Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

D_Y a écrit :(Assassin's Creed, l'essentiel de son gameplay passe dans un seul et unique bouton :salut:, je suis chiant avec ça mais jamais compris le succès de ces croûtes)
La réponse à ta question est dans assassin's creed 2, si tu n'y as pas joué, je te le recommande, surtout qu'il est trouvable pour une poignée d'euros maintenant.
Tu comprendras que le succès de ce jeu ne réside pas que dans son gameplay (encore heureux). :)
Heureusement il y aura sûrement d'excellents jeux et des indépendants bien plus ambitieux et prenants que les gros AAA. Exactement comme la génération précédente, en somme, sauf que pour l'instant c'est le vide intersidéral.
Ouai sauf que le développement n'est pas limité à une machine spécifique... A moins de développer un jeu qui demande des ressources particulières, il sortira aussi bien sur PS3/360 que sur PS4/ONE vu que tu publies directement sur le PSN/XBLA, donc ce n'est même pas un argument pour cette nouvelle gen.
Ni les jeux prometteurs (Mirror's Edge, Bayonetta, Rayman) qui n'ont pas eu le succès qu'ils auraient mérité. Finalement peut être que le plus gros fléau des JV c'est son public.
Vaste débat, faudrait faire un topic là-dessus ! :)
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Kita a écrit :La réponse à ta question est dans assassin's creed 2, si tu n'y as pas joué, je te le recommande, surtout qu'il est trouvable pour une poignée d'euros maintenant.
Tu comprendras que le succès de ce jeu ne réside pas que dans son gameplay (encore heureux). :)
Même si je suis pas tendre avec cette série je suis pas là pour la descendre parce que je peux comprendre que les gens les achètent, surtout qu'ils sont bien vendus par Ubisoft, mais ils symbolisent clairement ce que je trouve de moins en moins intéressant dans le média, de beaux graphismes et décors mais pas grand chose à proposer en terme de sensation de jeu/sentiment d'accomplissement personnel. C'est très cinématographique mais pas très ludique.

(j'ai déjà fait AC 2 pour info)

Après chacun ses goûts, c'est une évolution du jeu vidéo qu'on peut aimer, et je le conçois, mais ça ne correspond pas à mes attentes :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Je vois ce que tu veux dire. Il faut avouer qu'Ubisoft ne se donnait pas trop de mal pour la trilogie Ezio niveau gameplay, pourtant brotherhood proposait un mode multi plutôt sympa tu ne trouves pas ? Et l'ajout des batailles navales dans le 3 suivi de black flag rajoute quand même une sacré dose de fun. Et je n'ai pas fait Unity, mais parait-il que le mode coop est bien fichu.
Alors c'est sûr, le jeu est loin de proposer une expérience de jeu qui ravira les "hardcores gamers", mais ça reste tout de même très ludique.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Assassin's Creed aka "ça fait 7 ans que les joueurs se font berner avec le même jeu de merde"
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Kita a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Il faut avouer qu'Ubisoft ne se donnait pas trop de mal pour la trilogie Ezio niveau gameplay, pourtant brotherhood proposait un mode multi plutôt sympa tu ne trouves pas ? Et l'ajout des batailles navales dans le 3 suivi de black flag rajoute quand même une sacré dose de fun. Et je n'ai pas fait Unity, mais parait-il que le mode coop est bien fichu.
Alors c'est sûr, le jeu est loin de proposer une expérience de jeu qui ravira les "hardcores gamers", mais ça reste tout de même très ludique.
Je ne suis pas allé au delà d'AC 2 puisque pour moi le premier est une bouse intersidérale et le 2 bon sans plus (à tendance moins quand mème ;-) ).
J'aime pas juger un jeu sur son multi parce que c'est un critère qui dépend pas seulement du jeu mais aussi de ton environnement personnel. On peut se fendre la gueule sur Call of, Wii Sports ou Mario Kart Wii avec les bons potes, n'empêche qu'en tant que jeu, ce sont loin d'être des chef d'oeuvre. Ils sont trés rares les soft multi dont les qualités sont indéniables (Counter Strike, Team Fortress 2 à la limite...).

Je me considère pas comme hardcore gamer sinon, j'aime bien les jeux qui ont un univers et un gameplay riche, avoir vraiment un rôle à jouer quoi. Ce qu'on a de moins en moins aujourd'hui je trouve. Je t'assure que je suis pas le gros boutonneux qui ne jure que par le scoring.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Je t'assure que je suis pas le gros boutonneux qui ne jure que par le scoring.
Mais je ne te juge absolument pas. Tu as ton opinion et je respecte. :)

Mais sinon plus généralement, je trouve que les critiques des joueurs sur la série sont assez (voir très) sévères.
Je veux dire par là qu’indépendamment les jeux sont plutôt bons et originaux (mis à part part le 1er avec sa répétitivité assassine). Je pense que cette rancœurs est la faute d'un Ubisoft qui ne sait pas gérer sa série, qui gave les fans avec 1 (voir même 2) jeu par ans, qui fait assez peu d'ajouts d'un opus à l'autre, qui vend du rêve avec une promo de fou, et qui fatalement déçoit le public car le jeu n'est pas à la hauteur du rêve. Mais comme les gens achètent, pourquoi arrêter ?

Comme tu le dis, la série a des défauts : pas de vrai challenge, les ennemis sont loin d'être des flèches, les combats sont beaucoup trop mâchés, etc.
Mais a coté de ça on te propose aussi de bonnes choses : exploration, infiltration (si tu t'en donnes la peine), un peu d'histoire au passage, un scénario et un univers sympas (qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais qui se laissent suivre), etc.

Personnellement je ne fais pas vraiment attention à la promo du jeu, je joue à la série à mon rythme (j'ai terminé le 3 cet été et je me suis beaucoup amusé), du coup je n'ai pas d'a priori avant d'avoir commencé et je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu que j'ai fait il y a quelques temps.
Alors je ne ferai d'aucun épisode le jeu de l'année, mais je trouve quand même que c'est une des séries les plus intéressantes du JV.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Pour les séries qui ont trop de suites, ce n'est pas non plus récent, rien que de mémoire me viennent les Metal Slug ou Megaman. Amha on peut se contenter de suites avec des jeux pas fondamentalement différents des précédents, mais suffisamment variés pour qu'on ait une implication et non le sentiment de faire tout le temps la même chose.
Assassin's Creed tout ce qui change c'est le décors et l'univers mais tout ça n'est que visuel, d'un point de vue mécanique de jeu c'est le néant (se limitant au bouton A si ça a pas changé depuis le 2). Moi je veux bien que des gens aiment bien se promener dans un bel univers mais les jeux carte postale ça me botte pas des masses. Le visuel c'est bien mais ça doit faire partie d'un tout qui est l'expérience de jeu (gameplay, jouabilité, musique, on peut en trouver plein), quand c'est tout seul ça ne sert pas à grand chose (encore moins quand c'est purement numérique).

Pour l'histoire là où je me suis arrêté c'était un peu du mindfuck quand même, et point de vue infiltration on est loin de jeux prestigieux du genre. Rien qui ne mérite de faire de la série une des plus intéressante du média, surtout quand toi même tu admets que l'IA est moisie, que les combats sont nuls et le scenario pas si bien que ça. Rien que dernièrement j'ai trouvé que Dishonored mettait la misère à toute la série en terme de gameplay, d'univers et d'esthétisme, Thief mettant lui même la misère à Dishonored, etc...
Sans compter qu'on parle de jeux d'une boite dont les coups d'éclats sont limite miraculeux (Beyond Good and Evil, Rayman, etc...) et dont les productions AAA sont bugués jusqu'à l'os (ce qui semble être le cas d'Unity, même si je m'y suis pas interessé plus que ça).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Assassin's Creed tout ce qui change c'est le décors et l'univers mais tout ça n'est que visuel, d'un point de vue mécanique de jeu c'est le néant (se limitant au bouton A si ça a pas changé depuis le 2). Moi je veux bien que des gens aiment bien se promener dans un bel univers mais les jeux carte postale ça me botte pas des masses. Le visuel c'est bien mais ça doit faire partie d'un tout qui est l'expérience de jeu (gameplay, jouabilité, musique, on peut en trouver plein), quand c'est tout seul ça ne sert pas à grand chose (encore moins quand c'est purement numérique).
Oui tu dis vrai pour le 2, Brotherhood et Revelation, qui sont beaucoup trop proche. Le 3 et black flag on su redonner de l'engouement particulièrement grâce à leur phases en bateau. Si tu t'es arrêté au 2 on est d'accord que l'infiltration n'est pas le point fort, se résumant à rester en dehors du champs de vision des ennemis, se planquer dans le foin ou pendu à une corniche. Mais pour prendre le contre-pied, dans les jeux d'infiltration en général (Dishonored ou Thief ne dérogeant pas à la règle), le mode infiltration me fait pisser de rire aussi, tu appuies sur un bouton et pouf tu es accroupi et mieux caché... A part un bon gros mal de dos ça ne change rien.
Encore une fois on a eu le droit à un mieux dans le 3, avec les interactions (de base j'ai envie de dire) avec le décors qui ont fait leur apparition : se plaquer contre un mur, s'allonger dans les hautes herbes, se baisser derrière une caisse/rocher/etc que ce soit pour infiltrer les camps anglais ou chasser les bestioles, les pièges aussi on fait leur apparition, y'en a pas 50 000 mais ça suffit à te sentir dans la peau d'un assassin natif américain. Bref l'immersion et là !
Donc je te recommande cet AC:III, franchement c'est un très bon moment à passer.
Rien que dernièrement j'ai trouvé que Dishonored mettait la misère à toute la série en terme de gameplay, d'univers et d'esthétisme, Thief mettant lui même la misère à Dishonored, etc...
Sans compter qu'on parle de jeux d'une boite dont les coups d'éclats sont limite miraculeux (Beyond Good and Evil, Rayman, etc...) et dont les productions AAA sont bugués jusqu'à l'os (ce qui semble être le cas d'Unity, même si je m'y suis pas interessé plus que ça).
C'est clair Dishonored est juste une claque, mais je le mettrait devant Thief 4 plutôt que l'inverse (et assez loin).
Et pour Unity le cas, je n'y ai pas joué, je verrai ça l'année prochaine je pense. D'ici là on devrait avoir droit à une version stable. :)
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Maître Yoda »

Il ne parlait pas de Thief 4 je pense qui est apparemment une daube.
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Je t'avoue que j'ai eu un doute. C'est pour ça que j'ai précisé le 4 dans mon commentaire.
D'ailleurs tu n'avais pas fini AC:III récemment toi aussi ? Tu as eu les mêmes impressions que moi pour le gameplay, ou je suis à la ramasse ?
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Maître Yoda »

Le gameplay pour les combats n'est pas une référence, on peut le dire clairement. :D
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Ouais je parlais de Dark Project, j'ai pas fait le Thief next gen.

J'ai un peu reculé d'époque mais bon tout ça pour dire qu'en terme d'infiltration/aventure, AC c'est quand même d'un autre niveau. Après vu que j'ai pas torché toute la série je pourrais pas tellement tenir le débat sur l'infiltration, mais quand on pense à certains titres prestigieux comme MGS, je doute que AC leur mette la misère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Dit comme ça je suis d'accord.
J'aime la franchise, mais je reste lucide sur ses limites quand même. :)
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Bon ben je crois qu'on a atteint le summum de tout ce que m'inspire cette "next-gen" (PS4/Xbox) :
Gamekult a écrit :Envisagé comme un jeu et non comme un film interactif, The Order 1886 est donc une belle sublime coquille vide, qui plus est éphémère. A raison d'un temps de jeu divisé par deux - trois heures pour le gameplay, trois autres pour les cut-scenes inzappables - le simple bilan comptable fait déjà mal au porte-monnaie. Mais autant remettre ce faux débat à plus tard. La vraie question que pose The Order, ce n'est pas celle de sa durée de vie - il y a trop de chefs-d'oeuvre éphémères dans le domaine pour ne retenir que ce seul argument. Non, le vrai problème, c'est que dans un laps de temps aussi réduit, il n'a rien d'autre à faire valoir que sa technique éblouissante et son univers séduisant. Tout le reste, de l'intrigue au gameplay, a déjà passé la date limite de péremption, entre infiltration craquée, gunfights fatigués, twists cramés, Lycans sous-employés et QTE à tous les étages. On espérait tenir le AAA définitif de la PS4, il faudra se contenter de son Ryse.
http://www.gamekult.com/jeux/test-the-o ... t.html#ps4

Ca donnera un argument imparable aux inconditionnels de Nintendo qui citeront ce jeu pour appuyer l'argument selon lequel la course aux graphismes ne mène à rien, et pour le coup, je ne peux pas leur donner tort.

Pour être tout à fait franc, j'attendais les tests de ce jeu pour dire tout le bien que je pense de cette "nouvelle génération" constituée de démo visuelles sans intérêt, de patch de 15 go à la sortie d'un jeu, d'early access, de portages/définitive édition-mon-cul, de découpages des jeux en épisodes, en DLC etc...
On est en train de rentrer dans un modèle économique et une vision du jeu vidéo qui ne me plaît absolument pas (Evolve, Titan Fall, The Order, Call of, Fifa etc..). Le pire, c'est qu'on a un peu trop tendance à s'habituer/accepter ce genre de pratiques (depuis quand on tolère le fait d'acheter des jeux pas finis à 70€ sans déconner?). J'ai beau être un joueur PC, je me rend compte que je porte plus d'intérêt pour des projets indépendants (Project Ukulele, A Hat in Time, Elite : Dangerous etc) que pour toute cette merde qu'on nous propose depuis l'apparition des PS4/Xbox One, symbolisée à mes yeux par The Order 1886.
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Le truc que je ne comprend pas c'est comment ils ont fait pour rater l'histoire, je me souvient encore du patron de Ready at Dawn, le vrai pas celui de la video de Kayron :lol: , qui promettait une histoire en béton. Quand les previews ont commencé a tomber je me suis dit qu'ils que le gameplay sera bancal mais au moins on aura un univers de fou. Putain, j'attendais ce jeu, je voulais y croire...Le prochain sur la liste c'est Bloodborne

Pour le reste je d'accord avec Kayron, j'ai account US et j'achète seulement quand c'est soldé, j'ai jamais acheté un DLC, mon jeu préféré sur PS4 c'est Transistor et Axiomverge est le jeu que j'attend le plus.

Les inconditionnels de Nintendo peuvent se mettre une wiimote ou je pense.
PSN: oninou
Répondre