Cable RGB, YUV ? Wii ou non ? (UPDATE!)
-
- Super Mario
Héhé, je n'ai jamais dit que tu etais un francais....jai salué la "gang" en generale. Anywais.JMA a écrit :Tu lis mal ou quoi? Tu crois vraiment qu'un français utiliserai le mot "gosser" dans une phrase? ("Enfin, je vais continuer à gosser dessus et je vous donnerai des nouvelles.")Ramzamik a écrit :Salut , jhabite au quebec et je recherche ardument toute les info possible sur les connexions wii->vga.
Bon pour commencer, jai le meme vga box que toi, commander sur mereconnect.com. Je lai essayer avec un dvd sortant du 480p 16/9 et wow, rien a redire ce truc fonctionne a merveille. Seul hic, tant et aussi longtemps que je navais pas presser sur le P.scan de ma manette de dvd, mon ecran me disait (video signal not supported). Donc je sais tres bien que mon lcd ne suporte pas le interlace (et le tien???). Si jai bien fait mes devoirs, voici quelque une de mes hypothese:
La wii, une fois brancher avec les component, doit etre mise manuellement au signal de sortie 480p, sinon le 480i s'affiche meme avec le component cable et je ne verai rien sur mon lcd. Donc, je vais devoir selectionner le 480p dans le menu avant de pouvoir voir quoi que ce soit. Cette derniere hypothese ma fait débouler sur plein d'autre question:
Le dashboard (menu de la wii) output-il en 480p?? la reponse est : OUI...quelle soulagement non?...
Les jeux gamecube qui etait 480p, le sont til sur la wii?
Le virtual console est en 480p???
Les channels?...le menu l'ai alors je me suis dit que les channels le seront aussi......mais qnn a une vrai reponse?
Donc si jai raison il me faudra seulement trouver un moyen de selectionner le foutu bouton 480p pour finalement avoir une image??
Et ma derniere question: vais-je etre capable daller dans le menu sasn avoir dimage??? est-ce que les controle marche quand il ny a pas dimage a lecran??? hum je vais tester sa avec mes composite se soir et je vous revien la dessus demain.
ah et derniere vrai question: mon samsung 225bw 22" na pas d'option de scalling.....est-ce que je vais avoir du fullscreen pareil? et deplus mon ecran est 16/10 et non 16/9, si jai du full screen...aurais-je deux petite bande noire ou mon ecran va auto upscaller?
Votre cousin quebecois vous salut!Bon j'arrète, mais blagues (nulles).
Donc, comme je le disait mon transcodeur avait commencer à rendre l'âme quand j'ai branché mon Wii dessus, et donc, je n'ai pas pu faire de test intensif. Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque le 480p est activé, il est activé unilatéralement, sauf peut-être pour le mode GC (il faudra probablement appuyé sur B en démarant le jeu, s'il le supporte). Le Wii fonctionnera en 480p aussi longtemps que le cable components sera brancher dedans. Enfait, si tu veux le remettre en 480i sans passer par les menus, tu n'a qu'a brancher le cable composite et allumer la console.
Sinon,c'est pratiquement impossible de pouvoir mettre le Wii en 480p si on a pas d'image puisque l'interface ne peut-être controller qu'avec le pointeur. Mais n'est pas peur, si branche le cable VERT dans le connecteur JAUNE (video composite) d'une TV conventionnelle, tu pourra voir l'interface (même si la TV n'a pas de branchement components). Bon ce sera en noir et blanc, mais c'est mieux que rien. Sinon, non les écrans supportants le mode interlacé ça ne court plus les rues, surtout le VGA va fêter ses 20 ans l'an prochain... Moi aussi soit dit en passant.
Une fois activé tu n'a qu'a brancher le cable components sur ton transcodeur et le tour est jouer.
Quant a ta question 16/10 vs 16/9 j'ignore ce que ça va faire, mais il y a de bonne chance que tu a deux mince barre noir, ou enfin que ton image ne soit pas completement distortionné. Enfin, quand mon transcodeur fonctionnait encore je l'avais testé en 720p et en 1080i, et mon écran 4/3 était en fullscreen et non distortionné. Le seul hic, c'est que je perdais l'image sur les cotés.
Sur ce, si ta d'autre question n'hésite surtout pas à les poser ici, ou même directement à moi via MSN/WL Messenger. (jean.martin@gmail.com)
Ton cousin néo-brunswickois ayant également acheter ce bidule sur merconnet te salut aussi. (j'espère seulement que leur service après vente soit correct).
PS : Bienvenue sur le forum de PN et merci de me montrer qu'il est possible d'avoir des nouveau sans qu'ils soient des boulets.
hier jai fait des test avec mes composite, jai debrancher le video in de ma tv, pour ne plus avoitr dimage, et jai laissé le son. J'ai ete bien content quand jai remarquer que je pouvais continuer a "jouer" dans le menu et ce meme sans image, sa va me permettre de selectionner le mode 480p sans rien voir....sufit de calculer le nombre de fois que la manette vibre ou emet du son....et savoir quelle bulle permet dacceder a quel option et le tour sera jouer.....enfin jespere.
Pour ton vga box, hum.... il a briser en le ploguant dans la wii....sa crain cette nouvelle, jespere que le mien ne grillera pas, car je fini ma fin de session vendredi, recoit mes cable demain, puis je disparait de la map durant 1 bonne semaine....voir plus (fuck les cadeaux de nowel

anywais si le transcodeur brise, fuck off, je vend mon samsung 225bw et je vais me chercher la 24" de Dell avec toute les entrées comprises....sa va faire mal au porte feuille, mais faut-ski-faut.
Salutation, ton voisin sud-ouest d'une banlieu de Montreal.
PS: je suis toujour venu voir ce qui se tramait sur le site, mais je navais jamais prit le temps de menregistrer, maintenant cest fait, au plaisir de rediscuter.
-
- Oeuf de Yoshi
J'ai acheté le câble YUV ( en l'occurence le mad catz cité plus haut ).
J'ai utilisé la manip de JMA et ça marche ( d'ailleurs au début je voulais faire comme Ramzamik ).
Je l'ai branché sur mon transcodeur et j'ai l'image sur l'écran de mon PC - première victoire -.
Mais par contre il y a des petits soucis, tout d'abord l'image est trop sombre ( c'est sûrement une spécificité du transcodeur ) et mon écran de PC actuel n'a pas d'option pour régler le gamma ( mais c'est pas grave, je compte m'en acheter un autre justement ).
Deuxième problème, il y a un vilain effet de scanline et cela rend l'image floue, on voit que le yuv rend les coutours plus net mais c'est l'image générale qui se retrouve sous un léger voile flou.
Mon écran actuel est un écran crt viewsonic p70f, 4:3 et 17 pouces.
Quelqu'un sait d'où vient ce soucis et comment le régler, toutes vos infos seront utiles ( elles me donenront aussi éventuellement des indications à prendre pour l'achat de mon prochain moniteur ).
Merci
J'ai utilisé la manip de JMA et ça marche ( d'ailleurs au début je voulais faire comme Ramzamik ).
Je l'ai branché sur mon transcodeur et j'ai l'image sur l'écran de mon PC - première victoire -.
Mais par contre il y a des petits soucis, tout d'abord l'image est trop sombre ( c'est sûrement une spécificité du transcodeur ) et mon écran de PC actuel n'a pas d'option pour régler le gamma ( mais c'est pas grave, je compte m'en acheter un autre justement ).
Deuxième problème, il y a un vilain effet de scanline et cela rend l'image floue, on voit que le yuv rend les coutours plus net mais c'est l'image générale qui se retrouve sous un léger voile flou.
Quelqu'un sait d'où vient ce soucis et comment le régler, toutes vos infos seront utiles ( elles me donenront aussi éventuellement des indications à prendre pour l'achat de mon prochain moniteur ).
Merci

-
- Oeuf de Yoshi
Bonjour tout le monde!Mike the freeman a écrit :J'ai acheté le câble YUV ( en l'occurence le mad catz cité plus haut ).
Merci
A priori, ton problème n'en est en fait pas vraiment un, c'est juste le mode de fonctionnement des écrans LCD.
Tu es victime du phénomène d'Upsampling. Comme tu le sait, les moniteurs lcd fonctionnent avec une résolution fixe (1024x768 dans le cas d'un 17" 4-3) hors la Wii sort du 480P (640x480 en progressif) avec le cable YUV, le moniteur est donc obligé de procéder à une homothétie de l'image, l'upsampling, qui permet d'agrandir une image en créant des pixels additionels par interpalation. Ce système permet donc à un moniteur LCD d'afficher des images qui ne sont pas dans sa résolution native au prix d'une perte de qualité (due à l'interpolation) qui engendre ce voile flou dont tu parles.
Voila j'éspère avoir été clair dans mon explication.
Pour en venir à moi, je suis un presque trentenaire heureux possesseur d'une Wii depuis le 8 à 9h...........c'est bon, je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai connu la guerre (les gens sont fous des fois

Dernière modification par Cowneko le mer. 13 déc. 2006 - 12:48, modifié 2 fois.
"Dans la vie y'a deux genre de types; celui qui à un flingue et celui qui creuse......... toi, tu creuses...."
Code M!! 6337 4806 1471 9105
www.cowneko.com
www.cowneko.com
-
- Oeuf de Yoshi
-
- Oeuf de Yoshi
hmmm...
Les TV lcd n'ont pas le même système d'upscaling que les moniteurs, elle sont conçues pour ça (sinon un simple film DVD serait tout moche). Il me semble que les moniteurs Samsung et Dell gèrent trés bien l'upscaling en 480P par leur prises YUV.
Pour le problème sur ton moniteur CRT, je trouve ça bizzare, peut être ne gère t'il pas le 640x480, mais j'en doute, je pencherais plutôt pour un problème de pitch (distance entre les trois photophores d'un pixel) ou alors de refresh, ton convertisseur sort du 60 ou du 50Hz?
Les TV lcd n'ont pas le même système d'upscaling que les moniteurs, elle sont conçues pour ça (sinon un simple film DVD serait tout moche). Il me semble que les moniteurs Samsung et Dell gèrent trés bien l'upscaling en 480P par leur prises YUV.
Pour le problème sur ton moniteur CRT, je trouve ça bizzare, peut être ne gère t'il pas le 640x480, mais j'en doute, je pencherais plutôt pour un problème de pitch (distance entre les trois photophores d'un pixel) ou alors de refresh, ton convertisseur sort du 60 ou du 50Hz?
Dernière modification par Cowneko le mer. 13 déc. 2006 - 12:47, modifié 1 fois.
"Dans la vie y'a deux genre de types; celui qui à un flingue et celui qui creuse......... toi, tu creuses...."
www.cowneko.com
www.cowneko.com
- lartist
- Docteur Mario
Salut tout le monde, j'ai une samsung cathodique de 72cm 4/3 qui a une entrée yuv à l'arrière (référence modèle CW29Z418T) et je voulais savoir si je pouvais avoir du 480p si j'achète le cable yuv ou non ?
Je sais pas si ça marche que sur des ecrans lcd seulement alors comme j'ai une télé cathodique merci de me dire si je peux ou pas
Je sais pas si ça marche que sur des ecrans lcd seulement alors comme j'ai une télé cathodique merci de me dire si je peux ou pas
-
- Oeuf de Yoshi
Ben a priori si les trois RCAs sont présents, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
Le signal YUV fonctionne également en entrelacé (480i dans les réglages de la Wii) et la difference de qualité entre 480p et 480i en yuv et relativement minime.
Ceci dit je n'ai pas fait le test, mais je ne vois pas pour quelle raison cela ne fonctionnerais pas.
Le signal YUV fonctionne également en entrelacé (480i dans les réglages de la Wii) et la difference de qualité entre 480p et 480i en yuv et relativement minime.
Ceci dit je n'ai pas fait le test, mais je ne vois pas pour quelle raison cela ne fonctionnerais pas.
www.cowneko.com
www.cowneko.com
-
- Oeuf de Yoshi
Dans les propriétés d'affichage de mon crt, je ne peux pas descendre plus bas que 800x600, tu as peut-être vu juste Cowneko ^^
C'est interessant de savoir ça car j'aurai pu m'en mordre les doigts sur l'achat de mon futur écran.
Reste que les moniteurs avec prise yuv sont hors de prix T_T
J'vais un peu fûreter sur le net voir ce que je trouve.
EDIT:
J'ai deux trouvailles, vous me dites ce que vous en pensez
Tout d'abord un convertisseur yuv --> dvi qui a l'air assez performant, le CP-260 : http://www.goyona.com/convertisseur_vid ... .htm#CP260
Le problème de floutage serait présent lui aussi avec l'utilisation de ce type d'appareil ? ( je pose la question à tout hasard, si vous êtes calés sur le sujet )
Deuxièmement le BenQ FP241W qui a l'air pas mal, qui comporte une connectique YUV.
Mais ce n'est pas un Dell ou un Samsung, à votre avis il gère bien l'upscaling ? ( sans effet de flou of course ).
Merci pour l'aide ( j'ai déjà évité un faux pas de taille là O_o ).
C'est interessant de savoir ça car j'aurai pu m'en mordre les doigts sur l'achat de mon futur écran.
EDIT:

Tout d'abord un convertisseur yuv --> dvi qui a l'air assez performant, le CP-260 : http://www.goyona.com/convertisseur_vid ... .htm#CP260
Le problème de floutage serait présent lui aussi avec l'utilisation de ce type d'appareil ? ( je pose la question à tout hasard, si vous êtes calés sur le sujet )
Deuxièmement le BenQ FP241W qui a l'air pas mal, qui comporte une connectique YUV.
Mais ce n'est pas un Dell ou un Samsung, à votre avis il gère bien l'upscaling ? ( sans effet de flou of course ).
-
- Oeuf de Yoshi
EDIT 2: et les reviews sur le câble mad catz sont particulièrement décevantes, je vais plutôt attendre l'officiel pour faire les tests.Mike the freeman a écrit :Dans les propriétés d'affichage de mon crt, je ne peux pas descendre plus bas que 800x600, tu as peut-être vu juste Cowneko ^^
EDIT:
-
- Mario Bros
Bien sur que non tu ne peux pas avoir de haute resolution sur un écran cathodique.maverick a écrit :Salut tout le monde, j'ai une samsung cathodique de 72cm 4/3 qui a une entrée yuv à l'arrière (référence modèle CW29Z418T) et je voulais savoir si je pouvais avoir du 480p si j'achète le cable yuv ou non ?
Ce n'est pas du tout la meme technologie, et sur un écran cathodique tu fonctionne avec les diodes de 3 couleurs, pas des pixels.
Les haute resolution (480, 720 et +) sont evidement reservés à ceux qui ont des technologies LCD/PLASMA
-
- Mario Bros
Oui attention a ne pas comprendre de travers, le fait qu'il soit indiqué "Compatible signaux HD 720p/1080i", veut tout simplement dire qu'elle PEUT lire les signaux 720/1080, mais en aucun cas les afficher dans ces resolutions.JMA a écrit :Même que selon ce site, ta TV est compatible avec le 720p et le 1080i. Le 480p devrait passer comme du beurre.
Si tu lui met par exemple un lecteur HDVD au cul elle pourra t'afficher une image; mais ca restera de la basse resolution de télé cathodique...
Donc dans ton cas le cable YUV ne te sert a rien si tu pensais pouvoir passer en 420.
-
- Oeuf de Yoshi
Totalement faux, il existe un certain nombre de téléviseurs cathodiques HD-ready, en 100hz l'image est d'ailleur à tomber. Navré de te contredire mais un ecran CRT possède egalement des pixels sauf que contrairement aux LCD et leurs cristaux/filtres, les Crts utilises des photophores (et pas des diodes, où es-tu allé chercher ça??), mais le resultat est le même.......un pixelprincedelu a écrit :Bien sur que non tu ne peux pas avoir de haute resolution sur un écran cathodique.maverick a écrit :Salut tout le monde, j'ai une samsung cathodique de 72cm 4/3 qui a une entrée yuv à l'arrière (référence modèle CW29Z418T) et je voulais savoir si je pouvais avoir du 480p si j'achète le cable yuv ou non ?
Ce n'est pas du tout la meme technologie, et sur un écran cathodique tu fonctionne avec les diodes de 3 couleurs, pas des pixels.
Les haute resolution (480, 720 et +) sont evidement reservés à ceux qui ont des technologies LCD/PLASMA
Autre chose, le 480i ou p ne sont pas de la HD, c'est la definition standard NTSC que n'importe quelle TV peu afficher (en entrelacé tout du moins)
www.cowneko.com
www.cowneko.com