Débat pacifique sur la wiimote
Peut-être, mais on n'est pas obligé non plus de tout réduire à UN but. Parce que je me demande quand même comment on aurait pu secouer avec autant d'efficacité un pad GC... sans parler du positionnement des boutons, tous accessibles avec facilité avec une seule main.Count Dooku a écrit :Non, la Wiimote a la forme d'une télécommande dans le but de séduire les non-joueurs (quoi de plus universel qu'une télécommande?).
Donc m'est avis que les fonctionnalités de la Wiimote sont quand même un peu responsables de la forme qu'on lui a donnée ^^
Si tu nous donnes à lire des phrases comme celles-ci, ce n'est pas étonnant que tu aies l'impression que les autres ne comprennes rien. Ce qui est à la source des problèmes de toutes les discussions que l'on a eu avec toi jusqu'ici, sur ce forum – moi compris –, c'est que tu ramènes la Wiimote a une simple question de goût.sakuragi a écrit :Non mais serieu la wiimote et le pad ca se joue pas de la meme facon, serieu ? maniere de jouer et differente ok, mais le gameplay est faisable au pad donc encore une fois une histoire de gout !
Si ça joue un peu, le coeur du problème n'est pas là, car même un jeu adaptable au pad et à la Wiimote ne se joue pas de la même façon. Mais je ne vois pas comment te faire comprendre ça, à part peut-être en te mettant une raclée à DBZ BT 3, par exemple, toi pad en main, moi avec la Wiimote ^^
J'en profite pour te dire que pour donner lieu à un dialogue de sourds, il faut être deux. Je ne prends pas parti pour lupevibe ou autre, ici, mais certains vont devoir sérieusement songer à se remettre en question, parce que les attaques dissimulées du genre "je ne t'insulte pas mais t'es comme un gosse faut tout te mâcher" ça devient franchement insupportable.
Et après on se demande pourquoi j'avais locké le topic, ah ah ah ^^
Sauf si les tiers investissent justement aussi massivement dans la Wii qu'ils l'ont fait dans la PS2. On aura alors les exclus Nintendo (qui sont à chaque fois les meilleurs jeux dans leur genre, ce qui ne reste pas si mal) + tous les jeux des éditeurs tiers. Encore pire que la PS2 au niveau du marché software en gros...Kayron a écrit :Donc je ne vois pas trop bien où mène ton raisonnement, dans la mesure où une Nintendo proposera environ 15-20 gros jeux sur 5 ans (en comptant quelques jeux tiers), et une console (comme la PS2) en proposera le double, voir le triple.
- Count Dooku
- Admin
Je pense que s'ils avaient ignoré complètement le facteur non-joueurs et avaient désigné la Wiimote uniquement sur base de critères ergonomiques et vidéo-ludiques, on aurait eu quelque chose de très différent. Plus complexe, plus fourni en boutons, plus arrondi (à la manère d'un pad classique actuel), et avec toutes les fonctionnalités qu'offre la Wiimote (pointeur et détection de mouvements). Un truc qui aurait fait high-tech et étrange, comme les manettes N64 et GC à leurs premières présentations.Oko a écrit :Peut-être, mais on n'est pas obligé non plus de tout réduire à UN but. Parce que je me demande quand même comment on aurait pu secouer avec autant d'efficacité un pad GC... sans parler du positionnement des boutons, tous accessibles avec facilité avec une seule main.Count Dooku a écrit :Non, la Wiimote a la forme d'une télécommande dans le but de séduire les non-joueurs (quoi de plus universel qu'une télécommande?).
Donc m'est avis que les fonctionnalités de la Wiimote sont quand même un peu responsables de la forme qu'on lui a donnée ^^
La Wiimote que l'on connait est volontairement épurée dans un but d'accessibilité, elle a suivi complètement à contre-courant l'évolution des pad (vu qu'au final elle se rapproche d'un pad NES).
Le gros soucis, c'est qu'actuellement la Wii rencontre 2 problèmes de tailles :carttom a écrit :Sauf si les tiers investissent justement aussi massivement dans la Wii qu'ils l'ont fait dans la PS2. On aura alors les exclus Nintendo (qui sont à chaque fois les meilleurs jeux dans leur genre, ce qui ne reste pas si mal) + tous les jeux des éditeurs tiers. Encore pire que la PS2 au niveau du marché software en gros...Kayron a écrit :Donc je ne vois pas trop bien où mène ton raisonnement, dans la mesure où une Nintendo proposera environ 15-20 gros jeux sur 5 ans (en comptant quelques jeux tiers), et une console (comme la PS2) en proposera le double, voir le triple.
1) le manque de puissance qui empêche le portage de jeux multisupport (Assa's Creed, RE5, SH, Soul Calibur 4, Eternal Sonata , Lost Planet etc)
2) le fait que le public Wii est (je pense) majoritairement constitué de casual, et que la tranche "gamer" reste à peu prêt la même que sur Gamecube.
Comme l'a souligné Arthur rimbaud, Wi-Fit se vend mieux que Mario Galaxy et de manière générale, le public Nintendo achète beaucoup beaucoup plus les jeux de la firme que des jeux d'editeurs-tiers (voir les ventes sur Gamecube)
Donc finalement, les "gamers" que nous sommes rencontrons plus ou moins le même phénomène que sur N64 ou Gamecube : des jeux Nintendo qui sortent au compte goutte, très peu de jeux tiers. Rajoute à cela un phénomène nouveau : le manque de puissance, chose qu'on ne voyait pas avec une N64 ou une Gamecube.
Voila pourquoi un editeur-tiers trouvera davantage son compte à develloper un gros jeu sur une Xbox 360, qui se vend moins que la Wii, mais qui reste LA grande plateforme "gamer" où les gens sont friands des jeux de qualité, et les achètent en masse.
- Count Dooku
- Admin
D'autant que développer un jeu sur 360, ça signifie aussi sur PS3, grâce au multi-plateforme. Donc au final même si les coûts de développement sont plus élevés que sur Wii, on touche deux plateformes, avec un marché où la proportion de casuals est nettement moins importante.Kayron a écrit :Voila pourquoi un editeur-tiers trouvera davantage son compte à develloper un gros jeu sur une Xbox 360, qui se vend moins que la Wii, mais qui reste LA grande plateforme "gamer" où les gens sont friands des jeux de qualité, et les achètent en masse.
Pour un éditeur voulant développer un jeu pour gamers, c'est un raisonnement très pertinent pour le choix de la plateforme.
C'est exactement ce que j'ai dit et répété,le but premier lors de la conception de la wiimote était d'aller chercher un nouveau public,et ce n'est qu'après qu'ils se sont demandés comment ils allaient l'intégrer aux jeux. Pour résumer ils font désormais les jeux en fonction de la console,et non l'inverse,qui était pourtant leur devise.Je pense que s'ils avaient ignoré complètement le facteur non-joueurs et avaient désigné la Wiimote uniquement sur base de critères ergonomiques et vidéo-ludiques, on aurait eu quelque chose de très différent.
Je vais me répéter, mais mieux vaut vendre à 20 % d'un public de 1 M (Wii) qu'à 80 % d'un public de 200.000 (XBOX360 ou PS3). C'est mathématique. Et cela, c'est sans compter que la proportion de "gamers" dans les acheteurs de la Wii a risque d'augmenter : des casuals qui deviennent "gamers" et les gamers des autres consoles bien obligés d'acheter la Wii pour certains jeux de gamers (SSBB, Monster Hunter 3 par exemple).Kayron a écrit :Voila pourquoi un editeur-tiers trouvera davantage son compte à develloper un gros jeu sur une Xbox 360, qui se vend moins que la Wii, mais qui reste LA grande plateforme "gamer" où les gens sont friands des jeux de qualité, et les achètent en masse.
Le manque de puissance, ce n'est pas un argument, Nintendo en a fait une impasse de développement pour les jeux vidéo, en prouvant tous les jours qu'on peut vendre une solution innovante sans forcément passer par de meilleurs graphismes...
Si les éditeurs se rendent compte qu'ils vendent plus avec des graphismes de moins bonne qualité, ils ne vont pas développer des jeux HD pour le plaisir de perdre de l'argent.
Il faut arrêter de vous leurrer, les éditeurs ne sont pas des mécènes prêts à perdre de l'argent pour votre amusement. Non, ce sont des financiers qui n'investissent que dans ce qui marche ou risque de marcher. Le profit avant tout. En 2 mots, Wii et DS. Tant qu'il y a des projets en cours sur PS360, ils iront jusqu'au bout de leur développement (d'autant plus qu'en parts de marché actuelles, ce n'est pas si risqué financièrement), mais je vois mal les éditeurs lancer de gros projets sur PS360 maintenant. 2008 risque fortement d'être l'année des annonces pour la Wii... et 2009 l'année de sa consécration. Exactement comme la DS.
Je vais me répéter, mais mieux vaut vendre à 20 % d'un public de 1 M (Wii) qu'à 80 % d'un public de 200.000 (XBOX360 ou PS3). C'est mathématique. Et cela, c'est sans compter que la proportion de "gamers" dans les acheteurs de la Wii a risque d'augmenter : des casuals qui deviennent "gamers" et les gamers des autres consoles bien obligés d'acheter la Wii pour certains jeux de gamers (SSBB, Monster Hunter 3 par exemple).
Alors je t'arrête tout de suite : les jeux de qualité sur Xbox 360 se vendent très bien et beaucoup mieux que les jeux tiers sur consoles Nintendo et de loin. Je t'invite à aller voir les chiffres de vente sur ce point.
Du reste, si tu as admettons 50 Millions de Wii dans le monde, ce ne seront pas les gamers (ou très peu) que l'on va retrouver majoritairement dans ce chiffre, comme tu t'en doute. Les gens s'achètent généralement une Nintendo pour avoir accès aux licences Big-N et se prennent en parrallèle des consoles concurrentes pour jouer aux jeux tiers, cela a toujours été comme ça depuis la N64 et cela explique en parti pourquoi les jeux tiers ont du mal à se vendre sur les supports de salon Nintendo (depuis la N64).
Le manque de puissance, ce n'est pas un argument, Nintendo en a fait une impasse de développement pour les jeux vidéo, en prouvant tous les jours qu'on peut vendre une solution innovante sans forcément passer par de meilleurs graphismes...
Si les éditeurs se rendent compte qu'ils vendent plus avec des graphismes de moins bonne qualité, ils ne vont pas développer des jeux HD pour le plaisir de perdre de l'argent.
1) Ah bon? Comme cela a été dit dans les pages précédentes de ce sujet, le seul gros titre à proposer "une solution innovante", c'est Metroid Prime 3. J'ai cru comprendre aussi que Fire Emblem et SSB mettraient complètement de coté la Wiimote, et à un degré moindre pour Mario Kart, qui utilisera essentiellement un volant. Donc quelques soit la qualité de ces jeux, on s'aperçoit que la Wiimote n'est pas la réponse innovante à toutes les licences Nintendo, et dans ce cas on ne se retrouve qu'avec des jeux Gamecube 1.5, ni plus, ni moins.
2) Les jeux d'editeurs ont énormément de mal à se vendre sur Wii. Tu va me répondre que la plupart son mauvais, mais même des "bons" comme Zack&Wiki ou No More Héroes se vautrent au Japon. Du reste, cela va dans la continuité du phénomène constaté depuis la N64 : des ventes de jeux tiers très déçevantes.
-
- Liquid Mario
Tu veux dire comme cela ?Je pense que s'ils avaient ignoré complètement le facteur non-joueurs et avaient désigné la Wiimote uniquement sur base de critères ergonomiques et vidéo-ludiques, on aurait eu quelque chose de très différent. Plus complexe, plus fourni en boutons, plus arrondi (à la manère d'un pad classique actuel), et avec toutes les fonctionnalités qu'offre la Wiimote (pointeur et détection de mouvements). Un truc qui aurait fait high-tech et étrange, comme les manettes N64 et GC à leurs premières présentations.

Non , plutot les prototypes de la manette Dreamcast

Si Nintendo aurait chercher quelque chose de plus high tech, plus fourni en boutons , plus complexe ... Je pense que cela aurait donner un résultat très bizarre . Rien que la forme aurait rendu scéptique le grand public , adopté une wiimote rassure , le style épuré simple donne confiance au consomateur qui ne connait pas la manette . L'ergonomie est universel , la prise en main facile . En gros faire une manette complexe à forme bizarre, design étrange avec plus de boutons aurait donner un résultat selon moi étrange . Il n'y a qua voir les réaction du prototype de la Dualshock 3

Il y a tous ce que tu semble décrire , mannette au forme plus arrondies , plus de boutons , plus complexe dans son design , et je me rappel des critiques virulentes et ce n'était qu'un pad classique . Je me demande qu'elles auraient été les réactions avec une Wiimote plus complexe :
D'autres prototypes de Nintendo :

Franchement je reste perplexe et je suis bien content du resultat finale . C'est vrai que c'est une bonne question , qu'est ce que Nintendo aurait dut mettre sur la Wiimote pour la rendre meilleure ?
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
LA wiimote est une manette rien d'autre !Oko a écrit :Ce qui est à la source des problèmes de toutes les discussions que l'on a eu avec toi jusqu'ici, sur ce forum – moi compris –, c'est que tu ramènes la Wiimote a une simple question de goût.
C'est une histoire de gout avec la WII que ce sois hardware ou prise en main. A partir du moment ou le genre existe au pad et est proposé en alternative au pad, le choix de l'un ou l'autre est une histoire de "gout".
Sinon pourquoi il aurais autant de gens qui aime, comme d'autre qui n'aime pas la wiimote.
Ca aurais été avec plaisir, même si tu sais les enchainement et coup sorte plus precisement au padSi ça joue un peu, le coeur du problème n'est pas là, car même un jeu adaptable au pad et à la Wiimote ne se joue pas de la même façon. Mais je ne vois pas comment te faire comprendre ça, à part peut-être en te mettant une raclée à DBZ BT 3, par exemple, toi pad en main, moi avec la Wiimote ^^

A non je t'assure qu'un dialogue de sourd peu venir que d'un côté et de toute façon ce n'est pas le probleme, c'est juste qu'avec lui c'est tres penible et ca part souvent en vrille sur des choses pas dite, pas pensée juste car il a son idée et ne lit pas les postes... c'est pas la premiere fois ca t'enerve surement mais limite ca ne te regarde en rien puisque j'ai la correction de lui dire ce que je pense dans la plus grande correction (tu ne le fais pas toi ?)... il ne se gene pas pour sous entnedre que je suis un troll , anti-WII, gueguerre boy et le dis plus d'une fois, je me trouve donc même super light sur le coupJ'en profite pour te dire que pour donner lieu à un dialogue de sourds, il faut être deux. Je ne prends pas parti pour lupevibe ou autre, ici, mais certains vont devoir sérieusement songer à se remettre en question, parce que les attaques dissimulées du genre "je ne t'insulte pas mais t'es comme un gosse faut tout te mâcher" ça devient franchement insupportable.
Et après on se demande pourquoi j'avais locké le topic, ah ah ah ^^

Ba oui moi aussi je perd patience tu sais je suis humain.
CHAMPAGNE !sakuragi a écrit :Ca aurais été avec plaisir, même si tu sais les enchainement et coup sorte plus precisement au pad(mais c'est plus agreable a la wiimote)
J'ai donc fait dire à sakuragi, à force d'efforts, qu'au-delà de cette question de "goût", Wiimote et pad proposent des maniabilités qui sont tout à fait distinctes. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, cet exemple montre que les coups sortent plus facilement avec tel pad qu'avec tel autre.
On ne peut donc résumer la Wiimote à un simple penchant. D'une manière ou d'une autre, l'expérience de jeu est altérée (adjectif à prendre dans un sens neutre) pour proposer... autre chose. Et c'est aussi le cas entre stick et croix directionnelle, par exemple. On peut en préférer un. Mais à entraînement égal, en dépassant cette histoire de goût, certainement que l'un est plus ou moins efficace que l'autre. C'est comme jouer à Track & Field en tapotant bêtement sur sa manette ou en bourrant les boutons avec un marqueurs, finalement : il y a toujours une meilleure solution, une "meilleure manière de jouer".
Kayron a écrit :Alors je t'arrête tout de suite : les jeux de qualité sur Xbox 360 se vendent très bien et beaucoup mieux que les jeux tiers sur consoles Nintendo et de loin. Je t'invite à aller voir les chiffres de vente sur ce point.
Du reste, si tu as admettons 50 Millions de Wii dans le monde, ce ne seront pas les gamers (ou très peu) que l'on va retrouver majoritairement dans ce chiffre, comme tu t'en doute. Les gens s'achètent généralement une Nintendo pour avoir accès aux licences Big-N et se prennent en parrallèle des consoles concurrentes pour jouer aux jeux tiers, cela a toujours été comme ça depuis la N64 et cela explique en parti pourquoi les jeux tiers ont du mal à se vendre sur les supports de salon Nintendo (depuis la N64)
Mais bon sang, tu lis ce que les autres écrivent ? Je suis d'accord avec le constat que les possesseurs de Wii achètent bien moins de jeux d'éditeurs tiers que sur les autres consoles. Mais peu de beaucoup ça finit par faire plus que beaucoup de peu... Avec les proportions qui ont l'air de se dessiner à terme, la Wii sera tellement écrasante que même si les jeux tiers se vendent mal dessus, ils se vendront plus en valeur absolue dessus que sur les 2 autres supports...Les jeux d'editeurs ont énormément de mal à se vendre sur Wii. Tu va me répondre que la plupart son mauvais, mais même des "bons" comme Zack&Wiki ou No More Héroes se vautrent au Japon. Du reste, cela va dans la continuité du phénomène constaté depuis la N64 : des ventes de jeux tiers très déçevantes.
Pour t'aider, une analogie. La Chine est un pays pauvre, ce qui n'empêche que 10 % des chinois peuvent être considérés comme riches. La France est un pays riche et 90 % de sa population peut être considérée comme riche. Où y'a-t-il le plus de riches ? Dans le pays le plus pauvre, paradoxalement. 10 % de 1 milliard > 90 % de 60 millions.
Et tout cela, c'est sans compter qu'un tiers peut très bien vendre sur Wii, s'il s'en donne les moyens. T'inquiètes pas qu'avec le même genre de campagne marketing que Nintendo ou Halo, même les casuals regarderont ton jeu et seront intéressés par son achat. Il suffit qu'il soit bon et médiatisé. Or, actuellement, à part RE4 : Wii Edition, aucun des jeux de tiers n'a atteint ces 2 objectifs, pourtant courants sur PS360. Or, RE4 : Wii Edition s'est bien vendu, même extrêmement bien pour un jeu que, justement, toute une génération de gamers avaient déjà... Ce qui prouve bien que même les néo-consoleux peuvent acheter du jeu non-casual... et accentue encore plus l'effet de masse du nombre de possesseurs de Wii.
Des jeux Gamecube 1.5 joués par des gens attirés par le concept Wii, qui va bien au-delà de la Wiimote : convivialité, online (vs. PS2/GC), objet design, simplicité, fiabilité, centrée uniquement sur le jeu, silence, prix compétitif.1) Ah bon? Comme cela a été dit dans les pages précédentes de ce sujet, le seul gros titre à proposer "une solution innovante", c'est Metroid Prime 3. J'ai cru comprendre aussi que Fire Emblem et SSB mettraient complètement de coté la Wiimote, et à un degré moindre pour Mario Kart, qui utilisera essentiellement un volant. Donc quelques soit la qualité de ces jeux, on s'aperçoit que la Wiimote n'est pas la réponse innovante à toutes les licences Nintendo, et dans ce cas on ne se retrouve qu'avec des jeux Gamecube 1.5, ni plus, ni moins.
Personne ne conteste les qualités techniques de la wiimote elle meme,c'est simplement le fait d'avoir mis un détecteur de mouvements,d'ordinaire cantonné (et avec raison) dans des roles de gadget et des domaines très contextuels,en manette principale appelée à etre le fondement du gameplay qui est très contestable.C'est vrai que c'est une bonne question , qu'est ce que Nintendo aurait dut mettre sur la Wiimote pour la rendre meilleure ?
Et carttom,ton analogie ne tient pas la route car je te rappelle quand meme qu'il y a actuellement seulement quelques centaines de milliers de ventes d'écart entre la wii et la xbox 360,et si l'on rajoute la ps3 (puisque les grosses licences tiers sortent à la fois sur les deux consoles),la wii est larguée.