RPG sur wii

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Ok, je vois de quelles étoiles tu parles. Sorry, c'est que depuis le début on accordait ca aux pièces.

Et j'ai cru que tu parlais des soleil.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Eden a écrit :Count Doku... Oui, si on part de votre principe que tuer un ardversaire donne de l'XP... faut effectivement ajouter pas mal de jeux aux RPG...
On peut y rajouter des jeux comme Drakengard, Castlevania ou Zone of the Enders, qui adoptent tous un système de levelling.
Du reste ce côté RPG est indéniable dans ces jeux, contrairement à Zelda, mais le fait qu'ils soient des beat'em all, plate-forme ou jeux de mécha fait qu'on ne se hasarde pas à leur donner l'appelation RPG.
Car bon, votre vision du RPG est clairement et uniquement basée sur les XP qu'on reçoit dans un combat.
Pas forcément sur les XP je l'ai déjà dit mais sur les bénéfices que les combats apportent aux personnages.
Les coeurs dans Paper Mario, on les trouves... exactement comme les 1/4 de coeurs dans Zelda!
On ne trouve pas de coeurs dans Paper Mario. Tout ce que tu trouves ce sont des badges (skills) ou des morceaux d'étoiles. Les coeurs tu les gagne en montant de niveau. :)

Non, dans certains Zelda... il y a de la magie. Dans le WW progressions aux coups d'épées... On peut aussi voir une évolution dans les flèches, plus grande capacité et effets différents etc...
Mais les sorts ne progressent pas plus tu les utilise? Les coups d'épées ne sont pas obtenus au fur et à mesure que l'on utilise l'épée? Tous ce qui pourrait faire songer à un RPG n'est donc pas présent. :)
Apprendre des nouveaux mouvements, c'est typique des jeux d'action-aventure après tout.
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Ben, pour les plus vieux d'entre vous... qui avait une SMS et qui étaient déjà fan de RPG à l'époque...

Golvellius... sur SMS, considéré comme RPG. Il n'y avait pas de points d'xp dans le jeu pas plus que de stats str/int/ etc (si je me souvien bien)... les coeurs, il fallait les acheter chez une mamie. (les potions rouges)
Bakura
PN Team
PN Team

Message par Bakura »

Lol mais qu'est-ce que tu essaies de prouver à la fin... Zelda n'est pas un RPG, point final, c'est pas grave :-D

Thatoo, qui a parlé de dispute ? ;) Vous voulez vraiment une définition du RPG ? GameKult l'a déjà fait pour nous dans son lexique :

Définition : Role Playing Game. Pendant anglais de jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure. Synonyme : JdR.

C'est-à-dire exactement ce que l'on se tue à vous dire depuis des pages et des pages... Et je rajouterais que les caractéristiques évoluent généralement sous forme de statistiques bien précises (plus précises et diversifiées qu'une barre de vies) et non sous forme de nouveaux pouvoirs, sans quoi on pourrait faire de Metroid, Prince of Persia ou Zelda un RPG.

Et un élément distinctif du genre, c'est que les jeux qui le composent sont généralement très scénarisés - plus qu'un jeu d'action/aventure. Quant à la qualité du scénario, c'est une autre histoire...

Et maintenant, s'il te plaît, ne vient pas parer ceci avec une poignée de cas particuliers datant d'il y a quinze ans, avec des finasseries sans intérêt ou avec "tes propres critères", la définition ci-dessus est exacte et reconnue (peut-être pas par toi, mais ça...) :-D
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Les cas d'y a 15ans ont établies les bases que vous connaissez... Golden Axe Warrior... copie conforme de Zelda sur SMS... était un RPG. Bizarre...

Moi, je n'essaye pas de prouver quoique ce soit. J'essaye juste de faire comprendre que le RPG ne se limite pas à un style de jeu ou aux xp. (chose que de plus en plus de jeux ont...)

D'ailleurs les charactéristiques de Link évoluent durant l'aventure... Puisque ses vies ne restent pas au même niveau. (Me semble qu'on m'a sorti ca comme argument avec Paper Mario... ses HP/MP évoluent...)
Bakura
PN Team
PN Team

Message par Bakura »

Oui ben on l'aura compris que la présence d'XP ne fait pas un RPG, c'est plus à prouver ça, je suis d'accord à 100% avec toi :-D

Est-ce que tu as lu mon précédent post ?
Et je rajouterais que les caractéristiques évoluent généralement sous forme de statistiques bien précises (plus précises et diversifiées qu'une barre de vies)
Dans Paper Mario, on a des niveaux et des statistiques. Cet argument des coeurs comme évolution est ridicule, tu sais bien que ce n'est pas ça que la définition induit... Dans pratiquement tous les jeux, les personnages évoluent d'une façon ou d'une autre, mais ici, il est question de leurs caractéristiques (au pluriel).
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Eden a écrit :J'essaye juste de faire comprendre que le RPG ne se limite pas à un style de jeu ou aux xp. (chose que de plus en plus de jeux ont...)
Le problème, c'est que si on ne cloisone pas et si on mélange les genres de jeux entre eux, on peut arriver à des abérations comme dire que:
-Zelda est un jeux de pêche
-Zelda est une simulation d'équitation.
Tu comprends donc qu'on ne peut pas mélanger les genres de jeux entre eux.
Et puis toi-même, tu reconnais que c'est un jeux d'action/aventure donc il ne devrait pas y avoir débat (c'est pas parce qu'il reprend des éléments du rpg que c'est un rpg).
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

Zelda est principalement un jeu d'action-aventure, ou on voit quelques principes d'un RPG, ainsi que des fonctions secondaires tel que l'equitation, et la pêche. Heureux ? :-D
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Bakura a écrit :Oui ben on l'aura compris que la présence d'XP ne fait pas un RPG, c'est plus à prouver ça, je suis d'accord à 100% avec toi :-D

Dans Paper Mario, on a des niveaux et des statistiques. Cet argument des coeurs comme évolution est ridicule, tu sais bien que ce n'est pas ça que la définition induit... Dans pratiquement tous les jeux, les personnages évoluent d'une façon ou d'une autre, mais ici, il est question de leurs caractéristiques (au pluriel).

Je vais expliquer ca autrement... Déjà à l'époque de la SMS/NES/NEC, on pouvait voir que certains RPG ne suivait pas l'évolution des protagonistes de la même façon.

certains avec des XP et d'autres RPG suivaient une évolution moin poussée. Mais ca restait des RPG...

Définition : Role Playing Game. Pendant anglais de jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure. Synonyme : JdR.

Donc, Castlevania:SOTN devient un RPG avec cette définition... et GTA aussi. Puisque quelqu'un a dit qu'on pouvait faire évoluer son personnage dans GTA...

Donc, tu es d'accord pour dire que cette définition du RPG n'est plus du tout d'actualité. Si seuls les RPG utilisaient ce système d'évolution il y a 15ans... (même si d'autres RPG prennaient une autre direction) ce n'est plus le cas de nos jours.

Il il devient de plus en plus difficile de classer des jeux dans une seule catégories tellement ils prennent plusieurs aspects de différents types de jeux. ( ex: DMC... classé action/aventure.... devient un Beat'em all pour Auron FFX)

Et Zelda possède des charcatéristiques propres aux RPG (même si ca devient de moin en moin vrai) que certains jeux vraiment classé RPG non pas!
Donc, oui... Zelda est un jeu action/aventure mais ce n'est pas faux si on le catalogue dans les RPG. Surtout quand on sait qu'à la base, certains RPG prennaient d'autres directions que les XP/Stats.

Si les XP/Stats sont devenu plus courant, c'est pour les raisons cités... plus de liberté. Mais un jeu qui n'a pas ce système ne se met pas en dehors de la catégorie RPG pour autant!
Bakura
PN Team
PN Team

Message par Bakura »

Bon écoute je discuterai pas plus longtemps avec toi à ce sujet, ça fait 18 pages que tu nies les évidences... Tu repousses les limites à chaque post en jouant sur les mots (ça vallait la peine que je précise bien de quel type d'évolution la définition veut parler pour que tu ailles la contredire avec des exemples ridicules...).

Les jeux se compléxifient et on peut parfois leur trouver des aspects qui empruntent à plusieurs genres, c'est vrai, mais tu trouveras toujours un ensemble d'élément qui amènent à la conclusion irréfutable que le jeu appartient à un genre et pas à un autre. Pour le même prix, tu nous ferais reconnaître que "Zelda est un action/aventure mais peut-être classé dans le genre simulation de pêche" :lol:

Après avoir affirmé que Zelda était un RPG, tu t'es rétracté en disant qu'il "peut quand même être classé dans les RPG", comme si c'était impossible de reconnaître que tu avais tort. Faut savoir s'arrêter parfois...
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Bakura a écrit :Bon écoute je discuterai pas plus longtemps avec toi à ce sujet, ça fait 18 pages que tu nies les évidences... Tu repousses les limites à chaque post en jouant sur les mots (ça vallait la peine que je précise bien de quel type d'évolution la définition veut parler pour que tu ailles la contredire avec des exemples ridicules...)...

Si tu dis ca... c'est que t'as pas joué à Castlevania: SOTN. (c'est clairement des XP et STATISTIQUES)

Merci de ne pas me prendre pour un con en prétendant que les jeux que je cite non pas l'évolution à la quelle tu fais allusion.
Je pense plutôt que c'est toi qui nies l'évidence. Car avec ta définition du RPG... Même Crimson Sea2 sur PS2 est un RPG.

L'évolution d'un perso par XP ne veut rien dire et on sait que des RPG on déjà existé sans ce système d'évolution. (normalement, c'est clair)

Et concernant les systèmes d'évolution plus poussé où l'on peut vraiment distribuer ses points comme désiré (à la Oblivion), la plupart des RPG ne le possèdent pas.

De plus, qui joues sur les mots? Zelda un jeu de pêche... huh?
On trouve toujours plus d'éléments pour le mettre dans une catégorie... mais ca n'empêche pas de pouvoir appartenir à une autre même si c'est limité. (Cfr. Metroid Prime... FPS ou Aventure?)

J'ai toujours dit que Zelda était un action/aventure mais qu'il n'est pas faux de le qualifier de RPG... débat déjà commencé ailleurs. (mais oui, si ca te fait plaisir... pour moi, Zelda est un RPG limité)

Donc, soit tu reste dans idées préconçues comme quoi un RPG doit avoir des XP/Stats alors que je pense que maintenant, il est clair qu'un RPG peut s'en détourner... soit c'est pas le fait qu'un jeu les possède des XP/Stats ou non, mais le fait que Zelda puisse être considéré comme un RPG qui te fait grincer des dents. (peut-être que t'aime pas la série ou quoi...)

Je ne pense pas pouvoir être plus clair que ca...
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Donc, soit tu reste dans idées préconçues comme quoi un RPG doit avoir des XP/Stats alors que je pense que maintenant, il est clair qu'un RPG peut s'en détourner... soit c'est pas le fait qu'un jeu les possède des XP/Stats ou non, mais le fait que Zelda puisse être considéré comme un RPG qui te fait grincer des dents. (peut-être que t'aime pas la série ou quoi...)
C'est clair pour toi et pour toi seul...

Rien a voir avec le fait d'aimer ou pas zelda zelda c'est génial mais c'est absolument pas un rpg que ca te plaise ou non.

Les rpg induisent une progression des personnages par les combats par des tableaux de stats précises, c'est un élément constant des rpg, faisant que le personnages gagnent en puissance au fur et a mesure, ce qui est le cas de oblivion, de paper mario et de tous les jeux que tu cites pour nier une évidence qui saute aux yeux. Tes propres exemples te contredisent depuis le début... Et bien sur que le fait de pouvoir monter en puissance via les xp, les points étoiles, l'utilisation des skills... ne suffit pas à faire un rpg mais ca en fait indéniablement partie que ca te plaise ou non.

Ca fait des lustres qu'on classe les zelda dans les actions aventures et pas dans les RPG, point barre... C'est vraiment de mauvaise foi que de nier un truc aussi évident pour pratiquement tout le monde.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi j'ai envie de te reposer une question que j'ai déjà posé plus tôt Eden (ou un point de réflexion que j'ai déjà soulevé).

Deux questions en fait, la première étant une hypothèse sur laquelle se repose la suite.

1/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' sur NES a défini ce qu'était le genre Action/Aventure ?
2/ Si oui, a quel moment la série met un pas dans le RPG, ou dit autrement, quels éléments l'y ont fait basculer ?
keitaro_nuva
Super Mario
Super Mario

Message par keitaro_nuva »

Juste pour dire que metroid est un FPS\plates formes

Sa veut dire quoi aventure en faite dans un JV ?
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Et moi aussi, j'ai une question pour Eden
Pour toi, zelda est-il un jeux de pêche limité?
Dernière modification par caselogic33 le mer. 16 août 2006 - 20:21, modifié 1 fois.

Répondre