Bayonetta: le Beat 'em all à son plus haut niveau.

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

yoann[007] a écrit : Ouais mais ce discours laxiste est lassant au possible. L'espèce d'hypocrisie ambiante qui consiste à dire que n'importe quel jeu doit plaire à n'importe qui et être accessible même à ma grand-mère, me sort par les trous de nez.
Je te rejoin :/
J'ai l'impression que faire des jeux difficiles est devenu un défaut en soi.
Franchement, le jeu est clairement intéressant mais cette annonce a fait un peu baisser mon enthousiasme sur ce jeu.
Pour moi, avec ce système, on prend vraiment le joueur pour un con.
Quitte à être accessible, ok à un mode de jeu facile, mais non au pilotage automatique (option ou pas, ça reste quand même un foutage de gueule) >>
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

À partir du moment où un jeu peut être difficile et facile en même en fonction du joueur, moi je dis tant mieux.

Si c'est se leurrer de dire qu'il va ainsi pouvoir être joué par des grands-mères, je pense que c'est aussi se leurrer de penser qu'il ne sera joué que par des "hardcore gamers". On parle d'une "nana à poil" comme dit yoann[007], et à partir de là il est susceptible d'attirer le plus grand nombre :]

Il me suffit de jouer chaque jour à Street Fighter IV pour constater qu'un jeu techniquement exigeant attire des gens pas toujours très habiles de leurs doigts, et ce n'est pas une raison pour leur fermer les portes. C'est bien de pouvoir aborder le jeu de différentes façons je trouve.
GT : Akëdysséril
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Loreley a écrit :On parle d'une "nana à poil" comme dit yoann[007], et à partir de là il est susceptible d'attirer le plus grand nombre :]
Image
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Loreley a écrit :On parle d'une "nana à poil" comme dit yoann[007], et à partir de là il est susceptible d'attirer le plus grand nombre :]
Si tu n'as retenu que ça du jeu en même temps...
(et tu sais bien que c'est faux : ça rebute les parents, ça ne concerne pas les enfants, et je ne parle même pas des fameux vieillards qui, si on en croit Nintendo, sont le nouveau coeur de cible du marché du jeu vidéo :crazy: )
Il me suffit de jouer chaque jour à Street Fighter IV pour constater qu'un jeu techniquement exigeant attire des gens pas toujours très habiles de leurs doigts, et ce n'est pas une raison pour leur fermer les portes. C'est bien de pouvoir aborder le jeu de différentes façons je trouve.
Euh, non ! Street Fighter a toujours été LA série grand public du jeu de baston 2D, face à ses concurrents (regarde les jeux SNK en comparaison...). Ce n'est pas une nouveauté, c'est comme ça depuis le succès de SFII.

Je ne sais pas où tu as entendu que les Street étaient une série exigeante... Ils ont essayé de lui faire prendre cette orientation avec Street 3 mais on connaît le résultat...

En fait, pour résumer ma pensée en quelques lignes : le souci n'est pas de vouloir faire des jeux qui plaisent à tout le monde. Le souci, c'est de vouloir faire en sorte que chaque jeu plaise à tout le monde. Et là on est vraiment en plein dedans, car il y a difficilement plus exigü comme genre qu'un beat'em all bien violent et aux nombreuses connotations sexuelles.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

En faite ce mode Very Easy va un peu tendre la perche vers le public non concerné, sous pretexte d'avoir un jeu facile.

Ils vont voir si ca marche ou pas, ca ne leur coûte rien.

Après faut pas qu'ils tombent dans la connerie d'en faire de plus en plus à chaque jeu qui va sortir jusqu'à ce que les joueurs soient delaissés.

Pour l'instant ca ne me derange pas mais franchement sur le long terme l'initiative paraît bizarre, et si ca marche, elle sera suivie partout (enfin la c'est deja suivre Nintendo...)

Enfin quand je dis bizarre je m'appuie sur les dires de Yoann quand j'utilise l'adjectif :
A quoi bon attirer des spectateurs plutôt que des joueurs dans un cadre où ce n'est pas le but ?
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

La flemme de quoter, mais juste pour répondre à yoann. Je n'ai pas dit que ce concept avait
du sens, j'ai dit que m'en foutais car on était de toute manière pas obligé de l'utiliser. Évidemment que ça n'a aucun sens de vouloir rendre un tel jeu grand public, toujours est-il que ce n'est pas gênant si les autres modes de difficulté sont là. ;)
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kyubi a écrit :La flemme de quoter, mais juste pour répondre à yoann. Je n'ai pas dit que ce concept avait du sens, j'ai dit que m'en foutais car on était de toute manière pas obligé de l'utiliser. Évidemment que ça n'a aucun sens de vouloir rendre un tel jeu grand public, toujours est-il que ce n'est pas gênant si les autres modes de difficulté sont là. ;)
Ce n'est pas la question. Je ne l'ai jamais accusé de l'imposer (si j'étais obligé, je n'achèterais pas le jeu, alors que là je ne passerai pas à côté), mais de dénaturer un jeu jusque dans sa démarche même.

Déjà, il faut préciser que ce type de beat'em all (et je dis ça aussi pour l'avoir vu tourner un peu) est très porté sur le challenge (des dires même des développeurs de Platinum, de toute façon...). Ce n'est pas le cas de tous les jeux, mais on a clairement là un genre où la difficulté fait partie intégrante du jeu même. Tout est fondé sur le skill pur en quelque sorte. Beaucoup me comprendront, il fut une époque où 90% des jeux étaient comme ça (l'honneur d'avoir fini un jeu, et l'importance du scoring)...

A ce compte, à quand un Quake où il suffit d'appuyer sur des séquences de bouton au bon moment pour effectuer des frags ? La prochaine étape, c'est un Metal Gear Solid où on peut passer les phases "inter-cinématiques" en appuyant sur Start ? Pourquoi considérer que les phases de gameplay sont aussi peu importantes ? C'est pourtant le cœur du jeu.

C'est tout simplement dérangeant dans le sens où les beat'em all de ce type font partie des derniers jeux où la victoire se... mérite. D'aucuns ne voudront pas me croire mais il y a encore des personnes qui aiment les jeux où tout ne tombe pas tout cuit dans le bec et où on est heureux d'en venir enfin à bout ! Si on prend pour acquis que n'importe qui est censé pouvoir terminer le jeu (l'idée est absurde dès le départ), sans talent ni effort, on gâche tout le critère "challenge" qui n'est pas, à mon sens, un critère optionnel. Insérer un mode de difficulté "tu fais rien, t'appuies juste sur les boutons, c'est pour les nuls" est complètement à côté des attentes du public de Bayonetta car la victoire sera beaucoup, beaucoup moins gratifiante...

Comme je l'ai dit plus haut, il faut des jeux pour tout le monde, mais il ne faut pas que chaque jeu devienne un truc fourre-tout, sans personnalité, censé plaire à tous. Je veux encore pouvoir dire "ce jeu est simple", "ce jeu est dur". A ce compte il faudra aussi insérer des frags et de la difficulté dans un Nintendogs ?

(ça pue les multi-quotes pour délit d'opinion, mon histoire. Bah, tant pis, j'ai encore le droit de penser ce que je veux...)
hypo
Mario
Mario

Message par hypo »

J'ai vraiment du mal à comprendre le raisonnement qui pousse à conspuer ce système d'aide. Je pense surtout que ça va permettre de liberer les developpeurs des contraintes imposées par leurs éditeurs qui veulent voir leurs jeux toucher un max de monde.
Avec ça les mecs peuvent se lacher complétement et proposer des niveaux bien hardcore en se disant que toutes façons les joueurs moins doués pourront quand même avancer dans le jeu.
Au final, tout le monde est gagnant. Le developpeur a fait tout ce qu'il voulait, l'éditeur pourra vendre son jeu à tout le monde, le gros gamer aura sa dose de challenge et les moins bons pourront aussi en profiter. Vraiment, je vois pas ce qui est génant :?:

En fait j'ai l'impression que ce qui embête vraiment certains, c'est que des joueurs moins doués qu'eux puissent aussi terminer le même jeu. De l'égo mal placé quoi...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

hypo a écrit :En fait j'ai l'impression que ce qui embête vraiment certains, c'est que des joueurs moins doués qu'eux puissent aussi terminer le même jeu. De l'égo mal placé quoi...
ce qui me gene c'est le probleme EVIDENT de logique derrière ce choix:

comme dit Yoann, y'a pas plus marché de niche qu'un Beat them all bien violent et truffé de connotations sexuelles...

Mais pourtant on essaye de rendre ca accessible a qui? aux enfants? aux vieux? aux non-joueurs?

j'avoue que je n'arrive pas a suivre ce choix, je ne comprend pas ce qu'espère gagner l'éditeur.
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

@hypo

C'est pas de l'ego mal placé, c'est une réalité. Il y a des jeux voués à être simples, d'autres à ne pas l'être. Est-ce que moi je reproche à un jeu facile de ne pas avoir de mode "superhard" ? non ? Bon bah alors, pourquoi faire l'inverse ? (Surtout que je suis loin d'être un excellent joueur.)

Tout le monde n'est pas gagnant, je le répète : il faut des jeux pour tout le monde. Et pas "essayer de faire en sorte qu'un jeu plaise à tous" car c'est impossible et purement démagogique.

Et je revendique à 1000% le droit de penser comme ça. Et de vouloir qu'on ne dénature pas les jeux en en faisant ce qu'ils ne sont pas voués à être. J'avais parlé de délit d'opinion ? Bingo. Si je veux qu'un jeu dur reste un jeu dur... on m'accuse d'avoir de l'ego mal placé, GG mec.

P.S. : qu'il y ait le mode QTE ou pas, Bayonetta EST DEJA "bien hardcore", qu'est-ce que tu penses que ça va changer ?
hypo
Mario
Mario

Message par hypo »

yoann[007], Y'a pas de délit d'opinion ou d'accusation dans mon post, qui ne t'était pas destiné en particulier :hey:
J'essaye simplement de comprendre et j'avoue que tes arguments me convaiquent pas.

Parce que justement l'interêt du système la, c'est bien de pas diminuer la difficulté du jeu. Pour toi devant ton écran, ça changera absolument rien. Au contraire comme je l'ai dit dans mon post au dessus, ça te permettra peut-être d'avoir des choses que les gars de platinium games auraient pas osés mettre sans ce système.
Simplement, pour les joueurs moins patients ou moins doués, ça leur permettra de profiter d'un jeu roxxor sans lâcher l'affaire au bout de 10 min.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

punaise mais rejouez a metroid 1 ou des jeux de la vieille époque, vous verrez ce que c'est qu'un jeu difficile... Image
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

hypo a écrit :yoann[007], Y'a pas de délit d'opinion ou d'accusation dans mon post, qui ne t'était pas destiné en particulier :hey:
J'essaye simplement de comprendre et j'avoue que tes arguments me convaiquent pas.

Parce que justement l'interêt du système la, c'est bien de pas diminuer la difficulté du jeu. Pour toi devant ton écran, ça changera absolument rien.
Ben si, on n'est tout simplement plus dans le même état d'esprit en y jouant, car le finir ne représente plus un challenge. Tout un chacun est capable de le faire parce que "y'a le super mode automatique qui fait tout pour toi". A partir de là, ça fait perdre beaucoup de sens au jeu ; je ne suis pas contre les modes de difficulté dans une certaine mesure (Ninja Gaiden fait ça très bien, par exemple), mais un mode où tu n'as quasiment plus rien à faire discrédite complètement la notion même de gameplay. Psychologiquement, à quoi sert-il de suer sang et eau pour voir la fin du jeu, alors que monsieur Michu aura fini avant toi et vu les mêmes choses sans rien branler ?

Même si tu n'utilises jamais ce mode, il est très gênant. Encore une fois je pense que beaucoup de monde comprendra que dans certains jeux comme celui-ci, le challenge à relever fait partie intégrante du plaisir de jeu. Si le challenge n'est qu'optionnel, il disparaît en grande partie.
Au contraire comme je l'ai dit dans mon post au dessus, ça te permettra peut-être d'avoir des choses que les gars de platinium games auraient pas osés mettre sans ce système.
Absolument pas. Si je n'avais pas confiance en Platinum je serais même du genre à penser que c'est la difficulté de l'ensemble du jeu qui a été revue à la baisse avec ce genre d'annonce.
Simplement, pour les joueurs moins patients ou moins doués, ça leur permettra de profiter d'un jeu roxxor sans lâcher l'affaire au bout de 10 min.
Ce jeu ne leur est pas destiné. C'est si "grave", ce que je dis ? Le fait qu'un jeu ne puisse pas aller à tout le monde ? Encore une fois, est-ce que moi j'exige qu'on foute un mode "difficile++" dans Pikmin ou Nintendogs ? Stop à l'hypocrisie :/
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

... (double post :/)
Dernière modification par caselogic33 le mer. 26 août 2009 - 22:45, modifié 2 fois.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

hypo a écrit : Simplement, pour les joueurs moins patients ou moins doués, ça leur permettra de profiter d'un jeu roxxor sans lâcher l'affaire au bout de 10 min.
Avec un système pareil, ils ne profiteront de rien du tout.

Si je suis contre, c'est que j'ai peur des dérives que cela peut engendrer sur le long terme.
Je n'ai pas envie d'un Zelda à la carte ou d'un Mario qui joue tout seul.
L'accessibilité ne doit en aucun cas dénaturer le jeu.
Dernière modification par caselogic33 le mer. 26 août 2009 - 22:47, modifié 1 fois.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4

Répondre