Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Dayve
Luigi
Luigi

Message par Dayve »

Ok, pour ma part, Twilight Princess m'a semblé assez bref, mais c'est sûrement que je ne me suis consacré en ces 36h, s'étalant sur 9 petits jours qu'à la quête principale, j'en suis à 42 heures en explorant à fond. Alors qu'il y a quelques années, j'ai mis beaucoup de temps à finir A Link To The Past, mon temps de jeu s'étendant plutôt sur quelques mois, de même qu'Ocarina Of Time et Majora's Mask.

Pour les anciens jeux, je pense par exemple au premier Zelda sur NES, que je trouve très difficile (ce n'est pas vraiment comparable, ce sont vraiment deux époques différentes).
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Je pourrais pas avancer à TP avant un bon moment, mais je le trouve très bref quand-même : SPOILER 18 heures et je suis à la demeure du Yeti. Probablement l'épisode qui me durera le moins longtemps avec Minish Cap.

FF7 n'est pas non plus très long : j'ai mis autour de 40 heures la toute première fois que je l'ai fini.

Mais pour ce qui est de la difficulté des jeux, je préfère ce que l'on trouve actuellement, même si oui je les trouve globalement trop facile sur les machines "post-PlayStation" par rapport aux 8 et 16 bits : un exemple, comparez les Castlevania sur NES et sur Play (remake mis à part), rien à voir niveau challenge.
Mais pour les oldies, je trouvais le niveaux trop élevé, souvent source de plus d'énervement que de divertissement.

On est passé d'un extrême (trop dur) à un autre (trop facile), enfin c'est mon avis.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

Bizarrement je trouve que les deux Castlevania que j'ai fait (Circle of Moon et Dawn of Sorrow) avaient une difficulté parfaitement dosée... Alors que Castlevania IV sur SNES est juste impossiblement difficile et surtout impitoyable.

C'est peut-être ça qui fait grandement la différence. L'impitoyabilité des développeurs s'est calmée ^^
douglas riper
Mario Bros
Mario Bros

Message par douglas riper »

c'est vrai que la difficulté a dans l'ensemble baissé pour des raisons deja évoquées (sauvegarde, public élargi, temps pour jouer, meilleur gameplay) mais je n'ai plus le temps pour passer des journée devant la console pour finir un jeu (comme star wars sur NES, j'ai bien galéré !).
Un jeu récent avec un difficulté bien dosé est Viewtiful Joe : il offre un tres bon challenge sans rebuter, du tout bon.
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?

http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

On peut aussi ajouter qu'on évolue en tant que joueur avec l'âge, et pas forcément totalement dans le même sens.

Certains jeux que j'ai fait quand j'étais plus jeune et qui me paraissaient insurmontable me semblent aujourd'hui facile, mais a contrario, il y a certains jeux que j'avais fini où je me demande aujourd'hui comment j'ai pu faire !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour le débat sur la durée de vie des FF, moi depuis toujours j'ai mon idée : en gros une quarantiane d'heure pour n'importe quel FF.

Après ça se module un peu suivant les joueurs et les versions, mais grosso modo ça oscille entre 35h et 45h. Moi je suis du genre à galérer pas mal et à prendre bien mon temps, donc je tourne parfois autour de 60h, mais ça c'est moi ^^ (vu comment je suis parti sur Metroid Prime 2 par exemple, jepense que je vais le finir en 60h :p).
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Akhoran a écrit :Pour le débat sur la durée de vie des FF, moi depuis toujours j'ai mon idée : en gros une quarantiane d'heure pour n'importe quel FF.
Je crois que les boss dans les FF s'adaptent à ton lvl, et donc ils ont moins d'HP à faible niveau mais bon dans le même temps, on fait moins mal et on est moins résistant.
En tout cas, ca expliquerait pourquoi certains peuvent le finir vite et avec un faible niveau.

Les FF peuvent se finir en 1 quarantaine d'heures mais ca veut dire qu'on n'explore pas toute la carte et qu'on zappe les quetes annexes qui sont pour certaines très difficiles.
Exemple : FF8 avec les quetes annexes a une grosse durée de vie. Battre Minautore demande un gros temps de jeu.
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DARK-EAGLE »

Je ne vais pas exposer une these de 3 pages concernant ce que je pense sur la facilité des jeux de nos jours, je vais directement donné ma conclusion :
L'important pour un jeu, c'est d'être ni trop facile, ni trop dur, mais surtout d'être amusant à jouer.

En prenant un exemple simple, tous les jeux RPG où ils faut passer des heures dans les zones sauvages pour avoir un niveau suffisant pour battre le boss, c'est pas mon truc, ces quelques heures donnent bien sur une meilleur durée de vie au jeu, mais c'est plus une corvée qu'amusement. Un RPG doit être fait en sorte qu'on arrive au bon niveau à chaque endroit.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :"rien que pour finir l’aventure principale sans s’étendre aux quêtes secondaires, vous pouvez compter au moins soixante-dix heures. Ce qui en fait le plus long des Final Fantasy (juste devant le 7) et peut-être même le plus long des RPGs."
Ca je veux que tu me dises où tu l'as trouvé, parce que "le plus long" des FF, c'est tellement abherrant, d'autant que le rédacteur a ajouté "juste devant FFVII" alors que ce dernier n'est pas particulièrement long non plus.
Mais globalement tous les extraits que tu cites sont risibles et annoncent des temps de jeux complètement absurdes (mention spéciale pour le "entre 40 et 130h au total")... Même en finissant au level 99 il est impossible d'atteindre les 100h, tellement on monte vite de niveau dans ce jeu.
Image
Oko

Message par Oko »

Bah que veux-tu, ça m'a aussi fait marrer de t'entendre dire que tu faisais Chrono Trigger en vingt heure (rapport au risible), ou Akhoran dire qu'il faisait un FF en sioxante heures. J'ai aussi dû faire marrer pas mal de gens en annonçant mon temps dans le Palais du Crépuscule dans TP, mais c'est comme ça :p

Pour cette phrase, je l'ai trouvé sur google en tapant "FFVI durée de vie", mais en tapant les mots de la phrase, tu devrais carrément tomber sur le site en question. Sinon, si mes souvenirs sont bons, je crois avoir entendu Gameplay RPG parler des mythiques cent heures pour ce jeu (mais 1/ je peux me tromper, et 2/ je ne prends vraiment pas ce que dit ce mag' pour argent comptant).

Après, j'ai fait FFVII en environ soixante heures pour avoir le niveau max et battre les armes il me semble, soit le double de mon temps initial. donc il faudrait aussi savoir dans certains cas ce que prennent les testeurs dans la durée de vie.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Bizarrement je trouve que les deux Castlevania que j'ai fait (Circle of Moon et Dawn of Sorrow) avaient une difficulté parfaitement dosée... Alors que Castlevania IV sur SNES est juste impossiblement difficile et surtout impitoyable.
Anthony PN ! As-tu essaye le Castelvania sur GameBoy ? C'est vrai, je crois que les jeux les plus durs de l'histoire etaient sur GameBoy ( Robocop, Choplifter, Turrican, Kung Fu,... )
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ripley »

Je me souviens de ma NES et de ses "enfants térrible" , les jeux à mot de passe c'est térrible...
Godzilla sur NES en plus d'avoir été mon jeu préféré à surement été le plus dur pour moi , mais à l'époque j'avais 7 ans ^^
Ensuite avec la Megadrive ça a été un peu plus facile sauf peut ètre pour Eco 2 que j'ai trouvé affreusement difficile.
Après la N64 et la PS ne m'ont pas trop marqué sur la difficulté à part le temp d'adaptation à Mario 64 et aussi les 80 heures à un FF7 jamais finis à cause de memory card déffèctueuse...

Depuis , à part Halo en mode légendaire , je ne meurs que très rarement dans un jeu.
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

Anthony PN ! As-tu essaye le Castelvania sur GameBoy ? C'est vrai, je crois que les jeux les plus durs de l'histoire etaient sur GameBoy ( Robocop, Choplifter, Turrican, Kung Fu,... )
Nhein ! Je n'ai jamais joué à Castlevania GB ^^ Et vu leur capacité à faire des jeux difficiles (cf. Castlevania IV), je crois que je vais laisser mon tour.

J'ai trop hâte pour Portrait of Ruin... je crois que je vais même me le prendre en espagnol si je le trouve ici :(
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Anthony PN a écrit :
Nhein ! Je n'ai jamais joué à Castlevania GB ^^ Et vu leur capacité à faire des jeux difficiles (cf. Castlevania IV), je crois que je vais laisser mon tour.

J'ai trop hâte pour Portrait of Ruin... je crois que je vais même me le prendre en espagnol si je le trouve ici :(
J'ai PoR en version US, et ça faisait longtemps que j'ai pas été aussi content de dépenser mon pognon dans un jeu ! Il est un peu plus dur que les précédents Castlevania, mais c'est pas encore un "retour aux sources".

Sinon, les opus GB de Castlevania sont non seulement très durs, mais en plus, ce sont (tous les trois) les plus mauvais de toute la saga ! Une bonne raison de pas les essayer !
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

Pour ma part, je déplore des ennemis "communs" encore plus fort dans TP. Même si certains me plaisent déjà énormément (à savoir que je suis vers les 3/4 du 6e donjon
le donjon en question a écrit :(Temple du temps)
)

Répondre