RPG sur wii
- DarkDamien
- Golden Mario
Et alors les persos évoluent automatiquement certes mais il y a une véritable évolution des personnages.
Augmenter juste la barre de vie c'est pas suffisant pour parler de rpg, sinon des tas de jeux de plate forme, d'action (NG), pourrait etre comparable à des rpg. Qui plus est les rpg ont toujours un certain sytème de niveau (meme si le termen niveau n'apparait pas forcemment) qui fait qu'un personnage au début ne pourra jamais vaincre un monstre de haut niveau si jamais le joueur ne fait pas le nécessaire pour augmenter ses stats. Les stats jouent toujours un role primordiales dans les rpg (ce qui n'est pas trop le cas de zelda...)
Il ya généralement une quete à l'histoire poussé, plusieurs intervenants, un système plus ou moins complexe d'évolution des personnages liés à l'expérience accumulé, hors dans un zelda la seule évolution du héros se résume au nombre de coeur (coeur qu'on trouve par dessu le marché) et n'est jamais lié aux combats que le joueurs peut mener. Ca fait limite pour parler de RPG.
Ta description est un peu trop simpliste du rpg, des tonnes de jeux deviendrait des rpg, faut pas pousser 
Augmenter juste la barre de vie c'est pas suffisant pour parler de rpg, sinon des tas de jeux de plate forme, d'action (NG), pourrait etre comparable à des rpg. Qui plus est les rpg ont toujours un certain sytème de niveau (meme si le termen niveau n'apparait pas forcemment) qui fait qu'un personnage au début ne pourra jamais vaincre un monstre de haut niveau si jamais le joueur ne fait pas le nécessaire pour augmenter ses stats. Les stats jouent toujours un role primordiales dans les rpg (ce qui n'est pas trop le cas de zelda...)
Il ya généralement une quete à l'histoire poussé, plusieurs intervenants, un système plus ou moins complexe d'évolution des personnages liés à l'expérience accumulé, hors dans un zelda la seule évolution du héros se résume au nombre de coeur (coeur qu'on trouve par dessu le marché) et n'est jamais lié aux combats que le joueurs peut mener. Ca fait limite pour parler de RPG.
Donc resident evil 4 EST un rpg CQFDUn RPG est un jeu ou le personnage doit terminer une quête par la recherche d'information et objets (Zelda). A ca on rajoute l'évolution du personnage... (Et encore Zelda, même si Link n'évolue pas beaucoup)

elle est très limitée ta définition d'un RPGEden a écrit :Non, car ce qui charactérise un RPG n'est pas forcément l'évolution d'un personnage.Halouc a écrit :Le problème c'est qu'on peu qualifier alors Ninja Gaiden de RPG.... La barre de santé augmente, idem pour la magie, l'équipement evolue au cours du jeu.
Le coté RPG de Zelda c'est un peu son déroulement. 1 ville, plusieurs dongeon, coter fanatasy, etc....
Zelda n'est pas un RPG mais a beaucoup de ressemblance sur certains points.
Car ils y a des jeux ou tu peux faire évoluer ton "personnage"... que ce soit un jeu de foot où tu peux augmenter les charactéristiques que tu souhaite de ton équipe ou dans un F-Zero où tu fais évoluer ton véhicule...
Un RPG est un jeu ou le personnage doit terminer une quête par la recherche d'information et objets (Zelda). A ca on rajoute l'évolution du personnage... (Et encore Zelda, même si Link n'évolue pas beaucoup)

rassure-moi, t'as pas dû faire beaucoup de FF toi, si ?Et je le répète... Dans Final Fantasy on n'évolue pas ses personnages. Les INT/DEF/VIT etc... sont attribué automatiquement!
Seuls les magies peuvent être attribués...
Pourtant, vous êtes d'accord pour dire que c'est un RPG.
certes, et c'est précisément pour ça que le critère d'évolution (automatique ou pas) ne permet absolument pas de dire que les Zelda sont des RPG... (puisque ce n'en sont pas).Beaucoup de jeux que vous considéré comme RPG ont des personnages qui évoluent automatiquement... Xenogears... Vagrant Story... Valkyrie Profile... et même beaucoup de Tactical RPG voient leurs personnages évoluer automatiquement.
yoann007 a écrit :elle est très limitée ta définition d'un RPG
... Pour vous, la simple évolution des stats fait du jeu un RPG, et tu me dis à moi que ma def du RPG est limité.
Je pense avoir fait assez de RPG dans ma vie pour savoir à quoi ca se rapporte.
yoann007 a écrit :rassure-moi, t'as pas dû faire beaucoup de FF toi, si ?
FF4, FF6, FFtactics, FF7, FF8, FF9, FF10, FF10-2... ca te va?
Maintenant, tu vas me dire... oui mais en placant des materiat sur les armes on evolue... le spherié nous fait evoluer... bref, bien loin du j'ajoute un point en DEF ou un point en STR... car à ce compte là, dans Zelda quand il se prend une nouvelle épée, on peut dire que son STR a augmenté.
yoann007 a écrit :certes, et c'est précisément pour ça que le critère d'évolution (automatique ou pas) ne permet absolument pas de dire que les Zelda sont des RPG... (puisque ce n'en sont pas).
Evidément que non, ce n'est pas suffisant... il doit y avoir une quête, la recherche d'objets, informations, évolution et les XP... (remplacé par les coeurs dans Zelda)
DarkDamien a écrit :Donc resident evil 4 EST un rpg CQFDTa description est un peu trop simpliste du rpg, des tonnes de jeux deviendrait des rpg, faut pas pousser
Non, c'est la votre qu'il l'est.
Pour vous... une simple evolution de personnage fait du jeu un RPG... alors, F-Zero GX est un RPG...
Moi, je n'ai jamais dit que le fait que la barre de vie augmente fait du jeu un RPG. (je suppose que c'est pour ca que tu me parle de RE4).
Je n'ai dit cela que pour celui qui a dit que Link n'évolue pas... alors qu'il évolue même si son évolution est limité.
Dernière modification par Eden le lun. 14 août 2006 - 14:00, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
Il n'y que FF7 qui permet cela "mais le systeme est plus intélligent car avec les matérias on peu modifier les stats"...Eden a écrit :Halouc a écrit :Et je le répète... Dans Final Fantasy on n'évolue pas ses personnages. Les INT/DEF/VIT etc... sont attribué automatiquement!
Seuls les magies peuvent être attribués...
Pourtant, vous êtes d'accord pour dire que c'est un RPG.
Golden sun est la parfais exemple du rpg tres dirigiste et simpliste.
De toutes façons, je vais faire un petit rappel pour mettre tout le monde d'accord : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions
Notamment en bas de cette page : "Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ? Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu."
Pour mon avis personnel, et même si on ne peut pas parler de jeu de rôle pour un jeu vidéo, je considère un Zelda ou un Chrono Trigger bien plus proche du jeu de rôle qu'un FF. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que Link et Crono, contrairement à Clad et consors, ne parlent pas , et l'on est par conséquent bien plus dans la peau du personnage (même si la différence reste au final minime, étant donné qu'on reste cloisonné dans les frontières vidéoludiques et que "Je peux m'identifier à un pion de jeu sans ressentir que je joue son rôle").
Bref, il n'est de jeu de rôle que les jeux de plateau ^^
Notamment en bas de cette page : "Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ? Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu."
Pour mon avis personnel, et même si on ne peut pas parler de jeu de rôle pour un jeu vidéo, je considère un Zelda ou un Chrono Trigger bien plus proche du jeu de rôle qu'un FF. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que Link et Crono, contrairement à Clad et consors, ne parlent pas , et l'on est par conséquent bien plus dans la peau du personnage (même si la différence reste au final minime, étant donné qu'on reste cloisonné dans les frontières vidéoludiques et que "Je peux m'identifier à un pion de jeu sans ressentir que je joue son rôle").
Bref, il n'est de jeu de rôle que les jeux de plateau ^^
-
- Silicon Mario
ZELDA n'a aucun tableau de statistique qui évolue... Tous les RPG se base sur cela (force, défense, etc....), Zelda comme bcp jeux d'action ne se base pas sur cela.
Zelda a des ressemblance mais il n'est pas un RPG >_>... Ninja gaiden est autant un RPG que Zelda sinon "vie, magie qui évolue apres avoir buté chaques boss ou touver un lieu secret, équipement qui progresse, etc...".
Apres Oko je suis désolé mais le coté muet de Link, Chrono est vraiment du n'importe quoi. Dans oblivion, fable, .... le coté muet est normal car tu as le choix d'intéraction avec les PNJ, tu choisis comment tu vas faire tel mission,... Dans Zelda, link n'a pas le choix que de subir le scrypt prédéfinie par les programeurs, il fait office de pantin qui s'est pas dire merde a cette grognasse de Zelda .
Zelda a des ressemblance mais il n'est pas un RPG >_>... Ninja gaiden est autant un RPG que Zelda sinon "vie, magie qui évolue apres avoir buté chaques boss ou touver un lieu secret, équipement qui progresse, etc...".
Apres Oko je suis désolé mais le coté muet de Link, Chrono est vraiment du n'importe quoi. Dans oblivion, fable, .... le coté muet est normal car tu as le choix d'intéraction avec les PNJ, tu choisis comment tu vas faire tel mission,... Dans Zelda, link n'a pas le choix que de subir le scrypt prédéfinie par les programeurs, il fait office de pantin qui s'est pas dire merde a cette grognasse de Zelda .

Dernière modification par Halouc le lun. 14 août 2006 - 14:18, modifié 1 fois.
Evidément, quand on ne fait pas la différence entre quête et mission... c'est sur que ca passe pas. lolz.yoann007 a écrit :hum... j'adore le truc "il faut qu'il y ait une quête" >_<
quelle vision réductrice...![]()
bientôt tu vas nous sortir que dès qu'un jeu a un but, c'est un RPG ?
dans ce cas, à part Nintendogs...
Halouc, n'oublie pas que certains jeux qui ne sont pas des RPG possèdent ce système de XP...

une quête c'est rien d'autre qu'un objectif scénarisé... c'est très loin d'être la chasse gardée du genre RPG, ne t'en déplaise et bien que j'ai l'impression que ça t'arrangerait pour simplifier le problème.Eden a écrit :Evidément, quand on ne fait pas la différence entre quête et mission... c'est sur que ca passe pas. lolz.yoann007 a écrit :hum... j'adore le truc "il faut qu'il y ait une quête" >_<
-
- Silicon Mario
Eden a écrit :Evidément, quand on ne fait pas la différence entre quête et mission... c'est sur que ca passe pas. lolz.yoann007 a écrit :hum... j'adore le truc "il faut qu'il y ait une quête" >_<
Halouc, n'oublie pas que certains jeux qui ne sont pas des RPG possèdent ce système de XP...
Je sais NINE NIHETY NINE propose un systeme XP, mais le systeme de stat est trop limité.
Il faut mettre ZELDA et KINGDOM HEARTS cote cote pour voir le fossé de différence question progression.
Pour le débat sur 'qu'est-ce qu'un RPG ?', y en a déjà eu un pas mal entre Eden et moi ici : J'aime qu'on me clique dessus.
Ca s'étale sur une page.
Ca pourra peut-être éclairer encore les points de vus
Ca s'étale sur une page.
Ca pourra peut-être éclairer encore les points de vus

~ Akhoran ~
Halouc a écrit :Je sais NINE NIHETY NINE propose un systeme XP, mais le systeme de stat est trop limité.
Il faut mettre ZELDA et KINGDOM HEARTS cote cote pour voir le fossé de différence question progression.
Que Zelda soit un RPG dans une forme réduite, je contredis pas... mais dire que ca n'en n'est pas un, je pense que c'est faux.
Car si l'évolution, XP et stats est tout ce qui charactérise un RPG pour vous... alors Castlevania sur GBA est un RPG.
Mais bon, je m'arrête là avant que Yoann007 se ramène encore avec des "arguments" du genre "ohoh il faut une quête? gné?... mais dans MGS j'ai une mission au début du jeu...et dans ..." ou d'autres arguments du genre "j'ai trop pas fait des FF... alors je sais mieux que tout le monde que Oblivion est un survival horror"

-
- Silicon Mario
Comme je le dit tous les RPG ont tous comme base un tableau de statistique (force, defense, agilité, concentration, etc...) hors Zelda n'a rien de cela. Donc pour moi il n'est un RPG, dans aucun RPG tu peux te permettre d'éviter des énemies, dans Zelda si.Eden a écrit :Halouc a écrit :Je sais NINE NIHETY NINE propose un systeme XP, mais le systeme de stat est trop limité.
Que Zelda soit un RPG dans une forme réduite, je contredis pas... mais dire que ca n'en n'est pas un, je pense que c'est faux.
Car si l'évolution, XP et stats est tout ce qui charactérise un RPG pour vous... alors Castlevania sur GBA est un RPG.
Mais bon, je m'arrête là avant que Yoann007 se ramène encore avec des "arguments" du genre "ohoh il faut une quête? gné?... mais dans MGS j'ai une mission au début du jeu...et dans ..." ou d'autres arguments du genre "j'ai trop pas fait des FF... alors je sais mieux que tout le monde que Oblivion est un survival horror"
Halouc a écrit :Comme je le dit tous les RPG ont tous comme base un tableau de statistique (force, defense, agilité, concentration, etc...) hors Zelda n'a rien de cela. Donc pour moi il n'est un RPG, dans aucun RPG tu peux te permettre d'éviter des énemies, dans Zelda si.
Dans Oblivion tu peux éviter tes énemis, dans 7th Saga tu peux éviter tes énemis... dans FF12 tu peux éviter tes énemis...
Bref, il y a beaucoup de RPG où tu peux éviter tes énemis

-
- Super Mario
Evidamment que Zelda n'est pas un RPG, c'est un jeu d'aventure avec quelques évolutions. Dans Mario il y aussi des évolutions (métal mario, super mario, mario fire, mario avec la cape etc..., les pièces qui donnent une vie) et c'est loin d'être un RPG. Zelda emprunte quelques idées aux RPG tout comme la série des Metroid où l'on fait évoluer ces armes : on commence avec l'épée en bois et on finit avec la master sword qui tue les ennemis du premier coup tandis qu'avec metroid on commence avec le simple laser beam et on finit avec la version plasma phazon. Dans les RPG il y différentes armes mais chaque arme gagne en niveaux au fur et à mesure que tu gagne des duels, avec des systèmes de niveaux. L'épée en bois de niv. 0 est moins bien que l'épée en bois niv. 8 etc...Halouc a écrit :Comme je le dit tous les RPG ont tous comme base un tableau de statistique (force, defense, agilité, concentration, etc...) hors Zelda n'a rien de cela. Donc pour moi il n'est un RPG, dans aucun RPG tu peux te permettre d'éviter des énemies, dans Zelda si.Eden a écrit :Halouc a écrit :Je sais NINE NIHETY NINE propose un systeme XP, mais le systeme de stat est trop limité.
Bref vous m'avez compris !