[News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
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- Silicon Mario
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Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
A ma connaissance, Elder Scrolls Arena est sortie 4 ans avant Zelda OOT et oser parler de plagiat, c'est définitivement ne pas connaitre Elder Scrolls.Masterlink71 a écrit :A en voir les commentaires de certains, faut croire que Zelda est un jeu qui est tombé au fond du gouffre. La comparaison avec Skyrim me fait autant rire, car ce dernier est loin d’être un jeu parfait. Inutile de copier un jeu qui à la base prend la plupart de sa jouabilité sur Zelda.
Le CELL SHADING est souvent utilisé comme cache misère. Contrairement à un style "plus réaliste", le cell shading à l'avantage d'être beaucoup moins exigeant. Quand on voit le moteur de Zelda SW, on voit très bien que Nintendo a construit le jeu autour du cell shading par nécessité et non pas envie. C'est marrant de voir que Nintendo utilise souvent Zelda pour des démos techniqueZelda est un jeu qui prend des risque sur les graphismes et sur certains éléments de gameplay.

Coucou on est en 2011....... En même temps, j'ai oublié que chez Nintendo, on est bloqué dans une faille temporelle de 2005.Ajouter des voix ? A quoi bon ? c'est pas la priorité et ça apporte rien au gameplay. D'ailleurs mieux vaut des textes que des doublages à chier; Avec Aonuma aux commandes, on peut espérer déjà bien plus de changement à la franchise comme on a eu avec Zelda Majora's Mask. Je pense que la licence version console de salon devrait rester chez Nintendo EAD, alors que les versions portables devrait passer entre les mains de retro studio.
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Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Ton point de vue est assez contradictoire : d'un côté tu plaides pour que Nintendo développe davantage l'univers et le scénario, et d'un autre tu ne vois pas l'utilité d'incorporer des voix. Mais pourtant, qui dit scénario plus développé, dit mise en scène plus élaborée, ce qui appelle logiquement des voix. Car tu ne peux pas proposer un univers riche, un scénario complexe et des personnages travaillés, en te passant de voix, plus aujourd'hui en tout cas (les voix sont devenues incontournables depuis le support CD, avec la PS1). En d'autres termes, tu ne peux pas prôner plus de modernité dans la série quand en même temps tu plaides pour un certain conservatisme. Car c'est bien de cela qu'il est question, l'absence de voix dans Zelda, en 2011, c'est quelque chose de totalement anachronique qui témoigne d'un esprit extrêmement conservateur de Nintendo quant à certains aspects de sa licence (le scénario et la mise en scène).Masterlink71 a écrit :Le seul problème est que chaque univers et le personnage principal ne sont pas assez exploité. Zelda est un jeu où un héros affronte les épreuves seuls : Nintendo devrait permettre plus de coopération entre le héros et les pnjs, créer un vrai scénario qui fasse évoluer le monde d'hyrule. Une histoire plus développé sur cet univers riche qu'ils ont créé. Ajouter des voix ? A quoi bon ? c'est pas la priorité et ça apporte rien au gameplay. D'ailleurs mieux vaut des textes que des doublages à chier; Avec Aonuma aux commandes, on peut espérer déjà bien plus de changement à la franchise comme on a eu avec Zelda Majora's Mask.
Dès lors, soit la série s'oriente vers une narration plus développée et un univers plus riche, et à ce moment-là les voix deviennent incontournables (leur absence est déjà problématique aujourd'hui). Soit Nintendo persiste dans sa volonté de se concentrer sur le gameplay avant tout, au détriment du reste, et alors on peut continuer à se passer des voix, mais dès lors Zelda sera définitivement une série "old-school" comme les Dragon Quest, et n'aura plus la dimension moderne et révolutionnaire qu'elle avait du temps d'ALttP et OoT.
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Nintendo peu très bien faire comme il on fait pour MK7, s'occupé exclusivement du gameplay et délégué autre chose qu'il ne maîtrise pas à d'autre studio, cela aura comme avantage de réduire les équipes de nintendo sur ce jeux (là on comprend mieux les discours du zelda fait en 3 ans) et surtout que chacun fait ce qu'il maîtrise le mieux !Count Dooku a écrit : Soit Nintendo persiste dans sa volonté de se concentrer sur le gameplay avant tout, au détriment du reste, et alors on peut continuer à se passer des voix, mais dès lors Zelda sera définitivement une série "old-school" comme les Dragon Quest, et n'aura plus la dimension moderne et révolutionnaire qu'elle avait du temps d'ALttP et OoT.
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J'ai parlé de plagiat ? ah bah désolé mais c'est pas le cas ^^". Surtout que la jouabilité de ton elder scroll arena n'a rien à avoir avec celle d'OOT : vue à la première personne, aucun système de visée, pas de système d'esquive dans les combats. La seule chose similaire c'est le déplacement dans un monde vaste ; dans ce cas autant faire la comparaison avec le tout premier Zelda.
Halouc a dit :
"Quand on voit le moteur de Zelda SW, on voit très bien que Nintendo a construit le jeu autour du cell shading par nécessité et non pas envie."
Ah... tu travailles chez Nintendo pour confirmer une telle chose ? Sacré science infuse que t'a là.
Bref. Cell SHading ou pas, pas besoin d'avoir 10/10 à chaque yeux pour voir que le Cell Shading d'un Skyward sword est largement en dessous de ce qui pourrait se faire sur console HD. On choisit pas un style pour les contraintes techniques mais pour l'identité du jeu, ça a toujours marché comme ça dans le jeu vidéo.
Je pense que le choix de ce style est principalement dû au fait qu'il ne souhaitait pas faire un jeu semi-réaliste, chose qui aurait été trop ressemblant à TP. l'univers de Skyward Sword est beaucoup moins sombre que celui de Twilight Princess, ce qui, selon moi, justifierai ce choix de DA. De plus le Cell Shading de SS est très différent de WW.
Halouc a dit :
"Coucou on est en 2011....... En même temps, j'ai oublié que chez Nintendo, on est bloqué dans une faille temporelle de 2005."
Ah ouais d'accord donc le fait de n'utiliser que du texte est pour toi désuet, hors du temps ? Ah d'accord, ta pensée se limite à ça ? Tu m'en vois désolé ^^.
Halouc a dit :
"Quand on voit le moteur de Zelda SW, on voit très bien que Nintendo a construit le jeu autour du cell shading par nécessité et non pas envie."
Ah... tu travailles chez Nintendo pour confirmer une telle chose ? Sacré science infuse que t'a là.
Bref. Cell SHading ou pas, pas besoin d'avoir 10/10 à chaque yeux pour voir que le Cell Shading d'un Skyward sword est largement en dessous de ce qui pourrait se faire sur console HD. On choisit pas un style pour les contraintes techniques mais pour l'identité du jeu, ça a toujours marché comme ça dans le jeu vidéo.
Je pense que le choix de ce style est principalement dû au fait qu'il ne souhaitait pas faire un jeu semi-réaliste, chose qui aurait été trop ressemblant à TP. l'univers de Skyward Sword est beaucoup moins sombre que celui de Twilight Princess, ce qui, selon moi, justifierai ce choix de DA. De plus le Cell Shading de SS est très différent de WW.
Halouc a dit :
"Coucou on est en 2011....... En même temps, j'ai oublié que chez Nintendo, on est bloqué dans une faille temporelle de 2005."
Ah ouais d'accord donc le fait de n'utiliser que du texte est pour toi désuet, hors du temps ? Ah d'accord, ta pensée se limite à ça ? Tu m'en vois désolé ^^.
Zelda à toujours su s'imposer, je pense que ce jeu pourrait durer des décennies même sans voixCount Dooku a écrit :Car tu ne peux pas proposer un univers riche, un scénario complexe et des personnages travaillés, en te passant de voix, plus aujourd'hui en tout cas (les voix sont devenues incontournables depuis le support CD, avec la PS1). En d'autres termes, tu ne peux pas prôner plus de modernité dans la série quand en même temps tu plaides pour un certain conservatisme. Car c'est bien de cela qu'il est question, l'absence de voix dans Zelda, en 2011, c'est quelque chose de totalement anachronique qui témoigne d'un esprit extrêmement conservateur de Nintendo quant à certains aspects de sa licence (le scénario et la mise en scène).
Ça a un peut été le cas sur Twilight Princes, le monde changeaient "un peu" en évoluant dans le jeu et on avait des personnages qui nous aidaient dans notre quêtes, je trouvais même sa super cool, ça enlevait la solitude du jeuMasterlink71 a écrit :Le seul problème est que chaque univers et le personnage principal ne sont pas assez exploité. Zelda est un jeu où un héros affronte les épreuves seuls : Nintendo devrait permettre plus de coopération entre le héros et les pnjs, créer un vrai scénario qui fasse évoluer le monde d'hyrule. Une histoire plus développé sur cet univers riche qu'ils ont créé. Ajouter des voix ? A quoi bon ? c'est pas la priorité et ça apporte rien au gameplay. D'ailleurs mieux vaut des textes que des doublages à chier; Avec Aonuma aux commandes, on peut espérer déjà bien plus de changement à la franchise comme on a eu avec Zelda Majora's Mask.
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Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
C'est qui ce clown qui pense que les Elder Scrolls ont pompé Zelda ? Mais qu'on le pende ! 

Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Il y a tout de même un déclin qui s'est amorcé depuis une bonne dizaine d'année, avec notamment des difficultés à proposer des choses réellement innovantes (faire des mouvements d'attardés devant son écran, avec sa Wimote, pour tuer une plante carnivore n'est pas une innovation), et à adopter des éléments modernes que tout jeu d'aventure en 2011 se doit d'avoir (donc au moins des voix pour les PNJ's).vexkin a écrit :Zelda à toujours su s'imposer, je pense que ce jeu pourrait durer des décennies même sans voix
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Déclin je trouve ça trop fort comme terme. Zelda reste une licence forte avec un style bien identifié, ce qui n'est pas rien aujourd'hui. Mais une licence qui accumule un sacré retard, oui, indéniablement. Après, faut voir sur quels plans mais à mon sens, les carences de Zelda sont celles évoquées par Coont Dooku, scénario et mise en scène.Kayron a écrit :Il y a tout de même un déclin qui s'est amorcé depuis une bonne dizaine d'année, avec notamment des difficultés à proposer des choses réellement innovantes (faire des mouvements d'attardés devant son écran, avec sa Wimote, pour tuer une plante carnivore n'est pas une innovation), et à adopter des éléments modernes que tout jeu d'aventure en 2011 se doit d'avoir (donc au moins des voix pour les PNJ's).vexkin a écrit :Zelda à toujours su s'imposer, je pense que ce jeu pourrait durer des décennies même sans voix
Par contre, concernant le gameplay de Skyward sword, suis pas super d'accord (pas du tout en fait


C'est simple, je n'avais plus ressenti de plaisir dans les combats d'un Zelda depuis Adventure of Link, c'est dire. Zelda à mes yeux, c'était une ambiance, les donjons, et les casses-tête. les combats sans intérêt. Et là j'y ai retrouvé un immense plaisir. Donc non, vraiment, le gameplay de Skyward sword est solide (si on excepte les "inégalités" liées au motion gaming, on "bouge" tous différemment).
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Ah... tu travailles chez Nintendo pour confirmer une telle chose ? Sacré science infuse que t'a là.Masterlink71 a écrit : On choisit pas un style pour les contraintes techniques mais pour l'identité du jeu, ça a toujours marché comme ça dans le jeu vidéo.
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Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Y'a clairement un déclin, ce n'est pas un mot exagéré quand on voit le manque d'engouement autour de Skyward Sword, qui n'est pourtant absolument pas mauvais. Zelda n'est plus une licence aussi forte que précédemment. Y'a quand même un paquet de raisons qui expliquent ça, à commencer par la désertion progressive d'une audience joueuse des consoles Nintendo, ainsi que la qualité de la série qui a pris quelques gnons (je pense surtout aux opus DS qui ont fait, à mon sens, très mal à la réputation de la série).
Quelque part Zelda paye l'absence de stratégie à terme de Nintendo, en se retrouvant le cul entre deux chaises à hésiter entre un parti pris ouvertement en destination des joueurs, et une volonté de continuer à imposer le motion gaming. Résultat, c'est bon, mais c'est pas top parce qu'un peu entre deux eaux.
Et ça se sent dans les ventes, dont on n'a plus de nouvelles passé les chiffres des premières semaines qui n'étaient pas brillants (et un communiqué hilarant de Nintendo pour nous expliquer que Skyward Sword devenait le Zelda le plus vendu de tous les temps / sur une période en jours bien précise / aux USA uniquement, qui n'a trompé personne sauf les sites de fanboys). C'est mieux que sur Gamecube, mais avec un parc de consoles installé tellement différent que c'est loin d'être un exploit, bien au contraire. Je ne sais même pas s'il a atteint le million (quelqu'un a des infos plus précises là-dessus ?), et c'est là qu'on peut parler de déclin : il se vendra toujours moins bien qu'un Uncharted 3 et BEAUCOUP moins bien qu'un quelconque FPS à la mode. Il y a une poignée de générations, Zelda faisait partie des multi-millon sellers, et vendait même des consoles par camions (souvenez-vous de la N64...). Cette impression que la licence Zelda appartient au passé, ce n'est pas qu'un ressenti, c'est aussi clair dans les charts.
Sinon oui le gameplay de Skyward Sword est innovant. Mais ce n'est pas positif du tout. La nouveauté n'est pas forcément un bienfait et dans le cas de SS, c'est PLUS QUE LOURD. D'ailleurs ça m'étonnerait fort que ce système soit conservé par la suite.
Quelque part Zelda paye l'absence de stratégie à terme de Nintendo, en se retrouvant le cul entre deux chaises à hésiter entre un parti pris ouvertement en destination des joueurs, et une volonté de continuer à imposer le motion gaming. Résultat, c'est bon, mais c'est pas top parce qu'un peu entre deux eaux.
Et ça se sent dans les ventes, dont on n'a plus de nouvelles passé les chiffres des premières semaines qui n'étaient pas brillants (et un communiqué hilarant de Nintendo pour nous expliquer que Skyward Sword devenait le Zelda le plus vendu de tous les temps / sur une période en jours bien précise / aux USA uniquement, qui n'a trompé personne sauf les sites de fanboys). C'est mieux que sur Gamecube, mais avec un parc de consoles installé tellement différent que c'est loin d'être un exploit, bien au contraire. Je ne sais même pas s'il a atteint le million (quelqu'un a des infos plus précises là-dessus ?), et c'est là qu'on peut parler de déclin : il se vendra toujours moins bien qu'un Uncharted 3 et BEAUCOUP moins bien qu'un quelconque FPS à la mode. Il y a une poignée de générations, Zelda faisait partie des multi-millon sellers, et vendait même des consoles par camions (souvenez-vous de la N64...). Cette impression que la licence Zelda appartient au passé, ce n'est pas qu'un ressenti, c'est aussi clair dans les charts.
Sinon oui le gameplay de Skyward Sword est innovant. Mais ce n'est pas positif du tout. La nouveauté n'est pas forcément un bienfait et dans le cas de SS, c'est PLUS QUE LOURD. D'ailleurs ça m'étonnerait fort que ce système soit conservé par la suite.
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
C'est comme tu le dis: un clown! Clown qui n'a sans doute jamais touché un seul elder scroll de sa vie.Il a dû regarder des images (peut être même des vidéo) lu un test, et il avu qu'apparemment c'était des bons jeux. Du coup avec son raisonnement de fanboy il s'est dit qu'un bon jeu comme ça devait forcément avoir pompé sur du Nintendo...et là en l'occurrence il en a conclu que c'était copié sur Zelda...(mario ça lui a paru moins probable quand même)yoann[007] a écrit :C'est qui ce clown qui pense que les Elder Scrolls ont pompé Zelda ? Mais qu'on le pende !

Sinon nier un déclin de la série c'est vraiment ne pas avoir les yeux en face des trou ou alors ne pas avoir connu la série avant la gamecube.
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Là dessus, je te rejoins totalement. Les épisodes DS ont pas mal entamé l'aura de "prestige" de la série, et encore plus du fait qu'il y en a eu deuxY'a clairement un déclin, ce n'est pas un mot exagéré quand on voit le manque d'engouement autour de Skyward Sword, qui n'est pourtant absolument pas mauvais. Zelda n'est plus une licence aussi forte que précédemment. Y'a quand même un paquet de raisons qui expliquent ça, à commencer par la désertion progressive d'une audience joueuse des consoles Nintendo, ainsi que la qualité de la série qui a pris quelques gnons (je pense surtout aux opus DS qui ont fait, à mon sens, très mal à la réputation de la série).

Oui et non. enfin si, tu as raison, sur la stratégie du grand écart, et c'est vrai que ça se ressent à l'intérieur de ce Zelda où on trouve une cohabitation bizarre entre du très "gamer" et du très "casual" (je n'aime pas tellement ces termes d'ailleurs, mais faute de mieux). Pour autant, sur la globalité, ce Zelda est, à mes yeux, le plus difficile depuis Adventure of Link (sans commune mesure avec celui-ci d'ailleurs, heureusement je dirais même, quoique...Quelque part Zelda paye l'absence de stratégie à terme de Nintendo, en se retrouvant le cul entre deux chaises à hésiter entre un parti pris ouvertement en destination des joueurs, et une volonté de continuer à imposer le motion gaming. Résultat, c'est bon, mais c'est pas top parce qu'un peu entre deux eaux.

Effectivement, les débuts de ce Zelda ont pas été fous, sauf aux USA, et c'est sans doute pas un hasard si la communication sur ces chiffres se fait plus... vaporeuseEt ça se sent dans les ventes, dont on n'a plus de nouvelles passé les chiffres des premières semaines qui n'étaient pas brillants (et un communiqué hilarant de Nintendo pour nous expliquer que Skyward Sword devenait le Zelda le plus vendu de tous les temps / sur une période en jours bien précise / aux USA uniquement, qui n'a trompé personne sauf les sites de fanboys). C'est mieux que sur Gamecube, mais avec un parc de consoles installé tellement différent que c'est loin d'être un exploit, bien au contraire. Je ne sais même pas s'il a atteint le million (quelqu'un a des infos plus précises là-dessus ?), et c'est là qu'on peut parler de déclin : il se vendra toujours moins bien qu'un Uncharted 3 et BEAUCOUP moins bien qu'un quelconque FPS à la mode. Il y a une poignée de générations, Zelda faisait partie des multi-millon sellers, et vendait même des consoles par camions (souvenez-vous de la N64...). Cette impression que la licence Zelda appartient au passé, ce n'est pas qu'un ressenti, c'est aussi clair dans les charts.

Là dessus, pas d'accord par contre, mais encore une fois, je suis désarçonné (lol, pauvre garçon que je suisSinon oui le gameplay de Skyward Sword est innovant. Mais ce n'est pas positif du tout. La nouveauté n'est pas forcément un bienfait et dans le cas de SS, c'est PLUS QUE LOURD. D'ailleurs ça m'étonnerait fort que ce système soit conservé par la suite.

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Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
T'oublies Majora's Mask, sans doute le Zelda 3D le plus difficile, plus que Skyword Sword. Car là où la difficulté de Skyward reposait uniquement sur les combats, Majora était un jeu exigeant à tous les niveaux, et en premier lieu à cause de la limite de temps imposée en permanence.Jambon a écrit :Pour autant, sur la globalité, ce Zelda est, à mes yeux, le plus difficile depuis Adventure of Link (sans commune mesure avec celui-ci d'ailleurs, heureusement je dirais même, quoique...mais en tout cas plus corsé qu'Ocarina of time et Link to the past, et très loin des parcours de santé qu'on été Wind Waker et Twilight princess).
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Oui mais mine de rien, un jeu comme Wind Waker était clairement assumé et vraiment abouti graphiquement, c'était plus qu'un cache-misère !Halouc a écrit :Le CELL SHADING est souvent utilisé comme cache misère.
Skyward a un gros souci qui à mon avis est plus technique qu'esthétique, c'est son incapacité à s'adapter à la technologie HD qui s'invite aujourd'hui dans toutes les chaumières :/ Du coup c'est pas un cache-misère que l'on a, mais carrément la misère, parce que si le jeu reste mignon, il est quand même franchement dégueulasse en l'état.
Avec la suite de sa phrase je le trouve adapté, car le manque d'innovation est réel. On a à chaque fois de chouettes jeux bien conçus, mais ils me font maintenant le même effet que les Assassin's Creed à un détail près : ils sortent tous les cinq ans et ce manque de fraîcheur est significatif d'un gros défaut d'imagination là où Ubi joue clairement la carte commerciale.Jambon a écrit :Déclin je trouve ça trop fort comme terme.
Axer sa communication autour du Wii Motion + pour réaliser les actions de bases de Link c'est quand même assez représentatif, c'est faire la promotion d'une manette plus que d'un véritable jeu pensé pour la manette à mon avis.
Perso j'ai découvert l'épouvantail super vite, donc parler de jeu difficile quant à la gestion du temps j'ai vraiment du mal ^^ En revanche le boss de l'eau m'avait bien fait chier, et le dernier donjon faisait bien tourner la tête. Le vrai intérêt de ce Zelda, c'était surtout de forcer le joueur à réfléchir un peu plus que la normale pour parvenir à bien gérer son agenda (style le ranch, Kafei ou l'auberge, ça se résout pas en deux minutes).Count Dooku a écrit :T'oublies Majora's Mask, sans doute le Zelda 3D le plus difficile, plus que Skyword Sword. Car là où la difficulté de Skyward reposait uniquement sur les combats, Majora était un jeu exigeant à tous les niveaux, et en premier lieu à cause de la limite de temps imposée en permanence.
Au-delà de ça je ne vois vraiment pas quel Zelda peut être le plus dur depuis le 2. J'ai juste un peu galéré sur Oracles que j'avais en japonais mais c'est tout, et on crève quand même plus que rarement (pour ne pas dire jamais) à cause de la santé, sauf si on se jette dans l'Ordalie à l'aveuglette

GT : Akëdysséril
Re: [News] Zelda : un prochain projet pour Retro Studios ?
Oui très juste. J'ai tendance, connement, à "oublier" Majora's mask tant il se distingue des autres. Ce qui était sa force d'ailleursCount Dooku a écrit :T'oublies Majora's Mask, sans doute le Zelda 3D le plus difficile, plus que Skyword Sword. Car là où la difficulté de Skyward reposait uniquement sur les combats, Majora était un jeu exigeant à tous les niveaux, et en premier lieu à cause de la limite de temps imposée en permanence.Jambon a écrit :Pour autant, sur la globalité, ce Zelda est, à mes yeux, le plus difficile depuis Adventure of Link (sans commune mesure avec celui-ci d'ailleurs, heureusement je dirais même, quoique...mais en tout cas plus corsé qu'Ocarina of time et Link to the past, et très loin des parcours de santé qu'on été Wind Waker et Twilight princess).

HS, mais quand tu parles de la limite de temps, ça me rappelle que j'attend impatiemment Pandora's tower car d'après ce que j'ai compris, en plus des énigmes des donjons et des combats, il faudra souvent plaquer ce qu'on est en train de faire pour courir auprès de la demoiselle au plus vite et éviter qu'elle soit trop... malade
