Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Le problème sakuragi c'est que tu as quand même dit que les développeurs de MP 3 avaient tout misé sur la Wiimote pour l'immersion. Moi j'aimerais savoir si tu pourrais maintenant confirmer que tu t'étais mal exprimé, ou si tu arrives toujours à prétendre que cet opus ne repose pas sur les mêmes ficelles que celles du premier volet, qui n'avait pourtant pas de wiimote et était tout aussi "immersif".
A mais ne te meprend pas je suis plus qu'entierement d'accord la dessus, Metroid Prime 1&2 avais leur ambiance et leur immersion et ce n'est en rein la Wiimote qui apporte cette immersion qui existé deja avec un PAD ! Mon idée reste que c'est le soft qui a fais l'immersion et non le controller, je pensais avoir été plus que claire la dessus ;-)

Maintenant il n'y a aps de boulerversement de MP2 a MP3 et on vois bien qu'une partie du travil de l'equipe a étais de ce focalisé sur les controlle a la wiimote, ca a été même dis par les devellopeur eux même a l'E3.
Je dis que la puissance de la machine est un "plus" (à prononcer plusse...), et toi tu me fais dire "gadget". Y a quand même une différence non négligeable entre les deux. Je dis que c'est un plus, parce qu'au risque de surprendre certaines personnes, je rappelle qu'avec des consoles qui n'avaient pas encore 32 bits et leur 3D des développeurs arrivaient à faire des choses tout aussi "immersives" (dieu que je hais ce mot...).
Biensure et on peu même remonté beaucoup plus loin dans le temps, mais on oublie pas que ce qui nous parais vieillot aujourdh'ui ne l'etais pas avec notre vision de l'epoque, notre determination de "immersivité" reste en accord avec ce que l'on a connu et l'evolution technique du moment, ex: Doom en son temps j'etais scotché, l'univers etais tres prenant et immersif amsi aujourd'hui ba voila quoi ^^
[(Je mets ce qui suit en tout petit parce que nous nous écartons un peu du sujet, mais ça me semble important de le reprendre) Du coup, en ce qui concerne la comparaison mot / code de programmation, ben non, je ne suis toujours pas d'accord, sachant que l'immersion de ces vieux jeux reposaient justement essentiellement sur des mots. De plus, les jeux vidéo nous touchent tout de même moins souvent par une belle formule ou une belle figure de style, même si ça arrive, ce qui me fait dire que la littérature n'est pas autant affaire de mise en scène, mais plutôt de mise en texte, ce qui est totalement différent.]
Detrompe toi la litterature repose bien plus sur la mise en scene et le descriptif car elle na pas l'avantage qu'a le jeux video ou le cinema , de presenté l'image mais de la suggeré a l'esprit du lecteur. Et le script d'un jeu ca fais partie de la programmation au passage ;-)
La littérature (d'anticipation, entre autres) nous montre bien que cette phrase n'est applicable que d'après ton point de vue, et même pas complètement aux jeux vidéo. Les développeurs peuvent retranscrire un univers grâce à la puissance de la machine ? Ah bon ! Mais quand je regarde Mass Effect, bizarrement, j'ai l'impression de voir un jeu pas forcément abouti techniquement (cf. les critiques récurrentes), tenant essentiellement sa substance de ses dialogues (des mots), de son codex (toujours des mots), ou de sa version collector (ce qui doit encore représenter, sauf erreur de ma part, des mots).
Mass effect non abouti hum hum je m'empeche vraiment de rire tellement il met une claque a quasiment la totalité des jeux de l'année 2007 hein rien que ça. Ensuite tu as deja vue beaucoup de RPG sans texte, background et dialogue toi ?

Enfin encore une fois ici en te lisant on se dis que tu ne concidere au finale la puissance de "calcul" gadget encore une fois et que l'on serais tout aussi bien avec la puissance d'une psone de toute façon ... vraiment bizzar de toujours refusé l'avancé technologique qui contraiment a la litterature fais partie integrante du moyen d'expression videoludique.
Là on a quand même l'exemple parfait du jeu qui serait à peine moyen si un gros travail sur le contenu écrit n'avait pas été réalisé, ce qui aurait donné un monde sans saveur à peine sauvé par la réalisation et les différentes espèces représentées. Bon exemple que ce jeu, en outre, puisque la mise en scène des dialogues / le système de dialogue sont ce plus permettant de joliment enrober le tout et de le rendre encore plus convaincant.
Tu ma deja entendu dire que le script dans un jeu video etais pas important ou c'ets ton idée que tu retranscrit sur mes idée ? Car je suis depuis longtemsp conscient qu'un jeux video la phase N°1 de sa conception c'ets brain storming, on met tout sur papier et croquis et on fais la programmation et travail graphique par la suite, donc le texte (script) c'ets aussi important dans un jeu que les paragraphe dans un roman, ya que la presentation final de l'oeuvre qui est differente.

Bref. Je sens que cette histoire de futur va être difficile à faire comprendre. Ce que je veux dire c'est que je ne me projette pas dans le futur ; simplement, j'affirme qu'avec les moyens technologiques du présent il y a de fortes possibilités pour que l'on n'ait pas exploré toutes les pistes dans ce domaine.

Exemple parlant : un bouquin que j'ai lu, où Edison se plaint de ce que je ne sais plus quel matériel d'enregistrement sonore n'ait pas encore été inventé du temps de Moïse, sans quoi on aurait aujourd'hui sa voix enregistrée. C'était possible à l'époque, mais ça n'avait pas encore été imaginé.
Oui biensure mais tu sais la WIImote c'ets quoi au final, c'ets juste un point dans l'espace qui calculé par le capteur determine sa position dans un repere en 3 dimension et retranscrit le tout dans le jeu pour commandé le perso... la manette fais la meme chose (deplacement d'un point pour controlé le perso) aux sticks analogiques.

Ce qui me gene c'est que certain pense au final que la wiimote a inventé un nouveau systeme de calcul de coordonée qui ne serais pas faisaible ni a la souris , ni au pad et que donc un jeu wiimote repose sur une sorte de technologie extraterrestre detenu par nintendo qui empeche de le faire au pad... un peu scary tout ça je trouve.

Sinon je ne sais pas où tu t'achemines dans ta discussion avec Blad01, mais pourquoi la poursuivre étant donné qu'il t'a donné un exemple plutôt probant de jeu non faisable au pad ?
On n' a jamais connu de jeu de tennis au pad, a bon damn j'etais persuadé d'en avoir connu...

Ce n'est pas car un genre est plus agreable a la wiimote qu'il en devient infaisable au pad :-/ et je suis fan de wiisport donc on me la fais pas ^^
DRY a écrit :entre nous et avec tout mon respect sakuragi, quel edifice pourrait on construir je sais que c'est une image mais vraiment, depuis le temp, dis moi la verité on t'as déja convaincu de quelque chose (positif)par rapport a la wii et vice versa (ce qui est plus facil selon moi) sur ce forum?
Ces gens la existe , halouc, darkdamiens, oko, count dooku, kyubi, yoann007, ezteban... ce genre de mec j'ai deja eu des discution avec eux au sujet de la WII que ce sois ici, irc ou sur le live, et tu serais meme surpris de voir que je suis pas forcement contre certains jeux WII.

Par contre quand des gens coome toi au d'autre non d'autre argument que de pleurniché car on a un avis negatif sur nintendo ou crie au scandale de facon agressive car on donne sont point de vue non c'ets claire yen pas un qui pourrais apporté cette fameuse pierre.

Pour te dire la verité ca fais de nombreuse année qu'il a toujours eu le noyaux dure de fanboy Nintendo on a jamais pu discuté avec eux et pourtant tout ce qui sont sur ce forum aime ou on aimé Nintendo et ont eu leur console, mais on n'aime pas que ça.

Maintenant avec tout le respect que je te dois egalement Dry, la discution avec Oko sois ty participe sois tu le fais pas, mais ton post ouais effectivemnt il construit toujours rien...
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

[EDIT d'Oko : retrait des attaques personnelles.]
Image
afterload
Mario
Mario

Message par afterload »

Moi je viens donner mon petit avis, je trouve la wiimote intéréssante mais actuelement sa précision et aussi la faiblesse de calcul de la wii font que ce n'est pas optimale!
Oko

Message par Oko »

C'est vrai qu'il faudrait arrêter les petites attaques personnelles qui rendent le dialogue moins intéressant avec toi, sakuragi (et d'y répondre par dessus le marché, donc bon). Et ça vaut pour tous les autres.

J'ai aussi nettoyé le topic du flood d'Arabesque, entre autres.

Je serai bref avant de partir plusieurs jours en vacances et mettre fin au débat de mon côté :D

1° Que l'essentiel du travail ait été réalisé sur la Wiimote pour MP 3 c'est normal, puisque les bases de l'ambiance avaient déjà été posées. Du coup est-ce que la Wiimote n'apporte pas un plus ? À voir.

2° Ce qui nous paraît vieillot aujourd'hui n'en est pas pour autant dénué d'intérêt, et ne nous paraît vieillot que graphiquement. Le reste est une grande maîtrise de tout ce qui entoure la puissance du harware, donnant l'essentiel de son intérêt au jeu.

Mass Effect n'est pas forcément abouti techniquement par rapport à beaucoup de jeux, oui, je le trouve (merci de me quoter avec les adverbes de rigueur sinon oui j'ai tort ! :p), et j'aurais aussi pu ajouter "artistiquement". Les kilomètres de passerelles et de couloir de la quête solo n'apporte rien à ce qui a déjà été fait, et offriraient un univers bien terne si les dialogues n'étaient pas là pour tout sauver.

Après il faut m'expliquer pourquoi tu me poses la question qui consiste à me demander si j'ai déjà vu des RPG sans dialogues... quel rapport avec ce que je dis ? Où ai-je dit que la technologie était gadget ? J'ai pris l'exemple d'un jeu qui prouve par a+b qu'il doit son intérêt non pas à la machine mais à son univers, à son background.

C'est peut-être bizarre de refuser l'avancé technologique, mais comme ce n'est pas ce que je fais, je suppose que cette phrase n'était pas pour moi. Une phrase à retenir : "Là on a quand même l'exemple parfait du jeu qui serait à peine moyen si un gros travail sur le contenu écrit n'avait pas été réalisé". C'est comme Star Wars : avec juste les effets spéciaux, ça vaut rien. Avec le background et tous les bouquins, ça a déjà une autre gueule.

et 4° Là je vais un peu crâner, mais pour être prof' de lettres je vais réfuter en bloc cette phrase :D
Detrompe toi la litterature repose bien plus sur la mise en scene et le descriptif, car elle na pas l'avantage qu'a le jeux video ou le cinema , de presenté l'image mais de la suggeré a l'esprit du lecteur.
La seconde partie de la phrase (l'idée de suggestion) est juste, mais le reste est faux. Après, si tu arrives à me montrer la mise en scène dans un poème de Mallarmé je suis preneur :p

En fait j'ai pas été si bref que ça !

[EDIT : sinon il me semblait que blad01 t'avait donné l'exemple de wii BaseBall mais j'ai pu me tromper – pas le goût de vérifier]
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Je rejoins l'avis d'Oko. Au point ou nous en sommes, on ne peux pas se permettre de juger de l'avenir de la manette. C'est une nouvelle dimension qui est apportée aux jeux. On peut à présent faire des choses impossibles à réaliser avec un pad.
Le fait que ça n'ait pas encore été bien exploité ne prouve nullement que ça ne le sera jamais. Un an, c'est trop court pour pouvoir envisager tout le phénomène, qui ne sera certainement pas qu'une mode.
sakuragi a écrit :Par contre quand des gens coome toi au d'autre non d'autre argument que de pleurniché car on a un avis negatif sur nintendo ou crie au scandale de facon agressive car on donne sont point de vue non c'ets claire yen pas un qui pourrais apporté cette fameuse pierre.
Prends quand même en compte le fait que ton discours n'a pas tellement changé depuis un bon bout de temps. Alors, les gens qui pouvaient et acceptaient d'être convaincus, ils l'ont été. J'ai pu reconnaître les faiblesses de la Wii, même si j'étais au début pas parti pour.
Si tu veux essayer de détruire le Terrible Complot Fanboy, c'est pas en ressortant un peu tout le temps les mêmes discussions (et parfois les même arguments) que tu vas arriver à les convaincre. Moi je constate qu'il y a quand même pas mal de monde qui t'évite volontairement (ainsi que yoann007 et Kayron ; un peu moins pour DarkDamien et Halouc qui sont moins omniprésents). Et qui, à partir du moment où il a vu plus de trois de tes posts, décide de boycotter le sujet. Appelle ça un noyau dur de fanboys si tu veux, mais je pense que c'est tout à fait arbitraire de parler ainsi de gens qui juste ne t'apprécient pas.

Tu fais ce que tu veux, mais si tu continues, tu n'auras plus droit comme interlocuteurs qu'à des gens un peu plus ouverts et tolérants que la moyenne comme Oko, des drogués du débat qui finissent toujours par péter un cable ou des newbies qui passent, le temps d'une réplique.
Y'a des personnes qui, comme dry et moi, en avons un peu marre de nous faire défoncer dés qu'on l'ouvre. Les deux derniers posts que j'ai fait dans une discussion où tu participais ont eu droit à une réponse plutôt aggressive, alors qu'ils ne contenaient aucune intention belliqueuse.

En fait, ce n'est plus trop ton avis contre Nintendo qui gène, à mon avis, mais ta manière de mener la conversation.

Cela dit, je n'ai rien contre toi et ce post n'a pas pour but de te menacer ou de t'aggresser. J'aime juste dire les choses telles que je les voie.

Maintenant, si toi ou la modération estimez que mes propos sont totalement inutiles, j'éditerai mon post et t'enverrai un MP. :)

EDIT : Ah, Oko en a déjà parlé.
Image
Oko

Message par Oko »

Je vais verrouiller le sujet, que chacun puisse méditer sur ce qu'il a pu écrire, et afin d'éviter que le débat ne se dirige complètement vers du hors-sujet rapport à l'attitude adoptée par chacun.

Je le déverrouillerai à mon retour dans trois ou quatre jours, à moins qu'un autre modérateur ait entre-temps jugé utile de le faire.
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

afterload a écrit :Moi je viens donner mon petit avis, je trouve la wiimote intéréssante mais actuelement sa précision et aussi la faiblesse de calcul de la wii font que ce n'est pas optimale!
Pour la précision ça dépend de l'utilisation qu'en font les dev' et non de la wiimote elle meme,mp3 a montré qu'elle pouvait etre optimale(cela dit c'est en effet plutot rare,et retro studios étant un studio très talentueux et expérimenté on peut se demander si elle n'est pas trop difficilement exploitable pour etre un investissement intéressant), et pour la puissance ça n'a pas de rapport avec la wiimote elle-meme,ça montre juste,comme ça a été dit mille fois dans le débat,que nintendo a eu tort de vouloir améliorer l'immersion en misant tout sur le gameplay.

Et sinon oko,c'est vrai que tu es prof de lettres? Tu as quel age?
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Moi je constate qu'il y a quand même pas mal de monde qui t'évite volontairement (ainsi que yoann007 et Kayron ; un peu moins pour DarkDamien et Halouc qui sont moins omniprésents). Et qui, à partir du moment où il a vu plus de trois de tes posts, décide de boycotter le sujet. Appelle ça un noyau dur de fanboys si tu veux, mais je pense que c'est tout à fait arbitraire de parler ainsi de gens qui juste ne t'apprécient pas.
Je vais réagir à ça puisque tu me cites dans la liste des gens suspects :-D
Pour ma part, je pense qu'on peut être en désaccord avec certaines personnes sur des sujets comme celui-ci sans en arriver à de l'agressivité ou de l'animosité envers son interlocuteur.
Selon moi, le principal problème vient du fait qu'au bout d'un moment, les gens s'enferment dans une sorte de caricature, avec d'un coté le type un peu fanboy sur les bords qui va camper sur ses positions, et de l'autre, le type qui va critiquer sans cesse (moi par exemple :-D ) et qui risque à son tour de s'enfermer dans ce qui pourrait être perçu comme de la provocation.
Donc c'est clairement un problème de communication. Pour ma part, j'espère qu'à terme il sera possible d'aborder la situation de Nintendo, sa stratégie, ses jeux etc, avec une certaine "objectivité" des deux cotés.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

La Wiimote est un outil précis , ensuite tous repose sur le dos des développeurs. Je joue au basket , je vise le panier et le rate , je ne vais pas me mettre à accuser le ballon mais bien moi et ma précision . Si des jeux Wii ne sont pas précis , c'est du coté des développeurs qu'il faut voir .

pour la puissance ça n'a pas de rapport avec la wiimote elle-meme,ça montre juste,comme ça a été dit mille fois dans le débat,que nintendo a eu tort de vouloir améliorer l'immersion en misant tout sur le gameplay.
On oublie souvent que derrière la Wii il y a tous une philosophie , Nintendo avait même sorti un sit . BiG N voulait une console petite , silencieuse , consommant peut d'énergie et abordant une nouvelle manière de jouer . Ensuite je ne pense pas que Nintendo à eu tort de vouloir tous miser sur l'immersion reposant sur une manette au même titre que la concurence à tous miser sur l'immersion reposant sur une puissance hardware . C'est tous simplement deux approches diffèrentes , aucun na tors , chacun défend sa vision , sa campagne marketing . Pour ma part je suis satisfait des deux , satisfait de pouvoir méclater à des jeux comme Metroid Prime 3 et des jeux comme Call of Duty 4.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Arthur rimbaud

Sauf qu'en l'occurrence il apparait que l'ambiance fait plus pour l'immersion que le gameplay,le coup de la''philosophie'' prédéfinie c'est juste une dérobade,plus de puissance n'aurait rien enlevé à la wii,elle aurait été un petit peu plus chère mais au vu de l'engouement du public et des bénéfices engrangés ça n'aurait pas été rédhibitoire.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

lupevibe a écrit :
pour la puissance ça n'a pas de rapport avec la wiimote elle-meme,ça montre juste,comme ça a été dit mille fois dans le débat,que nintendo a eu tort de vouloir améliorer l'immersion en misant tout sur le gameplay.
On oublie souvent que derrière la Wii il y a tous une philosophie , Nintendo avait même sorti un sit . BiG N voulait une console petite , silencieuse , consommant peut d'énergie et abordant une nouvelle manière de jouer . Ensuite je ne pense pas que Nintendo à eu tort de vouloir tous miser sur l'immersion reposant sur une manette au même titre que la concurence à tous miser sur l'immersion reposant sur une puissance hardware . C'est tous simplement deux approches diffèrentes , aucun na tors , chacun défend sa vision , sa campagne marketing . Pour ma part je suis satisfait des deux , satisfait de pouvoir méclater à des jeux comme Metroid Prime 3 et des jeux comme Call of Duty 4.
Effectivement et tu le dis toi-même Nintendo a tout miser sur l'immersion et la Wiimote mais alors je ne comprends pas certains points. Pourquoi Super Smash Bros Brawl n'aura comme seule utilisation de la manette Wii le fait d'activer le final smash? Pourquoi dans Mario Kart Wii la seule utilsation de la manette Wii sera de servir comme volant? Pourquoi dans Super Mario Galaxy la seule utilisation de la manette est d'effectuer le saut Tourbillon? Pourquoi? Parce que la Wiimote, aussi précise soit-elle ne convient pas forcément à tous les jeux.

Alors on se retrouve avec quoi? Des jeux pas forcément plus immersifs et d'une qualité graphique bien inférieur à ceux d'une 360 ou d'une PS3.

Alors je ne sais pas si Nintendo a bien fait pour sa console (et non pas pour son porte-monnaie) de tout miser sur un gameplay qui ne s'avère pas aussi bon que cela.

J'ai également eu l'occasion de tater de Ratchet and Clank sur PS3. Niveau graphique c'est une vrai claque! Quasiment aucun alliasing, graphismes fins et joliments colorés. Une beauté à l'état pur. Il s'avère aussi que ce jeu utilise à certains moments les capacités gyroscopique de la manette sysacsis (ça s'écrit comme ça? ^^ ) et je peux t'assurer que ce gameplay nouveau, similaire à la Wiimote, associé à des graphismes grandioses, ça donne une atmosphère... grandiose?

Alors oui, la PS3 est chère. Oui ses jeux sont chères. Mais Sony a au moins là le mérite d'avoir miser non pas que sur le gameplay, mais sur les graphismes et le gameplay.
Image
Arthur rimbaud

Mouais pour la sixaxis faut pas exagérer,c'est un truc que sony a bricolé a la va-vite quand ils ont pris conscience de la popularité de la wiimote,qui est beaucoup moins polyvalent que cette dernière et qui pour le coup appartient clairement au registre du gadget.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Arthur rimbaud a écrit :Mouais pour la sixaxis faut pas exagérer,c'est un truc que sony a bricolé a la va-vite quand ils ont pris conscience de la popularité de la wiimote,qui est beaucoup moins polyvalent que cette dernière et qui pour le coup appartient clairement au registre du gadget.
Oui, enfin comme l'a dit Kyubi plus haut, la Wiimote s'avère très peu utilisée sur des titres majeurs de la console (hormis Metroid Prime 3).
Initialement, la Wiimote devait être le point fort de la console, c'etait ce qui justifiait (selon Nintendo) le manque de puissance de la machine.

Or, si les plus gros jeux de la machine (Mario, MK, SSBB) laissent de coté ce qui devrait faire le principal atout de cette console, cela peut sous entendre que la Wiimote est considerée comme un "gadget" ,elle aussi, par les devellopeurs (Nintendo ou autres).

Donc au final,l'impression de jouer à de simple jeux de Gamecube améliorés visuellement se renforcent de plus en plus (MK, SSBB, MG initialement prévu sur GC).
Arthur rimbaud

En effet la wiimote est de plus en plus exploitée comme un gadget,meme si cela tient uniquement à l'utilisation qu'on en fait et non à ses capacités elles-memes,comme mp3 l'a montré. Apparemment elle semble trop difficile à exploiter correctement pour que les développeurs trouvent un intéret à l'intégrer dans les jeux''traditionnels'',d'autant plus que le public essentiellement casual de la wii les conduit à multiplier les party games,moins couteux et plus rentables.

Donc au final c'est vrai que pour les ''anciens'' joueurs on se retrouve avec des jeux gc un peu améliorés,les memes licences(puisqu'il n'y a quasiment plus que nintendo pour sortir de véritables hits non-casuals) et ça tourne vraiment en rond. L'espoir de voir les développeurs attirés par le succès de la wii pallier cette carence ludique a tourné court,ceux-ci ayant léché les bottes du marché casual émergent.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Kyubi a écrit :Pourquoi Super Smash Bros Brawl n'aura comme seule utilisation de la manette Wii le fait d'activer le final smash?
[mode pinailleur] En fait, il faut juste appuyer sur B pour activer le Final Smash (ou 2 si on joue à l'horizontale). Secouer la manette ne te servira à rien sinon avoir l'air ridicule. :-D [/mode pinailleur]
Je vais réagir à ça puisque tu me cites dans la liste des gens suspects :-D
Pour ma part, je pense qu'on peut être en désaccord avec certaines personnes sur des sujets comme celui-ci sans en arriver à de l'agressivité ou de l'animosité envers son interlocuteur.
Selon moi, le principal problème vient du fait qu'au bout d'un moment, les gens s'enferment dans une sorte de caricature, avec d'un coté le type un peu fanboy sur les bords qui va camper sur ses positions, et de l'autre, le type qui va critiquer sans cesse (moi par exemple :-D ) et qui risque à son tour de s'enfermer dans ce qui pourrait être perçu comme de la provocation.
Donc c'est clairement un problème de communication. Pour ma part, j'espère qu'à terme il sera possible d'aborder la situation de Nintendo, sa stratégie, ses jeux etc, avec une certaine "objectivité" des deux cotés.
Ah, on est parfaitement d'accord là-dessus. Je préfère ce genre de réaction que le "C'est les fanboys qui m'empèchent de m'exprimer. Môa, je n'ai rien à me reprocher ! "
Je ne te considère pas "suspect", au fait. Je vois juste que certains gens évitent bien des sujets dans lesquels tu es très présent. Je ne te mets pas ça sur le dos, c'est à torts partagés avec d'autres qui se reconnaîtront (moi, par exemple ... en un temps) :-D
Kayron a écrit :Donc au final,l'impression de jouer à de simple jeux de Gamecube améliorés visuellement se renforcent de plus en plus (MK, SSBB, MG initialement prévu sur GC).
Brawl prévu sur GC ? Tu m'en apprends une là ... Tu en es vraiment sûr ? Serais-ce trop demander que ta source ?
Image

Verrouillé