[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :En gros (et même si le jeu a été sous-traité par Level-5), je continue à croire que Square-Enix est devenu bien pérave, et que cela est fortement correlé à la fuite de tous les cerveaux et des talents, comme je l'exposais il y a quelques mois. (Le père de Vagrant Story- FFTactics, celui de Xenogears, le père de Final Fantasy, de Uematsu, le studio en charge des Seiken qui s'est disloqué depuis bien longtemps... A force ça commence à se ressentir, et l'imposture peine à être dissimulée.

On a du FF à tire-larigot. Sur ce point, SE me fait un peu penser à Sega avec Sonic. Sauf que Sega a tant d'autres choses qui gravitent autour du hérisson bleu...

-Qu'on arrête cette branlette sur cette daube de Xenogears. C'est indécent de voir le foutre sur ce jeu qui ne vaut pas un clou.

Le jeu est chiant à jouer, le rythme est bidon de chez bidon et le super scénario n'est bien que sur le papier car dans le jeu c'est juste du pavé, du pavé, du pavé.... Aucune mise en scène, la profondeur est mis au placard. On se tape un gros résume du scénario et point barre.

Xenogear est juste un gros bousin (non et la je n'exagère pas) qui ne vaut pas un clou.

En ce qui concerne les Xenosaga.... Je n'ai fait que le 2 et le jeu est chiant, pas intéressant a jouer.

-Pour le cas de Matsuno.... C'est lui qui à foirer FF12 alors avant de dire "ouain ouain Squix cay nul, ragarday FF12". Matsuno c'est le Warren Spector Japonais sauf que les occidentaux ont compris que Warren était devenu un naz.

-Sinon pour les créateurs des final fantasy....... Il n y a que Sakagushi qui c'est fait virer. Kitase (depuis le 5ème), Hiroyuki Itō (depuis le 1er),.... etc... sont toujours chez Square Enix.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 23 févr. 2014 - 16:03, modifié 1 fois.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Bon, je ne vais pas m'étaler sur le cas Xenogears. Il y a aussi des individus qui ne peuvent pas blairer les Shenmue, MGS and co., c'est pas pour ça que je vais revoir mon jugement et me dire que je suis dans l'erreur en les appréciant. ;-)

En passant, tu t'es aventuré dans ce qui est largement le moins bon Xenosaga. ;-)

Matsuno reste une bête qui a fait deux de mes jeux préférés (jeux qui sont par ailleurs idôlatrés en masse par les amateurs de longues date de RPG Jap).

On sait très bien que le développement de FFXII a été calamiteux. Pour X raisons. (Et je préfère en rester sur cette observation ténue plutôt que sur les témoignages du cousin de la soeur du gendre de la seconde secrétaire de Matsuno).

D'autres part, on sait désormais qu'il n'est pas très pertinent de confier des projets où l'on demande à l'homme de formater et de rendre accessible au plus grand nombre son travail. Il n'y a quà voir le clivage gigantesque qui oppose les perso./scénario de Vagrant Story/FFTactics par rapport à ceux de FFXII/FFTactics Advance (Ces derniers se destinant à une plus grande masse, il faut donc la séduire en réduisant les aspérités et les aspects avant-gardistes de son oeuvre).

Sakaguchi, malgré ce que l'on peut dire (et que j'ai pu croire), avait une influence réelle sur les derniers épisodes de FF. Il n'y a qu'à observer l'impression que l'on a lorsque l'on joue à Lost Odyssey. (Plus d'une fois j'ai eu l'impression d'être confronté à la série au double F, à tel point que c'en était troublant). Et même s'il a été à deux doigts de couler son ancienne boîte, cette dernière avait une toute autre gueule pour nous joueurs, lorsqu'il était aux commandes.

Takahashi est peut-être un mauvais gestionnaire de budget ou un mauvais "col blanc", des RPGs avec un fond et débarrassé des 15.000 clichés auquel on a droit actuellement, et ben ça manque. (Moi c'est le cas en tout cas).

Une grosse partie de l'équipe responsable des premiers Seiken a depuis longtemps implosée pour se disperser un peu partout. (Ex: un certain nombre d'entre eux a formé Brownie Brown).
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 23 févr. 2014 - 16:01, modifié 2 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Hitonari a écrit :
Impossible également de rejeter la faute sur Level 5, qu'on aime bien décrier mais qui a livré un boulot irréprochable sur DQ VIII
Level 5 n'a pas réalisé DQVIII. Ils se sont contenté de mettre à l'écran ce que l'Armor Project de Horii leur disait de faire. Il suffit d'ailleurs de jouer à Dark Chronicles et Rogue Galaxy pour s'en rendre compte.
Euh, merci mais ça je le savais, on l'a assez précisé à l'époque. ^^
Ils ont effectué un excellent boulot sous la direction de l'Armor Project, et je ne vois pas pourquoi ils auraient moins bien travaillé sur ce DQ IX, même s'ils étaient limités par les contraintes de la DS.
Et comme il est peu probable qu'Horii et sa clique les aies laissés seuls aux commandes, c'est donc du côté de l'Armor Project qu'il faut chercher les responsables, effectivement...

Sinon c'est décidé, je vais commencer Xenogears de ces jours-ci (le temps de terminer cette niaiserie de WA5). Marre de lire des trucs dessus sans pouvoir intervenir (en bien ou en mal, on verra...). >_<
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :Bon, je ne vais pas m'étaler sur le cas Xenogears. Il y a aussi des individus qui ne peuvent pas blairer les Shenmue, MGS and co., c'est pas pour ça que je vais revoir mon jugement et me dire que je suis dans l'erreur en les appréciant. ;-)

Non mais vient pas me dire que le jeu est culte.

Le 1er CD n'est qu'un remplissage d'évènement souvent inutile accouplé avec un gameplay médiocre même s'il proposait de bonne idée. Mais bon je dois dire que même si je pestais sur la lenteur du scénario, je trouvais l'ambiance génial et les personnages vraiment bon.

Puis arrive le 2ème CD..... Le jeu ou tu vois le héros assit sur une chaise t'expliquant ce que tu aurais du faire dans le jeu accompagné de wallpaper pour facilité la compréhension. Limite Wikipedia peut faire un copié coller sans problème :roll: .

Alors oui le scénario est très bien mais le problème c'est qu'il n'est ni raconté, ni joué, il est résumé. Il aurait put être écrit sur le manuel, au moins on peut arrêter quand on veut parce que 30 minutes de blabla.....

Juste pour montrer un exemple:
Encore la vidéo montre un passage intéressant.... Faut se dire que les pavés sur les donjons sont princeless.

Enfin bon quand on voit qu'on reproche a des jeux comme FF10 le surnombre de cut scene. :roll:

Xenogear aurait du être génial s'il n'avait pas eu ce médiocre CD 2, mais non il a ce CD 2.
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit : Non mais vient pas me dire que le jeu est culte.
Ben pourtant il l'est.
Après on peut se dire que tous les gens qui le vénèrent sont des gros cons qui n'y connaissent rien, c'est une possibilité, mais moi personnellement je pense plutôt que Xenogears est ce que l'on appelle un "chef d'œuvre malade", avec les qualités mais aussi les défauts que cela implique (et qui ne sont guère étonnants, vu le développement chaotique qu'a connu le jeu). Logique donc que le jeu ne plaise pas à tout le monde, et suscite des réactions extrêmes.
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

C'est clair. D'autant que jeu culte ou "chef d'oeuvre", ne signifie pas perfection. Loin de là.

On prend l'Homme à la caméra de Vertov ou Nanouk l'esquimau de Flaherty: on a deux films que tout amateur de cinéma reconnaîtra comme révolutionnaires et importants. Pour autant, les deux productions ne sont pas exempts de défauts.

Xenogears n'a rien de révolutionnaire, mais culte, ça je pense qu'il l'est. (Il n'y a qu'à voir les innombrables dossiers, théories, le Perfect Works etc...qui se sont développés sur le net).

Le jeu a une telle notoriété, qu'il est connu par un sacré paquets de fans européens de RPGs, alors que le jeu n'a jamais foulé le territoire.

Count Dooku: Si tu arrives à passer outre l'aspect technique qui a vraiment vieilli (et qui n'a jamais été top) et les approximations lors de certaines actions (ex: sauts), tu risques bien de prendre ton pied. Les musiques sont extra., les personnages sont des fous furieux en terme de personnalité, le scénario est très travaillé et intéressant et l'univers est bien foutu. En terme de fond, Xenogears n'a que très peu d'équivalent.
Dernière modification par Flame le lun. 20 juil. 2009 - 20:42, modifié 2 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Xenogears est culte et très apprécié Halouc que tu le veuille ou pas !

Il suffis de voir le travail colossal fais sur le scénarios , le background, les méchas , le bestiaire , la mythologie ... bref il suffis d'avoir le perfect works de Xenogears et d'avoir fais le jeu pour se rendre compte que c'était et ça reste l'un des RPG les plus travaillé.

Il n'y a aucun hype inutile autour de ce jeu, juste une communauté qui le trouve énorme...

Et comme le dit Flame il y a les detracteur de MGS , de FF, de Shenmue, de DQ , de Persona ... ca en reste pas moins des jeux cultes que l'on aime ou pas ;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le problème Sakuragi c'est que je n'ai jamais remis en cause le scénario. Non le problème c'est que le scénario de Xenogear n'est bien que sur le papier. Le jeu est une catastrophe (non mais le CD 2 quoi......... Même Symphonaze est plus sympa a faire) et sinon y a quoi d'autre?

Rien.... C'est comme ci les film de Star Wars étaient des gros navet et qu'on me sort "May regarde sur Wikipedia, le scénario déchire mayme ci leu film ay pourri".

Je serai le premier a dire oui pour un remake avec une refonte du cd 2 mais à l'état actuel Xenogear est simplement un bon scénario mal raconté et surtout un très mauvais jeu.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Mais le coup du mauvais jeu vidéo, on est d'accord que c'est de la subjectivité pure et dure ça? Un peu comme le membre sur Xbox-mag qui balance que Shenmue et Mass Effect c'est Derick en jeu vidéo.

Le jeu comporte des maladresses de narration, mais il y a tellement de choses prenantes racontées, qu'on se prend aisément à imbriquer les choses soi-même. (Et à aller au-delà de ce que l'on voit à l'écran). Et ça, c'est juste énorme.
Dernière modification par Flame le lun. 20 juil. 2009 - 20:55, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :Mais le coup du mauvais jeu vidéo, on est d'accord que c'est de la subjectivité pure et dure ça? Un peu comme le membre sur Xbox-mag qui balance que Shenmue et Mass Effect c'est Derick en jeu vidéo.

Le jeu comporte des maladresses de narration, mais il y a tellement de choses prenantes racontées, qu'on se prend aisément à imbriquer les choses soi-même. (Et à aller au-delà de ce que l'on voit à l'écran). Et ça, c'est juste énorme.

Non mais la maladresse :euh: ....

Coucou je fais un CD 1 ou il ne se passe presque rien et le gros bout du scénario est résumé façon Wikipedia sur le CD 2 parce que j'avais plus le temps et d'argent.

Non mais c'est comme ci FF7 ce terminait après Midgard et que tu vois ensuite Cloud, Tifa,... se donner le tour pour raconter sur une chaise la suite du jeu avec un crystal derrière pour faire joli. :euh:
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Ce qui est raconté est tellement prenant que j'aurais signé pour un 3ème CD identique au second, dans la forme. :love:

Quand je vois les conneries qu'on nous débite dans les RPGs actuels. (A quelques exceptions près évidemment).
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit : Non mais la maladresse :euh: ....

Coucou je fais un CD 1 ou il ne se passe presque rien et le gros bout du scénario est résumé façon Wikipedia sur le CD 2 parce que j'avais plus le temps et d'argent.

Non mais c'est comme ci FF7 ce terminait après Midgard et que tu vois ensuite Cloud, Tifa,... se donner le tour pour raconter sur une chaise la suite du jeu avec un crystal derrière pour faire joli. :euh:
C'est typiquement la raison pour laquelle j'ai parlé de chef d'œuvre malade plus haut.
Au cinéma, on utilise ce terme pour qualifier, par exemple, des films excellents au départ mais qui ont été charcuté au montage par les producteurs, au grand dam du réalisateur. C'est à peu près la même chose qui s'est passé avec Xenogears, en fin de compte.
Flame a écrit : Count Dooku: Si tu arrives à passer outre l'aspect technique qui a vraiment vieilli (et qui n'a jamais été top) et les approximations lors de certaines actions (ex: sauts), tu risques bien de prendre ton pied. Les musiques sont extra., les personnages sont des fous furieux en terme de personnalité, le scénario est très travaillé et intéressant et l'univers est bien foutu. En terme de fond, Xenogears n'a que très peu d'équivalent.
Le peu que j'y ai joué m'avait déjà bien mis en confiance, donc oui, je crois que je devrais adhérer (mais méfiance, je pensais la même chose de Valkyrie Profile...). Il faut dire aussi que j'en ai plus qu'assez des RPG japonais, de leurs tonnes de clichés ainsi que de leurs scénarii qui puent le déjà-vu et sans prise de risque aucune. Xeno devrait donc être salutaire, je pense.
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 23 févr. 2014 - 16:00, modifié 1 fois.

Répondre