A quoi jouez-vous en ce moment ?
je ne sais pas si vous connaissez la parodie MP3 de FFVII: banal fantasy.
façon naheulbeuk, en 46 episodes, le mec ("Durendal") a vraiment fait quelque chose d'excellent!
ca doit encore se trouver dans les méandres du net..
pour ma part, FFVII a ete pour moi une de mes meilleures experiences videoludiques. Mais n'ayant jamais eu de PS2, c'est le seul vrai FF que j'ai fais (merci la sortie PC
)...
façon naheulbeuk, en 46 episodes, le mec ("Durendal") a vraiment fait quelque chose d'excellent!
pour ma part, FFVII a ete pour moi une de mes meilleures experiences videoludiques. Mais n'ayant jamais eu de PS2, c'est le seul vrai FF que j'ai fais (merci la sortie PC

- Miacis
- Modérateur
Ah ? Une connaissance en moi en parle tellement, je pensais presque que c'était lui qui les faisait. ^^Benn a écrit :je ne sais pas si vous connaissez la parodie MP3 de FFVII: banal fantasy.
Merci de me rappeler qu'il faut que j'essaye ça. ^^
Bon, sinon, je viens de "finir" Sonic & the Black Knight ... la fausse fin, bien sûr.
Mais même ... c'est excessivement tôt pour les crédits de fin. J'ai fait quoi ? 12 niveaux, dont 4 de tutoriel ? plus 4 niveaux boss ...
Ca fait un peu pitié, quoi. J'espre qu'il y en a d'autre ...
Sinon, j'ai pu essayer (par hasard) les autres persos dans le mode Bataille. Ils sont vraiment fun et bien pensés.
Maintenant que je les ai débloqués en mode 1 joueur, ça devrait devenir sympa.

- Count Dooku
- Admin
Mouais. Discutable, ça.Hitonari a écrit :Ben non, puisque même à sa sortie le V le pulvérisait.Count Dooku a écrit :Bah pour FFVI c'est aussi tout simplement qu'il fallait le découvrir à sa sortie pour bien comprendre pourquoi il est devenu mythique.
A la limite tu m'aurais dit le IV, j'aurais encore dit "pourquoi pas?", mais le V... Il n'a vraiment que son système de job (très réussi) pour lui, parce que tant scénaristiquement que pour ses personnages, il est très léger le FFV.
-
- Silicon Mario
Bien parlé. Sinon Mheishiro, rappel toi que je n'ai pas toujours eu FF10 dans mon cœurHitonari a écrit :[...]Count Dooku a écrit :Bah pour FFVI c'est aussi tout simplement qu'il fallait le découvrir à sa sortie pour bien comprendre pourquoi il est devenu mythique.

Comme Count Dooku encore pour FFV 
Pour ça sinon :
Et pour le coup, je trouve que FFVI est un bon compromis. On nous impose un, deux voir trois personnages par moment pour des besoins scénaristiques, et le joueur complète comme il veut. C'est la raison pour laquelle j'aime moins la seconde partie de ce jeu aussi, où on construit vraiment son équipe librement, mais du coup le scénario ne peut pas se développer.
Et sur FFVI toujours, finalement ce qui m'a plu ce n'est pas tant le scénario que les personnages. Le scénario en lui même est finalement assez basique, et moins bien ficelé que celui de FFIV par exemple, ou FF VII. Mais le fait d'imposer certains personnages par moment permet justement de tous les développer, et du coup je me suis attaché à tous (à l'exception de Gogo et Umaro, et un peu Strago). C'est loin d'être le cas pour FFVII par exemple.

Pour ça sinon :
Je rejoins l'idée qui dit, si j'ai bien compris, qu'abondance de bien nuit au scénario. C'est une des raisons qui fait que j'aime beaucoup FFIV, un jeu avec beaucoup de personnages, avec une équipe qui tourne souvent et de façon imposée, mais qui du coup permet un développement scénaristique plus aboutit. Un jeu comme Chrono Cross, à l'inverse, à une tonne de persos mais finalement peu de vraiment développé, et beaucoup de personnages gadgets, et finalement tout le scénar se développe autour de Chrono et Kid. Je n'ai pas joué à Suikoden donc je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'ai des doutes sur la capacité de rendre intéressant une centaine de personnages et de les inclure dans le scénario.Même chose pour l'absence de personnage principal, c'est justement l'un des nombreux défaut du jeu : à force de refuser de se focaliser sur un personnage, à force de sauter du coq à l'âne, le jeu fini par refuser au joueur un véritable vecteur d'entrée dans l'histoire. Quand toutes les 10 minutes on se retrouve à changer d'équipe, quand sans arrêt on se retrouve à passer à une autre scène à l'autre bout de la carte pile au moment où l'on croit qu'il va enfin se passer quelque chose d'intéressant, quand en permanence on se retrouve, pour des questions de scénarisation ou parce que l'on est dans un donjon, dans l'impossibilité de choisir ses personnages alors que ceux-ci sont déjà trop nombreux pour pouvoir faire l'objet d'un travail de la part des développeurs, ou d'un début d'intérêt de la part du joueur, il est assez difficile de se laisser prendre à une histoire, même bonne.
Et pour le coup, je trouve que FFVI est un bon compromis. On nous impose un, deux voir trois personnages par moment pour des besoins scénaristiques, et le joueur complète comme il veut. C'est la raison pour laquelle j'aime moins la seconde partie de ce jeu aussi, où on construit vraiment son équipe librement, mais du coup le scénario ne peut pas se développer.
Et sur FFVI toujours, finalement ce qui m'a plu ce n'est pas tant le scénario que les personnages. Le scénario en lui même est finalement assez basique, et moins bien ficelé que celui de FFIV par exemple, ou FF VII. Mais le fait d'imposer certains personnages par moment permet justement de tous les développer, et du coup je me suis attaché à tous (à l'exception de Gogo et Umaro, et un peu Strago). C'est loin d'être le cas pour FFVII par exemple.
~ Akhoran ~
je viens de jeter prince of persia par la fenêtre après avoir été au bout de l'ennui et de la répétitivité, saupoudré d'un gameplay en QTE, bref une horreur. Qu'on viennent encore me parler des graphismes et de l'animation qui font un bon jeu...
Bref, en fait il y a finalement pas tant que ça de vrais très très bons jeux sur 360 dans le genre que j'aime (il me reste encore GTA4, mass effect, fallout3 et dead space à faire dans mes tiroirs, j'ai espoir que ce soit du super lourd sans de trop gros défauts rédhibitoires à mes yeux), je me mets donc à fouiller le XBLA.
et là, de très bonnes surprises, je viens de prendre Bionic Commando Rearmed, castle crasher et Braid. Ben franchement je me régale, je dois voir si ça tiens les promesses des premières heures, mais c'est du très bon.
Et merci Capcom de faire parfois de vraies mises au gout du jour d'anciens jeux cultes comme BC, et pas des portages honteux comme ils l'ont fait par ailleurs...
Bref, en fait il y a finalement pas tant que ça de vrais très très bons jeux sur 360 dans le genre que j'aime (il me reste encore GTA4, mass effect, fallout3 et dead space à faire dans mes tiroirs, j'ai espoir que ce soit du super lourd sans de trop gros défauts rédhibitoires à mes yeux), je me mets donc à fouiller le XBLA.
et là, de très bonnes surprises, je viens de prendre Bionic Commando Rearmed, castle crasher et Braid. Ben franchement je me régale, je dois voir si ça tiens les promesses des premières heures, mais c'est du très bon.
Et merci Capcom de faire parfois de vraies mises au gout du jour d'anciens jeux cultes comme BC, et pas des portages honteux comme ils l'ont fait par ailleurs...
J'ai dû faire le IV, V et VI au moins 4 fois chacun :p
Le V c'est le même constat que FFVII pour moi, je trouve les personnages principaux sans profondeur. Ils ont une histoire, c'est vrai, mais je ne sais pas, j'accroche pas.
C'est vrai aussi que dans FFVI, le background des personnages est développé avec une ou deux cut scene, et pourtant j'y trouve nettement plus de corps que dans FFV. Je ne sais pas trop si je saurais l'expliquer, mais ça fonctionne. J'ai le sentiment de bien mieux connaître Gau, Edgar, Sabin, Celes, Locke... que les 4 persos de FFV, Cid et Red XIII de FFVII, et d'autres. Je pense que la musique joue son rôle là dedans, et peut être aussi le développement de leur personnalité (a ne pas confondre avec le background) au sein même du scénario. Ou peut être que ça ne s'explique pas :p, que c'est un ressentit.
Il y a un point où je ne suis pas d'accord par contre, c'est que dans FFVI (comme dans beaucoup de FF en fait) tout le monde (sauf les persos 'bonus' Mog, Umaro et Gogo) a une bonne raison de rejoindre le groupe : soit par affinité avec un membre du groupe, soit parce qu'il a conscience des agissements de l'empire qui est une menace pour tout le monde, soit un peu des deux.
Le V c'est le même constat que FFVII pour moi, je trouve les personnages principaux sans profondeur. Ils ont une histoire, c'est vrai, mais je ne sais pas, j'accroche pas.
C'est vrai aussi que dans FFVI, le background des personnages est développé avec une ou deux cut scene, et pourtant j'y trouve nettement plus de corps que dans FFV. Je ne sais pas trop si je saurais l'expliquer, mais ça fonctionne. J'ai le sentiment de bien mieux connaître Gau, Edgar, Sabin, Celes, Locke... que les 4 persos de FFV, Cid et Red XIII de FFVII, et d'autres. Je pense que la musique joue son rôle là dedans, et peut être aussi le développement de leur personnalité (a ne pas confondre avec le background) au sein même du scénario. Ou peut être que ça ne s'explique pas :p, que c'est un ressentit.
Il y a un point où je ne suis pas d'accord par contre, c'est que dans FFVI (comme dans beaucoup de FF en fait) tout le monde (sauf les persos 'bonus' Mog, Umaro et Gogo) a une bonne raison de rejoindre le groupe : soit par affinité avec un membre du groupe, soit parce qu'il a conscience des agissements de l'empire qui est une menace pour tout le monde, soit un peu des deux.
~ Akhoran ~
En fait si, en y repensant, je sais pourquoi les personnages de FFV ne m'ont pas marqué : leur histoire, bien que complexe, m'a toujours semblé tiré par les cheveux. Et c'est d'autant plus dommage que l'Univers (les PNJ en particulier comme tu l'as dit) est pas mal du tout.
~ Akhoran ~
- DarkDamien
- Golden Mario
Je suis un peu dans le même cas. FF 10 à l'époque je l'avais trouvé sympa voir bon. Mais bon honnêtement c'était le premier FF voir le premier RPG next gen de l'époque, ca claquais visuellement, on en prenait plein la gueule à chaque cinématique et... C'est tout ? Il est aujourd'hui totalement dépassé, ne tient pas la route une seule seconde contre FF7 ou 8. Pire on parle de background travaillé mais...mheishiro a écrit :Il se passe quoi là?? Vous êtes atteints de Wiite aigue ??Count Dooku a écrit : Perso je le place en seconde position, juste après FFVII.![]()
Bon, entre FF7 et FF8, n'importe quelle position est, je trouve, défendable. Mais FF10! Une histoire qui met 15 plombes à être prenante (j'ai du arrêter à 14 plombes parce que j'ai jamais été pris!!) et un Tidus quoi... Ce personnage me fait autant d'effet que le gagnant de la nouvelle star.
Enfin bon, je me répète mais le problème c'est aussi que j'ai essayé de reprendre ce jeu après Shadow Hearts 2. Il ne tient clairement pas la comparaison.
On résume le jeu dur 40 heures (environ), 20 heures CHIANTES comme on aura rarement vu dans un RPG, pour 20 heures correctes. Ca c'est le top du rpg, le top des FF

Puis alors ce héros, faut dire ce qui est on a souvent tendance à dire que Nomura fait des persos un peu fofolles, c'est souvent faux. Mais Tidus c'est peut-être l'exemple le plus marquant de cette affirmation. Déjà qu'il ressemble à rien, mais en plus tout ce qu'on a envie de faire pendant les 3/4 du jeu c'est de lui coller des baffes, en fait à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Ce personnage c'est une erreur de casting... Erreur de casting dont on est contraint et forcé de suivre le point de vue 40 (longues) heures durant.
Et même le "final" ne m'a pas touché, tellement je pouvais pas saquer ce perso (à la rigueur pour Yuna...).
Puis faut voir la galerie de personnages qu'on nous collent derrière, Rikku, le personnage féminin le plus pénible de l'histoire du rpg, Wakka... Non lui je peux même pas en parler tellement c'est pénible, mes nerfs en sont toujours pas remis

FF 10 c'est juste un rpg parmis tant d'autre, bon mais sans plus.
Ce qui est de toute façon vrai pour tous les FF depuis le 8 (voir le 9), les FF c'est sympa mais il y a tellement mieux ailleurs (ATLUS ? Personna ? Shin megami tensei ?)
- Count Dooku
- Admin
- Miacis
- Modérateur
Pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose, et se renseigne un peu pour des achats futurs, je trouve pas ça inutile du tout. ^^Count Dooku a écrit :D'où l'inutilité relative de ce genre de débat au sujet des FF, car on trouvera toujours des gens pour démolir un épisode ou pour le vénérer.
Au contraire ! Avec ça, j'ai vraiment une analyse super détaillée et sur tous les points possibles de chaque épisode. C'est très intéressant.
Ca me soulerait vite si j'avais un avis bien défini là-dessus, mais là, je trouve ça très instructif, perso. ^^
C'est bizarre, par contre, j'ai pas vu mentionnés les 3 premiers ? ... Ils ont pourtant eu des refontes intéressantes, il me semble.
OK, c'est pas puriste de parler des refontes, mais ça permet quand même de gommer les marques de vieillesse (niveau gameplay, comme niveau graphique) et voir les jeux sous un nouveau jour.

FF I & II Dawn of Souls était excellent, j'ai trouvé. Surtout par rapport aux épisodes originaux.
J'ai passé un temps fou sur le scénario bonus de FF2, avec Minnwu, Gordon, Joseph et Ricardo. ^^

C'est effectivement un dialogue de sourds.
Edit: Les I et II sont vraiment trop old school pour moi. La refonte n'est que graphique. Pour le reste il n'y a rien ou si peu. (Des ennemis aléatoires casse-bonbons, des scénarios aux abonnés absents, des perso. fades comme jamais. Mais je garde en tête qu'ont parle là des débuts d'une série et d'un genre).
Edit: Les I et II sont vraiment trop old school pour moi. La refonte n'est que graphique. Pour le reste il n'y a rien ou si peu. (Des ennemis aléatoires casse-bonbons, des scénarios aux abonnés absents, des perso. fades comme jamais. Mais je garde en tête qu'ont parle là des débuts d'une série et d'un genre).
Dernière modification par Flame le lun. 13 avr. 2009 - 19:25, modifié 2 fois.