Mais pourquoi?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

nan mais c'est tout, Akhoran a parfaitement repondu en exposant la facon de faire de nintendo: la methode typique du bon designer.
ce qui consiste, pour chaque creation d'objet, a faire comme si on inventait un ojet nouveau, qui n'existe pas encore.
et ce, bien sur, pour ne pas etre influencé par ce qui a deja ete fait dans le domaine et proposer une reponse la plus pertinente possible et la mieux adaptée au probleme.
Akhoran l'a tres bien exposé en parlant du passage des univers 2D a la 3D et de la croix directionnelle qui s'adapte en stick.

nintendo a eu cette demarche pour la manette SNES (on s'est dailleur foutu de leur gueule pour les boutons L et R au passage :roll:), la manette NGC, en adaptant la forme des boutons (miyamoto a toujours dit que c'etai un defaut du pad SNES que tous les boutons soient identiques et de meme taille), et ils le refont avec la manette WII.

ils sont les seuls a avoir une veritable demarche de designer, c'est indeniable.

c'est ca que j'aime chez nintendo.

alors apres sortir que nintendo a juste copié le concepte de la manette microsoft ou je sais pas trop quelle technologie que personne ne connaisait, je trouve ca nul.
cette technologie n'etait qu'un outil a la disposition de nintendo (et meme de qui voulait developper ca dailleur...) pour realiser son projet.

parce que si nintendo a juste copié un truc deja existant, qu'a fait SONY avec leur manette PS3 ?...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Nastendo
Mario Bros
Mario Bros

Message par Nastendo »

L'inquisiteur a écrit :Je n'ai pas exactement dit ça,j'ai dit qu'il est possible que ça soit effectivement une innovation fabriquée pour etre un argument de vente,puisque vingt-trois ans d'expérience de jeu vidéo sur consoles ont montré que le pad convient parfaitement à cette invention
Pendant cette 20aine d'année,il n'y pas eu de boulversement aussi gros que celui-la, sur les PAD, donc rien ne prouve que le PAD est parfait.Il l'est en comparaison à quelquechose.
Parceque, nous sommes donc rester au même PAD depuis le début du jeu-video(avec quelques ajouts en avancant).Tu crois que le Jeu-video a reussi à creer le PAD parfait du premier coups!?
Combien d'inventons ont été parfaite du premier coups!?
La charette tirée par des cheveaux est devenu une boite en acier muni d'un moteur.La charette n'etait pas parfaite.
Je ne dis pas que la Wiimote sera meilleur que le PAD,mais ça risque.Vu les impressions de ceux qui l'ont essayer.
(Je dis Wiimote et pas PAD pour ne pas me melanger,mais la Wiimote est un PAD...)
Pour Noy...
*Xbox Live: Nastendo
*Wii: vendue ^^
*AnimalCrossing: 2191-1180-4751
Village: Konoha
*MarioKart: 150421-272166
*MetroidPH:-4038-1095-1967-
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

L'inquisiteur a écrit :Je n'ai pas exactement dit ça,j'ai dit qu'il est possible que ça soit effectivement une innovation fabriquée pour etre un argument de vente,puisque vingt-trois ans d'expérience de jeu vidéo sur consoles ont montré que le pad convient parfaitement à cette invention,et que donc un changement radical a a priori plus de chances d'etre une régression qu'un progrès.

Maintenant je n'exclus pas que l'expérience à venir démontre le contraire,mais je suis assez sceptique.

Parfait c'est vite dit...

Mets un pad entre les mains d'une personne qui ne joue pas ou qui ne joue pas souvent... comme un parent agé de 45ans par exemple.
Tu verras vite si le pad est parfait ou non.

Nous ont trouve le pad classique "parfait" car a force d'habitude, à défaut d'autre chose.
Alors que la Wiimote se veut intuitive même pour une personne qui n'a pas l'habitude du gamer expérimenté.

Donc, dire que le pad est parfait et qu'il a fait ses preuves depuis 23ans c'est un peu abusé... dans le sens où il n'y a pas eu de remplacant durant ces 23années pour nous confirmer si oui ou non le pad est parfait.
L'inquisiteur

Message par L'inquisiteur »

benn:selon toi un designer apporte la réponse la mieux adaptée au problème. Mais ou est le problème en question dans ce cas-là?

Nastendo:si le pad n'était vraiment qu'un prototype,un élément provisoire et imparfait,je pense que depuis vingt-trois ans on s'en serait aperçu,et que beaucoup plus de constructeurs auraient essayé de trancher radicalement.
cookie
Baby Mario
Baby Mario

Message par cookie »

Bon, un petit exemple qui me vient à l'esprit:

En 1927, "the jazz singer" apparait sur les écrans, c'est le premier film "officiel" parlant. Certains crient aux génies, en pensant ( à juste titre) que le parlant va apporter énormément de choses.
D'autres par contre manifestent devant cette nouveauté. Bizarement, ces derniers sont les maîtres du cinema muet qui ont eu peur de ne pas pouvoir s'adapter. Pour rappel, Chaplin mettra plus de 10 ans avant de réaliser son 1er film "totalement" sonore.

Alors quand tu dis, inquisiteur, que cela fait 23 ans que l'on utilise le pad et que ça devrait faire longtemps que les constructeurs auraient changé de technologie si celle-ci n'était pas parfaite... je te répond qu'il a fallu attendre 32 ans pour passer du cinema muet au cinema parlant... Tu imagines ce qui serait notre quotidien si on n'avait pas franchi le cap du son :qblock: :-D
docteur.dream
Mario Bros
Mario Bros

Message par docteur.dream »

L'inquisiteur a écrit :si le pad n'était vraiment qu'un prototype,un élément provisoire et imparfait,je pense que depuis vingt-trois ans on s'en serait aperçu,et que beaucoup plus de constructeurs auraient essayé de trancher radicalement.
Il faut un début à tout... !

Et cookie (miam !), j'pense que l'exemple est un peu disproportionné, non ? Au final, c'est qu'un pad (ah, un pad parlant, c'est là le rapport ? :-D ) avec des boutons, mais aussi du gyroscopique.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

L'inquisiteur a écrit :benn:selon toi un designer apporte la réponse la mieux adaptée au problème. Mais ou est le problème en question dans ce cas-là?

question:

les jeux video actuels proposent majoritairement des possibilités de deplacements dans les 3 dimensions.
quel interface joueur-jeu est la plus adaptée* pour evoluer dans un tel univers tridimentionnel ?

*la plus adapté (en terme de design industriel) = la plus simple, la plus accessible, la plus intuitive, la plus complete possible, si possible a un moindre cout de production, la plus durable possible, la plus flexible d'utilisation possible et la plus protectrice possible de l'environnement (ca c'est pour les piles...).

nintendo s'est certainement posé cette question, et apres avoir etudié tout ce qu'offre le marché comme reponse actuellement a cette question (les PADS qu'on connais jusqu'a maintenant), voir leur avantages, leurs inconvenients, les parties qui s'usent (du style le joy de la N64...), ils ont fait leur possible pour ignorer tout ca et repartir de 0 pour proposer une reponse nouvelle et d'avantage pertinente.

la demarche de tout designer, la demarche qu'a toujours adoptée nintendo.
Image
Djoser
Mario
Mario

Message par Djoser »

L'inquisiteur a écrit :Bon je voudrais répondre à ceux qui font des parallèles foireux entre le refus de l'innovation à tout prix et un immobilisme borné qui entraverait le progrès.

Mais que raconte ce fou ? C'est toi qui prône un immobilisme forcené sous prétexte que :"si on commence à partir de travers en abandonnant le pad il y a des chances pour que ça aille dans toutes les directions et que la maniabilité devienne incohérente". En gros parce qu'on aurait peur de se tromper ou de je ne sais quoi, il ne faudrait plus faire de recherche en matière de gampeplay. => Carrément logique.
Une seule question : as-tu testé le gameplay de la Wii avant de parler ???? Parce que si tu juges une chose SANS l'avoir testé, c'est que soit tu es un devin (dans ce cas nous n'avons rien à dire), soit tu es un idiot fini. C'est nécessairement l'une ou l'autre de ces deux possibilités.

Je ne parle même pas du reste de ce post qui est sans intérêt...
L'inquisiteur a écrit :Je n'ai pas exactement dit ça,j'ai dit qu'il est possible que ça soit effectivement une innovation fabriquée pour etre un argument de vente,puisque vingt-trois ans d'expérience de jeu vidéo sur consoles ont montré que le pad convient parfaitement à cette invention,et que donc un changement radical a a priori plus de chances d'etre une régression qu'un progrès.

Maintenant je n'exclus pas que l'expérience à venir démontre le contraire,mais je suis assez sceptique.
Quelle saisissante contradiction dans le même post.

On ne peut pas à la fois affirmer que l'expérience à montré que seul le pad convient à l'expérience vidéoludique, et concéder qu'on ne sait pas si le wiimote peut être aussi bon (voire même meilleur) que le pad ! C'est parfaitement illogique. Comment peut-on prétendre disposer de toutes ses facultés mentales lorsqu'on est capable d'une telle incohérence ?
L'inquisiteur a écrit :je ne connais pas cette pièce de théatre,comment s'intitule-t-elle?
Cette pièce a pour titre "Le fou et la Vérité". Elle raconte l'histoire pathétique d'une créature née des amours interdites du père Fouras et de Yoda, et qui après avoir respiré accidentellement des vapeurs de souffre lorsqu'elle "étudiait" la philosophie en Grèce, se quoi croit alors investie d'une mission divine, soit celle de révéler les "grandes vérités" de ce monde à l'humanité.
L'inquisiteur a écrit :C'est très différent,car à l'époque l'apparition des premiers jeux vraiment en 3D nécessitait absolument un controleur avec une précision accrue.Dans le cas de la wii je ne vois aucune nécessité particulière à utiliser une télecommande,hormis celle de tenter de faire de l'innovation à tout prix un argument de vente.
Egaré en plein désert (car ici ton "discours" ne séduit quasiment personne), malgré l'haleine chaude d'Eole, et bien que brûlé par le soleil de la Raison, il continua avec détermination son prêche débuté depuis sa fameuse "Révélation" à Delphes. Sacrifiant son énergie et son temps, il enseigna donc avec amour la Vérité aux cailloux, aux buissons, aux dunes, aux palmiers et aux points d'eau. Il parla ainsi de nombreuses heures. Puis, fatigué mais fier de lui, il s'assit et leur demanda s'ils avaient bien compris ses bouleversantes "REVELATIONS", mais aucun d'entre eux ne le lui répondit car ils s'étaient tous "profondément endormis".
Dernière modification par Djoser le sam. 24 juin 2006 - 20:55, modifié 1 fois.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

bon cela dit, nintendo a beau utiliser cette methode, ce n'est pas non plus infaillible.
c'est comme pour tout, faut pas non plus croire qu'il existe un remede miracle.

mais je pense quand meme que les designers de nintendo et Miyamoto se sont vraiment fait plaisir sur ce projet :)

c'est aussi ce qui differencie Nintendo de Sony, chez Sony la notion de design se limite a faire une console noire, brillante, avec un socle bleu en degradé le tout fignolé a la Sony avec les rainures sur la tranche (tres joli cela dit).
ou simplement son homologue portable, du meme noir brillant nikel en materiaux, avec des options lecteur mp3 et lecteur de film que tout le monde aime. Pas de souci la dessus, ca plaira a tout le monde. Risques pris = 0.
en revanche proposer une console etrange avec 2 ecrans dont un tactile, ya pas le meme type de recherche derriere.

j'ai pas envie de vivre dans un monde vu et revu, classic, "gratuitement joli", injustifié, facile et finalement chiant.
c'est pour corriger ca de mon mieux que j'ai entrepris des etudes de designer industriel.
Image
L'inquisiteur

djoser:j'ai simplement montré dans ce post que le parallèle entre le scepticisme vis-à-vis de l'innovation à tout prix dans le domaine des inventions de loisirs et les stupidités du genre''avec des gens comme toi on serait à l'age de pierre'' est au delà du ridicule le plus complet. Le fait que tu te débarasses de ce post par un péremptoire''sans intéret''me réjouit,cela prouve que tu es incapable d'y répondre et que tu te sens pris en faute. Et ta manie d'aller piocher un peu partout les délires que j'ai pu faire pour les détourner et les appliquer au sujet prouve la vacuité stupéfiante de ton argumentaire.

Je reviens sur le point le moins risible de ton post: selon toi je me contredis à propos de l'expérience vidéoludique.Je te rappelle le principe de l'expérience: on connait celle qui appartient au passé et on ignore celle à venir(accroche toi ça doit etre la révélation du siècle pour toi). Donc je constate et interprète l'expérience dont nous avons connaissance,et comme par définition on ignore absolument tout de l'expérience à venir(surprenant hein? je parie que tu ne t'y attendais pas) on peut imaginer toutes les possibilités à son sujet.

Allez à la prochaine réponds moi si tu n'es pas trop occupé à pleurer sur ton immense betise.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

bon apres tout, nous aussi en temps que consommateurs on peut prendre du recul sur ca et constater qu'il ne s'agit que de jeu-video, un hobby parmis TANT d'autres.
ca devrait rester dans la joie et la bonne humeur, puisque dans jeu-video, il y a aussi (et surtout) le mot jeu :)

apres c'est vrai qu'en tant qu'industrie a part entiere, les sociétés se doivent de faire du profit pour survivre.
mais malgres tout, on peut quelques fois entrappercevoir une lueur de plaisir et de passion pour leur travail dans le developpement qu'offrent certainement personnes au monde du jeu-video :)

et ca ca fait plaisir ^^
Image
L'inquisiteur

évidemment,je ne fais pas dépendre mon bohneur du succès ou de l'échec de la wii,nous sommes avant tout des consommateurs qui choissisent l'offre qui leur convient le mieux et il serait stupide d'etre triste de l'insuccès d'un produit,si ce produit échoue c'est qu'il n'est pas le meilleur sur le marché. Je ne comprends pas cet attachement excessif de certains à des organisations à but lucratif,ces organisations se moquent d'etre aimées ou pas du moment qu'elles remplissent le role pour lequel elles ont été créées.
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Je ne vois trop où tu veux en venir l'inquisiteur quand tu dis "inovation à tout prix" parce ca veut rien dire en soit.
Si pour toi, ils ont créer la mannette wii UNIQUEMENT parce qu'ils étaient en difficulté, alors tu te trompes. C'est mal connaître Nintendo.
Ils n'ont pas créer le pad wii parce qu'ils étaient dos au mur, au contraire, c'est une stratégie murement réfléchie et logique pour eux...En gros, la Wii est dans la continuité de la politique de Nintendo...S'il avait sorti une console ultra puissante, au top technologiquement et mega cher alors là oui, on aurait pu parler d'un changement radical dans la stratégie de Nintendo...

En clair, tu te plains de quelque chose qui est logique pour Nintendo..C'est un peu fort tout de même...A titre d'exemple, c'est un peu comme si tu reprochais à sony de fournir le blue ray avec la ps3.

Tu ne comprends pas pourquoi Nintendo a remplacé le pad classique qui permet de jouer à tout les jeux ?
C'est pourtant logique.Il l'a déja fait avec sa console portable en introduisant le stylet EN PLUS de la croix. Or, si la croix est parfaite dans le sens où elle permet de jouer à tout type de jeux, alors d'après toi, le stylet est inutile....ET pourtant regarde le succes de la DS...
Après, tu peux dire que le stylet ou le pad wii est un gadget si ça te chante mais c'est un gadget que les gens aiment donc ce n'est pas inutile :flower:

Remplacer la pad classique même parfait est logique pour Nintendo...Pour toi,c'est une faiblesse et moi, je crois que c'est sa force au contraire... Même si le pad classique permet de jouer à tout les types de jeux, le PAD Wii a des atouts que la pad classique n'a pas:
-nouveauté
-simplicité et grande accessiblité
-plus grande d'immersion
-plus de funs et de rigolades
-...
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

L'inquisiteur a écrit :évidemment,je ne fais pas dépendre mon bohneur du succès ou de l'échec de la wii,nous sommes avant tout des consommateurs qui choissisent l'offre qui leur convient le mieux et il serait stupide d'etre triste de l'insuccès d'un produit,si ce produit échoue c'est qu'il n'est pas le meilleur sur le marché.
Il y a quelques année une console nommée dreamcast est arrivée. Elle proposait des jeux bien meilleurs que la ps2 à sa sortie.
Pourtant, dès la sortie de la ps2, les ventes de la dreamcast sombrèrent dans les abymes du top des ventes.
La dreamcast était elle pour autant moins bonne que la ps2 à sa sortie?
La dreamcast était moins chère, proposait des jeux plus beaux et plus nombreux que sur ps2.

Le succés d'une console(et de tout autre objet d'ailleur) dépend uniquement de la publicité qui est faite autour d'elle. Mème si la ps3 est chère et propose des jeux de merde pendant 1 an, elle se vendra très bien. Pourquoi? Parcequ'elle s'appelle playstation et que c'est fait par sony alors c'est bien.
L'inquisiteur

Il me semble que tu prends vraiment les gens pour des cons. Selon toi seul le matraquage publicitaire décide du succès d'un produit. Les consommateurs sont donc des automates aveugles,incapables de discernement et d'analyse objective,malléables à souhait par un procédé à but uniquement lucratif et sans aucun caractère d'information objective. Tu les réduis à des paramètres complètement prévisibles et déshumanisés. Tu dis que la dreamcast proposait des jeux meilleurs à sa sortie...c'est uniquement ton point de vue,car si les jeux dreamcast étaient vraiment incontestablement meilleurs que ceux de la ps2 ça se serait su un jour ou l'autre et elle n'aurait pas coulé. Il se trouve que pour une majorité de gens la ps2 est meilleure car ses ventes ont perduré,alors que si c'était un simple effet de pub ça se serait vu rapidement et ses ventes auraient plongé.

D'autre part meme avec une pub énorme une compagnie débutante et sans réputation n'a aucune chance face à une compagnie expérimentée meme si cette dernière ne fait quasiment pas de promo. Or la réputation d'une compagnie se fonde sur la qualité de ses produits,il est donc normal que les consommateurs achètent ses nouveautés car il y a des chances pour que ce soit également de bons produits. Et si cette compagnie faillit à sa réputation les consommateurs seront plus circonspects sur le prochain produit et réfléchiront à deux fois.

Les gens dans l'ensemble ne sont pas plus cons que toi.

Verrouillé