Tales of Legendia & autres tales of ...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ba les premier bruit de couloir parle d'un rendu en Cell Shading pour montré les capacité dans se domaine de la DS au coté de viewtiful joe !

Moi perso ca me ferais grave plaisir de voir se genre de rendu , mais avec les jeux ds j'ai appris a me mefié niveau qualité , enfin dans un premier temps !

Avec baten kaitos, xenosaga, tengai makyo , lunar et maintenant TAles of on va avoir a faire dans son lit dark c'est moi qui te le dis ^^

Deja dans 2 semaine j'ouvre les hospitalité avec "Hanjuku heroes DS" , j'espere que se sera une petite merveille, deja commander de toute façon ^^
wario_52
Super Mario
Super Mario

Message par wario_52 »

Pour celuio qui a dit que tos est nul graphiquement je trouve que l'exterieur moche(la mer bbbeeeuuurrrkkk)mais les villes sont sublimes...
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

sakuragi a écrit : Deja dans 2 semaine j'ouvre les hospitalité avec "Hanjuku heroes DS" , j'espere que se sera une petite merveille, deja commander de toute façon ^^
:uhuh2:
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

wario_52 a écrit :Pour celuio qui a dit que tos est nul graphiquement je trouve que l'exterieur moche(la mer bbbeeeuuurrrkkk)mais les villes sont sublimes...
Si c'est moi. Bah TOS n'a rien de jolie pour moi. Je du mal à avoir mes marques avec le cell shading. Le jeu jeu beau en utilisant ce procédé est Zelda Wind Waker.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

kann a écrit :Si c'est moi. Bah TOS n'a rien de jolie pour moi. Je du mal à avoir mes marques avec le cell shading. Le jeu jeu beau en utilisant ce procédé est Zelda Wind Waker.
Houlààààà, considérer WW comme le pus beau jeu en cell shading, tu es courageux, toi...
Je dois admettre qu'au moins dans WW il y a une véritable cohésion graphique dans tout le jeu, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un dessin animé, mais de là à le considérer comme le plus beau...
Il me semble que Jet Set Radio Future pour ne citer que lui est bien supérieur point de vue graphismes...

M'enfin sinon c'est vrai que ToS n'est pas une tuerie graphique non plus, mais certains environnements sont vraiment jolis, à défaut d'âtre visuellement impressionnants. Et personnellement dans un RPG ça me suffit...
Image
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Count Dooku a écrit :
kann a écrit :Si c'est moi. Bah TOS n'a rien de jolie pour moi. Je du mal à avoir mes marques avec le cell shading. Le jeu jeu beau en utilisant ce procédé est Zelda Wind Waker.
Houlààààà, considérer WW comme le pus beau jeu en cell shading, tu es courageux, toi...
Je dois admettre qu'au moins dans WW il y a une véritable cohésion graphique dans tout le jeu, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un dessin animé, mais de là à le considérer comme le plus beau...
Il me semble que Jet Set Radio Future pour ne citer que lui est bien supérieur point de vue graphismes...

M'enfin sinon c'est vrai que ToS n'est pas une tuerie graphique non plus, mais certains environnements sont vraiment jolis, à défaut d'âtre visuellement impressionnants. Et personnellement dans un RPG ça me suffit...
Beau pour moi ne veut pas dire beau mais juste esthétiquement et j'ai rien a reprocher dessus à Zelda WW. C'est comme Doom 3,c 'est beau mais je trouve ça moche comme presque tous les jeux qui lui ressemble aussi.
Count Dooku
Admin
Admin

kann a écrit : Beau pour moi ne veut pas dire beau mais juste esthétiquement et j'ai rien a reprocher dessus à Zelda WW. C'est comme Doom 3,c 'est beau mais je trouve ça moche comme presque tous les jeux qui lui ressemble aussi.
Bah c'est juste qu'il faut savoir faire la différence entre beau et techniquement impressionnant, le beau étant plus du domaine du subjectif. Par exemple ToS est pour moi un jeu beau, même s'il n'est peut-être pas techniquement l'un des jeux les plus aboutis de cette génération de consoles.
Image
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Count Dooku a écrit :
kann a écrit : Beau pour moi ne veut pas dire beau mais juste esthétiquement et j'ai rien a reprocher dessus à Zelda WW. C'est comme Doom 3,c 'est beau mais je trouve ça moche comme presque tous les jeux qui lui ressemble aussi.
Bah c'est juste qu'il faut savoir faire la différence entre beau et techniquement impressionnant, le beau étant plus du domaine du subjectif. Par exemple ToS est pour moi un jeu beau, même s'il n'est peut-être pas techniquement l'un des jeux les plus aboutis de cette génération de consoles.
Bah moi quand je trouve un jeu beau, c'est surtout grâce à l'esthétique. Il y a aussi la technique mais c'est surtout l'esthique qui passe avant tout pour moi. On trouve énormément (pas sûr en fait) de jeux qui sont beaux mais esthétiquement, le tout ne vole pas haut. Et comme tu l'as dit, c'est bien subjectif tout ça. Si je fais mon classement de jeu beau (il n'y a aucun ordre) :

Zelda WW
Metroid prime (le meilleur jeu graphiquement que j'ai vu dans ma vie)
Gulty gear X2
Metal gear 2
Tales of Rebirth.

Après, je sais pas. Soit j'en oublie, soit il y a rien d'autre mais cela m'étonnerait
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Et un remontage sauvage, un !

Bon, après des mois d'attentes, j'ai enfin reçu la semaine dernière mon exmplaire de Tales of Legendia. Petit interlude "je raconte ma vie" pour commencer : ToL a été mis par Play-Asia en weekly special en Octobre dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas, les weekly special sont des promotions limités à une semaine pendant laquelle le jeu en promo est bradé à un prix défiant toute concurrence. ToL par exemple était à 14€ au lieu de 50... (dans le même genre j'ai pu me payer Code Age Commanders à 9€ la semaine dernière). Manque de poyt mon paquet, envoyé le 20 octobre, a été perdu, s'en est suivi une longue attente pour cause d'enquête et consorts, pour finalement me renvoyer ma commande (qui contenait aussi un CD) que j'ai reçu jeudi dernier, à mon grand soulagement vous vous en doutez ^^.

Passons au jeu.

J'ai relu rapidement ce topic avant d'écrire, et je peux vous dire que les commentaires fait par les participants sur les graphismes sont tout à fait correct. Si l'on compare à Tales of Symphonia (le seul autre Tales en 3D à l'époque de la sortie de Legendia), les décors sont bien plus réussi, pas seulement au niveau de la pure technique mais aussi niveau esthétique. ToL est nettement plus joli et inspiré, et affiche en plus un rendu plus propre et moins délavé que son ancètre.

La modélisation des personnages, par contre, c'est une catastrophe ! Vous pouvez re-regarder les images de Kann sur la page précédente, c'est affligeant ! Polygonal, grossier, avec un effet "brillant" pas naturel, c'est très laid, et encore je ne vous parle même pas de l'animation hors combat... Le héros se déplace comme Vivi dans FFIX... C'est d'autant plus dommage que le character design, assuré par un nouveau venu sur la série, possède un trait un peu moins banal que celui des deux autres designer attitrés (Fukushima en particulier). Il aurait mérité un peu plus de soin dans le rendu à l'écran des personnages. A défaut, il faudra aller sur le menu "statut" pour voir leur vrai visage.

On a beaucoup critiqué cet épisode pour son système de combat simplifié. Personnellement, je n'y voit aucun inconvénient, bien au contraire. Pour moi, ToL possède une qualité très importante : il assume le côté ultra bourrin du système de combat des Tales. Lui, au moins, plutôt que d'essayer de noyer le poisson avec de la fausse 3D "multilinear" à la ToS, ou avec trois ligne et un système de gestion bordélique et imbitable comme Tales of Rebirth, lequel s'est avéré au final le plus phénoménalement bourrin des 4 épisodes auquel j'ai joué (je vous dit pas le boss de fin >_<)), Legendia met une ligne, des persos qui foncent dans le tas, et au moins ça défoule. Niveau stratégie c'est sûr, c'est nul, mais franchement, qui oserait dire que les combats de cette série sont stratégique de quelque façon que ce soit ?

Il y a tout de même quelques problème au niveau de l'IA. Beaucoup moins customisable que dans les autres épisodes PS2 (surtout comparé à un Rebirth quasi intouchable à ce sujet -j'ai dit "quasi"-), les persos gérés par la machine font parfois des conneries assez confondantes. Je pense notamment à la gestion des soins avec le raccourci manette (comme ToS) : quand on demande un soin, le soigneur, au lieu de lancer sa magie sur le personnage le plus faible en HP, soigne systématiquement le héros, même s'il est au max ! Ri-di-cule !

Legendia profite aussi de l'occasion pour briser une petite habitude de la série : cette fois, le héros n'est pas épéiste, mais combattant à main nue. Profitant de l'occasion, le studio développeur du jeu (l'équipe de Soul Calibur paraît-il, ceci explique peut-être cela) a inclu une petite nouveauté : le héros peut lancer des coups spéciaux qui assomment ses adversaires, pour ensuite pouvoir les soulever et les lancer. Une feature plutôt accessoire (on peut facilement faire sans) mais sympathique.
Que les fans d'épée se rassurent, l'un des autres personnages (Chloé) est épéiste, possède toutes les techniques traditionnelle des épéistes de la série, et se dirige exactement comme Lloyd (ToS) ou Kyle (Tales of Destiny 2 PS2).

Nous en arrivons au point fatal de tous les Tales of : le scénario ^^.

Legendia se découpe en chapitre, 7 pour l'histoire principale, puis 6 appelés "characters quest" dont le nom parle de lui-même. J'en suis actuellement au chapitre 4 de l'histoire principale.

Le début est, il faut bien le dire, extrêmement faible. Pendant presque 2 chapitres, l'histoire ne décolle pas, l'équipe de personnages ne fonctionne pas, ceux-ci ne sont pas attachant (en particulier Senel, le héros, qui est un sale con, mal doublé de surcroît). Et puis arrivé vers la fin du deuxième chapitre, miracle, la sauce prend. L'équipe se soude enfin, on voit apparaître des petits persos mignons pour nous aider, les séquences d'humour ne tombent plus à plat, et on assiste même, incroyable, à une séquence remplissage marrante ! En plus de cela le méchant est une telle ordure qu'on a vraiment envie de lui botter les fesses.
Evidemment, ça reste du Tales, donc un scénario très générique avec des personnages très cliché, mais pour la première fois depuis Tales of Destiny 2 (PS2), la mise en scène est efficace, voire crédible. Après le grand n'importe quoi interminable de ToS et les horribles répétitions de Rebith, ça fait du bien.

Pour résumer, ça reste du Tales, c'est à dire un RPG générique de milieu de gamme, mais contrairement à ce que j'ai lu un peu partout, en l'état actuel il n'est absolument pas le moins bon de la série, loin de là. Le plus gros défaut que je lui trouve, c'est que comme chaque dongeon a tendance aà durer deux fois plus de temps qu'il ne le faudrait. A part ça, personnellement je le classe en deuxième position derrière Tales of Destiny 2. Pourvu que ça dure :-D .
Count Dooku
Admin
Admin

Mouais, perso je suis plus intéressé par le tout récent Tales of the Abyss que par ce Tales of Legendia... :-?
Graphiquement je trouve déjà ça plus accrocheur et le chara design me plait mieux, perso j'aime bcp le travail de Fujishima, même s'il ne sort guère des sentiers battus... Encore que son travail sur TotA me semble plus inspiré que celui effectué sur ToS (déjà que le héros ne ressemble pas trop aux clichés du héros prude et niais tel Lloyd...).

Et puis il me semble que les avis sur ce TotA sont nettement plus élogieux que ceux de son prédécesseur.

En tout cas ToL va avoir fort à faire pour sa sortie US, vu qu'il sort le même mois que KH2 et Grandia 3... Ils s'y connaissent vraiment en stratégie commerciale chez Namco! :lol:
Image
Gojira
Luigi
Luigi

Message par Gojira »

Perso, moi qui suit un fan des Tales of, j'attends surtout très impatiemment Tempest sur DS, il s'annonce grandiose.
Sinon, j'étais très content lors de l'annonce de Eternia sur PSP, mais quand j'ai pu voir qu'il ne serait même pas traduit (uniquement en anglais), là je dis encore une fois merci Ubi-Soft (ils ne localisent jamais les jeux japonais qu'ils éditent pour l'europe).
Donc 50 € pour un jeu même pas localisé non merci, c'est du foutage de gueule, mais pour 25 € là j'accepterais encore bien de payer pour une version US mais pas plus.
Ca m'énnerve un peu, car possédant la série animée du même nom, et n'ayant pas pu jouer à la version PS-One, j'étais assez impatient de jouer à cette conversion PSP, mais bon pas dans ces conditions-là :grr:
Tandis qu'avec Tempest, vu le cas de Symphonia sur NGC et Phantasia sur GBA (tous 2 localisé en europe et édité par Nintendo), Tempest devrait en toute logique suivre le même chemin.
Je l'espère de tout coeur en tout cas.
Count Dooku
Admin
Admin

Gojira a écrit :Sinon, j'étais très content lors de l'annonce de Eternia sur PSP, mais quand j'ai pu voir qu'il ne serait même pas traduit (uniquement en anglais), là je dis encore une fois merci Ubi-Soft (ils ne localisent jamais les jeux japonais qu'ils éditent pour l'europe).
Donc 50 € pour un jeu même pas localisé non merci, c'est du foutage de gueule, mais pour 25 € là j'accepterais encore bien de payer pour une version US mais pas plus.
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call? Drakengard 2 (qui sort chez nous le 30 mars et en français)? Grandia 1?

C'est plutôt Namco qui ne fait pas son boulot, d'ailleurs si Nintendo n'avait pas décidé de sortir ToS en Europe en prenant tous les frais que ça implique à sa charge on n'aurait jamais vu un Tales of en Europe.
D'ailleurs moi je serais bien content si Ubi nous sortait Tales of the Abyss en Europe, même en anglais...
Quant à Tales of Eternia dis-toi déjà que la version PSP n'est pas prévue aux USA, et qu'elle ne sortira peut-être jamais là-bas (bon ok eux ils ont eu la version PSOne il y a plus de 5 ans, c'est vrai), donc on peut plutôt s'estimer heureux d'avoir accès à ce jeu grâce à Ubi Soft...
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :
Gojira a écrit :Sinon, j'étais très content lors de l'annonce de Eternia sur PSP, mais quand j'ai pu voir qu'il ne serait même pas traduit (uniquement en anglais), là je dis encore une fois merci Ubi-Soft (ils ne localisent jamais les jeux japonais qu'ils éditent pour l'europe).
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call? Drakengard 2 (qui sort chez nous le 30 mars et en français)? Grandia 1?

C'est plutôt Namco qui ne fait pas son boulot, d'ailleurs si Nintendo n'avait pas décidé de sortir ToS en Europe en prenant tous les frais que ça implique à sa charge on n'aurait jamais vu un Tales of en Europe.
D'ailleurs moi je serais bien content si Ubi nous sortait Tales of the Abyss en Europe, même en anglais...
Quant à Tales of Eternia dis-toi déjà que la version PSP n'est pas prévue aux USA, et qu'elle ne sortira peut-être jamais là-bas (bon ok eux ils ont eu la version PSOne il y a plus de 5 ans, c'est vrai), donc on peut plutôt s'estimer heureux d'avoir accès à ce jeu grâce à Ubi Soft...
D'un coter c'est UBI qui dit a Namco qu'il veule s'occuper de l'édition en Europe donc c'est a eux de faire le travaille en conséquent. Apres perso je pense que ce serait raisonable que se soit au 2 de financer les localisations.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

+1 pour halouc, quand on s'engage à éditer un jeu quelques part, on prend en charge les couts qui vont avec, et la localisation, c'est quand meme normal de traduire un jeu dans la langue principal du pays où on compte le vendre. Bon apres il est clair que namco en fout vraiment pas une, ce qui n'est pas nouveau de toute façon.

Enfin meme si je n'aime guerre la politique d'ubi en la matière, soyons honnetes ils ont fait quelques efforts ces derniers temps, difficile de leur jeter la pierre pour un jeu datant de 5 ans, la plupart de leur dernieres éditions de rpg ont était traduits.
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit :D'un coter c'est UBI qui dit a Namco qu'il veule s'occuper de l'édition en Europe donc c'est a eux de faire le travaille en conséquent. Apres perso je pense que ce serait raisonable que se soit au 2 de financer les localisations.
Oui enfin le cas des Tales of est un peu compliqué... Les deux premiers à être arrivés aux USA sont les deux version PSOne (Tales of destiny et Tales of Eternia), hors les deux se sont lamentablement plantées sur ce marché (ce qui est sans doute l'une des raisons pour laquelle on n'a jamais eu de Tales of en Europe jusqu'à ToS). Sans doute parce qu'ils n'étaient pas graphiquement aussi impressionnants qu'un FF ou un Chrono Cross?

Après il n'y a plus rien eu jusqu'à Tales of Symphonia version GC, édité par Nintendo (c'est sans doute pour ça qu'ils l'ont sorti), lequel a assez bien marché et est même sorti en Europe (toujours grâce à Nintendo).

Après Namco n'a pas sorti aux USA les Tales of 2D de la PS2 mais va tout de même sortir Tales of Legendia (qui risque de se planter comme je l'ai dit plus haut vu la concurrence en ce mois de mars aux US).

Donc si Namco est sans doute un des éditeurs les plus frileux en ce qui concerne les RPG, on ne peut pas dire non plus que les expériences du passé soient là pour les rassurer. D'ailleurs ce n'est aps un hasard s'ils n'ont même pas décidé de sortir Tales of eternia version PSP aux USA (s'il sort chez nous c'est grâce à Ubi Soft, je le répète).

Dans ce contexte je crois que la sortie en PAL de ToE est en soi assez exceptionnelle. Tout le monde n'est pas Nintendo et n'a pas les moyens d'assurer une localisation en bonne et due forme au risque de se prendre un échec (surtout qu'Ubi a fait des efforts à ce niveau récemment).

C'est plus honteux de voir un Breath of Fire III PSP en anglais alors qu'il existait une traduction française (mauvaise, soit, mais en français quand même...).
Image

Répondre