[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
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- Golden Mario
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Je joue pas mal aux RPG mais je suis d'accord avec Eldroth. Alors certes, j'ai fait une croix sur l'originalité des personnages (il manque juste l'être un peu "bizarre" dans Lost Odyssey, celui qui n'a pas une tête d'humain, pour que ce soit tout à fait cliché), mais ce qui m'a le plus marqué et le plus "dérangé" concerne le scénario, qui pour le coup passe vraiment par des sentiers battus. Et je suis un peu déçu que le principe de l'immortalité ne soit pas mieux exploité que ça.
Après, comme le dit Benn, la poitrine de Ming (?) on finit par s'y habituer
Après, comme le dit Benn, la poitrine de Ming (?) on finit par s'y habituer

GT : Akëdysséril
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- Silver Mario
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En fait, pour les personnages féminins, on reste un peu dans un certain cliché... Ming la reine avec une sorte de porte-jaretelle cuissarde et slip qui dépasse, ça me rappelle à la fois Lulu et Rikku, voire les viera de FFTA/FFXII... Et le boulet de service me rappelle un peu les boulets des Tales of...
Enfin, c'est pas vraiment une critique, mais avec le peu que j'ai fait, j'ai l'impression que ça brode un peu sur le même modèle à chaque fois : o
Enfin, c'est pas vraiment une critique, mais avec le peu que j'ai fait, j'ai l'impression que ça brode un peu sur le même modèle à chaque fois : o
- Count Dooku
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Personnellement tous ces clichés et ces synopsis bateaux, c'est ce qui a fini par me lasser des RPG japonais (il faut dire qu'à une époque, je ne jouais pratiquement qu'à ça...).
Ça et le manque d'imagination dans le gameplay de leurs jeux, qui fait qu'à part quelques variations dans le système de combat et d'évolution (et encore... mis à part quelques exceptions brillantes comme les Valkyrie Profile ou les Shadow Hearts, ça tourne un peu en rond de ce coté-là aussi) on ne fait que répéter inlassablement au fil des jeux le même schéma map world/villages/donjons (lesquels sont souvent bien peu inspirés en terme de level-design et je ne parle pas des quelques "énigmes" sensées données du piment à la progression), avec en prime le syndrome "corridor-RPG" qui nuit considérablement à l'immersion et au plaisir de jeu.
Ce n'est pas un hasard si le genre s'est fracassé la tronche sur cette gen', ils ont tout fait pour. Déjà, on pouvait reprocher au genre de n'avoir pas fondamentalement évolué lors du passage sur PS2. On a eu l'amélioration graphique qui permettait une mise en scène plus "cinématographique" lors des cut-scenes (encore que, on ne s'improvise pas metteur en scène comme ça, comme l'ont prouvé de nombreux exemples navrants), mais à part ça, c'était un peu le néant. Le genre n'a pas évolué d'un iota, quand en face les RPG occidentaux proposaient des univers toujours plus riches, plus immersifs et plus jouissifs à jouer (et tant pis pour la narration en retrait, d'autant qu'au bout du compte, dans un jeu vidéo, c'est tout de même le jeu qui prime). A force de répéter inlassablement les mêmes poncifs (scénario puéril digne d'un shônen de bas étage, personnages clichés, rythme en dent de scie) et concocter toujours la même recette (un jeu supra linéaire avec une progression ultra-prévisible et un gameplay qui se limite au système de combat, au détriment de tout le reste), le RPG japonais s'est sclérosé et n'a plus l'aura qu'il avait autrefois.
Même FFXIII ne fait plus rêver, en atteste les différentes réactions que j'ai pu observer sur le web, à quelques jours de son arrivée (quelques-uns l'attendent, beaucoup sont sceptiques).
Personnellement, c'est bien simple, plus aucun RPG japonais ne figure parmi les jeux que j'attends (à part KH : Birth by Sleep, mais je n'ai pas la PSP, donc...), alors qu'auparavant, c'était facilement le genre qui monopolisait les 3/4 de mes most-wanted... Triste constat...
Ça et le manque d'imagination dans le gameplay de leurs jeux, qui fait qu'à part quelques variations dans le système de combat et d'évolution (et encore... mis à part quelques exceptions brillantes comme les Valkyrie Profile ou les Shadow Hearts, ça tourne un peu en rond de ce coté-là aussi) on ne fait que répéter inlassablement au fil des jeux le même schéma map world/villages/donjons (lesquels sont souvent bien peu inspirés en terme de level-design et je ne parle pas des quelques "énigmes" sensées données du piment à la progression), avec en prime le syndrome "corridor-RPG" qui nuit considérablement à l'immersion et au plaisir de jeu.
Ce n'est pas un hasard si le genre s'est fracassé la tronche sur cette gen', ils ont tout fait pour. Déjà, on pouvait reprocher au genre de n'avoir pas fondamentalement évolué lors du passage sur PS2. On a eu l'amélioration graphique qui permettait une mise en scène plus "cinématographique" lors des cut-scenes (encore que, on ne s'improvise pas metteur en scène comme ça, comme l'ont prouvé de nombreux exemples navrants), mais à part ça, c'était un peu le néant. Le genre n'a pas évolué d'un iota, quand en face les RPG occidentaux proposaient des univers toujours plus riches, plus immersifs et plus jouissifs à jouer (et tant pis pour la narration en retrait, d'autant qu'au bout du compte, dans un jeu vidéo, c'est tout de même le jeu qui prime). A force de répéter inlassablement les mêmes poncifs (scénario puéril digne d'un shônen de bas étage, personnages clichés, rythme en dent de scie) et concocter toujours la même recette (un jeu supra linéaire avec une progression ultra-prévisible et un gameplay qui se limite au système de combat, au détriment de tout le reste), le RPG japonais s'est sclérosé et n'a plus l'aura qu'il avait autrefois.
Même FFXIII ne fait plus rêver, en atteste les différentes réactions que j'ai pu observer sur le web, à quelques jours de son arrivée (quelques-uns l'attendent, beaucoup sont sceptiques).
Personnellement, c'est bien simple, plus aucun RPG japonais ne figure parmi les jeux que j'attends (à part KH : Birth by Sleep, mais je n'ai pas la PSP, donc...), alors qu'auparavant, c'était facilement le genre qui monopolisait les 3/4 de mes most-wanted... Triste constat...
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- Silicon Mario
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Count Dooku, j'aurai tendance à dire qu'il n'y a que Bioware chez les occidentaux qui c'est vraiment bougé le cul sur cette génération notamment avec Mass Effect et dans une moindre mesure Dragon Age.
Oblivion et compagnie, ce ne sont que des Morrowind qui sont font bolosser par les gros RPG Jap en terme de narration mais qui d'un autre coté offre une richesse de gameplay très grande.
Pour moi il n'y a que Bioware qui a une approche plus japonaise en mettant un vrai fil conducteur dans l'histoire toute en gardant ce qui fait la force des rpg occidentaux.
En parlant de Mass Effect

Oblivion et compagnie, ce ne sont que des Morrowind qui sont font bolosser par les gros RPG Jap en terme de narration mais qui d'un autre coté offre une richesse de gameplay très grande.
Pour moi il n'y a que Bioware qui a une approche plus japonaise en mettant un vrai fil conducteur dans l'histoire toute en gardant ce qui fait la force des rpg occidentaux.
En parlant de Mass Effect

- Count Dooku
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Comme je l'ai dit la narration n'est pas le point fort des RPG occidentaux (à part comme tu le soulignes Bioware depuis Kotor, et ça s'est accentué avec Mass Effect... peut-être au détriment du reste d'ailleurs) mais d'un autre côté, tout le reste est tellement riche et complet, et l'immersion est tellement énorme qu'au final je ne pense pas qu'on y perde tant que ça au change (surtout vu le niveau des scenarii proposés par les RPG japonais). Autrefois oui, quand le RPG japonais était à son apogée le débat avait lieu d'être, mais aujourd'hui je n'en suis plus certain, tant le fossé n'a fait que s'accroitre (surtout depuis que les RPG occidentaux investissent les consoles et qu'il y a donc une confrontation directe).Halouc a écrit : Oblivion et compagnie, ce ne sont que des Morrowind qui sont font bolosser par les gros RPG Jap en terme de narration mais qui d'un autre coté offre une richesse de gameplay très grande.
Qui plus est, quand on joue à un titre comme Oblivion, on a vraiment le sentiment de jouer à un jeu de cette génération, là où tous les RPG jap' actuels ne sont guère plus que des jeux PS2 aux graphismes HD (et encore...).
Il y a vraiment un travail de fond énorme à accomplir de la part des développeurs jap' pour se remettre dans la course. Qu'ils arrêtent de répéter inlassablement la même rengaine et prennent la peine de créer des univers riches, cohérents et dans lesquels on ne se contenterait pas d'avancer bêtement dans une unique direction en faisant des combats pour atteindre la prochaine cut-scene.
Mais quand je vois que dans le futur, à part un nébuleux FF versus XIII dont on ne sait encore que trop peu de choses, aucun gros RPG japonais n'est prévu, je ne peux m'empêcher d'être très pessimiste quant à l'avenir du genre.
Ben je rejoins Count Dooku, le cote narration des RPG japonais n'est plus un point fort.Oblivion et compagnie, ce ne sont que des Morrowind qui sont font bolosser par les gros RPG Jap en terme de narration mais qui d'un autre coté offre une richesse de gameplay très grande.
De plus dans les RPG occidentaux t'oublie de cite King's bounty. Meme le le jeu n'est pas senarise, c'est un des meilleurs RPG occidentaux de cette generation.
Apres y'a aussi le cote super lineaire des RPG japonais. Perso, ca ne me derange pas trop (meme si certaines fois j'aimerais un peu plus de liberte), mais certains trouve ca carrement chiant.
Apres c'est clair qu'un RPG occidental senarise, ca serait de la balle. Bon j'ai toujours pas essaye Dragon age origins, mais j'attend d'avoir termine quelques jeux pour m'y mettre.
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- Silicon Mario
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Mass Effect est aussi sur PCouba a écrit :Ben je rejoins Count Dooku, le cote narration des RPG japonais n'est plus un point fort.Oblivion et compagnie, ce ne sont que des Morrowind qui sont font bolosser par les gros RPG Jap en terme de narration mais qui d'un autre coté offre une richesse de gameplay très grande.
De plus dans les RPG occidentaux t'oublie de cite King's bounty. Meme le le jeu n'est pas senarise, c'est un des meilleurs RPG occidentaux de cette generation.
Apres y'a aussi le cote super lineaire des RPG japonais. Perso, ca ne me derange pas trop (meme si certaines fois j'aimerais un peu plus de liberte), mais certains trouve ca carrement chiant.
Apres c'est clair qu'un RPG occidental senarise, ca serait de la balle. Bon j'ai toujours pas essaye Dragon age origins, mais j'attend d'avoir termine quelques jeux pour m'y mettre.

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- Golden Mario
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Euh là pareil j'ai beaucoup de mal. Les RPG japonais en termes de narration ? MAIS PUTAIN C'EST NAZE. Ils ne sont même pas foutus de faire une mise en scène digne de ce nom. Tous les RPG jap (je dis bien TOUS) font pitié de ce point de vue !
Je rejoins à 1000% Count Dooku sur la sclérose totale du genre. Mais faut pas trop en vouloir aux développeurs japonais, ils sont trop occupés à s'occuper de vrais jeux, comme un énième clone de Nintendogs ou un Densha de Go 48.
Je rejoins à 1000% Count Dooku sur la sclérose totale du genre. Mais faut pas trop en vouloir aux développeurs japonais, ils sont trop occupés à s'occuper de vrais jeux, comme un énième clone de Nintendogs ou un Densha de Go 48.
- Count Dooku
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