Nintendo domine le marché américain
-
- Silicon Mario
Le problème c'est que Keonne, Lupevibe,... non absolument toujours pas remarqué que la Wii se vend notamment grâce a des titres comme Wiifit, Wiiplay, Wii.... Et les licences de Nintendo trouve un succès grâce aux fans qui sont nombreux et aussi grâce a une image qui est plus positif pour le grand public que les licences Xbox360 ou Ps3. Mario est un personnage qui a une image assez positive alors qu'un Master Chief, Kratos est limite inconnus pour le public lambda.
La Xbox360 et la Ps3, se sont les joueurs qui vont principalement vers les machines et elles ont beau afficher des scores moins positif en terme hardware, question software elles ont plus prouvés qu'elles avaient un public largement plus gamers que la Wii.
Enfin bref c'est bien beau de dire "Les tiers vendent beaucoup", mais la question est de voir ce qu'ils vendent? Le clone de Nintendog, le clone de l'entraineur, ... Oui y'a des jeux mais se limite t'ils aux fans de Nintendo qui crèvent la dalle sur une console qui ne propose fatalement pas grand chose?
Vous aurez beau dire ce que vous voulez, la Wii fait des scores assez haut mais il faut aussi voir qu'une partie du public n'achète pas la console pour jouer mais pour faire du Wiifit,.....
La Xbox360 et la Ps3, se sont les joueurs qui vont principalement vers les machines et elles ont beau afficher des scores moins positif en terme hardware, question software elles ont plus prouvés qu'elles avaient un public largement plus gamers que la Wii.
Enfin bref c'est bien beau de dire "Les tiers vendent beaucoup", mais la question est de voir ce qu'ils vendent? Le clone de Nintendog, le clone de l'entraineur, ... Oui y'a des jeux mais se limite t'ils aux fans de Nintendo qui crèvent la dalle sur une console qui ne propose fatalement pas grand chose?
Vous aurez beau dire ce que vous voulez, la Wii fait des scores assez haut mais il faut aussi voir qu'une partie du public n'achète pas la console pour jouer mais pour faire du Wiifit,.....
QUi compare n'importe quoi a par toi ... on va rester dans la categorie RPG !eqlazare a écrit :
tetris psp coutera moins cher que dragon quest 9, ça on l'a compris, pas besoin de prendre les gens pour des idiots.
la logique tu connais ?
on ne tire pas une tandance generale en comparant n'importe quoi.
je l'avais dit quelques messages plus haut, mais pour comparer, toujours le faire avec des projets de meme ambitions, et dans ce cas c'est toujours plus cher sur la console la plus puissante.
un gta sur PS3 coutera forcément plus cher qu'un gta sur ps2/wii, c'est mathematique.
FF3, FF4 ou le Futur world destruction (et bien parti pour) coute plus chere que legend of heroes sur psp par exemple.
Pourtant le jeu PSP est plus beau ! mais voila l'equipe de square-enix coute plus chere, les image de synthese des jeux sont pas gratuite, les doubleur non plus, le chara design, la campagne marketting...
Tu prend MGS1 qui a coutai plus chere que no more heroes, FF8 qui a couté plus chers que final fantays crytsal chronicle 1, Silent hill 2 qui a couté plus chers que Condmned... bref la liste est longue !
Dire categoriquement que "Plus puissant donc plus chere" ça ne veu absoluement rien dire ! J'adore ton estimation de la valeur humaine et de son travail vraiment...
Dernière modification par sakuragi le mar. 17 juin 2008 - 18:59, modifié 2 fois.
ben c'est ce que je me tue a dire, plus c'est ambitieux plus c'est cher, j'ai donné l'exemple de tetris 360 qui coutera forcément moins cher que n'importe quel jeu un peu ambitieux sur n'importe quelle console, meme une DS.Ha oui cherche pas, c'est juste que ca n'a rien finalement pas grand chose à voir, la seule chose qui compte c'est belle et bien l'ampleur du projet
maintenant reflechis : tu developpes un gta sur wii, il va te couter tant.
maintenant tu fais le meme mais sur PS3 (le meme contenu disons, meme ville, meme missions etc), mais comme la PS3 est plus puissante bah tu fera tout mais en plus beau.
la puissance supplementaire de la PS3 permettra de mettre plus d'effets, plus de ploygones, plus de details sur touts tes objets etc.
ben tout ça prend plus de temps et coute donc plus cher.
tu exploites les 2 consoles a leur max, mais comme le max d'une console HD permet de faire tout en mieux, bah ca coute plus cher.
c'est pour ça que les jeux sont toujours plus cher d'une gen a l'autre, y'a 10 ans un gars pouvait faire un jeu ambitieux a lui tout seul (le premier prince of persia fait par une seule personne il me semble ^^), maintenant faut X centaines de personnes pendant X années.
Dernière modification par eqlazare le mar. 17 juin 2008 - 19:18, modifié 1 fois.
- DarkDamien
- Golden Mario
...
Je cite Miacis jaune :
Pour le reste je te renvoie aux exemples de sakuragi suffisamment parlant.
Je cite Miacis jaune :
Et je rajoute que tant qu'à faire de la mauvaise fois, sur wii les développeurs vont devoir prendre du temps pour passer outre les limitations de la console, parce que si ton GTA à d'abord était prévu sur 360/ps3, il va te poser un léger souci au niveau de l'adaptation, ca marche dans les 2 sens.
MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 18:51 Sujet du message:
Citation:
un gta sur PS3 coutera forcément plus cher qu'un gta sur ps2, c'est mathematique.
Si les mecs qui font le GTA de PS2 gèrent leur budget comme des manchots, ils sont tout à fait capable de faire plus cher.
La rentabilité des fonds à 100%, ça existe pas.
Pour le reste je te renvoie aux exemples de sakuragi suffisamment parlant.
A ba bizzarement maitenant tu nous parle du travail humain, c'ets un tout autre son de cloche que "plus une console est puissante, plus les jeux sont cheres a faire..."eqlazare a écrit :
ben c'est ce que je me tue a dire, plus c'est ambitieux plus c'est cher, j'ai donné l'exemple de tetris 360 qui coutera forcément moins cher que n'importe quel jeu un peu ambitieux sur n'importe quelle console, meme une DS.
maintenant reflechis : tu developpes un gta sur wii, il va te couter tant.
maintenant tu fais le meme mais sur PS3 (le meme contenu disons, meme ville, meme missions etc), mais comme la PS3 est plus puissante bah tu fera tout mais en plus beau.
la puissance supplementaire de la PS3 permettra de mettre plus d'effets, plus de ploygones, plus de details sur touts tes objets etc.
ben tout ça prend plus de temps et coute donc plus cher.
tu exploites les 2 consoles a leur max, mais comme le max d'une console HD permet de faire tout en mieux, bah ca coute plus cher.
c'est pour ça que les jeux sont toujours plus cher d'une gen a l'autre, y'a 10 ans un gars pouvait faire un jeu ambitieux a lui tout seul (le premier prince of persia fait par une seule personne il me semble ^^), maintenant faut X centaines de personnes pendant X années.
Maintenant a ambitions equivalente, c'est a dire a resultat envisagé equivalent. Les petit mec de rockstar travaillerais surement 2 fois plus sur WII que sur ps3 pour avoir un semblant de resultat identique...
C'est ce que j'expliqué plus haut les heures suplemmentaire a trouver les solution, contourné les probléme, faire le moteur... c'est tout autant d'heure sup que l'on doit payer, bref les depenses collaterales.
Rien ne dit donc que la encore dans cette exemple tout sois blanc et noir...
sakuragi compare encore des choux avec des carottes.
comparer un jeu sans cinematique avec un jeu qui a X heures de cinematiques de ouf, c'est pas pertinent.
encore fois si tu on veux faire des comparaisons, on ne peux le faire qu'avec des projets semblables.
de toute façon c'est une question de logique, si le cout moyen des jeux n'augmente pas d'une gen a l'autre, alors les jeux devraient couter pareil que sur NES : ça n'augmente pas de PS2 a PS3, donc ide de PS1 a PS2 si je suis ta logique, idem de snes a PS1 ? idem de nes a snes dans ce cas non ? pourquoi ce serait différent ?
or on sait que c'est faux.
comparer un jeu sans cinematique avec un jeu qui a X heures de cinematiques de ouf, c'est pas pertinent.
encore fois si tu on veux faire des comparaisons, on ne peux le faire qu'avec des projets semblables.
de toute façon c'est une question de logique, si le cout moyen des jeux n'augmente pas d'une gen a l'autre, alors les jeux devraient couter pareil que sur NES : ça n'augmente pas de PS2 a PS3, donc ide de PS1 a PS2 si je suis ta logique, idem de snes a PS1 ? idem de nes a snes dans ce cas non ? pourquoi ce serait différent ?
Ah oui? Et ils sont où les tiers alors?maverick a écrit :- Parc installé de Wii = 26 millions sur 18 mois. Une dernière fois celui qui pense que les tiers ne vont pas s'y interesser se voile la face.
Je n'ai jamais dis ça, relis mes propos (bis).Coûts de developpement = celui qui défend que les coûts sont similaires aux jeux HD se voile la face.
Ah, donc ils ont les équipes pour pondre des bouses/jeux très moyens, mais pas pour des jeux de qualité? Encore un damage contrôle, encore, encore...Manque d'annonce = on annonce rarement un jeu avant un certain stade de son développement (40%) et somme toute je crois que la durée de développement (déjà 2 voir 3 ans) d'un FFXIII, RE5 pour ne citer qu'eux explique aussi que les tiers ont des ressources limités et ne peuvent se lancer dans de nouveaux projets avant d'avoir terminé ceux existants.
-Capcom a sorti Zack&Wiki (2 ans de dev voir plus), RE UC et s'occupe de Spyborg sur Wii, ça les empêche de faire Lost Planet, Devil May Cry 4 et RE5? Nan.
-Konami a sorti Eleedees et PES Wi, ça les a empêché de faire MGS4, PES 2008 et de travailler sur Silent Hill 4? Nan.
-Square-Enix a sorti Dragon Quest Sword et prépare Chocobo's Donjon ainsi que FFCC sur Wii, ça les empêche de faire FFXIII et FFXIII Versus? Nan.
Voilà, maintenant tu viens de comprendre que, non seulement ton raisonnement ne tient pas (encore une énième excuse pour défendre l'indéfendable), ils continuent de lancer de nouveaux projets sur Wii tout en faisant leurs grosses licences ailleurs, mais qu'en plus la Wii n'est clairement pas leur priorité pour porter leurs titres les plus ambitieux.
-_-...J'ai dis que c'etait les jeux casuals et les licences de Nintendo qui se vendaient. Regarde les chartz un peu...relis moi surtout, ça commence à devenir pénible là.- Dénie sur la réalité des ventes de jeux = celui qui considère que la Wii ne se vend que pour et par du casual se voile la face.
Ca aussi, le coup de "Malstrom le messi, la science infuse, la voix de la vérité, le super analyste financier amateur qui se met en scène derrière son pc" ça commence à bien faire. J'ai dis que j'etais d'accord avec certains choses et pas avec d'autres (je l'ai dis et redis pourtant -_-). J'ai pas à accorder plus de crédit que ça a un fan qui déverse des propos haineux sur tout ce qui est étranger à Nintendo.Article de Malstrom = celui qui refuse de considérer l'analyse de Malstrom sur la réalité du marché à l'heure actuelle se voile la face (ses prédictions étant toutefois mises à l'écart puisqu'elle ne sont que des prédictions)
Je viens de te montrer que tu fais fausses route et qu'accessoirement tu auras du mal à me faire passer pour un abruti de cette manière. C'est quand même dingue de voir des gens qui te disent "lololz tu te voile la faceAlors désolé de t'embêter l'ami mais vu que tu as souvent défendu ce que je cite (si ce n'est ta personne qui se trouve à l'origine de certains débats comme pour les coûts de dev) je crois que l'on peut affirmer sans prétention que tu te voiles la face

Et viens pas me dire "je parlais pas des tiers", parce que c'est ce qu'on fait depuis le début.
Ca devient de la provocation pure et dure là (ça et les autres reflexions de merde sur les "poules à mettre en quarantaine). C'est pas moi qui suis en train de m'entêter la. Tes jugements sur ma personne commencent sensiblement à me gonfler. Tient toi en aux fait : va voir ce qui se vend le plus sur Wii depuis bientôt 2 ans et après tu réfléchiras à deux fois avant d'essayer de me discréditer.
PS: j'insiste bien sur ce point maverick, ne persiste pas dans cette voie. Ca fait plusieurs posts d'affilé que tu essayes de me faire passer aux yeux des autres pour quelqu'un de déplaisant. On a bien compris que ça t'arrangerais si je pouvais m'emporter. On va pas bien s'entendre si tu persiste dans ce registre, maverick.
*saouled*
Moi j'ai eu l'impression qu'il voulait dire "avant une personne suffisait et les jeux étaient donc peu à cher à développer – un seul salaire sur une période courte – alors que maintenant il faut toute une équipe qui rend le jeu très coûteux – plusieurs salaires sur une longue période donnée" ; non ?sakuragi a écrit :A ba bizzarement maitenant tu nous parle du travail humain, c'ets un tout autre son de cloche que "plus une console est puissante, plus les jeux sont cheres a faire..."
- DarkDamien
- Golden Mario
Oui sauf que ce n'est pas vraiment vrai avec la génération actuelle.Oko a écrit :Moi j'ai eu l'impression qu'il voulait dire "avant une personne suffisait et les jeux étaient donc peu à cher à développer – un seul salaire sur une période courte – alors que maintenant il faut toute une équipe qui rend le jeu très coûteux – plusieurs salaires sur une longue période donnée" ; non ?sakuragi a écrit :A ba bizzarement maitenant tu nous parle du travail humain, c'ets un tout autre son de cloche que "plus une console est puissante, plus les jeux sont cheres a faire..."
Un jeu prévue pour etre sur 360/ps3 va prendre pas mal de temps à etre adapter correctement sur wii (contourner les limitations).
Idem dans le cas inverse (mettre à niveau le jeu).
Il n'y a pas de vérité absolue en la matière, et tout dépend surtout de comment est gérer le budget.
Tu t'enfonce severe là ... un jeu est moins ambitieux qu'un autre car l'un a des cinematique en Image de synthese , l'autre en temps réeleqlazare a écrit :sakuragi compare encore des choux avec des carottes.

Oulala pauvre metal gear solid qui na jamais eu d'image de synthese... et qui est pourtant une des licenses les plus cheres a faire ! Pk donc ?
Euh evite de parler de logique, là ou tu dit categoriquement que "une jeu sur console next gen, coute plus cheres que jeu oldgen" moi et d'autre on te dit que "non tout depend du travail fourni, de ce qui est fais, comment c'ets fais, par qui ..."de toute façon c'est une question de logique, si le cout moyen des jeux n'augmente pas d'une gen a l'autre, alors les jeux devraient couter pareil que sur NES : ça n'augmente pas de PS2 a PS3, donc ide de PS1 a PS2 si je suis ta logique, idem de snes a PS1 ? idem de nes a snes dans ce cas non ? pourquoi ce serait différent ?
C'est fou ya des exemples flagrant, ca prouve bien que ta logique n'est en rien une verité absolument et tu veu tout de même essayer et je dit bien essayer (de pietre façon) de nous faire comprendre que non c'est comme ça.
Ba non la vie c'est pas comme ça, si le financement industriel etais une machine aussi bien rodé tout le monde serais riche. Tu fais une généralisation fausse des choses dommage pour toi que tu t'en rende pas compte.
Tout est dit !!!DarkDamien a écrit :
Il n'y a pas de vérité absolue en la matière, et tout dépend surtout de comment est gérer le budget.
Ah oui je ne dis pas que c'est vrai ou non, j'essaie juste de faire le traducteur vu que sur cette dernière page je n'arrête pas de voir "tu ne comprends pas ce que je dis" 
Après, ce que tu dis me semble vrai pour les portages, mais le point de vue de eqlazare est pertinent du point de vue des créations originales (du moins selon ce que MOI j'ai compris de son message). Il est clair que MGS 4 a dû coûter plus d'argent que WiiPlay. J'allais dire "il est clair aussi que le premier en rapportera plus que le second", mais tout bien réfléchi, je vais m'abstenir, parce que je pourrais dire une bêtise :p
En fait eqlazare a pris l'exemple GTA en parlant de la Wii, mais ce serait beaucoup plus parlant de comparer le premier opus et le dernier opus, deux jeux qui ne sont pas des portages mais des créations originales, histoire de bien mesurer les différences.
Sinon, je me pose une question : est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer que l'équipe de OoT, par exemple, comprenne X personnes chargées de maîtriser la technologie des années 90, et que celle de TP comprenne elle aussi X personnes et pas davantage, pour maîtriser à son tour la technologie des années 2000 ?
Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros je me demande si c'est plus le nombre de personnes travaillant sur un jeu que leur capacité à maîtriser les nouvelles technologies qui doit augmenter. Peut-être les deux ?
Enfin, de toutes façons c'est quelque chose qui doit fortement varier en fonction des licences, du type de jeu, etc. (y en a qui se cassent pas trop la tête d'une année sur l'autre : cf. les simulations de football).

Après, ce que tu dis me semble vrai pour les portages, mais le point de vue de eqlazare est pertinent du point de vue des créations originales (du moins selon ce que MOI j'ai compris de son message). Il est clair que MGS 4 a dû coûter plus d'argent que WiiPlay. J'allais dire "il est clair aussi que le premier en rapportera plus que le second", mais tout bien réfléchi, je vais m'abstenir, parce que je pourrais dire une bêtise :p
En fait eqlazare a pris l'exemple GTA en parlant de la Wii, mais ce serait beaucoup plus parlant de comparer le premier opus et le dernier opus, deux jeux qui ne sont pas des portages mais des créations originales, histoire de bien mesurer les différences.
Sinon, je me pose une question : est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer que l'équipe de OoT, par exemple, comprenne X personnes chargées de maîtriser la technologie des années 90, et que celle de TP comprenne elle aussi X personnes et pas davantage, pour maîtriser à son tour la technologie des années 2000 ?
Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros je me demande si c'est plus le nombre de personnes travaillant sur un jeu que leur capacité à maîtriser les nouvelles technologies qui doit augmenter. Peut-être les deux ?
Enfin, de toutes façons c'est quelque chose qui doit fortement varier en fonction des licences, du type de jeu, etc. (y en a qui se cassent pas trop la tête d'une année sur l'autre : cf. les simulations de football).
-
- Silicon Mario
Pour te donner un exemple simple.
Sur une 64: Personnage simple en terme de polygone, pas d'animation faciale, du corps,.....
Sur Xbox : Personnage avec plus de polygones, plus animé,...
Sur Xbox360 : Comme sur Xbox mais en plus magnifié.
Moi ce que je constate c'est que les tiers sont dans l'ensemble dans le positif et nous parlent de record (pas forcement lié au vente casual) et qu'il continue d'aller sur Xbox360 et Ps3. De plus même si c'est argument que je n'aimerais pas citer mais un tiers gagne 10€ de plus sur un jeu Xbox360 ou Ps3 qu'un jeu Wii (et je ne parle pas du contenus additionnel qui est une mine d'or pour eux).
Dernière modification par Halouc le mar. 17 juin 2008 - 20:03, modifié 1 fois.
- DarkDamien
- Golden Mario
C'est justement pour ca que dire qu'un jeu coute plus cher à développer sur telle ou telle support est ridicule à la base.Enfin, de toutes façons c'est quelque chose qui doit fortement varier en fonction des licences, du type de jeu, etc. (y en a qui se cassent pas trop la tête d'une année sur l'autre : cf. les simulations de football).
Problème c'est que la création "originale", tout dépend encore une fois du support de base. Dire que sur 360 va falloir mettre à jour les textures, ca revient justement à parler de multi support. Tu prévois ton jeu en ayant une idée bien précise en tête de ce que tu veux que ce soit, ca va pas couter plus cher sur une ou l'autre des machines. Si ca peut aller sur wii tant mieux, sinon faudra faire des concessions et perdre du temps à chercher comment régler les problèmes.Après, ce que tu dis me semble vrai pour les portages, mais le point de vue de eqlazare est pertinent du point de vue des créations originales (du moins selon ce que MOI j'ai compris de son message).
Plus tu vas viser haut et plus le coup risque d'augmenter, et là encore tout dépendra de la manière de gérer le projet. Bien pour ca qu'un GOW a pas couté tellement plus cher qu'un red steel pour un résultat sans aucune comparaison possible.
Un exemple tout simple, si tu souhaites justes atteindre le niveau de Metroid prime 3 sur 360/ps3, ca va pas couter plus cher que sur wii bien au contraire.
Non tu aurais du prendre Final fantasy 13 et brain academy c'ets plus parlant .... -_-'Oko a écrit :
BA en faite on a bien compris que le projet next gen le plus cher sera toujours plus cher que le plus cher des jeux de la generation precedente ! (et encore tout depend de la gestion ...)En fait eqlazare a pris l'exemple GTA en parlant de la Wii, mais ce serait beaucoup plus parlant de comparer le premier opus et le dernier opus, deux jeux qui ne sont pas des portages mais des créations originales, histoire de bien mesurer les différences.
Sauf que la on remet en question la "verité absolu" de eglazare qui est de croire qu'un jeu next gen coute plus chers qu'un jeu old gen... chose qui est faux ya plusieur exemples qui le prouvent.
Ba si ca fais partit des choses qui prime plus d'autre chose qui vont venir gonflé la note du projet... Ta des projets fait par des equipes competente qui vont duré moins longtmeps que des projet identique avec des devellopeur moins doué qui vont passé plus de temps dessus ...Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros je me demande si c'est plus le nombre de personnes travaillant sur un jeu que leur capacité à maîtriser les nouvelles technologies qui doit augmenter. Peut-être les deux ?
Effectivement et je comprend donc pas pourquoi certains se font un point d'honneur à categorisé des données variables.Enfin, de toutes façons c'est quelque chose qui doit fortement varier en fonction des licences, du type de jeu, etc. (y en a qui se cassent pas trop la tête d'une année sur l'autre : cf. les simulations de football).