Coûts de développements : HD vs SD

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :En terme de performances je suis parfaitement d'accord, les consoles ont suivit en gros ce qui se passe sur PC, par contre Sony n'aurait jamais dû jeter le bébé PS2 avec l'eau du bain en passant à sa PS3. Microsoft, en jouant la continuité, a beaucoup mieux joué le coup.
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par là? :?:
En quoi MS a plus joué la continuité que Sony?
Ce n'est peut être pas la HD qui a planté certains studios. C'est peut être tout simplement le flop (employons les grands mots) de la PS3.
Ca a du jouer, mais d'un autre côté la 360 permet aujourd'hui de raisonner en terme de marché HD dans sa totalité, ce qui permet de compenser dans une certaine mesure le manque de succès de la PS3.
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Akhoran
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Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :[Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par là? :?:
En quoi MS a plus joué la continuité que Sony?
L'architecture de la console de Microsoft qui reste proche de ce qui se fait sur PC et de ce qui était sur XBox.

La PS3 si j'ai bien écouté tout ce qui se dit depuis son lancement, c'est un peu 'bienvenue dans la nouvelle dimension'. Il faut tout réapprendre et les acquis PS2 sont bon à jeter [edit : sinon elle serait rétro compatible PS2 sans grosses difficultés, or les PS3 d'aujourd'hui ne le sont même plus de façon software, c'est dire].
Ca a du jouer, mais d'un autre côté la 360 permet aujourd'hui de raisonner en terme de marché HD dans sa totalité, ce qui permet de compenser dans une certaine mesure le manque de succès de la PS3.
"Aujourd'hui" en effet, mais je pense que c'est une erreur d'oublier dans l'analyse ce qui s'est passé il y a seulement deux ans (que personne n'avait vu venir), quand on sait que les jeux mettent 2 ans minimum à être fait. Le porte monnaie de certains studios doit sûrement s'en souvenir, lui.

Moi je me souviens qu'au moment de la sortie de la PS3, quand je regardais les chiffres de vente de la console, j'imaginais les studios transpirer à grosses gouttes. Et ça ne me réjouissait pas.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :L'architecture de la console de Microsoft qui reste proche de ce qui se fait sur PC et de ce qui était sur XBox.

La PS3 si j'ai bien écouté tout ce qui se dit depuis son lancement, c'est un peu 'bienvenue dans la nouvelle dimension'. Il faut tout réapprendre et les acquis PS2 sont bon à jeter [edit : sinon elle serait rétro compatible PS2 sans grosses difficultés, or les PS3 d'aujourd'hui ne le sont même plus de façon software, c'est dire].
L'architecture de la 360 est évidemment plus proche de ce que l'on trouve sur PC, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se situe dans la continuité du hardware de la Xbox, les deux machines restent très différentes (comme toutes les consoles qui ont une génération d'écart entre elles).

Pour la PS3, là encore le passage n'est pas plus difficile que celui qu'il y avait entre la PS1 et la PS2, et la rétro-compatibilité n'a rien à voir là-dedans, les PS3 n'ont d'ailleurs jamais été totalement rétro-compatibles de façon software (même sur les versions euro, il y avait toujours l'Emotion Engine dedans).
"Aujourd'hui" en effet, mais je pense que c'est une erreur d'oublier dans l'analyse ce qui s'est passé il y a seulement deux ans (que personne n'avait vu venir), quand on sait que les jeux mettent 2 ans minimum à être fait. Le porte monnaie de certains studios doit sûrement s'en souvenir, lui.
Le fait est qu'au final, il y a eu relativement peu de titres tiers exclusifs à la PS3, et si certains se sont plantés (Haze et Lair, mais doit-on imputer leur échec à la seule contre-performance de la PS3 ou aussi -surtout?- à leur nullité?), d'autres s'en sont bien tirés (MGS4 est l'exemple le plus marquant).
Les développeurs sont rapidement passés dans une logique de "marché HD" sur cette gen', avant même que la PS3 ne sorte (grâce à un MS très actif sur cette gen', qui a tout fait pour couper l'herbe sous le pied à Sony en se procurant très tôt des licences exclusives de la PS2), ce qui au final a permis de limiter la casse (et de faire de très jolies ventes sur bon nombre de titres (CoD4, A'sC, GTA4, etc.).
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Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :Pour la PS3, là encore le passage n'est pas plus difficile que celui qu'il y avait entre la PS1 et la PS2
...qui avait déjà été coton. La première année de la PS2 sans jeux ou presque, on s'en souviens encore. Je pensais que Sony aurait appris de son erreur (car à mon avis s'en est une), surtout en ayant eu l'occasion de voir Microsoft faire pendant un an, mais non.
et la rétro-compatibilité n'a rien à voir là-dedans,
C'est un p'tit signe quand même. La 360 est rétro compatible en partie par exemple, et la Wii totalement, c'est bien que les exécutables de l'époque savent encore être exécuté par le nouvel hardware.
les PS3 n'ont d'ailleurs jamais été totalement rétro-compatibles de façon software (même sur les versions euro, il y avait toujours l'Emotion Engine dedans).
Justement, je n'ai pas précisé 'software' pour rien. De la rétrocompatiblité hardware c'est facile à obtenir, il suffit de remettre les vieux composant dans le nouveau hardware rien que pour ça (Nintendo l'avait fait pour la GBA je crois, et peut être pour la DS aussi). Une rétro compatiblité software elle, montre soit la présence d'un bon émulateur, soit la possibilité de faire tourner des bouts de codes de l'ancien hardware sur le nouveau.
Le fait est qu'au final, il y a eu relativement peu de titres tiers exclusifs à la PS3, et si certains se sont plantés (Haze et Lair, mais doit-on imputer leur échec à la seule contre-performance de la PS3 ou aussi -surtout?- à leur nullité?), d'autres s'en sont bien tirés (MGS4 est l'exemple le plus marquant).
Les développeurs sont rapidement passés dans une logique de "marché HD" sur cette gen', avant même que la PS3 ne sorte (grâce à un MS très actif sur cette gen', qui a tout fait pour couper l'herbe sous le pied à Sony en se procurant très tôt des licences exclusives de la PS2), ce qui au final a permis de limiter la casse (et de faire de très jolies ventes sur bon nombre de titres (CoD4, A'sC, GTA4, etc.).
Mmmmouais.

Admettons :p.

Faudrait que je me replonge dans l'historique pour voir.

Les développeurs japonais ne seront peut être pas d'accord avec toi d'ailleurs (je n'y pense que maintenant), vu que la XBox là bas, y avait pas. Et aujourd'hui ce sont eux qui morflent le plus je crois, c'est peut être lié (ou pas :p).
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Message par sakuragi »

keoone a écrit :
Ou ais je dis çà ? la direction à prendre aujourd'hui c'est la simplification du developpement, DX 11 va d'ailleurs dans ce sens ... sur console, l'optimisation fait qu'au fil du temps, un petit hardware peut faire des choses magnifiques. Alors laisse moi penser qu'ils auraient (notament Sony) pu aussi investir plus d'argent dans la recherche d'outils pour developper à moindre couts.
Bref trouver un meilleurs compromis entre couts de developpement et puissance ... par exemple aucun moteur actuels n’utilise plus d'un seul thread pour effectuer le rendu, à quoi çà sert d'en avoir plusieurs ?
Develloper plus facilement et develloper moins chers sont deux choses differente pas systematiquement lié ! Et ta logique de console moins puissante egale cout de devellopement moins lourd est aussi completement faux ... ya deja pas mal d'exemples sur le topic .

De plus si je te comprend bien Nintendo a choisi la voie de la simplification de devellopement et de l'opmtimisation , alors que tout le monde sais que dans ce domaine Microsoft est maitre avec des outils de devellopement d'une simlicité et d'une precision qui rend le devellopement plus simple , plus court , donc moins chers !

Apres c'ets sure que de refourgué des jeux gamecube, faire des jeux a la wii-casual ca coute encore moins chers , mais ca se vend pas toujours mieu surtout si c'est pas signé Nintendo.

Microsoft et Sony n'ont fais aucune erreur dans leur strategie , c'ets juste que aujourdh'ui le publique de la 360/PS3 ne peu pas rivalisé avec l'etendu du public wii qui touche tout le monde et vraiment tout le monde, c'est deux marché different !

Par contre faut pas croire au pere noel , une wii dans des maisons de retraite ... c'ets cool , mais c'est pas ca qui va remettre les editeurs tiers sur les rails du benefice, et encore moins vendre les vrais jeux aussi bien que sur les autres support.
Count Dooku, ben oui déjà à la génération précédente, les couts était un problème ... donc pourquoi les multiplier par 4 ?
1 - Deja il ne sont pas systematiquement multiplier par 4, c'est l'inverse parfois

2 - Avec le jeu video qui est devenu plus important que le cinema , en quoi les couts de devellopement serais un probleme ?

3 - Donc selon ta logique , à la moindre difficulté ou personne qui rale on devrais geler l'evolution technologique et privé le publique d'un savoir faire qui etais impossible avant.

Reveil toi dans tout les domaines de recherche c'est pareille et on va pas arreté tout sous pretexte que ca coute chers.

Surtout avec toute la tune que Nitendo c'est toujours fait , même en etant dernier il me font bien rire à dire que ca coute trop cher de develloper :blasé:

Mais ils peuvent dormir sur leur deux oreilles , c'est grace a des gens comme toi qu'ils sont assuré de faire un carton quelque sois l'arnaque qu'il sortirons
keoone
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Message par keoone »

sakuragi,
1 - Deja il ne sont pas systematiquement multiplier par 4, c'est l'inverse parfois
çà n'a pas de sens ce que tu dis, oui parfois un jeu SD coute plus chère qu'un autre en HD, mais un m^me jeu qui utilise correctement le hardware de la Wii et qui utilise dans les m^me proportion relative celui de la X360 sera toujours bien plus chère ...

2 - Avec le jeu video qui est devenu plus important que le cinema , en quoi les couts de devellopement serais un probleme ?
ben je ne sais pas, parles en à EA, THQ, Atari ou encore free radical ...

3 - Donc selon ta logique , à la moindre difficulté ou personne qui rale on devrais geler l'evolution technologique et privé le publique d'un savoir faire qui etais impossible avant.
ben parfois oui, j'ai bossé dans une start-up qui avait mis au point un modem sans fil 56k au moment ou l'ADSL et le Wifi s'imposait > la boite a fait faillite ... idem pour les voitures électriques, y'a quelques années sans les battries litium, ce n'était pas viable ... a ton avis pourquoi MS n'a pas inclu le HD DVD dans la X360 ?
l'évolution de la technologie doit être raisonné et raisonnable pour être viable.

Microsoft et Sony n'ont fais aucune erreur dans leur strategie
ah bon ... pourquoi Ken Kutaragi (spécialiste du hardware) a été remplacer par Kaz Hirai (spécialiste en software) ?
A la base la PS3 devait sortir en 2009 (pas en 2006), il a été poussé à l'erreur par MS qui a sorti sa machine très vite et traine le boulet ROD au passage ... aucunes erreurs stratégiques ? pourtant ils semblent tous les deux avoir oublié que le marché du jeux video ne se limite pas aux gamers, que ce qui a fait de la PS2 le leader, c'est en grande partie le grand public et le marketing ...

Nintendo avait fait a peu près les m^mes erreurs avec la N64, support cartouche propriétaire, machine difficile à programmer, considérer les tiers comme SES tiers et enfin beaucoup de jeux ambitieux qui ont peinés à sortir ...
Je suis fanboy, mais je sais reconnaitre les erreurs de Nintendo ... je pense que les consoles HD sont allé trop loin en terme de puissance au détriment de toutes considérations envers le reste du secteur ... tout le monde n'a pas les moyens de perdre des milliards comme MS ...
Il existait une "fenêtre" allant de 2006 à 2011 ou tous les constructeurs auraient pu placé une machine SD (le temps que le marché TV HD deviennent majoritaire) et profité de cette génération pour améliorer l'autre aspect du JV, CAD l'interaction avec de nouveaux controlleurs.
Malheureusement ce n'était pas le Biz de Sony qui a préféré utilisé la PS3 pour refourguer son materiel électronique grand public tel que le BR ou le CELL ... MS lui n'a fait que construire une stratégie anti PS3 en utilisant ses compétences dans l'API ...

bref y'a un moment ou il faut prendre toutes les considérations en compte et regarder le JV pour ce qu'il est avant tout > une industrie ! et pour moi cette course à la puissance à occulté cet état de fait.
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Message par sakuragi »

keoone a écrit :
çà n'a pas de sens ce que tu dis, oui parfois un jeu SD coute plus chère qu'un autre en HD, mais un m^me jeu qui utilise correctement le hardware de la Wii et qui utilise dans les m^me proportion relative celui de la X360 sera toujours bien plus chère ...
Tout depend des ambitions et du temps passer dessus surtout et avant tout non :blasé:

La puissance n'a rien a voir avec le cout de productions , puisuqe l'on ne paye pas le poligone mais bien les personnes qui travail dessus, la seul chose qui change d'une generation a l'autre et le cout de la license pour ton moteur .

ben je ne sais pas, parles en à EA, THQ, Atari ou encore free radical ...
THQ fais de la merde qui se vend pas il vont droit dans le mure c'ets normale, free radical pareille leur derniere production etais nul et ne se veandais pas, Ea enfin a fais beaucoup de rachat dernierement et subis de plein fouet la crise, sont action a baissé du coup il se retrouve dans un situation delicate... mais pourtant debut 2008 Ea n'annoncé t'il pas fair le plus de benefice avec la ps3, puis la 360 ? (ubisoft aussi)

A côté de ça le jeux video c'est une industrie qui pese plus lourd que le cinema , alors tu essais de me dire quoi :roll: ... qu'il gagne pas de fric dans cette industrie parceque le unreal engine 3 coute 500 000 oooohhhhh les pauvres, les etats devrais faire appel à un plan de relance c'est sure.


ben parfois oui, j'ai bossé dans une start-up qui avait mis au point un modem sans fil 56k au moment ou l'ADSL et le Wifi s'imposait > la boite a fait faillite ... idem pour les voitures électriques, y'a quelques années sans les battries litium, ce n'était pas viable ... a ton avis pourquoi MS n'a pas inclu le HD DVD dans la X360 ?
l'évolution de la technologie doit être raisonné et raisonnable pour être viable.
Et alors est-ce un cas isolé ? Monter une entreprise est il simple ? La rentabilité est elle a la porté de tout le monde ? L'industrie est un domaine qui n'a de clemence que pour ceux qui ont les rein solide ! Et en parallele tu a l'evolution technologique qui n'est pas indexé au bizness des entreprise, les recherche avances et les entreprise pioche dedans quand elle en ont besoin ... cycle tout ce qu'il y a de logique et heuresement qu'il en est ainsi sinon on serais encore à l'age de pierre.


ah bon ... pourquoi Ken Kutaragi (spécialiste du hardware) a été remplacer par Kaz Hirai (spécialiste en software) ?
A la base la PS3 devait sortir en 2009 (pas en 2006), il a été poussé à l'erreur par MS qui a sorti sa machine très vite et traine le boulet ROD au passage ... aucunes erreurs stratégiques ? pourtant ils semblent tous les deux avoir oublié que le marché du jeux video ne se limite pas aux gamers, que ce qui a fait de la PS2 le leader, c'est en grande partie le grand public et le marketing ...
Tu ma bien fais rire, je crois que tu ne te rend pas compte a quel point le secteur du JV c'est etendu avec la wii ! Le publique casual et enfant etais toucher du bout du doight par la ps2, la wii a vraiment democratisé ce publique. Aujourdh'ui le jV ca touche 3 fois (minimum) plus de monde que ya 8 ans, Tu excusera Sony ou Microsoft de rester adapté a une clientele de connaisseurs et de ne pas forcement avoir voulu visé plus large... même si aujourd'hui Microsoft et sony essaye de gagné (ou regagné) ce publique. Sinon pas d'erreur en soi, la 360 et la ps3 font de tres bon score en accord avec le publique visé.
Nintendo avait fait a peu près les m^mes erreurs avec la N64, support cartouche propriétaire, machine difficile à programmer, considérer les tiers comme SES tiers et enfin beaucoup de jeux ambitieux qui ont peinés à sortir ...
Je suis fanboy, mais je sais reconnaitre les erreurs de Nintendo ... je pense que les consoles HD sont allé trop loin en terme de puissance au détriment de toutes considérations envers le reste du secteur ... tout le monde n'a pas les moyens de perdre des milliards comme MS ...
Il existait une "fenêtre" allant de 2006 à 2011 ou tous les constructeurs auraient pu placé une machine SD (le temps que le marché TV HD deviennent majoritaire) et profité de cette génération pour améliorer l'autre aspect du JV, CAD l'interaction avec de nouveaux controlleurs.
Malheureusement ce n'était pas le Biz de Sony qui a préféré utilisé la PS3 pour refourguer son materiel électronique grand public tel que le BR ou le CELL ... MS lui n'a fait que construire une stratégie anti PS3 en utilisant ses compétences dans l'API ...
Excuse moi , mais c'est un veritable tissu de connerie ... Si le bizness plan de nintendo etais le meilleur, les editeurs ne perdrais pas leur temps sur HD , ils serais deja tous sur WII et de façon imposante , hors c'est pas le cas (et epargne nous le couplet "ils arrivent tous en masse") ! Donc ne raconte pas que Sony ou Microsoft (qui a la console la plus puissante au passage) sont aller trop loin dans la technologie , surtout pas avec une 360 moins chers qu'une WII et avec des editeurs qui font plus d'argent sur ce support. Ils ont suivi l'evolution logique et ne visent pas les femmes de menages, papy ... c'est tout ne confond pas tout .
bref y'a un moment ou il faut prendre toutes les considérations en compte et regarder le JV pour ce qu'il est avant tout > une industrie ! et pour moi cette course à la puissance à occulté cet état de fait.
Ne te la joue pas avec ce que tu ne maitrise pas , tu nous fais un remake de la comparaison "Marché du luxe versus Marché de la grande distribution " ... ou ta logique sous entend que le marché du luxe est allé trop loin dans la qualité des produits et c'est moins rentable que l'autre marché ... Ba ouais mais ca se compare pas , car ca ne vise pas le même marché et pas la meme clientele.

Nintendo n'a jamais eu d'autre logique que de recyclé la Gamecube + wiimote et de stagné son prix de vente, pour faire du fric et rentabilisé a mort grace au Hype enorme de leur console et un publique qui de toute n'y connais rien donc ne verra pas la difference, du moment que la wiimote est là ils sont heureux.

Maintenant petite question amusante :-D ... Penses tu qu'a comparaison egale (c'ets a dire même publique ) la WII serais premiere dans les charts ? Sous entendu que le bizness plan de nintendo serais bon ? (question piege, c'est pas forcement plus de l'imagination , qu'un simple regard en arriere).
keoone
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Message par keoone »

sakuragi, à te lire j'ai l'impression que tu cherches des excuses à MS et sony plus qu'autres choses ...
Comme je l'ai dis plusieurs fois, Si les tiers avaient investit sur Wii dans les m^mes proportions que sur ses concurrentes, la situation serait catastrophique pour les machines HD aujourd'hui ...
La seul chose qui a sauvé MS et Sony, c'est que les investissements sont fait sur plusieurs années ...
Ne te la joue pas avec ce que tu ne maitrise pas , tu nous fais un remake de la comparaison "Marché du luxe versus Marché de la grande distribution " ... ou ta logique sous entend que le marché du luxe est allé trop loin dans la qualité des produits et c'est moins rentable que l'autre marché ... Ba ouais mais ca se compare pas , car ca ne vise pas le même marché et pas la meme clientel.
c'est marrant cette comparaison ... le Luxe c'est chère normalement, non ? dois je comprendre que la wii et ses jeux ne sont pas vendu chère ? que la X360 est un produit de luxe malgrès que c'est la machine la moins chère ?

Non la réalité c'est qu'il n'y a pas un marché de luxe et un grand public dans le JV, mais une loi de l'offre et la demande qui influe sur les tarifs.
bref un parallèle pas des plus perspicace pour trouvé encore une excuse au manque d'intérêt des consommateurs pour les machines très puissantes.
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Message par Halouc »

keoone a écrit :
sakuragi a écrit :
keoone a écrit :sakuragi,

Je ne suis pas contre l'amélioration du visuel, mais je pense que d'avoir tout miser sur la puissance est une erreur ... le visuel c'est en grande partie de l'artistique ...
C'ets sur que la 360 et la PS3 n'ont pas de jeux avec un gameplay solide ... éternel pipeau de fan nintendo lobotomisé par la direction marketing de la firme.

C'est triste aussi peu de recul ...
Ou ais je dis çà ? la direction à prendre aujourd'hui c'est la simplification du developpement, DX 11 va d'ailleurs dans ce sens ... sur console, l'optimisation fait qu'au fil du temps, un petit hardware peut faire des choses magnifiques. Alors laisse moi penser qu'ils auraient (notament Sony) pu aussi investir plus d'argent dans la recherche d'outils pour developper à moindre couts.
Bref trouver un meilleurs compromis entre couts de developpement et puissance ... par exemple aucun moteur actuels n’utilise plus d'un seul thread pour effectuer le rendu, à quoi çà sert d'en avoir plusieurs ?


Count Dooku, ben oui déjà à la génération précédente, les couts était un problème ... donc pourquoi les multiplier par 4 ?
Tu sais j'ai téléchargé il y a peu la documentation technique de Killzone et il utilise a fond les SPE du CELL donc le multi thread. Il en va de même pour tous les moteurs graphiques comme l'Unreal Engine,....

Sinon DirectX a toujours eu pour vocation de simplifier le boulot des développeurs -____-. Rien de nouveau et c'est pas DirectX 11 qui va prendre ce chemin car ses prédécesseur le faisait aussi.


Après sur un autre forum on avait eu un débat sur les japonais et un gars qui avait bossé chez Sony avait expliqué un peu comment ça fonctionnait (attention le débat partait sur les JAP)
Bah mon humble avis, si les devs japonais sont aussi a la ramasse c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leur méthode de fabrication et surtout su se former sur des plateformes aux technologies principalement étrangere donc a majorité anglophone.

Un ami, avec qui je bossais a Sony Londres, m'expliquait que lorsque ils avaient reçu le devkit de la PS2 , toute la documentation consistait en deux gros livres mal traduits en anglais. Pas de librairie de fonctions de base, un support téléphonique lent et approximatif...
On comprend mieux pourquoi les productions nippones ont gardé la main mise techniquement, ayant un gros avantage de départ.
Avec la PS3 ou la XBOX360, la quasi totalité des éléments est de conception étrangere, base sur une architecture nouvelle et proche du PC...

Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Les japonais en sont encore a tourner en petites équipes polyvalentes ou le dev va coder sont petit truc qui marchera pour ce titre et pas le suivant pendant que les graphistes font des assets simples mais facilement modifiable parce que les level designers refont les choses a l'infini sans prototyper.

Alors oui, évidemment, la solution de repli la plus évidente est de continuer a produire ce qu'ils savent produire, de préferences sur la plateforme la plus rentable. Aujourd'hui la PS2, demain la Wii.
En fait, quand je bossais a Sony londres (de mars 2007 a Février 2008), l'ICE team étaient une équipe en charge de développer des librairies communes de fonctionnalitées et des outils pour simplifier le développement des projets PS3 first party.
A Sony Londres, ils étaient 5,6 je crois. Mais il y avait d'autres personnes dans les différents studios Sony.

L'idée était de centraliser le développement des parties communes d'un projet dans le but évident de faire des économies et d'avoir une base efficace utilisant les capacitées intrasèques de la machine.
La communication se faisait d'ailleurs dans les deux sens : Une partie des choses développées spécifiquement pour Gateway et Eight Days a été réinjecté dans les librairies communes par les dev ICE.
Je suppose que ca vaut aussi pour les autres jeux first party (killzone 2, uncharted etc...).
Pour Home, par exemple, ils se basaient quasi uniquement sur les librairies ICE. Du coup l'équipe était majoritairement composée d'infographistes qui ne faisait 'que' fabriquer la base de données d'assets.

Maintenant ca veut pas dire que tous les jeux first party seront techniquement tip top. Mais, en toute logique, ils seront exempt des problèmes techniques que peux avoir une boite qui part de rien.

Voila maintenant tu peux comprendres pourquoi les coûts sont très haut au début puis petit a petit chute. Bah oui tous le gros du boulot est conservé puis réutilisé ou amélioré pour les jeux suivants.
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Message par Ezteban »

keoone a écrit :sakuragi,
1 - Deja il ne sont pas systematiquement multiplier par 4, c'est l'inverse parfois
çà n'a pas de sens ce que tu dis, oui parfois un jeu SD coute plus chère qu'un autre en HD, mais un m^me jeu qui utilise correctement le hardware de la Wii et qui utilise dans les m^me proportion relative celui de la X360 sera toujours bien plus chère ...
Tout est question d'ambition en meme temps... un wii play / wii music demande moins de moyen qu'un jeu abouti.
3 - Donc selon ta logique , à la moindre difficulté ou personne qui rale on devrais geler l'evolution technologique et privé le publique d'un savoir faire qui etais impossible avant.
ben parfois oui, j'ai bossé dans une start-up qui avait mis au point un modem sans fil 56k au moment ou l'ADSL et le Wifi s'imposait > la boite a fait faillite ... idem pour les voitures électriques, y'a quelques années sans les battries litium, ce n'était pas viable ... a ton avis pourquoi MS n'a pas inclu le HD DVD dans la X360 ?
l'évolution de la technologie doit être raisonné et raisonnable pour être viable.
Stagnons y a que ca de vrai. Quand la prochaine console de nintendo sortirait et que nintendo misera sur les graphismes, tu changeras radicalement d'argumentation ;)

Microsoft et Sony n'ont fais aucune erreur dans leur strategie
ah bon ... pourquoi Ken Kutaragi (spécialiste du hardware) a été remplacer par Kaz Hirai (spécialiste en software) ?
A la base la PS3 devait sortir en 2009 (pas en 2006), il a été poussé à l'erreur par MS qui a sorti sa machine très vite et traine le boulet ROD au passage ... aucunes erreurs stratégiques ? pourtant ils semblent tous les deux avoir oublié que le marché du jeux video ne se limite pas aux gamers, que ce qui a fait de la PS2 le leader, c'est en grande partie le grand public et le marketing ...
Que ce soit nintendo, sony ou microsoft, les trois ont fait des erreurs. Celle de nintendo c'est de viser un public de non joueurs et d'ignorer ses anciens fans.
Nintendo avait fait a peu près les m^mes erreurs avec la N64, support cartouche propriétaire, machine difficile à programmer, considérer les tiers comme SES tiers et enfin beaucoup de jeux ambitieux qui ont peinés à sortir ...
Je suis fanboy, mais je sais reconnaitre les erreurs de Nintendo ... je pense que les consoles HD sont allé trop loin en terme de puissance au détriment de toutes considérations envers le reste du secteur
Mais ca répond à ce que les joueurs demandent... les joueurs, ils ne veulent pas du rétrogaming. La course à la puissance ne se fait pas au détriment du gameplay.
bref y'a un moment ou il faut prendre toutes les considérations en compte et regarder le JV pour ce qu'il est avant tout > une industrie ! et pour moi cette course à la puissance à occulté cet état de fait.
Ca te choque davantage que la politique de nintendo qui consiste à sortir une console au rabais visant un public principalement peu connaisseur au détriment de ses anciens fans?
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Message par Akhoran »

keoone a écrit :bref un parallèle pas des plus perspicace pour trouvé encore une excuse au manque d'intérêt des consommateurs pour les machines très puissantes.
Des consommateurs au sens très large alors.

Parce qu'en ce moment le marché c'est moitié moitié : 50% de consoles HD, et 50% Wii.
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Message par sakuragi »

keoone a écrit :sakuragi, à te lire j'ai l'impression que tu cherches des excuses à MS et sony plus qu'autres choses ...
Comme je l'ai dis plusieurs fois, Si les tiers avaient investit sur Wii dans les m^mes proportions que sur ses concurrentes, la situation serait catastrophique pour les machines HD aujourd'hui ...
La seul chose qui a sauvé MS et Sony, c'est que les investissements sont fait sur plusieurs années ...
Non je montre juste ton eternel discour utopique comme on en a encore la preuve maintenant ...

Tu realise ou pas ? que le probleme de la wii est qu'elle ne permet pas au devellopeur de faire justement ce qu'il font sur HD, chose qu'il souhaite deja depuis plusieur année..
c'est marrant cette comparaison ... le Luxe c'est chère normalement, non ? dois je comprendre que la wii et ses jeux ne sont pas vendu chère ? que la X360 est un produit de luxe malgrès que c'est la machine la moins chère ?
Alors je vais juste eclairé ta lanterne, le luxe c'est pas une reponse a la demande d'un prix, mais une reponse à la demande d'une exigeance, d'un service et de performance que l'on ne retrouve pas ailleur !
Non la réalité c'est qu'il n'y a pas un marché de luxe et un grand public dans le JV, mais une loi de l'offre et la demande qui influe sur les tarifs.
bref un parallèle pas des plus perspicace pour trouvé encore une excuse au manque d'intérêt des consommateurs pour les machines très puissantes.
:lol: de mieu en mieu, a parceque tu crois que la wii interesse les consomateur , ca se vois vraiment au niveau des ventes de jeu ... dans ton monde la WII vend autant de jeux que de machine ?

Marché HD 49 M de machines vendu
Marché WII 46M de machines vendu

Veritable desinteret des conssomateur , ta raison coco :lol:
Dernière modification par sakuragi le dim. 08 févr. 2009 - 14:04, modifié 3 fois.
keoone
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Message par keoone »

Tu sais j'ai téléchargé il y a peu la documentation technique de Killzone et il utilise a fond les SPE du CELL donc le multi thread. Il en va de même pour tous les moteurs graphiques comme l'Unreal Engine,....
Rendu multithreadé ? Mais ça fait plusieurs années que nous sommes équipés de CPU multicores et les développeurs ont fini par s’adapter : multithreader leurs moteurs donc n’a rien de nouveau avec Direct3D 11, allez vous me dire. Pourtant cela vous surprendra peut être mais les moteurs actuels n’utilisent toujours qu’un seul thread pour effectuer le rendu. Les autres threads sont dédiés au son, à la décompression des ressources, à la physique etc… Mais le rendu est pourtant un gros consommateur de temps CPU donc pourquoi ne pas le threader lui aussi ? Il y a plusieurs raisons, certaines liés à la façon dont les GPU fonctionnent, d’autres à l’API 3D.
Tout d’abord threader le rendu semble séduisant au premier abord mais quand on y regarde de plus près on se rend compte qu’il n’y a qu’un seul GPU (et même lorsqu’il y en a plusieurs tout le principe du SLI ou du Crossfire est de donner l’illusion qu’il n’y a qu’un GPU virtuel) et par conséquent un seul buffer de commandes. Qui dit ressource unique partagée par plusieurs threads dit donc mutex afin d’empêcher plusieurs threads d’écrire des commandes simultanément, se marchant sur les pieds ! Tous les bénéfices d’utiliser plusieurs threads sont donc annulés par cette section critique qui serialise tout le code. Aucune API ne peut résoudre ce problème inhérent à la façon dont communiquent le CPU et le GPU, mais Microsoft a proposé une API pour essayer de le contourner. Direct3D 11 introduit ainsi des buffers de commandes annexes qui peuvent être sauvegardés pour être utilisés ensuite.
http://www.presence-pc.com/tests/Opengl ... e-22813/6/
totti10
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Message par totti10 »

keoone, tu fais une grosse erreur:
plus de puissance ne veut pas dire plus compliqué à développer et plus cher à faire.

pour la prochaine génération, on pourra très bien avoir une xbox 3/PS4 creusant un écart encore plus important avec la PS360 que la PS360 avec la PS2/xbox1/NGC sans pour autant augmenter les coûts de développement. si les middlewares, routines, etc. sont bien faits dès le début et que les consoles sont bien structurées, on peut même avoir des coûts réduits.
sakuragi
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Message par sakuragi »

totti10 a écrit :keoone, tu fais une grosse erreur:
plus de puissance ne veut pas dire plus compliqué à développer et plus cher à faire.

pour la prochaine génération, on pourra très bien avoir une xbox 3/PS4 creusant un écart encore plus important avec la PS360 que la PS360 avec la PS2/xbox1/NGC sans pour autant augmenter les coûts de développement. si les middlewares, routines, etc. sont bien faits dès le début et que les consoles sont bien structurées, on peut même avoir des coûts réduits.
D'ailleur totti on devrais peu etre lui dire , que si un jeu actuel etais fais dans les conditions d'epoque ... ba on se retrouverais avec des couts de devellopement astronomique.

Plus de puissance ca sers aussi a plus de facilité et de rapidité ... heuresement d'ailleur.

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