Miyamoto : chute libre dans le classement du Time

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Akhoran
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Message par Akhoran »

S'il y a toujours des gens intéressé par les lectures vraiment intéressantes (c'est à dire pas ce thread :D), vous pouvez toujours allez voir par ici : Iwata demande - Mario Galaxy

Je précise aussi que toute personne disant que ceci est du vent parce que c'est de la comm' se verra rétorquer que ses propre paroles sont forcément encore plus du vent. Et que plus généralement toute parole sur le sujet est du vent, ce qui implique qu'on peut clore le sujet.

Sauf si vous êtes la réincarnation de Don Quichotte.
Hitonari
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Message par Hitonari »

Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.

En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.

Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.


Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata :euh: .


Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
-Super Mario Bros (1) : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-The Legend of Zelda : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Bros 3 : Réalisateur Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario World : Réalisateur Takashi tezuka (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero : Réalisateur Kazunobu Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Pilotwings : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Zelda A Link to the Past : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Kart : Réalisateurs Tadashi Sugiyama et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur).
-Starfox : Réalisateur Katsuya Eguchi (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Link's Awakening : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
-Pilotwings 64 : Réalisateurs Makoto Wada et Yasuyuki Oyagi (Miyamoto = Coproducteur)
-Mario Kart 64 : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Story : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Superviseur)
-Starfox 64 : Réalisateur Takao Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Ocarina of Time : Réalisateurs Toru Osawa, Yôichi Yamada, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero X : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Super Smash Bros : Réalisateur et Lead Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = Coproducteur)
-Zelda Majora's Mask : Réalisateurs Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Superviseur)
-Paper Mario : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Pikmin : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Producteur)
-Mario Kart Super Circuit : Réalisateurs Takeshi Ando et Yukio Morimoto (Miyamoto = Coproducteur)
-Luigi's Mansion : Hideki Konno, "Design Director" Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Super Mario Sunshine : Réalisateurs Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Zelda Wind Wanker : Réalisateur Eiji Aonuma (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Pikmin 2 : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Paper Mario 2 : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Nintendogs : Réalisateur Kiyoshi Mizuki (Miyamoto = Producteur général, Hideki Konno = Producteur)
-Mario Kart Double Dash : Réalisateurs Yasuyuki Oyagi, Futoshi Shirai et Daiji Imai (Miyamoto = Coproducteur)
-"New" Super Mario Bros : Réalisateur Shigeyuki Asuke (Miyamoto = Superviseur, Takashi Tezuka = Producteur general)
-Mario Kart DS : Réalisateur Makoto Wada (Miyamoto = "General Director")
-Yoshi's Island DS : Réalisateur (ou plutôt tâcheron...) Hiroyuki Kimura (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Twilight Princess : Réalisateur Eiji Aonuma (avec plein de sous fifres) (Miyamoto = Producteur)
-Super Paper Mario : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Superviseur)
-Super Mario Galaxy : Réalisateur et Game Design Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Game Design Concept et Coproducteur)
-Zelda Phantom Hourglass : Réalisateur minable et incapable Daiki Iwamoto (Miyamoto = Producteur Général, Aonuma = Producteur).
-Mario Kart Wii : Réalisateur Yasuyuki Oyagi, Miyamoto = Producteur Général, Konno = Producteur).
Akhoran
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Message par Akhoran »

Mon avis c'est que c'est un peu du 50/50, puisque Miyamoto semble être à l'origine de pas mal de décisions qui ont une grande influence sur le produit final (l'idée des sphères, les 3 points de vie, le mode deux joueurs disjoint...).

Ca parait peu de choses, mais ce genre de finitions est aussi important que le reste, si on rate ça tout le travail fournit en amont peut être gâché.

Ce qui ressort tout de même c'est qu'il a été très impliqué dans le projet, il l'a supervisé quasiment tout du long (au même titre que Koizumi), il n'est pas venu qu'à la fin pour retourner la table quoi :]

Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
oldkid
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Message par oldkid »

Hitonari a écrit :Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.

En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.

Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.


Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata :euh: .


Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
-Super Mario Bros (1) : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-The Legend of Zelda : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Bros 3 : Réalisateur Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario World : Réalisateur Takashi tezuka (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero : Réalisateur Kazunobu Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Pilotwings : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Zelda A Link to the Past : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Kart : Réalisateurs Tadashi Sugiyama et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur).
-Starfox : Réalisateur Katsuya Eguchi (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Link's Awakening : Réalisateur Takashi Tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
-Pilotwings 64 : Réalisateurs Makoto Wada et Yasuyuki Oyagi (Miyamoto = Coproducteur)
-Mario Kart 64 : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Story : Réalisateur Hideki Konno (Miyamoto = Superviseur)
-Starfox 64 : Réalisateur Takao Shimizu (Miyamoto = Producteur)
-Zelda Ocarina of Time : Réalisateurs Toru Osawa, Yôichi Yamada, Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Producteur)
-F-Zero X : Réalisateur Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Producteur)
-Super Smash Bros : Réalisateur et Lead Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = Coproducteur)
-Zelda Majora's Mask : Réalisateurs Eiji Aonuma et Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Superviseur)
-Paper Mario : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Pikmin : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Producteur)
-Mario Kart Super Circuit : Réalisateurs Takeshi Ando et Yukio Morimoto (Miyamoto = Coproducteur)
-Luigi's Mansion : Hideki Konno, "Design Director" Tadashi Sugiyama (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Super Mario Sunshine : Réalisateurs Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Zelda Wind Wanker : Réalisateur Eiji Aonuma (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Pikmin 2 : Réalisateurs Masamichi Abe et Shigefumi Hino (Miyamoto = Coproducteur avec Takashi Tezuka)
-Paper Mario 2 : Réalisateur Ryota Kawade (Miyamoto = Coproducteur)
-Nintendogs : Réalisateur Kiyoshi Mizuki (Miyamoto = Producteur général, Hideki Konno = Producteur)
-Mario Kart Double Dash : Réalisateurs Yasuyuki Oyagi, Futoshi Shirai et Daiji Imai (Miyamoto = Coproducteur)
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-Super Mario Galaxy : Réalisateur et Game Design Yoshiaki Koizumi (Miyamoto = Game Design Concept et Coproducteur)
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On s'en doute que Miyamoto n'a pas touché à un kit de dev depuis fort longtemps. Il est n°2 d'une des entreprises les plus riches du Japon, tu penses bien qu'il a les moyens de déléguer.

La question est: Tous ces jeux existeraient-ils sans ses idées? Et si oui, sous quelle forme?
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Hitonari
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Message par Hitonari »

Akhoran a écrit :Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
Ils sont plusieurs, on les voit au générique aussi (ou alors on peut faire un tour sur Moby Games pour les trouver), et effectivement ils ont fait du très bon boulot.

Edit : les voilà.

-Level Design Director : Koichi Hayashida

-Level Design : Futoshi Shirai, Daisuke Tsujimura, Haruka Kakinuma, Ryutaro Kanno, Toshihiro Kawabata




Sinon, pour revenir un poil dans le sujet, ce qu'on peut se demander en toute bonne foi c'est l'intérêt qu'il y a à faire croire que tout les jeux d'une marque sortent de l'esprit d'une seule personne ?

Je veux dire, même si j'étais encore "fan" de Nintendo, je trouvera en réalité plutôt rassurant de savoir qu'en dehors de Miyamoto, il y a plein de gens tout autant (voire plus) talentueux pour créer des jeux. Quel intérêt y t-il à laisser ces gens dans un quasi complet anonymat ? Parce que bon, en ce qui me concerne, Takashi Tezuka est au moins aussi important que Miyamoto dans la création de Mario et Zelda...



Oldkid : "Déléguer", c'est laisser une partie du travail aux autres et les créditer publiquement pour cela. Là, ce qu'on a, c'est un gars qui ne touche quasiment plus les jeux dont on lui attribue la création et qui récolte tous les lauriers pendant que les "bosseurs" restent dans l'anonymat. Là on est plutôt dans le tirage de couverture.

C'est un peu la même différence qu'entre Kitase, Kawazu et Sakaguchi chez Square et Mistwalker : Kitase délègue (à Toriyama, Nomura, Tabata), Kawazu délègue (à Itahana...), Sakaguchi tire méchamment la couverture et on lui crédite des tas de jeux auxquels il n'a pas (ou si peu) touché, Lost Odyssey en étant l'exemple le plus récent.
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Message par Tgabs »

Miyamoto est out.

Wiifit,et Wii Music,resume clairement,le style du monsieur...

On oubliera pas les grand jeux qu'il a fait...nostalgie *
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Message par oldkid »

@Hitonari: Le problème que tu évoques n'est pas nouveau. Plusieurs grands peintres de le Renaissance italienne se sont vus attribuée la réalisation de tableaux en réalité exécutés par leurs apprentis. Mais au final, le style MichelAnge à été défini par un homme.
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Message par Jumpman »

Miyamoto n'est pas là pour développer un énième Mario ou Zelda, mais pour explorer des terrains nouveaux. La tâche qui est de poursuivre les franchises déjà existantes est confiée aux autres game designers car ce n'est pas d'eux qu'on attend des idées fraîches et nouvelles.
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Message par mheishiro »

Jumpman a écrit : car ce n'est pas d'eux qu'on attend des idées fraîches et nouvelles.
Pikmin?? Wiimusic?? mouè...
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Message par oldkid »

mheishiro a écrit :
Jumpman a écrit : car ce n'est pas d'eux qu'on attend des idées fraîches et nouvelles.
Pikmin?? Wiimusic?? mouè...
Arrête ce genre de posts, s'il te plaît. P-N a ouvert un mini-site uniquement dédié à Pikmin. C'est certainement l'un des RTS les plus originaux jamais créés.

Quant à Wii Music, moi j'adore, toi tu détestes. C'est la vie. Mais inutile de nous asséner tes goûts à chaque post, on va finir par les connaître mieux que toi.


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Message par thebeast »

Et puis NINTENDO ne se résume pas qu'à un seul homme, d'autres équipes forment la société donc ne le blâmé pas. Si la société se tourne vers un peu de casual, ce n'est pas la faute de cet homme mais plutôt de l'évolution du marché du jeuxvideo et à d'autres facteurs, rien de plus ;-)
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Message par Stupeflip »

Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire. :)
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
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Message par Jumpman »

Stupeflip a écrit :Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire. :)
Et moi qui croyais qu'il y avait au moins les modos pour faire des remarques constructives…


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Message par mheishiro »

oldkid a écrit :
Arrête ce genre de posts, s'il te plaît..
Post intelligents et pertinents? Oui je sais que tu n'es pas fan.
oldkid a écrit : P-N a ouvert un mini-site uniquement dédié à Pikmin. C'est certainement l'un des RTS les plus originaux jamais créés...
PN ouvre un site Pikmin et?? Quel rapport avec le fait d'être nouveau et frais? Je trouve sans problème des milliers de sites Mario Kart Wii. Le jeu apporte fraîcheur et nouveauté? Pas que je sache.
Aimer ou pas, bon ou mauvais, ce n'est même pas la question ici. On parle de fraîcheur et de nouveauté.
J'adore Race Driver Grid. Le jeu est une bombe mais n'est ni frais ni nouveau!
oldkid a écrit : Mais inutile de nous asséner tes goûts à chaque post, on va finir par les connaître mieux que toi.
Je n'ai pas fait part de mes goûts concernant ces jeux dans mon post.
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Message par oldkid »

Stupeflip a écrit :Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire. :)
Et que crois-tu que j'en ai à f***** au juste de ton avis?

Puisque je m'amuse énormément en y jouant et que ce jeu m'a permis de faire de belles rencontres avec de simples mélomanes ou musiciens pros.


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