Final Fantasy XII

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

yoann007 a écrit :bah non. Il suffit pas s'assembler des talents et d'espérer que l'alchimie marche... encore faut-il qu'ils soient capables de produire de bonnes choses ensemble, et ça c'est nettement moins sûr surtout avec une licence telle qu'FF entre les mains (même si on se demande un peu ce que ça signifie encore)
Osef, certains se branlent sur Rare, Nintendo (lol, Mario sport, ça déchire), Bungie (kiko lol Halo3, va tout tuer) ou Kojima . Alors oui, ça suffit pour avoir confiance (ceux qui ont joué à FFTactic et à Vagrant Story le savent très bien, ce trio fait mal). On verra le jeu en main, c'est tout.

Ah oui, les jeux cités ont été fait par ces trois personnes (et le staff, je ne les oublie pas, hein). Ils ne se quittent plus (depuis le premier Ogre Battle, je crois) et tant mieux, ils vont bien ensemble.

Matsuno = Producteur (scénario), Sakimoto et Iwata (quand même, il faut pas trop l'oublier) = Musique (qu'on me cite des musiques de FFtactic nulles, que je rigole un coup. Mince, il doit y en avoir 2 à tout casser. Tout le contraire d'Uematsu avec une partie de ses compositions en carton sur FF9 pour ne citer que lui) et Yoshida = Design (il a sa patte et il dessine très. Excepté pour FF12, les arts sont bien (pas en 3D) mais il s'est plié à une certaine manière dû à la licence peut-être car ça ne rythme pas avec ça ;

http://cramoco.free.fr/wallpaper/D-Vagrant%20Story.jpg
http://www.squareuniverse.net/vs/downlo ... all_7.jpeg

FFtactic (vu que les images ne sont pas immenses)
Image
Image
Dernière modification par kann le lun. 23 janv. 2006 - 11:25, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

kann a écrit :
Darkdamien a écrit :
D'ailleurs le scénario de ff12, je ne sais pas ce que ca va doner au final, mais pour le moment c'est une merveille de classissisme (j'ia un doute sur l'ortho dsl), franchement les deux pays en guerre, la belle princesse d'un royaume déchu qui tombe amoureux du guerrier baroudeurs, bonjour je me suis casser la tete dix minutes pour pondre le scénario ! Et on va coller une histoire d'amour pour remonter tout ca parce que é&videmment la fille ne peut que tomber amoureux du héros bo goss (quoi que vu le design on doit définitivement pas avoir les meme critères de beauté dans le monde de ff12 et chez nous).
On parle de Matsuno, stp. Ca risque d'être plus compliqué ça.
Regarde le dernier trailer ou espece de clip de la zic et sa sent l'histoire d'amour a plein nez entre Ashe et Mickael Jackson enfin Vann.

Pour ce qui es de FF10 perso l'univers est sans doute l'un des plus coherent et travailler que je connaisse, les personnages ont été assez depouiller et aucun n'es oublier dans sa progression qui perso je trouve énorme, le scenario sans êtres énorme est quand même pas mal surtout grace a une mise en scene exelente, et le systeme de combat est une merveille de stratégie.

M'enfin la seul chose que j'irais lui reproché c'est le coter abus de parlotte ce qui donnerait: cinématique, 10 mètre cinematique, 10 metres cinematiques, etc... Mais bon sur ma 2eme partie ca ne ma pas trop choquer dans le sens que j'essayais de faire les sous quete en même temps ^^.
yoann007

Message par yoann007 »

kann > bah... quand on veut pas comprendre. Ils ont qu'à faire un Vagrant Story 2 alors :roll:
tu me montres des arts de VS que je connaissais déjà, c'est chouette, merci ! mais en quoi ça présage du bon pour le FFXII à venir ? franchement, en rien, je dirais même au contraire (j'aime beaucoup ce style mais ça n'a rien de FF. Oui encore une fois on en revient à la "personnalité" de la série, et je vais radoter : il suffit pas de prendre tel bon designer, tel bon producteur etc. pour faire un bon FF)
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

yoann007 a écrit :kann > bah... quand on veut pas comprendre. Ils ont qu'à faire un Vagrant Story 2 alors :roll:
tu me montres des arts de VS que je connaissais déjà, c'est chouette, merci ! mais en quoi ça présage du bon pour le FFXII à venir ? franchement, en rien, je dirais même au contraire (j'aime beaucoup ce style mais ça n'a rien de FF. Oui encore une fois on en revient à la "personnalité" de la série, et je vais radoter : il suffit pas de prendre tel bon designer, tel bon producteur etc. pour faire un bon FF)
Je réponds juste à ta phrase "Il y a qui comme personne de talent". C'est tout. Cette team. Pourquoi ? Par le passé.

Le truc c'est que je m'en branle de FF (gnagna ça ressemble plus à avant, gnagna ça trahit la série, gnagna bouh c'est pas comme j''aurai aimé voir, gnagna c'est pas du tour par tour). Je veux un bon jeu, que ce soit j'appelle FF ou Don't trust appareance, je m'en branle mais à un point inimaginable. Cette équipe a réalisé des bons jeux surtout en terme d'ambiance et de scénario - je m'avance un peu beaucoup au sujet du scénario car autant FFtactic est excellent même si je ne suis pas arrivé à la moitié du jeu autant Vagrant Story j'y ai peu joué. Mais d'après ce que j'ai entendu... hmm. Ils ont toujours fait de bonne choses alors pourquoi pas sur ce FF ? Je vais pas me la jouer 36 15 sceptique comme la plupart.
yoann007

Message par yoann007 »

bah oui allons-y gaiement, l'esprit d'une série on s'en branle, faisons de Metroid un MMORPG, de Myst un FPS bourrin. Et pourquoi pas un beat-them-all basé sur FF ? (ah oui c'est prévu, désolé ^^)
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

yoann007 a écrit :bah oui allons-y gaiement, l'esprit d'une série on s'en branle, faisons de Metroid un MMORPG, de Myst un FPS bourrin. Et pourquoi pas un beat-them-all basé sur FF ? (ah oui c'est prévu, désolé ^^)

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Yoann ne compare pas ce qui n'es pas comparable.... Metroid, Zelda, etc... sont des jeux qui reposes toujours sur le même univers, les même perso, etc...

Final Fantasy sont des jeux qui ont des aspects, des personnages, des univers, des systemes, etc... totalement different entre chaques épisodes donc que le prochain par rapport au précedent passe du coq a l'ane, perso je m'en fou complétement sauf s'il quitte le genre RPG.
Kann n'a jamais parler d'un changement radical de genre "par exemple que FF devient un vulgaire jeu de schoot". Il a juste parlé d'un changement plus lié a l'univers et non au genre.
yoann007

Message par yoann007 »

Or là il s'agit bien d'un changement de genre. Désolé mais ce truc de temps réel, ennemis visibles etc. c'est de trop. Ils sabotent vraiment complètement les fondements même de la série (tu noteras bien que là je ne parle pas de l'ambiance, même si j'aurais de quoi).
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

J'ai hésité à répondre parce qu'en fin de compte c'est un débat récurrent que la qualité des derniers FF et de plus dans ce genre de débat chacun a tendance à camper sur ses positions.
Mais bon, je ne peux m'empêcher de réagir malgré tout...
yoann007 a écrit :oulà, oulà, ce qu'il faut pas entendre ! on va en revenir à ce que je disais plus tôt : il suffit de coller de zoulies cinématiques qui en mettent plein les mirettes, et ça y est tout le monde est en extase. Mais comme je l'ai dit, le scénar des FF a tendance à mobiliser de moins en moins de neurones (on se rapproche d'Hollywood...).
Honnêtement j'ai fait un paquet de RPG, et en fin de compte niveau histoire peu peuvent se vanter de proposer un scénario aussi poussé qu'un FF (hormis le VIII qui il est vrai reste assez décousu et incohérent par moments). Prend FFX, certes il ne mobilise pas bcp nos neurones (du reste à part les Xeno combien peuvent se vanter de le faire?) mais il propose un scénario simple au départ pour au fur et à mesure se complexifier et surprendre le joueur, là où bcp de RPG se complaisent dans un certain classicisme.
Pour l'allusion à Hollywood c'est comme je l'ai dit, FF c'est le blockbuster du RPG, mais pas un blockbuster pourri comme les films pop-corn, mais un blockbuster réussi et intelligent (à la manière de la trilogie du SdA).

Quand à la pseudo-ambiance de FFX... s'il suffit de s'appeler Nomura et de coller n'importe quel morceau de tissu bariolé sur un mec, piqué dans un magasine de mode, pour faire un chara-design...
Nomura fait du très bon boulot je trouve, après chacun à le droit de ne pas aimer... On ne peut pas nier une certaine originalité dans son style par rapport aux classiques persos manga de la masse des RPG japonais.
Il s'inspire bcp de la mode effectivement, est-ce un tort? C'est ici un critère bcp trop subjectif pour réellement en discuter.
Pour finir tu dis que les FF sont impersonnels. Mais c'est un comble ça ! Ils le sont devenus justement, mais qui oserait dire que ça a toujours été le cas. Preuve flagrante que la série a plongé dans le n'importe quoi le plus total (et je ne parle pas des nombreux spin-offs et autres MMORPG à la noix, je suis déjà assez méchant comme ça aujourd'hui).
En même temps à l'origine FF ce n'était qu'un simple petit RPG, aujourd'hui c'est la série de RPG la plus vendue au monde, qui se doit par conséquent de concillier différent types de publics. De là à dire que la série à sombré dans le grand n'importe quoi, c'est bien excessif. Là tu raisonnes comme un "vieux con", un puriste qui refuse d'évoluer.
Les derniers FF ont des qualités évidentes, et pas seulement au niveau des graphismes et des FMV.
D'ailleurs le scénario de ff12, je ne sais pas ce que ca va doner au final, mais pour le moment c'est une merveille de classissisme (j'ia un doute sur l'ortho dsl), franchement les deux pays en guerre, la belle princesse d'un royaume déchu qui tombe amoureux du guerrier baroudeurs, bonjour je me suis casser la tete dix minutes pour pondre le scénario ! Et on va coller une histoire d'amour pour remonter tout ca parce que é&videmment la fille ne peut que tomber amoureux du héros bo goss (quoi que vu le design on doit définitivement pas avoir les meme critères de beauté dans le monde de ff12 et chez nous).

Quand je lis ca j'ai un peu du mal tout de meme, il y a 2 mois j'ai eu exactement la meme soupe dans fire emblem GC (si si exactement la meme chose, 2 pays en guerre, héros qui tombe comme par hasard sur la princesse en chemin, princesse qui rejoint le groupe, tombe amoureux du héros et ensemble ils vont renverser la tyrannie du méchant empire de service...).

Vu vu et revu non ? Encore ca passe parfaitement dans un tactic rpg, genre qui ne se repose que rarement sur un scénario tres rechercher, mais sur un rpg, surtout un final... L'aire de déjà vu va etre dur à oublier non ?

Sur ce point je rejoint yoann, le scénario de ce ff va avoir du mal à nous décoller 2 neurones en y jouant, allié à un magnifique système de combat temps réel (sympa dans un FF...), le résultat à de quoi faire peur :(
Attends... là tu critiques le peu que l'on sait du début de l'histoire de FFXII... C'est un peu comme si tu critiquais le scénario de FFX sur base du résumé à l'arrière de la boite... :lol:
Il est évident que ce sera bien plus profond et plus poussé que ça. ;)
Regarde le dernier trailer ou espece de clip de la zic et sa sent l'histoire d'amour a plein nez entre Ashe et Mickael Jackson enfin Vann.
Il a été annoncé il y a un moment qu'il n'y aurait pas d'histoire d'amour entre les deux personnages. Ce sont les deux personnages principaux mais à l'inverse des derniers FF il n'y aura pas de romance entre eux.
Image
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Attends... là tu critiques le peu que l'on sait du début de l'histoire de FFXII... C'est un peu comme si tu critiquais le scénario de FFX sur base du résumé à l'arrière de la boite...
Il est évident que ce sera bien plus profond et plus poussé que ça.
Mouais les résumé de scénario tombe rarement dans une telle niaiserie tout de meme, j'ai rarement vu accumuler autant de cliché en si peu de ligne, là c'est du vu, revu, bouffer 50 fois. Apres comme je le dis "je ne sais pas ce que ca donnera au final" mais pour le moment ca semble pas des plus passionnant.

Ce FF n'a vraiment RIEN pour m'attirer meme un tant soi peu a l'heure actuel, entre caract design ignoble, système de combat qui ose aller foutre une partie de temps réel dans une série qui n'en a jamais eu besoin et quu quelques soit les nouveauté c'est toujours cantonnées à du tour par tour (ca fait le charme en meme temps...), bref un système de combat qui va dans la tendance actuel du tout temps réel pour un pseudo dynamisme, histoire qui pour le moment n'a vraiment pas l'air génial...

Disons que ce jeu n'apparait meme pas en dernière place de mes jeux les plus attendus de l'année, surtout qu'au final on a neuf chance sur 10 de l'avoir 1 an apres sa sortie japonaise soit en mars prochain, une fois toutes les nouvelles consoles sorties, histoire que meme sa belle réalisation nous paraisse dépassé...
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

yoann007 a écrit :Ah, pour finir, tu parles d'une équipe talentueuse aux commandes de FFXII. Faudra me dire qui ! Parce que moi je connais pas grand-monde là-dedans, faut dire que tous ceux qui ont fait le succès et la "personnalité" (justement) de FF se sont cassés de chez Squix. Alors, avant qu'on le dise pour moi, OUI je préférais Amano à Nomura (c'est con mais le design d'un perso ne réside pas uniquement dans ses fringues -_-), OUI je regretterai Uematsu, OUI je regarde plutôt du côté de Sakaguchi et de son Ash désormais qui me paraît prometteur. Faut arrêter de se gargariser de vieilles gloires, le FF tel qu'on le connaissait est bien mort, on se contente de réchauffer son nom pour l'apposer sur des jeux pas mauvais mais sans commune mesure. Faut passer à autre chose maintenant les gens :)
C'est con parce qu'à part les vêtements, y'a pas grand chose pour différencier le fatras de traits inutiles qui sert de style à Amano, ses persos ayant tous exactement la même tête au poil de sourcil près. C'est con aussi parce que dans le dessin nippon, depuis toujours il n'y a quasiment que les vêtements pour distinguer les 4 modèles de personnages d'un auteur (même pas besoin d'exemple, ouvrez le premier manga de votre collec' ça suffira). C'est encore plus con de disqualifier à ce point l'un des seuls designer ne se complaisant pas dans l'esthétique Manga de bas étage.

C'est con parce qu'Uematsu est censé être (comme par hasard) devenu nul après FFVI.

C'est con parce que Sakaguchi n'a pas dirigé le moindre FF depuis le 5, et aucun RPG depuis Chrono Trigger. Par contre c'est bien lui qui a failli foutre sa compagnie en l'air avec son film, parce que The Spirit Within c'est LUI SEUL qui le voulait.

Quant à parler d'impersonnel pour l'une des rares séries à ne pas se complaire dans l'héroïc fantasy médiévale basique que l'on retrouve dans 95% des RPG, et la seule à créer quasi systématiquement ses propres références, ça me fait franchement marrer.

Donc bon, scusez la violence des propos, mais un gars comme Yoann007 qui se laisse aller à une telle crise de Vieux Con Attitude, moi ça me déprime.

A part ça j'ai moi aussi quelques griefs envers FFXII, mais vu que c'est la mode, je n'ai pas l'intention d'en rajouter.

[edit] et après vérification, Sakaguchi n'a même pas dirigé Chrono Trigger. C'était déjà Kitase. Et il est toujours chez Square, lui... Tout comme un certain chara designer trop branché mode qui a passé ces dernières années à porter une toute petite série inconnue et très mauvaise nommé Kingdom Hearts. Ah Square, c'était tellement mieux avant.
Dernière modification par Hitonari le lun. 23 janv. 2006 - 13:05, modifié 1 fois.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

C'est fou quand meme ce que certains peuvent être réactionnaires en la matière. Je suis fan de rpg depuis plus de quinze ans, j'ai joué et fini un grand nombre de rpg durant cette période, et évidement il y a eu des FF (grosso modo du IV au X-2). Alors oui cette série comporte des combats au tour par tour, et oui le prochain va changer à ce niveau. Et alors ??????
Depuis quand on reproche aux développeurs d'innover ? C'est un comble quand même ! Depuis qu'on sait qu'on aura pas de gta 58 ou de PES 75 ?
Moi ce qui me plaît entre autre dans cette série c'est justement que chaque épisode apporte son lt d'innovation. J'ai enetendu personne hurler en disant "mon dieu ils ont mis un jeu de carte dans FF8 alors qu'il n'y en avait hjamais eu avant!!!!!!". Non mais la faut arrêter un peu.
Quand aux combats en temps réel (ou semi réel), certaines grandes séries de rpg en ont toujours eu, donc on ne peut pas considérer le tour par tour comme typique du rpg. Et quand bien même....
Et puis en toute honnêteté, je m'amuse autant (plus?) avec des combats dynamiques comme dans star ocean ou tales of....
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

yoann007 a écrit :Or là il s'agit bien d'un changement de genre. Désolé mais ce truc de temps réel, ennemis visibles etc. c'est de trop. Ils sabotent vraiment complètement les fondements même de la série (tu noteras bien que là je ne parle pas de l'ambiance, même si j'aurais de quoi).
Justement ils améliorent le systeme a mon gout.

Maintenant tous s'oriente sur la position du joueur, en gros par exemple s'il s'est bien placer a tel endrois il pourrait avec sa magie toucher 3 énemies alors que placer a un autre endrois il en toucherait qu'un seul. Pour ce que j'ai vus du systeme de combat sa reste toujours sur tour par tour avec la barre ATB sauf (corrigé moi si je me trompe) lorsque cette dernière est pleine le deplacement stop pour faire un coup, ou une magie.

Personnelement je trouve que sa améliore le coter stratégique qui par exemple éviterais qu'un enemie provoque des dégats max a toute une équipe, ou alors une magie curative ou qui augmente temporairement les stats n'aurait d'éffet que sur une zone limité du combat.

Tous en restant vraiment RPG il apporte ce petit coter temps réel vraiment sympa et qui s'il es bien foutue donnera un coter stratégique au combat.

Apres bon moi Final Fantasy c'est juste un nom, moi tant que j'ai un bon rpg le reste je m'en fou complétement.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Hitonari a écrit :Quant à parler d'impersonnel pour l'une des rares séries à ne pas se complaire dans l'héroïc fantasy médiévale basique que l'on retrouve dans 95% des RPG, et la seule à créer quasi systématiquement ses propres références, ça me fait franchement marrer.
Quand je parlais d'impersonnel ce n'était bien sûr pas au niveau de l'univers et de l'esthétique, au contraire j'ai bien signalé que c'était l'une des grandes forces des FF tant le travail à ce niveau est important, il y a une véritable recherche artistique au niveau des mondes et des concepts, et FFXII ne déroge pas à la règle, comme le confirment les artworks et les vidéos.
Je voulais plutôt parler de l'esprit, voire l'ambiance, des FF, plus "froide" que certains autres RPG comme Grandia par exemple, ou Skies of Arcadia. Un FF se prend plus au sérieux, c'est ce que je voulais dire.
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :Quand je parlais d'impersonnel ce n'était bien sûr pas au niveau de l'univers et de l'esthétique, au contraire j'ai bien signalé que c'était l'une des grandes forces des FF tant le travail à ce niveau est important, il y a une véritable recherche artistique au niveau des mondes et des concepts, et FFXII ne déroge pas à la règle, comme le confirment les artworks et les vidéos.
En l'occurrence, tu n'étais pas visé ;-) .

Répondre