Pourquoi ?

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
sebseb
Super Mario
Super Mario

Message par sebseb »

ca part encore en gueguerre des portables à ce que je vois...le topic en lui même est assez intéressant mais on arrive vite au débat DS vs PSP....
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit :En fait, Nintendo ne fait que réagir pour le marché Japonais (hypothèse). Au pays du soleil levant, les ventes de jeux vidéo ne vont pas très bien et Nintendo veut les sortir dans leur habitudes, et il faut avouer qu'il réussisse parfaitement ce contrat (il suffit de voir les chart Jap pour voir les jeux en tête ou les plus vendus).
J'espère que mon intervention ne va pas faire couler ce topic en eau de boudin, mais je voulais rebondir sur ce qu'a écrit Kann.

Le fléchissement des ventes de jeu au Japon on le connait, il est chronique et absolument regrettable. Le fait que Nintendo ait voulu faire "bouger les choses", c'est le discours officiel de la marque. J'ai cependant un vision "officieuse" beaucoup moins idyllique (oui je sais, je suis un méchant anti-nintendo, c'est dit, pas la peine de revenir là dessus :-D ).

Si l'on regarde les ventes de Nintendogs ou de Brain Training et autres (non ?) jeux de la DS, il apparaît clairement que les scores sont bons. Sont-ils exceptionnels pour autant ? 400 000 c'est quand même loin des plus grosses ventes GBA ou PS2, voire GC.

Mais le problème pour Nintendo ici n'est pas tant de vendre beaucoup que de gagner un max d'argent. Et à une heure où des d'excellents jeux ayant nécessité un max de temps et de fric pour être créé, tels Shadow Hearts 2, Resident Evil 4 ou Grandia III pour ne citer que trois exemples récents, se vautrent dans les charts, ce problème de rentabilité devient majeur. Evidemment, à quoi bon dépenser des millions de Yens dans un jeu aussi beau qu'intéressant comme Grandia III pour en vendre 150 000 exemplaires ?

C'est là l'astuce de Nintendogs ou Brain Training : ils se vendent bien, mais n'explosent pas non plus les charts. Par contre, le budget pour les créer est incomparablement plus faible que pour les 3 jeux précédemments cités. Je vous laisse imaginer le niveau de rentabilité ! Pensez-donc, 400 000 exemplaires d'un jeu de casse-tête comme Brain Training ! Pas de graphismes, pas de grosse équipe, peu de temps pour le faire, ça coute rien, ça se vend bien, c'est tout bénef.

Et voilà que derrière les beaux discours apparaît le véritable intérêt de la DS pour son créateur : sortir des jeux permettant de gagner un max de fric pour un investissement minimal, en cachant le tout derrière le paravent de fausses innovations que sont les fonctionnalités "originales" de la machine. Parce que, je le répète pour la N°ème fois, changer une manette ce n'est en aucun cas de l'innovation. Ou alors la PSP est innovante elle aussi : ben oui un écran 16/9ème sur une portable, c'est du jamais vu. Sans oublier Star Soldier (si vous vous demandez pourquoi j'en parle, renseignez-vous sur la façon dont on tient la console pour y jouer ;-) )

En priant pour que la prochaine console de salon Made in Kyôto ne prennent pas le même chemin...
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit :
J'espère que mon intervention ne va pas faire couler ce topic en eau de boudin, mais je voulais rebondir sur ce qu'a écrit Kann.

Le fléchissement des ventes de jeu au Japon on le connait, il est chronique et absolument regrettable. Le fait que Nintendo ait voulu faire "bouger les choses", c'est le discours officiel de la marque. J'ai cependant un vision "officieuse" beaucoup moins idyllique (oui je sais, je suis un méchant anti-nintendo, c'est dit, pas la peine de revenir là dessus :-D ).

Si l'on regarde les ventes de Nintendogs ou de Brain Training et autres (non ?) jeux de la DS, il apparaît clairement que les scores sont bons. Sont-ils exceptionnels pour autant ? 400 000 c'est quand même loin des plus grosses ventes GBA ou PS2, voire GC.

Mais le problème pour Nintendo ici n'est pas tant de vendre beaucoup que de gagner un max d'argent. Et à une heure où des d'excellents jeux ayant nécessité un max de temps et de fric pour être créé, tels Shadow Hearts 2, Resident Evil 4 ou Grandia III pour ne citer que trois exemples récents, se vautrent dans les charts, ce problème de rentabilité devient majeur. Evidemment, à quoi bon dépenser des millions de Yens dans un jeu aussi beau qu'intéressant comme Grandia III pour en vendre 150 000 exemplaires ?

C'est là l'astuce de Nintendogs ou Brain Training : ils se vendent bien, mais n'explosent pas non plus les charts. Par contre, le budget pour les créer est incomparablement plus faible que pour les 3 jeux précédemments cités. Je vous laisse imaginer le niveau de rentabilité ! Pensez-donc, 400 000 exemplaires d'un jeu de casse-tête comme Brain Training ! Pas de graphismes, pas de grosse équipe, peu de temps pour le faire, ça coute rien, ça se vend bien, c'est tout bénef.

Et voilà que derrière les beaux discours apparaît le véritable intérêt de la DS pour son créateur : sortir des jeux permettant de gagner un max de fric pour un investissement minimal, en cachant le tout derrière le paravent de fausses innovations que sont les fonctionnalités "originales" de la machine.

En priant pour que la prochaine console de salon ne prennent pas le même chemin.
Je répondrai un autre jour, mais je veux juste réagir au 400 000 qui sont énormes quand même. Ce n'est pas vraiment par rapport aux chiffres, hein. Quand tu te rends compte de ce qu'est Brain, c'est impressionant des chiffres comme ça pour ce style de jeu. Et je rajoute rapidement que le budget ne peut pas vraiment être comparable vu qu'on est sur portable. Il faudrait surtout se demander combien coûte un gros jeu sur GBA ou DS (ou sur PSP mais je crois que ça coute assez cher). Puis il y a aussi cette manie de ne pas se fatiguer et blalba. Bon j'ai envie de dormir, je répondrai plus en détail plus tard. : P

Petite hors-sujet : A ce qui paraît ce brain train sera vraiment bon pour le cerveau (je sais, on s'en fout Image)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Kann va pouvoir reflechir longtemps car la le petit kann se dit "Merde j'ai aucun contre argument :masque: "...

Putain que 150 000 pour Grandia 3 :brr: .
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit :Je répondrai un autre jour, mais je veux juste réagir au 400 000 qui sont énormes quand même. Ce n'est pas vraiment par rapport aux chiffres, hein. Quand tu te rends compte de ce qu'est Brain, c'est impressionant des chiffres comme ça pour ce style de jeu. Et je rajoute rapidement que le budget ne peut pas vraiment être comparable vu qu'on est sur portable. Il faudrait surtout se demander combien coûte un gros jeu sur GBA ou DS (ou sur PSP mais je crois que ça coute assez cher). Puis il y a aussi cette manie de ne pas se fatiguer et blalba. Bon j'ai envie de dormir, je répondrai plus en détail plus tard. : P
Oui, comme tu dis, 400 000 c'est impressionnant pour ce que c'est ^^. A part ça c'est avant tout de l'argent facile, il est évident que le budget d'un tel soft est largement inférieur même au budget d'un jeu GBA standard. Mais j'admet que j'aurais dû prendre des exemples sur portable : alors à ton avis, quelle différence de budget entre Kingdom Hearts Chain of Memories et Brain Training :-D ?

Je ne sais plus qui a cette citation ("La DS est la réponse à un problème récurrent au Japon : le déficit d'innovation") dans sa signature, mais je crois qu'on pourrait la changer comme suis :

"La DS est la réponse à un problème récurrent au Japon : le déficit de rentabilité"

Voilà qui est sans doute beaucoup plus près de la vérité.
Petite hors-sujet : A ce qui paraît ce brain train sera vraiment bon pour le cerveau (je sais, on s'en fout Image)
Famille en Trance et consorts ont toujours tout fait pour le cacher, mais ça fait longtemps qu'on sait que les JV sont plutôt bon pour le cerveau ^^. N'empêche que Donkey Kong Jr Math sur NES, c'est moins cher à l'achat et ça date d'il y a 20 ans.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Haloman a écrit :Kann va pouvoir reflechir longtemps car la le petit kann se dit "Merde j'ai aucun contre argument :masque: "...

Si si, j'ai plus ou moins. C'est surtout que ce ne sera pas un post court ce qui prend du temps à écrire. Et comme je déteste faire des fautes d'orthographe ou de grammaire, je préfère prendre mon temps pour rédiger et corriger. Il n'y a rien de pire que de voir un "s" oublié, un manque à la place d'un autre, etc. Puis demain, j'ai cours et je préfère ne pas faire comme l'année dernière. Plus je dormirai tard plus il y aura plus de chances de rater des cours, ce qui ne m'aidera pas beaucoup. Bref. Je vais vraiment dodoter car je ne suis pas un glandeur comme toi
Image
.

Bon chut, je vais dormir. Fermez le forum Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

kann a écrit :
Haloman a écrit :Kann va pouvoir reflechir longtemps car la le petit kann se dit "Merde j'ai aucun contre argument :masque: "...

Si si, j'ai plus ou moins. C'est surtout que ce ne sera pas un post court ce qui prend du temps à écrire. Et comme je déteste faire des fautes d'orthographe ou de grammaire, je préfère prendre mon temps pour rédiger et corriger. Il n'y a rien de pire que de voir un "s" oublié, un manque à la place d'un autre, etc. Puis demain, j'ai cours et je préfère ne pas faire comme l'année dernière. Plus je dormirai tard plus il y aura plus de chances de rater des cours, ce qui ne m'aidera pas beaucoup. Bref. Je vais vraiment dodoter car je ne suis pas un glandeur comme toi
Image
.

Bon chut, je vais dormir. Fermez le forum Image
Je suis plus à l'école donc comment pourrais je glander.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Pour Dédé>Sur le truc de Nintendogs et des sims, j'ai,njuste répondu qu'un tamagotchi était un simulateur, je n'ai rien remis en question de ceux que tu as dit ! ^@^ ( Oh, une faute de frappe et ca fait un nouveau smiley ! ^@^ )
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

*méga-luigi* a écrit :Pour Dédé>Sur le truc de Nintendogs et des sims, j'ai,njuste répondu qu'un tamagotchi était un simulateur, je n'ai rien remis en question de ceux que tu as dit ! ^@^ ( Oh, une faute de frappe et ca fait un nouveau smiley ! ^@^ )
Un simulateur de tamagotchi :p
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Un smilateur de quelque chose quand même ! :masque:
Mon Twitter
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Bon comprend bien que je vais m'arreter là histoire de pas trop dévier le topic, de toute façon comparer nintendog au sims est une aberration sans nom, ca n'a rien a voir faut pas pousser, entre un simulateur de vie et un tamagotchi meme de luxe, il y a un fossé aussi grand qu'entre fzero et gran tourismo. :masque:
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Darkdamien a écrit :Bon comprend bien que je vais m'arreter là histoire de pas trop dévier le topic, de toute façon comparer nintendog au sims est une aberration sans nom, ca n'a rien a voir faut pas pousser, entre un simulateur de vie et un tamagotchi meme de luxe, il y a un fossé aussi grand qu'entre fzero et gran tourismo. :masque:
Oui, mais ca reste le même genre prinipale de jjeu ( simulation dans le premier cas, course dans l'autre )
Après y'a le dérivé course réaliste / futuriste
Simulation de vie / de chiens / de ville / de parcs d'attrations ...
Mon Twitter
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

*méga-luigi* a écrit :
Darkdamien a écrit :Bon comprend bien que je vais m'arreter là histoire de pas trop dévier le topic, de toute façon comparer nintendog au sims est une aberration sans nom, ca n'a rien a voir faut pas pousser, entre un simulateur de vie et un tamagotchi meme de luxe, il y a un fossé aussi grand qu'entre fzero et gran tourismo. :masque:
Oui, mais ca reste le même genre prinipale de jjeu ( simulation dans le premier cas, course dans l'autre )
Après y'a le dérivé course réaliste / futuriste
Simulation de vie / de chiens / de ville / de parcs d'attrations ...
J'abandonne ta gagné ! Si tu considère que s'occuper d'un ¤$%% de clébard en le faisant jouer, apprendre des tours, c'est la meme chose que de s'occuper de la vie d'une famille, leur permettre d'etre heureux, d'avoir un métier, de se faire des amis, de se marier, avoir des enfants, d'elever ses enfants, les envoyer a la FAC, j'en passe et des meilleurs c'est la meme chose alors oui nintendog c'est la meme chose que les Sims mais je ne peux plus rien pour toi et j'oise espérer que t'aura jamais d'enfant sous peine qu'il dorme dans une niche, mange des os, et soit obligé de faire les beaux dans un cirque. C'est meme pas un dérivé, c'est carrement deux concept completement différent !

Le problème est que tu nous sort les sims a chque fois qu'on parle de nitnendog sur DS mais bon sang c'est RIDICULE, as tu vu qui que ce soit ici dire qu'on se fout de mario kart online sur DS vu que ce mois ci est sorti sur PSP wipe out ? NON... NORMAL
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

J'ai dis que c'était le même genre principal, mais dans le genre principal il y a des sous genres, j'ai dis en gros ce que tu viens de dire ! :-D
Mon Twitter
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

*méga-luigi* a écrit :J'ai dis que c'était le même genre principal, mais dans le genre principal il y a des sous genres, j'ai dis en gros ce que tu viens de dire ! :-D
Sauf que ca fait 2 semaines que tu ramenes les sims sur le tapis des qu'on parle de nintendog, c'est ca le problème :p

Répondre