Débat PS3, Wii, XBox360 : qui a les meilleurs arguments ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

totti10 a écrit :euh Tgabs, je crois que tu t'es planté de topic! ^^

Euh oui....J'le cherchais sur le topic approprié,et j'me suis trompé....si un modo veut bien deplacer....:oops:
Image
Cubess
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Cubess »

Tgabs a écrit :Bon petit plant

GH Legend of rock,a 49€ chez vos auchan (avec la gratte...bien sur ;) )....J'en ai pris un....So fun !!!
Mais merde, il fallait pas le dire ><
Maintenant le GH de mon auchan va partir avant que j'ai le temps d'y retourner :'(
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Metalorgie a écrit :
Tgabs a écrit :Bon petit plant

GH Legend of rock,a 49€ chez vos auchan (avec la gratte...bien sur ;) )....J'en ai pris un....So fun !!!
Oui Cubess, nous a bien saouler avec ça hier dans un groupe d'amis car il est passé à côté de cette occas' x)
Ouais !
En plus des Auchan y'en a nulle part alors... :p
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

petit bilan de fin 2008 côté charts hardware:

évolution 2007 --> 2008 (en proportion):
Image

Wii: + 75%
360: + 50%

PS3: - 10 ou 12%

évolution 2007 --> 2008 (en quantité):
Image

Wii: + 4,48M
360: + 1,76M

PS3: - 0,52M

évolution individuelle:
Image
Image
Image

Bilan global 2008 hardware:

Wii: 19,65M --> 46M ==> + 26,35M (je misais fin 2007 plus sur 18-20M)
360: 16,1M --> 27,37M ==> + 11,27M (10M)
PS3: 9,15M --> 19,46M ==> + 10,31M (13M)

graph des ventes cumulées ici.

Mois par mois:
graph des ventes mensuelles ici.

Prévisions by my self (donc sans valeur! :p) pour 2009:

Wii: 46M --> 69 à 76M ==> + 23 à + 30M.
bigN a séduit les moins réfractaires aux jeux vidéos mais maintenant les prochains acheteurs potentiels "faciles" sont-ils encore assez nombreux ou va-t-il falloir renforcer la persuasion pour que les plus réfractaires succombent? 30M si bigN réussit à bien répondre à cette question et si des jeux arrivent enfin en masse pour les gamers.

360: 27M --> 40 à 43M ==> + 13 à + 16M
la 360 touche une nouvelle tranche de population grâce à la baisse de prix et le phénomène devrait être vraiment visible en 2009. les nouvelles fonctionnalités du live (primetime, sims like via avatar?, etc) pourraient attirer du casual en masse. et côté gamer, les 2 halo à sortir + star ocean 4, splinter cell conviction + tous les jeux PS360 comme RE5, bioshock 2, etc.). on se rapprochera des 16M si forza 3, alan wake, mass effect 2 &co et la 360 slim sortent cette année.

PS3: 19M --> 31 à 39M ==> + 12 à + 20M.
la PS3 est trop chère pour beaucoup qui n'ont pas besoin du BR et, du wifi, etc. mais elle devrait baisser en 2009. plus elle aura lieu tôt et plus les effets seront bénéfiques. pareil pour la valeur de la baisse (50$/€ aura peu d'effets d'où la première fourchette basse). mais 2009 devrait voir l'arriver enfin de jeux démarquant la PS3 de la 360. jusque lors, la PS3 faisait vraiment penser à une 360 à ludothèque incomplète surtout côté exclu. et en plus, si GT5 et FF13 sortent cette année, avec tous les jeux PS360, on pourrait se rapprocher des 20M. j'ai mis une fourchette large car je ne sais pas combien il y a sonyfan encore sur PS2, comment le grand public perçoit la PS3, quand et de combien sera la baisse de prix, etc.

(j'ai voulu faire court pour les prévisions car je n'ai pas trop pris de risque. donc mes arguments sont forcément incomplets. ;-) )

quoiqu'il en soit fin 2009, les parcs de consoles seront suffisants pour leur assurer des sorties régulières de jeux (de qualité). même la PS3 aura dépassé dès lors xbox et NGC que je considère comme des semi-échecs.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Je poursuis la discussion sur Sony ici si certains veulent y revenir afin de ne pas "pourrir" le topic rumeur 2009. Ce sujet s'y prête mieux.

Personnellement je ne retiens qu'une chose de l'argumentation de eqlazare: comment on peut dire que Sony nous propose une console de merde ? :o

Sinon, bah moi je pense que sans Sony cette génération comme la précédente aurait été déplorable. Je veux bien que la N64 aurait pu très bien se satisfaire de ne pas avoir eu affaire à la PS1, mais sur la gen précédente... La Xbox et la Gamecube se serait partagés on ne sait trop quoi et toutes les exclus (GT, et les autres) sonyesques n'auraient pas vu le jour, où tout du moins pas de la même façon. Une bien triste histoire.

Et pour le reste je suis totalement d'accord avec Flame. Pourquoi Microsoft se démène pour les joueurs? Pour gagner cette guerre new-gen qui l'oppose à Sony et à la PS3. Tout va dans le sens du consommateur et ceux-ci s'y retrouvent complètement. Proposer une Xbox 360 en version premium avec deux jeux et avec un DD de 60Go pour 240€, mais c'est énorme! Et jamais on aurait eu ça sans Sony.

Avec la PS3, Sony, je le dis, ils ont sauvé le secteur vidéo-ludique de Nintendo qui aurait, sinon, bouffé le consommateur jusqu'à la moelle. Vive la concurrence en fait, et pas les bénéfices d'une entreprise comme certains veulent le faire croire.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

+1 Sans sony et bien c'ets vraiment 2 generations entiere de jeux video de tres haute qualité que l'on n'aurais pas connu ou alors avec SEGA !

C'est a un moment ou nintendo na plus compris l'essence du jeux video , sega et sony etais en plein dedans , une grande chance pour le jeux video et les fans ...

Il suffis de voir le parcour d'une serie comme Megaten (shn megami tensei) pour comprendre a quel point sony et sega ont rendu service a de nombreux devellopeur et a de nombreuses license.

Donc que certains arrete un peu le mattraccage sur Sony , c'est d'une betise monumental, a ce rythme autant dire que la snes c'etais pourri , que la Gameboy n'a jamais rien apporté ...

Aprés tout ca repose sur la même argumentation... à savoir aucune .
Dernière modification par sakuragi le sam. 10 janv. 2009 - 01:07, modifié 1 fois.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Oui mais c'est la mort de beaucoup de studio et souvent les meilleurs comme la TEAM ICO ou aucun jeu n'a été des cartons mais Sony entretient pour l'image. Avoir l'un (pour pas dire le) studio le plus créatif ne se jette pas quand on est constructeur mais après.....
microsoft se fera un plaisir de tout racheter :-D
Non la Ps3 n'est pas une arnaque (chère oui) et a des arguments pour qu'on l'achète elle et pas une Xbox360.
j'ai pas dis le contraire, mais on s'eloigne du sujet la, on parle de la mort eventuelle de sony et des consequences pour les joueurs.
Mais à côté de ça on a des jeux "marginaux" qui ont limite une portée "artistique"
ces jeux marginaux comme tu dis, ne font pas de grosses ventes, fatalement ils ne manqueront pas a beaucoup de monde ^^
c'est triste pour le jeux video c'est sur, mais la grande majorité des joueurs n'en auront rien a battre.
flame a écrit :A côté de celle de Nintendo, c'est du pain bénit pour moi.
je te dis "la politique de sony a tels defauts" tu me repond "nintendo cé pire" c'est limite une reponse fanboyesque la ^^
je comparais la politique de sony VS celle de microsoft (c'est bien ces 2 consoles qui sont en concurrence), que viens foutre nintendo la dedans ?
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Personnellement je ne retiens qu'une chose de l'argumentation de eqlazare: comment on peut dire que Sony nous propose une console de merde ? :o
mon argumentation c'est plutot : ps3 = xbox en moins bien (moins de bons jeux) pour 200€ plus cher.
Sinon, bah moi je pense que sans Sony cette génération comme la précédente aurait été déplorable.
ou pas.
les jeux tiers deja, auraient tous vu le jour.
ils sortent quoi qu'il arrive sur la console dominante, ça n'aurait pas été sur PS1/PS2 ça aurait été sur une autre.
les jeux auraient meme étés plus beaux (les playstations etaient les consoles les moins puissantes de leur generations).
reste les jeux sony...

et puis bon, l'emergence de sony, ça a un peu sonné la fin de SEGA...
le declain des jeux sega a commencé quand ils ont cessés d'etre constructeurs.
j'aimais le sega d'avant, j'aurais mille fois preféré avoir des consoles sega :love: a la place des playstation.
Proposer une Xbox 360 en version premium avec deux jeux et avec un DD de 60Go pour 240€, mais c'est énorme! Et jamais on aurait eu ça sans Sony.
jamais on aurait eu ça sans microsoft tu veux dire.
c'est microsoft qui propose ça, pas sony.
sony c'est 200€ plus cher :-D
Donc que certains arrete un peu le mattraccage sur Sony , c'est d'une betise monumental, a ce rythme autant dire que la snes c'etais pourri , que la Gameboy n'a jamais rien apporté ...
c'est pas du matracage, je trouve juste abusé de penser que si sony arrete les jeux video ce serait la fin du monde.
la mort de sony ce sera aussi grave que la mort de sega, nec ou snk par le passé : le jeu video se portera tout aussi bien.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

bah pour moi l'énorme avantage de la PS3 c'est clairement le dézonage total.

Ca y'a pas a dire, ca fait rêver...

d'ailleur pour la Xbox360, je ne sais pas comment se passe le dézonage au niveau de la prog du jeu: est ce que c'est juste une ligne de code d'autorisation toute bete, ou est ce que les programmeurs doivent se prendre la tete bien plus pour que ca passe sur toutes les consoles?

parce que si c'est juste une ligne de code, ils pourraient un peu lacher du lest quoi... :/
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

eqlazare a écrit :
mon argumentation c'est plutot : ps3 = xbox en moins bien (moins de bons jeux) pour 200€ plus cher.
Lecteur bluray, online gratuit, wifi, jeux qui lui sont propres, manette qui lui est propre...
Si ps3= xbox alors je peux faire uncharted, mgs4, wipeout, heavenly sword, valkyria chronicle,ratchet and clank, little big planet, resistance, motorstorm...sur xbox? Je ne savais pas.
C'est marrant, on peut sortir ce genre de liste 15 fois les gens aiment à l'ignorer. Ou alors ils la balayent avec un "peut-être pas ces jeux mais un équivalent". C'est amusant. Comme je disais, l'argument de "PS3=360" c'est périmé
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

mheishiro a écrit :
eqlazare a écrit :
Lecteur bluray, online gratuit, wifi, jeux qui lui sont propres, manette qui lui est propre...
Si ps3= xbox alors je peux faire uncharted, mgs4, wipeout, heavenly sword, valkyria chronicle,ratchet and clank, little big planet, resistance, motorstorm...sur xbox? Je ne savais pas.
C'est marrant, on peut sortir ce genre de liste 15 fois les gens aiment à l'ignorer. Ou alors ils la balayent avec un "peut-être pas ces jeux mais un équivalent". C'est amusant. Comme je disais, l'argument de "PS3=360" c'est périmé
la plupart des joueurs en ont rien a foutre du BR, ils auraient surement preférés avoir une PS3 100€ moins chere et s'en passer.

pour les jeux, si tu va par la wii a aussi des exclues (mario, zelda etc), pourtant des gens comme (au hasard) toi n'hesitent pas a dire qu'une wii est moins bien qu'une xbox ou une ps3 non ? :-D

fan boy nintendo : "ma console est pas moins bien, elle est juste differente"
toi : "tg t'es pas objectif, elle pue ta console stout"
moi : "elle pue ta PS3"
toi : "ma console est pas moins bien, elle est juste differente"
comique :-D

je dis pas que la PS3 est inutile (quoi que ^^), je dis juste que objectivement la xbox est la meilleure console, tout comme on qualifiait la PS2 de meilleure console (et c'etait vrai, elle avait de loin la meilleure ludotheque, bien que j'ai eu une xbox et une GC, ça ne m'empeche pas de le reconnaitre).

la xbox est moins chere, a une ludotheque plus variée, plus d'exclues, plus de bons jeux, est 200€ moins chere, a un meilleur pad, un online meilleur... y'a pas photo.
l'argument de "PS3=360" c'est périmé
en effet, c'est devenu PS3 < 360 :-D
Dernière modification par eqlazare le sam. 10 janv. 2009 - 01:53, modifié 1 fois.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

ouais enfin je sais pas, si y'avait pas eu Idolmaster en exclu sur 360, j'aurais hésité entre les 2 quand meme...

mais par contre je suis complètement d'accord pour le BR inutile.
pas de BR et 100€ de moins, j'aurais pas dis non.
Et a l'heure de la dématérialisation des supports multimédia, ca n'aurait pas été un mal...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Benn a écrit :ouais enfin je sais pas, si y'avait pas eu Idolmaster en exclu sur 360, j'aurais hésité entre les 2 quand meme...
non mais je comprend qu'on puisse vouloir une PS3 (on peux etre fan d'un jeu en particulier : un mgs, un gran tourismo ou autre), mais on peut quand meme reconnaitre que la xbox offre globalement mieux pour moins cher.
mais par contre je suis complètement d'accord pour le BR inutile.
pas de BR et 100€ de moins, j'aurais pas dis non.
100€ de moins et la remise de noel, ca aurait fait une PS3 a 250€, les ventes n'auraient sans doute pas étés les memes ^^ (il faut bien le dire, noel 2008 a été catastrophique pour sony).
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

eqlazare a écrit :
la plupart des joueurs en ont rien a foutre du BR, ils auraient surement preférés avoir une PS3 100€ moins chere et s'en passer.
Tu crois? Tu verras que cette année ce BR sera un des principaux atouts de la ps3.
Par ailleurs, ce qui s'en foutent ne sont pas obligés de l'acheter. Mon propos n'est pas que le BR est primordial, mais qu'il est l'une des choses qui permet de dire qu'une ps3 n'est pas une 360 et inversement.
eqlazare a écrit :pour les jeux, si tu va par la wii a aussi des exclues (mario, zelda etc), pourtant des gens comme (au hasard) toi n'hesitent pas a dire qu'une wii est moins bien qu'une xbox ou une ps3 non ? :-D .
Ouai enfin, comparons ce qui est comparable! La Wii est un cube vendu au prix cher. Elle justifiait son prix élevé par une maniabilité avancée comme révolutionnaire. Aujourd"hui, plus rien ne justifie ce prix.
La Wii c'est la console des promesses non tenues.
La Wii c'est la console où les jeux ne sortent pas! Quand tu vois le Noël que les possesseurs Wii viennent de passer, tu ne peux pas comparer les différences Wii/PS3 à ps3/360. La Wii ets différente, par son manque de jeu et sa cible!

eqlazare a écrit :la xbox est moins chere, a une ludotheque plus variée, plus d'exclues, plus de bons jeux, est 200€ moins chere, a un meilleur pad, un online meilleur... y'a pas photo.
Pas d'accord pour le pad. Pour le reste, je te fais le même genre de liste en faveur de la ps3. Aucune est meilleure pour moi, ça dépend juste du joueur. Par contre les deux sont supérieures à la Wii, aucun problème.
Oko

Message par Oko »

On peut trouver quelque chose trop cher ou pas assez cher, mais je trouve prétentieux de dire qu'on est capable d'évaluer avec précision (et sans contestation) le prix idéal d'un produit. Des considérations sur les jeux, les sorties, la technique, tant que vous voulez, mais stop le prix quoi :/ C'est normal de vendre cher quelque chose qui se vend bien. Vous pensez que les gens baissent le prix de leurs produits par pure bonté ?

Sinon, je trouve que la Wii est différente par son manque de jeux, moi aussi. Ou pas. Du point de vue du joueur qui ne possède rien, la PS3 peut paraître beaucoup plus alléchante que la Wii, même si tout dépend des goûts et de l'attirance pour les licences Nintendo. Mais du point de vue du possesseur de 360, autant vous dire que la PS3 propose trop peu pour finir dans mon salon. Tout est question de relativité.

Dire que la 360 et la PS3 sont au-dessus ou en-dessous de la Wii... ça n'a juste aucun sens, en fait. Si c'était vrai on n'aurait pas ces discussions.

Répondre