Project Café : rumeurs et fantasmes

Toute l'actualité commentée !
Répondre
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

c'est vrai que avoir 2 supports contraint a mettre le DVD puis mettre la cartouche ... mais bon on a pendant des années jongler entre DVD et cartouche mémoire, ce n'est pas très différent, d'autant qu'en générale les joueurs laisse leur nouveau jeux dans la consoles ...
Pour les éditeurs developpeurs, çà ne change pas grand chose, peut être un léger surcout, mais rien de grave d'autant que comparer au cout du Blueray, ce ne doit pas être très différent ...

Par contre les avantages sont multiplent :
- jeux sur support amovible (MAJ et DL)
- sauvegarde sur cartouche
- multiplication des systêmes contre le piratage


On peut aussi imaginer un MMORPG pokémon sur une cartouche de 32 GO (voir 64) pour proposer des Addons conséquent tout au long de la Vie de la console ...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

keoone a écrit :Pour les éditeurs developpeurs, çà ne change pas grand chose, peut être un léger surcout, mais rien de grave d'autant que comparer au cout du Blueray, ce ne doit pas être très différent ....
Je demande à voir.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Par contre les avantages sont multiplent :
- jeux sur support amovible (MAJ et DL)
- sauvegarde sur cartouche
- multiplication des systêmes contre le piratage
Et? D'une part c'est possible avec un disque dur (je le fais bien sur Xbox360) et Nintendo va certainement comme Microsoft joué avec les DRM pour justement faire en sorte qu'un jeu téléchargé via marketplace ne soit utilisable sur une autre console sans un moyen de vérification (le Xbox Live car un jeu s'identifie via la console et non par le compte mais il libère la limitation quand la validité du compte utilisateur est confirmé). Le bridage imposé par Microsoft n'est qu'une limitation logiciel et donc n'est pas matériel. Que se soit une sauvegarde, un jeu installé sur le disque dur ou encore un jeu téléchargé est possible depuis un disque dur et il suffit de voir le principe de la Xbox360 1er génération.

Ton système est bidon.... D'une part il ajoute un coût inutile et surtout il n'apporte rien de plus en terme de sécurité et en fonctionnalité (on contraire il bride plus qu'il n'apporte de solution). Puis bon, il a largement été démontré que le support optique est bien plus lent qu'un disque dur.

De plus on peut aussi pencher sur des méthodes plus actuelles.... Support amovible, stockage distant, possibilité de stocker sur des partages Windows (SMB) ou Linux (SSH, NFS),..... etc.... La possibilité sont tellement énorme que le coût de la "carte mémoire" est juste obsolète.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Halouc a écrit :Que se soit sur Ps2 (via un hack), la Xbox (via un hack), la Xbox360 ou encore partiellement la Ps3, la différence entre le DVD/Blue Ray et le HDD saute littéralement aux yeux.
Rien que pour un "vulgaire" DVD double-couche ça saute aux yeux aussi. La semaine dernière j'ai optimisé Dolphin pour faire tourner Metroid other M correctement tout en gardant une qualité maximale. Bin même si l'ISO est sur un autre ordi (sur une partition cryptée donc plus lente, et avec en plus du 10 mégas sur mon réseau allez savoir pourquoi...) y avait même pas une ligne du texte de résumé qui s'affichait (pendant le chargement d'une sauvegarde) que je pouvais déjà passer au jeu, contre au moins 5 ou 6 sur Wii... Je sais pas comment Dolphin gère l'accès à l'ISO mais quand même.
Donc effectivement pouvoir copier mon jeu du moment sur un disque dur pour le charger plus vite si il est trop lent en optique là ça pourrait m'intéresser d'avoir un DD, surtout si ils choisissent des disques de plus forte capacité. Après j'ai jamais vraiment pesté contre les temps de chargement dans les jeux Nintendo (hormis Starfox Assault), vu qu'ils ont toujours été doués pour les réduire au maximum. :cloud:
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

Halouc a écrit :
Par contre les avantages sont multiplent :
- jeux sur support amovible (MAJ et DL)
- sauvegarde sur cartouche
- multiplication des systêmes contre le piratage
Et? D'une part c'est possible avec un disque dur (je le fais bien sur Xbox360) et Nintendo va certainement comme Microsoft joué avec les DRM pour justement faire en sorte qu'un jeu téléchargé via marketplace ne soit utilisable sur une autre console sans un moyen de vérification (le Xbox Live car un jeu s'identifie via la console et non par le compte mais il libère la limitation quand la validité du compte utilisateur est confirmé). Le bridage imposé par Microsoft n'est qu'une limitation logiciel et donc n'est pas matériel. Que se soit une sauvegarde, un jeu installé sur le disque dur ou encore un jeu téléchargé est possible depuis un disque dur et il suffit de voir le principe de la Xbox360 1er génération.
1 c'est difficile de prèter ton DD à un pote
2 un DD çà coute assez chère
3 Un DD c'est mécanique donc fragile avec une durée de vie limité
4 un DD est source de piratage

Ton système est bidon.... D'une part il ajoute un coût inutile et surtout il n'apporte rien de plus en terme de sécurité et en fonctionnalité (on contraire il bride plus qu'il n'apporte de solution).
Avoir deux support de stockage pour un seul jeu multiplie les possibilités de protection ...
En terme de fonctionnalité, bien séparé la console / les jeux avec leur MAJ et autres DL , çà permet de prèter un jeu, voir le vendre avec tous les ajouts payant ... si la console suivante est rétrocompatible > pas de transfert de console à console (tout est sur la cartouche) ...
Puis bon, il a largement été démontré que le support optique est bien plus lent qu'un disque dur.
sauf que moi dans mon idée le jeu serait lu depuis la cartouche, une cartouche offre une vitesse au moins aussi bonne que le DD, le DVD ne servant que de base pour les textures par exemple, il suffit que les textures du niveau 2 soit chargé dans une mémoire tapon sur la cartouche à l'approche de ce niveau 2 et cela à partir d'un point plusieurs secondes avant d'arrivé au niveau 2, çà supprimerait aussi bien les temps de chargement qu'un DD ...

De plus on peut aussi pencher sur des méthodes plus actuelles.... Support amovible, stockage distant, possibilité de stocker sur des partages Windows (SMB) ou Linux (SSH, NFS),..... etc....
le stockage distant reste une solution couteuse sur la durée pour le construteurs, çà demande un teléchargement à chaque fois (à chier pour les gros DL) ... et dans 10 ans auras tu encore accès à ce que tu as achetés ?

une cartouche est un support amovible très abordable en terme de prix, et puis l'idée de télécharger une map payante qui se sauvegarderait sur une cartouche me laisserait moins l'impression d'acheter du vent ... les sauvegarde sont en ma possession (c'est pas un serveur qui peut disparaitre du jour au lendemain) ...
La possibilité sont tellement énorme que le coût de la "carte mémoire" est juste obsolète.
ouaip ... la NGP utilisera des cartouches je crois ... la PSP GO est un échec il me semble ...
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

keoone a écrit :çà permet de prèter un jeu
Mais oui bien sûr, les éditeurs adorent qu'on se partagent un jeu pour 10 ! :-D


keoone a écrit :le stockage distant reste une solution couteuse sur la durée pour le construteurs, çà demande un teléchargement à chaque fois (à chier pour les gros DL) ... et dans 10 ans auras tu encore accès à ce que tu as achetés ?
Le stockage distant doit être couplé à un disque dur local pour faire tampon. C'est-à-dire le même principe que celui que tu avances pour la cartouche : ça télécharge ce dont tu as le plus besoin pour commencer, puis ça continue pendant que tu commences à jouer.
Sinon si tes fichiers sont supprimés du jour au lendemain sans t'avertir, je pense qu'on peut considérer ça comme une dégradation de biens d'autrui, donc ils préfèrent quand même éviter je pense. De plus notamment Microsoft est du genre à te prévenir plus de 6 mois à l'avance quand ils comptent fermer un truc où t'as des données personnelles, histoire que t'aies le temps de les récupérer (cf. Office Online ou un nom comme ça).
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

keoone a écrit : 4 un DD est source de piratage
ptdr :biggol:
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

keoone a écrit : 4 un DD est source de piratage
Il a pas dit ça, pitié dites-moi qu'il a pas dit ça!
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

1 c'est difficile de prèter ton DD à un pote
2 un DD çà coute assez chère
3 Un DD c'est mécanique donc fragile avec une durée de vie limité
4 un DD est source de piratage
1-Clairement dans la volonté de Nintendo..... Comme je le dis, ce n'est pas une question de technologie mais une question de limitation imposé par le constructeur. La Xbox360 a des ports USB, elle accepte n'importe qu'elle disque dur et clé USB sous un système fichier FAT (sauf le ExFat).

2-Au prix/giga largement moins qu'une carte à mémoire flash. Limite une carte de 8Go revient presque au prix d'un bon disque dur d'une centaine de giga de nos jours.

3-Oui fin c'est pas du verre..... Il faut juste lui éviter une chute de plusieurs mètres.

4-De nos jours, la sécurité est plus au niveau de l'OS et non du support de stockage en lui même. Après rien n'empêche au constructeur de créer un système fichier propriétaire, du cryptage et un système de certificat sans oublier l'interface (controleur, forme,....) lui aussi propriétaire.
Alors il y aura toujours le malin qui arrivera a contourné certaines sécurité mais le but est de chercher a rendre le piratage le moins accessible possible.

Maintenant tu peux me dire en quoi une cartouche protège mieux qu'un disque dur. Pour moi, il n'y a que la technologie qui diffère mais le principe reste le même.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Halouc a écrit :Oui fin c'est pas du verre..... Il faut juste lui éviter une chute de plusieurs mètres.
T'exagères quand même un peu, là. Les disques mécaniques sont assez sensibles aux chocs, d'autant plus si ils sont sous tension... Même posé sur la tranche, si il retombe à plat ça peut déjà être bien dangeureux...
Enfin bon, en général, j'évite de jouer au foot avec mes consoles et disques durs, donc ça va. :-D



(Pas comme TopAchat qui m'a envoyé un DD avec des puces fissurées... u_u)
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Non mais AHL67 pourquoi tu nous parle de fragilité alors que tout les système un tant sois peu multimédia sont pourvu de HDD et il n'y a pas de problèmes ?

Et puis le HDD est source de piratage .... no comment :blasé:
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

3-Oui fin c'est pas du verre..... Il faut juste lui éviter une chute de plusieurs mètres
je ne parle pas de solidité ... c'est juste que la durée de vie d'un DD est nettement moindre que celle d'une cartouche, la partie mécanique d'un DD s'use (qui n'a jamais eu un DD qui à laché ...) un peu à l'image d'un lecteur optique, sauf qu'un lecteur optique > tu le change et çà repart ; quand un DD lache , toutes les données qu'il contient sont perdu ...


Maintenant tu peux me dire en quoi une cartouche protège mieux qu'un disque dur. Pour moi, il n'y a que la technologie qui diffère mais le principe reste le même.
Déja, on peut imaginer une puce de décryptage temps réel intégrer dans la cartouche qui permettrait de lire le DVD qui serait encrypter avec différentes clés qui varie en fonction de la section du DVD lu ...
Ensuite les jeux 3DS tienne le coup pour l'instant ... la clé XOR a été trouver, mais c'est impossible de copier une sauvegarde dans la console (elle est sur la cartouche), donc au mieux avec un exploit il faudra modifier une cartouche de jeu de façon hardware ...
grosso modo impossible de sauvegarder quoi que se soit ailleurs que sur les cartouches originales , contrairement au machine qui sauvegarde sur DD ...
bien sur qu'il faudra coupler çà à des MAJ du firmware en ligne ou contenu dans les jeux ... mais l'utilisation de la cartouche pour sauvegarder oblige à dumper la mémoire des cartouches originale en les soudant sur un autre support ... au final, çà revient plus chère que d'acheter les jeux original ... il faut modifier chaques cartouches, modifier la console ne change rien ...
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

Il y a pas trop de doute la dessus la wii2 aura comme ses consœurs un lecteur (surement blue-ray), un HDD, un store et des mises a jours fréquentes qui réduiront le piratage a une minorité.

le système cartouche/dvd c'est de la science fiction est pas du tout adapté.

Et quand tu veux télécharger un jeu entier en ligne ? tu le met sur quoi ? si il y a pas de Disque dur ou autre dans la console :/

Même avec des cartouches avec mémoire réinscriptible intégrer il faudrait de la mémoire de stockage réinscriptible dans la console, ne serait que pour les mise a jour interne, l'os, les éventuelles applications . Ensuite l'argent a se faire avec le store est trop important pour ne pas permettre l'achat et le téléchargement en ligne de jeu ou d’application.

De plus ça ne change rien contre le piratage, surtout si il y a un lecteur dvd rom des ports USB et une liaison wifi. Tout sera possible et imaginable pour pirater la console comme les autres support.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

looping a écrit : Il y a pas trop de doute la dessus la wii2 aura comme ses consœurs un lecteur (surement blue-ray), un HDD, un store et des mises a jours fréquentes qui réduiront le piratage a une minorité.
il existe bien une Xbox 360 4 Go qui n'a pas de DD ... le DD est surtout utilile pour le multimédia ...

le système cartouche/dvd c'est de la science fiction est pas du tout adapté.
Et pourquoi ? les deux système existe sur console , le fait de les mettre ensemble ne les rend pas du tout inadapté ...
Et quand tu veux télécharger un jeu entier en ligne ? tu le met sur quoi ? si il y a pas de Disque dur ou autre dans la console :/
Ensuite l'argent a se faire avec le store est trop important pour ne pas permettre l'achat et le téléchargement en ligne de jeu ou d’application.

Si c'est des jeux type Wiiware, une carte mémoire comme sur Wii ferait bien l'affaire ... si c'est des jeux entier comme un COD, je ne suis pas sur que la dématérialisation soit ce qui est de mieux ...
Même avec des cartouches avec mémoire réinscriptible intégrer il faudrait de la mémoire de stockage réinscriptible dans la console, ne serait que pour les mise a jour interne, l'os, les éventuelles applications .
y'a pas besoins de DD ... comme pour une x360 4 Go
De plus ça ne change rien contre le piratage, surtout si il y a un lecteur dvd rom des ports USB et une liaison wifi. Tout sera possible et imaginable pour pirater la console comme les autres support.
bien sur qu'a terme les hackeurs trouveront des solutions ... mais bon si c'est pour avoir une machine qui doit être coupé du online ou que la piraté coute un bras ... le but de systême antipiratage est de réduire le plus longtemps ce dernier ... c'est plus une course contre les hackeurs qu'une la volonté de rendre une machine inviolable toute sa vie ...

définitivement NON ... le DD reste optionnelle pour les jeux, contrairement au multimédia ... le systême optique seul est chiant pour le joueurs, par contre couplé à une cartouche, çà offre les même performance/fonctionnalité qu'un DD et m^me plus ...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

il existe bien une Xbox 360 4 Go qui n'a pas de DD ... le DD est surtout utilile pour le multimédia ...
Euh.. pour patcher un jeu ou pour télécharger ces fichus DLC payants, c'est quand même fichtrement pratique.
Si c'est des jeux type Wiiware, une carte mémoire comme sur Wii ferait bien l'affaire ... si c'est des jeux entier comme un COD, je ne suis pas sur que la dématérialisation soit ce qui est de mieux ...
Toi tu connais pas Steam, je pense ^^
définitivement NON ... le DD reste optionnelle pour les jeux, contrairement au multimédia ... le systême optique seul est chiant pour le joueurs, par contre couplé à une cartouche, çà offre les même performance/fonctionnalité qu'un DD et m^me plus
Je vois tjrs pas les avantages supplémentaires pour l'utilisateur. :/
Et pourquoi ? les deux système existe sur console , le fait de les mettre ensemble ne les rend pas du tout inadapté ...
Nintendo ayant parfois des idées bizarres, après tout... pourquoi pas ?
Plus rien ne m'étonne.
Répondre