[News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Ah oui je suis d'accord, ça demande énormément de temps, de moyens pour proposer ça. Et il aurait fallu que les développeurs se lancent dès l'arrivée de la Wii U dans ce genre de projets, pour qu'aujourd'hui la Wii U ait plus d'un jeu réellement ambitieux.Kayron a écrit :Oui, mais c'est tout de même à relativiser si tu prends pour exemple Xenoblade qui a été la tête d'affiche de 3 salons E3 consécutifs (2013/2014/2015) qui a bénéficié de quelque chose comme...4-5 ans de développement qui s'apparentent à une véritable purge pour Monolith? Ca prend énormément de temps de tirer parti du hardware de la Wii U, et le temps est un luxe que Nintendo ne peut plus trop se permettre avec ce support à l'agonie.Marron a écrit :Après, ce que je voulais dire, c'est que même avec une console plus faible, on peut avoir du très lourd.
Ces jeux sont quand même plus axés RPG occidental que aventure non ? Je sais pas si au niveau du gameplay, ça peut réellement être comparé.Aujourd'hui, Skyrim, Fallout, The Witcher, Dragon Age (autres grosses licence PC de base), c'est disponible sur console, c'est de l'open World, c'est du gameplay axé aventure etc...
yoann007 : parce qu'il faut à tout prix prouver que Nintendo n'a pas fait que de la merde. Sauf que Nintendo a annoncé trop de trucs pourris pour trop de trucs sympas/ça peut passer.
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Qu'est-ce que tu entends par aventure ? C'est quand même le type de jeu où tu peux aller n'importe où et faire ce que tu veux.Marron a écrit :Ces jeux sont quand même plus axés RPG occidental que aventure non ?
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
C'est de moins en moins axé RPG au fil des années, en fait. Ils sont dans une logique de "simplification" de tout ce qui est barre de skills, inventaires etc pour mieux coller au gameplay console, et ils se rapprochent énormément du genre "Aventure". C'est d'autant plus flagrant sur un jeu comme Skyrim par rapport à son ainé, Oblivion (lui même un peu simplifié par rapport à Morrowind).Marron a écrit :Ces jeux sont quand même plus axés RPG occidental que aventure non ? Je sais pas si au niveau du gameplay, ça peut réellement être comparé.
Il faut bien avoir en tête que l'industrie du jeu vidéo a énormément évolué en une dizaine d'année. On a aujourd'hui de véritables mastodontes comme Bethesta ou Bioware (chapeauté par EA) qui se sont spécialisés dans ce genre de jeux spécialement adaptés aux consoles (idem pour les FPS issus du monde PC et parfaitement adaptés aux consoles, pourquoi à votre avis on ne voit plus de Metroid Prime sur console Nintendo? Parce que la comparaison serait particulièrement brutale avec la pléthore de FPS qu'il y a autour).
C'est pour cette raison que le piédestal sur lequel on met Zelda depuis tant d'années se justifie de moins en moins, devient illusoire, voir dangereux. Parce que si ça continue comme ça, il va arriver un jour où la nostalgie, la complaisance de rigueur vis à vis de Nintendo et de ses licences n'opèrera plus. Et là, ça fera très très mal pour Nintendo.
Par ailleurs, ce que je dis est également valable pour le reste des productions Nintendo. Nous sommes à l'heure du jeu vidéo indépendant, des petites productions originales, avec des moteurs simples d'utilisation et faciles d'accès comme Unity 5 (qui peuvent faire de très jolies choses). Ca suffit plus de s'appeler Nintendo et de poser son logo Mario sur n'importe quel petit jeu coloré dépourvu d'ambition à l'E3.
En ce qui concerne les joueurs/fans, ça serait bien aussi de sortir un peu de l'univers étriqué de Nintendo pour essayer un peu ce qui se fait ailleurs, je pense que vous aborderez Nintendo avec un regard différent (et beaucoup plus critique surtout).

Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Tu sous estimes un peu ce que peut cracher la wiiU. C'est clair qu'on est loin de nos PC de guerre, mais elle est tout a fait capable de pondre un open world tout a fait correct d'un point de vu visuel.Kayron a écrit :Aujourd'hui, Skyrim, Fallout, The Witcher, Dragon Age (autres grosses licence PC de base), c'est disponible sur console, c'est de l'open World, c'est du gameplay axé aventure etc...
Si Nintendo est pas capable de proposer un degré de finition et d'exigence aussi élevé que les jeux que je viens de citer sur sa licence phare (Zelda en open world)... Bah désolé, mais en 2015/2016, c'est juste plus possible. L'attachement à une marque/un univers ne peut en aucun cas justifier de la médiocrité de leur part.
J'en ai pour preuve skyrim que tu cites. Quand je lance le jeu sur mon PC (ultra modde, avec des mods comme skyrim flora overhaul et expanded towns and cities) ce n'est pas mon processeur qui est le plus sollicité, le jeu est même plutôt light de ce côté, la physique et les interactions dans skyrim étant assez limité au final. Hors c'est bien de ce côté que se trouve la grosse faiblesse de la wiiu, pour le rendu graphique, elle est tout a fait capable de nous pondre de jolies choses (MK, xenoblade, bayonetta, etc).
Alors je ne suis pas dupes, et toi non plus, on atteindra pas le niveau d'un witcher 3 ou d'un dragon âge techniquement, mais un skyrim+ (avec les mods cités plus haut par exemple et des technique de rendu actuelles) la wiiu en est tout a fait capable.
Alors oui techniquement ce Zelda wiiu est à la ramasse, mais ce que j'ai vu a l'e3 l'année dernière était sublime, et la démo de ce début d'année n'était pas moche, vide c'est vrai (mais ça reste une version en développement), moche non. Et on peut se rassurer un peu en se disant que Nintendo n'est pas dans le genre a faire du downgrade de dernière minute (ça serait vraiment la fin si ça devait arriver), il y aura du cache misère c'est sur, mais un cache misère bien fait vaut mieux qu'un jeu mal optimisé.
Alors je suis sûrement un peu naïf, mais je crois que la wiiu peut nous sortir un Zelda qui peut narguer les super productions actuelles, c'est a Nintendo de jouer et de faire un open world qui se démarque par son approche du genre plutôt que par ses modèles vert high poly et ses textures 4k.
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Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Je rebondis juste là dessus. Je dis peut-être une connerie, mais même si Zelda a grandement perdu de sa superbe depuis quelques épisodes, je crois que ce qui aide un peu la série a gardé de son éclat, c'est la qualité de ses donjons. Tout est pas parfait, c'est certain, mais si on excepte Wind Waker qui était vraiment pas bien loti à ce niveau, même les décriés Twilight Princess et Skyward sword ont chacun quelques sublimes donjons à leur actif (pour TP, je dirais même qu'il y en a une paire qui font partie des meilleurs de la série, mais c'est juste mon avis).Kayron a écrit :Marron a écrit : C'est pour cette raison que le piédestal sur lequel on met Zelda depuis tant d'années se justifie de moins en moins, devient illusoire, voir dangereux. Parce que si ça continue comme ça, il va arriver un jour où la nostalgie, la complaisance de rigueur vis à vis de Nintendo et de ses licences n'opèrera plus. Et là, ça fera très très mal pour Nintendo.
Attention, par contre je parle juste des épisodes salon. Le cœur des Zelda, le principal plaisir des joueurs sur cette série, c'est le donjons et leurs puzzles, et à ce p'tit jeu là, la série est rarement prise en défaut. C'est pour ça je pense que ça continue à marcher tant bien que mal.
Maintenant, tout l'enrobage, tout ce qui conduit à ces fameux donjons clés de voute, c'est là que le bât blesse. Donc l'histoire, la mise en scène, l'esthétique, les quêtes annexe, etc. En fait le cœur des Zelda reste de qualité, mais tout ce qui va autour est à la rue.
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Pour avoir joué à Skyrim sur PS3, c'est une vraie purge. Le jeu tournait en low, finissait par planter au bout d'un moment, grosses saccades dès qu'on arrivait dans une nouvelle zone etc...Kita a écrit :Alors je ne suis pas dupes, et toi non plus, on atteindra pas le niveau d'un witcher 3 ou d'un dragon âge techniquement, mais un skyrim+ (avec les mods cités plus haut par exemple et des technique de rendu actuelles) la wiiu en est tout a fait capable.
Ca sera difficile d'espérer plus sur Wii U (en dehors de quelques effets visuels plus actuels du au GPU de la console).
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
En même temps skyrim sur console est optimisé avec les coudes. Si skyrim ne te convainc pas, dans ce cas gta5 peut être, dans le genre open world sur console old gen on ne fait pas mieux.
Bon après je suis pas sur que la wiiu le fasse tourner celui là, il est beaucoup plus gourmand pour le CPU. Mais il est déjà plus stable et techniquement mieux foutu qu'un skyrim console. Rockstar maitrisant beaucoup mieux que Bethesda sur plan matériel. Et je pense que Nintendo maitrise bien son hardware.
Bon après je suis pas sur que la wiiu le fasse tourner celui là, il est beaucoup plus gourmand pour le CPU. Mais il est déjà plus stable et techniquement mieux foutu qu'un skyrim console. Rockstar maitrisant beaucoup mieux que Bethesda sur plan matériel. Et je pense que Nintendo maitrise bien son hardware.
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Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
La grosse différence entre les conférences de Sony et de Nintendo, c'est que Sony a présenté des perspectives sur le moyen terme pour sa PS4, avec un soutien indeffectible des éditeurs-tiers qui constatent qu'il s'agit de LA console de cette génération, alors que Nintendo s'est borné à montrer des jeux qui sortiront dans les 6 prochains mois, sans aucune visibilité pour la suite. Et vu que ce qui est montré est loin d'être convaincant, l'effet est assez désastreux. Le problème est que du coup, les jeux ambitieux, inventifs ou d'excellente qualité souffrent de la mauvaise image de la console sur laquelle ils sortent. Je fais moi-même parti des inconditionnels de la Nintendo depuis la NES, possédant ou ayant possédé toutes les consoles sorties en France depuis la NES, à l'exception notable de la Wii U. Je dois reconnaitre que cela vient aussi en partie de mon manque de temps disponible pour ce loisir, mais aussi aussi de la console en elle-même : Le gamepad me parait être une mauvaise idée, je n'en suis vraiment pas fan. Pourtant, la console commence à accumuler un certain nombre de jeux qui m'intéressent : Pikmin 3, Rayman Legends, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Kirby et le pinceau arc-en-ciel, Yoshi's Wooly World, Mario Kart 8... Mais je passe un peu bêtement à côté de ces titres. Il faut dire aussi que la console est encore vendue à un tarif un peu élevé. Et puis, certains titres ambitieux tels que Xenoblade Chronicles X ne m'attirent pas vraiment, alors que je suis un grand amateur de J-RPG et que j'avais énormément apprécié Xenoblade Chronicles (mais sa suite semble dériver sur de la science-fiction qui n'est vraiment pas mon trip). Ce qui manque à la console, c'est un titre emblématique. Ce n'est certainement pas Smash Bros pour moi (malgré son côté encyclopédique), et Mario Kart 8 est un super Mario Kart, mais c'est un titre complémentaire pour moi. Un Mario ou un Zelda vraiment innovants pourraient être l'un de ces titres, ou bien une nouvelle licence. Mais Super Mario 3D World n'est pas plus enthousiasmant que ça pour moi (il manque d'originalité) et Zelda, s'il sort sur Wii U, risque d'arriver bien tard. A tel point que j'en viens à espérer qu'il soit reporté sur NX et que Nintendo tourne désormais le plus vite possible la page de la Wii U.
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Diddu : Sony, du moyen terme ? J'ai pas forcément tout vu, mais de ce que j'ai lu, c'est que Sony c'est du 2016 ou 2017.
C'est Microsoft qui a fait à la fois des annonces convaincantes, et proches.
C'est Microsoft qui a fait à la fois des annonces convaincantes, et proches.
Ah d'accord, bon il y avait bien une part de RPG à la base quand même, mais vu que j'y ai jamais joué parce que l'univers m'attirait pas spécialement (ou que j'avais pas les consoles/PC adaptés), j'étais pas sûre.C'est de moins en moins axé RPG au fil des années, en fait. Ils sont dans une logique de "simplification" de tout ce qui est barre de skills, inventaires etc pour mieux coller au gameplay console, et ils se rapprochent énormément du genre "Aventure". C'est d'autant plus flagrant sur un jeu comme Skyrim par rapport à son ainé, Oblivion (lui même un peu simplifié par rapport à Morrowind).
Dernière modification par Marron le jeu. 18 juin 2015 - 22:11, modifié 1 fois.
Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Skyrim ultra moddé je suis même pas sûr qu'il tourne correctement sur PS4/X1 alors pour avoir un truc de ce genre sur Wii U, je pense que tu va devoir attendre longtemps.Kita a écrit :Tu sous estimes un peu ce que peut cracher la wiiU. C'est clair qu'on est loin de nos PC de guerre, mais elle est tout a fait capable de pondre un open world tout a fait correct d'un point de vu visuel.Kayron a écrit :Aujourd'hui, Skyrim, Fallout, The Witcher, Dragon Age (autres grosses licence PC de base), c'est disponible sur console, c'est de l'open World, c'est du gameplay axé aventure etc...
Si Nintendo est pas capable de proposer un degré de finition et d'exigence aussi élevé que les jeux que je viens de citer sur sa licence phare (Zelda en open world)... Bah désolé, mais en 2015/2016, c'est juste plus possible. L'attachement à une marque/un univers ne peut en aucun cas justifier de la médiocrité de leur part.
J'en ai pour preuve skyrim que tu cites. Quand je lance le jeu sur mon PC (ultra modde, avec des mods comme skyrim flora overhaul et expanded towns and cities) ce n'est pas mon processeur qui est le plus sollicité, le jeu est même plutôt light de ce côté, la physique et les interactions dans skyrim étant assez limité au final. Hors c'est bien de ce côté que se trouve la grosse faiblesse de la wiiu, pour le rendu graphique, elle est tout a fait capable de nous pondre de jolies choses (MK, xenoblade, bayonetta, etc).
Alors je ne suis pas dupes, et toi non plus, on atteindra pas le niveau d'un witcher 3 ou d'un dragon âge techniquement, mais un skyrim+ (avec les mods cités plus haut par exemple et des technique de rendu actuelles) la wiiu en est tout a fait capable.
Alors oui techniquement ce Zelda wiiu est à la ramasse, mais ce que j'ai vu a l'e3 l'année dernière était sublime, et la démo de ce début d'année n'était pas moche, vide c'est vrai (mais ça reste une version en développement), moche non. Et on peut se rassurer un peu en se disant que Nintendo n'est pas dans le genre a faire du downgrade de dernière minute (ça serait vraiment la fin si ça devait arriver), il y aura du cache misère c'est sur, mais un cache misère bien fait vaut mieux qu'un jeu mal optimisé.
Alors je suis sûrement un peu naïf, mais je crois que la wiiu peut nous sortir un Zelda qui peut narguer les super productions actuelles, c'est a Nintendo de jouer et de faire un open world qui se démarque par son approche du genre plutôt que par ses modèles vert high poly et ses textures 4k.

Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Je me doute.
L'exemple du skyrim ultra moddé, c'est pour indiquer que c'est principalement le GPU qui est sollicité et qu'il s’agit facteur limitant de la PS3 et 360, le CPU est relativement peu utilisé en comparaison (principale faiblesse matérielle de la wiiU). J'aurai pu prendre le jeu de base ça aurait été pareil. Juste pour dire que je pense que la WiiU est capable de faire tourner un équivalent skyrim avec Skyrim flora overhaul et Expanded Towns and Cities. Ce qui au jour d'aujourd'hui produit un open world très correct.
L'exemple du skyrim ultra moddé, c'est pour indiquer que c'est principalement le GPU qui est sollicité et qu'il s’agit facteur limitant de la PS3 et 360, le CPU est relativement peu utilisé en comparaison (principale faiblesse matérielle de la wiiU). J'aurai pu prendre le jeu de base ça aurait été pareil. Juste pour dire que je pense que la WiiU est capable de faire tourner un équivalent skyrim avec Skyrim flora overhaul et Expanded Towns and Cities. Ce qui au jour d'aujourd'hui produit un open world très correct.
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Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Ca dépend. Les versions consoles de Skyrim possèdent des textures en 512x512, là où la version PC possèdent du 1024x1024 (patch officiel). Rien que ça déjà, ton flora overhaul tu l'enlève (même sur PC, la densité d'herbe est une horreur pour bcp de config à haute dose).Kita a écrit :uste pour dire que je pense que la WiiU est capable de faire tourner un équivalent skyrim avec Skyrim flora overhaul et Expanded Towns and Cities. Ce qui au jour d'aujourd'hui produit un open world très correct.

Re: [News] Iwata a besoin de vos avis après la conférence E3
Il y a eu pas mal de jeux annoncés, de quoi s'amuser pour ces prochains mois, mais ce qui me fait le plus peur est l'année 2016... Le Nintendo Direct spécial Japon avait clairement annoncé la couleur avec beaucoup d'annonces sur 3DS. J’espérai des surprises sur Wii U pour cette conférence de l'E3 et en fin de compte, je suis resté sur ma faim (comme beaucoup). Et malgré un nouveau Mario Tennis dont je suis fan de la franchise, j'ai l'impression que j'ai eu plus de hype pour les prochains jeux Indé
En attendant un prochain Nintendo Direct pour rattraper tout cela

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