une histoire de nom, simplement. Je veux dire sur la conception que les joueurs ont de chacun. Autant pour eux, la Wii, c'est par exemple WS (on va abbréger
), autant le jeu WS ... bah, c'est juste la console, quoi.
Une chose que j'ai essayé d'expliquer et d'argumenter avec mes quelques exemples actuels.
Et pour moi, ces mêmes exemples montrent que, si Wii+WS+Wiimote forment une ensemble, ils n'ont pas un poids équiréparti.
Est-ce que la Wii aurait perdu tout son intérêt (ou au moins une partie) si on avait mis les Lapins Crétins/Mario Party/Mario Kart comme jeu de lancement de la console ? Ca peut se discuter.
Est-ce que WiiSports aurait eu un quelconque intérêt avec une autre console ? Certainement pas. Ou alors énormément moins.
En gros, juste pour revenir sur cette citation :
Un seul nom restera : la Wii, parce que tout ce que peut apporter WiiSports, se trouve dans la philosophie de la console. Mais que ça ne marche pas dans l'autre sens (WS n'offre pas tout ce que peut faire la Wii).
On tapera large plutôt que particulier (et c'est déjà le cas, personne ou presque ne retient le nom de WS). On retient le WiiZapper ou RE:UC le plus ? Si je dois faire un résumé minimal sur les nouvelles façons de jouer de la Wii, moi je vais citer l'accessoire.
Donc non, dire que WiiSports a marqué un tournant, c'est comme dire que ce sont les hirondelles qui déclenchent la pluie. C'est la Wii, sa politique, sa manette, même ses caractéristiques techniques qui ont fait tout ça. WiiSports n'aura été qu'une application, un exemple.
En gros, je dis qu'on ne retiendra pas l'exemple quand on peut nommer la politique elle-même : Wii.
Je vais juste partir de ça :
Je vais dire un truc bizarre, mais je constate juste que c'est une égalité, oui, mais une égalité qui marche mieux dans un sens que dans l'autre.La Wii, c'est WiiSport.

On montre des images de WiiSports => "C'est la Wii !" (réponse immédiate, franche, et sans détour)
On demande maintenant à la personne le nom du jeu => "Euh ... WiiSports ?" C'est déjà moins spontané. En très très gros, c'est ça que je dis.
Et pas seulement sur une histoire de nom, simplement. Je veux dire sur la conception que les joueurs ont de chacun. Autant pour eux, la Wii, c'est par exemple WS (on va abbréger

Une chose que j'ai essayé d'expliquer et d'argumenter avec mes quelques exemples actuels.
Et pour moi, ces mêmes exemples montrent que, si Wii+WS+Wiimote forment une ensemble, ils n'ont pas un poids équiréparti.
Est-ce que la Wii aurait perdu tout son intérêt (ou au moins une partie) si on avait mis les Lapins Crétins/Mario Party/Mario Kart comme jeu de lancement de la console ? Ca peut se discuter.
Est-ce que WiiSports aurait eu un quelconque intérêt avec une autre console ? Certainement pas. Ou alors énormément moins.
En gros, juste pour revenir sur cette citation :
Je suis d'accord pour l'histoire de ne pas retenir ses qualités. Ce que je ne concède pas, c'est de retenir WiiSports pour son schéma économique : ce serait vraiment superficiel. De même qu'on ne retiendra pas les jeux qui font de Natal ce qu'il est.Donc, d'un point de vue "populaire" et surtout pour le schéma économique qu'il va et est en train d'imposer, on retiendra un Wii Sports. Mais on ne se penchera jamais je pense sur les qualités du jeu.
Un seul nom restera : la Wii, parce que tout ce que peut apporter WiiSports, se trouve dans la philosophie de la console. Mais que ça ne marche pas dans l'autre sens (WS n'offre pas tout ce que peut faire la Wii).
On tapera large plutôt que particulier (et c'est déjà le cas, personne ou presque ne retient le nom de WS). On retient le WiiZapper ou RE:UC le plus ? Si je dois faire un résumé minimal sur les nouvelles façons de jouer de la Wii, moi je vais citer l'accessoire.
Donc non, dire que WiiSports a marqué un tournant, c'est comme dire que ce sont les hirondelles qui déclenchent la pluie. C'est la Wii, sa politique, sa manette, même ses caractéristiques techniques qui ont fait tout ça. WiiSports n'aura été qu'une application, un exemple.
En gros, je dis qu'on ne retiendra pas l'exemple quand on peut nommer la politique elle-même : Wii.

Moi j'ai compris, et en fait je suis même plutôt d'accord. La différence entre toi et moi, c'est que pour ma part, je trouve que WiiSports et WiiFit sont les deux seuls titres qui remplissent les promesses initiales de la Wii. Ou qui l'ont rempli avant l'arrivée du WM+.
C'est pour ça que je fais l'amalgame Wii/WiiSports, parce que je ne vois pas d'autres représentants software sérieux.
Tout le reste à le cul entre deux chaises et ne répond finalement pas ou peu à la "philosophie de la Wii" comme tu l'appelles.
En tout cas je trouve.
L'absence des Mii dans les autres titres joue peut être aussi, les Miis étant un élément très emblématique de la console.
C'est pour ça que je fais l'amalgame Wii/WiiSports, parce que je ne vois pas d'autres représentants software sérieux.
Tout le reste à le cul entre deux chaises et ne répond finalement pas ou peu à la "philosophie de la Wii" comme tu l'appelles.
En tout cas je trouve.
L'absence des Mii dans les autres titres joue peut être aussi, les Miis étant un élément très emblématique de la console.
~ Akhoran ~
A aucun moment je n'ais essayé de comparer Wiisport et bioshock, certains ont peut être cru que je les mettait en opposition ...Quizzman a écrit :
Je repars donc sur l'absurde comparaisons "Bioshock/Wii Sports".
moi je dis seulement que s'il y a un jeu qui a marquer l'histoire du jeu video sur cette génération, c'est Wiisport.
Pourquoi ? tout simplement parce que çà été un phénomème, qui aurait cru qu'un jeu simplifié à son paroxisme, au graphismes élémentaires pourrait propulser une console comme la wii vers le succès ... moi même qui a tout de suite adhérer au concept n'imaginait pas une tel chose.
A contrario, je ne voit pas Bioshock comme un jeu historique, d'une part il existait déjà des jeux du genre, d'autre part pourquoi plus bioshock que uncharted ou COD 4 ?
Quand je parle de jeu Historique, c'est en terme de changement fort dans l'univers du JV. En aucun cas de la qualité du dit jeu.