[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
A pourtant tu vois il y a un bon nombre d'univers RPG traiter a l'époque de la SNES, mais surtout le Nec et le PC jap qui ont disparu aujourd'hui. et en occident l'âge d'or des RPG sur PC débuter début 90'sHitonari a écrit :Moins inspiré qu'il y a 14 ans, ça m'étonnerait ^^ ! Qu'il y a 4 ans, OK, mais certainement pas 14.
Je pense au cyberpunk, le darkfantasy, les rpg basé sur les mechas, les Rpg basé sur la mythologie horrifique Europe de l'est, sur atlantis, sur les religions ...
Bref a une époque ou le Japon puisé son influence dans la littérature occidental. Et mine de rien a l'époque tu regarde les chara design et art design c'était fais par des mangaka seinen ou shonen sombre.
Sinon effectivement ce genre d'influence on le retrouver aussi dans les jeux saturn et PS1 , mais à partir de la PS2 c'etais plus rare ...
Moi j'aime Nomura donc effectivement ça me gonfle aussi...Après, qu'il y ai un problème d'inspiration, c'est parfaitement exact. Il reste à savoir "l'ordre" des choses :
-Est-ce le manque d'inspiration qui fait que les gens crachent sur le RPG ?
-Ou est ce que parce qu'il est devenu à la mode de cracher sur le RPG, le marché du genre en pâti et qu'il devient difficile pour les éditeurs de lancer de gros projets qui se feront lyncher quoi qu'il arrive ? Parce que bon, quand n'importe quel RPG annoncé se fait démolir la gueule dès le jour de sa présentation parce que son héros est soi disant "efféminé" -le plus souvent sans aucun fondement concret-, ou que son casting est "gay" (à côté de ça les Kratos et compagnie ne sont pas digne des Village People, non non...), ou que par exemple un jeu sur lequel travaille Tetsuya Nomura est immédiatement raillé par son simple nom au générique, sans en avoir vu une seule image, en affirmant qu'il dessine toujours la même chose en prenant bien soin de zapper 90% de son travail, et sans égard au CV du gars en terme de réalisation qui est aujourd'hui quasi sans tache (KH, KH2, Chain of Memories, 358/2 days + The World Ends with You, Dissidia ou Crisis Core en supervision), qu'est ce que tu veux faire, franchement ? Ce n'est plus une question de fait, de logique ou de rationalité, mais une question de foi et d'attitude. Ça fait "style", c'est cool, ça donne un genre de taper sur les prod' jap', et c'est ce que les gens ont envie de croire en ce moment, peu importe la réalité. On peut ramener sur terre les gens qui croient, pas ceux qui ont envie de croire, on le voit tous les jours ici avec les "believe attitude" des fanboys (& girls).
Oui c'est vrais il y a une mode Anti design japonais et Anti humour japonais que l'on peu vraiment ressentir aujourd'hui. Par contre si certains le font gratuitement il y a aussi les autres (moi par ex) qui regrette vraiment les personnages sombres avec des défauts et les design qui osent ( les travaux de Canabis Works, le sombre de Kentaro Mura ...).
Le ras le bol ne viens pas de la qualité de la prestation des designer , mais plutôt de l'inégale représentation des genres. Nous n'avons plus assez de thèmes, de direction artistique varier et donc fasse à la redondance du genre certains en ont marre...
Indeniablement le bizness des grosses entreprise de jeux video aujourd'hui ne laise plus de place au production de genre et ce focalise uniquement sur les genre vendeur !Y'a t-il une régression sur les sujets dont tu parles ? Certainement, sans le moindre doute. Problème : cette régression ne touche pas que les RPG, ni même que les jeux Jap'. Elle touche la TOTALITÉ de cette génération pathétique de FTPS militaro-bêtifiants, cela car cette régression provient avant tout de la prise de pouvoir des studios occidentaux, pourtant portés au nues de toute part, prise de pouvoir ayant entraîné la mort de tas de genres, une uniformisation dramatique des styles aussi bien question gameplay que thèmes abordés ou qu'ambiance. Début mai, un vendeur de micromania essayait de me placer une offre spéciale de reprise sur les nouveaux jeux à venir jusqu'à fin juin. Je lui ai fait me réciter la liste. Je ne l'ai pas laissé terminer une phrase :
Lui : "alors y'a X, c'est FPS...
Moi : "sans intérêt".
Lui "y'a aussi truc, c'est un GTA-L
Moi : ah non, par pitié.
Lui : "alors y'a encore machin, c'est un TPS avec un soupçon de GTA...
Moi : "laissez tomber, mon prochain jeu ce sera KH sur DS en import" >_<.
Mais c'est pas un probléme d'occident, l'occident nous offre aussi des experiences et des genres que le japon ne nous proposer quasiment jamais ou sous un angle différent (scenario idéal). Le Japon ets rester trop consservateur et ne c'est pas préparer au nouvelle technologie de devellopement ajoute à ça un marché jap complétement gangréné par le casual , le japon est dans un situation qu'il s'est créer lui même malheuresement .
Enfin la comparaison se pose pas , Dead Space n'est pas un RPG et il a de vrais qualité cinématographique, FF13 je sais pas pour le moment on lui reproche sont classisime d'execution et ses clichés... etant donné que le jeu n'est pas là je trouve ça aller un peu vite en besogne on verra bien.Donc, sachant que les J-RPG étaient au dessus de la moyenne sur la génération précédente en terme de qualité de thème, sujets et ambiance, si la moyenne générale tous jeux confondus a baissé, et c'est le cas, les J-RPG restent malgré tout au dessus.
Alors bon, après, tant pis si je parais agressif, mais quand un abîme de vacuité comme Dead Space (sauf "miracle", il sera au sommet de mon Worst Of 2009...), avec son héros muet, ses NPC que tu as envie de tuer de tes mains 5 minutes après le jeu tellement ils sont nuls, ses monstres gluants banals bruités à la bouche et ses mécaniques de jeux 16 bit ("salut, j'ai un lance roquette pour défoncer la porte branlante mais non, je fais le tour par les salles infestées de monstres car mon moteur physique ne sert qu'à faire voler sans raisons les cadavres quand je marche à côté") se fait encenser dans toute la presse, et qu'on vient me chier une pendule parce que Star Ocean 4 a des séquences grotesques ou que FFXIII a juste l'air bien meilleur que tout ce qu'on a vu sur next gen en 5 ans (à part The Last Guardian et MGS4) mais que c'est pas "cool" de le dire, ça me donne plutôt envie de défoncer des têtes à coups de barre-à-mine...
D'accord avec toi , sauf sur la fin... Il y a de veritable amateurs de Bioschock et Killzone 2 , j'irais pas dire qu'il vaut mieu jouer a un RPG plutot qu'un jeu d'aventure occidental ou un FPS ... ça depend vraiment de ce que recherche le joueur. On a tous eu nos periodes ou on avais envi d'autre chose et dans ces moments là on est content de ne pas avoir que du Star ocean 4 ou que du Killzone 2Et tout cela, sans oublier le problème de la DS ou des chèques Made In MS qui ont violemment pourri le marché, la première en cultivant la pauvreté technique, les seconds en coupant le genre de sa fanbase...
Tout cela pour dire : oui, le RPG a régressé, au même titre que la totalité du jeu vidéo, englué qu'il est par la schizophrénie le poussant à devoir plaire à la fois aux adolescents boutonneux en pleine crises de militarismes et aux adolescentes niaises en pleine crise d'hippophilie. N'empêche qu'il vaut mieux, et de loin, jouer à Star Ocean 4 ou à Trusty Bell qu'à Bioshock ou Killzone 2, aussi surfait que soient ces deux derniers. Tant pis si ce n'est pas "gamer" de le dire.

Le jeux video regresse ou evolue selon les point de vue, mais je trouve que quand même que les devellopeurs ne se bouge pas vraiment pour pondre des jeux qui ont une nouvelle saveur... problêmes de budget peu être mais quand c'est une histoire d'orientation artistique j'ai des doutes ...
PS: comme Halouc je pense que l'on a aussi trop de consoleux qui n'ont rien connu des jeux PC occidentaux et jap d'epoque, sont un peu lacher comme ça s'en repére et critique ou idolatre un peu tout et n'importe quoi du moment que ça leur change leur quotidien

Une news qui fait plaisir :
En espérant que ce ne soit pas encore un jeu sur console portable.Les sites teaser continuent d'apparaître à un rythme soutenu et c'est cette fois Atlus qui se lance avec une page intrigante donnant rendez-vous le 24 juillet prochain.
En passant le curseur de la souris sur les cases clignotantes, on peut voir apparaître l'image d'une planète Terre dont le pôle sud semble aspiré par une sorte de vortex, ainsi que de plusieurs phrases en japonais parlant principalement de catastrophe, d'équipe d'investigation et d'espoir. Le détail le plus intéressant se trouvait cependant dans le code source de la page, qui contenait apparemment il y a encore quelques heures un logo affichant le nom de "Shin Megami Tensei : Strange Journey" et la date du 8 octobre. Nouveau spin-off ou véritable épisode de la série, il faudra de toute façon encore attendre avant d'avoir plus de détails sur ce projet.

- Count Dooku
- Admin
Que représente cette note de toute façon, quand on sait que le titre est bien parti pour se vendre autant que le huitième opus.
En outre, il est probable qu'elle soit le fait de quelques rageux qui étaient hostiles dès le départ au choix du support, mais qu'elle remontera bien vite au fur et à mesure que d'autres avis s'ajouteront (non, je ne peux pas envisager qu'un DQ soit raté).
En outre, il est probable qu'elle soit le fait de quelques rageux qui étaient hostiles dès le départ au choix du support, mais qu'elle remontera bien vite au fur et à mesure que d'autres avis s'ajouteront (non, je ne peux pas envisager qu'un DQ soit raté).
- Count Dooku
- Admin
A partir du moment où le jeu est sur DS, forcément... mais ça on le savait dès l'annonce du jeu.
Dès lors, deux solutions : soit on boycotte le jeu pour cause de régression graphique, soit on essaye de passer outre et de le prendre pour ce qu'il est.
Perso, c'est clairement la deuxième option que je choisirais, et pourtant dieu sait que j'ai pesté sur le choix de la DS à l'époque, et que je trouve toujours que ce choix est totalement inadapté ludiquement. Mais s'arrêter uniquement sur ce critère pour démonter le jeu, sans prendre en compte le reste, c'est juste du bashing gratuit, ni plus ni moins.
Après, le jeu a peut-être réellement de gros défauts (autres que sa technique), c'est possible (mais si c'est le cas, je serais curieux de voir si cela aura des répercussions sur l'évolution des ventes, vu que cela serait assez inédit dans l'histoire de la série, un DQ raté).
Dès lors, deux solutions : soit on boycotte le jeu pour cause de régression graphique, soit on essaye de passer outre et de le prendre pour ce qu'il est.
Perso, c'est clairement la deuxième option que je choisirais, et pourtant dieu sait que j'ai pesté sur le choix de la DS à l'époque, et que je trouve toujours que ce choix est totalement inadapté ludiquement. Mais s'arrêter uniquement sur ce critère pour démonter le jeu, sans prendre en compte le reste, c'est juste du bashing gratuit, ni plus ni moins.
Après, le jeu a peut-être réellement de gros défauts (autres que sa technique), c'est possible (mais si c'est le cas, je serais curieux de voir si cela aura des répercussions sur l'évolution des ventes, vu que cela serait assez inédit dans l'histoire de la série, un DQ raté).
J'ai acheté Soul Nomad et j'aurais aimé savoir si certaines personnes ici avaient un avis à donner sur ce jeu. Est-ce qu'il est long, prenant, intéressant dans son histoire ou dans son système de combat, les musiques sont-elles bonnes ?
En gros vous en avez gardé un excellent souvenir ou pas ? Il était pas cher et la cover me plaisait :/ (et j'ai vu une ou deux notes pas mauvaises)
En gros vous en avez gardé un excellent souvenir ou pas ? Il était pas cher et la cover me plaisait :/ (et j'ai vu une ou deux notes pas mauvaises)
GT : Akëdysséril
Bah si tu l'as acheté se serais plutôt a toi de nous dire si il est bon 
Ce que j'en est vue semblais prometteur , les tests sont pas mauvais aussi apparemment.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... s-test.htm

Ce que j'en est vue semblais prometteur , les tests sont pas mauvais aussi apparemment.
En fait j'ai tellement de jeux en attente que je suis pas près de le toucher. C'était plus pour me rassurer de cet achat :]sakuragi a écrit :Bah si tu l'as acheté se serais plutôt a toi de nous dire si il est bon
J'ai quand même ICO en attente aussi donc Soul Nomad attendra.
- Count Dooku
- Admin
Bon, c'est déjà plus clair. La régression ne serait donc pas que graphique, ce qui est à mon avis très grave car ils auraient du justement tenter de compenser les limitations technologiques de la console en travaillant d'autant plus les autres aspects du jeu.Hitonari a écrit :Les défauts de DQIX incluent :
-Les graphismes.
-Les personnages (retour à DQIII, c'est à dire que les équipiers sont créés par le joueur et n'ont pas de personnalité
-Le Level Design (pas d'énigmes ni de recherche)
-Les combats, très lents
-Le système de mission (la plaie des RPG portables modernes)
-Le scénario, peu prenant et pas DQ-esque
-La suppression d'une classe de magie (adieu Gira)
-Un seul slot de sauvegarde
et j'en oublie.
J'attends de lire des tests détaillés, mais si tout cela se confirme, je me demande comment ils ont pu bâcler un titre pareil...
Sinon, par curiosité, combien de personnes ont déjà posté leur avis sur MK2?
En gros (et même si le jeu a été sous-traité par Level-5), je continue à croire que Square-Enix est devenu bien pérave, et que cela est fortement correlé à la fuite de tous les cerveaux et des talents, comme je l'exposais il y a quelques mois. (Le père de Vagrant Story- FFTactics, celui de Xenogears, le père de Final Fantasy, de Uematsu, le studio en charge des Seiken qui s'est disloqué depuis bien longtemps... A force ça commence à se ressentir, et l'imposture peine à être dissimulée.
On a du FF à tire-larigot. Sur ce point, SE me fait un peu penser à Sega avec Sonic. Sauf que Sega a tant d'autres choses qui gravitent autour du hérisson bleu...
On a du FF à tire-larigot. Sur ce point, SE me fait un peu penser à Sega avec Sonic. Sauf que Sega a tant d'autres choses qui gravitent autour du hérisson bleu...
- Count Dooku
- Admin
Certes, mais cette fuite des cerveaux ne concerne que la partie Square de S-E, et si je ne m'abuse, les grands noms de la série Draque étaient toujours derrière ce DQ IX (Horii, Sugiyama, Toriyama, etc.). Impossible également de rejeter la faute sur Level 5, qu'on aime bien décrier mais qui a livré un boulot irréprochable sur DQ VIII (à moins que Horii ne leur ai laissé les mains libres pour ce neuvième opus, mais j'en doute).
En sus des fuites, s'ajoutent des décisions bancales et des "bévues" qui s'inscrivent dans l'ensemble de la boîte. Ici par exemple on peut s'interroger sur le choix du support et l'orientation "multi" du titre. Il n'y a qu'à voir également les derniers exploits de l'ancienne "filière" de Enix, à savoir Tri-Ace. (+le cas Front Mission, porter un FF DS tel quel sur Wii etc...). Quand ils ne font pas de la merde, ils nous concoctent boulette sur boulette.