[PS3] Heavy Rain

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Le début du jeu avec Ethan est là juste pour poser l'ambiance (les 3/4 premières scènes avec lui si mes souvenirs sont bons). Par la suite, les scènes avec lui seront plus variés.

Pour ce qui est de la rejouabilité de ces scènes, je ne suis pas d'accord. Pour ma deuxième partie, je testerais les activités que je n'ai pas fait la première fois. J'essaierais aussi de délaisser son fi[/spoiler]ls pour voir s'il me fait des réprimandes :D

Une dernière chose, une fois le jeu fini, tu peux le recommencer à partir de n'importe quel scène. ça peut te permettre de sauter le début du jeu si tu le trouves trop poussif.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Ouep j'ai vu qu'on a accès aux chapitres :]

Perso je pense avoir tout fait de partout, et si le premier chapitre posait bien l'ambiance je ne suis pas certain que les deux passages avec son fils (dans la maison puis dans le parc) soit d'une grande utilité. Ca ralentit trop le jeu à mon sens, et jongler avec des mandarines quand on a déjà jonglé avec des balles, bof :p

Là je viens de redécorer le bureau de Norman, c'est juste énorme.

[EDIT : et je me suis humilié pour la déposition XD]
GT : Akëdysséril
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Hé ! Il y en a qui n'ont même pas encore reçu le jeu et qui ne veulent même pas savoir qu'à un moment on jongle avec des mandarines :x
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Attends, si t'as fait la démo normalement t'as dû jongler déjà :D Oui oui pas avec des mandarines je sais...
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Perso, je l'ai depuis ce matin et je le trouve vraiment sublime.

Le gameplay est en réalité très bien adaptée aux actions, les graphismes sont somptueux, la narration très bien construite, et les personnages sont tous, mais vraiment tous, excellents. J'ai évidemment une très nette préférence pour Ethan.

Et les choix jouent vraiment sur le déroulement de l'histoire, mais vraiment, et le fait qu'il y ait 20 fins de m'étonne pas du tout.

Je n'ai pas encore fini, mais pour l'instant je suis réellement bluffé.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Akëdysséril a écrit : C'est vraiment compréhensible que l'on puisse trouver le jeu un peu mou au début je trouve. Perso, j'adore, mais c'est clair que j'avais l'impression de me trouver dans (ou plutôt devant) un Sims Like, d'autant plus que j'essayais d'effectuer la moindre petite action dans la maison. D'une manière générale, d'ailleurs, tout du moins là où j'en suis (le chapitre "Bienvenue, Norman !"), les phases avec Ethan qui privilégient la vie quotidienne sont clairement plus molles que le reste du jeu. Alors ça a évidemment l'immense mérite de poser l'ambiance, et personnellement j'adore, mais ça n'en reste pas moins très plat à jouer, et je pense même que ça peut se révéler quelque peu fatigant à rejouer, surtout quand on n'a pas trop accroché la première fois.
Ba j'ai envi de dire est ce que l'on a vraiment besoin de plus de punch au debut ou dans les phase ethan franchement ? c'est pas le role de ces phases. La sensations de sims je l'ai ressentit aussi fortement ça ma pas déranger, surtout quand tu joue au pére... au contraire j'ai trouver ça trés rafraichissant moi ;-)
Enfin d'un point de vue narratif, ça manque sérieusement de punch dans les chapitres d'Ethan. Heureusement que l'enquête permet d'en apprendre un peu plus sur le scénario qui reste quand même vraiment trop en toile de fond. Je comprends tout à fait je-ne-sais-plus-qui qui avançait que QD avait voulu intégrer un scénario d'1h30 dans 10h de jeu, car pour l'instant c'est tout à fait ça dans la mesure où il n'est abordé qu'en filigrane. Alors je le répète, perso j'adore et je m'intéresse à tous les chapitres, mais je dis prudence à ceux qui recherche quelque chose qui a du punch, car à mon avis c'est bien en-dessous de Fahrenheit à ce niveau-là :]
La narration a la juste note pour les phases ethan, et c'est Dooku qui disais que mettre un scénario de 1h30 dans un jeu de 10H ça créer des longeur... mais c'est le lot de tout jeu qui n'est pas action ce sont rarement des scénario de 10h ou 20h très rarement.

Maintenant c'est sure prudence si on aime pas les jeux trop calme et réfléchis.

Je suis un amoureux inconditionnel des QTE et des interactions, je trouve ce procédé tout bonnement génial. Par contre, franchement, Heavy Rain ne fait que me confirmer le mal que je pense de la sixaxys depuis Flower et son immonde niveau 5 : c'est franchement chiant de bouger une manette tenue à l'horizontal. Ce serait d'ailleurs pareil pour une Wiimote tenue comme un pad NES ; et à la limite, s'il avait VRAIMENT fallu intégrer des phases de secousse, je pense qu'une Wiimote tenue à la verticale (une main donc) serait bien plus efficace.

À ce niveau c'est vraiment le zéro pointé pour Heavy Rain en ce qui me concerne. Je suis même obligé de tenir le pad d'une main pour ne pas m'emmerder lors de ces phases, et je redoute déjà une séquence de fin à la Fahrenheit où il faudra la secouer dans tous les sens :euh:
Tu exagère pas zero non plus, c'est un jeu manette, c'est vrais que c'est pas pratique les mouvement avec les 2 mains sur la manette mais je fais comme toi je la garde à une main... et inversement si c'était a l'horizontal ce serais les QTE boutons qui aurais été pas vraiment jouable ;-)
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Ba j'ai envi de dire est ce que l'on a vraiment besoin de plus de punch au debut ou dans les phase ethan franchement ? c'est pas le role de ces phases. La sensations de sims je l'ai ressentit aussi fortement ça ma pas déranger, surtout quand tu joue au pére... au contraire j'ai trouver ça trés rafraichissant moi
Oui, justement, je pense qu'on a besoin de plus de punch, ce qui vaut certaines critiques moins enthousiastes que les nôtres :] Ce n'est certes pas le rôle de ces phases, mais à la limite, j'ai aussi envie de dire qu'on s'éloigne du rôle d'un jeu. Du coup, la prudence est de rigueur pour celui qui veut s'essayer à Heavy Rain sans trop savoir ce qu'il va y trouver ! En ce qui me concerne j'ai trouvé ces séquences rafraîchissantes moi aussi, mais à la limite [ce qui suit est un spoiler sur les cinq premiers chapitres grosso modo]
le passage du parc est de trop. La première scène pose la vie parfaite d'Ethan, la seconde le drame, et la troisième le changement radical qui est intervenu au cours de ces deux ans qui ont suivi le drame. À mon avis on pouvait aisément se passer de celle du parc qui n'apporte rien sinon l'enlèvement de Shawn, évidemment. Elle fait redite pour moi.
D'ailleurs, c'est après ça que le jeu décolle vraiment à mes yeux. Par contre, je "surkiffe" par ailleurs tous les trucs inutiles comme le bureau de Norman :D
La narration a la juste note pour les phases ethan, et c'est Dooku qui disais que mettre un scénario de 1h30 dans un jeu de 10H ça créer des longeur... mais c'est le lot de tout jeu qui n'est pas action ce sont rarement des scénario de 10h ou 20h très rarement.

Maintenant c'est sure prudence si on aime pas les jeux trop calme et réfléchis.
Voilà :] Par contre le jeu est plutôt bien rythmé suite à ces premières scènes je trouve. Les longueurs n'en sont plus vraiment car on sent qu'à défaut d'avoir une intrigue qui avance, les personnages poursuivent leur chemin.
Tu exagère pas zero non plus, c'est un jeu manette, c'est vrais que c'est pas pratique les mouvement avec les 2 mains sur la manette mais je fais comme toi je la garde à une main... et inversement si c'était a l'horizontal ce serais les QTE boutons qui aurais été pas vraiment jouable
Si si, zéro pour les secousses :D Mais j'excepte les passages où l'on doit pencher la manette ou donner un coup sec. C'est vraiment quand il faut secouer plusieurs secondes que c'est nul pour moi :[ Je pense que le combo Wiimote Nunchuk n'aurait pas gêné pour la disposition des boutons lors des QTE, mais c'est clair que je connais mieux la manette PS3 pour appuyer du tac au tac.

Sinon, là où je rejoins Dooku, c'est sur les déplacements. À quoi sert R2 dans la mesure où le stick de gauche ne sert jamais lors des interactions ? J'aurais bien aimé déplacer mon personnage de manière moins rigide, juste en bougeant le stick.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Akëdysséril a écrit :
sakuragi a écrit :Ba j'ai envi de dire est ce que l'on a vraiment besoin de plus de punch au debut ou dans les phase ethan franchement ? c'est pas le role de ces phases. La sensations de sims je l'ai ressentit aussi fortement ça ma pas déranger, surtout quand tu joue au pére... au contraire j'ai trouver ça trés rafraichissant moi
Oui, justement, je pense qu'on a besoin de plus de punch, ce qui vaut certaines critiques moins enthousiastes que les nôtres :] Ce n'est certes pas le rôle de ces phases, mais à la limite, j'ai aussi envie de dire qu'on s'éloigne du rôle d'un jeu. Du coup, la prudence est de rigueur pour celui qui veut s'essayer à Heavy Rain sans trop savoir ce qu'il va y trouver ! En ce qui me concerne j'ai trouvé ces séquences rafraîchissantes moi aussi, mais à la limite [ce qui suit est un spoiler sur les cinq premiers chapitres grosso modo]
le passage du parc est de trop. La première scène pose la vie parfaite d'Ethan, la seconde le drame, et la troisième le changement radical qui est intervenu au cours de ces deux ans qui ont suivi le drame. À mon avis on pouvait aisément se passer de celle du parc qui n'apporte rien sinon l'enlèvement de Shawn, évidemment. Elle fait redite pour moi.
Tu trouve vraiment cette scène inutile ou tu vois ça comme une redite ? alors là par contre je suis vraiment pas d'accord tu es passer a coter de la raison de cette scène je pense :
Je trouve que c'est la scéne la plus émouvante du début justement, on a de la peine pour ethan qui a perdu sa sublime femme, enfant et amour de son enfant ... et quand pour une fois il y a une lueur d'espoir dans la relation avec son enfant depuis 2ans, que le drame arrive. D'un point de vue narratif c'est essentiel !
D'ailleurs, c'est après ça que le jeu décolle vraiment à mes yeux. Par contre, je "surkiffe" par ailleurs tous les trucs inutiles comme le bureau de Norman :D
Si on laisse de côté les phases du détective privée qui elles ont déjà décoller oui c'est à partir de ce moment ;-)

Si si, zéro pour les secousses :D Mais j'excepte les passages où l'on doit pencher la manette ou donner un coup sec. C'est vraiment quand il faut secouer plusieurs secondes que c'est nul pour moi :[ Je pense que le combo Wiimote Nunchuk n'aurait pas gêné pour la disposition des boutons lors des QTE, mais c'est clair que je connais mieux la manette PS3 pour appuyer du tac au tac.

Sinon, là où je rejoins Dooku, c'est sur les déplacements. À quoi sert R2 dans la mesure où le stick de gauche ne sert jamais lors des interactions ? J'aurais bien aimé déplacer mon personnage de manière moins rigide, juste en bougeant le stick.
Ouais histoire de gout, je ne pense vraiment pas que la wiimote puisse être plus utile, mais on verra bien le jeu est de toute façon compatible "ARC" apparemment une fois l'objet sorti le jeu aura le patch ou la version "director's cut" à tout les coups
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Oko, il me semble qu'en réglant la difficulté, tu peux te passer des contrôles au sixaxis.

Facile -> Triangle, Croix, Carré, Croix
Normal -> tu rajoutes L1, L2, R1, R2
Dur -> tu rajoutes les controles au sixaxis.

Du moins c'était comme ça sur la démo !
Dernière modification par InGueMark le mer. 24 févr. 2010 - 20:07, modifié 1 fois.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Je joue en normal et j'ai les contrôles à la sixaxis. :p
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :j'ai aussi envie de dire qu'on s'éloigne du rôle d'un jeu.
Oui, totalement. Mais ce genre de titre prouve que la dénomination "jeu vidéo" est sclérosée. Heavy Rain est plus une expérience interactive qu'un jeu, un peu à la même manière qu'un Flower par exemple. Ou que Linger in Shadow, puisque j'ai vu que certains s'étaient lâchés sur son compte ici (ce titre n'a jamais revendiqué l'appellation de jeu mais est vraiment une demo, au sens premier du terme).

La lenteur inhérente à Heavy Rain est normale, voulue, calculée, et elle atteint pleinement son objectif ; on est beaucoup plus spectateur qu'acteur. Ca n'a rien d'un défaut, sauf pour les esprits vraiment fermés (les journaleux, notamment).
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Et elle était bien plus longue au départ :D

Ca a bien été réduit par rapport aux séances de tests.

Sinon le blog de David Gages sur Gameblog reste intéressant à lire et on comprend pas mal de petites choses.
http://www.gameblog.fr/blogs/davidcage/
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

J'ai terminé Heavy Rain hier soir à 23h30, alors que je l'ai eu à 10 heures hier matin. Autant vous dire qu'il m'a simplement été impossible d'en décrocher. Pourtant je voulais en garder un peu pour les autres jours, mais non, impossible. Du coup, ma soeur et moi avons été devant la télé toute la journée d'hier. Oui car ma soeur m'a regardé jouer du début à la fin, elle a suivie toute l'histoire, et que dire à part qu'elle a autant adoré que moi. Elle m'a sorti un truc qui m'a bien fait sourire d'ailleurs: "En fait Heavy Rain, c'est un film. Parce qu'on fait que de regarder et des fois quand tu rates des actions ça change l'histoire! Et à regarder, c'est encore mieux qu'Uncharted 2!"

Mon avis sur ce jeu est simple: incroyable. J'ai rarement été autant subjugué par un univers, pris dans une telle spirale d'évènements qu'on ne peut pas s'arrêter de jouer, qu'il faut connaître la suite obligatoirement! Et jamais, non jamais, je n'ai ressenti une telle sympathie pour les personnages. On s'accroche à eux, on les aime, on ne veut pas qu'il leur arrive quelque chose: le jeu joue énormément là-dessus et c'est magistrale quoi.

Sinon, pour la fin du jeu je n'ai pas eu celle que je voulais mais je ne le regrette pas du tout. Celle que j'ai eu était bien plus forte et poignante.

Là j'ai qu'une envie c'est de recommencer une nouvelle partie à vrai dire. :o
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

c'est marrant kyubi l'anecdote avec ta soeur, j'ai vue la même scène à la Fnac de chatelet avec un monde fou autour d'un mec qui jouer et j'ai étais surpris par l'intérêt des spectateur du genre "c'est super bien fais", "c'est un film interactif, l'histoire à l'aire bien" ou biensure le "c'est sur ps3, il va falloir que je m'en prenne une"...

Pour une machine comme la PS3 qui est vraiment très pro-technologie, pro-cinéphile "Heavy rain" fais vraiment mouche apurés de ce publique... je pense qu'il fera un meilleur score que farheneit.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

sakuragi a écrit : Pour une machine comme la PS3 qui est vraiment très pro-technologie, pro-cinéphile "Heavy rain" fais vraiment mouche apurés de ce publique... je pense qu'il fera un meilleur score que farheneit.
Faire plus que farheneit... C'est pas vraiment compliqué vu la différence au niveau de l'abattage médiatique autour.

La question que je me pose : est ce un jeu Gamer ou casual ? Aucun test n'a répondu à ma question.
De plus, la rejouabilité est elle intéressante dans la finalité du scénario ? Ok, il y a 20 fins, mais quand on fini le jeu, on a vraiment envie de le faire, le refaire et le re re faire (jusqu'à 19 re) ?.

Je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui ont fini le jeu.
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image

Répondre