Nintendo sans Miyamoto...(Critique TWW inside!)
- DarkDamien
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Nan lucidité je confirme, au début tout le monde le trouvait (moi le 1er) magnifique puis a force beaucoup se sont rendu compte de ses nombreux défautsDarsh a écrit :Lassitude ?Hitonari a écrit :remarque quand même que, depuis quelque mois maintenant, les vacheries que je balance souvent contre ce "jeu" suscitent des réactions nettement moins vives. Une soudaine épidémie de lucidité peut-être ?
- DarkDamien
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- Count Dooku
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Ah... The Wind Waker...
Combien de fois l'ai-je critiqué avant sa sortie celui-là? Quelle choc, quelle déception j'ai ressenti lors de ce fameux SpaceWorld 2001 lorsque ce jeu nous était présenté dans une vidéo bien pourrave...
Je me rappelle le dégoût que m'inspirait ce nabot stupide censé représenter Link, et son clin d'oeil stupide à la fin m'achevait carrément. Je n'ai JAMAIS vraiment changé d'avis concernait ce choix douteux, et je ne parle pas du cell mais bien du design vraiment pas terrible, selon moi (les seuls personages encore potables sont Ganondorf et le roi d'Hyrule, après...).
Je détestait son design mais je me disais tout de même "le jeu sera une bombe de toute façons, ça compensera en partie l'aspect esthétique douteux".
Bon... lors de sa sortie j'étais motivé quand même, peut-être parce qu'après tout, la sortie d'un Zelda, c'est toujours quelque chose? Et puis il y avait le fameux Master's Quest...
Enfin bon les premières heures de jeu... j'ai vraiment aimé. Le design, bien que je ne l'appréciais tjrs pas, passait tout de même. M'enfin je me suis aperçu quand même que c'est un bon moyen pour faciliter le boulot des développeurs, parce qu'au final le style se permet une modélisation assez médiocre des éléments (regardez les villageois...) avec ce fameux cell en trompe l'oeil pour masquer le tout... enfin passons...
Non franchement au départ j'étais motivé, l'océan, immense, émerveille vraiment les premières fois qu'on navigue dessus. Passer d'une île à une autre, en la voyait d'abord toute petite à l'horizon puis grandir à mesure que l'on 'approche, c'était vraiment quelque chose...
Mais après la révélation sur Zelda, ce qui n'est pas très loin dans le jeu au fond, l'aventure en prend un sacré coup. Le rythme du jeu s'écrase complètement, on sent que les développeurs ne savaient plus quoi faire...
En plus, l'aspect épique d'OOT a presque complètement disparu, merci le design et l'ambiance "cartoon" qui règne... Voir Link sauter des tous les sens après avoir tué un boss, je sais pas mais moi je trouve ça plutôt navrant...
Le boss de fin, ou plutôt l'avant-dernier boss, est d'un grotesque tel que j'étais vraiment consterné quand je l'ai vu. On est loin, très loin de Ganon, l'ultime boss d'OOT! Et je ne parle pas de l'aspect musical!
Quand aux quêtes annexes, mis à part deux-trois exceptions, elles sont d'une incroyable nullité et ne rivalisent nullement avec celles de M'sM. Je ne compte plus le nombre de quarts de coeurs qui se récupèrent bêtement en pêchant... Et puis les donjons sont vraiment peu intéressants et d'une facilité déconcertante...
Enfin bref, loin d'être un mauvais jeu, ce Zelda est loin de ces prédécesseurs, il cache derrière un aspect "novateur" (pas forcément réussi, mais là ça dépend vraiment des gens je dirais) un manque flagrant d'innovations et surtout il ne parvient pas à établir une quête cohérente et intéressante du début à la fin.
Voilà c'était assez long mais j'avais envie de faire un long post pour de sujet épineux qui m'a bien fait réagir par le passé.
Combien de fois l'ai-je critiqué avant sa sortie celui-là? Quelle choc, quelle déception j'ai ressenti lors de ce fameux SpaceWorld 2001 lorsque ce jeu nous était présenté dans une vidéo bien pourrave...
Je me rappelle le dégoût que m'inspirait ce nabot stupide censé représenter Link, et son clin d'oeil stupide à la fin m'achevait carrément. Je n'ai JAMAIS vraiment changé d'avis concernait ce choix douteux, et je ne parle pas du cell mais bien du design vraiment pas terrible, selon moi (les seuls personages encore potables sont Ganondorf et le roi d'Hyrule, après...).
Je détestait son design mais je me disais tout de même "le jeu sera une bombe de toute façons, ça compensera en partie l'aspect esthétique douteux".
Bon... lors de sa sortie j'étais motivé quand même, peut-être parce qu'après tout, la sortie d'un Zelda, c'est toujours quelque chose? Et puis il y avait le fameux Master's Quest...
Enfin bon les premières heures de jeu... j'ai vraiment aimé. Le design, bien que je ne l'appréciais tjrs pas, passait tout de même. M'enfin je me suis aperçu quand même que c'est un bon moyen pour faciliter le boulot des développeurs, parce qu'au final le style se permet une modélisation assez médiocre des éléments (regardez les villageois...) avec ce fameux cell en trompe l'oeil pour masquer le tout... enfin passons...
Non franchement au départ j'étais motivé, l'océan, immense, émerveille vraiment les premières fois qu'on navigue dessus. Passer d'une île à une autre, en la voyait d'abord toute petite à l'horizon puis grandir à mesure que l'on 'approche, c'était vraiment quelque chose...
Mais après la révélation sur Zelda, ce qui n'est pas très loin dans le jeu au fond, l'aventure en prend un sacré coup. Le rythme du jeu s'écrase complètement, on sent que les développeurs ne savaient plus quoi faire...
En plus, l'aspect épique d'OOT a presque complètement disparu, merci le design et l'ambiance "cartoon" qui règne... Voir Link sauter des tous les sens après avoir tué un boss, je sais pas mais moi je trouve ça plutôt navrant...
Le boss de fin, ou plutôt l'avant-dernier boss, est d'un grotesque tel que j'étais vraiment consterné quand je l'ai vu. On est loin, très loin de Ganon, l'ultime boss d'OOT! Et je ne parle pas de l'aspect musical!
Quand aux quêtes annexes, mis à part deux-trois exceptions, elles sont d'une incroyable nullité et ne rivalisent nullement avec celles de M'sM. Je ne compte plus le nombre de quarts de coeurs qui se récupèrent bêtement en pêchant... Et puis les donjons sont vraiment peu intéressants et d'une facilité déconcertante...
Enfin bref, loin d'être un mauvais jeu, ce Zelda est loin de ces prédécesseurs, il cache derrière un aspect "novateur" (pas forcément réussi, mais là ça dépend vraiment des gens je dirais) un manque flagrant d'innovations et surtout il ne parvient pas à établir une quête cohérente et intéressante du début à la fin.
Voilà c'était assez long mais j'avais envie de faire un long post pour de sujet épineux qui m'a bien fait réagir par le passé.

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Ta eu raison je crois, maiq bon de toute façon els deux sont liées, miyamoto n'a aps des masses participé a ce zelda et on en ressent les tristes effets, je suis ds le meme cas que dooku, jusqu'à la révélation de zelda j'étais a fond ds ce zelda puis ensuite déception, sur déception, plus rien, plus d'historie, des palais douteux, une fin minable bref une grosse déception:( :( :(
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ESperons que le prochain zelda soit meilleur^^Darkdamien a écrit :Ta eu raison je crois, maiq bon de toute façon els deux sont liées, miyamoto n'a aps des masses participé a ce zelda et on en ressent les tristes effets, je suis ds le meme cas que dooku, jusqu'à la révélation de zelda j'étais a fond ds ce zelda puis ensuite déception, sur déception, plus rien, plus d'historie, des palais douteux, une fin minable bref une grosse déception:( :( :(
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Eh bien je te remercie car je t'avouerais que je n'étais pas satisfait du test de PN avec le note de 20/20, le manque d'objectivité me paraissait si flagrant que finalement je n'ai pas acheté le jeu. Il n'y a que trés récemment que j'ai pû essayer la démo sur le CD bonus Zelda, mais je n'ai pas pû me faire une véritable idée étant donné que la démo ne présentait qu'un donjon. Finalement, j'aurais préféré un avis comme le tien dans ce test qui, pour moi, s'adressait plus aux fans qu'aux autres joueurs. J'ajoute que j'ai le même ressentiment quant au test de Mario Kart. (Que je n'ai pas acheté non plus)Count Dooku a écrit :Ah... The Wind Waker...
Combien de fois l'ai-je critiqué avant sa sortie celui-là? Quelle choc, quelle déception j'ai ressenti lors de ce fameux SpaceWorld 2001 lorsque ce jeu nous était présenté dans une vidéo bien pourrave...
Je me rappelle le dégoût que m'inspirait ce nabot stupide censé représenter Link, et son clin d'oeil stupide à la fin m'achevait carrément. Je n'ai JAMAIS vraiment changé d'avis concernait ce choix douteux, et je ne parle pas du cell mais bien du design vraiment pas terrible, selon moi (les seuls personages encore potables sont Ganondorf et le roi d'Hyrule, après...).
Je détestait son design mais je me disais tout de même "le jeu sera une bombe de toute façons, ça compensera en partie l'aspect esthétique douteux".
Bon... lors de sa sortie j'étais motivé quand même, peut-être parce qu'après tout, la sortie d'un Zelda, c'est toujours quelque chose? Et puis il y avait le fameux Master's Quest...
Enfin bon les premières heures de jeu... j'ai vraiment aimé. Le design, bien que je ne l'appréciais tjrs pas, passait tout de même. M'enfin je me suis aperçu quand même que c'est un bon moyen pour faciliter le boulot des développeurs, parce qu'au final le style se permet une modélisation assez médiocre des éléments (regardez les villageois...) avec ce fameux cell en trompe l'oeil pour masquer le tout... enfin passons...
Non franchement au départ j'étais motivé, l'océan, immense, émerveille vraiment les premières fois qu'on navigue dessus. Passer d'une île à une autre, en la voyait d'abord toute petite à l'horizon puis grandir à mesure que l'on 'approche, c'était vraiment quelque chose...
Mais après la révélation sur Zelda, ce qui n'est pas très loin dans le jeu au fond, l'aventure en prend un sacré coup. Le rythme du jeu s'écrase complètement, on sent que les développeurs ne savaient plus quoi faire...
En plus, l'aspect épique d'OOT a presque complètement disparu, merci le design et l'ambiance "cartoon" qui règne... Voir Link sauter des tous les sens après avoir tué un boss, je sais pas mais moi je trouve ça plutôt navrant...
Le boss de fin, ou plutôt l'avant-dernier boss, est d'un grotesque tel que j'étais vraiment consterné quand je l'ai vu. On est loin, très loin de Ganon, l'ultime boss d'OOT! Et je ne parle pas de l'aspect musical!
Quand aux quêtes annexes, mis à part deux-trois exceptions, elles sont d'une incroyable nullité et ne rivalisent nullement avec celles de M'sM. Je ne compte plus le nombre de quarts de coeurs qui se récupèrent bêtement en pêchant... Et puis les donjons sont vraiment peu intéressants et d'une facilité déconcertante...
Enfin bref, loin d'être un mauvais jeu, ce Zelda est loin de ces prédécesseurs, il cache derrière un aspect "novateur" (pas forcément réussi, mais là ça dépend vraiment des gens je dirais) un manque flagrant d'innovations et surtout il ne parvient pas à établir une quête cohérente et intéressante du début à la fin.
Voilà c'était assez long mais j'avais envie de faire un long post pour de sujet épineux qui m'a bien fait réagir par le passé.
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Je suis peut-être trop vieux, mais j'ai joué à MK avec deux autres personnes, et j'ai eu l'impression que je ne m'amusais pas autant que sur SNES. Il est peut-être temps que le jeu se renouvelle vraiment, ou peut-être a t'on déjà atteint ses limites et il faut passer à autre chose.LPC a écrit :tu l as acheté pr jouer en solo ou en multi?
paske si c solo, c tait pas la peine de l acheter koi :o
Darkdamien a écrit :Ta eu raison je crois, maiq bon de toute façon els deux sont liées, miyamoto n'a aps des masses participé a ce zelda et on en ressent les tristes effets, je suis ds le meme cas que dooku, jusqu'à la révélation de zelda j'étais a fond ds ce zelda puis ensuite déception, sur déception, plus rien, plus d'historie, des palais douteux, une fin minable bref une grosse déception:( :( :(
Miyamoto n'a pratiquement pas travaillé sur Majora non plus, et là la réussite était au rendez-vous... Reste pourtant que passer de Majora à TWW revient à sauter du haut de l'Everest directement dans une faille océanique au large de la Polynésie...
Attention,
S
P
O
I
L
E
R
.
.
.
.
.
.
.
.
.
J'étais au tout début du jeu, sur l'île de l'Aurore, j'ai vu Tetra, j'ai dit : "oh, Zelda !!". Et je le JURE !

Je regrette même de ne pas avoir eu de témoin à ce moment là ! Repérée au 1er coup d'oeil !!!
Peut-être pour ça que je n'ai pas accroché, même au début... Aucune surprise !
Quelques précisions: quand je critique ce jeu, il est évident que c'est avant tout en tant que suite de Zelda. J'ai joué à tous les volets de cette série depuis le 1er, je les connais par coeur et il est clair que j'ai beaucoup de difficulté à l'envisager de façon indépendante.
Il n'empêche que si ce jeu s'était appelé "Tugudu in Ocean World", je ne pense pas que sa "note" serait en mesure de décoller de la moyenne. Ce qui veut dire que je considère TWW non seulement comme un désastreux volet de la série Zelda, mais aussi comme un jeu très moyen à la base, pour 2 raisons principales :
Déjà, il est incroyablement puéril. Loin de moi ici l'intention de dire "Nintendo=gamin", déjà parce que ce n'est pas le cas, ensuite parce que de toute façon, malgré mon âge, j'adore les trucs gamins-mignon. J'adore Kirby, j'aime l'univers de Disney, je trouve Hamtarô super mignon... (et non, je ne sors pas avec un garçon de 12 ans appelé Gavin, merci

Et puis il y a aussi le scénario, qui se veut quand même un minimum sombre (histoire de...) mais dont la mise en scène est pathétique. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand le risque de voir le monde détruit par les force du mal m'est présenté à travers la discussion surréaliste entre un poisson rouge géant et un bateau parlant chevauché d'un gnome vert à l'air ahuri qui ne moufte pas, j'ai un peu de mal à me sentir impliqué...
Et l'océan... Techniquement il n'est déjà pas terrible. Un fond bleu avec des traits blancs, pas le moindre effet de transparence, rien. Et son animation... Une simple ondulation parfaitement négligeable. Même en cas de tempête, avec force éclair, pluies et vent violent, pas un seul impact de goutte de pluie n'est visible, pas l'ombre d'un bout d'embruns, et quelques misérables vaguelettes qui ne sont même pas en mesure de faire ralentir une coquille de noix comme le Lion Rouge (si je me rappelle bien son nom).
Et surtout, il sert d'excuse à tout. Le jeu s'est noyé dans l'océan (je sais, elle était facile

Quand on pense à la quète de la triforce ! Et dire qu'avec l'idée de fractionner la triforce du courage en 8 parties (idée sortie tout droit du 1er volet en passant), ils auraient pu faire une 2ème carte, un 2ème monde avec 8 donjons situé sous l'eau autour du chateau, et qu'au lieu de ça ils se sont contenté de la mettre dans des coffres au fond de l'eau... Quel gâchi !!!
C'était long, encore

Mais je crois que même pris indépendamment, TWW n'est vraiment qu'un petit jeu.
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Hitonari a écrit :Darkdamien a écrit :Ta eu raison je crois, maiq bon de toute façon els deux sont liées, miyamoto n'a aps des masses participé a ce zelda et on en ressent les tristes effets, je suis ds le meme cas que dooku, jusqu'à la révélation de zelda j'étais a fond ds ce zelda puis ensuite déception, sur déception, plus rien, plus d'historie, des palais douteux, une fin minable bref une grosse déception:( :( :(
Miyamoto n'a pratiquement pas travaillé sur Majora non plus, et là la réussite était au rendez-vous... Reste pourtant que passer de Majora à TWW revient à sauter du haut de l'Everest directement dans une faille océanique au large de la Polynésie...
Attention,
S
P
O
I
L
E
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J'étais au tout début du jeu, sur l'île de l'Aurore, j'ai vu Tetra, j'ai dit : "oh, Zelda !!". Et je le JURE !![]()
Je regrette même de ne pas avoir eu de témoin à ce moment là ! Repérée au 1er coup d'oeil !!!
Peut-être pour ça que je n'ai pas accroché, même au début... Aucune surprise !
Quelques précisions: quand je critique ce jeu, il est évident que c'est avant tout en tant que suite de Zelda. J'ai joué à tous les volets de cette série depuis le 1er, je les connais par coeur et il est clair que j'ai beaucoup de difficulté à l'envisager de façon indépendante.
Il n'empêche que si ce jeu s'était appelé "Tugudu in Ocean World", je ne pense pas que sa "note" serait en mesure de décoller de la moyenne. Ce qui veut dire que je considère TWW non seulement comme un désastreux volet de la série Zelda, mais aussi comme un jeu très moyen à la base, pour 2 raisons principales :
Déjà, il est incroyablement puéril. Loin de moi ici l'intention de dire "Nintendo=gamin", déjà parce que ce n'est pas le cas, ensuite parce que de toute façon, malgré mon âge, j'adore les trucs gamins-mignon. J'adore Kirby, j'aime l'univers de Disney, je trouve Hamtarô super mignon... (et non, je ne sors pas avec un garçon de 12 ans appelé Gavin, merci). Mais il y a une différence entre "enfantin" et "puéril". TWW se vautre dans la 2ème catégorie. Dooku parlait du clin d'oeil et de la façon de sauter de joie de Link, voilà 2 bons exemple. Il y a aussi la conception du jeu, 49 carré avec une île, un poisson, un coffre important dans chaque. ça a un côté "prend le cube et met le dans le trou carré" des plus énervant, voire humiliant. Faire un jeu facile d'acccès ne veut pas dire prendre les joueurs pour des arriérés.
Et puis il y a aussi le scénario, qui se veut quand même un minimum sombre (histoire de...) mais dont la mise en scène est pathétique. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand le risque de voir le monde détruit par les force du mal m'est présenté à travers la discussion surréaliste entre un poisson rouge géant et un bateau parlant chevauché d'un gnome vert à l'air ahuri qui ne moufte pas, j'ai un peu de mal à me sentir impliqué...
Et l'océan... Techniquement il n'est déjà pas terrible. Un fond bleu avec des traits blancs, pas le moindre effet de transparence, rien. Et son animation... Une simple ondulation parfaitement négligeable. Même en cas de tempête, avec force éclair, pluies et vent violent, pas un seul impact de goutte de pluie n'est visible, pas l'ombre d'un bout d'embruns, et quelques misérables vaguelettes qui ne sont même pas en mesure de faire ralentir une coquille de noix comme le Lion Rouge (si je me rappelle bien son nom).
Et surtout, il sert d'excuse à tout. Le jeu s'est noyé dans l'océan (je sais, elle était facile). C'est un peu comme l'amnésie dûe aux G-Force dans Final Fantasy VIII : pas besoin de faire gaffe à la cohérence de l'ensemble, tout tombe juste comme il faut grace à cette belle excuse. Pareil dans TWW : Pas besoin de créer un monde cohérent, pas besoin de faire de vrais recherche entre 2 donjons, pas besoin d'imaginer de vrai quètes annexes, il suffit de faire naviguer le joueur d'un bout à l'autre de la carte.
Quand on pense à la quète de la triforce ! Et dire qu'avec l'idée de fractionner la triforce du courage en 8 parties (idée sortie tout droit du 1er volet en passant), ils auraient pu faire une 2ème carte, un 2ème monde avec 8 donjons situé sous l'eau autour du chateau, et qu'au lieu de ça ils se sont contenté de la mettre dans des coffres au fond de l'eau... Quel gâchi !!!
C'était long, encore.... Désolé.
Mais je crois que même pris indépendamment, TWW n'est vraiment qu'un petit jeu.

Cela ne te dirais pas de devenir testeur sur PN avec Count Dooku? Car c'est exactement ce genre d'approche que j'attends de la part d'un testeur sans casquette rouge.