FINAL FANTASY 3 c'était quoi ?
je suis pas d'accord, je posdède le jeur ds et il n'est pas dur (bon la fin frise l'impossible, tout ça à cause du système de sauvegarde) par exemple si vous devez battre un boss super chaud, vous mettez deux heures sans sauvegarder (on peut pas save dans un lieu) vous perdez, vous devez tout recommencez, sinon c'est le seul défautlaqme a écrit :ce qu'il reproche a ff3 c'est qu'il est trés dur.....hum hum...........
ce jeu est pour moi![]()
j'ai vraiment trouvé le test pas trés objectif ( comparé ff3 avec ff12 c'est quand meme con ) pour des sois disant fan de final fantasy
zeldafan
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Il y a FFV qui est sorti ce mois-ci.Tgabs a écrit :Bientot la !
Bordel,ca fait un bail que j'ai pas tapé un bon RPG de derriere les fagots !
C'est sur GBA, certes, mais hormis les graphismes c'est toujours meilleur que FFIII. Et encore mieux, le VI (faut-il rappeler le mythe qu'il représente?) sort le 29, toujours sur GBA.
Cher Count.Count Dooku a écrit :Il y a FFV qui est sorti ce mois-ci.Tgabs a écrit :Bientot la !
Bordel,ca fait un bail que j'ai pas tapé un bon RPG de derriere les fagots !
C'est sur GBA, certes, mais hormis les graphismes c'est toujours meilleur que FFIII. Et encore mieux, le VI (faut-il rappeler le mythe qu'il représente?) sort le 29, toujours sur GBA.
As tu joué aux 3 version DS pour dire que le 5 est meilleur?

- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
J'ai joué (un tout petit peu) à la version NES, et surtout j'ai terminé le I et le II sur GBA, et je me suis limite fais chier (trop de combats, pas d'ATB, scénario inexistant, persos creux).Tgabs a écrit :Cher Count.
As tu joué aux 3 version DS pour dire que le 5 est meilleur?
J'ai aussi lu bcp d'avis sur le remake de FFIII et tous se rejoignent sur le fait que, sous une apparence moderne, il ne s'agit que d'un jeu au gameplay complètement archaïque et par conséquent très lourd à jouer par rapport aux RPG actuels.
Alors certes je n'ai pas fait moi-même le titre, n'ayant pas de DS, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que FFV (voire mieux, FFIV et VI) est meilleur que FFIII DS, même sans graphs 3D. Le système de jobs est plus poussé, et surtout, le scénario (même si FFV n'est pas le IV ni le VI à ce niveau) est plus travaillé.
Je réagissais surtout à ta phrase comme quoi tu n'avais plus fait de bon RPG depuis un bail, or FFV est sorti récemment, et il ne mérite pas de passer inaperçu sous prétexte que le III sort sur DS avec des graphismes nettement supérieurs.
Il faudrait que j'fasse l'experience du 5 et 6 sur GBA (la 2D m'repousse pas tant que ca,j'prendrais tjs mon pied a jouer a secret of mana a l'occas,meme si c'est pas du style FF)Count Dooku a écrit :J'ai joué (un tout petit peu) à la version NES, et surtout j'ai terminé le I et le II sur GBA, et je me suis limite fais chier (trop de combats, pas d'ATB, scénario inexistant, persos creux).Tgabs a écrit :Cher Count.
As tu joué aux 3 version DS pour dire que le 5 est meilleur?
J'ai aussi lu bcp d'avis sur le remake de FFIII et tous se rejoignent sur le fait que, sous une apparence moderne, il ne s'agit que d'un jeu au gameplay complètement archaïque et par conséquent très lourd à jouer par rapport aux RPG actuels.
Alors certes je n'ai pas fait moi-même le titre, n'ayant pas de DS, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que FFV (voire mieux, FFIV et VI) est meilleur que FFIII DS, même sans graphs 3D. Le système de jobs est plus poussé, et surtout, le scénario (même si FFV n'est pas le IV ni le VI à ce niveau) est plus travaillé.
Je réagissais surtout à ta phrase comme quoi tu n'avais plus fait de bon RPG depuis un bail, or FFV est sorti récemment, et il ne mérite pas de passer inaperçu sous prétexte que le III sort sur DS avec des graphismes nettement supérieurs.
Mais leur prix est qd meme a hurler...:/
le 1 que tu parles c'est pas Mystic Quest des fois...

- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Ils sont chers, c'est vrai, mais ça en vaut la peine. Franchement, je m'avance peut-être mais je suis persuadé que tu prendrais plus de plaisir sur FFV que tu n'en auras lorsque tu feras FFIII (pour le VI, la question ne se pose même pas! ^^). Leur 2D a certes un peu vieilli, mais bon en même temps c'est pas comme si FF III DS était à la pointe non plus, avec ses persos en 3 polygones et ses textures pixélisées.Tgabs a écrit :Il faudrait que j'fasse l'experience du 5 et 6 sur GBA (la 2D m'repousse pas tant que ca,j'prendrais tjs mon pied a jouer a secret of mana a l'occas,meme si c'est pas du style FF)
Mais leur prix est qd meme a hurler...:/
le 1 que tu parles c'est pas Mystic Quest des fois...?
Et FFI n'est absolument pas Mystic Quest, ce dernier est en réalité Seiken Densentsu I (Secret of Mana que tu sembles aimer en est la suite, Seiken Densenstu II de son nom original). FF I ben c'est le tout premier FF, sorti sur NES en 1987, et qui a été réédité sur GBA avec le II dans une même cartouche appellée Dawn of Souls.
Moi j'aime bien FFII.
Il a un peu des allures d'extra terrestre au sein de la série FF, parce qu'il y a pleins de choix différents dedans qui n'ont pas été conservés, mais je l'aime bien justement de par cette différence. Pour ultra résumer, je le trouve beaucoup moins dirigiste que tout les FF qui sont sortis après (sauf le XII peut être), aussi bien au niveau de la liberté de déplacement que du système de progression. En contre partie, il est pas forcément facile à aborder ou peut paraitre désagréable à jouer si on l'aborde mal (la liberté, c'est souvent à double tranchant).
Bon, sinon, c'est vrai qu'il est plutôt court, et que le scénario n'est pas exceptionnel (je dis ça parce que à vrai dire, je ne m'en souviens pas trop, bien que j'y ai joué il y a quelques mois seulement, je me dis que c'est significatif :p).
Pour le reste, Dooku est de bons conseils
. Jete toi sur le IV, le VI et le V, et apprécie. C'est un ordre 
Il a un peu des allures d'extra terrestre au sein de la série FF, parce qu'il y a pleins de choix différents dedans qui n'ont pas été conservés, mais je l'aime bien justement de par cette différence. Pour ultra résumer, je le trouve beaucoup moins dirigiste que tout les FF qui sont sortis après (sauf le XII peut être), aussi bien au niveau de la liberté de déplacement que du système de progression. En contre partie, il est pas forcément facile à aborder ou peut paraitre désagréable à jouer si on l'aborde mal (la liberté, c'est souvent à double tranchant).
Bon, sinon, c'est vrai qu'il est plutôt court, et que le scénario n'est pas exceptionnel (je dis ça parce que à vrai dire, je ne m'en souviens pas trop, bien que j'y ai joué il y a quelques mois seulement, je me dis que c'est significatif :p).
Pour le reste, Dooku est de bons conseils


~ Akhoran ~
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Personnellement je me suis drolement ennuyé sur ff4 :/
Peut etre que le scénario était bon (?), mais alors que c'était chiant à jouer, ultra basique, combat archi brouillons (avec ses 5 persos + l'atb l'horreur), peu de possibilité de customisation (c'est le moins qu'on puisse dire). Je l'ai d'ailleurs meme pas fini, tout comme ff2 que j'ai trouvé assez... médiocre ? (non mais ce système d'évolution des personnages ils méritent franchement des claques ><).
Par contre je suis en train de faire le 5 que je touve en effet tres bon, le scénario vaut ce qu'il vaut, mais au moins il ne cherche pas (à l'inverse de ff2) à faire croire que c'est un truc archi poussé, on sait ou on va tout de suite, le mot d'ordre à était le gameplay avec ses 20 classes (plus meme), ses combats interessant (découlant directement du système de classe), il s'agit clairement du ff "ancienne génération" que je préfère (le 6 ? Sa réputation est tellement surfaite pour ce qu'il vaut...).
Apres ff3 jamais testé, je le prendrais fin de semaine en espérant que ce ne soit pas aussi désagréable à jouer que ff2 :/
Peut etre que le scénario était bon (?), mais alors que c'était chiant à jouer, ultra basique, combat archi brouillons (avec ses 5 persos + l'atb l'horreur), peu de possibilité de customisation (c'est le moins qu'on puisse dire). Je l'ai d'ailleurs meme pas fini, tout comme ff2 que j'ai trouvé assez... médiocre ? (non mais ce système d'évolution des personnages ils méritent franchement des claques ><).
Par contre je suis en train de faire le 5 que je touve en effet tres bon, le scénario vaut ce qu'il vaut, mais au moins il ne cherche pas (à l'inverse de ff2) à faire croire que c'est un truc archi poussé, on sait ou on va tout de suite, le mot d'ordre à était le gameplay avec ses 20 classes (plus meme), ses combats interessant (découlant directement du système de classe), il s'agit clairement du ff "ancienne génération" que je préfère (le 6 ? Sa réputation est tellement surfaite pour ce qu'il vaut...).
Apres ff3 jamais testé, je le prendrais fin de semaine en espérant que ce ne soit pas aussi désagréable à jouer que ff2 :/
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Non mais FFIV est génial, autant je me suis forcé sur FF II, autant le IV je l'ai fini en prenant un plaisir fou.DarkDamien a écrit :Personnellement je me suis drolement ennuyé sur ff4 :/
Peut etre que le scénario était bon (?), mais alors que c'était chiant à jouer, ultra basique, combat archi brouillons (avec ses 5 persos + l'atb l'horreur), peu de possibilité de customisation (c'est le moins qu'on puisse dire). Je l'ai d'ailleurs meme pas fini, tout comme ff2 que j'ai trouvé assez... médiocre ? (non mais ce système d'évolution des personnages ils méritent franchement des claques ><).
Les combats à 5 ça change, c'est le seul FF qui avait fait ce choix, et c'est franchement cool et pas brouillon comme tu le prétends (je vois mal comment ça pourrait l'être d'ailleurs, sachant qu'un perso en plus ne peut pas changer fondamentalement un système on ne peut plus classique).
Pour les possibilités de customisation, ben c'est une progression classique par montée de niveau, on apprend les sorts au fur et à mesure que l'on progresse. Pas d'Espers, de matérias... Sobre, mais efficace.
Ce qui fait la force de FFIV, outre son scénario assez intéressant, ce sont justement ses combats qui proposent un certain challenge (absent des FFI et II sur GBA) et ses donjons, parfaitement étudiés pour ne pas être trop longs et trop chiants (à la différence de FF II, toujours lui...). La progression est fluide, je ne me suis pas ennuyé et c'est le principal.

AU BUCHER!!!!(le 6 ? Sa réputation est tellement surfaite pour ce qu'il vaut...).

Comme le comte, je me suis repris FFIV sur GBA, et un peu comme qand j'ai refait Zelda OOT, je me suis rendu compte a quel point il était exceptionnel. J'ai pris un plaisir fou à le refaire, et pas uniquement par nostalgie. Ce que je pourrais peut-être lui reprocher aujourd'hui, c'est de ne pas développer encore assez les histoires personnelles des personnages. Cécil par exemple, on esquisse seulement sa relation avec le Roi de Baron. Idem pour Kain. On aimerait en voir plus, en savoir plus, pour que ce soit plus présent à l'esprit tout au long du jeu.
FFIV ce que j'aime dedans, c'est son scénario, et les teams imposées.
Certains trouvent que c'est un défaut, mais plus ça va et plus je trouve que c'est une qualité dans un RPG. Je n'aime pas avoir à choisir qui je prend dans mon équipe, parce que soit j'optimise et j'utilise donc toujours les mêmes, soit je la joue 'je veux tout voir tout savoir' et je fais tourner, mais un peu artificielment au final. Y a guère que dans FFVI où ça me convient à peu près, puisqu'on a un mix entre des équipes imposées et des équipes libres vers la fin (en plus on a souvent à faire plusieurs teams, du coup on en laisse moins sur le côté de la route).
Ensuite je trouve les combats de FFIV très bons malgrès l'apparante simplicité du système. Chaque personnage à des qualités et des défauts très marqués, et il faut vraiment les gérer différement, notemment en exploitant les 'rows' pour mettre les bons devant et les bons derrières, sinon c'est la cata. Ils ont vraiment beaucoup de personnalités et finalement, la composition de l'équipe va déterminer la stratégie de combat. Autre chose que j'ai peu retrouvé, c'est la nécessité d'exploiter les points faibles des ennemies. Ca fait vraiment une sacré différence, ce qui n'est plus trop le cas dans les derniers auxquels j'ai joué, où finalement les weakness n'est qu'un moyen de tuer encore plus vite un monstre qu'on aurait tué vite. En fait, chaque choix, chaque composante est vraiment exploitée de manière à ce que le joueur s'en serve, ce qui est loin d'êre le cas dans beaucoup d'autres RPG où pleins de trucs font plus office de gadget qu'autre chose.
FFVI je ne vois pas comment on peut dire que sa réputation est surfaite, il y a tout dedans. Des personnages très différent et charismatique, un scénario poussé et à rebondissements avec son lot de moments forts, beaucoup de quètes cachées pour découvrir les histoires de chaque personnage, une grande liberté sur la seconde partie du jeu, de la customisation de perso avec les magicites, des musiques sublimes et des graphs qui font honneur à la Snes (en particulier les monstres, pour le reste on a vu mieux après, au japon au moins). [edit : j'oubliais un grand méchant qui fait sûrement partie des tout meilleur grands méchants qu'on ai pu inventer]
Tu trouves qu'il pèche où, toi ?
FFIV ce que j'aime dedans, c'est son scénario, et les teams imposées.
Certains trouvent que c'est un défaut, mais plus ça va et plus je trouve que c'est une qualité dans un RPG. Je n'aime pas avoir à choisir qui je prend dans mon équipe, parce que soit j'optimise et j'utilise donc toujours les mêmes, soit je la joue 'je veux tout voir tout savoir' et je fais tourner, mais un peu artificielment au final. Y a guère que dans FFVI où ça me convient à peu près, puisqu'on a un mix entre des équipes imposées et des équipes libres vers la fin (en plus on a souvent à faire plusieurs teams, du coup on en laisse moins sur le côté de la route).
Ensuite je trouve les combats de FFIV très bons malgrès l'apparante simplicité du système. Chaque personnage à des qualités et des défauts très marqués, et il faut vraiment les gérer différement, notemment en exploitant les 'rows' pour mettre les bons devant et les bons derrières, sinon c'est la cata. Ils ont vraiment beaucoup de personnalités et finalement, la composition de l'équipe va déterminer la stratégie de combat. Autre chose que j'ai peu retrouvé, c'est la nécessité d'exploiter les points faibles des ennemies. Ca fait vraiment une sacré différence, ce qui n'est plus trop le cas dans les derniers auxquels j'ai joué, où finalement les weakness n'est qu'un moyen de tuer encore plus vite un monstre qu'on aurait tué vite. En fait, chaque choix, chaque composante est vraiment exploitée de manière à ce que le joueur s'en serve, ce qui est loin d'êre le cas dans beaucoup d'autres RPG où pleins de trucs font plus office de gadget qu'autre chose.
FFVI je ne vois pas comment on peut dire que sa réputation est surfaite, il y a tout dedans. Des personnages très différent et charismatique, un scénario poussé et à rebondissements avec son lot de moments forts, beaucoup de quètes cachées pour découvrir les histoires de chaque personnage, une grande liberté sur la seconde partie du jeu, de la customisation de perso avec les magicites, des musiques sublimes et des graphs qui font honneur à la Snes (en particulier les monstres, pour le reste on a vu mieux après, au japon au moins). [edit : j'oubliais un grand méchant qui fait sûrement partie des tout meilleur grands méchants qu'on ai pu inventer]
Tu trouves qu'il pèche où, toi ?
~ Akhoran ~
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Ou je trouve qu'il pèche ?
La question serait plutot (du moins dans mon cas), qu'est-ce qui fait sa réputation ?
Et là j'ai tendance à répondre "rien" ?
Le scénario ne m'a pas spécialement emballé, les personnages je les trouve vraiment tres bof, les graphisme sont correct pour de la super nes sans plus (tres sincérement je trouve un chrono trigger à des années lumières de ff6, beaucoup trop terne), les combats pareils que le 4 "bof" , bon les musiques ca ok elles sont assez énorme, ff6 j'ai essayé 2 fois de le faire une fois en francais, une fois en anglais (psone et émulateur DC), j'ai jamais pu dépassé la dizaine d'heure de jeu tant je me suis ennuyé. Maintenant je vais lui redonner une chance sur GBA, histoire de voir si vraiment les 2 fois précédente j'aurais loupé "le" truc qui en fait soit disant un ff aussi énorme mais bon...
Et pourquoi j'estime que sa réputation est surfaite ? Car a en entendre certain il s'agirait du ff ultime, alors qu'il au final bon, voir tres bon mais de là à le foutre sur un piédestal non je vois pas... (encore une fois un chrono trigger me semble quand meme autrement meilleur), et surtout les ff sortis apres sont quand meme à mes yeux largement meilleur (le 7 ou le 10 par exemple).
Pour le 4, oui je pense toujours que foutre 5 persos avec en plus une barre d'atb c'était clairement pas malin, ca rend je trouve les combats franchement bourrins et peu lisible (l'atb est vraiment un truc que je déteste, mais alors quand je dois en plus me tapper un groupe assez important c'est encore pire). D'ailleurs s'il y a un truc que j'ai vraiment apprécié dans ff10 c'est le retrait total de cette maudite barre, en plus le nombre de personnages inclus dans une bataille n'a jamais rendu ces dernières plus stratégiques pour autant donc bon...
La question serait plutot (du moins dans mon cas), qu'est-ce qui fait sa réputation ?
Et là j'ai tendance à répondre "rien" ?
Le scénario ne m'a pas spécialement emballé, les personnages je les trouve vraiment tres bof, les graphisme sont correct pour de la super nes sans plus (tres sincérement je trouve un chrono trigger à des années lumières de ff6, beaucoup trop terne), les combats pareils que le 4 "bof" , bon les musiques ca ok elles sont assez énorme, ff6 j'ai essayé 2 fois de le faire une fois en francais, une fois en anglais (psone et émulateur DC), j'ai jamais pu dépassé la dizaine d'heure de jeu tant je me suis ennuyé. Maintenant je vais lui redonner une chance sur GBA, histoire de voir si vraiment les 2 fois précédente j'aurais loupé "le" truc qui en fait soit disant un ff aussi énorme mais bon...
Et pourquoi j'estime que sa réputation est surfaite ? Car a en entendre certain il s'agirait du ff ultime, alors qu'il au final bon, voir tres bon mais de là à le foutre sur un piédestal non je vois pas... (encore une fois un chrono trigger me semble quand meme autrement meilleur), et surtout les ff sortis apres sont quand meme à mes yeux largement meilleur (le 7 ou le 10 par exemple).
Pour le 4, oui je pense toujours que foutre 5 persos avec en plus une barre d'atb c'était clairement pas malin, ca rend je trouve les combats franchement bourrins et peu lisible (l'atb est vraiment un truc que je déteste, mais alors quand je dois en plus me tapper un groupe assez important c'est encore pire). D'ailleurs s'il y a un truc que j'ai vraiment apprécié dans ff10 c'est le retrait total de cette maudite barre, en plus le nombre de personnages inclus dans une bataille n'a jamais rendu ces dernières plus stratégiques pour autant donc bon...
Ben DD, le truc c'est que tu n'as pas fait ff6 à sa sortie apparemment.
D'ailleurs, tu as les mêmes réactions que ceux qui ont fait ff7 sur le tard.
Alors c'est sûr que tu n'as pas le même feeling que ceux qui ont vécu FF6 sur super.
Voilà pourquoi tu vois ce jeu surestimé je pense, car tu es juste incapable de le voir avec les même yeux que nous quand on l'a fait à sa sortie. (c'est pas péjoratif, loin de là, je voudrai pas créer de quiproquo ^^)
D'ailleurs, tu as les mêmes réactions que ceux qui ont fait ff7 sur le tard.
Alors c'est sûr que tu n'as pas le même feeling que ceux qui ont vécu FF6 sur super.
Voilà pourquoi tu vois ce jeu surestimé je pense, car tu es juste incapable de le voir avec les même yeux que nous quand on l'a fait à sa sortie. (c'est pas péjoratif, loin de là, je voudrai pas créer de quiproquo ^^)
Le jeu de go est une drogue ^^
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Moi je l'ai pas fait à sa sortie FFVI, mais bien plus tard, sur émulateur.douf a écrit :Ben DD, le truc c'est que tu n'as pas fait ff6 à sa sortie apparemment.
D'ailleurs, tu as les mêmes réactions que ceux qui ont fait ff7 sur le tard.
Alors c'est sûr que tu n'as pas le même feeling que ceux qui ont vécu FF6 sur super.
Voilà pourquoi tu vois ce jeu surestimé je pense, car tu es juste incapable de le voir avec les même yeux que nous quand on l'a fait à sa sortie. (c'est pas péjoratif, loin de là, je voudrai pas créer de quiproquo ^^)
Ce qui ne m'empêche pas de le trouver énorme, au même titre que FFVII et FFX.
Toutefois, même si je l'ai fait sur le tard, c'était quand même mon premier FF (étant pro-N64 à l'époque, j'ai seulement fait les FF PSOne lorsque je me suis acheté la PS2), ça doit être en partie pour ça.