Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SeRiaLGLaNDeuR83
Super Mario
Super Mario
Messages : 794
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 22:25
Re: je n'ais pas dit sa

Message par SeRiaLGLaNDeuR83 »

killer216 a écrit :jé pas dit sa j'ai di que je l'achetré un mois après a cause des défauts de premières sorties comme c'est les 1ére "vagues" de wii il y a un souvent un problème souvent...fout pas être malchanceu :masque:
On n'est pas chez Sony ou Microsoft, Nintendo a quand même la réputation de fabriquer des consoles fiables et robustes.

- J'ai acheté une NES (je ne sais plus quand excusez ma mémoire défaillante) elle a marché pendant 15 ans
- J'ai acheté une Game Boy (première du nom, date d'achat inconnu, cf rmq plus haut) elle fonctionne toujours (malgrès qu'elle soit tomée par terre plus d'une fois et la couche de peinture dorée qu'elle a du subir car j'avais envie d'une GB dorée :D)
- J'ai acheté une N64 d'occasion jamais eu de problèmes.
- J'ai acheté une GC le jour de sa sortie, elle est deja tombée, elle n'a jamais bronché elle fonctionne toujours parfaitement.
- J'ai acheté la DS 1 mois après sa sortie, pas de problème particulier non plus.
- J'ai acheté la DS Lite pas de problèmes non plus.

J'ai acheté une PS2 d'occasion 3 mois après le lecteur cd tombait en panne...

Après je ne veux pas faire de généralités, mais mon experience illustre bien ce que je pense ;) (et je ne dois pas être le seul à le penser)

Bref je ne me fais pas de soucis quand à l'acquisition de la Wii je l'achèterai le jour de sa sortie les yeux fermés :pow:
killer216
Luigi
Luigi
Messages : 99
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 14:21
Localisation : fourmies-city
Contact :

Message par killer216 »

aaaa les problèmes avec les bruyant et insuportables ventilo des consoles de sony et microsoft je n'ai jamai eu de problème avec eux car:
N64; GC;game boy; DS; et prochainement wii :-D
iz no goud
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : jeu. 16 mai 2002 - 10:05

Message par iz no goud »

Nouveaux specs de la Wii (reporter par plusieurs sites et qui concordent avec des specs évoquer par IGN il y quelques mois)

Broadway CPU

Broadway is Wii's CPU. Broadway functionality and specifications are as follows.

• Operating speed: 729 MHz
• Bus to main memory: 243 MHz, 64 bits (maximum bandwidth: 1.9 gigabytes/sec)
• 32-kilobyte 8-way set-associative L1 instruction cache
• 32-kilobyte 8-way set-associative L1 data cache (can set up 16-kilobyte data scratch pad)
• Superscalar microprocessor with six execution units (floating-point unit, branching unit, system regis
ter unit, load/store unit, two integer units)
• DMA unit (15-entry DMA request queue) used by 16-kilobyte data scratch pad
• Write-gather buffer for writing graphics command lists to the graphics chip
• Onboard 256-kilobyte 2-way set-associative L2 integrated cache
• Two, 32-bit integer units (IU)
• One floating point unit (FPU) (supports single precision (32-bit) and double precision (64-bit))
• The FPU supports paired single floating point (FP/PS)
• The FPU supports paired single multiply add (ps_madd). Most FP/PS instructions can be issued in
each cycle and completed in three cycles.
• Fixed-point to floating-point conversion can be performed at the same time as FPU register load and
store, with no loss in performance.
• The branch unit supports static branch prediction and dynamic branch prediction.
• When an instruction is stalled on data, the next instruction can be issued and executed. All instructions
maintain program logic and will complete in the correct program order.
• Supports three L2 cache fetch modes: 32-Byte, 64-Byte, and 128-Byte.
• Supports these bus pipeline depth levels: level 2, level 3, and level 4.
Reference Information: Broadway is upward compatible with Nintendo GameCube’s CPU (Gekko).

Hollywood GPU

Hollywood is a system LSI composed of a GPU and internal main memory (MEM1). Hollywood is clocked at 243 MHz. Its internal memory consists of 3 megabytes of embedded graphics memory and 24 megabytes of high speed main memory.

Hollywood includes the following.
• Graphics processing unit (with 3 megabytes of eDRAM)
• Audio DSP
• I/O Bridge
• 24 megabytes of internal main memory
• Internal main memory operates at 486 MHz.
Maximum bandwidth between Hollywood and internal main memory: 3.9 gigabytes per second
• Possible to locate a program here
Reference Information: Hollywood is similar to Nintendo GameCube’s Flipper and Splash components.

External Main Memory (MEM2)

Wii uses 64 megabytes of GDDR3 (MEM2) as external main memory. Like internal main memory, MEM2 can be accessed directly from Broadway and the GPU at high speed and has a peak bandwidth of 4 gigabytes/sec. Programs can also be placed in MEM2.

Wii's Optical Disc Drive

- Opitcal Disc Drive (ODD) supports single and dual layer Wii disks, discs eject with software or button and the maximum read speed is the equivalent of DVDx6.
- Two main disc types supported the single sided 12cm single sided 4.7gb and the double sided 8.51 GB. Nintendo GC discs also supported. Some of the capacity of the discs are used by the system and games can not use full disc space.
- Inserting a disc will start the Wii console, even if it was already in an off state. Pressing the eject button will change the Console to an on state to take out the disc also.

General Overview

- An optional wired LAN adapter that connects to a USB port is in the pipeline for users who do not possess a wireless LAN set-up currently.
- Internal non-removable 512MB flash memory used to storage game save data and downloadable content thus eliminating the need for a memory card.
- Both Wii discs and Gamecube discs can be played via an intelligent mode swap. When running in GC mode, the Wii’s CPU and GPU will lower to the respective speeds of the GC and some of the MEM2 functions as ARAM.
- Software development environment is an upgrade to the ‘Dolphin SDK’ used with the GC; the same libraries are used so developers can get up to scratch easily as well as the possibility of ports being easier.
- The following interfaces are included with the Wii; SD card slot, Wireless controller, two USB 2.0 ports, wireless LAN, 4x GC controller ports, 2x GC memory card slots and an AV multi output jack (only an analog jack).
- Supports Wii disks (one sided 12cm) and GC discs (one sided 8cm) and console auto switches depends on what disk is inserted
- More than just the Nunchaku is planned as an extension. GC peripherals such as DK bongos can be used in both Wii and GC modes.
- Three power status, on, off and unplugged. To prevent mistaken turn offs, the power button must be held for about a second.

The Wii Control System

- The Wii controller features; Direct Pointing Device, Three axis accelerometer, Wii power button (remotely turn console on/off), buttons, wireless connectivity, indicator LED’s, rumble, battery powered (two AA alkaline batteries) and ability to connect extension unit.
- The Wii controller supports three types of operations; by itself, with a nunchuk extension or with a classic controller. Classic controllers will ship to developers during August 2006.
- The SYNCHRO button on the Wii controller exchanges wireless ID numbers when pressed at the same time as SYNCRHO on the Wii console. Wireless communications are only possible with consoles which have been authenticated.
- The rumble motor can be turned on and off and the intensity can be changed.
- The Wii remote has a pointer for fine movements as well as a motion sensor +/- 3.4G suitable for larger body movements, the nunchuk attachment has a sensor of +/- 2G
- The sensor bar must be placed above or below a TV set, the pointer measures coordinates between the ends of the bar which are about 20cm apart.
- The Wii remote has four status, disconnected, communicating, establishing connection and pairing wait status.
- The pointer can measure co-ordinates within bounds of rectangle centered upon the sensor bar, thus it can also measure points beyond the screen. It also responds to strong light sources, windows, fluorescent lamps, fireplaces, mirrors etc.
- Due to players hands shaking while holding the controller, a ring buffer allows a precise direction to be created to hold and average accelerator samples



A retenir :
CPU broadway plus qu'un simple upgrade du CPU de la GC avec une bien meilleure cache, plus rapide, plus de Bandwitch, un FPU pour les calculs en virgule flottante, calculs en multi cycle, nouvelles librairies graphiques (donc de nouveaux effets spéciaux...)

GPU hollywood : upgrade du Flipper de la GC mais plus rapide et avec beaucoup plus de RAM ultra rapide.

Mémoire : 64Mo GDDR3 (comme la XBOX360 mais qui en a 512...) ultrarapide et dont l'accés et possible pour le CPU et le GPU.
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

C'est pas beaucoup, à mon avis le harware est mieux que ça :-?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

attention l'info vient de là ....

http://www.maxconsole.net/?mode=news&newsid=8802

donc très probable fake ...

mais en tout cas c'est bien fait !

on trouve aussi çà :
Wii Rumors Abound
These were originally on Nintendo's forums but were quickly deleted.

-First off let me say that the full scope of the Wii controller details has yet to be revealed by PixArt and Nintendo. Although I cannot elaborate any further let me say that the Nintendo should show that the movement in 3D space will allow experiences outside of just the TV screen. And its not 3D projection related.

-The official launch date has yet to be set in stone but will indeed launch before Sony’s PS3.

-Ironically enough, the first game that will be shown to the public that demonstrates the full scope of Wii controller potential will be Dragonball Z Budokai 4.

-When Nintendo first showed the controller at Tokyo Game Show late 2005 they were very hesitant to show it full usage. I will allow one more clue to my finding that the Wii controller can function exactly as we all have seen demonstrated WITHOUT the sensor bar. So ask yourselves, why need a sensor bar?

-The sensor bar was in all actuality in no use at E3 2006. What is will allow hasn’t been shown yet.

-According to people who are working close to everyday events at Nintendo R&D, Nintendo Wii specifications were far and away developed solely for that machine.

-IBM and ATI have been working on Broadway and Hollywood for quite some time now. And according to many people Wii’s specs could go up or down at this point in the CPU/VPU departments. Apparently Nintendo has spent quite a lot of money having IBM and ATI fabricate many iterations of Broadway and Hollywood. Which range from a 3.4GHz-730MHz Broadway CPUs, and 1.2GHz-553MHz custom ATI/Nintendo Hollywood VPU. From what we hear Hollywood is key to the Wii’s power. The architecture is all about eliminating bottlenecks and maximizing performance, upgrade of the CPU with the slight downgrade of the graphics processor compliments this philosophy, striking a great balance for Wii. However, it was also indicated that since Hollywood is a truly extreme “Flipper II” and Broadway is a massively upgraded “Gekko II” at least in architecture. That early on Nintendo R&D took a good look at what GameCube did good and what it could have done better. It was mentioned that GameCube’s Flipper was an extremely powerful chip far more capable than even the Xbox’s. The Gekko design meant for balance, though was not able to support but about 50% of the ArtX’s Flipper’s power. This particular bottleneck has been ironed out allowing Broadway to fully complement Hollywood to its maximum potential and vise-versa. The initial estimates we got concerning final hardware spec was Broadway at around 1.5GHz and Hollywood at 555MHz.

-There is also word that Nintendo in private sessions has big plans for the Wii headset. Talk is, that Nintendo wants to lean away from having the headset only for online capability. They are wanting to go further. Having the headset of course include a microphone for use in games is a given. But there was also talk of a late to launch release of this “gyroscopic headset” that would be supported by the sensor bar as well. To sum up the theory we were privy to. The headset would be somewhat sensitive to movement that could be translated into the game. Such as if you get up and move to the right of your television something might correspond for that in the game. Such as dodging things, looking around corners etc. It was also mentioned that it might have a unique look and non-obstructive lightweight design.
http://www.2amupdate.com/readarticle.php?article_id=3
Distendo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 349
Inscription : mar. 18 avr. 2006 - 22:07

Message par Distendo »

matusmat a écrit :C'est pas beaucoup, à mon avis le harware est mieux que ça :-?
Hum, si c'est un fake, je doute que le vrais soit plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Distendo a écrit :
matusmat a écrit :C'est pas beaucoup, à mon avis le harware est mieux que ça :-?
Hum, si c'est un fake, je doute que le vrais soit plus puissant.
pareil. C'est un hardware équivalent à une Xbox (première du nom), d'ailleurs les similitudes sont assez flagrantes...
JMA
PN Team
PN Team
Messages : 962
Inscription : dim. 13 janv. 2002 - 20:03
Localisation : NB, Canada
Contact :

Message par JMA »

Voilà quelque chose d'intéressant! (le post de iznogood) Enfin, les petits détails semble trop exacte et juste (par rapport au SDK du GC) pour être du fake. Hum, je vais commencer à croire que je n'ai plus de jugement critique à force d'embrasser/accepté les informations sur le "Wyy".
- Due to players hands shaking while holding the controller, a ring buffer allows a precise direction to be created to hold and average accelerator samples
J'adore le concept qui est soit dit en passant similaire au système de stabilisation sur les APNs.

En passant, je trouve ça injuste de comparer le Wii à un Xbox. Comme ce fut le cas avec le GC, l'architecture semble bien plus ingénieuse et optimisé que le simili-PC qu'était le Xbox. Surtout qu'on ne commencera pas à comparer un PowerPC avec un Celeron. En même temps avec les nouveaux Mac j'ai plus l'impression que les PowerPC était vraiment plus puissant... Hum, j'esère que je relance pas encore ce/ces débats. ^^
Avatar de l’utilisateur
khromm
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : lun. 05 juin 2006 - 13:32

Message par khromm »

JMA a écrit :En passant, je trouve ça injuste de comparer le Wii à un Xbox. Comme ce fut le cas avec le GC, l'architecture semble bien plus ingénieuse et optimisé que le simili-PC qu'était le Xbox. Surtout qu'on ne commencera pas à comparer un PowerPC avec un Celeron. En même temps avec les nouveaux Mac j'ai plus l'impression que les PowerPC était vraiment plus puissant... Hum, j'esère que je relance pas encore ce/ces débats. ^^
+1 je suis tout a fait d'accord. C'est pas parce qu'on ne met pas tout ce qu'il y a de plus puissant qu'on n'arrivera pas à de bons résultats (cf : la gamecube comme tu le dit :-D )
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

JMA a écrit :En passant, je trouve ça injuste de comparer le Wii à un Xbox. Comme ce fut le cas avec le GC, l'architecture semble bien plus ingénieuse et optimisé que le simili-PC qu'était le Xbox.
pardon pardon, je dis pas ça au hasard. Retrouve les specs de la Xbox, elles sont étrangement similaires à ces suppositions pour la wii.
Surtout qu'on ne commencera pas à comparer un PowerPC avec un Celeron. En même temps avec les nouveaux Mac j'ai plus l'impression que les PowerPC était vraiment plus puissant... Hum, j'esère que je relance pas encore ce/ces débats. ^^
hé oui, la suprématie des PPC c'est fini. Maintenant l'écart à fréquence identique est négligeable, je dirais même que les Intel prennent progressivement le dessus...
Avatar de l’utilisateur
SeRiaLGLaNDeuR83
Super Mario
Super Mario
Messages : 794
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 22:25

Message par SeRiaLGLaNDeuR83 »

JMA a écrit :En même temps avec les nouveaux Mac j'ai plus l'impression que les PowerPC était vraiment plus puissant... Hum, j'esère que je relance pas encore ce/ces débats. ^^
Pour avoir un iMac (enfin celui de mon père) G5 et un MacBook (à mon boulot, je suis dessus actuellement) je peux t'assurer que la différence est flagrante ! Je suis vraiment bluffé par les Mactels, j'attends qu'une chose : les nouveaux iMac avec nouveaux processeurs Intel (rumeur selon laquelle il y aura une révision des iMac actuels avec processeur Intel plus puissant, le core 2 duo si mes souvenirs sont bons) et je m'en achète un :D
iz no goud
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : jeu. 16 mai 2002 - 10:05

Message par iz no goud »

Bon apparament ces specs sont un beau FAKE ! En effet plusieurs site font remarquer que la mémoire annoncée dans le Fake c'est de la RAM GDDR alors que celui de la Wii sera de la 1T-SRAM et ca c'est officiel ! Bref oublié mon post ci dessus...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

iz no goud a écrit :Bon apparament ces specs sont un beau FAKE ! En effet plusieurs site font remarquer que la mémoire annoncée dans le Fake c'est de la RAM GDDR alors que celui de la Wii sera de la 1T-SRAM et ca c'est officiel ! Bref oublié mon post ci dessus...
Il m'avait sembler byzarre en la lisant car Nintendo parle bcp de 1T-Sram... Enfin bref j'ai toujours aimé se concept d'utiliser une ram généralement utilisé en cache (L2 OU L3) comme mémoir central.
iz no goud
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : jeu. 16 mai 2002 - 10:05

Message par iz no goud »

Halouc a écrit :
iz no goud a écrit :Bon apparament ces specs sont un beau FAKE ! En effet plusieurs site font remarquer que la mémoire annoncée dans le Fake c'est de la RAM GDDR alors que celui de la Wii sera de la 1T-SRAM et ca c'est officiel ! Bref oublié mon post ci dessus...
Il m'avait sembler byzarre en la lisant car Nintendo parle bcp de 1T-Sram... Enfin bref j'ai toujours aimé se concept d'utiliser une ram généralement utilisé en cache (L2 OU L3) comme mémoir central.

Mmm, encore une fois je suis largé :-D Tu peux nous expliquer Halouc ce que ca à de bien d'utilier de la RAM cache pour une RAM générale ?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

regarde ce schéma de l'architecture de la Xbox 360 (inexacte parce que ancien mais permet d'expliquer simplement le concept)

http://www.onversity.com/image/actual/xbox2g.png

A la droite du schéma se trouve le CPU (ce n'est pas 3.5 mais 3.2 ghz), la mémoire (ce n'est pas 256 mais 512 mo), le GPU , l'EDram (10mo destinée aux informations léger type son etc) , et au milieu le "north bridge" qui lie tous ces éléments ...

Selon rumeurs sur WII , la mémoire principale (88 mo de 1T RAM) serait intégrer dans le CPU comme le "1MB L2 cache" sur le schéma de la Xbox360 , et ce n'est pas 1 "north bridge" mais 2 "north bridge" qui relierait le CPU et le GPU, cette architecture permettrait d'éviter les "goulots d'étranglements" et optimisé considérablement l'efficacité des processeurs .

Verrouillé