Les hommes-oiseaux et le mythe Casual

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Oko

Message par Oko »

Autant je suis d'accord pour TP, autant je suis d'accord (comme d'hab') avec Akhoran, autant sur Wind Waker je ne comprends pas ! C'est justement parce que le jeu est trop nouveau que vous ne l'aimez pas :/
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Wind Waker est pour moi le Zelda qui m'a donné le plus grand sentiment de liberté... :love:

Avec Majora's Mask et OoT bien sûr il fait parti des meilleurs selon mes goûts. Il est dur de juger de TP tellement on avait placé d'espoirs en lui mais cependant il n'est pas mauvais en soi.

Les pires sont les épisodes CD I qui n'auraient jamais du voir le jour...

Après un Zelda c'est quand même un gage de qualité que ce soit sur Nes, Snes, GB, N64, GC, GBA, Wii, DS ils ont tous un charme qui leur est propre et comptent parmi les meilleurs jeux d'une ludothèque.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Pareil pour moi Wind Waker a etais vraiment une bouffé de francheur dans la serie, l'univers, le design, la mise en scéne, les quêtes, les boss... tout est trés bien maitrisé et procure une sensation de liberté et a la fois de precision qui fais honneur a la serie.

Je pense que pas mal sont deçus plus par le design et l'univers "alternatif" plus que par les qualité réel du titre.

Il reste mon zelda préféré avec zelda : a link to the past et zelda Gb .

MAis c'ets vrais que Nintendo a tendance a se bridé dans ses idées, par la puissance, par l'ideologie de la marque, ... c'ets dommage car la marque ne se renouvelle pas au final, et ce n'ets pas la WII qui prouve le contraire malgré une nouvelle orientation reussi :-/
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :Autant je suis d'accord pour TP, autant je suis d'accord (comme d'hab') avec Akhoran, autant sur Wind Waker je ne comprends pas ! C'est justement parce que le jeu est trop nouveau que vous ne l'aimez pas :/
Wind Waker c'est un OOT téléteubé.
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Halouc a écrit :
Oko a écrit :Autant je suis d'accord pour TP, autant je suis d'accord (comme d'hab') avec Akhoran, autant sur Wind Waker je ne comprends pas ! C'est justement parce que le jeu est trop nouveau que vous ne l'aimez pas :/
Oh l'autre!

Comment tu oses mettre OOT et TWW dans la même phrase :grr:

Attends que j'amène Hitonari tu vas voir!
"Okaeri nasai Shinta" Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

maverick a écrit :Faut arrêter de mêler les discussions et rebondir sur d'autres sujets à moins que tu ne sois à court... d'arguments ?

Ou alors tu finis d'accepter la véracité des faits exposés et la pertinente analyse de Malstrom en mettant de côté le "ton partisan" au profit d'une étude objective sur l'état d'un business comme un autre régie par des lois du marché qui prévalent sur l'avis des gamers
Mais c'est précisément parce que c'est ultra partisan que ça remet en cause l'objectivité de l'auteur par rapport à sa théorie, tu ne le vois pas ça?

Théorie qui au passage (et ça je l'ai déjà dis, voir les pages précédentes) se base sur le "downmarcket" et "l'upmarcket", mais il n'y a pas d'upmarcket sur les consoles Nintendo encore une fois !
Donc déjà rien que ça : dire que les casuals vont aller du downmarcket vers un upmarcket inexistant, c'est totalement contradictoire dans la mesure où ils risquent à terme d'aller sur les supports concurrents - destinés à mourrir selon lui - pour avoir cet upmarcket (si on va jusqu'au bout de la théorie).
Tu la vois toujours pas la contradiction flagrante là? Ca te chiffonne pas de lire des abhérations pareilles entre deux propos rageux envers les tiers ou la concurrence?

Après concernant les autres points dont il ne parlet pas, c'est comme je le disais, les 100 millions de possesseurs de PS2 qui ne se sont quand même pas évaporés dans la nature et ce sont pas tous des casuals mais un public extrêmement large. Ils ne parlent pas non plus de la forte demande de jeux "gamers" ou "hardcore-gamers", avec un tas de nouvelles licences qui ont fait leur apparitions (Mass Effect, Bioshock, Assa's Creed, Lost Odyssey etc) et qui se vendent très bien. Etrange pour un marché "hardcore-gamer sectaire à l'agonie".

Il ne parle pas non plus de la politique de Nintendo concernant ses accessoires et autres logiciels. Nintendo est désormais dans l'obligation de sortir régulièrements des accessoires tels que Wii Fit pour que les casuals ne se lassent pas. Comment est-ce que Nintendo va gerer ça sur le long terme? Est-il condamné à lancer des accessoires "innovants" indéfiniment? Ca, ce sont des interrogations qu'il n'aborde même pas et qu'on trouve en moins de 10 minutes en réfléchissant un peu. Il remet en question et chie sur tout ce qui n'est pas Nintendo, mais cette remise en question n'affecte en aucun cas Big-N alors qu'il y aurait là aussi des choses à dire (et pas forcément en "mal").

Ca me fait penser aux documentaires de Michael Moore. J'aime bien Sicko, c'est sympa, mais c'est pas DU TOUT objectif. Il parle que de ce qui l'arrange, que de ce qui va dans son sens et n'aborde pas le contexte dans sa globalité, (ex : les français vivent bien, sont heureux : on prend un ménage qui gagne 8000 euros par mois comme preuve , youpie).

Bref, là j'ai pas le temps d'aborder toutes les incohérences et toutes les choses dont on pourrait parler maverick, je suis en pleine periode d'examens/révisions là, désolé :-/
Mais rien qu'avec ce que j'ai dis, on voit bien que cette théorie ne tient pas debout si on pousse sa logique jusqu'au bout. En revanche, il aura raison sur certains points comme quand il dit que les éditeurs-tiers cherchent bêtement à imiter les jeux de casuals Nintendo sans vraiment chercher plus loin.
Dernière modification par Kayron le mer. 04 juin 2008 - 20:28, modifié 3 fois.
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

J'ai trouvé WW sympa, jusqu'à la quête des Triforces qui est un grand foutage de gueule. TP je l'ai trouvé excellent, à part un gros passage à vide après les 20 premières heures de jeu.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Je ne sais pas si tu te rends compte Kayron, mais tu ne parles quasiment que de l'avenir.

Forcément sur ce qui va se passer à l'avenir, on peut contredire (personne n'est madame Irma, encore une fois). Néanmoins ta première objection sur le upmarket, je ne la comprend pas. La thèse de Malstrom c'est qu'en conquérissant le Blue Ocean, et en s'élevant progressivement, Nintendo va grignoter, vampiriser petit à petit le publique 360 et PS3, et surtout que les Tiers viendront approvisionner l'offre upmarket (cf son analogie avec DQIX sur DS qu'il cite deux ou trois fois). L'autre morceau de sa théorie c'est que la 360 et la PS3 ne pourront pas, elles, venir grignoter le Blue Ocean de Nintendo, parce que c'est trop tard. Avec un truc qui monte et l'autre qui ne peux pas descendre, y en a un des deux qui va se retrouver écrasé au plafond (je vous laisse deviner qui ^^). Ce n'est pas forcément ce que je pense, je me contente de reformuler ce que Malstrom a dit ou ce que j'en ai compris en tout cas.

Il n'y a pas d'incohérence entre ce qu'il dit et le fait de constater que Nintendo et l'offre Wii en général est plus middle que umarket pour le moment. Le phénomène qu'il décrit peut prendre des années, voir s'étendre à la prochaine génération de console, où Sony et Microsoft devront faire des choix.

Pour les 100 millions de joueurs dans la nature, je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'en parler, vu qu'il n'y a soit pas grand chose à en dire, soit trop. Mais a priori tant que l'offre logicielle n'évoluera pas sur l'un ou l'autre des supports (Wii ou PS360), la tendance à peu de chances de se voir renverser (et ce n'est pas MGS ou FFXIII à eux seules qui vont changer une tendance). Or la thèse de Malstrom c'est justement que Microsoft et Sony ne pourront pas étoffer leur offre 'vers le bas', alors que Nintendo lui peut tout à fait l'étoffer vers le haut (en grande partie avec les Tiers, DQIX, tout ça). Une baise de prix ? Mouif, peut être. Mais là du coup on parle du grand publique, parce que la majorité des gamers ou hardcore gamer ils se sont déjà débrouillé pour avoir leur console, un gamer n'est soit pas pauvre, soit débrouillard :p. Et ce grand publique il a l'air plutôt Nintendo maintenant, où il a de quoi le satisfaire sur Wii (déjà dit, mais c'était pour être complet :p).

Pour les accessoires je ne vois pas trop en quoi ça remet en question son argumentation aussi. Au pire ça rajoute une condition pour que Nintendo continue sur son succès, mais alors ça pose plus une question que ça ne permet de conclure ou de remettre en question quoi que ce soit : Nintendo sera t'il capable de renouveler régulièrement sa gamme downmarket (qui ne rime pas forcément avec accessoire d'ailleurs) ? Chacun pense ce qu'il veut là dessus, lui pense certainement que oui.

Bref, il fait des prédictions, oui, et par là même il apporte des réponses à tes questions. Selon lui, les Tiers ou Nintendo vont alimenter l'offre upmarket, et selon lui aussi Nintendo va continuer de choyer son publique downmarket, sans l'innonder de titres non plus.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Décidément, je suis trop verbeux.

En clair, pour prédire l'avenir, on a deux choix : soit on s'embarque dans une suite de 'et si... alors', soit on s'engage sur un seul chemin et on dit 'je vous prédit que ce sera comme ça'.

Lui il fait plutôt le second.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Bref, il fait des prédictions, oui, et par là même il apporte des réponses à tes questions. Selon lui, les Tiers ou Nintendo vont alimenter l'offre upmarket, et selon lui aussi Nintendo va continuer de choyer son publique downmarket, sans l'innonder de titres non plus.
Ouais, c'est pas si différent que ce qu'espèrent certains ici depuis bientôt 2 ans quoi. Honnêtement le grand public sur Wii, je n'y crois pas. Moi je parle d'un grand public qui tappait dans le GTA, dans le PES, dans le Gran Turismo et dans quelques jeux de bastons éventuellement.

Ecoutes, de toute façon on en reparlera dans 2 ou 3 ans, on verra bien comment ça tourne, mais quelque chose me dit que notre chère Maelstrom va être déçu par la tournure que vont prendre les choses, à mon avis.
Dernière modification par Kayron le mer. 04 juin 2008 - 21:23, modifié 2 fois.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

Halouc a écrit :
Lol, j'écris des phrases courtes parce que j'ai la flemme de décrire mes pensées superieures :p

Serieusement Wind Waker est superieur en tout point a Ocarina of Time pour moi. Même au niveau des passages en océan je me suis jamais embeté, parce que le fait de chercher des trésors avec un univers graphique et une telle ambiance... seul ce jeu me procure ca.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

>Kayron

Non sa conclusion sur les Tiers n'est pas si différente que ce que d'autres ont pu dire avant lui, mais c'est pour ça qu'elle doit être fausse ? Au moins la sienne s'inscrit dans un tout qui semble cohérent.

Il base ses prédictions sur l'analyse du modèle de la Disruption, sur lequel il y a des antécédents dans d'autres domaines que le jeu vidéo. Ce n'est pas comme s'il n'avait aucune matière pour tirer ses conclusions, et finalement c'est bien cette histoire de Disruption qui donne du crédit à ce qu'il dit à mes yeux. Déjà car c'est la stratégie annoncé de Nintendo (c'est quand même pas mal comme source), ensuite parce que ce qui se passe en ce moment y ressemble vachement (ça confirme les sources pas mal), et enfin parce qu'on a d'autres modèles du genre qu'on peut regarder pour tenter de voir ce qui va se passer ensuite (ça donne du poids aux prédictions).

[edit : tiens pi j'ajoute que j'ai pas vérifié, mais à mon avis en additionnant les ventes de GTA, PES et GT, on doit rester bien loin des 100 million :p. Si on atteint les 30 ce serait déjà pas mal.]
Dernière modification par Akhoran le mer. 04 juin 2008 - 21:03, modifié 1 fois.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Akhoran a écrit : Anyway je maintiens ce que je disais : ça fait un moment que je trouve que Nintendo et Blizzard ne fonctionnent pas comme les autres, et que ce sont les seuls à avoir tout compris.
Combien de mario party ?
Deux Zelda sur N64
Deux zelda sur GBA
TRois Zelda sur GB
Trois Zelda sur GC
Deux sur CDI (la c'est pour le fun... :-D )
Combien sur DS (déjà 1...) ?

Maintenant, j'aime les zelda...

Les rééditions de mario sur GBA ! Tous les classiques resortient sur GBA ? La politique est la même... Mais la qualité est différente... Mais la politique est carément du genre : "vive les suites !"

Pour BLIZZARD, c'est un autre phénomène. Le label sort des jeux aux comptes goutes pour le mythe uniquement. Mais ils sont balèzes le bougres...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah encore une fois, porter un titre sur un autre support, ce n'est pas la même chose que faire une suite sur un même support. L'un va saturer un marché, mais pas l'autre.

Anyway, je veux bien reconnaitre que cette histoire de suites n'ést peut être pas déterminante, mais je répète que ce seul fait ne change rien à mon avis sur Nintendo et Blizzard :). C'est juste que c'est pas la bonne explication.
cake
Mario
Mario

Message par cake »

Kayron a écrit :
Cake a écrit :100 millions de personnes , pourquoi tu les appeles pas casual ?
Probablement parce que ce sont des gens qui achetaient avant tout des jeux grands publics tels que PES ou GTA.
c est un peu léger jeune homme , les ventes de PES et de GTA s éleve a 100 millions? je pense pas , ...pourquoi ne parler du succès de singstar , eye toys ? des jeux casuals qui font partie du succès de la ps2 ...

edit : j ai été devancer Akhoran .

Répondre