Dossier] La guerre des consoles : ce que disent les chiffres

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
DESTFIN
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Message par DESTFIN »

Je suis convaincu que Nintendo est sur le bon chemin avec sa Wii! Par contre je pense que l'après Wii dans 5 ans va être beaucoup plus difficile pour Nintendo...
1. Le HD sera plus abordable et beaucoup plus implanté dans les foyers, ce facteur sera même mineur pour la sortie d'une nouvelle console.
c est simple dans 4 ou 5 ans , le blue ray ou HD DVD aura disparu donc reste à nintendo de ce consacrer a qql chose de bien meilleure , pendant que M et S vont se livrer une guerre pour avoir le support HD universel :-D

2. Si la Wii fonctionne, les autres constructeurs seront quoi implanter comme gameplay novateur. Sony a déjà commencé avec sa manette (cf. E3).

:ghost:
3. Si Nintendo voudra se mettre à la HD, ses concurrents auront déjà une expérience importante dans ce domaine.


nintendo se mettra au HD quand +-50% de la population sera équipé ( pas folle la bete )

4. Pince-Mii et pince-Wii sont dans un bateau, pince-Mii tombe, qui reste-t-il?

bonne question :-D
5. Une donnée positive par contre, Nintendo aura séduit des non-joueurs, et souvent les gens rachètent la marque qui les a séduit au premier instant.


oui ou ils iront ailleurs si ils sont décu
Gorgoth
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Message par Gorgoth »

A mon avis, le risque pour la DS (et la Wii) est très calculé : Nintendo est encore riche, ils ne vendent pas à perte, et ils appliquent des stratégies qu'on retrouve notamment avec la NES (qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas un échec).

Et puis en plus des études de marché, Nintendo a bien pris soin de faire monter la pression et l'attente, et a été très attentif aux réactions suscitées (E3 et cie).

Non vraiment, pour moi ce n'est pas très risqué. Au pire ils feront un peu moins bien ou pareil que sur GC je pense. Le succès n'est pas garanti donc, mais l'échec, s'il y a, sera relativement minime en terme financié.

A la limite, financièrement parlant, Sony a pris beaucoup plus de risques, car la PS3 est suréquipée pour une console - même nouvelle - et son succès de masse n'est pas garanti (contrairement à ce que beaucoup croient). Or, un faux pas de la division jeux vidéos du groupe pourrait le faire trébucher, voire tomber. Et je précise tout de suite, je n'aime pas Sony.
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Message par DESTFIN »

Et je précise tout de suite, je n'aime pas Sony.
a toi aussi ( je parle de sony en générale TV , son etc....)
tofo
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Message par tofo »

Déjà DESTFIN dans 4 ou 5 ans le HD DVD et/ou le blue ray disk n'auront pas disparu (sauf le perdant de la bataille entre les deux biensur), le DVD va avoir 10 bientôt me semble t il

Pour Sony c'est claire qu'ils prennet des risques je suis tout a fait daccord avec toi, leurs entreprise entiere repose sur le marché du JV et pourtant il nous font une console super cher.

Sinon dans la Wii c'est vrai qu'il n'y a pas trop de risque vu le succé de la DS mais par contre pour la DS ... A l'époque ou la DS est sortit Nintendo avait perdu incontestablement la bataille des console de salon (toujours aujorud'hui d'ailleur pour le moment biensur :p ) et donc devait impérativement resté leader des consoles portable pour gagner assez d'argent. Sony ayant gagner sur les console de salon ils s'attaquent aux consoles portables. Nintendo a peur a ce moment là mais pourtant ils crée la DS ... Si ça c'est pas des risques !
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Message par Gorgoth »

tofo a écrit :Sony ayant gagner sur les console de salon ils s'attaquent aux consoles portables. Nintendo a peur a ce moment là mais pourtant ils crée la DS ... Si ça c'est pas des risques !
Sauf que Sony a fait exactement la même erreur que tous ceux que Nintendo avait déjà sorti du marché des portables : l'autonomie limité (surtout due à la puissance) de leur console n'en fait pas une portable, mais plutôt une transportable. De plus, la "portable" de Sony propose des jeux trop calqués sur ceux de leurs consoles de salon, or salon et portable ne sont pas fait pour les mêmes jeux.
Si la PSP n'est pas un échec total, c'est uniquement parce que Sony est une boîte énorme qui peut continuer à porter sa console, ce que Atari, GamePark ou SEGA ne pouvaient pas faire (et qui n'intéressait pas NEC outre mesure).

Donc non, la DS n'était pas un grand risque non plus. Juste la "Game Boy" qu'il fallait au bon moment.
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Message par tofo »

Nintendo ne pouvai pas savoir en construisant ça nouvelle console et sa nouvelle politique par la même occasion que la PSP allait être un échec ! (même si c'est pas vraiment un échec) Au contraire, nombre de personne pensait que Nintendo allait perdre le marchait des consoles portables ! On voyait partout que la PSP serait la grande gagnante rien que grace a son nom.
Au moment ou NIntendo faisait ça DS ils ne pouvaient pas savoir qu'elles seraient l'autonomie, et les jeux qui allé sortir sur la console concurente
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Message par Gorgoth »

tofo a écrit :Nintendo ne pouvai pas savoir en construisant ça nouvelle console et sa nouvelle politique par la même occasion que la PSP allait être un échec ! (même si c'est pas vraiment un échec) Au contraire, nombre de personne pensait que Nintendo allait perdre le marchait des consoles portables ! On voyait partout que la PSP serait la grande gagnante rien que grace a son nom.
Au moment ou NIntendo faisait ça DS ils ne pouvaient pas savoir qu'elles seraient l'autonomie, et les jeux qui allé sortir sur la console concurente
J'ai pas dis que Nintendo a conçu la DS par rapport à la PSP, mais que Sony a fait pas mal d'erreurs, tandis que Nintendo est resté sur les même valeurs qui ont assuré le succès des Game Boy. En cela, la DS ne pouvait pas être un échec, sauf très gros bouleversement des canons du marché portable.
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Message par tofo »

C'est quand même une toute nouvelle fasson de jouer donc le joueur aurais tres bien pu ne pas accroché au concepte du stylet et du double écran ...
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Je suis globalment d'accord avec ton analyse Gorgoth : Sony a pris plus de risques que Nintendo puisque la PS3 a un coût d'investissement beaucoup plus élevé que la wii.
Là où je diffère avec toi, c'est qu'on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves : 100 millions de PS1 et de PS2 vendus, c'est énorme.
En appliquant la même stratégie, la PS3 a très peu de chance de faire un bide et d'ailleurs toutes les analyses la donne vainqueur de cette guerre des consoles, n'en déplaisent à certains.

Maintenant, le cas de la PSP est assez différent et montre que sa politique de jeu ne fonctionne pas sur console portable vu que les attentes sont relativement différentes des consoles de salon : les jeux Nintendo s'y prettent mieux que ceux de Sony.
Nintendo avait un quasi-monopole dans les consoles de salon et Sony avec sa PSP est donc le challenger (et non l'inverse).
Mais je trouve qu'il s'en sort pas mal pour une première fois comparé à la game gear, wonderboy...
Dernière modification par caselogic33 le dim. 12 nov. 2006 - 20:07, modifié 1 fois.
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Message par tofo »

Ils s'en sorte bien grace a leurs image de marque qui est assez "cool" on va dire. Tout le monde connait la Playstation même si les gens ne savent pas trop a quoi elle ressemble (je parle des non joueur) et donc Sony en profite. Les érreurs de Sony sur la PS3 c'est qu'ils comptent trop sur cette image de marque
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Message par Gorgoth »

Oui, car le risque pour une entreprise, ce n'est pas l'innovation (Wiimote vs Sixaxis...), mais bel et bien l'argent.

Si une inovation se plante et a coûté (chiffre au hasard) 10 milllions de $, c'est chiant ; si une "non-innovation" a coûté 10 milliards (au hasard bis) et se plante, là c'est grave, et là est le risque.

Et à ce que je vois, la PS3 a coûté beaucoup plus en R&D que la Wii, ce qui est normal quant on voit les deux machines.
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Message par StullKid128 »

Gorgoth a écrit :Je en vois pas les choses comme ça. Certes, Miyamoto est un passionné, et c'est ce qui fait son génie, mais Iwata est un homme d'affaire, et se fiche pas mal de l'aspect artistique des jeux.

L'approche de la DS et de la Wii, novatrices par rapport à ce qu'on voit depuis les années 1970, a pour unique but de reprendre le leadership par une attaque sur les flancs de l'industrie vidéoludique, et non pas de front, où Iwata est sûr de se casser les dents. En aucun cas le but recherché est de faire plaisir aux gamers, c'est juste de les faire acheter.
Iwata est avant tout un dévellopeur, il a travaillé pour HAL, contrairement a Yamaushi où même Kutagari, lui sait faire des jeux. Et en temps que devellopeur, il sait peut-être ce qu'il faut faire pour que l'industrie qui fait marcher sa boite, ne continue pas à couler.
Le marché du jeu est en chute libre, Sony et Crosoft peuvent continuer à faire des consoles pendant quelques génération, en se basant sur leurs acquis et si le marché se casse la gueule, ils retirent leurs billes.
Pour Tendo si le marché meurt, ils meurent...
Et si ils voulaient faire plaisir aux pur gamers, jamais ils n'auraient sortis la DS et la Wii, avec leurs lot de Nintendogs, Brain trainig et cie...ils veulent avant tous survivre mais ce qui est bien c'est que Iwata dit être au courant des craintes des joueurs, sinon Twilight Princess ne serait pas ce qu'il est...
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Message par Gorgoth »

Le marché ne recule pas, il est stable :

- 32/64 bits : autour de 140 millions de consoles

- 128 bits : autour de 150 millions de consoles

Pas de quoi s'inquiéter, on est loin de la situation de 1983.
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Message par JMA »

Gorgoth a écrit :128 bits
SVP n'utilise pas ce terme... Surtout qui a bc trop de bus à différente vitesse dans les architecture récente pour qu'on puisse dire qu'une console à "tant de bits"

Si on prend les processeurs le PS2 est un 2x64bits (128bits, puisque c'est en paralèle), le GC une 32bits et le Xbox aussi...
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Message par Halouc »

JMA a écrit :
Gorgoth a écrit :128 bits
SVP n'utilise pas ce terme... Surtout qui a bc trop de bus à différente vitesse dans les architecture récente pour qu'on puisse dire qu'une console à "tant de bits"

Si on prend les processeurs le PS2 est un 2x64bits (128bits, puisque c'est en paralèle), le GC une 32bits et le Xbox aussi...
Oui enfin même si c'est un abus de langage, c'est le terme qui désigne plus ou moins cette génération ^^.

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