Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Recentrons le débat , on parle de quoi , la Wiimote ? De la Wii et son prix ? De la Gamecube 1.5 ? Des ventes Software?
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

Tout cela est lié mon cher lupevibe.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Pas vraiment , le débat porte sur la Wiimote et non de savoir si tel ou tel jeu c'est mieux vendu sur tel ou tel support . Le topic risque vite de dériver , sa va sortir des liste de ventes software charts US , Charts Jap à droite à gauche ect ect .
Pour parler de cela il y a déjà ces topics :

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=35760

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=35736

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=35579

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=35714
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Mais bon sang, tu lis ce que les autres écrivent ? Je suis d'accord avec le constat que les possesseurs de Wii achètent bien moins de jeux d'éditeurs tiers que sur les autres consoles. Mais peu de beaucoup ça finit par faire plus que beaucoup de peu... Avec les proportions qui ont l'air de se dessiner à terme, la Wii sera tellement écrasante que même si les jeux tiers se vendent mal dessus, ils se vendront plus en valeur absolue dessus que sur les 2 autres supports...
Mais je te lis, et tu expliques, comme beaucoup d'autres l'ont fait avant toi, que la Wii est fatalement destinée a attirer les editeurs-tiers du fait qu'elle se vend énormément.
Je te répond : pas si ce sont les casuals qui continuent d'acheter la machine. Je ne crois pas à une augmentation de la tranche gamer, d'autant qu'ils achètent des machines concurrentes en parrallèles pour jouer aux jeux tiers, c'est un cercle vicieux.

Cela serait un raisonnement logique si la Wii s'adressait clairement à un public "gamer", or ce n'est pas sa vocation première et la plupart des editeurs-tiers (Konami, Square-Enix, Rockstar, Ubisoft etc) ont affirmés que pour eux la Wii etait une console de casuals, "un jouet" et qu'ils ne dévelloperaient pas de gros titres sur la machine, point.

Tous leurs plus gros projets continuent de se develloper sur 360/PS3. On peut en reparler dans 1 an si tu veux et j'ai bien peur hélas qu'on fasse le même constat.
Je pense que c'est utopique d'attendre de la part d'un Square-Enix un FXIII avec les graphismes du XII, comme ça sera utopique d'attendre un RE5 avec le moteur de RE4.
Develloper un jeu pour la Wii, ça sous entend créer un univers et une maniabilité bien à part, ça coute chère et ça sera très différent de ce qu'on trouve sur 360/PS3. C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes inondés de spins offs en tout genre (DQ Sword, RE UC, FFCC,Chocobo donjons etc) depuis le lancement de la console : ils n'ont pas envie d'investir massivement sur la Wii, ça ne les interesse clairement pas.

Quand je répond ça aux gens qui me tiennent les mêmes propos que toi, ils m'expliquent que la DS est l'exemple parfait (j'anticipe une éventuelle réponse de ce style de ta part :-D ). Je leur répond que la DS hérite de la bonne situation des consoles portables Nintendo depuis toujours et de la confiance que les tiers lui portent.
La Wii traine un passé beaucoup moins glorieux : la N64 qui a vue les tiers fuir le bastion Nintendo. Elle traine ça, comme la Gamecube en son temps le faisait. Il faut aussi noter que l'écart de puissance entre une DS et une PsP est beaucoup moins grand qu'entre une Wii et une 360/PS3.

Met toi à la place d'un gamer, futur acheteur d'une console et qui compare ce qui est proposé sur le marché : qu'est ce qui aujourd'hui lui ferait choisir une Wii honnêtement? Sa ludothèque désertique? Son Online bidon? Sa manette sous exploitée? Sa puissance? Son prix? (sachant que pour quasiment le même prix, il peut s'offrir une 360 avec pas mal de hits dispos à 25 euros).
Pour moi c'est clairement sur ce point que Nintendo n'arrivera pas à augmenter sa tranche "gamer" dans son public : la console ne leur propose rien à la hauteur de la concurrence et ce n'est pas la simple présence d'un périphérique comme la Wiimote qui changera ça.
A part le fan des licences Nintendo qui se prendra la 360 en combo, je vois pas, désolé.
Dernière modification par Kayron le lun. 07 janv. 2008 - 00:33, modifié 2 fois.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Le casual d'aujourd'hui , sera le joueur de demain à méditer ...
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

lupevibe a écrit :Le casual d'aujourd'hui , sera le joueur de demain à méditer ...
Mais comment est ce que tu peux affirmer une chose pareille Lupevibe? Je pense qu'il faudrait aborder le débat avec un peu moins de subjectivité quand même...

Tu imagines la mère de famille de 40 ans, qui joue un peu à Wiisport une fois tous les 15 jours avec ses gosses, se tourner progressivement vers un jeu comme Mass Effect, un GOW ou un PGR4?
Si le casual achète une console comme la Wii aujourd'hui, c'est bien parce que tout ce qui s'est fait jusqu'a maintenant dans le jeu vidéo traditionnel ne lui convenait pas, tu ne crois pas?
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

Non je crois qu'il voulait dire que le type de jeux entrepris par les développeurs va glisser de plus en plus vers celui que recherchent les casuals.

Mais je doute très fortement que ce sera le cas. D'abord parce que les ''casuals'' voient le jeu vidéo comme un simple divertissement comme un autre et non comme un véritable loisir,que l'on pratique sur la durée. Ils ont une attitude plus ''consommation'',réactive à l'innovation et au hype qu'engendrent toutes les nouveautés auprès du grand public dans l'industrie multimédia(et nintendo ne pourra quand meme pas faire des révolutions tous les cinq ans). Donc ce sont des joueurs ''provisoires'' pour ainsi dire,ils ne se fidélisent pas à une marque ou à un type de jeux et rien ne dit qu'ils joueront encore à la génération suivante.

Ensuite parce que,comme je l'ai dit plus haut,le marché wii est tellement disparate et imprévisible qu'il est très risqué pour les tiers d'investir dans des jeux dont la garantie de succès est,sur wii,beaucoup plus faible que sur les autres plateformes ou se trouvent de nombreux gamers fidèles à leurs licences. Sans compter le passage très hasardeux à la maniabilité wiimote. Donc les développeurs vont concentrer ces licences sur xbox 360 et ps3,sur lesquelles vont se rabattre la plupart des gamers,assurant la pérennité des jeux ''traditionnels''.

Le scénario catastrophe pour nintendo (bon après je range ma boule de cristal) étant que leur base casual ne se renouvelle pas (pour les raisons citées plus haut) alors que quasiment tous les gamers auront achevé leur migration vers la concurrence. Bon là je force le trait,ce sera à coup sur beaucoup plus nuancé,mais nintendo marche quand meme sur un fil d'équilibriste avec la wii.
carttom
Luigi
Luigi

Message par carttom »

Kayron a écrit :Met toi à la place d'un gamer, futur acheteur d'une console et qui compare ce qui est proposé sur le marché : qu'est ce qui aujourd'hui lui ferait choisir une Wii honnêtement? Sa ludothèque désertique? Son Online bidon? Sa manette sous exploité? Sa puissance? Son prix? (sachant que pour quasiment le même prix, il peut s'offrir une 360 avec pas mal de hits dispos à 25 euros).
Déjà pour le prix, non, il ne peut pas se payer une 360. Arrêtons la désinformation. La 360 sans DD, c'est une arnaque sans nom... Et de toute façon, pour arriver à la même connectivité qu'une Wii, faut acheter une clé Wifi à 79 €.

Ensuite, désolé, la Wii est un choix largement viable de gamer. Je suis gamer depuis 1988, j'ai eu la Gameboy, la NES, la SNES en parallèle de mon PC, j'ai très bien connu la N64 via un pote et après je n'ai plus joué exclusivement que sur PC. Pourquoi ? Parce que les consoles de la PS1 à la PS3 n'ont proposé que du jeu PC au rabais, sans intérêt, pour un vrai gamer PCiste. Les FPS au pad ? Franche rigolade. Y'a guère que pour les Japan RPG qu'acheter une console valait le coup... Mais la Wii propose une véritable innovation dans la manière de jouer, ce qui fait que grâce à elle, je suis revenu dans le monde des consoles. La Wii apporte une innovation majeure au gameplay qui m'a fait racheter une console. Et je suis loin d'être le seul gamer PC à tenir ce discours. Nombre d'entre nous, de la même génération, adorent la Wii pour cette fraîcheur qu'elle apporte, là où les autres consoles n'étaient que des pâles imitations du PC, toujours en avance, lui, que ce soit sur les graphismes, le online ou la diversité des titres...

Et maintenant que je suis revenu vers le monde des consoles, acheter une 360 pourrait éventuellement me tenter. Mais bon, pour un joueur PC, la ludothèque est vraiment pauvre (en enlevant tous les FPS de cette console, il ne reste plus grand chose d'exclu par rapport au PC) et surtout mettre ce prix dans une console non fiable, non merci... Je ne suis pas à une vache à lait. Quant à la PS3, le jour où elle commencera à avoir des bons jeux en nombre, j'y réfléchirai, mais ce n'est pas demain la veille... Pour les graphismes ? Mon PC est déjà meilleur que ces consoles next-gen depuis plus d'1 an...

Si le concept global de la Wii a séduit le grand public (petit prix + Wiimote + design + silence + recentrage sur la fonction première + fiabilité), c'est bel et bien la Wiimote qui fait revenir les joueurs PC vers les consoles. Personnellement, après une séance de RE4 ou MP3, je suis dégoûté de revenir au système clavier + souris pour mes FPS sur PC (je n'imagine donc même pas le gap Wiimote vs. Pad).
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

carttom : que tu trouves la Wii interessante pour des raisons qui t'appartiennent c'est une chose, mais s'imaginer que l'ensemble des gamers ayant à faire un choix aient le même raisonnement, en est une autre.
Et de toute façon, pour arriver à la même connectivité qu'une Wii, faut acheter une clé Wifi à 79 €.
Il n'y a pas un cable ethernet inclu avec la console? C'est d'ailleurs un peu "mieux" qu'une connexion wi-fi en terme de performance.
La Wii apporte une innovation majeure au gameplay qui m'a fait racheter une console.
On a vu qu'en réalité, très peu de gros jeux sont concernés par cette "innovation majeure", la plupart des grosses licences Wii n'utiliseront quasiment pas les fonctions de la Wiimote.
Parce que les consoles de la PS1 à la PS3 n'ont proposé que du jeu PC au rabais, sans intérêt, pour un vrai gamer PCiste.
Il y a tout de même certaines exclues qu'on ne retrouvera pas forcément sur le PC. Mais c'est vrai que quand on a la possibilité d'avoir un PC régulièrement à jour pour faire tourner les jeux les plus récents, avoir une console n'est pas vraiment necessaire. La console est interessante pour ceux n'ayant pas les moyens d'avoir un PC puissant en tout temps.

M'enfin, là tu livres un commentaire interessant, mais très subjectif tout de même, comme je l'ai dis en début de post. Donc ça ne répond pas vraiment à ce que j'avais dis concernant les critères susceptibles d'attirer le gamer vers la Wii plutot que vers une 360 =)
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Revenons au débat merci ^^
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :CHAMPAGNE !

J'ai donc fait dire à sakuragi, à force d'efforts, qu'au-delà de cette question de "goût", Wiimote et pad proposent des maniabilités qui sont tout à fait distinctes. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, cet exemple montre que les coups sortent plus facilement avec tel pad qu'avec tel autre.
Ba j'ai jamais dis le contraire :uhuh2: , mais ca reste une histoire de gout comme ceux qui prefere un SF au pad plutot qu'au stick. Pour dbz justment je trouve ca plus precis au pad et tu trouve ça plus jouable a la wiimote, le denominateur commun dans l'histoire c'ets dbz et les controller sont juste une histoire de gout propre.
On ne peut donc résumer la Wiimote à un simple penchant. D'une manière ou d'une autre, l'expérience de jeu est altérée (adjectif à prendre dans un sens neutre) pour proposer... autre chose. Et c'est aussi le cas entre stick et croix directionnelle, par exemple. On peut en préférer un. Mais à entraînement égal, en dépassant cette histoire de goût, certainement que l'un est plus ou moins efficace que l'autre. C'est comme jouer à Track & Field en tapotant bêtement sur sa manette ou en bourrant les boutons avec un marqueurs, finalement : il y a toujours une meilleure solution, une "meilleure manière de jouer".
BA quelquepart si , c'ets pas parceque la wiimote a des domaine de predilection (point & click) et des point faible (baston, course) que ca change la donne de l'histoire de gout, on la bien vue avec la souris et le pad dans les FPS moi au jour d'aujourdhui je me trouve pas handicapé par un pad dans un FPS, on ne peu donc pas dire que la souris est l'outils ultime du FPS ou que ca perd 99% de son charme sans le clavier/souris .

C'ets en ca que ca me derange d'entendre dire que la WIIMOTE c'ets un gameplay, la Wiimote invente des genres, la WIIMOTE n'est pas un simple controller. Trois affirmation que je trouve... burlésque.
A ce compte la on peu mettre la wiimote sur n'importe quel jeu bon ou mauvais, puisque c'ets la Wiimote qui apporte le gameplay elle est donc capable de rendre un "jeu mauvais" bon ?

Je pense que l'on est bien d'accord que le jeu est au centre du sujet, et que son genre, son gameplay, son ambiance ne sont clairment pas determiné par le controller, sinon comment expliqué autant de bouse sur la WII.

Enfin bon ormis le faite que la wiimote est une histoire de gout avant tout, on est bien d'accord sur tout le reste donc bon ;-)

Ps: on pourra toujours ce faire un petit matche de DBZ burst limit sur xboxlive ;-)
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Donc on retombe a ce que moi , Oko et d'autres ont dit . La Wiimote , ainsi que la puissance hardware ne sont qu'un " plus " terme à relativiser bien sur , qui participe à l'immersion. Un jeu baclé même si il utilise la Wiimote il sera baclé et l'immersion ne sera pas au rendez vous , un jeu utilisant la puissance hardware de la X360 et ou PS3 ne suffira pas à le rendre immersif pour autant . Mais on ne peut pas affirmer que l'une de ces deux approches n'est qu'un gadget.
Je pense que l'on est bien d'accord que le jeu est au centre du sujet, et que son genre, son gameplay, son ambiance ne sont clairment pas determiné par le controller,
Mais pourtant des soft comme PES Wii , Trauma Center ? WiiOrchestra montrent qu'un soft peut être déterminé par l'approche qu'auront les developpeurs à l'égard du controller .
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

BA quelquepart si , c'ets pas parceque la wiimote a des domaine de predilection (point & click) et des point faible (baston, course) que ca change la donne de l'histoire de gout, on la bien vue avec la souris et le pad dans les FPS moi au jour d'aujourdhui je me trouve pas handicapé par un pad dans un FPS, on ne peu donc pas dire que la souris est l'outils ultime du FPS ou que ca perd 99% de son charme sans le clavier/souris .
clavier/souris > pad pour les fps en terme d'efficacité, c'est un fait.
apres ui, chacun est libre d'aimer le controleur qu'il veux, on est libre d'avoir des mauvais gouts apres tout :-D

edit :
Je pense que l'on est bien d'accord que le jeu est au centre du sujet, et que son genre, son gameplay, son ambiance ne sont clairment pas determiné par le controller,
l'ambiance, non (enfin pas pour moi), le genre et le gameplay c'est une evidence que si.
un rts ou tu dois pointer des cibles, tu pourra pas y jouer avec un pad ^^
le type de jeux que tu fais et la maniabilité depend directement du controleur.
yoann007

Message par yoann007 »

eqlazare a écrit :
clavier/souris > pad pour les fps en terme d'efficacité, c'est un fait.
dans un FPS on ne vise pas immobile, on se déplace, et en termes de déplacement, pad > clavier/souris, c'est un fait.

Voilà c'était mon grain de sel du jour.
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

carttom a écrit :Pourquoi ? Parce que les consoles de la PS1 à la PS3 n'ont proposé que du jeu PC au rabais, sans intérêt, pour un vrai gamer PCiste.

acheter une 360 pourrait éventuellement me tenter. Mais bon, pour un joueur PC, la ludothèque est vraiment pauvre
Après avoir dit ça, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux?
Bref, dis plutôt que tu aimes que Nintendo comme console, ca ira plus vite.

Pour la wiimote, j'ai l'impression qu'on a fait le tour des possiblités au niveau du gameplay.
Je suis peut-être pessmiste mais quand je vois la ludothèque à venir, hormis Nintendo, c'est quand même assez vide.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead

Verrouillé