Deux jeux Rare sur DS
parce que tu les a cru ? c'est une excuse lamentable. Jamais un développeur aura été aussi productif en bombes, et crois-moi, ça s'est senti autant dans le nombre de jeux Rare vendus (rappelons que Nintendo touche sa part sur chaque jeu vendu) que sur le nombre de consoles que Rare a fait vendre !! Sur ce point-là, je rejoins vraiment parfaitement Darkdamien, ce qu'ils ont fait est franchement inexcusable en plus d'être stupide. Et normal que Rare se soit retrouvé par la suite dans une période creuse, se retrouver revendu du jour au lendemain, sans avoir été prévenu, avec tout ce que ça implique (changement de support, restructurations....), c'est franchement pas ce qui peut arriver de mieux à un studio de développement.RV a écrit :Mais Nintendo n'allaient pas les garder si ils ne leur rapportais pas assez non?
Si tu trouves Mario 64 plus beau sur 64 que sur DS, bah euh comment dire... tu as probablement des goûts de chiotte (voilà, c'est ça).lolomario64 a écrit :Ouai elle est soi disant plus puissante mais pour l instant je trouve pas trop que la Ds offre des graphismes superieur à la N64 (je n'ai pas encore vu mariokart). Maro6' je le trouve quand meme plus bo sur N64 que sur DS, a part les personnages qui sont mieux modélisé, les decors sont quand meme assez pixélisé. Etant donné que ce jeu a des graphismes simplet comparé à conkers, je vois mal une adaptation de conkers sur DS reussi. Peut etre plus tard quand les developpur auront appivoisé la bete.
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- Liquid Mario
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C'est une question de délai. C'est comme FF12 avec Matsuno, il a perdu trop de temps, on la relegué (du temps, c'est de l'argent). Puis dire que c'est une bêtise quand on voit Rare de maintenant. Faut pas déconner.yoann007 a écrit :parce que tu les a cru ? c'est une excuse lamentable. Jamais un développeur aura été aussi productif en bombes, et crois-moi, ça s'est senti autant dans le nombre de jeux Rare vendus (rappelons que Nintendo touche sa part sur chaque jeu vendu) que sur le nombre de consoles que Rare a fait vendre !! Sur ce point-là, je rejoins vraiment parfaitement Darkdamien, ce qu'ils ont fait est franchement inexcusable en plus d'être stupide. Et normal que Rare se soit retrouvé par la suite dans une période creuse, se retrouver revendu du jour au lendemain, sans avoir été prévenu, avec tout ce que ça implique (changement de support, restructurations....), c'est franchement pas ce qui peut arriver de mieux à un studio de développement.RV a écrit :Mais Nintendo n'allaient pas les garder si ils ne leur rapportais pas assez non?
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Rare en est arrivé là à cause de la situation de merde dans laquelle Nintendo l'a foutu. Que les choses soient bien claires. Il y a beaucoup d'amnésiques ici, j'ai l'impression. Dans ma petite logithèque N64, un jeu sur 2 était estampillé Rare (j'avais plus de jeux Rare que de jeux Nintendo) et c'était de loin mes préférés (j'avoue que je reprends encore régulièrement la manette pour me faire un petit Perfect Dark en multi !). Je pensais que ça serait la même chose sur Gamecube (et pour être honnête, quand j'ai appris que Nintendo s'était lâchement débarrassé de Rare, ça m'a vraiment donné envie d'aller voir plutôt du côté de la Xbox).kann a écrit :C'est une question de délai. C'est comme FF12 avec Matsuno, il a perdu trop de temps, on la relegué (du temps, c'est de l'argent). Puis dire que c'est une bêtise quand on voit Rare de maintenant. Faut pas déconner.yoann007 a écrit :parce que tu les a cru ? c'est une excuse lamentable. Jamais un développeur aura été aussi productif en bombes, et crois-moi, ça s'est senti autant dans le nombre de jeux Rare vendus (rappelons que Nintendo touche sa part sur chaque jeu vendu) que sur le nombre de consoles que Rare a fait vendre !! Sur ce point-là, je rejoins vraiment parfaitement Darkdamien, ce qu'ils ont fait est franchement inexcusable en plus d'être stupide. Et normal que Rare se soit retrouvé par la suite dans une période creuse, se retrouver revendu du jour au lendemain, sans avoir été prévenu, avec tout ce que ça implique (changement de support, restructurations....), c'est franchement pas ce qui peut arriver de mieux à un studio de développement.RV a écrit :Mais Nintendo n'allaient pas les garder si ils ne leur rapportais pas assez non?
Si on analyse plus en profondeur, le dernier jeu Rare sur une console Nintendo de salon était Starfox Adventures (d'ailleurs, il s'agit de leur seul jeu sur GC... Kameo aurait dû suivre, rappelez-vous

Finalement on est en droit de penser que Nintendo, décidément trop fermé, n'a pas digéré le coup de Conker's Bad Fur Day sur N64 (la bombe ultime de la console, il faut l'avouer). Rare était un studio trop innovateur et trop créatif pour cette boîte froide qu'est Nintendo (chez Nintendo, personne n'a le droit d'inventer de concepts sauf Nintendo lui-même -_-)
- DarkDamien
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Kaméo et PF0 sont tous sauf des mauvais jeux (contrairement a ce que aimerais faire croire GK), conker est une superbe remake, cette année rare a plutot était productifs et pas qu'en mauvais jeu.kann a écrit :C'est une question de délai. C'est comme FF12 avec Matsuno, il a perdu trop de temps, on la relegué (du temps, c'est de l'argent). Puis dire que c'est une bêtise quand on voit Rare de maintenant. Faut pas déconner.yoann007 a écrit :parce que tu les a cru ? c'est une excuse lamentable. Jamais un développeur aura été aussi productif en bombes, et crois-moi, ça s'est senti autant dans le nombre de jeux Rare vendus (rappelons que Nintendo touche sa part sur chaque jeu vendu) que sur le nombre de consoles que Rare a fait vendre !! Sur ce point-là, je rejoins vraiment parfaitement Darkdamien, ce qu'ils ont fait est franchement inexcusable en plus d'être stupide. Et normal que Rare se soit retrouvé par la suite dans une période creuse, se retrouver revendu du jour au lendemain, sans avoir été prévenu, avec tout ce que ça implique (changement de support, restructurations....), c'est franchement pas ce qui peut arriver de mieux à un studio de développement.RV a écrit :Mais Nintendo n'allaient pas les garder si ils ne leur rapportais pas assez non?
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Sauf que dans l'histoire, ce n'est pas une question d'argent... Du moins pas tel que ça l'a été présenté.kann a écrit :C'est une question de délai. C'est comme FF12 avec Matsuno, il a perdu trop de temps, on la relegué (du temps, c'est de l'argent). Puis dire que c'est une bêtise quand on voit Rare de maintenant. Faut pas déconner.
Si je me rappelle bien, le prétexte à la vente de Rare c'était que ces derniers avaient "rapporté moins d'argent lors des derniers exercices fiscaux" (grosso modo) ; cette (hum) citation date de la revente en 2002. Si l'on s'en réfère aux calendrier fiscal japonais, qui va de Mars à Mars, les deux exercices fiscaux en question englobaient donc les périodes 2000-2001 et 2001-2002.
Or que s'est-il passé lors de cette période allant de 2000 à 2002 ? Nintendo, actionnaire majoritaire et éditeur de Rare a refusé d'éditer Conker's Bad Fur Day, dernière production Rare à être parue sur N64, en dehors des Etats Unis, et n'a même pas assuré sa promo sur ce territoire, réduisant les ventes -et les bénéfices- ; en Europe, c'est un autre éditeur qui s'en est chargé, lequel a vendu le jeu à un prix prohibitif qui n'a certainement pas à booster les ventes -et les bénéfices- non plus ; enfin, contrairement aux autres titres de Rare, Conker n'a pas été édité au Japon, avec pour conséquence évidente des ventes -et des bénéfices- nuls.
Dans le même temps, l'autre jeu de Rare qui devait véritablement clore le travail du studio sur N64, Dinosaur Planet, a été annulé par l'actionnaire majoritaire en question pour être transféré sur la prochaine console, après avoir été travesti en Starfox Adventure.
Comment le studio Rare pouvait-il dans ces conditions rapporter une somme équivalente à celle qu'il rapportait les années précédentes, où la N64 était en début de vie et que se succédait Banjo, Goldeneye, Perfect Dark, DK64, Jet Force Gemini et d'autres ? C'était bien évidemment impossible !
Nintendo a revendu Rare en arguant d'une baisse de revenu dont ils étaient en grande partie responsable.
Pour faire une comparaison (j'aime les comparaisons

Un comble de mauvaise foi, quoi. Les causes de la vente de Rare sont à chercher ailleurs, et elles ne sont pas bien dure à trouver.
Hitonari, tu dis beaucoup mieux que moi ce que j'ai essayé de dire plus haut ^^
toujours est-il qu'on est bien d'accord : si Rare a eu une période de creux, c'est de la faute à Nintendo et uniquement à Nintendo ! Là, ils reviennent en force. Et la Xbox360 s'annonce alléchante rien que pour ça (pour d'autres raisons aussi, mais bon, Rare restera toujours Rare ^^')
toujours est-il qu'on est bien d'accord : si Rare a eu une période de creux, c'est de la faute à Nintendo et uniquement à Nintendo ! Là, ils reviennent en force. Et la Xbox360 s'annonce alléchante rien que pour ça (pour d'autres raisons aussi, mais bon, Rare restera toujours Rare ^^')
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En gros (je n'ai pas beaucoup de temps) :
1) Je n'ai jamais dit que Rare faisait des mauvais jeux.
2) Les test Gk ne disent pas que ce sont des mauvais jeux, mais des jeux honnêtes sans plus (ils peuvent finir dans notre ludothèque sans honte, ils le méritent). Faut quand même lire tout le test et ce que signifie la note.
3) Merci à Hitonari pour son post (et aux autres quand même) même si je crois qu'il y a des erreurs. J'ai la flemme de vérifier parce que cette discussion n'est pas importante (savoir si Nintendo les a lachés comme des malpropres ou non, je m'en tape un peu pour être franc).
4) Même si Rare a été dans une situation pas très confortable. Ce n'est pas comme s'ils avaient travaillé durant 1 an. Même en étant dégagé comme des malpropres, pour Perfect Dark Zero, par exemple, on ne vas pas me faire croire qu'ils n'avaient pas des idées de prévus bien définis depuis le jour où ils ont commencé à planché dessus jusqu'à sa sortie.
5) Dans tous les cas, ça ne change rien. Je ne vois pas en quoi, ça a été une erreur. Laisser partir Square-Enix comme ça d'accord mais Rare non. Je ne vois pas en quoi. Ca n'a pas été si énorme (ça dépendra des personnes, je pense). Par contre, ne pas faire en sorte que la team de Project Zero fasse un épisode sur Gamecube, c'est une grosse erreur (Hito
).
6) "Rare était un studio trop innovateur et trop créatif". Impossible d'avaler ça, désolé. Question de goût et de point de vue sûrement. C'est un studio de qualité, c'est évident, mais pas à ce point parce que si Rare se définit avec les termes de cette phrase, alors Matsuno et sa team = des génies (Ah mince, c'est déjà le cas !).
Voilà, c'est tout.
1) Je n'ai jamais dit que Rare faisait des mauvais jeux.
2) Les test Gk ne disent pas que ce sont des mauvais jeux, mais des jeux honnêtes sans plus (ils peuvent finir dans notre ludothèque sans honte, ils le méritent). Faut quand même lire tout le test et ce que signifie la note.
3) Merci à Hitonari pour son post (et aux autres quand même) même si je crois qu'il y a des erreurs. J'ai la flemme de vérifier parce que cette discussion n'est pas importante (savoir si Nintendo les a lachés comme des malpropres ou non, je m'en tape un peu pour être franc).
4) Même si Rare a été dans une situation pas très confortable. Ce n'est pas comme s'ils avaient travaillé durant 1 an. Même en étant dégagé comme des malpropres, pour Perfect Dark Zero, par exemple, on ne vas pas me faire croire qu'ils n'avaient pas des idées de prévus bien définis depuis le jour où ils ont commencé à planché dessus jusqu'à sa sortie.
5) Dans tous les cas, ça ne change rien. Je ne vois pas en quoi, ça a été une erreur. Laisser partir Square-Enix comme ça d'accord mais Rare non. Je ne vois pas en quoi. Ca n'a pas été si énorme (ça dépendra des personnes, je pense). Par contre, ne pas faire en sorte que la team de Project Zero fasse un épisode sur Gamecube, c'est une grosse erreur (Hito

6) "Rare était un studio trop innovateur et trop créatif". Impossible d'avaler ça, désolé. Question de goût et de point de vue sûrement. C'est un studio de qualité, c'est évident, mais pas à ce point parce que si Rare se définit avec les termes de cette phrase, alors Matsuno et sa team = des génies (Ah mince, c'est déjà le cas !).
Voilà, c'est tout.
une de tes remarques m'a fait vraiment tilter :
je n'aurai qu'une chose à répondre : as-tu eu une N64 pour dire que "ça n'a pas été si énorme" ????kann a écrit :5) Dans tous les cas, ça ne change rien. Je ne vois pas en quoi, ça a été une erreur. Laisser partir Square-Enix comme ça d'accord mais Rare non. Je ne vois pas en quoi. Ca n'a pas été si énorme (ça dépendra des personnes, je pense). Par contre, ne pas faire en sorte que la team de Project Zero fasse un épisode sur Gamecube, c'est une grosse erreur (Hito).

j'ai l'impression, là, subitement, qu'il faut forcément être japonais pour avoir du talent dans ta phrase. Une intuition, comme ça ^^6) "Rare était un studio trop innovateur et trop créatif". Impossible d'avaler ça, désolé. Question de goût et de point de vue sûrement. C'est un studio de qualité, c'est évident, mais pas à ce point parce que si Rare se définit avec les termes de cette phrase, alors Matsuno et sa team = des génies (Ah mince, c'est déjà le cas !).
Bah, on peut toujours se consoler en se disant que ce genre de comportement ne leur a jamais porté chance.yoann007 a écrit :une de tes remarques m'a fait vraiment tilter :je n'aurai qu'une chose à répondre : as-tu eu une N64 pour dire que "ça n'a pas été si énorme" ????kann a écrit :5) Dans tous les cas, ça ne change rien. Je ne vois pas en quoi, ça a été une erreur. Laisser partir Square-Enix comme ça d'accord mais Rare non. Je ne vois pas en quoi. Ca n'a pas été si énorme (ça dépendra des personnes, je pense). Par contre, ne pas faire en sorte que la team de Project Zero fasse un épisode sur Gamecube, c'est une grosse erreur (Hito).
Au milieu des années 90 Nintendo a poignardé Square dans le dos en leur refusant le support CD dont ils avaient besoin pour travailler, et ont fini par les laisser partir chez Sony pensant pouvoir se passer d'eux. Résultat, une N64 vendu à 25 millions d'exemplaires de moins que la SNES.
En 2002 ils usent d'un faux prétexte pour brader un Rare possédant une trop forte personnalité pour accepter de leur manger dans la main, et utilisent l'argent pour se payer le gentil toutou Retro Studio. résultat une GC vendu à 15 millions d'exemplaires de moins que la N64.
C'est ce qu'on appelle "récolter ce qu'on a semé", je crois ?
J'ai envie de lancer une énorme polémique sur cette phrase, mais j'ai très peur des conséquencesalors Matsuno et sa team = des génies (Ah mince, c'est déjà le cas !)
