Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :c'est clair qu'il faut pas s'amuser à à essayer un pad de playstation dessus quoi
Faut pas s'amuser à brancher un pad USB STANDARD dessus ? Tu m'expliques pourquoi ?
Putain je branche ce pad sur mon Galaxy S4 et il est reconnu nativement par mes jeux, quoi !
Kayron a écrit :ne serait-ce que pour l'affichage des touches à l'écran, par défaut je crois que ce sont les touches Xbox (et n'ayant qu'un pad Xbox, je sais pas comment ça se passe pour les nonames et autres).
C'est précisément un défaut, un problème.
Le fait que les jeux se déclarent "compatibles avec les pads" quand ils sont en réalité "conçus uniquement pour le pad Xbox 360".


Le souci dans vos retours c'est qu'on sent que vous avez juste essayé "comme ça pour tester". Sauf que si c'est juste pour se servir de la TV comme d'un moniteur PC, ça n'a aucun sens. Dès que tu veux un truc un minimum ergonomique à utiliser (donc pas de clavier-souris à brancher) c'est infernal à utiliser, principalement parce que Windows est une chie. Je suis très heureux que Steam essaye enfin de quitter cet environnement qui est horrible pour le jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Argone »

Pour le son via HDMI pour Windows, ouais, c'est franchement la merde, surtout si on veut juste basculer le son le temps d'un programme, genre mater un film.
En gros de base, il faut désactiver les "haut parleurs" de base dans les périphériques de lecture et là ça bascule bien en HDMI, sauf que du coup, plus de son sur le PC.
Pour le cas d'un pc branché en permanence à la TV, c'est pas gênant mais d'une manière générale, c'est mal foutu.
Je ne pige effectivement pas qu'on ne puisse pas avoir les 2 en même temps.

A défaut, j'ai trouvé un logiciel qui permettait de créer des raccourcis avec des profils précis, du coup, bascule sur l'un ou l'autre en 2 clics, c'est mieux que rien on va dire ...
Faudra que je retrouve le nom du logiciel chez mes parents, j'avais galéré pour trouver un truc simple.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Faut pas s'amuser à brancher un pad USB STANDARD dessus ? Tu m'expliques pourquoi ?
Putain je branche ce pad sur mon Galaxy S4 et il est reconnu nativement par mes jeux, quoi !
Oui, bah on parle de Microsoft quoi. Pour moi c'est pas un hasard si Microsoft n'autorise que ses propres pads à être reconnu sur son propre OS...
yoann[007] a écrit :Le souci dans vos retours c'est qu'on sent que vous avez juste essayé "comme ça pour tester". Sauf que si c'est juste pour se servir de la TV comme d'un moniteur PC, ça n'a aucun sens. Dès que tu veux un truc un minimum ergonomique à utiliser (donc pas de clavier-souris à brancher) c'est infernal à utiliser, principalement parce que Windows est une chie. Je suis très heureux que Steam essaye enfin de quitter cet environnement qui est horrible pour le jeu vidéo.
Bah là en l’occurrence mon pote a branché sa tour sur son écran et passe (via le menu TV) de son bureau PC classique à ses chaînes de télé (DVI/HDMI). Il utilise un clavier/souris sans fil pour naviguer sur internet etc (il fait glisser sa souris directement sur le canapé pour naviguer :D )

A titre personnel je préfère de loin mon fauteuil confortable et mon bureau informatique, mais c'est un investissement et ça prend de la place, c'est un choix.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

J'ai regagné mon bureau également mais c'est vrai que le combo souris-accoudoir du canapé est pas mal du tout :)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :
yoann[007] a écrit :Faut pas s'amuser à brancher un pad USB STANDARD dessus ? Tu m'expliques pourquoi ?
Putain je branche ce pad sur mon Galaxy S4 et il est reconnu nativement par mes jeux, quoi !
Oui, bah on parle de Microsoft quoi. Pour moi c'est pas un hasard si Microsoft n'autorise que ses propres pads à être reconnu sur son propre OS...
Ah ? BEN TOUT VA BIEN ALORS ! Je file acheter un nouveau pad de suite.
(Et je ne suis pas sûr que tu aies compris l'entièreté du problème, j'ai bien distingué deux problèmes différents pour les pads.)
yoann[007] a écrit :Le souci dans vos retours c'est qu'on sent que vous avez juste essayé "comme ça pour tester". Sauf que si c'est juste pour se servir de la TV comme d'un moniteur PC, ça n'a aucun sens. Dès que tu veux un truc un minimum ergonomique à utiliser (donc pas de clavier-souris à brancher) c'est infernal à utiliser, principalement parce que Windows est une chie. Je suis très heureux que Steam essaye enfin de quitter cet environnement qui est horrible pour le jeu vidéo.
Bah là en l’occurrence mon pote a branché sa tour sur son écran et passe (via le menu TV) de son bureau PC classique à ses chaînes de télé (DVI/HDMI). Il utilise un clavier/souris sans fil pour naviguer sur internet etc (il fait glisser sa souris directement sur le canapé pour naviguer :D )

A titre personnel je préfère de loin mon fauteuil confortable et mon bureau informatique, mais c'est un investissement et ça prend de la place, c'est un choix.
C'est purement top kéké d'utiliser un clavier-souris sur sa télé, tu lui as dit ?
Personne ne fera ça, on parle de solutions grand public. Je veux utiliser un PC comme une machine de jeux, et c'est à l'heure actuelle très compliqué pour les raisons pré-citées. Avec une Steam Box, tu branches avec un pad et ça MARCHE. Et l'abandon de Windows est une des raisons principales à ça !
Argone a écrit :Pour le son via HDMI pour Windows, ouais, c'est franchement la merde, surtout si on veut juste basculer le son le temps d'un programme, genre mater un film.
En gros de base, il faut désactiver les "haut parleurs" de base dans les périphériques de lecture et là ça bascule bien en HDMI, sauf que du coup, plus de son sur le PC.
Non, crois-moi, c'est beaucoup plus compliqué que ça, du moins dans mon cas.
Ce n'est pas juste "pas pratique", c'est juste que je n'ai JAMAIS réussi à faire sortir le son en HDMI ! Et je ne m'estime pas spécialement complètement débutant en termes informatiques.

Le problème vient du fait que Windows différencie encore les drivers audio et les drivers vidéo, alors qu'aujourd'hui le HDMI est censé faire passer les deux en même temps. Du coup on se retrouve avec des drivers de cartes graphiques qui incluent des "hacks" pour se faire passer en temps que drivers audio en plus, mais il est rare que ça marche très bien. C'est une horreur.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Argone »

yoann[007] a écrit :Non, crois-moi, c'est beaucoup plus compliqué que ça, du moins dans mon cas.
Ce n'est pas juste "pas pratique", c'est juste que je n'ai JAMAIS réussi à faire sortir le son en HDMI ! Et je ne m'estime pas spécialement complètement débutant en termes informatiques.
Ha ouais c'est fun ça, mon indication ne concerne que 2 des PC où j'ai fais la manip', je ne suis clairement pas surpris qu'il y ai des bizarreries de ce genre :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Argone a écrit :
yoann[007] a écrit :Non, crois-moi, c'est beaucoup plus compliqué que ça, du moins dans mon cas.
Ce n'est pas juste "pas pratique", c'est juste que je n'ai JAMAIS réussi à faire sortir le son en HDMI ! Et je ne m'estime pas spécialement complètement débutant en termes informatiques.
Ha ouais c'est fun ça, mon indication ne concerne que 2 des PC où j'ai fais la manip', je ne suis clairement pas surpris qu'il y ai des bizarreries de ce genre :D
Aux dernières nouvelles il faudrait carrément que je voie avec le câblage AC97 sur ma carte mère pour résoudre le souci. Je t'avoue que c'est là que j'ai baissé les bras...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Ah ? BEN TOUT VA BIEN ALORS ! Je file acheter un nouveau pad de suite.
(Et je ne suis pas sûr que tu aies compris l'entièreté du problème, j'ai bien distingué deux problèmes différents pour les pads.)
Si si non mais j'ai bien compris, et j'ai jamais dit qu'une situation de monopole à ce niveau là était la panacée.
yoann[007] a écrit :C'est purement top kéké d'utiliser un clavier-souris sur sa télé, tu lui as dit ?
Personne ne fera ça, on parle de solutions grand public. Je veux utiliser un PC comme une machine de jeux, et c'est à l'heure actuelle très compliqué pour les raisons pré-citées. Avec une Steam Box, tu branches avec un pad et ça MARCHE. Et l'abandon de Windows est une des raisons principales à ça !
Je comprends pas pourquoi tu t'excite là dessus, personne n'a jamais dit que c'était optimal de brancher une tour sur un écran TV :D

Du reste, si j'ai bien compris,on aura pas besoin d'une Steam Box (qui n'est qu'un bête PC assemblé par des sous traitants dans une mini tour de salon à 60€) pour bénéficier de son OS.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Du reste, si j'ai bien compris,on aura pas besoin d'une Steam Box (qui n'est qu'un bête PC assemblé par des sous traitants dans une mini tour de salon à 60€) pour bénéficier de son OS.
Non, il est dispo gratuitement.
Mais (du moins sans bidouilles) il ne fonctionnera que sur un hardware compatible boot UEFI donc pas n'importe quel "bête PC", justement.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par DrDoc »

Juste par curiosité, ça te dérangerait de décrire les manipulations que tu as utilisé afin que le son transite en hdmi only (en théorie) sur le pc ? Ca m'intéresse. J'ai tenté ça y a longtemps, mais je ne me souviens plus si je l'ai réussi.



Sinon pour revenir à SteamOS et Bigbictures, le plus gros problème de ces deux là, ce sont les jeux.
Là encore, on revient sur le plus gros soucis des joueurs pc, c'est de devoir bidouiller pour avoir ce qu'on veut, et dans ce cas de figure: le support de la manette.
A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'utilisation du pad sur console des vieux gta pour mon pc.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Argone »

Sur Win7, clic droit sur l'icone de son.
L'icone juste à côté de l'heure sur cette image Image
> Périphériques de lecture
> Tu dois avoir tes hauts parleurs de base cochés comme sur cette image :
Image
> Sur ceux ci, tu fais clic droit > désactiver.
> Théoriquement, c'est le HDMI qui prend la relève, s'il est bien connecté au PC.

Et là normalement, tout le son transite par le HDMI et plus rien ne sort sur le PC.
Pour revenir à la normal, il suffit de faire clic droit > activer.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par DrDoc »

Oui, c'est bien ce que je pensais, il faut impérativement désactiver les autres périphériques afin d'éviter un éventuel conflit.

Après, est-ce que la plupart des logiciels utilisant le son pourraient reconnaitre le périphérique hdmi d'office, sans trouble ?

Je suis curieux de savoir qu'est-ce qui se passerait pour des jeux à problèmes comme Fable, sur mon pc de bureau, je dois activer le périphérique s/pdif (qui n'est pas utilisé..) et le passer en périphérique par défaut afin d'avoir du son sur ce jeu, autrement nada.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Ah le son sur son PC, un vrai combat ! Quel que soit l'OS...
yoann[007] a écrit :Non, il est dispo gratuitement.
Mais (du moins sans bidouilles) il ne fonctionnera que sur un hardware compatible boot UEFI donc pas n'importe quel "bête PC", justement.
Donc en gros c'est gratuit si tu achètes une machine estampillé Steam... Bob est un putain de génie !

Plus sérieusement je vois pas en quoi SteamOS semble extraordinaire... C'est juste steam avec un noyau Unix et des drivers propriétaires... On a déjà vu ça, et ça n'a absolument pas révolutionné le jeux-vidéo au contraire. Et je ne parle même pas de l'installation du bousin.
De plus en terme de performance en jeu, c'est encore beaucoup trop minime pour avoir un ressenti coté joueur.

Bref au final on se retrouve plus ou moins avec un OS tel qu'on peut en trouver sur une console actuellement. C'est complètement idiot de la part de valve de ne pas être allé au bout des choses. Avec un levier comme Steam, la communauté des joueurs PC, qui je pense utilise Windows principalement pour le jeu-vidéo, aurait migré les yeux fermés.
Il y a de quoi occasionner de grosses sueurs froides à Microsoft.
DrDoc a écrit :A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'utilisation du pad sur console des vieux gta pour mon pc.
http://www.xpadder.com/
Quant on dit qu'un pc ça peut faire tout ce que fait une console en mieux, c'est pas des cracks, suffit de savoir ou chercher. :)
ID Nintendo Network : KitaKonqata
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kita a écrit :Donc en gros c'est gratuit si tu achètes une machine estampillé Steam... Bob est un putain de génie !
L'UEFI c'est utilisé depuis plus de 10 ans par les Mac, c'est plus récemment en train de se généraliser sur les PC grâce à Windows 8 (enfin). Et j'ai envie de dire encore heureux : le gros problème des PC globalement c'est qu'ils n'évoluent plus depuis l'époque IBM (des BIOS d'avant-guerre, une architecture ATX, et tout le monde semble content...).

Faut juste bien s'assurer que ta carte mère est compatible. Et sinon il existe des "bidouilles" pour passer outre.
Kita a écrit :Plus sérieusement je vois pas en quoi SteamOS semble extraordinaire... C'est juste steam avec un noyau Unix et des drivers propriétaires... On a déjà vu ça, et ça n'a absolument pas révolutionné le jeux-vidéo au contraire. Et je ne parle même pas de l'installation du bousin.
De plus en terme de performance en jeu, c'est encore beaucoup trop minime pour avoir un ressenti coté joueur.

Bref au final on se retrouve plus ou moins avec un OS tel qu'on peut en trouver sur une console actuellement. C'est complètement idiot de la part de valve de ne pas être allé au bout des choses. Avec un levier comme Steam, la communauté des joueurs PC, qui je pense utilise Windows principalement pour le jeu-vidéo, aurait migré les yeux fermés.
Il y a de quoi occasionner de grosses sueurs froides à Microsoft.
Je pige pas. Tu veux quoi de plus exactement ?
Déjà c'est pas juste un noyau Unix, c'est un Linux pur jus. (100% non-limité à Steam, contrairement à ce qu'on aurait pu penser ; tu peux donc faire de SteamOS un OS complet si ça te chante, même si dès qu'on sort de Big Picture, on se retape le souci de la maniabilité non-adaptée). Ensuite je ne vois pas à quel système tu fais référence quand tu dis que ce n'est pas inédit ; je pense à la rigueur à des installs indépendantes de XBMC qui pourraient vaguement se rapprocher du concept, mais pour le multimédia, pas pour le jeu vidéo.

L'intérêt de cet OS c'est surtout d'avoir une interface qui boote proprement et rapidement, comme sur une console, et absolument pas comme sous Windows. Big Picture est particulièment bien foutu, mais qui en profite aujourd'hui ?

Steam fait un pas gigantesque dans le sens de l'ER-GO-NO-MIE. C'est un sujet inconnu des users PC mais c'est vital pour une machine prinicipalement dédié au jeu. D'ailleurs quand je te lis parler de "performance de jeu", je me dis qu'on vit définitivement pas dans le même monde. Les kékés accros à Windows, au watercooling et au SLI ne migreront pas sous SteamOS ça me semble évident.
Kita a écrit :Quant on dit qu'un pc ça peut faire tout ce que fait une console en mieux, c'est pas des cracks, suffit de savoir ou chercher.
Voilà donc une chose qu'un PC ne sait pas faire mieux qu'une console : jouer rapidement sans se prendre la tête. Enfin je pense que j'ai déjà suffisamment argumenté sur le sujet plus haut, désolé pour les pécéistes extrémistes dont j'aurais froissé la sensibilité :(
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Argone »

yoann[007] a écrit : jouer rapidement sans se prendre la tête.
Avec l'installation des jeux sur consoles, c'est devenu un chouilla moins vrai au 1er lancement :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre