Miyamoto : chute libre dans le classement du Time
S'il y a toujours des gens intéressé par les lectures vraiment intéressantes (c'est à dire pas ce thread
), vous pouvez toujours allez voir par ici : Iwata demande - Mario Galaxy
Je précise aussi que toute personne disant que ceci est du vent parce que c'est de la comm' se verra rétorquer que ses propre paroles sont forcément encore plus du vent. Et que plus généralement toute parole sur le sujet est du vent, ce qui implique qu'on peut clore le sujet.
Sauf si vous êtes la réincarnation de Don Quichotte.

Je précise aussi que toute personne disant que ceci est du vent parce que c'est de la comm' se verra rétorquer que ses propre paroles sont forcément encore plus du vent. Et que plus généralement toute parole sur le sujet est du vent, ce qui implique qu'on peut clore le sujet.
Sauf si vous êtes la réincarnation de Don Quichotte.
~ Akhoran ~
Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.
En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.
Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.
Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata
.
Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.
Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.
Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata

Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
Mon avis c'est que c'est un peu du 50/50, puisque Miyamoto semble être à l'origine de pas mal de décisions qui ont une grande influence sur le produit final (l'idée des sphères, les 3 points de vie, le mode deux joueurs disjoint...).
Ca parait peu de choses, mais ce genre de finitions est aussi important que le reste, si on rate ça tout le travail fournit en amont peut être gâché.
Ce qui ressort tout de même c'est qu'il a été très impliqué dans le projet, il l'a supervisé quasiment tout du long (au même titre que Koizumi), il n'est pas venu qu'à la fin pour retourner la table quoi :]
Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
Ca parait peu de choses, mais ce genre de finitions est aussi important que le reste, si on rate ça tout le travail fournit en amont peut être gâché.
Ce qui ressort tout de même c'est qu'il a été très impliqué dans le projet, il l'a supervisé quasiment tout du long (au même titre que Koizumi), il n'est pas venu qu'à la fin pour retourner la table quoi :]
Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
~ Akhoran ~
Hitonari a écrit :Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.
En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.
Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.
Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata.
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On s'en doute que Miyamoto n'a pas touché à un kit de dev depuis fort longtemps. Il est n°2 d'une des entreprises les plus riches du Japon, tu penses bien qu'il a les moyens de déléguer.
La question est: Tous ces jeux existeraient-ils sans ses idées? Et si oui, sous quelle forme?
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Ils sont plusieurs, on les voit au générique aussi (ou alors on peut faire un tour sur Moby Games pour les trouver), et effectivement ils ont fait du très bon boulot.Akhoran a écrit :Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
Edit : les voilà.
-Level Design Director : Koichi Hayashida
-Level Design : Futoshi Shirai, Daisuke Tsujimura, Haruka Kakinuma, Ryutaro Kanno, Toshihiro Kawabata
Sinon, pour revenir un poil dans le sujet, ce qu'on peut se demander en toute bonne foi c'est l'intérêt qu'il y a à faire croire que tout les jeux d'une marque sortent de l'esprit d'une seule personne ?
Je veux dire, même si j'étais encore "fan" de Nintendo, je trouvera en réalité plutôt rassurant de savoir qu'en dehors de Miyamoto, il y a plein de gens tout autant (voire plus) talentueux pour créer des jeux. Quel intérêt y t-il à laisser ces gens dans un quasi complet anonymat ? Parce que bon, en ce qui me concerne, Takashi Tezuka est au moins aussi important que Miyamoto dans la création de Mario et Zelda...
Oldkid : "Déléguer", c'est laisser une partie du travail aux autres et les créditer publiquement pour cela. Là, ce qu'on a, c'est un gars qui ne touche quasiment plus les jeux dont on lui attribue la création et qui récolte tous les lauriers pendant que les "bosseurs" restent dans l'anonymat. Là on est plutôt dans le tirage de couverture.
C'est un peu la même différence qu'entre Kitase, Kawazu et Sakaguchi chez Square et Mistwalker : Kitase délègue (à Toriyama, Nomura, Tabata), Kawazu délègue (à Itahana...), Sakaguchi tire méchamment la couverture et on lui crédite des tas de jeux auxquels il n'a pas (ou si peu) touché, Lost Odyssey en étant l'exemple le plus récent.
@Hitonari: Le problème que tu évoques n'est pas nouveau. Plusieurs grands peintres de le Renaissance italienne se sont vus attribuée la réalisation de tableaux en réalité exécutés par leurs apprentis. Mais au final, le style MichelAnge à été défini par un homme.
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Miyamoto n'est pas là pour développer un énième Mario ou Zelda, mais pour explorer des terrains nouveaux. La tâche qui est de poursuivre les franchises déjà existantes est confiée aux autres game designers car ce n'est pas d'eux qu'on attend des idées fraîches et nouvelles.
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Mes reprises de Mario et Zelda à la guitare sur YouTube
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Arrête ce genre de posts, s'il te plaît. P-N a ouvert un mini-site uniquement dédié à Pikmin. C'est certainement l'un des RTS les plus originaux jamais créés.mheishiro a écrit :Pikmin?? Wiimusic?? mouè...Jumpman a écrit : car ce n'est pas d'eux qu'on attend des idées fraîches et nouvelles.
Quant à Wii Music, moi j'adore, toi tu détestes. C'est la vie. Mais inutile de nous asséner tes goûts à chaque post, on va finir par les connaître mieux que toi.
*
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Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire. 

"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"
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Et moi qui croyais qu'il y avait au moins les modos pour faire des remarques constructives…Stupeflip a écrit :Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire.
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Post intelligents et pertinents? Oui je sais que tu n'es pas fan.oldkid a écrit :
Arrête ce genre de posts, s'il te plaît..
PN ouvre un site Pikmin et?? Quel rapport avec le fait d'être nouveau et frais? Je trouve sans problème des milliers de sites Mario Kart Wii. Le jeu apporte fraîcheur et nouveauté? Pas que je sache.oldkid a écrit : P-N a ouvert un mini-site uniquement dédié à Pikmin. C'est certainement l'un des RTS les plus originaux jamais créés...
Aimer ou pas, bon ou mauvais, ce n'est même pas la question ici. On parle de fraîcheur et de nouveauté.
J'adore Race Driver Grid. Le jeu est une bombe mais n'est ni frais ni nouveau!
Je n'ai pas fait part de mes goûts concernant ces jeux dans mon post.oldkid a écrit : Mais inutile de nous asséner tes goûts à chaque post, on va finir par les connaître mieux que toi.
Et que crois-tu que j'en ai à f***** au juste de ton avis?Stupeflip a écrit :Ben Oldkid... Wii music c'est juste de la bouse, on sera plein à te le dire.
Puisque je m'amuse énormément en y jouant et que ce jeu m'a permis de faire de belles rencontres avec de simples mélomanes ou musiciens pros.
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