[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
cake
Mario
Mario

Message par cake »

ma première game boy de 1989 ou 1990 fonctionne toujours....quant a la DS , j ai une tank , ben elle mérite bien son surnom a la vus de tout les chocs quelle a prix chez moi :calme
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

dry a écrit :un debat sur nintendo http://www.jeuxvideo.tv/jeuxvideo-tv-l- ... 45612.html

perso je remarque le décalage du gamer un chouillat sectaire et les gens ouvert d'esprit

le forumeur ce fait un peu mouché au passage avec ces argumentair de HG patibluaire , y a du sakuragi et du darkdamien en somme :p
-_-... La différence entre Sakuragi et Darkdamien, c'est que leur arguments sont compréhensible alors que le gars en question sort un peu du nawak. Pour moi, Sakuragi, Damien, un non jeu est un terme péjoratif a une catégorie de joueur.

En gros on déplore que la politique de Nintendo est de mettre en avant de gros jeux de société qui se joue sur la télé. De plus dire que PONG n'est pas un casual gaming est franchement une connerie pure car il est justement un casual gaming, tous comme tetris, puzzle fighter,....
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Kurashi »

Halouc a écrit :
dry a écrit :un debat sur nintendo http://www.jeuxvideo.tv/jeuxvideo-tv-l- ... 45612.html

perso je remarque le décalage du gamer un chouillat sectaire et les gens ouvert d'esprit

le forumeur ce fait un peu mouché au passage avec ces argumentair de HG patibluaire , y a du sakuragi et du darkdamien en somme :p
-_-... La différence entre Sakuragi et Darkdamien, c'est que leur arguments sont compréhensible alors que le gars en question sort un peu du nawak. Pour moi, Sakuragi, Damien, un non jeu est un terme péjoratif a une catégorie de joueur.

En gros on déplore que la politique de Nintendo est de mettre en avant de gros jeux de société qui se joue sur la télé. De plus dire que PONG n'est pas un casual gaming est franchement une connerie pure car il est justement un casual gaming, tous comme tetris, puzzle fighter,....
Désolé mais je pouvais pas m'empêcher... C'est pas ci parce que c'est pas ci !

J'adore ton raisonnement :cloud:
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Voila, pour ceux que cela interesse, comme convenu, on peut poursuivre "le débat" ici sur la difficulté des jeux à venir sur Wii.

Alors doit-on s'attendre à une difficulté au rabais sur les jeux Nintendo/tiers à venir, en vue de séduire le public "casual"?
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Comme l'a si bien fait entrevoir Kayron, lançons un débat sur la difficulté (ammoindri?) des jeux maintenant.

Personnellement c'est une évidence que les jeux de difficulté extrème (Super Métroid...) n'existe quasiment plus mais je pense que Nintendo a toujours su garder un certain recul sur ce point.

Prenons l'exemple de TP qui a déçu un grand nombre de gamer en quète de nouvelle expérience (wii oblige) et de difficulté acru par rapport à WindWaker. Cela n'a pas été le cas au grand dame des hardcores wii mais je pense que tout ceci était voulu.

TP était la seule annonce d'envergure au line-up wii, le 8 décembre. Il était clair que Nintendo s'apprétait à viser, tout d'abord, les casuals gamers qui n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, à part Rayman mais bon, c'est pas la référence. Quoi qu'il en soit il me semble normal que Nintendo ait volontairement baissé la difficulté pour satisfaire ce nouveau public, qui allait sans nul doute se ruer sur TP (expérience zelda forcément!).

Mais aujourd'hui. Les casuals bien que toujours présent et très nombreux sont accompagnés des gamers (pas casual, pas hard-core, gamer) et des fanboy (très nombreux; l'ancienneté de Nintendo explique cela) qui ont soit acheté la wii à sa sortie soit plus tard, afin de profiter des hits futurs (SMG, SSBB...). Nintendo sait cela, elle sait que les joueurs, les vrais, veulent du jeu Nintendo comme ils en ont toujours eu. C'est pour ça que les jeux de la firme vont selon moi toujours gardé une difficulté qui leur est digne.

Et les casuals? Ils sont servis! Avec tout ce qu'on nous sort de chez Nintendo (WiiFit, Brain Training...) et des tiers (Rayman, De Blob...) ils n'ont pas besoin d'un traitement spécial au niveau de la difficulté. Personnellement je ne pense pas que les vrais casual vont acheter SMG, les autres, de toute façon, savent à quoi s'attendre au niveau difficulté.

Conclusion: tout le monde est content! Les gamers et hard core gamers ont leur jeux préfèrés avec une difficulté acceptable pendant que les casuals ont des jeux pour casuals à foison. Elle est pas belle la vie!
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi je trouve que c'est pas vraiment nouveau que les jeux Nintendo ont une quète principale assez simple. A côté, ils ont l'habitude de mettre des challenge facultatifs pour les gamers.

Le truc, c'est que je trouve que depuis quelques temps, ces challenges sont soient pas suffisement dur (cf New Super Mario Bros), soit complètement rébarbatifs (de la collectionite aigüe relou le plus souvent, cf Super Paper Mario).
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Kyubi a écrit :Comme l'a si bien fait entrevoir Kayron, lançons un débat sur la difficulté (ammoindri?) des jeux maintenant.

Personnellement c'est une évidence que les jeux de difficulté extrème (Super Métroid...) n'existe quasiment plus mais je pense que Nintendo a toujours su garder un certain recul sur ce point.

Prenons l'exemple de TP qui a déçu un grand nombre de gamer en quète de nouvelle expérience (wii oblige) et de difficulté acru par rapport à WindWaker. Cela n'a pas été le cas au grand dame des hardcores wii mais je pense que tout ceci était voulu.

TP était la seule annonce d'envergure au line-up wii, le 8 décembre. Il était clair que Nintendo s'apprétait à viser, tout d'abord, les casuals gamers qui n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, à part Rayman mais bon, c'est pas la référence. Quoi qu'il en soit il me semble normal que Nintendo ait volontairement baissé la difficulté pour satisfaire ce nouveau public, qui allait sans nul doute se ruer sur TP (expérience zelda forcément!).

Mais aujourd'hui. Les casuals bien que toujours présent et très nombreux sont accompagnés des gamers (pas casual, pas hard-core, gamer) et des fanboy (très nombreux; l'ancienneté de Nintendo explique cela) qui ont soit acheté la wii à sa sortie soit plus tard, afin de profiter des hits futurs (SMG, SSBB...). Nintendo sait cela, elle sait que les joueurs, les vrais, veulent du jeu Nintendo comme ils en ont toujours eu. C'est pour ça que les jeux de la firme vont selon moi toujours gardé une difficulté qui leur est digne.

Et les casuals? Ils sont servis! Avec tout ce qu'on nous sort de chez Nintendo (WiiFit, Brain Training...) et des tiers (Rayman, De Blob...) ils n'ont pas besoin d'un traitement spécial au niveau de la difficulté. Personnellement je ne pense pas que les vrais casual vont acheter SMG, les autres, de toute façon, savent à quoi s'attendre au niveau difficulté.

Conclusion: tout le monde est content! Les gamers et hard core gamers ont leur jeux préfèrés avec une difficulté acceptable pendant que les casuals ont des jeux pour casuals à foison. Elle est pas belle la vie!
D'accord. Mais si on se met à la place de Nintendo 5 minutes et qu'on regarde le succès de la Wii grace à ce nouveau public, tu ne penses pas que Nintendo pourrait essayer d'amener les casuals vers leur plus grosses licences en baissant un peu la difficulté? Financièrement, ça serait un peu dommage de ne s'adresser qu'a une partie du public Wii (les habitués, fans etc).

Après concernant Zelda TP, moi personnellement j'ai été très déçu par le manque de quêtes annexes et le manque d'interaction avec les NPC de la citadelle (90% ne servent que de figurant qui marchent bêtement dans la cité :/)
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Bien sur qu'il pourrait mais le prestige de la firme s'en prendrait un sacré coup!

Nintendo vise le casual, ok, mais il ne faut pas oublier que sur le long terme ce ne sont pas les casuals qui font vivre une console mais bien le gamer et le hard core qui achètent des jeux fréquemment. Souvenez-vous de la news "La Wii prend la poussière au Japon". On s'ennuie sur wii, mais ce ne sont pas les casuals qui s'ennuient, non ce sont les gamers. Et bien que la masse "casual" représente une part importante du pactol Nintendo les gamers occupent une place encore plus grande.

Si jamais Nintendo baisse la difficulté de ses jeux, alors elle perdra un public qui est pour elle d'une importance plus que capitale. Comme je l'ai dit ce sont en effet les gamers qui font vivre une console et ses jeux et si Nintendo s'avise de négliger ce public, s'en sera fini de la wii.

Et ça Nintendo doit le savoir plus que bien. Ainsi il est pour moi inconcevable que la firme baisse radicalement une difficulté déjà plutot faible compte tenu du passé afin d'attraper un public imprévisible et peut-être désintéressé en prenant le risque de perdre les gamers.
Image
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros

Message par grille-pain »

Bah la solution pour attirer les nouveaux joueurs vers des jeux plus orientés "gamers", c'est p'tet tout simplement ce qui a été fait pour RE4.

Des niveaux de difficulté différents. Le mode facile pour ceux qui ne sont pas forcément habitués à ce genre de jeu, et les normal et difficile pour les autres.

C'est peut-être une infamie d'avoir un niveau "facile" pour RE4 pour certains mais il faut bien encourager les nouveaux joueurs sur ce type de jeu, or, vaut mieux un jeu où le joueur ne se retrouve pas bloqué pendant je ne sais combien de temps à un endroit car il va finir par lacher complètement le jeu. Au contraire, en avancant, même en facile, il va progresser et s'habituer à ce genre de jeu et donc le prochain jeu du même style, il ne va pas prendre le niveau "facile"..

(je parle des nouveaux joueurs mais je suis bien content aussi de trouver un niveau "facile" quand tu te prends la tête pendant 1 heure sur une opération de Trauma Center :lol: )
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Evidemment que le mode facile est une solution imparable mais cela ne reste pas moins une chose difficile à mettre en place dans un jeu.

Si on prend le cas de RE 4, comme toi, il est vrai que le mode facile est très utile aux néophytes (j'en fait partis; c'était mon premier RE) mais je suis sur que Capcom a galéré pour mettre en place ce système. Il faut réorganiser les niveaux, repenser les comportements des ennemis, changer la position des objets... C'est tout à fait faisable mais c'est contraignant et je ne suis pas sur que des licenses moins "sérieuses" que Capcom aurait fait le pas.
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Kyubi a écrit :Bien sur qu'il pourrait mais le prestige de la firme s'en prendrait un sacré coup!

Nintendo vise le casual, ok, mais il ne faut pas oublier que sur le long terme ce ne sont pas les casuals qui font vivre une console mais bien le gamer et le hard core qui achètent des jeux fréquemment. Souvenez-vous de la news "La Wii prend la poussière au Japon". On s'ennuie sur wii, mais ce ne sont pas les casuals qui s'ennuient, non ce sont les gamers. Et bien que la masse "casual" représente une part importante du pactol Nintendo les gamers occupent une place encore plus grande.

Si jamais Nintendo baisse la difficulté de ses jeux, alors elle perdra un public qui est pour elle d'une importance plus que capitale. Comme je l'ai dit ce sont en effet les gamers qui font vivre une console et ses jeux et si Nintendo s'avise de négliger ce public, s'en sera fini de la wii.

Et ça Nintendo doit le savoir plus que bien. Ainsi il est pour moi inconcevable que la firme baisse radicalement une difficulté déjà plutot faible compte tenu du passé afin d'attraper un public imprévisible et peut-être désintéressé en prenant le risque de perdre les gamers.
Si je comprend bien, tu fondes ton argumentation sur la théorie selon laquelle les gamers réprésentent une partie très importante du public Wii.

Pour moi, si Nintendo propose aujourd'hui une console comme la Wii avec une stratégie radicalement différente de ce qu'on connaissait, c'est bien parce que la N64 et la Gamecube se sont assez mal vendu. Et c'est vrai qu'en regardant bien, Nintendo n'avait pas d'autres choix que d'attirer un nouveau public pour redevenir numéro 1.

Donc tu l'auras compris, pour moi on ne retrouve pas plus de gamers sur Wii qu'on en avait sur Gamecube. Je pense qu'il faut se poser la question suivante :

"Aujourd'hui, quels sont les atouts de la Wii qui permettraient d'attirer un gamer qu'on retrouve chez Sony ou MS?"

La manette? Les licences Nintendo? Pour l'instant je ne vois que ces deux choses...d'autant que le manque de puissance de la Wii est, et sera, un réel handicape je pense. Certains ont tendance à s'agacer de ce genre de critiques, mais il faut bien comprendre qu'avoir une Gamecube Boostée en guise de nouvelle console, c'est être "condamné" à avoir le même niveau graphique durant 10 ans (gamecube +Wii quoi). Et ça très franchement, jsuis pas certain que ça fasse très "sex" aux yeux d'un acheteur potentiel qui a l'habitude de sa X360 depuis plus d'un an.

Donc très honnêtement, j'ai du mal à cerner pour qu'elle raisons subitement, on aurait plus de gamers qu'on en avait sur Gamecube.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Je ne dis pas qu'on trouve plus de gamers sur Wii que sur Gamecube, je dis seulement que ce sont ces derniers qui sont capables de faire vivre la console en terme de jeux.

Si on supprime les jeux dignes d'un gamer sur Wii, celle-ci est condamnée d'avance car les casuals ne peuvent pas faire vivre la wii rien qu'avec leur achat (qui sont assez faible généralement).

De plus il est clair que la wii n'a guère d'arguments pour attirer le gamer désormais, elle en a pour le faire rester. Et je pense que des bombes tels que SMG ou SSBB sont largement capables d'attraper un public extérieur à la Wii.
Image
Damascus
Mario Bros
Mario Bros

Message par Damascus »

Salut à tous, je voudrais just eprofiter de ce topic pour faire mon bilan sur la Wii.
La Wii. Une console qui m'attirait énormément en tant que fan de Nintendo, mais qui finalement a un goût amer... Un beau départ avec Zelda TP qui n'est pas une exclu. Le reste des jeux, pour la plupart, semble se moquer éperdument de la Wii, aussi bien les ubi soft avec leur Red Steel et Far cry à la sauce maniabilité moisie et les autres éditeurs qui nous envoient des portages pourris. Même Nintendo eux mêmes ont foiré Mario Party 8 qui était loin d'être intelligent et original...
Donc gros gros passage à vide pour la Wii avec 2 ou 3 petits bons jeux par ci par là, comme Sonic And The Secret Rings... Pis rien. Là on se relance quand même avec Metroid Prime 3 et Mario Galaxy mais il faut se rendre compte de la pauvreté des annonces: deux jeux pour une fin d'année pour une console qui se fait vendre comme n'importe quelle autre! Du coup Nintendo s'assoit sur ses lauriers et nous pond Wii Fit. Et les gamers? On s'en fout, ils joueront à Metroid Prime 3 2 ou 3 ans de plus en attendant un F -Zero.
En bref la Wii est une bonne console mais à considérer comme une "deuxième console" pour ses faibles capacités online en particulier(du moins pour la faible capacité de Nintendo à faire un online efficace).

Et moi perso, j'ai acheté une Xbox 360 il y a peu, j'en ai marre de voir du moquage dans les planinngs quand on voit le nombre de jeux magnifiques présents/annoncés sur 360: Devil May Cry 4, Soul Calibur 4, Ace Combat VI, Assassin's Creed, PES 2008(et à la bonne date) et j'en passe, et par dessus tout, un online superbe qui donne envie d'y rejouer, pas le online de type "je joue contre un bot"

A vous les micros ^^
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Si on supprime les jeux dignes d'un gamer sur Wii, celle-ci est condamnée d'avance car les casuals ne peuvent pas faire vivre la wii rien qu'avec leur achat (qui sont assez faible généralement).
Bah en fait si on part du principe que Nintendo fait entre 50 et 70 dollars de bénéfice sur chaque Wii vendues...c'est quand même assez rentable, même si les casuals n'achètent pas beaucoup de jeu.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Kayron a écrit :
Bah en fait si on part du principe que Nintendo fait entre 50 et 70 dollars de bénéfice sur chaque Wii vendues...c'est quand même assez rentable, même si les casuals n'achètent pas beaucoup de jeu.
Evidemment mais la vente va se diminuer. On est dans une période importante mais tout va se caler et, comme Nintendo l'a toujours dit, ce sont les jeux qui rapportent le plus.
Image

Répondre